Bonjour, je viens reprendre mon premier mail et ajouter quelques points à
cette discussion.

*PS: un peu long mais j'ai essayé de faire court et d'organiser au plus
pour que cela soit simple à comprendre, sinon suivez les mots en gras.*

Tout d'abord, je précise que mon premier mail n'est que mon avis en tant
que membre du groupe et non en tant que groupe. Mozinet a notamment mieux
résumer la situation et le contexte de l'article. Ensuite, de même ici ce
n'est que mon avis personnel bien que Mozinet et moi ayons discuté un peu
de ses sujets au préalable. Il y a deux points à différencier :

   - l'article au sein de Mozfr : un blog communautaire
   - et le thème abordé par l'article pour la communication autour de
   Firefox OS

*Concernant l'article sur le blog Mozfr et sa censure :*
Pascal lorsque tu as retiré l'article, *je comprends que tu as fait cela
pensant que l'article allait à l'encontre de l'image que doit donner le
blog Mozfr*. Et qu'ensuite nous pourrions en discuter pour sa publication.
C'est du fait de cette participation là que je t'ai remercié mais du coup
je vous invite aussi à prendre connaissance de ce que le groupe de
communication fait, en* faisant un saut sur notre mailing liste, ce qui
nous ferait plaisir bien sûr
: http://mozfr.org/mailman/listinfo/firefoxos-mozfr
attristant de voir qu'un article qui a été travaillé et murement réfléchi,
se retrouve censuré. D'ailleurs je devrais rectifier un point,
contrairement à ce que mon premier mail a pu faire croire, l'article n'a
pas été fait à légère (je l'ai écrit sans me relire, juste avant d'aller
travailler).

Donc d'un point de vue de l'image du blog Mozfr, le fait de censurer
l'article peut-être compréhensible pour en discuter entre nous. Mais il
faut comprendre que la communication autour de Firefox OS n'est tout sauf
travaillé à la légère. Et *la solution serait de publier sur notre propre
blog*, ce que nous aimerions pouvoir faire assez vite.

*Concernant la communication autour de Firefox OS :*
Je ne répéterais pas ce que Mozinet a très bien expliqué, *la communication
autour de Firefox OS est encadré par une agence de communication. Nous
avons un processus de relecture et de discussion des sujets*, parfois
contraignant car demandant du temps mais nous y tenons.

Cependant, oui *la communication sur Firefox OS se veut grand public*. J'ai
pu lire que ce genre d'article n'avait pas vraiment sa place. Ce qui n'est
pas vrai. (Oublions le fait que nous postons sur Mozfr et imaginons dans le
meilleur des monde que les articles soient sur notre blog Firefox OS) Vis à
vis du groupe de communication nous nous étions donnés comme objectif un
nouveau public, donc atteindre un plus grand public avec un discours plus
seulement axé que sur Mozilla.

Pourquoi? et là vient mon interprétation personnelle. Puisque pour attirer
des nouvelles personne, un discours "technique" ne suffit plus (mais il
doit rester présent! car Mozilla c'est une communauté d'acteurs et penseurs
du monde libre avec des blogs appropriés sur le sujet). Il y a donc *un
environnement plus souple à adopter dont notamment nos nouveaux articles
qui portent sur des sujets plus grand public*. Est-ce seulement mon point
de vue et l'action de nouveaux qui viennent chambouler tout? Clairement
non! Je vous invite à lire cet article
https://commonspace.wordpress.com/2015/01/09/what-is-radical-participation/
qui montre qu'une redéfinition de la communication au sein de Mozilla est
repensée.

*En conclusion :*
Il faut être lucide, on voit apparaitre quelques articles qui dénoncent une
baisse de la part du "marché" de Firefox (ce qui m'agace quand je lis ce
genre de bêtise, comme si Mozilla n'était que ça). Mais plus récemment cet
article aussi :
http://mozillazine-fr.org/pourquoi-le-monde-a-t-il-encore-besoin-de-la-fondation-mozilla/.
Cette année, Mozilla devra beaucoup plus compter sur les donateurs pour
continuer son même travailler. Mais elle *doit redéfinir ses actions au
près du grand public et sa place sur Internet... Du moins c'est ce que
semble demander un certain public!*

Je ne cesse de m'émerveiller des récentes nouveautés de Firefox (Service
comme Hello et Pocket, Choix du moteur de recherche facile et changeable
d'un clic, Partager d'un clic aussi) qui a mon avis dépasse Chrome en terme
de simplicité ou peut-être y suis-je habitué. Mais *il faut montrer qu'au
delà des "parts de marchés", Mozilla œuvre pour un Internet indépendant
avec des actions concrètes et un discours qui dépassent le cadre de Mozilla
(sans se perdre)*.

Ce que je veux dire, c'est qu'après réflexion, oui le détail de la femme
nue, me dérange pour certains critères qu'elle véhicule. Mais c'est un
détail qui n'est pas caractéristique de *notre travail de communication
mûrement réfléchi et ancré dans une nouvelle réflexion de Mozilla sur
elle-même*.

Librement
Kant1
popzelife.me