Bonjour,

On samedi 17 janv. 2015 à 16:15:14 (+0100), Quentin Frémeaux wrote:

> *Concernant l'article sur le blog Mozfr et sa censure :*

Pourrait-on éviter d’employer tout de suite de gros mots. L’article n’a
pas été censuré, il a été momentanément dé-publié le temps de régler
quelques soucis.

Sur le fond, je ne suis absolument pas convaincu par vos explications,
mais je les entend. Ça va sans doute modifier le public du blog, mais si
c’est le but recherché, et permet de toucher de nouveaux publics,
pourquoi pas.

Par contre sur la forme, la photo d’illustration me posait deux gros
problèmes, dont un justifiant amha la mise hors ligne du billet.

 - la question du sexisme des communauté geeks est capitale, et
   particulièrement d’actualité ces derniers mois. La publication d’un
   article sur le « gamer gate » sur un site indirectement associé à
   Mozilla a provoqué un mini scandale il y a peu. C’est une question
   sensible et il faut faire très attention à ce qu’on publie pour
   éviter le mauvais ramdam et les tempêtes de bouse de bison. La
   communauté technophile a déjà une mauvaise image du fait de son
   utilisation abusive de photos de bimbos pour illustrer n’importe quel
   article, j’aimerais que MozFr ne soit pas associé à ça ;

 - j’ai vu récemment que le Wiki de MozFr était bloqué par certains
   dispositifs de contrôle de contenu[1]. Très concrètement, la
   publication d’une seule image de nudité sur le blog de MozFr peut
   suffire pour que des algorithmes considèrent qu’il s’agit d’un site
   pour adultes et qu’il soit ainsi référencé dans des logiciels de
   contrôle. C’est ce point qui justifie de mon point de vue la mise
   hors ligne de l’article, avant qu’il ne nous attire des soucis.

[1] https://twitter.com/tupperVim/status/555870389461467136/photo/1

Pour le reste, je suis évidemment partisan de ne pas jeter votre travail
et de le remettre en ligne, une fois l’illustration modifiée.
Idéalement, j’aimerais bien une petite mise en contexte, une explication
de la démarche, ou quelques mots pour rattacher vaguement à Firefox OS,
histoire de ne pas perdre les lecteurs habituels du blog. Mais je ne
suis pas communicant et n’y entend rien à ces choses, donc je me
garderais bien d’interférer dans le travail de votre Commission.

> *PS: un peu long mais j'ai essayé de faire court et d'organiser au plus
> pour que cela soit simple à comprendre, sinon suivez les mots en gras.*

Pour information, quelques dinosaures utilisent des clients de
messagerie qui n’affichent que le texte brut des messages, donc merci
d’éviter de faire passer des informations importantes via de la couleur
ou autre, nous ne les voyons pas.

Canards et Pandas,
Clochix

--
Envoyé depuis des Logiciels Libres (Vim, Mutt, Exim4, Debian GNU/Linux)