Rrrrr, rrrrr, rrrr,

On samedi 17 janv. 2015 à 18:53:47 (+0100), Mozinet wrote:
> S'il faut appeler les choses par leur nom : le retrait d'une publication du
> fait de son contenu, ça s'appelle de la censure que ce soit justifié ou non.

Se lancer à la tête des noms d’oiseau et des accusations outrées ne va
ni faire avancer les choses, ni nous aider à régler positivement ce
petit différent.

Pascal l’a dit clairement, il a certes des désaccords sur le fond avec
le billet, mais s’il l’a mis hors ligne, c’est pour la forme, à cause
d’une illustration malencontreuse. Il n’a pas souhaité vous censurer,
mais pris une mesure conservatoire pour protéger la communauté.

Plusieurs personnes se sont exprimées pour juger l’illustration
contre-productive, et comme elle ne fait pas consensus, que par ailleurs
personne ne semble s’être levé pour déclarer son attachement à cette
image, je propose que nous la remplacions par une autre. Chacun est
libre de publier ce qu’il veut sur ses espaces personnels, mais lorsque
la communication engage la communauté (que ça soit sur le blog principal
ou sur un blog thématique), il faut je pense éviter les choses que nous
n’assumons pas en tant que communauté.

J’ai cru comprendre que vous aviez quelques impératifs, des comptes à
rendre, aussi je propose de remettre rapidement l’article en ligne, en
modifiant juste l’illustration. Même si d’aucuns ont des doutes sur la
pertinence du contenu, il n’y aura je pense pas mort de chat à le
publier.

Pour la suite, je propose d’ouvrir un nouveau blog consacré aux usages
numériques sur un sous-domaine. Ajouter un blog avec Dotclear se fait
simplement. L’absence de développeur ou de graphiste n’a jamais empêché
personne d’ouvrir un blog, c’est pour ça que Dotclear existe ;-)
En attendant d’avoir un thème personnalisé, vous pouvez en choisir un
parmi les centaines disponibles librement.

À mon avis, ce carnet ne doit pas être celui de la Commission Agit-prop.
Le but de l’ensemble des sites de MozFr est de communiquer, les
différents carnets correspondant juste à différentes thématiques. La
communication sur les activités et produits de Mozilla a tout à fait
sa place sur le carnet principal. Les articles plus génériques sur les
usages du Web peuvent trouver leur place dans un carnet distinct.

En résumé :
 - on remet en ligne l’article avec une autre illustration ;
 - on crée un carnet sur un sous-domaine consacré aux usages du
   numérique ;
 - la Commission Communication publie sur le blog principal ou un autre
   en fonction du sujet des articles ;
 - les gens qui ont envie de discuter de ligne éditoriale cotinuent à le
   faire ici ;
 - on s’embrasse et on passe à la suite.

Qu’en pensez-vous ?

Bises,
Clochix

PS : j’ai vu passer il y a peu un article assez objectif résumant
l’actualité de Firefox OS en 2014 :
http://www.sitepoint.com/state-firefox-os-whats-store-2015/
Sans le traduire, écrire un article similaire en français aurait à mon
avis du sens.

--
Envoyé depuis des Logiciels Libres (Vim, Mutt, Exim4, Debian GNU/Linux)