Bonjour Bernard,

Merci pour tes renseignements et Désolée du retard. Je viens d'aller voir dans le livre mais comme j'ai la première version j'ai dû un peu chercher, mais j'ai bien trouvé. changement de focus page 503

com.sun.start.awt.FocusChangeReason.tab.

Je suis allée chercher dans l'Api, quelle galère ! :) et j'ai trouvé ceci :

Je vois que dans le TabIndex il est inscrit :

TabIndex
short TabIndex;
Usage Restrictions
optional
Description
determines the relative taborder of the control associated with the model.

The default -1 is used to indicate that the tab-order of this control should be determined automatically.

Each component which supports a tabstop must provide a FormControlModel::TabIndex property.

Normally, a FormController instance is evaluating this property.

 Je vois Que nous pouvons mettre une valeur de séquence automatique mais cela veut-il dire aussi que je ne peux pas m'en servir pour mes contrôles puisqu'ils ne sont pas dans une boîte de dialogues?

Et alors ! A quoi sert l'enum Tabulator cycle de la première page.

Je dois dire que j'ai travaillé des heures et des heures dans mes formulaires et de savoir que je suis si proche mais encore si loin de mon but, juste à cause de la tabulation, me donne envie de pleurer.

Merci pour ta patience :)
Françoise

Alors, pour les contrôles de formulaires, on dit page 621:
"Les contrôles sont pour la plupart similaires à ceux rencontrés dans
les boîtes de dialogue. (...) Il existe cependant de notables différences."
Donc on se reporte aux boîtes de dialogues, page 512, et on lit "La
notion de Focus". Là on parle de la propriété Ordre - qui a depuis été
subrepticement rebaptisée Séquence d'activation.
La différence par rapport aux dialogues: dans un formulaire il faut
mettre à la main les numéros successifs d'activation de chaque contrôle.
Rien n'est fait automatiquement.

Mais alors comment fait-on  pour activer les touches de tabulations parce que lorsque j'ajoute (copie)  des  contrôles mes tabulations tournent en queues de poissons?

  Bonne journée