je viens de trouver ça aussi :
http://api.openoffice.org/docs/common/ref/com/sun/star/awt/XTabController.html
com.sun.star.awt.
 autoTabOrder
[oneway] void
*autoTabOrder*();
*Description*
    activates tab order

oui, ça semble interessant, je suis également passé par là dans mes recherches sur le sujet. mais le seul exemple de code que j'ai trouvé est ici :
http://www.oooforum.org/forum/viewtopic.phtml?p=160887
et je n'ai pas trouvé plus de doc sur ce *autoTabOrder*();

cette méthode correspond peut-être au bouton "Tri automatique" que l'on trouve dans la boite de dialogue "Séquence d'activation". Si c'est le cas, la piste n'est peut être pas la bonne, car cette fonctionnalité semble boguée :-( A chaque fois que j'ai tenté de l'utiliser, l'ordre de tab des contrôle était farfelu :-(

autre piste, ce code en VB qui semble répondre au même problème :
http://www.oooforum.org/forum/viewtopic.phtml?t=16001&highlight=taborder
attention, c'est du VB, donc il doit être adapté pour une utilisation en OOoBasic j'ai regardé rapidement, je n'ai pas compris comment il fait pour déterminier l'ordre des contrôles !

Lorsque mes contrôles seront copiés, ne serait-il pas possible de les assigner à un évenement? mais je ne sais pas trop comment pour le faire à tous mes contrôles, (en faisant une boucle?)

oui, effectivement, il faut faire une boucle sur tous les contrôles. Mais encore faut-il que les contrôles soient bien ordonnés ...

j'essaierai de me pencher à nouveau sur ce problème. Peut être sur la base de ma macro d'énumération qui parcourt les document Writer. (voir module mdocumentEnumeration dans macro copier/coller OOo vers Spip)
http://www.bobiciel.com/maxopeninfo/default_zone/documents/wikiwiki_beta07.sxw

bonne soirée

bob

Françoise