Bonjour Emmanuel et Bernard,

Merci pour vos deux réponses ,vous avez bien compris ma question
c'est sans doute pour cela que vous avez donné de très judicieux conseils
auxquels je n'aurais pas songé.
Les fichiers dont j'extrais des données sont  créés avec acrobat reader
en faisant un enregistrer en texte lors de la visualisation, je ne
souhaite pas
changer ces fichiers. Mais l'idée de les examiner avec un éditeur héxa
je prends
volontiers.

Le rappel de la fin de paragraphe CR+LF n'a pas été inutile ,c'est
certainement dû
à mes antécédents sur mac.

Cordials saluts à tous deux.
Steve