Le mercredi 7 novembre 2007 16:27, Mathias Michel a écrit :
> A mon sesn, il te faut une étape préliminaire où tu analyses tes
> en-têtes et tu attribues donc tes variables:
> avec une boucle for, tu parcours tes en-têtes et deands quelque chose genre
> if ColHeads(i).Text="Nom" then Colonne_Nom=i
> Et là, plus besoin de tableau. A la place des 4 if, tu peux faire un
> "select Case", plus élégant
>
> Ensuite, tu peux faire
> sMessage = sMessage & uneLigne(Colonne_Nom) ...
>
> Ceci permet de gérer l'emplacement des colonnes, mais pas leur
> suppression (sauf à leur définir une valeur par défaut qui référence
> [...]

Oui, c'est une solution permettant de pallier au déplacement et inversions de
colonnes mais celà implique de connaître par avance le texte des en-têtes
puisqu'il faut définir une variable contenant l'index de la colonne.

Merci !
Je vais déjà employer quelque chose qui s'approche de ta solution.
--
Michel Grentzinger
        OpenPGP key ID : B2BAFAFA