Bonsoir,

Merci mais corrigez-moi si je me trompe : si on génère une extension et qu'on
l'installe, elle reste dans le menu jusqu'à sa déinstallation.

Ce que je voudrais faire, c'est bien générer un menu lorsque l'on ouvre le
document concerné et le supprimer à la fermeture du document.

Cette méthode me permettait de ne pas surcharger les documents avec des boutons
quand il y a plusieurs macros

Exemple pour le document que je viens de "muter" : document permettant
d'extraire des données d'une BDD et générant ensuite des statistiques. Les deux
macros associées à ce document ne servent donc que pour ce document.

J'en ai un autre de suivi des crédits avec plusieurs macros permettant de
formater des données extraite d'une BDD ou de mettre à jour tous les pilotes de
données associés ou  là aussi générer des stats ou encore imprimer certaines
données (mais celui-là je ne l'ai pas encore "muté"