Bonsoir,

Marie jo KOPP CASTINEL wrote:
> Bonsoir,
>
> A j-2 des JDLL et à 21h30 je découvre ce mail datant du 10/10 (encore un
> pas vu tiens !)Et oui, avant, j'ai bossé...

Nous sommes tous retraités sur cette liste ;)

> Je me calme avant d'y répondre.

> Excuse moi. Je ne lis pas tous les mails...
> Merci aux autres pour les liens Smart Tags,je vais étudier ;-)

> Il s'agit d'une réalité. Retour de testeurs de versions avant déploiement.
> Il ne s'agit pas de motivation mais de comprendre les nouvelles
> fonctionnalités pour les expliquer positivement justement. Ou est le
> problème ?

Il n'y a pas de problème, sauf que ces fonctionnalités sont annoncées et
commentées sur cette même liste depuis plusieurs mois parce que
plusieurs ici ont vérifié leur fonctionnement, parfois en y passant des
week-end et des soirées et en allant fouiller sur les issues pour
trouver des explications, des tests et contrôler que tout fonctionne.

> Quant aux choix faits, il me semble que dans un projet opensource dit
> communautaire, on est en droit de penser que certains choix sont
> discutables non ?

Oui, sans doute, mais pas après la bataille. Soit tu participes à ces
choix soit tu les admets et donc les cautionne. Raler ne suffit pas dans
un projet open source, comme te l'a dit Bernard il y a peu.

> Qu'est ce que cela signifie ? Peux tu définir "t'intéresser au projet",
> cela pourrait en informer d'autres que moi.

Et bien tu es sur la bonne liste puisqu'ici on s'interroge effectivement
sur les fonctionnalités qui sont développées, la traduction qui est
faite, etc...

> Que se passe t-il ? Pourquoi autant d'agressivité et de négativité dans
> tous tes propos à mon égard ? Je ne comprends pas.

Pas d'agressivité, j'ai bien passé l'âge, un simple constat.

> Ma signature est la même depuis 2004. C'est toi qui en a changé ta lecture.

Ou toi ta particpation dont tu es libre, mais si tu es membre du projet,
cela veut dire que tu y participes. Et tes remarques sur des
fonctionnalités qui ont été développées cet été ne l'attestent pas.

> Pour le moment Sophie, la 2.3 vient de sortir. Et sur le terrain, c'est
> avec la 2.3 que cela se passe et pas avec la future v2.4 ou v 2.78 ou V48 !
> Moi, je dialogue avec des utilisateurs d'Ooo, des DSI, des formateurs,
> des personnes ressources qui, je t'assure, comme moi, font tout pour que
> tout se passe bien avec Ooo et positivent sur le produit, au quotidien.
> Des gens aussi qui doivent à un instant T décider de déployer une
> nouvelle version V sur des centaines ou milliers de postes.

Un utilisateur chez un client a dit hier "les vieux disaient toujours
avant c'était mieux, en informatique c'est tout le contraire". J'ai
trouvé ça super :)

> Je dois présenter la V2.3 et non pas les prochaines fonctionnalités
> d'une future version. Et si la réponse à de nouveaux comportements d'une
> version est le développement de la suivante, pourquoi avoir sorti une
> version intermédiaire ?

bonne question, à ton avis ?

> Toi tu dialogues avec des gens haut placés du projet et des
> développeurs. Mais tu finis par oublier qu'une suite bureautique est
> faite pour des utilisateurs.

ah, effectivement, je ne travaille pas avec des utilisateurs lambda en
pleine migration :) Non, je n'ai pas ce privilège de ne travailler que
pour OpenOffice.org, j'ai aussi un boulot au quotidien comme tout le
monde et ce boulot est de faire des formations, des stratégies de
migration, des .msi, etc... comme toute employée de société de service
sur OOo. Pour information, il y a un projet user experience, qui ne
s'intéresse qu'aux retours d'expérience des utilisateurs, peut-ête
peux-tu leur apporter ton retour ?

> Et ces utilisateurs, aussi cons que moi, aussi peu informés aussi peu
> motivés peuvent se demander : C'est quoi des smart Tags ???

Ce n'est pas une question d'intelligence, mais d'anticipation, puisque
si je comprends bien, tu cherches à leur vendre un service sur un produit.
Tu vas rencontrer ce week end des futurs contributeurs, si les nouvelles
fonctionnalités ne te plaisent pas, si le projet ne t'intéresse pas,
comment vas-tu les motiver si toi-même tu ne l'est pas ? Rien de plus.

> Il est bien évident que je retire ma proposition d'être modérateur de
> quelque liste que ce soit.

Pas de problème, tu es effectivement libre d'être membre de ce projet ou
non. Mais comprend que ce projet souffre aussi de gens qui disent y
participer et ne le font pas.

A bientôt