pierre-yves.samyn disait:
> Bonjour
Bonjour à tous,

> En te lisant j'en suis d'autant plus surpris / honteux (de ne pas l'avoir
> fait remonter) que c'est une traduction gênante depuis l'origine...

Oh oui! Celui-là, on le traîne depuis ....2004?
Mais c'est plus qu'un problème de traduction.

> Référencer me semble très bien en effet (et bien sûr modification
> partout dans l'aide concernée...)

Effectivement, une fois qu'on a compris qu'il ne s'agit pas d'ENREGISTRER
la base de données mais la REFERENCER dans sa liste de sources de données
tout devient plus clair.

La chaîne originale est:
"Do you want the wizard to register the database in OpenOffice.org?"
qui est bien dans l'idée de référencer (comme une base de registres) et
que je remplacerais bien par:
"Do you want the wizard to register this database in your data sources?"

qui serait plus explicite et qui permettrait de comprendre où
l'utilisateur va la retrouver!
Et donc pour la localisation FR je propose la séquence suivante:
"Souhaitez-vous que l'assistant référence la base de données dans vos
sources de données?
(°) Oui, je souhaite que l'assistant la référence dans mes sources de
données"
( ) Non, merci"

Pourquoi "... l'assistant _la_ référence..."?
Parce que juste au dessus nous avons déjà "Choisissez l'action à exécuter
après l'enregistrement de la base de données"

Variante pour le "Non, merci":
" ( ) Non, je pourrais toujours la référencer manuellement plus tard"

qui apporte une information supplémentaire.

Et donc la chaîne originale correspondante:
" ( ), No, I can register it manually later"

Allez, petite récréation, je vous recopie ce que j'en avais dit le
16/08/2006 à 22:35 sur cette même liste (à l'époque je m'étais laissé
enduire d'erreur par le mot "enregistrer"):
-----%<-----------------
On en a déjà parlé il y a longtemps mais je suis toujours perplexe
devant la deuxième fenêtre de l'assistant de création BdD:

OOo: "Choisissez l'action à exécuter après l'enregistrement de la base
de données"
Moi: ... après l'enregistrement? Ben, l'ouvrir...
OOo: "Souhaitez-vous que l'assistant enregistre la base de données dans
OpenOffice.org?"
Moi: Ben, pourquoi, il peut l'enregistrer ailleurs? Et pis c'est ça
l'action qu'il me propose APRES l'enregistrement de la base de données?
OOo me propose en dessous 2 boutons radio:
        "(°) Oui, je souhaite que l'assistant enregistre ...
         ( ) Non, je ne souhaite pas enregistrer la base de données"

Vous me connaissez?
Je choisis NON JE NE VEUX PAS ENREGISTRER et là vous savez quoi? OOo
(sur cette même fenêtre et indépendamment de ce que je choisis) me
déclare calmement que:
" le fichier de base de données a été enregistré. Que voulez-vous faire
à présent?"
Moi: Ah bon? Et quand ça? Je n'ai encore donné de nom ni d'emplacement?
Là ça commence à me chauffer!  ;-)
Bon, je clique enfin sur Terminer (j'ai essayé différentes combinaisons
de "ce que je voulais faire à présent" : édition, pas édition, assistant
Table ou non).
Dans tous les cas (et bien qu'ayant choisi: NON JE NE SOUHAITE PAS
ENREGISTRER), j'ai une fenêtre d'ENREGISTREMENT qui s'ouvre.

Arrf, finalement, vaincu par OOo, je me laisse enregistrer ce qu'il
veut, de toute façon il me l'avait dit que c'était "l'action à exécuter
_après_ l'enregistrement de la base de données".

Snif.  :-(