Bonjour,

Le 16.05.2009 01:17, Henri Boyet a écrit :
> Bonjour,

> Comme il est souvent difficile de faire cohabiter plusieurs versions,
> qu'est-ce qui est le mieux ? Tester la future 3.2 ou attendre pour
> tester la future 3.1.1 ?
Je ne sais pas encore comment vont se faire les tests informels de la
3.1.1. C'est à dire que je ne sais pas si nous allons avoir une version
"OOo-Dev" pour la branche 3.1.1 et une autre pour la branche 3.2 auquel
cas il sera difficile de les tester ensemble sur la même machine (2
applis de même nom ça ne marche pas).
En attendant d'en savoir plus je vais pour ma part installer la
OOO300_m48 pour commencer à tester la future 3.2 quitte à l'enlever dans
quelques temps pour passer à la 3.1.1.

> [...]
> devient parano !) et donc pas de problème si le fichier est perdu en
> cours de travail. C'est pourquoi, je travaille dès que possible avec
> les versions tests et jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à le
> regretter. Là où ça me fait peur, c'est de prendre conscience qu'un
> fichier peut être altéré de façon invisible : au bout d'un certain
> temps, toutes les copies de sauvegarde sont remplacées par le fichier
> corrompu ! Même si le risque est très faible et sans conséquence
> dramatique pour moi, ça peut être plus grave pour d'autres et donc
Tu as raison. Ce fichu bug 101690 montre qu'il faut isoler les tests
faits sur de vrais fichiers, c'est à dire ne pas réinjecter les fichiers
ainsi modifiés dans le circuit normal de production sans être bien
certain de leur intégrité. Mais pour cela il faut avoir le temps et les
moyens de faire les choses en double, avec la version stable et avec la
version de développement.
Mais comme les versions stables peuvent avoir des défauts inconnus il
est aussi utile de prévoir dans la conception même de ces documents
(surtout tableurs), dans la mesure du possible, des moyens de contrôle
de cohérence. C'est en cherchant à vérifier l'efficacité d'un tel moyen
sur mon propre fichier que j'ai trouvé le contournement que j'ai exposé
hier et qui fonctionne apparemment bien dans le cas qui m'intéresse.
Je pense que cette notion de contrôle de cohérence d'un tableur est
utile de façon générale, même indépendamment de la prévention des bugs
de OOo.