Bonjour

  Le 27/08/2010 14:25, Gérard Fargeot a écrit :
Tout d'abord, Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur la liste pour vous faire part de ce que je considère
comme une régression :

Sur une plage, par exemple A1:A10 saisir une liste de noms avec des cellules
vides dans la plage.
Puis dans une autre cellule, créer une liste déroulante ayant pour source A1:A10 par
Données>  Validité>  Plages de cellules.

La liste laisse apparaitre les vides.

Voir mon message et les captures écran sur le forum.

Bonjour Gérard

Je ne trouve rien dans IZ à ce sujet et effectivement ça ne fonctionne
pas comme ça dans la 3.2.1 même quand on ne trie pas les données de la
liste.

Je ne sais pas si on doit considérer cela comme une régression on comme
la correction d'un comportement qui n'aurait pas du exister.
Qu'en pensez-vous ?
Après tests de ce matin, il s'agit d'un comportement lié à une nouvelle fonctionnalité. En effet, en 3.2.1, on ne peut pas faire référence une place de cellule sans l'avoir nommée. On peut le faire en dev 3.3 et, en effet, les cellules vides sont gardées
même en décochant "cellules vides autorisées"
J'y vois un intérêt. Dans un liste déroulante, il faut penser à ce que l'utilisateur dé valide son choix par "rien". Avant, il fallait donc créer une entrée de liste avec des espaces. Ce qui peut avoir des effets de bord gênant en programmation par exemple. L'autre intérêt étant de pouvoir mettre à jour facilement cette liste dynamique en complétant les cellules vides. Sans ces raisons, je ne vois pas pourquoi on remplirait une source de liste avec des cellules vides... Mais, il est vrai que, même en nommant la liste avec la dev 3.3, Calc garde les cellules vides, ce qui semble être un mauvais
comportement.
Espérant avoir été claire !

Bonne journée

Marie jo