Bonjour Marie-Jo, bonjour à tous

> Message du 30/08/10 12:04
> Après tests de ce matin, il s'agit d'un comportement lié à une nouvelle
> fonctionnalité. En effet, en 3.2.1, on ne peut pas
> faire référence une place de cellule sans l'avoir nommée.

Désolé mais tu fais erreur. On peut en 3.2.1 fonder une liste de
validité sur :
- une zone nommée, en effet, mais aussi :
- les références de la plage (A1:A4 par exemple)
- un appel indirect via la fonction du même nom.
INDIRECT(D2) sera par exemple une source valide pour la liste si D2 contient
une référence de plage par exemple A1:A4
- une zone nommée "dynamique" : faire Insertion > Nom > Définir, saisir un
nom ("Construit" par exemple), et lui assigner : INDIRECT(Feuille1.D2)
On pourra dès lors utiliser "Construit" comme source de la liste (toujours
si D2 contient une référence de plage)

Il y a sans doute encore d'autres possibilités mais celles-ci sont en
tout cas les plus usitées...

> en dev 3.3 et, en effet, les cellules vides sont gardées
> même en décochant "cellules vides autorisées"
> J'y vois un intérêt. Dans un liste déroulante, il faut penser à ce que
> l'utilisateur dé valide son choix par "rien".
> Avant, il fallait donc créer une entrée de liste avec des espaces. Ce
> qui peut avoir des effets de bord gênant en programmation par exemple.

Je ne partage pas non plus ce point de vue. Les listes de validité "plage"
disposent depuis longtemps de la propriété "Autoriser les cellules vides".
Il suffit donc de cocher cette case pour autoriser l'utisateur à annuler sa
sélection (suppr, backspace)

> L'autre intérêt étant de pouvoir mettre à jour facilement cette liste
> dynamique en complétant les cellules vides.

Je ne partage toujours pas ce point de vue puisque (cf. les exemples
ci-dessus) les plages peuvent être dynamiques de manière beaucoup
plus élégantes.

Et donc :

> Sans ces raisons, je ne vois pas pourquoi on remplirait une source de
> liste avec des cellules vides...

Nous sommes enfin d'accord et je renouvelle mon point de vue : il
s'agit bel et bien d'une régression... :)

Cordialement
Pierre-Yves

Je crée ma boîte mail www.laposte.net

Répondre à