Re: [Confirme] w3cam

2002-09-12 Thread Jean Segers

Duclos Andre a écrit:
> Bonjour a tous,
> 
> Connaissez vous une autre alternative a w3cam ?
> 
> Connaissez vous une application qui peut prendre des cliches toutes les minutes et 
>en faire un film ?
> ( du genre, avec une webcam pointe sur la rue, il peut me creer le film de la 
>journee avec une image toute les minutes)
> 

Salut André,

Je ne sais s'il répondra à tes attentes, mais il existe Motion pour la 
vidéo surveillance.
http://motion.technolust.cx/

Overview
Motion is a software motion detector. It grabs images from video4linux 
devices and/or from webcams (such as the axis network cameras). Motion 
is the perfect tool for keeping an eye on your property keeping only 
those images that are interesting.

Some of motion's options include:

 * Taking snapshots of movement
 * Watch multiple video devices at the same time
 * Watch multiple inputs on one capture card at the same time
 * Live streaming webcam (using multipart/x-mixed-replace)
 * Realtime creation of mpeg movies using libavcodec from ffmpeg
 * Create mpeg movies from snapshots after events using mpeg_encode
 * Take automated snapshots on regular intervals
 * Take automated snapshots at iregular intervals using cron
 * Sending an email when detecting movement
 * Sending a SMS message when detecting movement
 * Execute external commands when detecting movement
 * Motion tracking
 * Feed events to an MySQL or PostgreSQL database.
 * Feed video back to a video4linux loopback for realtime viewing
 * Web interface using motion.cgi


-- 
Jean
\\\!///
-(@ @)-
oOO--(_)--OOo
Jean Segers Venez rêver -> http://www.Demoiselles.com
26, rue du Pin  http://www.Sadems.com
34190 Saint Bauzille de Putois   http://it.mondelinux.org
France  http://www.deveze.com
Gsm 06 86 12 49 15 http://www.cyberboutic.com
Tel&Fax 04 67 73 38 30  http://www.mondelinux.org






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[Confirme] Restrictions sur le login

2002-09-12 Thread Cyril LAMY


Bonjour,

Comment peut-on interdire a un utilisateur de se logger sur la machine si ce
dernier ne possede pas  de home directory
valide sur le disque  ?

@+



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Restrictions sur le login

2002-09-12 Thread stephane

C'est simple, soit il existe un module pam qui sait le faire, soit tu
lui met un shell dans /etc/passwd qui teste si le home directory est
valide ou non et qui lance bash si c'est le cas


Cyril LAMY wrote:
> 
> Bonjour,
> 
> Comment peut-on interdire a un utilisateur de se logger sur la machine si ce
> dernier ne possede pas  de home directory
> valide sur le disque  ?
> 
> @+
> 
>   
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";

-- 
Amicalement,
With my best regards,

Stephane BRANGER


*
*Linux Technical and Pre sales Engineer at Prologue Technologies*
*



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Restrictions sur le login

2002-09-12 Thread Christian Gennerat

Cyril LAMY wrote:

>> A quoi sert cet utilisateur ?
>
>Il y a plusieurs méthodes pour interdire le login
>- ne pas attribuer de mot de passe
>- dans /etc/passwd remplacer le shell /bin/bash par /bin/false
>
>En fait, j'authentifie sur une base centrale LDAP et seulement quelques
>groupes de l'arbre doivent pouvoir se logger (ceux qui possedent un home dir
>sur la machine la).
>Les autres non.
>
Dans ce cas, le cd $HOME échoue, et  l'utilisateur exécute avec pwd=/
il suffit donc de mettre dans /
un .bashrc contenant 'exit' pour les utilisateurs bash
un .cshrc pour les utilisateurs csh





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Restrictions sur le login

2002-09-12 Thread Jean Segers

Cyril LAMY a écrit:
> Bonjour,
> 
> Comment peut-on interdire a un utilisateur de se logger sur la machine si ce
> dernier ne possede pas  de home directory
> valide sur le disque  ?
> 
> @+

Assez simple.
Edite le fichier /etc/passwd où sont définis les shells utilisateur, 
repère l'utilisateur qui ne peut se connecter et remplace en fin de 
ligne :/bin/bash par :/bin/sshell

Ensuite, place dans /bin le fichier sshell en pièce jointe et chmod le 755.

Essaie maintenant de te loguer avec ce user


-- 
Jean
\\\!///
-(@ @)-
oOO--(_)--OOo
Jean Segers Venez rêver -> http://www.Demoiselles.com
26, rue du Pin  http://www.Sadems.com
34190 Saint Bauzille de Putois   http://it.mondelinux.org
France  http://www.deveze.com
Gsm 06 86 12 49 15 http://www.cyberboutic.com
Tel&Fax 04 67 73 38 30  http://www.mondelinux.org





sshell
Description: application/java-vm

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [Confirme] BACKUP AGAIN!!

2002-09-12 Thread Ismael Touama

J'entends bien ! (je réponds aussi par là-même à André)

Mais j'envisage les pires possibilités !!! les pires cas de figures
(j'y arrive bien n'est-ce pas ;o\)
Bref je me dis:
"Voilà mon je viens de faire une sauvegarde de mon /bin là où
justement se trouve mon tar tiens ! Mais si je perds mon /bin ?
Je ne peux plus détarré !! Donc je fais le test grandeur nature !!"

Vous comprenez mon raisonnement si tarré soit-il !!
On m'a proposé la solution de tom pour retrouver mon pengouin.
Je vais me rensigner, mais là j'aitrouve,je crois et j'espère, de bonnes
référence sur le backup:
http://www.ibiblio.org/mdw/LDP/sag/backups.html
http://www.ibiblio.org/mdw/HOWTO/Linux-Complete-Backup-and-Recovery-HOWTO/ov
erview.html

En avez-vous d'autres ?

Merci
ism
PS: si je m'y prends comme un fou (réflexion déjà faite), que je m'y prends
mal, faut me le dire...mais j'estime que les sauvegardes (totale ou
incrémentales),
les restaurations doivent répondre à tous cas de figures !!
Les pires (rm -Rf /etc en root -même si... mais bon) et les "moindres"
(rm -Rf/usr/local/apache -toujours en root après des jours de compil et
configurations)...
Non ?

> -Message d'origine-
> De : [EMAIL PROTECTED]
> [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de on4hu
> Envoyé : mercredi 11 septembre 2002 20:39
> À : [EMAIL PROTECTED]
> Objet : Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!
>
>
> Bonsoir
>
> Si tu fait un backup..  ou alors je ne comprend rien de ton explication!
> avec ton Pingouin tu voudrais que le backup te serve comme programme
> ce n'est ni le but, ni la possibilité
> Si tu fait un backup des fichiers systèmes sous linux il faut les
> restaurer
> la
> ou ils étaient..
>
> Tu te décourage avec Linux mais si tu fait même une restauration sous
> Windows cela ne fonctionne pas car les fichiers systèmes doivent être
> pour cet os a des adresses bien précises alors que sous linux une simple
> copie fonctionne
>
> Difficile a saisir ton problème qui ne semble ne pas en être un ,il
> faut respecter certaines règles notamment dans la manipulation des
> répertoire /bin un répertoire a ne pas supprimer, bien sur
>
> *** André ON4HU ***
> Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
> Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
> Serveur FBB:. on4hu.dynip.com
> - Original Message -
> From: "Ismael Touama" <[EMAIL PROTECTED]>
> To: <[EMAIL PROTECTED]>; <[EMAIL PROTECTED]>;
> <[EMAIL PROTECTED]>; <[EMAIL PROTECTED]>
> Sent: Wednesday, September 11, 2002 6:11 PM
> Subject: [Confirme] BACKUP AGAIN!!
>
>
> > Décidément dur de ne pas se décourager avec le pengouin.
> > Bref, j'ai sauvegarder mon /bin cette fois-ci (tar cvf),
> > J'ai bien vérifier que ma sauvegarde ressemblait bien
> > à l'originale. Après j'ai déplacé ce répertoire sur
> > /home/myUser/temp.
> >
> > J'ai fais une extinction brutale suite à un reboot normal...
> > Mon serveur n'arrivait à l'extinction...
> >
> > J'ai donc mis ma disquette de boot puis redémarrer la machine...
> > linux rescue, que neni
> > linux single, idem
> > rien, il y a bien un semblant d'amorce mais ensuite messages d'erreur
> > sur messages d'erreur !!
> > Il ne trouve pas /etc/rc.d/init.d..., INIT: cannot execute
> > "/etc/X11/prefdm",
> > INIT: Id "x" respawning too fast: disabled for 5 minutes,
> > INIT: Id "4" respawning too fast: disabled for 5 minutes,
> > maintenant j'en suis à AAC:Batte (qu'est-ce ?)...
> >
> > Voilà la panade totale quoi ?
> >
> > Merci de m'aider et surtout de me faire pointer vers une doc à la
> > sourceforge
> > qui explique réellement à faire des backups de A-Z ! (incrementale,
> testing,
> > utilitaires à sauvegarder...)
> >
> > olé, j'en ai marre de faire des réinstalles pour du beurre.
> > Je cherche une fois de plus on the internet !!!
> >
> > ism(ets à linux mais 'y arrive pas !!)
> >
> >
> >
>
>
> --
> --
> 
>
>
> > Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> > Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
> >
>
>
>




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!

2002-09-12 Thread EuropeanServers - Christophe BAEGERT

Le jeu sep 12 10:39:39 CEST 2002, Ismael Touama a écrit:
> les restaurations doivent répondre à tous cas de figures !!
> Les pires (rm -Rf /etc en root -même si... mais bon) et les "moindres"
> (rm -Rf/usr/local/apache -toujours en root après des jours de compil et
> configurations)...
> Non ?

Non. En détruisant un répertoire utilisé pour booter, on ne peut plus booter,
par contre on peut effectivement réparer ca, mais en installant le disque sur
une autre machine, ou en bootant sur un autre disque de la même machine. De la
même manière, je doute qu'un PC sous Ouine boote si on supprime C:\WINDOWS !

Cordialement,
-- 
Christophe BAEGERT  [EMAIL PROTECTED]

> http://www.europeanservers.net <
--- Ultra fast internet servers --



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!

2002-09-12 Thread jayme

Le mieux c'est faire une image de disque. Si probleme on reboot sur le 
CD et recharge tout, c'est ce qu'on fait ici.

Ismael Touama a écrit:
> J'entends bien ! (je réponds aussi par là-même à André)
> 
> Mais j'envisage les pires possibilités !!! les pires cas de figures
> (j'y arrive bien n'est-ce pas ;o\)
> Bref je me dis:
> "Voilà mon je viens de faire une sauvegarde de mon /bin là où
> justement se trouve mon tar tiens ! Mais si je perds mon /bin ?
> Je ne peux plus détarré !! Donc je fais le test grandeur nature !!"
> 
> Vous comprenez mon raisonnement si tarré soit-il !!
> On m'a proposé la solution de tom pour retrouver mon pengouin.
> Je vais me rensigner, mais là j'aitrouve,je crois et j'espère, de bonnes
> référence sur le backup:
> http://www.ibiblio.org/mdw/LDP/sag/backups.html
> http://www.ibiblio.org/mdw/HOWTO/Linux-Complete-Backup-and-Recovery-HOWTO/ov
> erview.html
> 
> En avez-vous d'autres ?
> 
> Merci
> ism
> PS: si je m'y prends comme un fou (réflexion déjà faite), que je m'y prends
> mal, faut me le dire...mais j'estime que les sauvegardes (totale ou
> incrémentales),
> les restaurations doivent répondre à tous cas de figures !!
> Les pires (rm -Rf /etc en root -même si... mais bon) et les "moindres"
> (rm -Rf/usr/local/apache -toujours en root après des jours de compil et
> configurations)...
> Non ?
> 
> 
>>-Message d'origine-
>>De : [EMAIL PROTECTED]
>>[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de on4hu
>>Envoyé : mercredi 11 septembre 2002 20:39
>>À : [EMAIL PROTECTED]
>>Objet : Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!
>>
>>
>>Bonsoir
>>
>>Si tu fait un backup..  ou alors je ne comprend rien de ton explication!
>>avec ton Pingouin tu voudrais que le backup te serve comme programme
>>ce n'est ni le but, ni la possibilité
>>Si tu fait un backup des fichiers systèmes sous linux il faut les
>>restaurer
>>la
>>ou ils étaient..
>>
>>Tu te décourage avec Linux mais si tu fait même une restauration sous
>>Windows cela ne fonctionne pas car les fichiers systèmes doivent être
>>pour cet os a des adresses bien précises alors que sous linux une simple
>>copie fonctionne
>>
>>Difficile a saisir ton problème qui ne semble ne pas en être un ,il
>>faut respecter certaines règles notamment dans la manipulation des
>>répertoire /bin un répertoire a ne pas supprimer, bien sur
>>
>>*** André ON4HU ***
>>Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
>>Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
>>Serveur FBB:. on4hu.dynip.com
>>- Original Message -
>>From: "Ismael Touama" <[EMAIL PROTECTED]>
>>To: <[EMAIL PROTECTED]>; <[EMAIL PROTECTED]>;
>><[EMAIL PROTECTED]>; <[EMAIL PROTECTED]>
>>Sent: Wednesday, September 11, 2002 6:11 PM
>>Subject: [Confirme] BACKUP AGAIN!!
>>
>>
>>
>>>Décidément dur de ne pas se décourager avec le pengouin.
>>>Bref, j'ai sauvegarder mon /bin cette fois-ci (tar cvf),
>>>J'ai bien vérifier que ma sauvegarde ressemblait bien
>>>à l'originale. Après j'ai déplacé ce répertoire sur
>>>/home/myUser/temp.
>>>
>>>J'ai fais une extinction brutale suite à un reboot normal...
>>>Mon serveur n'arrivait à l'extinction...
>>>
>>>J'ai donc mis ma disquette de boot puis redémarrer la machine...
>>>linux rescue, que neni
>>>linux single, idem
>>>rien, il y a bien un semblant d'amorce mais ensuite messages d'erreur
>>>sur messages d'erreur !!
>>>Il ne trouve pas /etc/rc.d/init.d..., INIT: cannot execute
>>>"/etc/X11/prefdm",
>>>INIT: Id "x" respawning too fast: disabled for 5 minutes,
>>>INIT: Id "4" respawning too fast: disabled for 5 minutes,
>>>maintenant j'en suis à AAC:Batte (qu'est-ce ?)...
>>>
>>>Voilà la panade totale quoi ?
>>>
>>>Merci de m'aider et surtout de me faire pointer vers une doc à la
>>>sourceforge
>>>qui explique réellement à faire des backups de A-Z ! (incrementale,
>>
>>testing,
>>
>>>utilitaires à sauvegarder...)
>>>
>>>olé, j'en ai marre de faire des réinstalles pour du beurre.
>>>Je cherche une fois de plus on the internet !!!
>>>
>>>ism(ets à linux mais 'y arrive pas !!)
>>>
>>>
>>>
>>
>>
>>--
>>--
>>
>>
>>
>>
>>>Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
>>>Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
>>>
>>
>>
>>
> 
> 
> 
> 
> 
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!

2002-09-12 Thread Stéphane Teletchéa

Le Jeudi 12 Septembre 2002 11:04, EuropeanServers - Christophe BAEGERT a 
écrit :
> Le jeu sep 12 10:39:39 CEST 2002, Ismael Touama a écrit:
> > les restaurations doivent répondre à tous cas de figures !!
> > Les pires (rm -Rf /etc en root -même si... mais bon) et les "moindres"
> > (rm -Rf/usr/local/apache -toujours en root après des jours de compil et
> > configurations)...
> > Non ?
>
> Non. En détruisant un répertoire utilisé pour booter, on ne peut plus
> booter, par contre on peut effectivement réparer ca, mais en installant le
> disque sur une autre machine, ou en bootant sur un autre disque de la même
> machine. De la même manière, je doute qu'un PC sous Ouine boote si on
> supprime C:\WINDOWS !
>
> Cordialement,


Si tout se passe mal, il te reste toujours la solution d'utiliser le cd1 de 
Mdk en mode rescue, faire un chroot des partitions endommagées, récupérer ton 
tar, et le détarer là.
C'est la solution la plus efficace et simple que je connaisse.
En ce qui concerne ta sauvegarde : il existe un principe qui dit : deux media 
dans deux endroits différents. Au cas ou l'un flanche, l'autre peut servir.
Donc ne pas sauvegarder ton répertoire /bin pour ensuite le laisser sous /bin 
... ni même sur le même disque dur !
il te faut plutôt la mettre sur un autre disque dur ET un cdrom/zip/bande 
magnétique, etc.

Stef



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] pdflatex

2002-09-12 Thread Rémi FACKEURE


>
>%pour pdf
>\usepackage{url}

si je supprime ce package, la table des matières est OK ! merci pour votre 
aide :)

par contre quelqu'un sait il mettre du texte avec accent en exposant ? je 
voudrais écrire XIXème siècle avec ème en exposant, or en mode math je 
n'arrive pas à produire un accent

merci pour votre aide





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [Confirme] BACKUP AGAIN!!

2002-09-12 Thread Ismael Touama



> -Message d'origine-
> De : [EMAIL PROTECTED]
> [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Stéphane
> Teletchéa
> Envoyé : jeudi 12 septembre 2002 11:46
>
> Si tout se passe mal, il te reste toujours la solution d'utiliser
> le cd1 de
> Mdk en mode rescue, faire un chroot des partitions endommagées,
> récupérer ton
> tar, et le détarer là.

Je suis sous redhat 7.2.
Lorsque je mets mon CD d'install, il va dans le processus d'installation.
Crois-tu qu'avec le mode mettre-à-jour cela passera ?

> C'est la solution la plus efficace et simple que je connaisse.
> En ce qui concerne ta sauvegarde : il existe un principe qui dit
> : deux media
> dans deux endroits différents. Au cas ou l'un flanche, l'autre
> peut servir.
> Donc ne pas sauvegarder ton répertoire /bin pour ensuite le
> laisser sous /bin
> ... ni même sur le même disque dur !

Oui bien sûr mais l'apprentissage de la sauvegarde sur DAT était la deuxième
étape !!! Je ne laisserais pas mes sauvegarde sur mon disque lorsque cela
sera en cas réel (production).

> il te faut plutôt la mettre sur un autre disque dur ET un cdrom/zip/bande
> magnétique, etc.
>
> Stef
>
merci
ism (j'vais finir par signé 'mercism'...oui 'mercism ON')
>




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [Confirme] pdflatex

2002-09-12 Thread Raphaël Bollen

XIX$^{\grave{e}me}$

> -Message d'origine-
> De : [EMAIL PROTECTED]
> [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Rémi FACKEURE
> Envoyé : jeudi 12 septembre 2002 11:48
> À : [EMAIL PROTECTED]
> Objet : Re: [Confirme] pdflatex
>
>
>
> >
> >%pour pdf
> >\usepackage{url}
>
> si je supprime ce package, la table des matières est OK ! merci
> pour votre
> aide :)
>
> par contre quelqu'un sait il mettre du texte avec accent en exposant ? je
> voudrais écrire XIXème siècle avec ème en exposant, or en mode math je
> n'arrive pas à produire un accent
>
> merci pour votre aide
>
>
>
>




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!

2002-09-12 Thread Stéphane Teletchéa

Le Jeudi 12 Septembre 2002 12:22, Ismael Touama a écrit :
> > -Message d'origine-
> > De : [EMAIL PROTECTED]
> > [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Stéphane
> > Teletchéa
> > Envoyé : jeudi 12 septembre 2002 11:46
> >
> > Si tout se passe mal, il te reste toujours la solution d'utiliser
> > le cd1 de
> > Mdk en mode rescue, faire un chroot des partitions endommagées,
> > récupérer ton
> > tar, et le détarer là.
>
> Je suis sous redhat 7.2.
> Lorsque je mets mon CD d'install, il va dans le processus d'installation.
> Crois-tu qu'avec le mode mettre-à-jour cela passera ?

Non, c'est spécifique pour Mdk ce type d'option. Par contre, dans ton cas, il 
faut s'orienter vers une mini distrib style tom's (je ne connais plus le nom 
mais elle est archie connue), et faire la même chose que je t'ai décrit 
précédemment.

redHat 7.2, as-tu un fs journalisé& ? Si c'est un serveur, cela te sera utile 
si tu as un plantage sauvage.


> > C'est la solution la plus efficace et simple que je connaisse.
> > En ce qui concerne ta sauvegarde : il existe un principe qui dit
> >
> > : deux media
> >
> > dans deux endroits différents. Au cas ou l'un flanche, l'autre
> > peut servir.
> > Donc ne pas sauvegarder ton répertoire /bin pour ensuite le
> > laisser sous /bin
> > ... ni même sur le même disque dur !
>
> Oui bien sûr mais l'apprentissage de la sauvegarde sur DAT était la
> deuxième étape !!! Je ne laisserais pas mes sauvegarde sur mon disque
> lorsque cela sera en cas réel (production).

sauvegarde sur DAT : tar -cv fichier.tar tous-tes-fichiers (pas de f comme 
option à tar).

> > il te faut plutôt la mettre sur un autre disque dur ET un cdrom/zip/bande
> > magnétique, etc.
> >
> > Stef
>
> merci
> ism (j'vais finir par signé 'mercism'...oui 'mercism ON')

De rien.
Bon courage Ism



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!

2002-09-12 Thread on4hu

oui exact.. mais si tu n'as plus de courant ton PC ne fonctionne plus non
plus!!
une solution tu place DEUX fois le même logiciel avec 2 répertoire /bin
différent

*** André ON4HU ***
Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
Serveur FBB:. on4hu.dynip.com
- Original Message -
From: "Ismael Touama" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Thursday, September 12, 2002 10:53 AM
Subject: RE: [Confirme] BACKUP AGAIN!!


> J'entends bien ! (je réponds aussi par là-même à André)
>
> Mais j'envisage les pires possibilités !!! les pires cas de figures
> (j'y arrive bien n'est-ce pas ;o\)
> Bref je me dis:
> "Voilà mon je viens de faire une sauvegarde de mon /bin là où
> justement se trouve mon tar tiens ! Mais si je perds mon /bin ?
> Je ne peux plus détarré !! Donc je fais le test grandeur nature !!"
>
> Vous comprenez mon raisonnement si tarré soit-il !!
> On m'a proposé la solution de tom pour retrouver mon pengouin.
> Je vais me rensigner, mais là j'aitrouve,je crois et j'espère, de bonnes
> référence sur le backup:
> http://www.ibiblio.org/mdw/LDP/sag/backups.html
>
http://www.ibiblio.org/mdw/HOWTO/Linux-Complete-Backup-and-Recovery-HOWTO/ov
> erview.html
>
> En avez-vous d'autres ?
>
> Merci
> ism
> PS: si je m'y prends comme un fou (réflexion déjà faite), que je m'y
prends
> mal, faut me le dire...mais j'estime que les sauvegardes (totale ou
> incrémentales),
> les restaurations doivent répondre à tous cas de figures !!
> Les pires (rm -Rf /etc en root -même si... mais bon) et les "moindres"
> (rm -Rf/usr/local/apache -toujours en root après des jours de compil et
> configurations)...
> Non ?
>
> > -Message d'origine-
> > De : [EMAIL PROTECTED]
> > [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de on4hu
> > Envoyé : mercredi 11 septembre 2002 20:39
> > À : [EMAIL PROTECTED]
> > Objet : Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!
> >
> >
> > Bonsoir
> >
> > Si tu fait un backup..  ou alors je ne comprend rien de ton explication!
> > avec ton Pingouin tu voudrais que le backup te serve comme programme
> > ce n'est ni le but, ni la possibilité
> > Si tu fait un backup des fichiers systèmes sous linux il faut les
> > restaurer
> > la
> > ou ils étaient..
> >
> > Tu te décourage avec Linux mais si tu fait même une restauration sous
> > Windows cela ne fonctionne pas car les fichiers systèmes doivent être
> > pour cet os a des adresses bien précises alors que sous linux une simple
> > copie fonctionne
> >
> > Difficile a saisir ton problème qui ne semble ne pas en être un ,il
> > faut respecter certaines règles notamment dans la manipulation des
> > répertoire /bin un répertoire a ne pas supprimer, bien sur
> >
> > *** André ON4HU ***
> > Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
> > Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
> > Serveur FBB:. on4hu.dynip.com
> > - Original Message -
> > From: "Ismael Touama" <[EMAIL PROTECTED]>
> > To: <[EMAIL PROTECTED]>; <[EMAIL PROTECTED]>;
> > <[EMAIL PROTECTED]>; <[EMAIL PROTECTED]>
> > Sent: Wednesday, September 11, 2002 6:11 PM
> > Subject: [Confirme] BACKUP AGAIN!!
> >
> >
> > > Décidément dur de ne pas se décourager avec le pengouin.
> > > Bref, j'ai sauvegarder mon /bin cette fois-ci (tar cvf),
> > > J'ai bien vérifier que ma sauvegarde ressemblait bien
> > > à l'originale. Après j'ai déplacé ce répertoire sur
> > > /home/myUser/temp.
> > >
> > > J'ai fais une extinction brutale suite à un reboot normal...
> > > Mon serveur n'arrivait à l'extinction...
> > >
> > > J'ai donc mis ma disquette de boot puis redémarrer la machine...
> > > linux rescue, que neni
> > > linux single, idem
> > > rien, il y a bien un semblant d'amorce mais ensuite messages d'erreur
> > > sur messages d'erreur !!
> > > Il ne trouve pas /etc/rc.d/init.d..., INIT: cannot execute
> > > "/etc/X11/prefdm",
> > > INIT: Id "x" respawning too fast: disabled for 5 minutes,
> > > INIT: Id "4" respawning too fast: disabled for 5 minutes,
> > > maintenant j'en suis à AAC:Batte (qu'est-ce ?)...
> > >
> > > Voilà la panade totale quoi ?
> > >
> > > Merci de m'aider et surtout de me faire pointer vers une doc à la
> > > sourceforge
> > > qui explique réellement à faire des backups de A-Z ! (incrementale,
> > testing,
> > > utilitaires à sauvegarder...)
> > >
> > > olé, j'en ai marre de faire des réinstalles pour du beurre.
> > > Je cherche une fois de plus on the internet !!!
> > >
> > > ism(ets à linux mais 'y arrive pas !!)
> > >
> > >
> > >
> >
> >
> > --
> > --
> > 
> >
> >
> > > Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> > > Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
> > >
> >
> >
> >
>
>
>






> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http:/

RE: [Confirme] BACKUP AGAIN!!

2002-09-12 Thread Ismael Touama

> -Message d'origine-
> De : [EMAIL PROTECTED]
> [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Stéphane
> Teletchéa
> Envoyé : jeudi 12 septembre 2002 12:49
> À : [EMAIL PROTECTED]; Ismael Touama
> Objet : Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!
>
>
> Le Jeudi 12 Septembre 2002 12:22, Ismael Touama a écrit :
> > > -Message d'origine-
> > > De : [EMAIL PROTECTED]
> > > [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Stéphane
> > > Teletchéa
> > > Envoyé : jeudi 12 septembre 2002 11:46
> > >
> > > Si tout se passe mal, il te reste toujours la solution d'utiliser
> > > le cd1 de
> > > Mdk en mode rescue, faire un chroot des partitions endommagées,
> > > récupérer ton
> > > tar, et le détarer là.
> >
> > Je suis sous redhat 7.2.
> > Lorsque je mets mon CD d'install, il va dans le processus
> d'installation.
> > Crois-tu qu'avec le mode mettre-à-jour cela passera ?
>
> Non, c'est spécifique pour Mdk ce type d'option. Par contre, dans
> ton cas, il
> faut s'orienter vers une mini distrib style tom's (je ne connais
> plus le nom
> mais elle est archie connue), et faire la même chose que je t'ai décrit
> précédemment.
>

OK oui je suis entrain de me renseigner sur tomsrtbt...

> redHat 7.2, as-tu un fs journalisé& ? Si c'est un serveur, cela
> te sera utile
> si tu as un plantage sauvage.

mon système de fichier est ext3, il l'est donc.

>
>
> > > C'est la solution la plus efficace et simple que je connaisse.
> > > En ce qui concerne ta sauvegarde : il existe un principe qui dit
> > >
> > > : deux media
> > >
> > > dans deux endroits différents. Au cas ou l'un flanche, l'autre
> > > peut servir.
> > > Donc ne pas sauvegarder ton répertoire /bin pour ensuite le
> > > laisser sous /bin
> > > ... ni même sur le même disque dur !
> >
> > Oui bien sûr mais l'apprentissage de la sauvegarde sur DAT était la
> > deuxième étape !!! Je ne laisserais pas mes sauvegarde sur mon disque
> > lorsque cela sera en cas réel (production).
>
> sauvegarde sur DAT : tar -cv fichier.tar tous-tes-fichiers (pas
> de f comme
> option à tar).

Oui c'est pour cela que je décide de passer avant par un répertoire 'Backup'
sur mon disque. Pour créer le fichier .tar.gz puis le transférer sur ma
bande
avec mt.

>
> > > il te faut plutôt la mettre sur un autre disque dur ET un
> cdrom/zip/bande
> > > magnétique, etc.
> > >
> > > Stef
> >
> > merci
> > ism (j'vais finir par signé 'mercism'...oui 'mercism ON')
>
> De rien.
> Bon courage Ism

Ho oui ! merci.
T'inquitètes je craquerai pas !
>
>




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Samba à la place de PDC NT...

2002-09-12 Thread Rosaire AMORE

Salut
Page 19 du "Samba" de O'Reilly (-> v2.07 de samba) c'est clairement 
indiqué : pas de BDC avec Samba ("...à cause du caractère fermé du 
protocole..." dixit).
à+
Rosaire

Bernard Lheureux wrote:
> On Tuesday 10 September 2002 13:46, you wrote:
> 
> 
>>Vous avez du mouron à vous faire dans la mesure où il n'est pas possible de
>>faire des BDC sous linux/samba. Seulement des PDC.
> 
> Ah bon, tu es sur, il me semblait qu'il acceptait même de faire des BDC avant 
> d'accepter d'etre un PDC (ce qui est assez récent...) ???
> http://de.samba.org/samba/ftp/docs/htmldocs/Samba-HOWTO-Collection.html#AEN1807
> Pour le how-to pour configurer un BDC sous Samba (sorry, c'est en anglais, je 
> l'ai pas en french...
> 
> 
> 
> 
> 
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Samba à la place de PDC NT...

2002-09-12 Thread EuropeanServers - Christophe BAEGERT

Non. A ma connaissance, un PDC et un BDC c'est pareil, il n'y a que la priorité
qui change.

Ce qui n'est pas implémenté c'est juste la synchronisation, mais rien n'empeche
de le faire manuellement avec un script perl ou bash et un client ssh.

Par ailleurs Samba 2.07 c'est un peu la préhistoire...

Le jeu sep 12 13:05:04 CEST 2002, Rosaire AMORE a écrit:
> Salut
> Page 19 du "Samba" de O'Reilly (-> v2.07 de samba) c'est clairement 
> indiqué : pas de BDC avec Samba ("...à cause du caractère fermé du 
> protocole..." dixit).


-- 
Christophe BAEGERT  [EMAIL PROTECTED]

> http://www.europeanservers.net <
--- Ultra fast internet servers --



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Samba à la place de PDC NT...

2002-09-12 Thread Bernard Lheureux

Rosaire AMORE a dit:
Tu dis bien, JUSQU'A la version 2.0.7 (on est actuellement à la 2.2.3 (la
2.0.7 date d'il y a fort longtemps, mais depuis ON PEUT FAIRE UN BDC SOUR
SAMBA, la preuve (voir le lien que j'avais donné, chez Samba.org !!!)
> Salut
> Page 19 du "Samba" de O'Reilly (-> v2.07 de samba) c'est clairement
> indiqué : pas de BDC avec Samba ("...à cause du caractère fermé du
> protocole..." dixit).
> à+
> Rosaire
>
> Bernard Lheureux wrote:
>> On Tuesday 10 September 2002 13:46, you wrote:
>>
>>
>>>Vous avez du mouron à vous faire dans la mesure où il n'est pas
>>> possible de faire des BDC sous linux/samba. Seulement des PDC.
>>
>> Ah bon, tu es sur, il me semblait qu'il acceptait même de faire des
>> BDC avant  d'accepter d'etre un PDC (ce qui est assez récent...) ???
>> http://de.samba.org/samba/ftp/docs/htmldocs/Samba-HOWTO-Collection.html#AEN1807
>> Pour le how-to pour configurer un BDC sous Samba (sorry, c'est en
>> anglais, je  l'ai pas en french...

-- 
(°-   Bernard Lheureux Gestionnaire des MailingLists ML, TechML, LinuxML
//\   http://www.bbsoft4.org/Mailinglists.htm ** MailTo:[EMAIL PROTECTED]
v_/_  http://www.bbsoft4.org/ << * >> http://www.portalinux.org/





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Samba à la place de PDC NT...

2002-09-12 Thread EuropeanServers - Christophe BAEGERT

Le jeu sep 12 15:37:00 CEST 2002, Rosaire AMORE a écrit:
> 
> Peut être. Mais ce problème a-t-il été réglé?
> D'autre part tu indiques que rien n'empêche... Si tu pouvais dire 
> comment, je suis sûr que ça en intéresse au moins un autre que moi. Je 
> ne suis pas programmeur, et je suis curieux de savoir comment à partir 
> d'un script... on peut simuler un BDC.

Il faut simplement répliquer les fichiers de config et de mdp du PDC au BDC,
via un script bash déclenché par un cron ou à chaque modif, par ex. avec ssh
ou tout simplement scp (man scp).

La liste exacte des fichiers à répliquer est là.

http://va.samba.org/samba/ftp/docs/htmldocs/Samba-BDC-HOWTO.html

Ensuite, il suffit de lui configurer un os level inférieur à celui du PDC, et
logiquement il ne devrait devenir master browser que si le PDC ne répond pas.

Mais je n'ai jamais appliqué. Le gain de stabilité est déjà énorme en passant
de NT à Samba, donc éviter quelques minutes par an de pannes avec un BDC n'est
pas tres intéressant pour moi. Evidemment dans le cas dont on parlait avec
plusieurs sites dispersés c'est une autre histoire.

Cordialement,
-- 
Christophe BAEGERT  [EMAIL PROTECTED]

> http://www.europeanservers.net <
--- Ultra fast internet servers --



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!

2002-09-12 Thread jipe

On Thu, 12 Sep 2002 11:04:46 +0200
EuropeanServers - Christophe BAEGERT <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Le jeu sep 12 10:39:39 CEST 2002, Ismael Touama a écrit:
> > les restaurations doivent répondre à tous cas de figures !!
> > Les pires (rm -Rf /etc en root -même si... mais bon) et les "moindres"
> > (rm -Rf/usr/local/apache -toujours en root après des jours de compil et
> > configurations)...
> > Non ?
> 
> Non. En détruisant un répertoire utilisé pour booter, on ne peut plus booter,
> par contre on peut effectivement réparer ca, mais en installant le disque sur
> une autre machine, ou en bootant sur un autre disque de la même machine. De la
> même manière, je doute qu'un PC sous Ouine boote si on supprime C:\WINDOWS !
> 
> Cordialement,
> -- 
> Christophe BAEGERT[EMAIL PROTECTED]
> 
> > http://www.europeanservers.net <
> --- Ultra fast internet servers --
> 
> 

on n'est pas forcément obligé d'user du tournevis. un linux sur CD peut faire 
l'affaire. il existait (existe encore?...) une image ISO d'un CD rescue sur kernel.org 
pour les cas de grands malheurs... et même pour d'autres plus petits :) il doit en 
exister d'autres en cherchant bien, et on peut même le faire soi-même.

bye
jipe



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[Confirme] pyqt

2002-09-12 Thread Alain Soyeur

Quels sont les rpm (+versions) à récupérer pour installer PyQt sur une 
mandrake 8.2 : 
j'ai essayé plusieurs versions à partir de rpmfind avec une tonne de 
problèmes de dépendances ...

Merci



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[Confirme] J'ai récupérer mon /bin [was:BACKUP AGAIN !!]

2002-09-12 Thread Ismael Touama

Tout d'abord merci à tous!

En mode rescue j'ai réussi à dégunzippé-détarré mon bin_bkp.tar.gz.
Mais voilà mon bin maintenant et moitié moins gros.
J'ai eu des erreurs sur mon détarrage:
tar: bin/gawk: Cannot create hard link to '/bin/gawk-3.1.0': No Such File or
directory
tar: bin/zcat: Cannot create hard link to '/bin/gzip': No Such File or
directory
tar: bin/gunzip: Cannot create hard link to '/bin/gzip': No Such File or
directory
tar: Error exit delayed from previous errors

Apparement il s'agit ici de création de liens symbolique... 
maintenant j'ai mon /bin/awk qui clignote rouge et qui se sent seul
(pas lié à gawk).

En fait j'ai un peu triché (je te l'accorde hervé), j'ai déplacé
mon .tar.gz à la racine puis fait l'extraction... or je pense qu'il faudrait
que
je détarre depuis là où j'ai fait la sauvegarde c'est à dire
/home/myUser/Backup/bin_bkp.tar.gz

le hic c'est que je n'est plus de gzip donc pas de man !
Bref de toute manière je recommence (je viens d'butter une nouvelle fois
mon /bin ;op mais cette fois je vais le re-récupérer ! et en entier s'il
vous plaît !!)

Et oui !! demain je me fais mon tomsbtrt !

Bonne soirées à tous, olé
ism
PS: si quelqu'un ciomprends pour les erreur de tar, je prends bien entendu !




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Sane et Epson1250Photo

2002-09-12 Thread alain

Le Mercredi 11 Septembre 2002 08:05, vous avez écrit :
> > Voici ce que j'obtiens avec scanimage -L après 10 s.
> >
> > device `plustek:/dev/usbscanner0' is a Epson Perfection 1250/Photo USB
> > flatbed scanner
>
> Au bout d'une heure: rien
>
> > > et la lampe du scanner n'est pas allumée.
> >
> > Là par contre c'est étrange. Je suspecte un problème d'USB.
> >
> > usbview sous Xfree donne une sous-rubrique "EPSON Scanner 010F" (sous la
> > première rubrique "USB UHCI Root Hub" comportant les infos suivantes :
> > EPSON Scanner 010F
> > Manufacturer: EPSON
> > Speed: 12Mb/s (full)
> > USB Version:  1.10
> > Device Class: ff(vend.)
> > Device Subclass: 00
> > Device Protocol: ff
> > Maximum Default Endpoint Size: 8
> > Number of Configurations: 1
> > Vendor Id: 04b8
> > Product Id: 010f
> > Revision Number:  1.00
> >
> > Config Number: 1
> > Number of Interfaces: 1
> > Attributes: c0
> > MaxPower Needed:   2mA
> >
> > Interface Number: 0
> > Name: usbscanner
> > Alternate Number: 0
> > Class: ff(vend.)
> > Sub Class: 0
> > Protocol: 0
> > Number of Endpoints: 3
> >
> > Endpoint Address: 81
> > Direction: in
> > Attribute: 3
> > Type: Int.
> > Max Packet Size: 1
> > Interval:  16ms
> >
> > Endpoint Address: 82
> > Direction: in
> > Attribute: 2
> > Type: Bulk
> > Max Packet Size: 64
> > Interval:   0ms
> >
> > Endpoint Address: 03
> > Direction: out
> > Attribute: 2
> > Type: Bulk
> > Max Packet Size: 64
> > Interval:   0ms
>
> Tout est identique
>
> > Ou bien avec "cat /proc/bus/usb/devices"
> > T:  Bus=03 Lev=01 Prnt=01 Port=01 Cnt=02 Dev#=  3 Spd=12  MxCh= 0
> > D:  Ver= 1.10 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=ff MxPS= 8 #Cfgs=  1
> > P:  Vendor=04b8 ProdID=010f Rev= 1.00
> > S:  Manufacturer=EPSON
> > S:  Product=EPSON Scanner 010F
> > C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=c0 MxPwr=  2mA
> > I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=ff Driver=usbscanner
> > E:  Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS=   1 Ivl= 16ms
> > E:  Ad=82(I) Atr=02(Bulk) MxPS=  64 Ivl=  0ms
> > E:  Ad=03(O) Atr=02(Bulk) MxPS=  64 Ivl=  0ms
> >
> > /sbin/lsmod donne entre autres :
> > scanner 8992   0
> > ...
> > hid18528   0  (unused)
> > usb-uhci   21668   0  (unused)
> > usbcore59072   1  [scanner hid usbmouse usb-uhci]
>
> J'ai pas hid. C'est quoi comme module ça ?
>
> > J'ai une souris usb.
> > Et si on change de prise USB ?
> > A tout hasard j'ai ajouté cette ligne (tout sur la même) à
> > /etc/hotplug/usb.usermap mais je doute qu'elle change quelque chose.
> > scanner  0x0003  0x04b8   0x010f0x   0x
> > 0x00 0x000x000x000x00
> >   0x00   0x
>
> J'ai rajouter ces lignes
>
> > Ne pas oublier la ligne :
> > device /dev/usbscanner0
> > ou
> > device /dev/usb/scanner0 suivant ce qui existe
> > dans /etc/sane.d/plustek.conf
>
> J'ai ça.
>
> sane-find-scanner me donne bien
> sane-find-scanner: found USB scanner (vendor = 0x04b8, product = 0x010f) at
> device /dev/usb/scanner0
>
> mais par contre toujours rien du côté de scanimage -L même en changeant de
> prise usb.
> J'ai recompile sane après avoir patcher avec le module plustek 0-43-7.
> Peut-être y a-t-il un pb dans la compile de scanimage ?

HIV concerne ma souris.
J'avoue que je suis sec.
Il faudrait vérifier les permissions suivantes :
J'ai mis pour être tranquille :

ll /dev/usbscanner0 
crw-rw-rw-1 root root 180,  48 sep 12 19:43 /dev/usbscanner0

Sinon je ne vois pas où est le problème.

Alain



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Samba à la place de PDC NT...

2002-09-12 Thread Rosaire AMORE

Merci
C'est génial! à quoi peut donc bien servir maintenant un serveur NT?
En tout cas, je regrette que le bouquin de o'reilly soit pas plus à 
jour. Mais bon... y'a vraiment pas de quoi les accabler.
Encore merci du tuyau
Rosaire

Bernard Lheureux wrote:
> Rosaire AMORE a dit:
> Tu dis bien, JUSQU'A la version 2.0.7 (on est actuellement à la 2.2.3 (la
> 2.0.7 date d'il y a fort longtemps, mais depuis ON PEUT FAIRE UN BDC SOUR
> SAMBA, la preuve (voir le lien que j'avais donné, chez Samba.org !!!)
> 
>>Salut
>>Page 19 du "Samba" de O'Reilly (-> v2.07 de samba) c'est clairement
>>indiqué : pas de BDC avec Samba ("...à cause du caractère fermé du
>>protocole..." dixit).
>>à+
>>Rosaire
>>
>>Bernard Lheureux wrote:
>>
>>>On Tuesday 10 September 2002 13:46, you wrote:
>>>
>>>
>>>
Vous avez du mouron à vous faire dans la mesure où il n'est pas
possible de faire des BDC sous linux/samba. Seulement des PDC.
>>>
>>>Ah bon, tu es sur, il me semblait qu'il acceptait même de faire des
>>>BDC avant  d'accepter d'etre un PDC (ce qui est assez récent...) ???
>>>http://de.samba.org/samba/ftp/docs/htmldocs/Samba-HOWTO-Collection.html#AEN1807
>>>Pour le how-to pour configurer un BDC sous Samba (sorry, c'est en
>>>anglais, je  l'ai pas en french...
>>
> 
> 
> 
> 
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!

2002-09-12 Thread Garcia Pascal

Bonsoir,
Sais-tu comment on le fait ce cd bootable ?
Bonne soirée 

Pascal
Le jeu 12/09/2002 à 18:59, jipe a écrit :
> On Thu, 12 Sep 2002 11:04:46 +0200
> EuropeanServers - Christophe BAEGERT <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> 
> > Le jeu sep 12 10:39:39 CEST 2002, Ismael Touama a écrit:
> > > les restaurations doivent répondre à tous cas de figures !!
> > > Les pires (rm -Rf /etc en root -même si... mais bon) et les "moindres"
> > > (rm -Rf/usr/local/apache -toujours en root après des jours de compil et
> > > configurations)...
> > > Non ?
> > 
> > Non. En détruisant un répertoire utilisé pour booter, on ne peut plus booter,
> > par contre on peut effectivement réparer ca, mais en installant le disque sur
> > une autre machine, ou en bootant sur un autre disque de la même machine. De la
> > même manière, je doute qu'un PC sous Ouine boote si on supprime C:\WINDOWS !
> > 
> > Cordialement,
> > -- 
> > Christophe BAEGERT  [EMAIL PROTECTED]
> > 
> > > http://www.europeanservers.net <
> > --- Ultra fast internet servers --
> > 
> > 
> 
> on n'est pas forcément obligé d'user du tournevis. un linux sur CD peut faire 
>l'affaire. il existait (existe encore?...) une image ISO d'un CD rescue sur 
>kernel.org pour les cas de grands malheurs... et même pour d'autres plus petits :) il 
>doit en exister d'autres en cherchant bien, et on peut même le faire soi-même.
> 
> bye
> jipe
> 
> 
> 

> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] J'ai récupérer mon /bin [was:BACKUP AGAIN !!]

2002-09-12 Thread LEFEBVRE Herve

> PS: si quelqu'un ciomprends pour les erreur de tar, je prends bien entendu
> !

Oui, détarre une deuxième fois ! ça devrait aller mieux.

> tar: bin/gawk: Cannot create hard link to '/bin/gawk-3.1.0': No Such File
> Apparement il s'agit ici de création de liens symbolique... 

Non : "hard link" = lien physique <> lien symbolique. Comme tu peux voir :

[aegir@localhost aegir]$ ll /bin/gawk*
-rwxr-xr-x2 root root   223800 fév 21  2002 /bin/gawk*
-rwxr-xr-x2 root root   223800 fév 21  2002 /bin/gawk-3.1.0*
[aegir@localhost aegir]$

Le "2" en deuxième colonne indique qu'il existe 2 liens physiques sur cet 
i-node. Maintenant je sens venir la question "et comment je sais que ce sont 
les mêmes fichiers ?". Réponse : avec l'option "-i" qui affiche le numéro 
d'inode :

[aegir@localhost aegir]$ ll -i /bin/gawk*
 261145 -rwxr-xr-x2 root root   223800 fév 21  2002 /bin/gawk*
 261145 -rwxr-xr-x2 root root   223800 fév 21  2002 
/bin/gawk-3.1.0*
[aegir@localhost aegir]$


Petite explication sur le lien :

Tout le monde connait le lien symbolique (ln -s). Ca revient à dire "ce 
fichier, c'est en fait /bin/gawk-3.1.0". Le lien symbolique est pratique : 
mais si tu renommes, déplaces ou bien efface le fichier /bin/gawk-3.1.0, ton 
lien il va continuer à pointer comme un abruti vers un endroit qui n'existe 
plus.

Le lien physique est plus subtil, pour le comprendre il faut savoir comment 
fonctionne un filesystem unix (enfin, grosso-modo).

Toute entrée dans le file system est décrite par un inode. L'inode est un bloc 
sur le disque dur qui contient un certain nombre d'informations :

* le no  d'inode : 261145
* Le nom (gawk par ex.)
* Le type d'inode (Répertoire, fichier, lien ...)
* Le propriétaire du fichier
* les droits du fichiers (rwx...)
* dates (de création, de modification, d'accès).
* Les no de blocs sur le disque dur où se trouvent le contenu du fichier (ou 
les no d'inodes des entrées du répertoire si l'inode décrit un répertoire).
* LE NOMBRE DE LIENS PHYSIQUES.


Donc, quand tu as un fichier, il est décrit par un inode. Si tu crées un lien 
physique dessus (commande ln sans le "-s"), tu vas créer une sorte de pseudo 
inode (qui va contenir ne serait-ce que le nom du lien), et l'inode original 
va incrémenter son compteur "LE NOMBRE DE LIENS PHYSIQUES".

Sous unix, tu n'effaces jamais un fichier, tu le "délie" (unlink). C'est à 
dire que tu dis au système "j'enlève tel lien sur inode". Le système va donc 
décrémenter le compteur de lien. Si le compteur est à 0, le fichier est 
effectivement effacé, sinon, il est gardé. Par contre, le lien que tu a 
effacé (que ce soit l'orinal ou pas) lui disparait bel et bien. 

L'avantage, c'est que 
1) il n'y a aucune différence entre fichier original et un de ses liens.
2) un fichier n'est effacé que quand il n'est plus utilisé
3) tu peux renommer, déplacer, effacer tes fichiers, les liens seront toujours 
valides.

L'inconvénient c'est que techniquement, il est impossible de faire des liens 
physiques entre 2 filesystems séparés (2 partitions ou 2 disques durs 
différents), c'est pour ça que les liens symboliques existent.

> maintenant j'ai mon /bin/awk qui clignote rouge et qui se sent seul
> (pas lié à gawk).





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] BACKUP AGAIN!!

2002-09-12 Thread jipe

On 12 Sep 2002 21:48:21 +0200
Garcia Pascal <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonsoir,
> Sais-tu comment on le fait ce cd bootable ?
> Bonne soirée 
> 

vérification faite, il est encore sur le site ftp de kernel.org à l'adresse suivante:

ftp://ftp.kernel.org/pub/dist/superrescue/

choisis ta version, lis les différents README.

bye
jipe



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Sane et Epson1250Photo

2002-09-12 Thread Bruno Allaire

je ne sais pas si ça a évolué depuis le début de l'année, mais le modele
1250 n'était pas supporté par linux (alors que le 1240 fonctionne à
merveille)


- Original Message -
From: "alain" <[EMAIL PROTECTED]>
To: "Jérôme Martin" <[EMAIL PROTECTED]>
Cc: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Thursday, September 12, 2002 9:07 PM
Subject: Re: [Confirme] Sane et Epson1250Photo


> Le Mercredi 11 Septembre 2002 08:05, vous avez écrit :
> > > Voici ce que j'obtiens avec scanimage -L après 10 s.
> > >
> > > device `plustek:/dev/usbscanner0' is a Epson Perfection 1250/Photo USB
> > > flatbed scanner
> >
> > Au bout d'une heure: rien
> >
> > > > et la lampe du scanner n'est pas allumée.
> > >
> > > Là par contre c'est étrange. Je suspecte un problème d'USB.
> > >
> > > usbview sous Xfree donne une sous-rubrique "EPSON Scanner 010F" (sous
la
> > > première rubrique "USB UHCI Root Hub" comportant les infos suivantes :
> > > EPSON Scanner 010F
> > > Manufacturer: EPSON
> > > Speed: 12Mb/s (full)
> > > USB Version:  1.10
> > > Device Class: ff(vend.)
> > > Device Subclass: 00
> > > Device Protocol: ff
> > > Maximum Default Endpoint Size: 8
> > > Number of Configurations: 1
> > > Vendor Id: 04b8
> > > Product Id: 010f
> > > Revision Number:  1.00
> > >
> > > Config Number: 1
> > > Number of Interfaces: 1
> > > Attributes: c0
> > > MaxPower Needed:   2mA
> > >
> > > Interface Number: 0
> > > Name: usbscanner
> > > Alternate Number: 0
> > > Class: ff(vend.)
> > > Sub Class: 0
> > > Protocol: 0
> > > Number of Endpoints: 3
> > >
> > > Endpoint Address: 81
> > > Direction: in
> > > Attribute: 3
> > > Type: Int.
> > > Max Packet Size: 1
> > > Interval:  16ms
> > >
> > > Endpoint Address: 82
> > > Direction: in
> > > Attribute: 2
> > > Type: Bulk
> > > Max Packet Size: 64
> > > Interval:   0ms
> > >
> > > Endpoint Address: 03
> > > Direction: out
> > > Attribute: 2
> > > Type: Bulk
> > > Max Packet Size: 64
> > > Interval:   0ms
> >
> > Tout est identique
> >
> > > Ou bien avec "cat /proc/bus/usb/devices"
> > > T:  Bus=03 Lev=01 Prnt=01 Port=01 Cnt=02 Dev#=  3 Spd=12  MxCh= 0
> > > D:  Ver= 1.10 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=ff MxPS= 8 #Cfgs=  1
> > > P:  Vendor=04b8 ProdID=010f Rev= 1.00
> > > S:  Manufacturer=EPSON
> > > S:  Product=EPSON Scanner 010F
> > > C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=c0 MxPwr=  2mA
> > > I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=ff
Driver=usbscanner
> > > E:  Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS=   1 Ivl= 16ms
> > > E:  Ad=82(I) Atr=02(Bulk) MxPS=  64 Ivl=  0ms
> > > E:  Ad=03(O) Atr=02(Bulk) MxPS=  64 Ivl=  0ms
> > >
> > > /sbin/lsmod donne entre autres :
> > > scanner 8992   0
> > > ...
> > > hid18528   0  (unused)
> > > usb-uhci   21668   0  (unused)
> > > usbcore59072   1  [scanner hid usbmouse usb-uhci]
> >
> > J'ai pas hid. C'est quoi comme module ça ?
> >
> > > J'ai une souris usb.
> > > Et si on change de prise USB ?
> > > A tout hasard j'ai ajouté cette ligne (tout sur la même) à
> > > /etc/hotplug/usb.usermap mais je doute qu'elle change quelque chose.
> > > scanner  0x0003 0x04b8   0x010f0x   0x
> > > 0x00 0x000x000x000x00
> > >   0x00   0x
> >
> > J'ai rajouter ces lignes
> >
> > > Ne pas oublier la ligne :
> > > device /dev/usbscanner0
> > > ou
> > > device /dev/usb/scanner0 suivant ce qui existe
> > > dans /etc/sane.d/plustek.conf
> >
> > J'ai ça.
> >
> > sane-find-scanner me donne bien
> > sane-find-scanner: found USB scanner (vendor = 0x04b8, product = 0x010f)
at
> > device /dev/usb/scanner0
> >
> > mais par contre toujours rien du côté de scanimage -L même en changeant
de
> > prise usb.
> > J'ai recompile sane après avoir patcher avec le module plustek 0-43-7.
> > Peut-être y a-t-il un pb dans la compile de scanimage ?
>
> HIV concerne ma souris.
> J'avoue que je suis sec.
> Il faudrait vérifier les permissions suivantes :
> J'ai mis pour être tranquille :
>
> ll /dev/usbscanner0
> crw-rw-rw-1 root root 180,  48 sep 12 19:43 /dev/usbscanner0
>
> Sinon je ne vois pas où est le problème.
>
> Alain
>
>






> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
>




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";