Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet Alain
Le Mardi 19 Août 2003 18:31, Guy Capra, Alomphega a écrit :

[ajout]
un guide en français très complet sur RPM:

http://www.linux-kheops.com/doc/rpm-book/maximum.php?ptd=./rpmbook/index.html

-- 
Cordialement


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] fsck facile ?

2003-08-20 Par sujet Guy Capra, Alomphega
Le Mardi 19 Août 2003 19:24, Jeff (Jeff [EMAIL PROTECTED]) a écrit :
./.
 En Ext3 on le laisse faire sans répondre à la question et tout se passe
 bien.

la commande e2fsck -pCv serait donc la bonne commande à lancer en console 
(sous KDE) si on veut vérifier et réparer un système automatiquement et 
savoir ce qui se passe, le tout sans aucun risque ?

Merci,
-- 
Guy A.J. Capra, www.Alomphega.com
_
Pour savoir le chemin à parcourir il faudrait, sans perdre de vue
son commencement, pouvoir en apercevoir la fin...


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet Guy Capra, Alomphega
Le Mardi 19 Août 2003 20:18, Alain (Alain [EMAIL PROTECTED]) a écrit :
 Le Mardi 19 Août 2003 18:31, Guy Capra, Alomphega a écrit :
  J'aimerais installer la dernière version d'Amaya 8.1

 8.1a

  mais je ne sais s'il
  est préférable d'utiliser les tgz prévus pour Debian (bizarre, non ?), ou
  les rpms prévus pour RH...

 debian, ce sont des deb, tgz c'est slackware

Oui, c'est pour cette raison que je m'interrogeais sur la présence de tgz 
pour Debian et pour RedHat sur :
http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html

Si ce sont des sources, pourquoi sont-ils différents et proposés pour ces deux 
distribution uniquement ?


  En règle générale : y a-t-il une possibilité d'utiliser urpmi sur un
  package RedHat ?

 rpm c'est quand même Redhat Package Manager ;-)

Oui, mais urpmi est une interface et des scripts de gestion des dépendances 
des rpm, réalisé par et pour Mandrake Linux pour reproduire le travail que 
fait très bien et fort à propos le APT-GET de Debian...


  Je suppose hélas que la compilation n'ayant pas été faite sur le même
  noyau, le binaire précompilé pour RH ne fonctionnera pas sur Mdk, c'est
  ça ?

 le noyau, on s'en fout ; c'est au niveau de la glibc que celà se joue : un
 paquet compilé avec une glibc 2.3 ne fonctionnera pas sur une distrib en
 glibc 2.2.

Ah, merci de cette information. Je croyais qu'en plus des librairies, la 
version du noyau aussi comptait.


 Mandrake changeant le nom des paquets RPM, des dépendances satisfaites
 pourraient apparaître comme ne l'étant pas : exemple : un paquet de base va
 appeller machin-devel.rpm mais chez mdk, il est renommé libmachin-devel.rpm
 (enfin c'est surtout omniprésent dans la 9.2)

Pour quelle raison MandrakeSoft fait-elle cela ?


  Sinon, si le RPM Mandrake 9.1 de Amaya 8.1a existe, n'hésitez pas à
  fournir l'adresse, hein ;-)
 
  nb: est-il possible de créer ses propres rpm Mdk ? Où trouver les infos ?

 il y a un rpm howto dans la doc fournie

 et man rpm

 Un RPM, c'est un RPM, il n'est ni spécifique à Mdk ou à SuSE ou à RedHat
 (sauf le problème de noms des paquets personnalisé). Mandrake étant
 jeune, la majorité des fichiers ont d'ailleurs été à l'époque écrits pour
 SuSE ou RedHat: il suffit souvent de changer un chiffre dans le fichier
 spec lors d'une nouvelle version.

Je vais étudier ça, donc.


 pour amaya, j'ai compilé avec

 # rpm -ta amaya-src-8.1a.tgz

J'ignorais aussi que le rpm pouvait compiler...


 il y a une erreur dans le fichier *.spec : la version indiquée est 8.1 ; il
 faut donc corriger avant sinon, ça ne marche pas ; il faut aussi enlever
 les références dictionnaires supplémentaires (décommenter les lignes)

Il est où ce fichier *.spec ? dans le tgz ?


 checkinstall permet de créer aussi des RPM à partir des sources lorsqu'un
 fichier spec n'y est pas inclu.

man checkinstall ne donne rien chez moi...


 En fait, il est de plus en plus rare que l'on doive fabriquer un rpm
 soi-même de a à z ; les fichiers tous prêts sont présents quasiment
 partout.

Je vais donc étudier ça plus avant, merci.
-- 
Guy A.J. Capra, www.Alomphega.com
_
Pour savoir le chemin à parcourir il faudrait, sans perdre de vue
son commencement, pouvoir en apercevoir la fin...


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] fsck facile ?

2003-08-20 Par sujet Alain
Le Mercredi 20 Août 2003 09:57, Guy Capra, Alomphega a écrit :
 Le Mardi 19 Août 2003 19:24, Jeff (Jeff [EMAIL PROTECTED]) a
 écrit : ./.

  En Ext3 on le laisse faire sans répondre à la question et tout se passe
  bien.

 la commande e2fsck -pCv serait donc la bonne commande à lancer en console
 (sous KDE) si on veut vérifier et réparer un système automatiquement et
 savoir ce qui se passe, le tout sans aucun risque ?

... si vous pouvez démonter la partition parce lancer e2fsck sur une partition 
montée, c'est fortement déconseillé.

laisser le système gérer ça est quand même préférable puisque, s'il y a le 
moindre problème, il sera corrigé de la meilleure façon ; il n'y a jamais 
lieu de lancer e2fsck pour le plaisir... 

-- 
Cordialement


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet Guy Capra, Alomphega
Le Mardi 19 Août 2003 19:28, Renaud MICHEL (Renaud MICHEL [EMAIL PROTECTED]) a 
écrit :
 Le Mardi 19 Août 2003 18:31, Guy Capra, Alomphega a écrit :
  Pouvez-vous me dire s'il y des risques connus lors de l'installation de
  rpms non Mandrake prévus par exemple pour RedHat ?

 Pour de simples programmes ce n'est pas un problème (du moment qu'il trouve
 ses dépendances, ou que tu est capable de régler les problèmes).

Pas encore assez aguerri pour ça, mais ça vient ;-)

 Par contre évite de mettre à jour des bibliothèques ou des paquets partagés
 avec des versions qui n'ont pas été packagées spécialement pour Mandrake,
 car tu risque de casser des dépendances existantes, ou d'introduire des
 problèmes si le paquet n'est pas compilé de la même façon.

Ok, merci de l'avertissement important. D'où l'intérêt de pouvoir convertir un 
rpm non Mandrake en un rpm Mandrake gérable par urpmi si possible... Je vais 
investiguer.

Merci,
-- 
Guy A.J. Capra, www.Alomphega.com
_
Pour savoir le chemin à parcourir il faudrait, sans perdre de vue
son commencement, pouvoir en apercevoir la fin...


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet Guy Capra, Alomphega
Le Mardi 19 Août 2003 19:18, LEFEBVRE Herve (LEFEBVRE Herve [EMAIL PROTECTED]) a 
écrit :
./.
 C'est pas vraiment un pb de noyeau, c'est plutot un problème de version de
 glibc, et **SURTOUT** le fait que le RPM s'attends à trouver comme
 dépendances d'autres RPM redhat.

 Ceci dit, ça peut se tenter. Des fois il y en a qui font des RPM pour
 redhat, mais le RPM ne définit aucune dépendances. Donc tu installes avec
 :
 rpm -ivh le_rpm.rpm

 et tu essayes de démarrer l'appli. Si il te mets un truc du genre cannot
 find libX.so, cherches avec urpmf  libX.so le package mandrake
 où se trouve la lib en question, et tu l'installes.

 Si tu ne t'en sort pas, tu désinstalles le rpm avec la commande :

 rpm -e le_rpm

Merci :-)
-- 
Guy A.J. Capra, www.Alomphega.com
_
Pour savoir le chemin à parcourir il faudrait, sans perdre de vue
son commencement, pouvoir en apercevoir la fin...


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] fsck facile ?

2003-08-20 Par sujet Guy Capra, Alomphega
Le Mercredi 20 Août 2003 10:13, Alain (Alain [EMAIL PROTECTED]) a écrit :
 Le Mercredi 20 Août 2003 09:57, Guy Capra, Alomphega a écrit :
  Le Mardi 19 Août 2003 19:24, Jeff (Jeff [EMAIL PROTECTED]) a
  écrit : ./.
 
   En Ext3 on le laisse faire sans répondre à la question et tout se passe
   bien.
 
  la commande e2fsck -pCv serait donc la bonne commande à lancer en
  console (sous KDE) si on veut vérifier et réparer un système
  automatiquement et savoir ce qui se passe, le tout sans aucun risque ?

 ... si vous pouvez démonter la partition parce lancer e2fsck sur une
 partition montée, c'est fortement déconseillé.

Il me semblait bien que j'avais oublié qq chose d'important...


 laisser le système gérer ça est quand même préférable puisque, s'il y a le
 moindre problème, il sera corrigé de la meilleure façon ; il n'y a jamais
 lieu de lancer e2fsck pour le plaisir...

Ok merci, je vais écouter ces précieux conseils.
-- 
Guy A.J. Capra, www.Alomphega.com
_
Pour savoir le chemin à parcourir il faudrait, sans perdre de vue
son commencement, pouvoir en apercevoir la fin...


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


[Confirme] Compilation et installation de PyQT

2003-08-20 Par sujet PierreDu
Bonjour

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà compilé et installé PyQT 
(dernière version) sur une mandrake 9.1... Chez moi, lorsque je fais en 
python /from qt import */ il me dit une erreur dans le fichier 
libqtcmodule.so (suivi de caractères incompréhensibles...)

Merci d'avance.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet deny
Guy Capra, Alomphega wrote:

Bonjour,

Pouvez-vous me dire s'il y des risques connus lors de l'installation de rpms 
non Mandrake prévus par exemple pour RedHat ?

Par exemple : http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html

J'aimerais installer la dernière version d'Amaya 8.1 mais je ne sais s'il est 
préférable d'utiliser les tgz prévus pour Debian (bizarre, non ?), ou les 
rpms prévus pour RH...

En règle générale : y a-t-il une possibilité d'utiliser urpmi sur un package 
RedHat ? 
Je suppose hélas que la compilation n'ayant pas été faite sur le même noyau, 
le binaire précompilé pour RH ne fonctionnera pas sur Mdk, c'est ça ?

Sinon, si le RPM Mandrake 9.1 de Amaya 8.1a existe, n'hésitez pas à fournir 
l'adresse, hein ;-)

nb: est-il possible de créer ses propres rpm Mdk ? Où trouver les infos ?

Merci,
 

salut
j'en ai cree un a l'epoque : netscape 7
parce que ca me lassait de le lancer en src
voici un tut sympa
http://www.kde-france.org/article.php3?id_article=46


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet Alain
Le Mercredi 20 Août 2003 10:08, Guy Capra, Alomphega a écrit :

 Oui, c'est pour cette raison que je m'interrogeais sur la présence de tgz
 pour Debian et pour RedHat sur :
 http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html

dans ce cas, c'est parce que le fichier source contient tous les élément pour 
fabriquer un paquet avec une commande simple (rpm, apt ou dpkg)

 Si ce sont des sources, pourquoi sont-ils différents et proposés pour ces
 deux distribution uniquement ?

mandrake est peu utilisé aux usa ; et pour beaucoup, quand on parle de rpm, 
c'est redhat mais aussi toutes les distributions voisines basée sur le même 
principe

 Oui, mais urpmi est une interface et des scripts de gestion des dépendances
 des rpm, réalisé par et pour Mandrake Linux pour reproduire le travail que
 fait très bien et fort à propos le APT-GET de Debian...

mais justement, c'est juste une interface graphique qui d'ailleurs pourrait 
s'adapter sur une autre distribution ; mandrake n'a pas limité son produit 
aux seuls paquets signés mdk, heureusement.

ce que je trouve dommage, c'est que les options --replacefiles et --nodeps y 
soient absentes, car bien utiles lorsque le packager s'est planté ;-)

 Ah, merci de cette information. Je croyais qu'en plus des librairies, la
 version du noyau aussi comptait.

ben, vu les *bêtes* avec lesquelles sont compilés certains paquets et le noyau 
associé, heureusement que cela n'intervient pas ;-)

  Mandrake changeant le nom des paquets RPM, des dépendances satisfaites
  pourraient apparaître comme ne l'étant pas : exemple : un paquet de base
  va appeller machin-devel.rpm mais chez mdk, il est renommé
  libmachin-devel.rpm (enfin c'est surtout omniprésent dans la 9.2)

 Pour quelle raison MandrakeSoft fait-elle cela ?

à mon niveau, je perçois ça comme une uniformisation et je ne vais pas m'en 
plaindre (bien qu'il faille des corrections dans les dépendances) ; avoir 
toutes les librairies avec un nom commençant par lib, je vois plutôt ça comme 
un progrès.

 Il est où ce fichier *.spec ? dans le tgz ?

  checkinstall permet de créer aussi des RPM à partir des sources lorsqu'un
  fichier spec n'y est pas inclu.

à la racine du répertoire Amaya lorsqu'on décompresse le fichier source

 man checkinstall ne donne rien chez moi...

il n'y a pas de page de man.
le fichier de configuration se trouve dans /usr/lib/checkinstall

-- 
Cordialement


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet Guy Capra, Alomphega
Le Mercredi 20 Août 2003 10:48, deny (deny [EMAIL PROTECTED]) a écrit :
./.
 j'en ai cree un a l'epoque : netscape 7
 parce que ca me lassait de le lancer en src
 voici un tut sympa
 http://www.kde-france.org/article.php3?id_article=46

Excellent tutoriel : simple, rapide, efficient. 
Merci beaucoup ! :-D
-- 
Guy A.J. Capra, www.Alomphega.com
_
Pour savoir le chemin à parcourir il faudrait, sans perdre de vue
son commencement, pouvoir en apercevoir la fin...


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet Guy Capra, Alomphega
Le Mercredi 20 Août 2003 11:15, Alain (Alain [EMAIL PROTECTED]) a écrit :
 Le Mercredi 20 Août 2003 10:08, Guy Capra, Alomphega a écrit :
  Oui, c'est pour cette raison que je m'interrogeais sur la présence de
  tgz pour Debian et pour RedHat sur :
  http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html

 dans ce cas, c'est parce que le fichier source contient tous les élément
 pour fabriquer un paquet avec une commande simple (rpm, apt ou dpkg)

Superbe. 

En fait, il s'avère que le rpm RH proposé par le projet Amaya fonctionne 
aussi sous Mandrake, mais que l'actuel a un problème de stabilité à cause 
d'une compilation erronnées sous le gcc de RH8. 
(source http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]/
soit http://www.w3.org/Amaya/User/Mailing.html pour s'abonner)

J'espère que les gens du projet Amaya signaleront Mandrake dans la 
compatibilité du rpm qu'ils proposent.


  Si ce sont des sources, pourquoi sont-ils différents et proposés pour ces
  deux distribution uniquement ?

 mandrake est peu utilisé aux usa ; et pour beaucoup, quand on parle de rpm,
 c'est redhat mais aussi toutes les distributions voisines basée sur le même
 principe

Pourtant il me semble avoir vu des chiffres qui montraient en 2000 Mdk plus 
utilisée que RH au USA même, et il faut également savoir que le dénigrement 
franco-français sur Mandrake (ie: le snobisme style mdk c'est pour les 
neuneus trop souvent singé).

On ne le dira jamais assez : Mandrake est la distribution Linux pragmatique 
côté utilisateurs, et qui respecte l'esprit OpenSource en s'intégrant dans le 
système des marchés.

Pour sourire (comprendront les branchés) : 

Mandrake Linux, c'est bien.


  Oui, mais urpmi est une interface et des scripts de gestion des
  dépendances des rpm, réalisé par et pour Mandrake Linux pour reproduire
  le travail que fait très bien et fort à propos le APT-GET de Debian...

 mais justement, c'est juste une interface graphique qui d'ailleurs pourrait
 s'adapter sur une autre distribution ; mandrake n'a pas limité son produit
 aux seuls paquets signés mdk, heureusement.

Pardon, mais urpmi n'est pas une interface graphique. Ne pas confondre urpmi 
et l'interface d'installation de Mandrake Control Center qui s'appuie sur 
urpmi...

Je suis d'ailleurs étonné que RH n'aie pas encore utilisé urpmi. Quelqu'un 
saurait les raisons ? (commerciales, startégiques, techniques ?)


 ce que je trouve dommage, c'est que les options --replacefiles et --nodeps
 y soient absentes, car bien utiles lorsque le packager s'est planté ;-)

Je ne connais pas encore assez Linux pour me pronnoncer là-dessus.


  Ah, merci de cette information. Je croyais qu'en plus des librairies, la
  version du noyau aussi comptait.

 ben, vu les *bêtes* avec lesquelles sont compilés certains paquets et le
 noyau associé, heureusement que cela n'intervient pas ;-)

J'ai du mal à comprendre l'alusion. Pourriez-vous expliquer svp ?


   Mandrake changeant le nom des paquets RPM, des dépendances satisfaites
   pourraient apparaître comme ne l'étant pas : exemple : un paquet de
   base va appeller machin-devel.rpm mais chez mdk, il est renommé
   libmachin-devel.rpm (enfin c'est surtout omniprésent dans la 9.2)
 
  Pour quelle raison MandrakeSoft fait-elle cela ?

 à mon niveau, je perçois ça comme une uniformisation et je ne vais pas m'en
 plaindre (bien qu'il faille des corrections dans les dépendances) ; avoir
 toutes les librairies avec un nom commençant par lib, je vois plutôt ça
 comme un progrès.

Ok, donc ça se justifie par une meilleure organisation. Merci.


  Il est où ce fichier *.spec ? dans le tgz ?
 
   checkinstall permet de créer aussi des RPM à partir des sources
   lorsqu'un fichier spec n'y est pas inclu.

 à la racine du répertoire Amaya lorsqu'on décompresse le fichier source

  man checkinstall ne donne rien chez moi...

 il n'y a pas de page de man.
 le fichier de configuration se trouve dans /usr/lib/checkinstall

Je ne l'ai pas. Je vais chercher.

Merci pour toutes ces précisions utiles au néophyte que je reste ;-)

Cordialement,
-- 
Guy A.J. Capra, www.Alomphega.com
_
Pour savoir le chemin à parcourir il faudrait, sans perdre de vue
son commencement, pouvoir en apercevoir la fin...


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet xavier benigni

 Bonjour,

 Pouvez-vous me dire s'il y des risques connus lors de l'installation de
 rpms non Mandrake prévus par exemple pour RedHat ?
 le gros risque est de changer des lib par celle de red-hat, et meme encore ca 
c'est pas tres dangereux ...



 Par exemple : http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html

 J'aimerais installer la dernière version d'Amaya 8.1 mais je ne sais s'il
 est préférable d'utiliser les tgz prévus pour Debian (bizarre, non ?), ou
non un tgz de binaire s'installera mais ne serat pas reference dans la b ase 
des rpm deja installe ... c'es tout ... de plus il ne verifiera pas les 
dependance des bibliotheques

 les rpms prévus pour RH...
je fais ca assez souvent ...


 En règle générale : y a-t-il une possibilité d'utiliser urpmi sur un
 package RedHat ?
urpmi, je ne sais pas, mais rpm -i sans hesiter ... sauf que tu peux avoir des 
soucis avec les lib ... si les libs demandees sont deja la mais  de meme 
version ou d'une version sup : rpm -i --nodeps

 Je suppose hélas que la compilation n'ayant pas été faite sur le même
 noyau, le binaire précompilé pour RH ne fonctionnera pas sur Mdk, c'est ça
 ?
non ... heureusement d'ailleurs.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] fsck facile ?

2003-08-20 Par sujet xavier benigni
 Bonsoir,

 La vérification/réparation d'un disque avec fsck demande du temps et des
 compétences pour être utilisée.
bof tu reponds reparation automatique et tu patientes ... evidemment si tu a 
cree une partiton unique de 40 GO ... bin va falloir verifier tous les 
cluster de 64 octets des 40 GO ... ca fait du monde ;^)))

 Existe-t-il un équivalent au scandisk de Windows, à savoir un logiciel
oui fsck ...
 qui saurait vérifier et réparer un disque complètement automatiquement sans
 intervention d'un administrateur 
en mode reparation automatique ...

 et sans risque d'endommager le système ?
a partir ou il intervient sur sur le systeme de fichier, il risque de 
l'endommaer, enfin plutot de lui rendre une certaine coherence ...

 Il m'est arrivé une chose vraiment pas rassurante : sur un des appareils
 que j'utilise pour me former, après un crash système et un fsck auto au
 redémarrage, j'ai eu le malheur de répondre oui à la proposition de
 réparation de fsck.
d'experience c'est la reponse la plus simple ... et si c'est pour te former, 
alors fsck est ideal ...

 Résultat : les fichiers d'un utilisateurs A avaient changé de
 propriétaire et se retrouvaient avec l'utilisateur B en lieu et place...
 :-/
c'est pas la mort : pour tes changements de proprietaire, cela se regle en une 
commande :
chown  -R user:user *



 Pour l'utilisateur néophyte un logiciel à la MS scandisk me semble
 indispensable. 
a eviter ...
Car des que tu cocheras le bouton reparation automatique tu retomberas dans 
ta problematique ... de plus il est largement prerable de ne reparer que des 
disque non monte ou au pire des disques montes read-only ...
donc sit ton disque a repare est celui qui contient ton package XFree ... tu 
va etre bien dans l'embarras ...

donc finallement ca n'a pas du etre fait paske ca ne sert a rien

 Existe-t-il seulement 
peut etre, mais alors c'est a eviter comme la peste !


 Merci,


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Compilation et installation de PyQT

2003-08-20 Par sujet PierreDu
Renaud MICHEL wrote:

Le Mercredi 20 Août 2003 10:20, PierreDu a écrit :
 

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà compilé et installé PyQT
(dernière version) sur une mandrake 9.1... Chez moi, lorsque je fais en
python /from qt import */ il me dit une erreur dans le fichier
libqtcmodule.so (suivi de caractères incompréhensibles...)
   

La version 3.5 de PyQt est disponible dans les contrib.

Oui mais j'ai déjà passer 20 minutes du tout petit forfait paternel pour 
télécharger le source... Quelqu'un peut-il m'aider pour la compilation ? 
J'ai repéré dans les caractères un QAssistantClient...
Sinon quelqu'un a-t-il un énorme didacticiel/documentation sur 
Python/GTK (et un EDI/RAD serait le bienvenu...)


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet Hervé Desrues
Alain wrote:
Le Mardi 19 Août 2003 18:31, Guy Capra, Alomphega a écrit :

[ajout]
un guide en français très complet sur RPM:
http://www.linux-kheops.com/doc/rpm-book/maximum.php?ptd=./rpmbook/index.html


Et pour de la doc sur urpmi:

http://www.urpmi.org

Rv


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet Alain
Le Mercredi 20 Août 2003 11:39, Guy Capra, Alomphega a écrit :

 d'une compilation erronnées sous le gcc de RH8.

comme c'est bizarre ;-) il y a des gens qui s'en servent ? Avec la 8, RedHat a 
fait du mauvais Mandrake alors qu'avec sa 9, Mandrake a fait du bon RedHat 
;-)

 J'espère que les gens du projet Amaya signaleront Mandrake dans la
 compatibilité du rpm qu'ils proposent.

il y a des dizaines de distributions, comme déjà dit, RedHat est synonyme de 
RPM ; et cela ne posait aucun problème jusqu'à la 7.3.

 Pourtant il me semble avoir vu des chiffres qui montraient en 2000 Mdk plus
 utilisée que RH au USA même, et il faut également savoir que le dénigrement
 franco-français sur Mandrake (ie: le snobisme style mdk c'est pour les
 neuneus trop souvent singé).

Mandrake a énormément été distribué ; par contre être utilisé, c'est autre 
chose ; il y a eu au US, comme en France, une distribution massive où l'on 
avait un cd Mandrake en achetant son journal, ses cigarettes,...
Dans la dernière étude que j'ai vu, ils sont au 5ème ou 6ème rang, ce qui est 
d'ailleurs logique, mais on ne peut pas savoir ce qu'un utilisateur privé a 
dans sa machine : seuls les chiffres de vente et de téléchargement peuvent 
donner une idée.
Tout comme nous ne connaissons pas toutes les distributions de tous les pays, 
les américains non plus ; mandrake est souvent introduit dans les projets par 
un packager français.

 On ne le dira jamais assez : Mandrake est la distribution Linux pragmatique
 côté utilisateurs, et qui respecte l'esprit OpenSource en s'intégrant dans
 le système des marchés.

 Pour sourire (comprendront les branchés) :

 Mandrake Linux, c'est bien.

tentative de troll ?

EduLinux c'est mieux ;-)

   Oui, mais urpmi est une interface et des scripts de gestion des
   dépendances des rpm, réalisé par et pour Mandrake Linux pour reproduire
   le travail que fait très bien et fort à propos le APT-GET de Debian...
 
  mais justement, c'est juste une interface graphique qui d'ailleurs
  pourrait s'adapter sur une autre distribution ; mandrake n'a pas limité
  son produit aux seuls paquets signés mdk, heureusement.

 Pardon, mais urpmi n'est pas une interface graphique. Ne pas confondre
 urpmi et l'interface d'installation de Mandrake Control Center qui s'appuie
 sur urpmi...

c'est une interface de gestion de rpm ; c'est vrai que son interface graphique 
a un autre nom.

  ce que je trouve dommage, c'est que les options --replacefiles et
  --nodeps y soient absentes, car bien utiles lorsque le packager s'est
  planté ;-)
 Je suis d'ailleurs étonné que RH n'aie pas encore utilisé urpmi. Quelqu'un
 saurait les raisons ? (commerciales, startégiques, techniques ?)

peut-être parce que c'est a cause du manque d'options ; en fait l'une 
d'entr'elles existe en ligne de commande... 

  ben, vu les *bêtes* avec lesquelles sont compilés certains paquets et le
  noyau associé, heureusement que cela n'intervient pas ;-)

 J'ai du mal à comprendre l'alusion. Pourriez-vous expliquer svp ?

certains paquets sont compilés sur des gros multi-processeurs ; de plus, on 
utilise rarement le noyau livré avec une distrib ; l'un des gros avantages de 
linux, c'est qu'on peut l'adapter à son matériel, donc il y a presque autant 
de noyau différents que de packagers.

  il n'y a pas de page de man.
  le fichier de configuration se trouve dans /usr/lib/checkinstall

 Je ne l'ai pas. Je vais chercher.

checkinstall est bien installé ? (c'est classé dans contrib)

 Merci pour toutes ces précisions utiles au néophyte que je reste ;-)

de rien ;-)

-- 
Cordialement


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


[Confirme] cdrecord nofix

2003-08-20 Par sujet Alain rpnpif
Bonjour,

J'ai enregistré deux fichiers de 100 Mo environ sur un cdr avec la commande :
cdrecord -v -nofix speed=0 driveropts=burnfree dev=0,1,0 -eject cd.iso

Pas de problème, la gravure s'est bien passé.
Le lendemain j'ai fait sur le même CDR:
cdrecord -v -nofix speed=0 driveropts=burnfree dev=0,1,0 -eject cd2.iso
cd2.iso fait environ 300 Mo et contient des fichiers dont les noms sont 
différents de ceux de cd.iso.
Toujours pas de problème.

Ensuite j'ai fait : 
cdrecord -fix dev=0,1,0

Seuls apparaissent les fichiers de cd.iso (100 Mo). Pourtant la plage du CDR 
a changé de couleur sur les 2/3. Donc cd2.iso a bien été gravé. Les toc 
n'auraient-elles pas dû fusionner ?

graveur Philips CDRW1610A
cdrecord -version
Cdrecord 2.0 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2002 Jörg Schilling
noyau 2.4.18-6mdk

Alain rpnpif

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Installation de logiciels hors RPMDrake...

2003-08-20 Par sujet Guy Capra, Alomphega
Le Mercredi 20 Août 2003 14:16, Alain (Alain [EMAIL PROTECTED]) a écrit :
 Le Mercredi 20 Août 2003 11:39, Guy Capra, Alomphega a écrit :
./.
  On ne le dira jamais assez : Mandrake est la distribution Linux
  pragmatique côté utilisateurs, et qui respecte l'esprit OpenSource en
  s'intégrant dans le système des marchés.
 
  Pour sourire (comprendront les branchés) :
 
  Mandrake Linux, c'est bien.

 tentative de troll ?

 EduLinux c'est mieux ;-)

:-)))

./.
  Je suis d'ailleurs étonné que RH n'aie pas encore utilisé urpmi.
  Quelqu'un saurait les raisons ? (commerciales, startégiques, techniques
  ?)

 peut-être parce que c'est a cause du manque d'options ; en fait l'une
 d'entr'elles existe en ligne de commande...

   ben, vu les *bêtes* avec lesquelles sont compilés certains paquets et
   le noyau associé, heureusement que cela n'intervient pas ;-)
 
  J'ai du mal à comprendre l'alusion. Pourriez-vous expliquer svp ?

 certains paquets sont compilés sur des gros multi-processeurs ; de plus, on
 utilise rarement le noyau livré avec une distrib ; l'un des gros avantages
 de linux, c'est qu'on peut l'adapter à son matériel, donc il y a presque
 autant de noyau différents que de packagers.

Ok, l'entrevoyure de mon ambrion de compréhension se pointe à l'horizon ;-)

Cordialement,
-- 
Guy A.J. Capra, www.Alomphega.com
_
Pour savoir le chemin à parcourir il faudrait, sans perdre de vue
son commencement, pouvoir en apercevoir la fin...


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] cdrecord nofix

2003-08-20 Par sujet marc guillaume
Le Mardi 19 Août 2003 11:00, Alain rpnpif a écrit :
 Pas de problème, la gravure s'est bien passé.
 Le lendemain j'ai fait sur le même CDR:

Bonjour, ce que tu veux faire c'est des sessions sur ton CDR c'est bien cela 
? Dans ce cas ce n'est pas la bonne façon de procéder, l'option 
intéressante n'est pas -nofix mais -multi

Alors voici comment il faut procéder : 

Bon commençons par le commencement : tu dois savoir quel est le numéro scsi 
de ton graveur (il semble que tu le saches mais au cas ou d'autres ne le 
sauraient pas) :
pour rechercher ton graveur tu tapes dans une console :
cdrecord -scanbus

Tu dois voir s'afficher quelque chose du style :

Cdrecord 2.0 (i586-mandrake-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2002 Jörg
Schilling
Linux sg driver version: 3.1.24
Using libscg version 'schily-0.7'
scsibus0:
0,0,0 0) 'ATAPI   ' 'CD-R/RW 16X10   ' 'G.HF' Removable CD-ROM
0,1,0 1) *
0,2,0 2) *
0,3,0 3) *
0,4,0 4) *
0,5,0 5) *
0,6,0 6) *
0,7,0 7) *

bien entendu toi tu auras sans doute quelque chose de différent si tu as un
autre graveur et qu'il ne se trouve pas être le premier périph SCSI. ce qui
compte ce sont les trois chiffres 0,0,0 ou 0,1,0 ce sont eux qui
identifient ton graveur.

tu n'as plus qu'à taper la ligne (en continuant avec mes valeurs exemples ou
j'ai mon graveur sur 0,0,0 et mon graveur sur /dev/scd0) :

Si tu veux faire du multi sessions, l'astuce est d'utiliser l'option -multi 
de cdrecord pour toutes les sessions sauf la dernière ce qui aura pour 
effet de fixer ton disque lors de cette dernière gravure.
Pour graver en multisession tu dois savoir a quel secteur commencer (c'est à 
dire où tu t'étais arrêté lors de la précédente session). Pour la première 
ce n'est pas utile puisque tu es par défaut au secteur 0.

c'est cdrecord qui te le dit : 
cdrecord -msinfo dev=0,0,0

Tu récupères deux chiffres genre 15987,25964 par exemple qui représentent 
l'endroit où tu t'est arrêté sur le disque (si c'est un disque vierge le 
premier chiffre sera 0).

puis la commande mkisofs sera du genre :
mkisofs -lLrR -C 15987,25964 -M /dev/scd0 -o /home/alain/ISO/image.iso 
/cd_rep

explication :

-L : permet de graver des fichiers commençant par un point (incompatible 
MS-DOS et non conforme à la norme ISO mais marche sous Linux)
-l : permet les noms de fichiers de 31 caractères (peut être incompatible 
MDS-DOS, mais on s'en fout non ?)
-r : permet de rendre lisible par tous les fichiers (sinon les limitations 
de ton système de fichier (utilisateurs et groupes) n'existant pas à priori 
chez le lecteur il ne pourra parcourir ton disque))
-R : active le protocole Rock Ridge (pour les fichiers UNIX)
-C : option nécessaire pour le multi sessions.  Cette option utilise deux 
nombres séparés par une virgule.Le premier est le numéro du premier secteur 
de la session précédente, le second nombre est le numéro du secteur où doit 
commencer la nouvelle session.
-M : s'utilise avec -C. Indique le chemin du graveur où se trouve la 
session. On peut aussi lui fournir des paramètres comme celui de cdrecord 
dev=0,0,0
-o : indique les chemins : d'abord le nom de la cible (image iso) puis de la 
source (ce que tu veux graver).
(bien entendu jette un oeil aux man de mkisofs et cdrecord).

(tu peux choisir d'autres options que ILrR mais pour des fichiers linux 
celles-ci sont
presque incontournables)
Ainsi mkisofs va te faire une image qui se gravera au bon endroit sur le 
disque (à la suite de l'autre session)

pour connaitre la taille de l'image iso que tu vas générer :
mkisofs -print-size -quiet -path-list $DOC_LISTE

où $DOC_LISTE est le fichier dans lequel tu as stocké la liste des chemins
aux fichiers ou répertoires que tu veux inclure dans l'image iso (on utilise 
cela pour le mode DAO).

Il te renvoit un nombre de secteurs de, je crois, 2048 octets mais vérifie 
dans man mkisofs.

Cela devrait te donner les éléments de choix pour savoir entre autre si il 
te reste assez de place sur ce disque et si par exemple tu juges qu'il 
restera ensuite peu de place et que tu peux du coups ne pas utiliser -multi 
et ainsi clore le CD.


Tu n'as plus qu'à taper la ligne (en continuant avec mes valeurs exemples ou
j'ai mon graveur sur 0,0,0) :

Pour la première session et les session intermédiraires :

cdrecord dev=0,0,0 speed=4 - multi -v -data /home/alain/ISO/image.iso

explication :
dev=0,0,0 indique ton graveur (donc à remplacer avec tes valeurs)
speed=4 indique la vitesse de gravure (chez moi c'est une bonne vitesse car
bien que mon graveur soit 16X je préfère assurer, il faut savoir que la
seule vitesse garantie par la norme est 1x tout le reste est en bonus, mais
avec des graveurs modernes on passe souvent bien en 4x a toi de voire,
essaye avec un CDR-W si ton graveur supporte)
-multi : c'est ce qui indique que c'est une session et qu'il ne faudra pas 
fixer à la fin
-v : indique le mode verbeux qui te dira ce qui se passe
-data 

Re: [Confirme] brevet sur le bouton

2003-08-20 Par sujet Pasquier Francois-Xavier


Le bouton je sais plus, mais je crois qu'un brevet a été déposé sur la
progress Bar 
Je ne sais plus par qui malheureusement !!
Enfin si cela peut t'aider...

-- 
Pasquier François-Xavier

[EMAIL PROTECTED]



 Bonjour
 En cours de rédaction d'une lettre sur les brevets logiciels que je 
 tente de rendre la plus pédagogique possible, je me suis demandé si 
 quelqu'un avait cette info (je crois l'avoir vue passer qq part) :
 qui a déposé le brevet sur les boutons (des barres d'outils)?
 Ça vous semble peut être idiot comme question, mais je sais p.ex que
 les liens hypertexte c'est un brevet à British Telecom.
 Donc ...
 Merci
 Rosaire
 
 
 

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] cdrecord nofix

2003-08-20 Par sujet cc
Le Mardi 19 Août 2003 17:00, Alain rpnpif a écrit :
 Bonjour,

 J'ai enregistré deux fichiers de 100 Mo environ sur un cdr avec la commande
 : cdrecord -v -nofix speed=0 driveropts=burnfree dev=0,1,0 -eject cd.iso

 Pas de problème, la gravure s'est bien passé.
 Le lendemain j'ai fait sur le même CDR:
 cdrecord -v -nofix speed=0 driveropts=burnfree dev=0,1,0 -eject cd2.iso
 cd2.iso fait environ 300 Mo et contient des fichiers dont les noms sont
 différents de ceux de cd.iso.
 Toujours pas de problème.

 Ensuite j'ai fait :
 cdrecord -fix dev=0,1,0

 Seuls apparaissent les fichiers de cd.iso (100 Mo). Pourtant la plage du
 CDR a changé de couleur sur les 2/3. Donc cd2.iso a bien été gravé. Les toc
 n'auraient-elles pas dû fusionner ?

 graveur Philips CDRW1610A
 cdrecord -version
 Cdrecord 2.0 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2002 Jörg Schilling
 noyau 2.4.18-6mdk

 Alain rpnpif

oui, en fait tu as trois pistes sur ton cd, mais la toc des deux premières 
pistes n'a pas été recopiée sur la troisième, vu que tu n'as pas gravé en 
mode multisession.
Pour accéder à tes deux premières pistes, le seul outil que je connaisse est 
cdfs (permet de récupérer chaque piste comme une image iso).
Malheureusement, s'il se complie bien, il provoque un plantage sur ma mdk 9.1. 
J'ai cru comprendre que ce serait dû à une interaction entre le module du 
noyau cdfs.o et supermount, sans en avoir toutefois la certitude.
Si qq a la solution...
CC

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [Confirme] Compilation et installation de PyQT

2003-08-20 Par sujet Jérôme Martin
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mercredi 20 Août 2003 13:55, PierreDu a écrit :
 Renaud MICHEL wrote:
 Le Mercredi 20 Août 2003 10:20, PierreDu a écrit :
 Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà compilé et installé PyQT
 (dernière version) sur une mandrake 9.1... Chez moi, lorsque je fais en
 python /from qt import */ il me dit une erreur dans le fichier
 libqtcmodule.so (suivi de caractères incompréhensibles...)
 
 La version 3.5 de PyQt est disponible dans les contrib.

 Oui mais j'ai déjà passer 20 minutes du tout petit forfait paternel pour
 télécharger le source... Quelqu'un peut-il m'aider pour la compilation ?
 J'ai repéré dans les caractères un QAssistantClient...
 Sinon quelqu'un a-t-il un énorme didacticiel/documentation sur
 Python/GTK (et un EDI/RAD serait le bienvenu...)

Je prépare les packages pour la version 3.7. D'ici quelques jours, ils seront 
disponibles sur MandrakeClub. 
Sinon, le problème que tu as proviens certainement des Styles qui ne sont pas 
tous disponibles dans la version Mdk. Ci-joint le patch utilisé pour les 
rpms. Pour une doc sur PyQt : 
http://www.opendocs.org/pyqt/index.lxp?lxpwrap=book1%2ehtm et pour le EDI : 
eric http://www.die-offenbachs.de/detlev/eric3.html (j'essayerais de fournir 
le RPM bientôt également)

Jérôme
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQE/Q/rIisLT/qqwDAkRAjsLAJ99rD3PL5pstjPGry/IryH6yFB1EgCfcbdq
WEtYjk0vrnwRcPYFUxBs4ho=
=VfOC
-END PGP SIGNATURE-


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


[Confirme] pb disque dur ?

2003-08-20 Par sujet stratus
Bonjour,

depuis quelques temps, ma machine se fige pendant environ 5 secondes puis refonctionne 
normalement, puis se bloque et ainsi de suite.

Dans les log, j'ai le message suivant qui apparait de façon simultanée au blocages:



Aug 21 04:16:16 localhost kernel: end_request: I/O error, dev 16:41 (hdd), sector 
41477032
Aug 21 04:16:21 localhost kernel: hdd: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete 
Error }
Aug 21 04:16:21 localhost kernel: hdd: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, 
LBAsect=41477098, sector=41477032
Aug 21 04:16:21 localhost kernel: end_request: I/O error, dev 16:41 (hdd), sector 
41477032



J'ai passé un fsck et un e2fsck pour vérifier le système de fichier: pas trouvé 
d'erreur.


d'autre part, fdisk -l /dev/hdd1 donne depuis ce soir le message

Disk /dev/hdd1: 40.0 GB, 40020632064 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 77544 cylinders
Units = cylindres of 1008 * 512 = 516096 bytes

Le disque /dev/hdd1 ne contient pas de table de partition valide.


Pourant, je peux accéder normalement (sauf lors des blocages) aux fichiers présents 
sur le disque

Est-ce un début de défaillance de mon disque dur (comment le vérifier) ou autre chose?

Pour info, cette machine tourne en mdk9.1 et le dur (hdd) est un IBM IDE de 40 Go

Merci d'avance

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;