Le Mardi 19 Août 2003 20:18, Alain (Alain <[EMAIL PROTECTED]>) a écrit :

> 8.1a

> debian, ce sont des deb, tgz c'est slackware

Oui, c'est pour cette raison que je m'interrogeais sur la présence de "tgz"
pour Debian et pour RedHat sur :
http://www.w3.org/Amaya/User/BinDist.html

Si ce sont des sources, pourquoi sont-ils différents et proposés pour ces deux
distribution uniquement ?

> rpm c'est quand même Redhat Package Manager ;-)

Oui, mais urpmi est une interface et des scripts de gestion des dépendances
des rpm, réalisé par et pour Mandrake Linux pour reproduire le travail que
fait très bien et fort à propos le APT-GET de Debian...

> le noyau, on s'en fout ; c'est au niveau de la glibc que celà se joue : un
> paquet compilé avec une glibc 2.3 ne fonctionnera pas sur une distrib en
> glibc 2.2.

Ah, merci de cette information. Je croyais qu'en plus des librairies, la
version du noyau aussi comptait.

> Mandrake changeant le nom des paquets RPM, des dépendances satisfaites
> pourraient apparaître comme ne l'étant pas : exemple : un paquet de base va
> appeller machin-devel.rpm mais chez mdk, il est renommé libmachin-devel.rpm
> (enfin c'est surtout omniprésent dans la 9.2)

Pour quelle raison MandrakeSoft fait-elle cela ?

> il y a un rpm howto dans la doc fournie
>
> et man rpm
>
> Un RPM, c'est un RPM, il n'est ni spécifique à Mdk ou à SuSE ou à RedHat
> (sauf le problème de noms des paquets "personnalisé"). Mandrake étant
> jeune, la majorité des fichiers ont d'ailleurs été à l'époque écrits pour
> SuSE ou RedHat: il suffit souvent de changer un chiffre dans le fichier
> spec lors d'une nouvelle version.

Je vais étudier ça, donc.

> pour amaya, j'ai compilé avec
>
> # rpm -ta amaya-src-8.1a.tgz

J'ignorais aussi que le rpm pouvait compiler...

> il y a une erreur dans le fichier *.spec : la version indiquée est 8.1 ; il
> faut donc corriger avant sinon, ça ne marche pas ; il faut aussi enlever
> les références dictionnaires supplémentaires (décommenter les lignes)

Il est où ce fichier "*.spec" ? dans le tgz ?

> checkinstall permet de créer aussi des RPM à partir des sources lorsqu'un
> fichier spec n'y est pas inclu.

man checkinstall ne donne rien chez moi...

> En fait, il est de plus en plus rare que l'on doive fabriquer un rpm
> soi-même de a à z ; les fichiers tous prêts sont présents quasiment
> partout.

Je vais donc étudier ça plus avant, merci.
--
Guy A.J. Capra, www.Alomphega.com
Pour savoir le chemin à parcourir il faudrait, sans perdre de vue