Re: paquet marqué comme 'rc'

2002-09-18 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Tue, 17 Sep 2002 19:36:44 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

 Georges Mariano a écrit, mardi 17 septembre 2002, à 17:26 :

[...]

  ou de savoir de quel paquet peut venir un problème (et/ou sa
  solution!)
  
  find /etc | xargs dpkg -S | grep introuvable
 
  1311 lignes (PK, pas taper ?! ;)
 

Dans /etc, ce n'est pas forcément grave

 Bah, il y a plein de *{~,.dpkg-{dist,old}}, là-dedans ; « grep -v »
 est bizarre ? Ah, ça marche mieux comme ça :

C'est normal : ce sont les sauvegardes des fichiers de configuration
lorsqu'ils sont modifiés (au moins le dist, le old¹ est plus suspect)
par
dpkg. 

Ceci dit, il manque peut-être un outil pour faire le tri... ou créé un
répertoire spécifique donnée pour ces doublons... En dernier ressort,
c'est du travail de l'administrateur que de nettoyer cela *au coup par
coup*.

PK

¹ : l'emploi courant d'un .old pour renommer une ancienne version est
rapidement une aberration, dès qu'on le fait plus d'une fois. Et même
pour une fois, le .old est tellement vague qu'il est autant parlant
qu'un écran bleu de Windows. Autant le renommer sous la forme
fichier_date ou fichier_numéro_de_version.

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: paquet marqu* comme 'rc'

2002-09-18 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Wed, 18 Sep 2002 00:44:22 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Justement, c'est peut-être un point un peu flou dans la documentation
 quand j'avais cherché la dernière fois (il y a 3 semaines) : il est
 bien expliqué pour dpkg-buildpackage qu'il faut passer l'option
 -rfakeroot pour pouvoir construire le paquet, mais j'ai cherché
 vainement pendant pas mal de temps l'équivalent pour apt-get source
 -b (sans penser à passer l'ensemble de la commande à fakeroot
 directement :-/).
 
 Du coup, j'avais récupéré les sources avec apt-get source -d et fait
 un dpkg-buildpackage ensuite (il me semble que c'était à peu près
 ça). Ça avait fonctionné, mais je n'en était pas vraiment satisfait ;
 tout s'explique maintenant.
 
 Oui, j'avais cherché dans plusieurs doc, dont le Debian Developer's
 Reference, APT, Dpkg Quick Reference sheet, A Guide to APT
 (French) ainsi que le site de Debian.

Bon, je suis sûr que c'est marqué dans la doc (je ne l'ai pas
inventé ;-) ) : après véfification, je reconnais que ce n'est pas marqué
dans la doc de apt mais c'est clairement dit dans le manuel de
fakeroot ;-)

D'autre part, pour ceux qui ont lu la doc sur make-kpkg, c'est aussi
clairement expliqué là-dedans... mais bon, faut avoir eu à recompiler un
noyau aussi...

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: paquet marqu* comme 'rc'

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Le Wed 18/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait
 
 Bon, je suis sûr que c'est marqué dans la doc (je ne l'ai pas
 inventé ;-) ) : après véfification, je reconnais que ce n'est pas marqué
 dans la doc de apt mais c'est clairement dit dans le manuel de
 fakeroot ;-)

C'ets sûr que regarder dans la doc de fakeroot pour savoir comment
utiliser apt, tout le monde pouvait y penser...

-- 
Erwan



Re: paquet marqu* comme 'rc'

2002-09-18 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Wed, 18 Sep 2002 08:55:32 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

 Le Wed 18/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait
  
  Bon, je suis sûr que c'est marqué dans la doc (je ne l'ai pas
  inventé ;-) ) : après véfification, je reconnais que ce n'est pas
  marqué dans la doc de apt mais c'est clairement dit dans le manuel
  de fakeroot ;-)
 
 C'ets sûr que regarder dans la doc de fakeroot pour savoir comment
 utiliser apt, tout le monde pouvait y penser...

T... Tu prends le problème à l'envers : on te dit d'utiliser
fakeroot avec apt. La logique est de lire la doc de apt *et* de
fakeroot.

PK


-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: je continue l'install a partir du net

2002-09-18 Par sujet serge
17/09/2002 21:59:59, Daniel Déchelotte [EMAIL PROTECTED] a écrit:

serge [EMAIL PROTECTED] a écrit :

| J'ai pour le moment une machine : duron 700, 512 Mo SDram, 1 graveur,
| une connexion adsl (wanadoo) avec un modem alcatel (ethernet) modifié
| en pro. Des partitions dans tous les sens, mais l'essentiel est que

Pour le modem : la version pro c'est avec le port ethernet (et pas USB)?

heu oui :)

100 Mo pour / me paraît trop (genre 5 fois trop) mais c'est pas mortel
swap, tmp : ok, p-e un peu plus que nécessaire pour tmp
var : 132 Mo me paraît peu, en tout cas si tu as une imprimante, un serveur
  web et un serveur de mail
usr : 1500 Mo est OK, mais tu te sentiras p-e à l'étroit si tu prends
  gnome ou kde ou si tu compiles un noyau
home : 1500 Mo est peu pour tes MP3^H^H^HOGG, énorme si tu n'en as pas
Au final ça paraît cohérent. En fait, on sait tous qu'il faut faire des
partitions, au moins pour séparer /home du reste, mais perso je l'ai
jamais encore fait (oui honte sur moi ;), alors quand je vois que tu
fais 6 partitions avec les 3,5 Go qui te restent, je suis impressionné.

hum, j'essaye de faire bien ! ;-)
bon d'accord je vais laisser /tmp , diminuer un peu / == 60 mo,  passer mon 
home 1 go (mes MP3^H^H^HOGG sont 
sur un autre disque, augmenter mon /var +500 Mo, mon imprimante ne fonctionne 
pas (Canon S200 mais je vais la 
remplacer (si vous avez une idée d'imprimante pas chère ))

| Dans quel ordre dois-je progresser ?
|   - changer mon source.list (sid, unstable...)
| (j'aimerai avoir les dernières versions de Kde et Gnome, mais aussi

Kde ET Gnome ? Parmi ceux qui ont ça, combien pèsent votre /usr.
Ca explose pas les 1,5 Go ?

| des navigateurs)
|   - activer hdparm
|   - sécurité 

Avoir les dernières versions des KDE, gnome, et navigateurs ne
m'intéresse pas outre mesure, et d'autres pourront te conseiller mieux
que moi sur les lignes à ajouter à ton source.list, les listes
auxquelles s'inscrire (pour la sécurité) et les paquets à prendre.

disons que je veux surtout ne pas me prendre la tête dans un 1er temps. 
J'aimerai essayer windowmaker ou 
d'autres plus léger mais après !

Quand au navigateur j'utilise Opera sur windows et j'en suis extrèmement 
content, mais j'aimerai être plus en 
accord avec la philosophie que je choisi en passant sous GNU/Linux. Donc il va 
me falloir me changer :)

Etre en stable est sympa. Passer en unstable est (à peu près)
irréversible. Avant de faire le pas réfléchir il te faut ;)

Ta prose est sympa et j'avoue que tu m'as posé la bonne question, j'ai réfléchi 
et je vais rester sur la 
stable. Cette machine n'évoluera plus ! 



Serge




Help : connexion Internet

2002-09-18 Par sujet Vincent Tuybens
Bonjour à tous,

après avoir passé ma soirée et une partie de la nuit à essayer de faire
fonctionner mon Modem et donc me connecter au Net, sans succès, je suis
un peu découragé.

C'est pourquoi je fais appel à vous.

J'ai suivi deja quelques conseils :

- modif. du fichier pppconfig à la main,
- utilisation de wvdial,
- utilisation de minicom,

sans succès.

Mon impression est que le device de mon modem (/dev/modem), j'ai aussi
essayé /dev/ttyS0 1 2 3 ..., n'est pas bon.

J'ai un modem Microlink PCI 56K, reconnu (je pense) par lspci, FAI Free.

Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance,

Vincent



Re[2]: je continue l'install a partir du net

2002-09-18 Par sujet Thomas Clavier

mardi 17 septembre 2002, 21:59:59, Daniel a écrit :

 serge [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 | J'ai pour le moment une machine : duron 700, 512 Mo SDram, 1 graveur,
 | une connexion adsl (wanadoo) avec un modem alcatel (ethernet) modifié
 | en pro. Des partitions dans tous les sens, mais l'essentiel est que

 Pour le modem : la version pro c'est avec le port ethernet (et pas USB)?

je ne crois pas ... cf page d'alcatel 
(http://www.speedtouchdsl.com/homeprod.htm)
la seule différence entre le speedtouch Home et le pro c'est la
possibilité de faire un mini firewall. Et si l'on regarde cette page :
http://www.sateh.com/hacks/alcatel.php il est possible d'activé les
softs du firwall sur un speedtouch home.


-- 
Thomas Clavier   http://www.tcweb.dyndns.org  .  .''`. 
Centre d'expertise RGO. : :' : 
Adventec Lille. `. `   
+33 3 20 18 53 02 - +33 6 09 25 59 67 .   `- Debian



Re: paquet marqu* comme 'rc'

2002-09-18 Par sujet Georges Mariano
On Wed, 18 Sep 2002 00:44:22 +0200
Frédéric Bothamy [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Oui, j'avais cherché dans plusieurs doc, dont le Debian Developer's
 Reference, APT, Dpkg Quick Reference sheet, A Guide to APT
 (French) ainsi que le site de Debian

FAQ debfr,
 http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/

page d'index, 
http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/debfr-faq002.html

sélectionner dpkg-buildpackage et vous êtes téléportés ici :

.../[EMAIL PROTECTED]


3.2.3  Compilation du paquet
Préambule
Lors des étapes de recompilation de paquet, le système vérifie que
vous avez les droits de root . Or normalement, vous ne l'êtes pas.
Comment contourner ce problème? En utilisant la commande fakeroot (1).
Pour cela, il suffit juste de faire précéder la commande de
compilation par l'appel de fakeroot, par exemple :

fakeroot ./debian/rules binary

ou

fakeroot dpkg-buildpackage


OK, l'analogue avec apt-get source n'est pas indiqué, m'enfin 

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: paquet marqué comme 'rc'

2002-09-18 Par sujet Georges Mariano
On Tue, 17 Sep 2002 19:17:37 +0200
Romuald DELAVERGNE [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le 2002.09.17 17:26, Georges Mariano a écrit :
  
  find /etc | xargs dpkg -S | grep introuvable
  
  est assez surprenant ...
  
 
 Dans /etc beaucoup de fichiers sont générés.
 (les liens 'rc', les alternatives, les backups de config et gconf
 qui apparemment)

c'est bien ce que je voulais dire ...
et comme les fichiers sont générés de manière déterministes, le paquet
devrait prévoir dans être propriétaire (et pas seulement les
fichiers présents dans le deb)

A+


-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: paquet marqu* comme 'rc'

2002-09-18 Par sujet Frédéric Bothamy
On Wed, Sep 18, 2002 at 08:16:08AM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
 Le Wed, 18 Sep 2002 00:44:22 +0200

[...]

 Bon, je suis sûr que c'est marqué dans la doc (je ne l'ai pas
 inventé ;-) ) : après véfification, je reconnais que ce n'est pas marqué
 dans la doc de apt mais c'est clairement dit dans le manuel de
 fakeroot ;-)

Je reconnais volontiers que c'est évident une fois qu'on y a réfléchi
quelques minutes, mais je n'arrive pas à trouver clairement la
référence que tu indiques, tiré du man fakeroot :

   fakeroot was specifically written to enable users to create Debian
   GNU/Linux packages (in the deb(5) format) without giving them root
   privileges.  This can be done by commands like dpkg-buildpackage
   -rfakeroot or debuild -rfakeroot (actually, -rfakeroot is default
   in debuild nowadays, so you don't need that argument).

De plus, il est indiqué un peu au-dessus :

   Also, note that it's best not to do the building of the binaries
   themselves under fakeroot. Especially configure and friends don't
   like it when the system suddenly behaves differently from what they
   expect. (or, they randomly unset some environemnt variables, some
   of which fakeroot needs).

Donc, je comprends qu'il est recommandé de passer en paramètre la
commande utilisée pour simuler les accès root, ainsi que c'est
conseillé pour dpkg-buildpackage et debuild et non pas faire un
fakeroot ma_commande. D'où une partie de ma confusion.

 D'autre part, pour ceux qui ont lu la doc sur make-kpkg, c'est aussi
 clairement expliqué là-dedans... mais bon, faut avoir eu à recompiler un
 noyau aussi...

Arg, je fais toutes mes compilations noyaux depuis les 2.2 avec
make-kpkg. Personnellement, j'utilise plutôt sudo comme commande
$Get_Root, n'étant pas trop familier avec fakeroot. Elle (sudo) a la
désagréable propriété d'obliger à faire le make-kpkg clean précédant
la compilation du noyau en sudo également, pas terrible ...

Promis, je me penche sur fakeroot dès que j'ai un peu de temps.

Merci pour tes éclaircissements.

Fred



Re: Help : connexion Internet

2002-09-18 Par sujet Arnaud Delobelle
On Wed, Sep 18, 2002 at 09:49:52AM +0200, Vincent Tuybens wrote:
 Bonjour à tous,
 
 après avoir passé ma soirée et une partie de la nuit à essayer de faire
 fonctionner mon Modem et donc me connecter au Net, sans succès, je suis
 un peu découragé.
 
 C'est pourquoi je fais appel à vous.
 
 J'ai suivi deja quelques conseils :
 
 - modif. du fichier pppconfig à la main,
 - utilisation de wvdial,
 - utilisation de minicom,
 
 sans succès.
 
 Mon impression est que le device de mon modem (/dev/modem), j'ai aussi
 essayé /dev/ttyS0 1 2 3 ..., n'est pas bon.
 
 J'ai un modem Microlink PCI 56K, reconnu (je pense) par lspci, FAI Free.
 

C'est pas un winmodem ?  Auquel cas il me semble qu'il y a peu de
chances que tu puisses l'utiliser sous linux, sauf si quelqu'un a fait
un driver.

Je ne sais pas si ça peut t'être utile mais:

http://www.idir.net/~gromitkc/winmodem.html
http://linmodems.org/

J'espère être à côté de la plaque !

-- 
Arnaud Delobelle
[EMAIL PROTECTED]



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Le Wed 18/09/2002, Patrice Karatchentzeff disait
 Le Wed, 18 Sep 2002 10:47:50 +0200
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
 [...]
 
  Donc, je comprends qu'il est recommandé de passer en paramètre la
  commande utilisée pour simuler les accès root, ainsi que c'est
  conseillé pour dpkg-buildpackage et debuild et non pas faire un
  fakeroot ma_commande. D'où une partie de ma confusion.
  
 
 man fakeroot
 
 [...]  
 
 EXAMPLES
 
  Here is an example session with fakeroot.  Notice that inside the fake
 root environment file maniulation that requires root
 privileges succeeds, but is not really happening.
 
   $  whoami
   joost
   $ fakeroot /bin/bash
   #  whoami
   root
 
 Pour une fois qu'il y a des exemples dans une page de manuel ;-)
 
 Bon, je reconnais que l'exemple est générique mais il met quand même
 diablement sur la voie...

Je trouve l'exemple contradictoire avec le reste de la doc : whoami
c'est pas de la manipulation de fichiers et il est impacté. bash *aussi*
est impacté dans l'affichage du prompt (quelle manipulation de fichier ?) 

De plus je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chown qui ne renvoie pas
d'erreur mais n'est pas exécuté (but is not really happening).

Donc pour moi ce que fait fakeroot reste du chinois après avoir vu la
doc.

-- 
Erwan



Re: configurer tftp pour install.

2002-09-18 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le Tue, 17 Sep 2002 17:16:02 +0200, William.famy [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 ok j'ai installer le tftp-hpa et la j'arrive a recuperer le fichier depuis 
 mon ordinateur par contre quand je le fais faire par celui que je veux booter 
 il me sort un message.
 not a valid image. Unable to load file.
 
 Je ne comprend pas car le fichier viens de :
 
 http://http.us.debian.org/debian/dists/woody/main/disks-i386/current/idepci/tftpboot.img
 
 J'ai bien mis les ligne boot dans dhcpd.conf.
 

Salut,

  Bon, tu as progressé, puisque le tftp fonctionne. Reste à trouver une image 
de boot fonctionnelle.
Cela dépend de la carte réseau que tu utilise pour « booter », plus 
particulièrement de son protocole de 
chargement : je connais PXE, MBA, Etherboot... suivant cela, il faut utiliser 
les bons outils pour
préparer une image correcte. Celle que utilise est je crois pour le protocole 
Etherboot, je
n'ai jamais pu l'utiliser. Suivant ton protocole, je pourrai peut-être t'aider 
(déjà fait
MBA et PXE...)

Fred.

-- 
Frédéric Boiteux  -  Calistel



Re: Petite question.

2002-09-18 Par sujet Edi STOJICEVIC
On 17 Sep 2002 16:52:21 +0200
William H. [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Essaye xf86cfg -textmode c'est grâce à cette commande que je m'en suis
 sortis..

Essaye sinon xf86config ou dpkg-reconfigure xserver-xfree86 

A+

-- 
 .''`.  Debian GNU/Linux 3.0 released !
: :'  :   Use it ! ;)
`. `~'  http://www.debianworld.org
  `-



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Le Wed 18/09/2002, Erwan David disait
 Je trouve l'exemple contradictoire avec le reste de la doc : whoami
 c'est pas de la manipulation de fichiers et il est impacté. bash *aussi*
 est impacté dans l'affichage du prompt (quelle manipulation de fichier ?) 
 
 De plus je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chown qui ne renvoie pas
 d'erreur mais n'est pas exécuté (but is not really happening).
 
 Donc pour moi ce que fait fakeroot reste du chinois après avoir vu la
 doc.

De plus il ne marche pas chez moi. bug 161307

-- 
Erwan



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Frédéric Bothamy
On Wed, Sep 18, 2002 at 11:09:13AM +0200, Erwan David wrote:

[...]
 Je trouve l'exemple contradictoire avec le reste de la doc : whoami
 c'est pas de la manipulation de fichiers et il est impacté. bash *aussi*
 est impacté dans l'affichage du prompt (quelle manipulation de fichier ?) 
 
 De plus je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chown qui ne renvoie pas
 d'erreur mais n'est pas exécuté (but is not really happening).

La formulation est peut-être un peu confuse, le chown est réellement
exécuté, mais dans le chown, il y a vérification des permissions
d'accès au fichier par stat(2) et c'est à ce niveau qu'intervient
fakeroot : la fonction appelée est interceptée par
/usr/lib/libfakeroot.so au lieu de passer directement au noyau. Du
point de vue de la commande chown, tout s'est passé correctement et
l'utilisateur a bien les permissions root nécessaires à
l'opération. Le whoami n'est là que pour montrer que l'UID du
l'utilisateur est remplacé par celui de root dans le cadre du
fakeroot.

D'ailleurs, il y a une petite typo dans le manuel de fakeroo de woody :
il s'agit réellement de /usr/lib/libfakeroot/libfakeroot.so*

 Donc pour moi ce que fait fakeroot reste du chinois après avoir vu la
 doc.

J'espère avoir été assez clair. Pour voir les fonctions réellement
appelées dans un id, tu peux faire :

$ strace id 21 (ou ltrace, mais ce dernier ne passe pas au fakeroot)

Fred



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Alain Tesio
On Wed, 18 Sep 2002 11:09:13 +0200
Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Je trouve l'exemple contradictoire avec le reste de la doc : whoami
 c'est pas de la manipulation de fichiers et il est impacté. bash *aussi*
 est impacté dans l'affichage du prompt (quelle manipulation de fichier ?) 

bash n'est pas spécialement impacté, d'ailleurs il n'essaie pas de lire
les fichiers d'initialisation de root pour bash.

C'est essentiellement pour de la manipulation de fichier mais pas
seulement, si un programme exécute whoami et renvoie une erreur
s'il n'est pas utilisé en tant que root, il faut que fakeroot puisse le
gruger

whoami se comporte différemment parce que fakeroot redéfinit la
fonction getuid.

 De plus je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chown qui ne renvoie pas
 d'erreur mais n'est pas exécuté (but is not really happening).

L'intérêt est de ne pas faire planter les scripts d'installation, qui peuvent
ainsi être les mêmes pour construire le package sans être root que l'installer
en étant root.

 Donc pour moi ce que fait fakeroot reste du chinois après avoir vu la
 doc.

J'essaie en plus clair peut-être : quand une commande est lancé avec fakeroot
les appels à certaines fonctions sont interceptés et elles se comportent
différemment.

Après si tu mets de la mauvaise volonté et que tu n'aimes pas fakeroot
ne l'utilise pas.

Alain



Re: A propos d'Alsa Co

2002-09-18 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Sep 17, 2002 at 07:36:33PM +0200, spear wrote:
 Alsa est il une sorte d'interface ou un  module  (pas au sens habituel
 genre les pilotes) du système qui gère l'audio ?

Alsa est une combinaison interface + librairie.

Tout ça fait partie d'un problème très géneral: D'un coté,
j'ai du matériel (carte son, carte video), dont les
possibilités sont variables, de l'autre, j'ai des
applications qui veulent simplement faire du son ou
afficher une image.

Il y a plusieurs façon d'interfacer tout ça. Pour les cartes
vidéos par exemple, jusqu'à récement chaque driver de carte
vidéo définissait sa propre interface (interface entre noyau
et application ici, donc read/write/ioctl et c'est à peu
près tout) et une application devait s'adapter à l'interface
en question pour utiliser la carte vidéo. Comme dans la
plupart des cas, seuls X utilisait la carte vidéo, c'est pas
trop problématique (y'a pas vraiement de recopie de code).
Par contre, si il y a bcp d'applications differentes, c'est
pas propre car chaque application va devoir réimplementer la
même chose.

Pour le son, OSS a simplement definit une interface au
niveau du noyau (read/write/ioctl) qui est standard et que
chaque driver doit implementer. C'est la responsabilité du
driver d'implementer toutes les possibilités de la carte à
travers cette interface, et il doit également pouvoir dire
qu'il ne supporte pas certaines fonctions si le matériel ne
le supporte pas. L'application en contrepartie doit
s'adapter à ce que le driver dit. Par exemple, si
l'application veut faire de la stereo à 44Khz et que la
carte ne peut pas faire ça, le driver dit que c'est pas
possible mais qu'il peut plutôt faire stereo 22Khz. C'est la
responsabilité de l'application de faire du 22Khz. (Certains
pensent que le driver devrait faire la conversion lui-même.
C'est une mauvaise idée pour plusieurs raisons qui dépassent
le cadre de mon humeur matinale).

C'est également la façon dont fonctionne Video4Linux.

ALSA va un pas plus loin: il (elle?) definit une interface
entre noyau et userland (read/write/ioctl), puis fournit
également un librairie pour faire une interface plus simple
pour l'application. C'est donc:
- Une interface entre noyau et userland (qu'il ne faut pas
  utiliser, entre autre parce qu'elle peut encore changer),
- Un ensemble de drivers pour des cartes son, qui utilisent
  cette interface,
- Une librairie que les applications utilisent, qui fournit
  des fonctions plus simples à utiliser que les ioctls et
fait des conversions si besoin est.

Au passage, notons que Alsa n'est pas nécessairement très
utile dans la mesure où, souvent, toutes les applications
passent de toute façon à travers un serveur de son (esd par
exemple), ce qui nous ramène à la situation de X.

 En bref, au jour d'aujourd'hui, hors Alsa  Oss, point de son ?

Rien ne t'empèche d'écrire un driver avec ta propre
interface, et d'écrire une application qui l'utilise...
C'est sans doute pas une bonne idée, cela dit :-)

/Y



pb d'impression samba

2002-09-18 Par sujet Patrick Tanzilli

Bonjour à tous,

J'ai un serveur Linux qui tourne sous Debian 3.0 ( noyau 2.4 ), avec 2 PC
Win qui tournent
sous win 2000 pro et 98 SE. Samba fonctionne très bien pour les services de
partage de fichiers, mais j'ai un pb d'impression à partir du poste sous
win98. ( le poste sous 2000 imprime correctement sur l'imprimante serveur )

Je me suis logué sous mes différents utilisateurs à partir du poste win2000 
, et tout fonctionne bien,

par contre, l'impression ne fonctionne pas à partir du poste win98.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Actarus



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Alain Tesio
On Wed, 18 Sep 2002 11:39:15 +0200
Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:

 
 
 De plus il ne marche pas chez moi. bug 161307

Pas top comme bug, tu t'imagines que le mainteneur a une boule
de cristal pour deviner pourquoi ca marche pas chez toi ?
/usr/bin/fakeroot est un script bash, tu pourrais creuser un peu
par toi-même.
Au moins regardes si le fichier manquant est sur ton disque.

Alain



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Le Wed 18/09/2002, Alain Tesio disait
 On Wed, 18 Sep 2002 11:39:15 +0200
 Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
  
  
  De plus il ne marche pas chez moi. bug 161307
 
 Pas top comme bug, tu t'imagines que le mainteneur a une boule
 de cristal pour deviner pourquoi ca marche pas chez toi ?
 /usr/bin/fakeroot est un script bash, tu pourrais creuser un peu
 par toi-même.
 Au moins regardes si le fichier manquant est sur ton disque.

le fichier manquant est une lib installée par le paquet fakeroot, présente 
sur mon disque à l'endroit où l'a mis le paquet. J'ai regardé le script,
je n'ai rien vu de particulier. Mais comme je ne sais pas comment il est
sensé fonctionner, ni même ce qu'est censée faire cette lib (à part
qu'elle est mise dans le LD_PRELOAD) je ne vais pas pouvoir en dire
plus.

-- 
Erwan



Re: Debian et le multiprocesseur

2002-09-18 Par sujet Davy Gigan
On Tue, 17 Sep 2002 13:53:20 +0200
Romuald DELAVERGNE [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le 2002.09.16 11:29, NOAO - Renaud (Informatique) a écrit :
  Bonjour,
  je suis entrain monter un serveur pour ma boite, le socket 370 etant
  entrain de mourir, je me demandais la compatibilité avec l'athlon XP MP
  (bi-processeur) a été établie ?
  Même question pour une machine du type bi-Pentium 4

 Je ne pense pas que les problèmes liés au processeur soient dépendant de 
 Debian mais plutôt au noyau que tu installes.

De plus, les P4 ne fonctionnent pas encore en bi-processeur. Par contre avec
un noyau SMP, on peut tirer profit de l'hyper threading disponible dans
les P4 Xeon, mais ce n'est pas une config bi-processeur.
Pour ce qui est des P3, ça fonctionne parfaitement en bi-proc.

D'autre part, les XP ne sont pas sensés fonctionner en bi-proc, seuls
les MP supportent cette possibilité (et ils sont pas au même prix que
les XP).

-- 
Davy Gigan
System  Network Administration  [Please no HTML, I'm not a browser]
University Of Caen (France)   [Pas d'HTML, je ne suis pas un navigateur]



pb au démarrage

2002-09-18 Par sujet Arnaud BARRE
Au démarrage de Linux, j'ai plusieurs messages
d'avertissement.
Le premier est un conflict entre ma carte son et ma
carte réseau. Pourtant j'ai tout de même du son et la
carte réseau semble marcher (Je n'arrive pas à me
connecter sur le net mais je peux pinguer le serveur
et le routeur, donc...)
Le deuxieme pb est que j'ai le mesage suivant :
modprobe : can't load major-char-135
Et en cherchant un peu, ce module est un alias (à
moins que ce soit le contraire) En tout cas il est lié
à rtc (??? je sais pas ce que c'est)

En tout cas ce n'est pas un souci car ma machine
marche mais vu que j'ai envie d'avoir une debian qui
marche nickel et de toute façon vu que j'ai envie
d'apprendre

Merci à tout le monde
  Arnaud

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com



prononcer debian

2002-09-18 Par sujet vincent
comment on prononce debian en francais ?
(dèbeyanne ?)

Merci



Re: Mod_jk

2002-09-18 Par sujet Sébastien Lardière

Jean-Baptiste Onofré a écrit:

Salut,

est-ce que quelqu'un utilise apache (package debian) + tomcat (binaries)
avec mod_jk (binaries) sur une woody ?

Si c'est le cas, contactez moi svp


Pas essaye avec les binaires. Je peux tester si tu veux.

--
Sébastien Lardière
Ouvaton.org, L'hébergement coopératif



Re: prononcer debian

2002-09-18 Par sujet Alain Tesio
On Wed, 18 Sep 2002 12:56:37 +0200 (CEST)
[EMAIL PROTECTED] wrote:

 
 comment on prononce debian en francais ?

Comme en anglais :

http://www.debian.org/doc/FAQ/

Alain



Re: prononcer debian

2002-09-18 Par sujet Georges Mariano
On Wed, 18 Sep 2002 13:23:06 +0200
Alain Tesio [EMAIL PROTECTED] wrote:

 On Wed, 18 Sep 2002 12:56:37 +0200 (CEST)
 [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
  
  comment on prononce debian en francais ?
   ^*^  
 Comme en anglais :

bof. 
A+

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: prononcer debian

2002-09-18 Par sujet Antoine Jacoutot

 comment on prononce debian en francais ?
 (dèbeyanne ?)
 
 Merci
 

dé bi âne




Re: prononcer debian

2002-09-18 Par sujet Michel Parlebas
Le Mercredi 18 Septembre 2002 12:56, [EMAIL PROTECTED] a posté :

 comment on prononce debian en francais ?
 (dèbeyanne ?)

Prononcé à la française, ça a un côté arménien qui m'est 
sympathique... :-))

-- 
MP



RE: pb au démarrage

2002-09-18 Par sujet DEFFONTAINES Vincent
RTC corrspond à l'option noyau Real Time Clock Support dans la section
Character Device.

Je ne sais pas si beaucoup d'applicatifs l'utilisent, mais pour supprimer le
message d'erreur une solution est de compiler cette option dans ton noyau,
de créer le fichier spécial /dev/rtc si il n'existe pas (avec major number
10, minor 135), et peut etre de référencer correctement le module dans
/etc/modules.conf (à ne pas éditer directrement, càd éditer un fichier de
/etc/modutils/ (faire un man update-modules pour plus d'infos).


Quand au problème de conflit entre carte son et carte réseau, je ne vois pas
trop comme t'aider sans un dump des messages d'erreurs et peut etre une
sortie de dmesg.

Esperant avoir aidé,

Vincent




 -Original Message-
 From: Arnaud BARRE [mailto:[EMAIL PROTECTED]
 Sent: Wednesday 18 September 2002 12:49
 To: Debian_french_ML
 Subject: pb au démarrage
 
 
 Au démarrage de Linux, j'ai plusieurs messages
 d'avertissement.
 Le premier est un conflict entre ma carte son et ma
 carte réseau. Pourtant j'ai tout de même du son et la
 carte réseau semble marcher (Je n'arrive pas à me
 connecter sur le net mais je peux pinguer le serveur
 et le routeur, donc...)
 Le deuxieme pb est que j'ai le mesage suivant :
 modprobe : can't load major-char-135
 Et en cherchant un peu, ce module est un alias (à
 moins que ce soit le contraire) En tout cas il est lié
 à rtc (??? je sais pas ce que c'est)
 
 En tout cas ce n'est pas un souci car ma machine
 marche mais vu que j'ai envie d'avoir une debian qui
 marche nickel et de toute façon vu que j'ai envie
 d'apprendre
 
 Merci à tout le monde
   Arnaud
 
 ___
 Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
 Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact 
 [EMAIL PROTECTED]
 



IMP+HORDE = relaying denied

2002-09-18 Par sujet bbenj
Bonjour a tous,

voici ma config :

Base LDAP contenant mes Users
Courier-LDAP
Courier-Imap
Courier-Pop
Postfix-LDAP

J'ai installe la derniere version de IMP+Horde et je me connecte sans soucis.

Mais voila, je peux envoyer des mails a mes utilisateurs en local, mais des que
je veux envoyer un mail sur le net, et bien j'ai le message suivant :

There was an error sending your message: unable to add recipient [ADRESSE MAIL
DE DESTINATION ]: 554 : Recipient address rejected: Relay access denied

Or avec une ancienne version de IMP+HORDE ca marche sans pb, je pense que cela
vient de l'entete Mail des nouvelles versions de IMP, mais pas sur...


Quelqu'un a une idee pour resoudre ce soucis 





Re: IMP+HORDE = relaying denied

2002-09-18 Par sujet Régis Grison
Le mer 18/09/2002 à 14:33, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Bonjour a tous,
 
 voici ma config :
 
 Base LDAP contenant mes Users
 Courier-LDAP
 Courier-Imap
 Courier-Pop
 Postfix-LDAP
 
 J'ai installe la derniere version de IMP+Horde et je me connecte sans soucis.
 
 Mais voila, je peux envoyer des mails a mes utilisateurs en local, mais des 
 que
 je veux envoyer un mail sur le net, et bien j'ai le message suivant :
 
 There was an error sending your message: unable to add recipient [ADRESSE MAIL
 DE DESTINATION ]: 554 : Recipient address rejected: Relay access denied
 
 Or avec une ancienne version de IMP+HORDE ca marche sans pb, je pense que cela
 vient de l'entete Mail des nouvelles versions de IMP, mais pas sur...
 
 
 Quelqu'un a une idee pour resoudre ce soucis 

A mon avis tu utilises une authentification sur le smtp via ldap et
quand tu postes tu ne fournis pas les login/password.

J'ai un postfix/sasl et quand quelqu'un oublie de préciser ça il a
exactement ce message, avec des clients autres que imp.

Régis.



creer un imap

2002-09-18 Par sujet f . riton
Bonjour,

je souhaite cree un serveur imap

j'ai installer :

apache + php
courier-imap
courier-pop
squierrelmail

j'arrive a la page de login de squirrelmail
quand je rentre un login  ce message d'erreur apparait

Please contact your system administrator and report the following error:
Fatal error: Maildir: No such file or directory

d'ou le probleme peut il venir

merci de votre aide




Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Bruno Treguier
Dans son message du 18/9/2002, Erwan David écrivait:

  Pas top comme bug, tu t'imagines que le mainteneur a une boule
  de cristal pour deviner pourquoi ca marche pas chez toi ?
  /usr/bin/fakeroot est un script bash, tu pourrais creuser un peu
  par toi-même.
  Au moins regardes si le fichier manquant est sur ton disque.
 
 le fichier manquant est une lib installée par le paquet fakeroot, présente 
 sur mon disque à l'endroit où l'a mis le paquet. J'ai regardé le script,
 je n'ai rien vu de particulier. Mais comme je ne sais pas comment il est
 sensé fonctionner, ni même ce qu'est censée faire cette lib (à part
 qu'elle est mise dans le LD_PRELOAD) je ne vais pas pouvoir en dire
 plus.

Ta procédure de soumission de bug me choque un peu (je suis d'accord
avec Alain Tesio à ce propos: vu la quantité phénoménale de détails
que tu donnes, faut pas t'étonner de te faire jeter par le mainteneur)...

As-tu seulement essayé de poser la question à d'autres pour voir si eux
aussi avaient le même pb ? Je n'en ai pas vu de trace. As-tu tenté un
sh -x /usr/bin/fakeroot pour voir comment ça se passe ?

Je te demande ça parce que ton affaire pue à plein nez le problème
de type environnement personnel... T'aurais pas un .zshrc qui
positionne le LD_LIBRARY_PATH de façon absolue par exemple ? Parce
que ça risque d'avoir exactement ce genre d'effets.

Cordialement,

Bruno

-- 
--   Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/INF
-- 13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE
--Phone: +33 2 98 22 17 49  ---  Email: [EMAIL PROTECTED]



Re: creer un imap

2002-09-18 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Wed, 18 Sep 2002 14:44:37 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 j'arrive a la page de login de squirrelmail
 quand je rentre un login  ce message d'erreur apparait
 
 Please contact your system administrator and report the following
 error: Fatal error: Maildir: No such file or directory
 
 d'ou le probleme peut il venir

à la louche, je dirai que le /var/spool/mail/Maildir est manquant...

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-63-81
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: creer un imap

2002-09-18 Par sujet Régis Grison
Le mer 18/09/2002 à 14:44, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Bonjour,
 
 je souhaite cree un serveur imap
 
 j'ai installer :
 
 apache + php
 courier-imap
 courier-pop
 squierrelmail
 
 j'arrive a la page de login de squirrelmail
 quand je rentre un login  ce message d'erreur apparait
 
 Please contact your system administrator and report the following error:
 Fatal error: Maildir: No such file or directory
 
 d'ou le probleme peut il venir
 
http://www.geocrawler.com/mail/thread.php3?subject=Error+in+logging+inlist=599

J'ai cherché ton message d'erreur sur google avec squirremail. A mon
avis ce message n'est pas propre à squiremail mais plutôt à la création
de l'arborescence mail de l'utilisateur. A ta place je fouillerai plutôt
le log pour voir qui dit ça, ça pourrait être ton smtp (tu en as mis un
?) ou imap.

A part ça sur le site de squirremail cette erreur est rapportée mais il
n'y a pas d'explication (c'est marrant, c'est un wiki :).

Régis.



Re: prononcer debian

2002-09-18 Par sujet Julien Gilles
Antoine Jacoutot [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 comment on prononce debian en francais ?
 (dèbeyanne ?)
 
 Merci
 

 dé bi âne

Personnellement je trouve que ça sonne mieux avec un e à la place du
é. 

-- 
Julien Gilles.



SIS 6326 PCI Quel Xserveur

2002-09-18 Par sujet Fabrice Grelaud
Bonjour,

Je voudrais savoir quelle serveur X vous me conseillez pour une carte SiS
6326 PCI 8 Mo, sur une woody 2.4.18.

xserver_svga ? (3.3.6)
xserver_xfree86 (4.1.0-16 sur le site debian) ?

et quel manager ?

Merci d'avance
Cordialement
Fabrice



Re[2]: prononcer debian

2002-09-18 Par sujet Thomas Clavier

mercredi 18 septembre 2002, 13:39:04, Georges a écrit :

   comment on prononce debian en francais ?
^*^  
  Comme en anglais :

 bof. 

pas si bof que ça, Debra et Ian sont des prénoms anglais et la
contraction des deux reste un nom propre anglais donc à prononcer à
l'anglaise.

pourquoi vouloir s'approprié un nom propre ?



-- 
Thomas Clavier   http://www.tcweb.dyndns.org  .  .''`. 
Centre d'expertise RGO. : :' : 
Adventec Lille. `. `   
+33 3 20 18 53 02 - +33 6 09 25 59 67 .   `- Debian



Re: prononcer debian

2002-09-18 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Sep 18, 2002 at 02:55:14PM +0200, Thomas Clavier wrote:
 pourquoi vouloir s'approprié un nom propre ?

Parce que c'est la tradition français de prononcer les noms
étrangers à la française?

(Jeu: parlez de Richard Gere à n'importe quel étranger pour
voir s'ils comprennent de qui vous parlez).

/Y



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Le Wed 18/09/2002, Bruno Treguier disait
 Dans son message du 18/9/2002, Erwan David écrivait:
 
   Pas top comme bug, tu t'imagines que le mainteneur a une boule
   de cristal pour deviner pourquoi ca marche pas chez toi ?
   /usr/bin/fakeroot est un script bash, tu pourrais creuser un peu
   par toi-même.
   Au moins regardes si le fichier manquant est sur ton disque.
  
  le fichier manquant est une lib installée par le paquet fakeroot, présente 
  sur mon disque à l'endroit où l'a mis le paquet. J'ai regardé le script,
  je n'ai rien vu de particulier. Mais comme je ne sais pas comment il est
  sensé fonctionner, ni même ce qu'est censée faire cette lib (à part
  qu'elle est mise dans le LD_PRELOAD) je ne vais pas pouvoir en dire
  plus.
 
 Ta procédure de soumission de bug me choque un peu (je suis d'accord
 avec Alain Tesio à ce propos: vu la quantité phénoménale de détails
 que tu donnes, faut pas t'étonner de te faire jeter par le mainteneur)...

Des détails, quels détails ? Si on n'est pas dsans les arcanes
d'un soft on ne peux plus signaler que ça ne fonctionne pas ?

 As-tu seulement essayé de poser la question à d'autres pour voir si eux
 aussi avaient le même pb ? Je n'en ai pas vu de trace. As-tu tenté un
 sh -x /usr/bin/fakeroot pour voir comment ça se passe ?

Déjà il aurait fallu pouvoir penser qu'un truc comme ça puisse
être un shell script...

 Je te demande ça parce que ton affaire pue à plein nez le problème
 de type environnement personnel... T'aurais pas un .zshrc qui
 positionne le LD_LIBRARY_PATH de façon absolue par exemple ? Parce
 que ça risque d'avoir exactement ce genre d'effets.

Effectivement, c'est ce que j'ai fini par trouver (et signaler
imédiatement au mainteneur).

Par contre j'ai *besoin* de mettre le LD_LIBRARY_PATH. fakeroot ne me
convient donc pas.

-- 
Erwan



Re: creer un imap

2002-09-18 Par sujet Alain Tesio
On Wed, 18 Sep 2002 14:44:37 +0200 (MEST)
[EMAIL PROTECTED] wrote:

 je souhaite cree un serveur imap
 
 j'ai installer :
 
 apache + php
 courier-imap
 courier-pop
 squierrelmail

J'ai un serveur qui marche avec cyrus et squirrelmail, dis-moi si tu
veux des fichiers de configuration.

 Please contact your system administrator and report the following error:
 Fatal error: Maildir: No such file or directory

Ca ressemble à une erreur imap, squirrelmail se connecte par une socket.


Ca marche avec d'autres clients imap ? Essaies par telnet :

$ telnet localhost 143
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.
Escape character is '^]'.
* OK www Cyrus IMAP4 v2.1.4-Debian2.1.4-20 server ready
.. login alain 
.. OK User logged in


Alain



unstable : sources.list

2002-09-18 Par sujet Sebastien Picard

bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il une bonne liste de sources pour la unstable car dans 
les miennes,

tous le paquets ne sont pas dispo (ie problèmes de deps).

merci d'avance.

--
- \\\|/// 
   \\  - -  //   
(  @ @  )
 -oOOo-(_)-oOOo-

|   |
|Sebastien Picard   |
|IUT Belfort-Montbeliard|
|  [EMAIL PROTECTED] |
 ---




Re: creer un imap

2002-09-18 Par sujet f . riton
En réponse à Régis Grison [EMAIL PROTECTED]:

 Le mer 18/09/2002 à 14:44, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
  Bonjour,
  
  je souhaite cree un serveur imap
  
  j'ai installer :
  
  apache + php
  courier-imap
  courier-pop
  squierrelmail
  
  j'arrive a la page de login de squirrelmail
  quand je rentre un login  ce message d'erreur apparait
  
  Please contact your system administrator and report the following
 error:
  Fatal error: Maildir: No such file or directory
  
  d'ou le probleme peut il venir
  
 http://www.geocrawler.com/mail/thread.php3?subject=Error+in+logging+inlist=599
 
 J'ai cherché ton message d'erreur sur google avec squirremail. A mon
 avis ce message n'est pas propre à squiremail mais plutôt à la
 création
 de l'arborescence mail de l'utilisateur. A ta place je fouillerai
 plutôt
 le log pour voir qui dit ça, ça pourrait être ton smtp (tu en as mis
 un
 ?) ou imap.
 
j'oubliait, j'ai installer postfix aussi 
et je precise que je suis encore novice

dans /var/log/mail.log  j'ai:

Sep 18 16:56:15 serveur-debian imaplogin: LOGIN, user=richard, 
p=[:::127.0.0.1]
Sep 18 16:56:15 serveur-debian imaplogin: chdir Maildir: No such file or 
directory




Re: unstable : sources.list

2002-09-18 Par sujet Julien Louis
On Wed, Sep 18, 2002 at 03:15:54PM +, Sebastien Picard wrote:
 bonjour à tous,

Bonjour,
 
 quelqu'un aurait-il une bonne liste de sources pour la unstable car dans 
 les miennes,
 tous le paquets ne sont pas dispo (ie problèmes de deps).

Il y a quelques paquets cassés je crois
Sinon ces deux entrées devraient suffirent :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US sid/non-US main contrib non-free
deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US sid/non-US main contrib non-free

 merci d'avance.
 



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Alain Tesio
On Wed, 18 Sep 2002 15:11:12 +0200
Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Déjà il aurait fallu pouvoir penser qu'un truc comme ça puisse
 être un shell script...

Comment tu crois que j'y ai pensé ? J'ai regardé (file /usr/bin/fakeroot)

 Par contre j'ai *besoin* de mettre le LD_LIBRARY_PATH. fakeroot ne me
 convient donc pas.

export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:

Alain



Re: IMP+HORDE = relaying denied

2002-09-18 Par sujet bbenj
Quoting Régis Grison [EMAIL PROTECTED]:

[...]

 A mon avis tu utilises une authentification sur le smtp via ldap et
 quand tu postes tu ne fournis pas les login/password.
 
 J'ai un postfix/sasl et quand quelqu'un oublie de préciser ça il a
 exactement ce message, avec des clients autres que imp.
 
 Régis.
 
 


Exact, mon postfix est configurer pour interoger ma base LDAP, le soucis est ce
que quelqu'un sait si IMP peut s'interfacer avec LDAP, je pense que c dans la
config de imp dans le fichier de conf mais si qqu a deja fait se serait cool
???

En tout cas merci !!!

Benj






NFS

2002-09-18 Par sujet zulian

Bonjour,

Je souhaite  utiliser un pc  uniquement en serveur NFS.

Les ports 2049 (nfsd), 745,747 et 749 (tcp, udp)  sont ouverts mais je 
n'arrive pas à passer à travers mon firewall.

Qu'ai je oublié ?

--
Frédéric ZULIAN F1SXO
ax25 : F1SXO.FMLR.FRA.EU
tcp/ip : [EMAIL PROTECTED]



Re: NFS

2002-09-18 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Sep 18, 2002 at 06:09:44AM +0200, zulian wrote:
 
 Bonjour,
 
 Je souhaite  utiliser un pc  uniquement en serveur NFS.
 
 Les ports 2049 (nfsd), 745,747 et 749 (tcp, udp)  sont ouverts mais je 
 n'arrive pas à passer à travers mon firewall.
 
 Qu'ai je oublié ?

Probablement RPC entre autre:
sunrpc  111/tcp portmapper  # RPC 4.0 portmapper TCP
sunrpc  111/udp portmapper  # RPC 4.0 portmapper UDP

HTH,
Y.



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Bruno Treguier
Dans son message du 18/9/2002, Erwan David écrivait:


  Ta procédure de soumission de bug me choque un peu (je suis d'accord
  avec Alain Tesio à ce propos: vu la quantité phénoménale de détails
  que tu donnes, faut pas t'étonner de te faire jeter par le mainteneur)...
 
   Des détails, quels détails ? Si on n'est pas dsans les arcanes
 d'un soft on ne peux plus signaler que ça ne fonctionne pas ?

Il s'agit simplement d'une question de respect pour le mainteneur.
Avant de le contacter en prétendant qu'un problème est dû à un bug,
il importe de faire un minimum de vérifications et pas de réagir
en neuneu de base. Ce que tu viens de faire est à peu près du même
niveau que le type qui alerte son service informatique parce que
son écran est noir, et qui n'a même pas pris la peine de vérifier
les branchements.

 
  As-tu seulement essayé de poser la question à d'autres pour voir si eux
  aussi avaient le même pb ? Je n'en ai pas vu de trace. As-tu tenté un
  sh -x /usr/bin/fakeroot pour voir comment ça se passe ?
 
   Déjà il aurait fallu pouvoir penser qu'un truc comme ça puisse
 être un shell script...

Bien joué. Tu joues tellement bien les andouilles que j'ai failli ne
pas voir que tu n'avais pas donné de réponse à la première question
(à savoir si tu t'étais renseigné auprès d'autres personnes). Mais
je la connais, la réponse, en fait. :-)


  Je te demande ça parce que ton affaire pue à plein nez le problème
  de type environnement personnel... T'aurais pas un .zshrc qui
  positionne le LD_LIBRARY_PATH de façon absolue par exemple ? Parce
  que ça risque d'avoir exactement ce genre d'effets.
 
 Effectivement, c'est ce que j'ai fini par trouver (et signaler
 imédiatement au mainteneur).

Avec des excuses ? :-)

 
 Par contre j'ai *besoin* de mettre le LD_LIBRARY_PATH.

export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/le/nouveau/path/dont/tu/as/besoin


 fakeroot ne me convient donc pas.

J'en viens à me demander si Linux te convient, en fait. Je ne cause pas
beaucoup sur la liste, habituellement, mais la plupart du temps quand je
le fais j'essaie d'être constructif. J'avoue, aujourd'hui la tentation
de la force obscure a été la plus forte, et ce message n'a pour autre
but que mettre en avant un trait de caractère qu'il me semblait déjà
avoir remarqué chez toi, mais qui ces derniers jours est à peu près
évident: Erwan, tu es d'une mauvaise foi incommensurable. Fin du ban
pour moi. :-)

Cordialement,

Bruno

-- 
--   Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/INF
-- 13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE
--Phone: +33 2 98 22 17 49  ---  Email: [EMAIL PROTECTED]



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Le Wed 18/09/2002, Alain Tesio disait
 On Wed, 18 Sep 2002 15:11:12 +0200
 Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
  Déjà il aurait fallu pouvoir penser qu'un truc comme ça puisse
  être un shell script...
 
 Comment tu crois que j'y ai pensé ? J'ai regardé (file /usr/bin/fakeroot)

J'y ai pensé après. Le fait qu'on confie un truc aussi critique à un
shell script avec utilisation de LD_PRELOAD me dépasse...

 
  Par contre j'ai *besoin* de mettre le LD_LIBRARY_PATH. fakeroot ne me
  convient donc pas.
 
 export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:

Pour retrouver plusieurs fois les même répertoires dedans ? Ou des
répertoires que je n'ai pas *moi* choisi d'y mettre (oui je ne fais
*pas* confiance aux /etc/z* pour ce genre de variable).

-- 
Erwan



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Le Wed 18/09/2002, Bruno Treguier disait
   As-tu seulement essayé de poser la question à d'autres pour voir si eux
   aussi avaient le même pb ? Je n'en ai pas vu de trace. As-tu tenté un
   sh -x /usr/bin/fakeroot pour voir comment ça se passe ?
  
  Déjà il aurait fallu pouvoir penser qu'un truc comme ça puisse
  être un shell script...
 
 Bien joué. Tu joues tellement bien les andouilles que j'ai failli ne
 pas voir que tu n'avais pas donné de réponse à la première question
 (à savoir si tu t'étais renseigné auprès d'autres personnes). Mais
 je la connais, la réponse, en fait. :-)

A qui demander ? Ici ?

 
   Je te demande ça parce que ton affaire pue à plein nez le problème
   de type environnement personnel... T'aurais pas un .zshrc qui
   positionne le LD_LIBRARY_PATH de façon absolue par exemple ? Parce
   que ça risque d'avoir exactement ce genre d'effets.
  
  Effectivement, c'est ce que j'ai fini par trouver (et signaler
  imédiatement au mainteneur).
 
 Avec des excuses ? :-)

Oui.

  
  Par contre j'ai *besoin* de mettre le LD_LIBRARY_PATH.
 
 export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/le/nouveau/path/dont/tu/as/besoin

Non. Totalement non sur, je risque de me retrouver avec des conneries
dedans.

 
  fakeroot ne me convient donc pas.
 
 J'en viens à me demander si Linux te convient, en fait. Je ne cause pas
 beaucoup sur la liste, habituellement, mais la plupart du temps quand je
 le fais j'essaie d'être constructif. J'avoue, aujourd'hui la tentation
 de la force obscure a été la plus forte, et ce message n'a pour autre
 but que mettre en avant un trait de caractère qu'il me semblait déjà
 avoir remarqué chez toi, mais qui ces derniers jours est à peu près
 évident: Erwan, tu es d'une mauvaise foi incommensurable. Fin du ban
 pour moi. :-)

Franchement, linux me convient de moins en moins. Il faut dire que ça se
microsoftise à vitesse grand V et que maintenant il semble que si
windows fait un truc il faut faire exactement de la même façon.

-- 
Erwan



Peut etre Hors Sujet ?

2002-09-18 Par sujet Vincent Tuybens
Bonjour,

juste pour savoir si il est possible, avec la commande ftp, de récuperer
l'integralite de mon site (tar, cp -r *, ... ) ?

Merci d'avance



Re: creer un imap

2002-09-18 Par sujet Francois . Mescam
On Wed, Sep 18, 2002 at 02:44:37PM +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Bonjour,
 
 je souhaite cree un serveur imap
 
 j'ai installer :
 
 apache + php
 courier-imap
 courier-pop
 squierrelmail
 
 j'arrive a la page de login de squirrelmail
 quand je rentre un login  ce message d'erreur apparait
 
 Please contact your system administrator and report the following error:
 Fatal error: Maildir: No such file or directory

courier-imap utilise des mailbox du type maildir et pense trouver
le courrier dans le répertoire ~/Maildir et si ce répertoire n'existe
pas il y a le message ci-dessus.

 
 d'ou le probleme peut il venir
 
 merci de votre aide
 
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 

-- 
 Francois Mescam Tel:+33 1 46 73 44 06 Fax:+33 1 46 73 41 50
 



Re: FTP récursif (Peut etre Hors Sujet ?)

2002-09-18 Par sujet Charles Goyard
Ainsi parlait Vincent Tuybens :
 
 juste pour savoir si il est possible, avec la commande ftp, de récuperer
 l'integralite de mon site (tar, cp -r *, ... ) ?

Oui, avec un client FTP un peu malin, comme ncftp.

-- 
Charles



RE:_pb_au_démarrage

2002-09-18 Par sujet Arnaud BARRE
Si je ne me trompe pas, l'option rtc n'est activée que
si on utilise l'horloge du bios comme référence; c'est
dans le cas ou linux est le seul OS sur la machine.
Est ce que je me trompe ???

Sinon qu'est ce que tu veux dire par 'dump des
messages'. De plus dans le démarrage, il existe une
partie qui ne s'affiche pas dans dmesg, ou est ce que
je peux la trouver ???



 --- DEFFONTAINES Vincent
[EMAIL PROTECTED] a écrit :  RTC
corrspond à l'option noyau Real Time Clock
 Support dans la section
 Character Device.
 
 Je ne sais pas si beaucoup d'applicatifs
 l'utilisent, mais pour supprimer le
 message d'erreur une solution est de compiler cette
 option dans ton noyau,
 de créer le fichier spécial /dev/rtc si il n'existe
 pas (avec major number
 10, minor 135), et peut etre de référencer
 correctement le module dans
 /etc/modules.conf (à ne pas éditer directrement, càd
 éditer un fichier de
 /etc/modutils/ (faire un man update-modules pour
 plus d'infos).
 
 
 Quand au problème de conflit entre carte son et
 carte réseau, je ne vois pas
 trop comme t'aider sans un dump des messages
 d'erreurs et peut etre une
 sortie de dmesg.
 
 Esperant avoir aidé,
 
 Vincent
 
 
 
 
  -Original Message-
  From: Arnaud BARRE [mailto:[EMAIL PROTECTED]
  Sent: Wednesday 18 September 2002 12:49
  To: Debian_french_ML
  Subject: pb au démarrage
  
  
  Au démarrage de Linux, j'ai plusieurs messages
  d'avertissement.
  Le premier est un conflict entre ma carte son et
 ma
  carte réseau. Pourtant j'ai tout de même du son et
 la
  carte réseau semble marcher (Je n'arrive pas à me
  connecter sur le net mais je peux pinguer le
 serveur
  et le routeur, donc...)
  Le deuxieme pb est que j'ai le mesage suivant :
  modprobe : can't load major-char-135
  Et en cherchant un peu, ce module est un alias (à
  moins que ce soit le contraire) En tout cas il est
 lié
  à rtc (??? je sais pas ce que c'est)
  
  En tout cas ce n'est pas un souci car ma machine
  marche mais vu que j'ai envie d'avoir une debian
 qui
  marche nickel et de toute façon vu que j'ai envie
  d'apprendre
  
  Merci à tout le monde
Arnaud
  
 

___
  Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite
 et en français !
  Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com
  
  
  -- 
  To UNSUBSCRIBE, email to
 [EMAIL PROTECTED]
  with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact 
  [EMAIL PROTECTED]
  
 
 
 --
 To UNSUBSCRIBE, email to
 [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]
  

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Sep 18, 2002 at 03:40:53PM +0200, Erwan David wrote:
[fakeroot]
 J'y ai pensé après. Le fait qu'on confie un truc aussi critique à un
 shell script avec utilisation de LD_PRELOAD me dépasse...

Pourquoi? Pour faire des enrobages à des programmes
compliqués, les scripts sont plutôt adaptés, et certainement
mieux adaptés qu'un programme en C.

Tiens, juste pour t'horrifer: startx est aussi un script!

Ça veut pas dire que ce qu'il y a derrière est également un
script, ni que c'est bien ou mal.

/Y



Re: unstable : sources.list

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Le Wed 18/09/2002, Julien Louis disait
 On Wed, Sep 18, 2002 at 03:15:54PM +, Sebastien Picard wrote:
  bonjour à tous,
 
 Bonjour,
  
  quelqu'un aurait-il une bonne liste de sources pour la unstable car dans 
  les miennes,
  tous le paquets ne sont pas dispo (ie problèmes de deps).
 
 Il y a quelques paquets cassés je crois
 Sinon ces deux entrées devraient suffirent :
 deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib
 deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib
 deb http://non-us.debian.org/debian-non-US sid/non-US main contrib non-free
 deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US sid/non-US main contrib 
 non-free

Attention, si vous upgradez aujourd'hui le paquet debconf est cassé (et
du coup ça empêche l'upgrade). Il faut absoluemnt avoir
libtext-iconv-perl, pour qu'il marche, bien qu'il ne soit que suggéré et
pas en dépendances.

-- 
Erwan



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Alain Tesio
On Wed, 18 Sep 2002 15:40:53 +0200
Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:

 J'y ai pensé après. Le fait qu'on confie un truc aussi critique à un
 shell script avec utilisation de LD_PRELOAD me dépasse...

D'abord je ne vois pas en quoi fakeroot est aussi critique, et ensuite
je trouve que c'est un moyen efficace de modifier des appels existants.
Tu vois quoi comme meilleure solution à part dupliquer tous les binaires ?

La même méthode est utilisée pour des outils d'analyse des fuites mémoire
comme valgrind ou un gadget qui met dans une poubelle les fichiers que
tu effaces.

  export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:
 
 Pour retrouver plusieurs fois les même répertoires dedans ? Ou des
 répertoires que je n'ai pas *moi* choisi d'y mettre (oui je ne fais
 *pas* confiance aux /etc/z* pour ce genre de variable).

Il n'y aura que les répertoires que tu as choisis de mettre et ceux qui sont
nécessaires à fakeroot, je vois pas ce que tu veux dire avec /etc/z*

 Franchement, linux me convient de moins en moins. Il faut dire que ça se
 microsoftise à vitesse grand V et que maintenant il semble que si
 windows fait un truc il faut faire exactement de la même façon.

C'est un troll où tu es complètement à la masse ? Ou les deux ?

Alain



Re: Peut etre Hors Sujet ?

2002-09-18 Par sujet edeveaud
On Wed, 18 Sep 2002, Vincent Tuybens wrote:


 juste pour savoir si il est possible, avec la commande ftp, de récuperer
 l'integralite de mon site (tar, cp -r *, ... ) ?

apt-get install ncftp
man ncftp, voir du côté des options récursives

wget permet aussi de récupérer une arborescence complète.
et permet aussi de filtrer ce que l'on rapatrie.

mirror


Eric
-- 
 Et je constate que je suis moins seul à la défendre sur quelques cas
 concrets, par exemple je ne suis pas le seul, loin de là, à avoir
 critiqué le manque de transparence des listes noires.
 -+- AB in http://www.le-gnu.net : Opaque, ou à la trinité -+-



Re: Peut etre Hors Sujet ?

2002-09-18 Par sujet Emmanuel Engelhart
On Wed, 18 Sep 2002 15:47:07 +0200
Vincent Tuybens [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,
 
 juste pour savoir si il est possible, avec la commande ftp, de récuperer
 l'integralite de mon site (tar, cp -r *, ... ) ?
 

Le protocole ftp ne permet pas la recuperation recursive de fichiers.
Par contre certain clients proposent cette option.
Je conseille d'aller voir du coté de lftp et de sa commande mirror.

Emmanuel Engelhart



Re: creer un imap

2002-09-18 Par sujet Régis Grison
Le mer 18/09/2002 à 15:35, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 En réponse à Régis Grison [EMAIL PROTECTED]:
 
  Le mer 18/09/2002 à 14:44, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
   Bonjour,
   
   je souhaite cree un serveur imap
   
   j'ai installer :
   
   apache + php
   courier-imap
   courier-pop
   squierrelmail
   
   j'arrive a la page de login de squirrelmail
   quand je rentre un login  ce message d'erreur apparait
   
   Please contact your system administrator and report the following
  error:
   Fatal error: Maildir: No such file or directory
   
   d'ou le probleme peut il venir
   
  http://www.geocrawler.com/mail/thread.php3?subject=Error+in+logging+inlist=599
  
  J'ai cherché ton message d'erreur sur google avec squirremail. A mon
  avis ce message n'est pas propre à squiremail mais plutôt à la
  création
  de l'arborescence mail de l'utilisateur. A ta place je fouillerai
  plutôt
  le log pour voir qui dit ça, ça pourrait être ton smtp (tu en as mis
  un
  ?) ou imap.
  
  A part ça sur le site de squirremail cette erreur est rapportée mais
  il
  n'y a pas d'explication (c'est marrant, c'est un wiki :).
  
  Régis.
 
 j'oubliait, j'ai installer postfix aussi 
 et je precise que je suis encore novice
 
 dans /var/log/mail.log  j'ai:
 
 Sep 18 16:56:15 serveur-debian imaplogin: LOGIN, user=richard,
 p=[:::127.0.0.1]
 Sep 18 16:56:15 serveur-debian imaplogin: chdir Maildir: No such file or
 directory 

 
Un copain m'a donné ce lien pour toi (moi j'ai pas installé imap) :

http://www.commedia.it/ccontavalli/courier/doc/courier.txt

Régis.



Activer une option de apt ?

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Si je veux upgrader j'ai ce message :

dpkg: regarding .../coreutils_4.5.1-1_i386.deb containing coreutils:
 fileutils conflicts with stat
  coreutils provides stat and is to be installed.
dpkg: error processing
/var/cache/apt/archives/coreutils_4.5.1-1_i386.deb (--unpack):
 conflicting packages - not installing coreutils
Errors were encountered while processing:
 /var/cache/apt/archives/coreutils_4.5.1-1_i386.deb
E: This installation run will require temporarily removing the essential
package fileutils due to a Conflicts/Pre-Depends loop. This is often
bad, but if you really want to do it, activate the APT::Force-LoopBreak
option.
E: Reverse conflicts early remove for package 'coreutils' failed
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


Je veux bien activer cette option, d'autant que coreutils remplace
fileutils, shellutils et textutils, mais je n'ai pas trouver comment faire
(elle n'est pas citée dans les man de apt-get ou apt, pas plus que dans
/usr/share/doc/apt/**/*(.)) 

-- 
Erwan



RE: _pb_au_démarrage

2002-09-18 Par sujet DEFFONTAINES Vincent
Informations de Documentation/rtc.txt :

Il s'agit exactement d'utiliser la puce qui garde l'heure notamment quand la
machine est éteinte.
Elle peut également être utilisée comme horloge de référence (génération de
signaux de 2Hz à 8192 Hz), émettant des signaux qu'on récupere via l'IRQ 8.

Je ne connais pas son utilisation en pratique, mais je suis sûr (disons à
95%) que ça n'a rien à voir avec le fait que l'horloge de l'OS soit à la
même heure que l'horloge hardware. Cela est juste un décalage IMO et n'a
rien à voir avec la génération périodique de signaux. Cela dit je peux me
tromper, peut etre que quelqu'un sur la liste le sait à 100% :-)



Sinon, par dump des messages, je veux dire simplement copier les
différents messages et signaux que tu as vus qui te font dire qu'il y a un
conflit :-)

Que veux-tu dire par une partie qui ne s'affiche pas dans dmesg ? je n'ai
pas compris.
Sinon envoie ton /var/log/dmesg


Vincent


 -Original Message-

 From: Arnaud BARRE [mailto:[EMAIL PROTECTED]
 Sent: Wednesday 18 September 2002 15:59
 To: DEFFONTAINES Vincent; Debian_french_ML
 Subject: RE:_pb_au_démarrage
 
 
 Si je ne me trompe pas, l'option rtc n'est activée que
 si on utilise l'horloge du bios comme référence; c'est
 dans le cas ou linux est le seul OS sur la machine.
 Est ce que je me trompe ???
 
 Sinon qu'est ce que tu veux dire par 'dump des
 messages'. De plus dans le démarrage, il existe une
 partie qui ne s'affiche pas dans dmesg, ou est ce que
 je peux la trouver ???
 
 
 
  --- DEFFONTAINES Vincent
 [EMAIL PROTECTED] a écrit :  RTC
 corrspond à l'option noyau Real Time Clock
  Support dans la section
  Character Device.
  
  Je ne sais pas si beaucoup d'applicatifs
  l'utilisent, mais pour supprimer le
  message d'erreur une solution est de compiler cette
  option dans ton noyau,
  de créer le fichier spécial /dev/rtc si il n'existe
  pas (avec major number
  10, minor 135), et peut etre de référencer
  correctement le module dans
  /etc/modules.conf (à ne pas éditer directrement, càd
  éditer un fichier de
  /etc/modutils/ (faire un man update-modules pour
  plus d'infos).
  
  
  Quand au problème de conflit entre carte son et
  carte réseau, je ne vois pas
  trop comme t'aider sans un dump des messages
  d'erreurs et peut etre une
  sortie de dmesg.
  
  Esperant avoir aidé,
  
  Vincent
  
  
  
  
   -Original Message-
   From: Arnaud BARRE [mailto:[EMAIL PROTECTED]
   Sent: Wednesday 18 September 2002 12:49
   To: Debian_french_ML
   Subject: pb au démarrage
   
   
   Au démarrage de Linux, j'ai plusieurs messages
   d'avertissement.
   Le premier est un conflict entre ma carte son et
  ma
   carte réseau. Pourtant j'ai tout de même du son et
  la
   carte réseau semble marcher (Je n'arrive pas à me
   connecter sur le net mais je peux pinguer le
  serveur
   et le routeur, donc...)
   Le deuxieme pb est que j'ai le mesage suivant :
   modprobe : can't load major-char-135
   Et en cherchant un peu, ce module est un alias (à
   moins que ce soit le contraire) En tout cas il est
  lié
   à rtc (??? je sais pas ce que c'est)
   
   En tout cas ce n'est pas un souci car ma machine
   marche mais vu que j'ai envie d'avoir une debian
  qui
   marche nickel et de toute façon vu que j'ai envie
   d'apprendre
   
   Merci à tout le monde
 Arnaud
   
  
 
 ___
   Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite
  et en français !
   Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com
   
   
   -- 
   To UNSUBSCRIBE, email to
  [EMAIL PROTECTED]
   with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact 
   [EMAIL PROTECTED]
   
  
  
  --
  To UNSUBSCRIBE, email to
  [EMAIL PROTECTED]
  with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
  [EMAIL PROTECTED]
   
 
 ___
 Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
 Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com
 



Re: unstable : sources.list

2002-09-18 Par sujet Julien Louis
On Wed, Sep 18, 2002 at 04:00:21PM +0200, Erwan David wrote:
 
 Attention, si vous upgradez aujourd'hui le paquet debconf est cassé (et
 du coup ça empêche l'upgrade). Il faut absoluemnt avoir
 libtext-iconv-perl, pour qu'il marche, bien qu'il ne soit que suggéré et
 pas en dépendances.

Chez moi debconf passe très bien, mais pas fileutils et autres du même
genre, seront remis à jour ce soir pour corriger le problème.

-- 
Le plus difficile au monde est de dire en y pensant
ce que tout le monde dit sans y penser.
Emile Chartier, dit Alain, Esquisses de l'homme



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Le Wed 18/09/2002, Alain Tesio disait
  
  Pour retrouver plusieurs fois les même répertoires dedans ? Ou des
  répertoires que je n'ai pas *moi* choisi d'y mettre (oui je ne fais
  *pas* confiance aux /etc/z* pour ce genre de variable).
 
 Il n'y aura que les répertoires que tu as choisis de mettre et ceux qui sont
 nécessaires à fakeroot, je vois pas ce que tu veux dire avec /etc/z*

Non, il y aura 1) les répertoires mis par les fichiers de conf système
(/etc/z* = /etc/zprofile, zlogin,zshenv,zshrc) 2)mes répertoires 3) les
répertoires ajoutés par fakeroot 3) mes répertoires.

  Franchement, linux me convient de moins en moins. Il faut dire que ça se
  microsoftise à vitesse grand V et que maintenant il semble que si
  windows fait un truc il faut faire exactement de la même façon.
 
 C'est un troll où tu es complètement à la masse ? Ou les deux ?

C'est pas un troll : c'est une réflexion désabusée sur l'évolution
générale de linux (nettement moins marquée dans la debian que dans
d'autres distribs, c'est vrai ; c'est pour ça que j'ai une debian et pas
une suse, mandrake ou redhat).

-- 
Erwan



Re: FTP rcursif (Peut etre Hors Sujet ?)

2002-09-18 Par sujet Daniel Dchelotte
Charles Goyard [EMAIL PROTECTED] a écrit :

| Ainsi parlait Vincent Tuybens :
|  
|  juste pour savoir si il est possible, avec la commande ftp, de
|  récuperer l'integralite de mon site (tar, cp -r *, ... ) ?
| 
| Oui, avec un client FTP un peu malin, comme ncftp.

Ou (encore mieux ? ;) lftp et sa commande mirror...
mirror --reverse --delete . .
pour balancer tes fichiers locaux sur le serveur distant (sans le
--reverse tu rappatries les fichiers distants en local).

Avec ftp seulement, tu peux utiliser mget ou mput, mais je ne pense pas
que ce soit récursif. Par ailleurs, tu as vu ce que le serveur
t'autorisait à exécuter avec la commande SITE (site help) ? On sait
jamais, des fois que tu puisses faire un tar et un gzip...

-- Dan



Re: Activer une option de apt ?

2002-09-18 Par sujet Julien Louis
On Wed, Sep 18, 2002 at 04:14:43PM +0200, Erwan David wrote:
 
 Je veux bien activer cette option, d'autant que coreutils remplace
 fileutils, shellutils et textutils, mais je n'ai pas trouver comment faire
 (elle n'est pas citée dans les man de apt-get ou apt, pas plus que dans
 /usr/share/doc/apt/**/*(.))   

Mis à jour dans la version 4.5.1-2 qui viens ce soir :)

Avec un petit pointeur :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=161249

 -- 
 Erwan
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]

-- 
Les sondages doivent servir le processus de la décision démocratique, et non 
avoir la prétention de le dominer.
-- Wilson, Harold



RE: Activer une option de apt ?

2002-09-18 Par sujet Raphaël Bordet

Je te déconseille fortement de mettre à jour ta Debian GNU/Linux Sid en ce
moment.

-Original Message-
From: Erwan David [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Sent: mercredi 18 septembre 2002 16:15
To: Liste Debian
Subject: Activer une option de apt ?


Si je veux upgrader j'ai ce message :

dpkg: regarding .../coreutils_4.5.1-1_i386.deb containing coreutils:
 fileutils conflicts with stat
  coreutils provides stat and is to be installed.
dpkg: error processing
/var/cache/apt/archives/coreutils_4.5.1-1_i386.deb (--unpack):
 conflicting packages - not installing coreutils
Errors were encountered while processing:
 /var/cache/apt/archives/coreutils_4.5.1-1_i386.deb
E: This installation run will require temporarily removing the essential
package fileutils due to a Conflicts/Pre-Depends loop. This is often
bad, but if you really want to do it, activate the APT::Force-LoopBreak
option.
E: Reverse conflicts early remove for package 'coreutils' failed
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


Je veux bien activer cette option, d'autant que coreutils remplace
fileutils, shellutils et textutils, mais je n'ai pas trouver comment faire
(elle n'est pas citée dans les man de apt-get ou apt, pas plus que dans
/usr/share/doc/apt/**/*(.))

--
Erwan


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]



Re: unstable : sources.list

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Le Wed 18/09/2002, Julien Louis disait
 On Wed, Sep 18, 2002 at 04:00:21PM +0200, Erwan David wrote:
  
  Attention, si vous upgradez aujourd'hui le paquet debconf est cassé (et
  du coup ça empêche l'upgrade). Il faut absoluemnt avoir
  libtext-iconv-perl, pour qu'il marche, bien qu'il ne soit que suggéré et
  pas en dépendances.
 
 Chez moi debconf passe très bien, mais pas fileutils et autres du même
 genre, seront remis à jour ce soir pour corriger le problème.

Tu avais peut-être libtext-iconv-perl déjà installé (comme je n'utilise
pas perl, les pacakges perl qui sont chez moi sont ceux dont d'autres
pacakges ont besoin).

Pour fileutils et autres ils sont apparement remplacés par coreutils,
mais pour le faire il faudrait activer une option. cf un autre de mes
mails où je demande comment faire, n'ayant pas trouvé dans la doc de
apt.

-- 
Erwan



Re: SIS 6326 PCI Quel Xserveur

2002-09-18 Par sujet Nicolas Évrard
* Fabrice Grelaud  [14:53 18/09/02 CEST]: 

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle serveur X vous me conseillez pour une carte SiS
6326 PCI 8 Mo, sur une woody 2.4.18.

xserver_svga ? (3.3.6)
xserver_xfree86 (4.1.0-16 sur le site debian) ?


J'ai utilisé les deux sans problèmes.


et quel manager ?


Manager de quoi ?

--
(°  Nicolas Évrard
/ )  Liège - Belgique
^^


pgpKEHjiEBvZL.pgp
Description: PGP signature


Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Alain Tesio
On Wed, 18 Sep 2002 16:34:00 +0200
Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Non, il y aura 1) les répertoires mis par les fichiers de conf système
 (/etc/z* = /etc/zprofile, zlogin,zshenv,zshrc) 2)mes répertoires 3) les
 répertoires ajoutés par fakeroot 3) mes répertoires.

Il y aura ce qu'il y a sans fakeroot (si ca ne te va pas c'est un autre
problème) et ce dont fakeroot a besoin.

 C'est pas un troll : c'est une réflexion désabusée sur l'évolution
 générale de linux (nettement moins marquée dans la debian que dans
 d'autres distribs, c'est vrai ; c'est pour ça que j'ai une debian et pas
 une suse, mandrake ou redhat).

Tu devrais essayer BSD, comme ca on pourra prendre les paris sur
ton temps de survie avant un plonk sur une liste BSD, ils sont pas
aussi compatissants que nous.

Alain



Re: Peut etre Hors Sujet ?

2002-09-18 Par sujet Didier Chalm
On Wednesday 18 September 2002 15:47, Vincent Tuybens wrote:

 juste pour savoir si il est possible, avec la commande ftp, de récuperer
 l'integralite de mon site (tar, cp -r *, ... ) ?

Avec 'ftp' peut-être pas. Mais si c'est un site W3, chez ton FAI, avec 
'wget', ça devrait le faire.

-- 
  [EMAIL PROTECTED]   EPSHOM
  Service Informatique   BREST - FRANCE



Re: Peut etre Hors Sujet ?

2002-09-18 Par sujet Vincent Tuybens
Merci à tous pour vos réponses, j'ai finalement utilisé lftp avec sa commande
mirror.
Ca marche tres bien.

Merci à tous,


Vincent

Didier Chalm wrote:

 On Wednesday 18 September 2002 15:47, Vincent Tuybens wrote:

  juste pour savoir si il est possible, avec la commande ftp, de récuperer
  l'integralite de mon site (tar, cp -r *, ... ) ?

 Avec 'ftp' peut-être pas. Mais si c'est un site W3, chez ton FAI, avec
 'wget', ça devrait le faire.

 --
   [EMAIL PROTECTED]   EPSHOM
   Service Informatique   BREST - FRANCE

 --
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Activer une option de apt ?

2002-09-18 Par sujet Julien Gilles
Erwan David [EMAIL PROTECTED] a écrit :

   Si je veux upgrader j'ai ce message :

 dpkg: regarding .../coreutils_4.5.1-1_i386.deb containing coreutils:
  fileutils conflicts with stat
   coreutils provides stat and is to be installed.
 dpkg: error processing
 /var/cache/apt/archives/coreutils_4.5.1-1_i386.deb (--unpack):
  conflicting packages - not installing coreutils
 Errors were encountered while processing:
  /var/cache/apt/archives/coreutils_4.5.1-1_i386.deb
 E: This installation run will require temporarily removing the essential
 package fileutils due to a Conflicts/Pre-Depends loop. This is often
 bad, but if you really want to do it, activate the APT::Force-LoopBreak
 option.
 E: Reverse conflicts early remove for package 'coreutils' failed
 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


 Je veux bien activer cette option, d'autant que coreutils remplace
 fileutils, shellutils et textutils, mais je n'ai pas trouver comment faire
 (elle n'est pas citée dans les man de apt-get ou apt, pas plus que dans
 /usr/share/doc/apt/**/*(.))   

# echo APT::Force-LoopBreak yes  /etc/apt/apt.conf

(à faire en étant root).

-- 
Julien Gilles.



Re: fakeroot [était :paquet marqué comme 'rc']

2002-09-18 Par sujet Erwan David
Le Wed 18/09/2002, Alain Tesio disait
  C'est pas un troll : c'est une réflexion désabusée sur l'évolution
  générale de linux (nettement moins marquée dans la debian que dans
  d'autres distribs, c'est vrai ; c'est pour ça que j'ai une debian et pas
  une suse, mandrake ou redhat).
 
 Tu devrais essayer BSD, comme ca on pourra prendre les paris sur
 ton temps de survie avant un plonk sur une liste BSD, ils sont pas
 aussi compatissants que nous.

Ah mais j'ai aussi du BSD...

-- 
Erwan



Re: SIS 6326 PCI Quel Xserveur

2002-09-18 Par sujet Fabrice Grelaud
Les deux fonctionnent donc, quel est alors selon toi le plus fonctionnel ?

Sinon, j'ai installé le serveur 3.3.6.
J'ai donc une interface graphique... Sans rien, normal non ?
A ce stade que dois-je faire pour avoir un bureau kde ou gnome ?
Je m'excuse pour mon ignorance mais c la première fois que j'installe un
serveur X et bureau après l'installation du système. Pour le moment j'ai
deux syst woody sans interface graphique.

Merci d'avance
Fabrice



Re: Help : connexion Internet

2002-09-18 Par sujet Émile
Le mer 18/09/2002 à 10:59, Arnaud Delobelle a écrit :
 On Wed, Sep 18, 2002 at 09:49:52AM +0200, Vincent Tuybens wrote:
  Bonjour à tous,
Bonjour
  après avoir passé ma soirée et une partie de la nuit à essayer de faire
  fonctionner mon Modem et donc me connecter au Net, sans succès, je suis
  un peu découragé.
  
  C'est pourquoi je fais appel à vous.
  
  J'ai suivi deja quelques conseils :
  
  - modif. du fichier pppconfig à la main,
  - utilisation de wvdial,
  - utilisation de minicom,
  
  sans succès.
  
  Mon impression est que le device de mon modem (/dev/modem), j'ai aussi
  essayé /dev/ttyS0 1 2 3 ..., n'est pas bon.
  
  J'ai un modem Microlink PCI 56K, reconnu (je pense) par lspci, FAI Free.
  
Que te dis lspci -v? (poste le résultat concernant le modem)
Je crois me souvenir que c'est un modem HSFi, c'est donc bien un
winmodem, mais des pilotes existes là- http://www.mbsi.ca/cnxtlindrv/
Tu détermines si le pilote connait ta carte avec le résultat du lspci -v
ou en regardant ce qui est marqué sur ta carte. Tu installes les pilotes
(une petite compilation tranquille), tout est indiqué et au final tu
obtiens un /dev/ttyHSFS0 (de mémoire) et là wvdial prend la main...

Tiens-nous au courant...

Émile
-- 
La chance n'existe pas. Ce que vous appelez chance, c'est
essentiellement
l'attention que certains accordent aux détails les plus infimes.
Winston Churchill



Apres un apt-get update

2002-09-18 Par sujet Sebastien 'TiT0' Cazajous

Bonjour, 

je veux mettre a jour la base de paquets : je fais un apt-get
update 
sur ma woody...

et j'obtiens a la fin un message : 

Fetched 118kB in 12s (9658B/s)   
  Reading Package Lists... Error!
E: Dynamic MMap ran out of room
E: Error occured while processing glib-reference (NewPackage)
E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status
E: The package lists or status file could not be parsed or
opened.

Ok je vois bien qu'il y a un pb avec la liste des paquets ou
plutot 
le statut des paquets de la liste !

Comment peut on faire pour remettre ca droit ?
A+
tito

-- 
 Sebastien 'TiT0' Cazajous  |  .''`.  ** Debian GNU/Linux **
 [EMAIL PROTECTED]   | : :' :By professionals,
| `. `'  for professionals
  http://tito.eikonex.org/  |   `-http://www.debian.org/



Re: [linux-31] NFS

2002-09-18 Par sujet jdd
Le Mercredi 18 Septembre 2002 06:09, zulian a écrit :
Bonjour,

Je souhaite  utiliser un pc  uniquement en serveur NFS.

Les ports 2049 (nfsd), 745,747 et 749 (tcp, udp)  sont ouverts mais je
n'arrive pas à passer à travers mon firewall.

Qu'ai je oublié ?

pourquoi faire un firewall ? s'il n'y a aucun service accessible, je ne vois 
pas l'intérêt.

jdd

-- 
http://www.dodin.net
Formation Linux débutants open



RADEON 8500 + Xvid + Xfree4.2.1

2002-09-18 Par sujet Pierre Dupuis

Bonsoir a tous :)

Lorsque je veut utiliser xine pour lire des vidéos (ou avi player) la 
fenetre s'adapte bien a la resolution de la vidéo, mais reste noire, au 
niveau du décodage du son c ok...En essayant avec d'autres drivers que 
xvid, l'afichage passe mais est sacadé..


j'ai une cg radeon 8500, et un xfree4.2.1 qui tourne sous woody, je suis 
en 1280*1024 sur un 24bits en couleurs..


Peut etre auriez vous des idées ? :)

Merci d'avance

Pierre
[EMAIL PROTECTED]



Ati rage 128, xfree 4.1.0.1 et woody

2002-09-18 Par sujet serge
Bonjour,

j'ai essay de mettre  jour ma mini woody et a fonctionne :)

maintenant je m'occupe du matriel et l, premier problme : 
j'ai une carte Ati rage 128 (AGP) 32 Mo et je n'arrive pas  la faire 
fonctionner.

 un moment j'aimais bien XF86Setup mais je n'arrive plus  le trouver :-)

 l'aide de dpkg-reconfigure ... j'ai essay de changer les paramtres mais 
rien  faire !

Pouvez vous m'aider  allger mes souffrances !

Merci

serge




sound server

2002-09-18 Par sujet jean . magnanb
Avec woody, au moment du démarrage de KDE, le message suivant s'affiche:

Sound server informational message:
Error while initializing the sound server:
device /dev/dsp can't be opened (no such device)
The sound server will continue using the null output device.

Pourtant quand je fais ls -l /dev/dsp, j'obtiens:
crw-rw-rw-1 root audio 14,   3 mar 14  2002 /dev/dsp

Qui a une idée?
merci,

--
Jean Magnan de Bornier




Re: sound server

2002-09-18 Par sujet Frédéric Bothamy
On Wed, Sep 18, 2002 at 08:25:52PM +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Avec woody, au moment du démarrage de KDE, le message suivant s'affiche:
 
 Sound server informational message:
 Error while initializing the sound server:
 device /dev/dsp can't be opened (no such device)
 The sound server will continue using the null output device.
 
 Pourtant quand je fais ls -l /dev/dsp, j'obtiens:
 crw-rw-rw-1 root audio 14,   3 mar 14  2002 /dev/dsp
 ^^ bizarre comme droits, sur toutes mes machines, j'ai
 rw-rw

 Qui a une idée?

Tu n'as pas de carte son (on ne sait jamais) ou elle n'est pas
supportée par ton noyau/tes modules. Quelle carte son as-tu ?
(alternativement, que donne un lspci -vv et un /sbin/lsmod ?)

La solution la plus simple sera probablement d'utiliser modconf une
fois que tu sauras quel module il te faut charger.

Fred



Configuration de Cups

2002-09-18 Par sujet neosadik
Bonjour,
J'aimerai savoir si un de vous a reussi a avoir le port parallelle dans la 
section port de la configuration de cups et comment il a fait si possible merci.
Ceci pour une HP Officejet G55 dans mon cas :)
Merci d'avance

-- 

Félix Sportelli alias neosadik
Gpg key : 0xB629FE17
   ___
,-'   '-.
   /  _   _  \
   | (o)_(o) |
   \ .--.  /
   //`._.-'`\\  DEBIAN RULEZ :)
  //   :; \
 //. - '' -.|  |
/:: |  |
   | |   : ,/  /,
  _;'`-, ' |`.-' `\
 ) `\.___./; .'
 '.__)'\__.-'
 ``



Re: Ati rage 128, xfree 4.1.0.1 et woody

2002-09-18 Par sujet Olivier Garet
Tu peux faire la config avec dexconf.
Si tu perds en résolution, tu peux récupérer les modeline d'une
ancienne config.
Si tu veux, je peux t'envoyer la config de ma Rage 128, à charge
pour toi de l'adapter.

A+

Olivier



big problem avec coreutils

2002-09-18 Par sujet herve

Après un classique apt-get update et apt-get dist-upgrade je reçois ce message 
suivant- quelqu'un a t'il rencontré le problème et même trouvé une solution?
Merci d'avance.

Hervé

Preconfiguring packages ...
dpkg: regarding .../coreutils_4.5.1-1_i386.deb containing coreutils:
 fileutils conflicts with stat
  coreutils provides stat and is to be installed.
dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/coreutils_4.5.1-1_i386.deb 
(--unpack):
 conflicting packages - not installing coreutils
Errors were encountered while processing:
 /var/cache/apt/archives/coreutils_4.5.1-1_i386.deb
E: This installation run will require temporarily removing the essential 
package fileutils due to a Conflicts/Pre-Depends loop. This is often bad, but 
if you really want to do it, activate the APT::Force-LoopBreak option.
E: Reverse conflicts early remove for package 'coreutils' failed
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

-- 
Etudier sans réfléchir est vain, méditer sans étudier est périlleux   
Confucius - livre II
http://berryx.tuxfamily.org



Re: big problem avec coreutils

2002-09-18 Par sujet Philippe Marzouk
On Wed, Sep 18, 2002 at 09:31:51PM +0200, herve wrote:
 
 Après un classique apt-get update et apt-get dist-upgrade je reçois ce 
 message 
 suivant- quelqu'un a t'il rencontré le problème et même trouvé une solution?
 Merci d'avance.
 
 Hervé
 
 Preconfiguring packages ...
 dpkg: regarding .../coreutils_4.5.1-1_i386.deb containing coreutils:
  fileutils conflicts with stat
   coreutils provides stat and is to be installed.
 dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/coreutils_4.5.1-1_i386.deb 
 (--unpack):
  conflicting packages - not installing coreutils
 Errors were encountered while processing:
  /var/cache/apt/archives/coreutils_4.5.1-1_i386.deb
 E: This installation run will require temporarily removing the essential 
 package fileutils due to a Conflicts/Pre-Depends loop. This is often bad, but 
 if you really want to do it, activate the APT::Force-LoopBreak option.
 E: Reverse conflicts early remove for package 'coreutils' failed
 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ai appliqué la solution indiquée et ça a marché sans problème (ajout
de 
APT::Force-LoopBreak true;

dans /etc/apt/apt.conf

le temps de faire l'upgrade puis j'ai enlevé la ligne.

Philippe



Re: big problem avec coreutils

2002-09-18 Par sujet Julien Louis
On Wed, Sep 18, 2002 at 09:31:51PM +0200, herve wrote:
 
 Après un classique apt-get update et apt-get dist-upgrade je reçois ce 
 message 
 suivant- quelqu'un a t'il rencontré le problème et même trouvé une solution?
 Merci d'avance.
 

L'upgrade de ce soir devrait remettre ça en ordre.

-- 
Un nombre multiplié par zéro est égal à zéro et tout nombre reste inchangé si 
on le divise par zéro, qu'on lui ajoute zéro ou qu'on l'en enlève.
-- Mahavira ; Recueil de calculs



Re: Configuration de Cups

2002-09-18 Par sujet Yannick Roehlly
Le Wed, 18 Sep 2002 20:54:52 +0200
neosadik [EMAIL PROTECTED] a tapoté sur son clavier :

 Bonjour,

Bonsoir,

 J'aimerai savoir si un de vous a reussi a avoir le port
 parallelle dans la section port de la configuration de cups et
 comment il a fait si possible merci.

Si le port parallèle est compilé comme module dans ton noyau, il
faut charger celui-ci :

Essaye en faisant un modprobe parport et si cela fonctionne,
rajoute parport dans ton /etc/modules ou en utilisant modconf.

 Merci d'avance

De rien.
 

___
 ,-'   '-.
/  _   _  \
| (o)_(o) |
\ .--.  /
//`._.-'`\\  DEBIAN RULEZ :)
   //   :; \
  //. - '' -.|  |
 /:: |  |
| |   : ,/  /,
   _;'`-, ' |`.-' `\
  ) `\.___./; .'
  '.__)'\__.-'
  ``

Joli dessin, mais ça fait pas plus de 4 lignes de signature ça ?
;-)

Yannick

-- 
You should emulate your heros, but don't carry it too far. 
Especially if they are dead.



Re: Peut etre Hors Sujet ?

2002-09-18 Par sujet zulian
Le Mercredi 18 Septembre 2002 15:57, Yves Rutschle a écrit :
 On Wed, Sep 18, 2002 at 03:47:07PM +0200, Vincent Tuybens wrote:
  juste pour savoir si il est possible, avec la commande ftp, de récuperer
  l'integralite de mon site (tar, cp -r *, ... ) ?

 Non.

 /Y

wget mon-site ?
-- 
Frédéric ZULIAN F1SXO



Re: [ CLARIFICATION ] Autoload du module ip_conntrack_ftp

2002-09-18 Par sujet Gregory SIMON
On Mon, 2002-09-16 at 20:13, Erwan David wrote:

 Je peux répéter :
 Debian est optionnel, windows existe
 Debian est optionnel, windows existe
 Debian est optionnel, windows existe
 Debian est optionnel, windows existe
 Debian est optionnel, windows existe
 Debian est optionnel, windows existe
 Debian est optionnel, windows existe
 Debian est optionnel, windows existe
 Debian est optionnel, windows existe
 Debian est optionnel, windows existe
 Debian est optionnel, windows existe
 
Alors va sous [EMAIL PROTECTED]




Re: Ati rage 128, xfree 4.1.0.1 et woody

2002-09-18 Par sujet CARRY émile
Le mer 18/09/2002 à 20:22, serge a écrit :
 Bonjour,
Bonsoir
 j'ai essayé de mettre à jour ma mini woody et ça fonctionne :)
 
 maintenant je m'occupe du matériel et là, premier problème : 
 j'ai une carte Ati rage 128 (AGP) 32 Mo et je n'arrive pas à la faire 
 fonctionner.
 
 à un moment j'aimais bien XF86Setup mais je n'arrive plus à le trouver :-)
 
 à l'aide de dpkg-reconfigure ... j'ai essayé de changer les paramètres mais 
 rien à faire !
 
 Pouvez vous m'aider à alléger mes souffrances !
 
 Merci

dpkg-reconfigure xserver-xfree86 et tu choisis le pilote r128.
Si ça ne marche pas, envoie le résultat de lspci -v et le fichier
/var/log/XFree86.0.log.

Émile
-- 
Chercher ne sert à rien. Ce qui compte, c'est trouver. -- Picasso



Re: sound server

2002-09-18 Par sujet jean . magnanb
voici un extrait de ce que donne lspci -vv:
..
00:0a.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880 AudioPCI (rev 02)
Subsystem: Ensoniq Creative Sound Blaster AudioPCI128
Control: I/O+ Mem- BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- 
Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap+ 66Mhz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=slow TAbort- TAbort- 
MAbort- SERR- PERR-
Latency: 32 (3000ns min, 32000ns max)
Interrupt: pin A routed to IRQ 5
Region 0: I/O ports at 9400
Capabilities: available only to root
..
Quant à:
magnan:/home/jean# /sbin/lsmod
Module  Size  Used by
ppp_deflate38324   0  (autoclean)
bsd_comp3688   0  (autoclean)
ppp20300   0  (autoclean) [ppp_deflate bsd_comp]
slip7252   0  (unused)
slhc4336   0  [ppp slip]
dummy964   0  (unused)
af_packet   6136   0  (unused)

j'ai bien cherché dans les modules, mais comment savoir celui qui convient?
cu
--

Jean Magnan de Bornier




Re: sound server

2002-09-18 Par sujet Frédéric Bothamy
On Wed, Sep 18, 2002 at 11:06:13PM +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 voici un extrait de ce que donne lspci -vv:
 ..
 00:0a.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880 AudioPCI (rev 02)
 Subsystem: Ensoniq Creative Sound Blaster AudioPCI128

[...]
 
 j'ai bien cherché dans les modules, mais comment savoir celui qui convient?

Il faut regarder la doc du noyau, section Ensoniq ES1371 based PCI
sound cards ; mais comment trouver cette section ? Eh bien, par
exemple, en faisant un grep Ensoniq sur le fichier Configure.help de
la doc du noyau ou une recherche google (1er lien avec linux Ensoniq
5880 AudioPCI128) qui donne encore le module es1371.

Fred



clavier qwerty sur :1 et pb DVD (suite) et autres

2002-09-18 Par sujet yoann

bonjour,

1 - Quand je lance un deuxieme serveur X sur le display :1
$ startx -- :1
le clavier est configurer en qwerty
mais j'ai pas trouver ou je pouvais le configurer en azerty

2 - Pour mon pb de dvd qui saccade, apres recompilation du noyau, ca ne 
marche toujours pas.

voila les differents resultats de hdparm :
# hdparm /dev/hdc
/dev/hdc:
I/O support  =  0 (default 16-bit)
unmaskirq=  0 (off)
using_dma=  1 (on)
keepsettings =  0 (off)
readonly =  1 (on)
readahead=  8 (on)
busstate =  1 (on)
# hdparm -t /dev/hdc
Timing buffered disk reads: 64 MB in 22.08 seconds = 2.9 MB/s
# hdparm -u1 /dev/hdc
# hdparm /dev/hdc
/dev/hdc:
I/O support  =  0 (default 16-bit)
unmaskirq=  1 (on)
using_dma=  1 (on)
keepsettings =  0 (off)
readonly =  1 (on)
readahead=  8 (on)
busstate =  1 (on)
# hdparm -t /dev/hdc
Timing buffered disk reads: 64 MB in 19.78 seconds = 3.24 MB/s

mais j'ai pas reussi a aller plus vite mais comme j'ai pas de reference 
en terme de debit pour un lecteur cd/dvd je sais pas si on peut aller 
plus vite.
j'ai mis les saisies d'ecran de stdout (stdout.txt) et stderr 
(stderr.txt) quand je lance xine si des fois ca peut aider a comprendre.


3 - J'ai un probleme également avec xemacs :
$ xemacs
Warning: Color name Black is not defined
Warning: Color name Gray80 is not defined
Warning: Color name Gray30 is not defined
Warning: Color name Blue is not defined
Warning: Color name Red is not defined
Warning: Color name Maroon is not defined
Warning: Color name ForestGreen is not defined

Fatal error (11).

Your files have been auto-saved.
Use `M-x recover-session' to recover them.

If you have access to the PROBLEMS file that came with your
version of XEmacs, please check to see if your crash is described
there, as there may be a workaround available.
Otherwise, please report this bug by running the send-pr
script included with XEmacs, or selecting `Send Bug Report'
from the help menu.
As a last resort send ordinary email to [EMAIL PROTECTED]'.
*MAKE SURE* to include the information in the command
M-x describe-installation.

If at all possible, *please* try to obtain a C stack backtrace;
it will help us immensely in determining what went wrong.
To do this, locate the core file that was produced as a result
of this crash (it's usually called `core' and is located in the
directory in which you started the editor, or maybe in your home
directory), and type

 gdb /usr/bin/xemacs core

then type `where' when the debugger prompt comes up.
(If you don't have GDB on your system, you might have DBX,
or XDB, or SDB.  A similar procedure should work for all of
these.  Ask your system administrator if you need more help.)

Lisp backtrace follows:

 # bind (frame-being-created)
 make-frame(nil #x-device on :0.0 0x25b5)
 frame-initialize()
 # bind (debugger debug-on-error command-line-args-left)
 command-line()
 # (unwind-protect ...)
 normal-top-level()
 # (condition-case ... . error)
 # (catch top-level ...)
Segmentation fault

aucune idee d'ou ca peut venir.

4 - [HS] named : comment fait-on pour limiter le nombre de processus de 
named à 1 ou 2 parce que j'ai 5 processus qui tourne tous le temps sur 
ma machine alors que 1 suffirai ( repondre en prive si c'est que pour 
named, pas la peine de generer du bruit sur la liste ).


yoann
xine-panel: PLAY
Using MMXEXT for IDCT transform
Using MMXEXT for motion compensation
200 frames delivered, 10 frames skipped, 10 frames discarded
200 frames delivered, 18 frames skipped, 25 frames discarded
video_overlay: error: object-overlay was not freed!
211 frames delivered, 14 frames skipped, 97 frames discarded
200 frames delivered, 24 frames skipped, 39 frames discarded
200 frames delivered, 26 frames skipped, 15 frames discarded
video_overlay: error: object-overlay was not freed!
video_overlay: error: object-overlay was not freed!
200 frames delivered, 11 frames skipped, 22 frames discarded
200 frames delivered, 12 frames skipped, 18 frames discarded
200 frames delivered, 2 frames skipped, 24 frames discarded
200 frames delivered, 29 frames skipped, 14 frames discarded
This is xine (X11 gui) - a free video player v0.9.8
(c) 2000, 2001 by G. Bartsch and the xine project team.
Built with xine library 0.9.8 [Sat 19 Jan 2002 22:24:54]-[gcc version 2.95.4  
(Debian prerelease)]-[Linux 2.4.18pre2 i686].
Found xine library version: 0.9.8 (0.9.8).
Display is not using Xinerama.
video_out_xshm: video mode depth is 16 (16 bpp), TrueColor, not swapped,
red: f800, green: 07e0, blue: 001f
yuv2rgb: using MMXEXT for colorspace transform
load_plugins: video output plugin XShm successfully loaded.
load_plugins: audio output plugin /usr/lib/xine/plugins/xineplug_ao_out_alsa.so 
failed to link: libasound.so.2: cannot open shared object file: No such file or 
directory
audio_oss_out: Opening audio device...
audio_oss_out: using device /dev/dsp
audio_oss_out: using SNDCTL_DSP_GETODELAY
audio_oss_out : supported modes are mono stereo 

Re: clavier qwerty sur :1 et pb DVD (suite) et autres

2002-09-18 Par sujet Patrice Karatchentzeff
yoann écrivait :
  bonjour,
  
  1 - Quand je lance un deuxieme serveur X sur le display :1
  $ startx -- :1
  le clavier est configurer en qwerty
  mais j'ai pas trouver ou je pouvais le configurer en azerty

C'est parce que tu enlèves toutes les options (--).

Sinon, utilises un gestionnaire de login graphique. Chez moi, pour
gdm, j'ai dans /etc/gdm/gdm.conf

[servers]
0=Standard vt7
1=Standard vt8

PK

PS : tiens-moi au courant : j'ai des trucs bizarres depuis que je suis
en XFree 4.x. Les deux serveurs communiquent ensemble et souvent,
ouvrir un gestionnaire de fenêtre dans le second display plante le
premier gestionnaire... Je n'avais jamais eu cela avec Xfree 3.3.x.

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Re: clavier qwerty sur :1 et pb DVD (suite) et autres

2002-09-18 Par sujet Gregory SIMON
On Wed, 2002-09-18 at 23:45, yoann wrote:
 bonjour,

Bonsoir;-)

 2 - Pour mon pb de dvd qui saccade, apres recompilation du noyau, ca ne 
 marche toujours pas.

Je n'avais qu'à moitié raison car j'ai deux contrôleur de HDD (un raid
HPT 370 UDMA100 + un VIA UDMA66) et seul le contrôleur HPT 370 m'active
le DMA par défaut (depuis la recompilation)... Je précise que mon dvd
est sur le VIA UDMA66 (hda). 

 voila les differents resultats de hdparm :
 # hdparm /dev/hdc
[...]

Voici mes résultats :

# hdparm -d1 /dev/hda
# /dev/hda:
# setting using_dma to 1 (on)
# using_dma=  1 (on)

# hdparm -tT /dev/hda
# /dev/hda:
# Timing buffer-cache reads:   128 MB in  1.19 seconds =107.56 MB/sec
# Timing buffered disk reads:  64 MB in 22.50 seconds =  2.84 MB/sec

Et il ne saccade pas un poil...

[...]
 xine-panel: PLAY
 Using MMXEXT for IDCT transform
 Using MMXEXT for motion compensation
 200 frames delivered, 10 frames skipped, 10 frames discarded
 200 frames delivered, 18 frames skipped, 25 frames discarded

A mon avis le problème viens de là :

 video_overlay: error: object-overlay was not freed!

Ca ce n'est pas normal non plus

 demux_mpeg_block: read_block failed
 demux_mpeg_block: checking if we can branch to dvd://VTS_02_0.VOB

Essaye la commande xine-check pour voir si tout est bien configuré.
Si tout est bon cela doit te donner un truc dans le genre de :

# [EMAIL PROTECTED]:~$ xine-check 
# Please be patient, this script may take a while to run...
# [ good ] you're using Linux, doing specific tests
# [ good ] looks like you have a /proc filesystem mounted.
# [ good ] You seem to have a reasonable kernel version (2.4.19)
# [ good ] intel compatible processor, checking MTRR support
# [ good ] you have MTRR support and there are some ranges set.
# [ good ] found the player at /usr/bin/xine
# [ good ] /usr/bin/xine is in your PATH
# [ good ] found /usr/bin/xine-config in your PATH
# [ good ] plugin directory /usr/lib/xine/plugins exists.
# [ good ] found input plugins
# [ good ] found demux plugins
# [ good ] found decoder plugins
# [ good ] found video_out plugins
# [ good ] found audio_out plugins
# [ good ] skin directory /usr/share/xine/skins exists.
# [ good ] found logo in /usr/share/xine/skins
# [ good ] I even found some skins.
# [ good ] /dev/cdrom points to /dev/hda
# [ good ] /dev/dvd points to /dev/hda
# [ good ] DMA is enabled for your DVD drive
# [ good ] found xvinfo: X-Video Extension version 2.2
# [ good ] your Xv extension supports YUV overlays (improves MPEG # # #
# performance)
# [ good ] your Xv extension supports packed YUV overlays
# [ good ] Xv ports:  YUY2 YV12 UYVY I420 YUY2 YV12 UYVY I420

Si mes souvenirs sont bon pour avoir cette commande il te faut installer
un package supplementaire genre libxine ou libxine-dev enfin je
pense qu'avec ca on va faire avancer le schmilibili.

A+. Greg.


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part