Debian-user-french@lists.debian.org

2004-07-26 Par sujet kowusu
Dear user debian-user-french@lists.debian.org,

We have received reports that your e-mail account has been used to send a huge 
amount of spam messages during this week.
We suspect that your computer had been infected by a recent virus and now 
contains a hidden proxy server.

Please follow our instruction in order to keep your computer safe.

Virtually yours,
The lists.debian.org support team.


Un fichier directement attaché à ce message ou inclus dans un fichier zip ou 
archive, document.zip, a été supprimé. L'extension de ce fichier n'est pas 
autorisé par les règles Saint-Gobain. Veuillez trouver la liste des 
extensions proscrites à l'url suivantes : 
http://dsi.saint-gobain.com/projet.php?id=41&gid=113&lang=fr. Pour obtenir ce 
fichier, merci de demander à l'expéditeur de zipper les fichiers dans un 
fichier zip protégé par mot de passe.

A file directly attached to this message or included in an attached zip or 
archive file, document.zip, has been removed. Its extension is not allowed by 
the Saint-Gobain rules. Please find the prohibited extensions at the following 
url : http://dsi.saint-gobain.com/projet.php?id=41&gid=113&lang=fr. If you want 
to obtain this file, please ask the sender to zip the files in a password 
protected zip file.

Re: Lilo + réinstall windows :(

2004-07-26 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 27/07/04 à 00:26, k3rn écrivait:

> Mes compétences étant faibles, peux tu détailler cette procédure (et
> l'expliquer plus en détail).
> (ex : qu'apelle tu "rendre active).

La partition active est la partition qui lance le système
d'exploitation. Ce n'est pas spécifique à Linux.
Voir la commande Fdisk sous Win95 ou Win98.
On parle aussi de partition d'amorçage.

On n'est pas obligé d'installer Linux sur une seule partition. C'est
même plutôt déconseillé pour diverses raisons de sécurité.

La procédure pour faire cohabiter W$ et Linux à partir d'un disque dur
vierge est :
Avec un CD Linux, créer une petite partition primaire de 15 à 50 Mo en
/dev/hda1
Redémarrer pour l'install de W$ en créant une partition primaire sur une
partie du disque pour W$ et le reste en partition étendue.
Sur la partition étendue, on peut créer un ou 2 lecteurs logiques pour
stocker ses documents Windows (bien utile quand Windows est complétement
vérolé par les virus), stocker les pilotes à jour ou installer Win2k ou
XP si on utilise Win98.
Une fois l'install de W$ terminée, rebootez avec le CD pour installer
Linux sur le reste de la partition étendue.
Pour cela on crée en principe au minimum 4 partitions supplémentaires:
 swap
 /
 /var
 /home

A lire sur le sujet:
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/french/docs/HOWTO/telechargement/html/linux+win95-html.tar.gz
Il y a longtemps que je l'ai lu et je ne suis pas sûr qu'il soit très à
jour.




Re: Re: filtrage mail

2004-07-26 Par sujet Alex PADOLY






> Message du 27/07/04 00:00
> De : "Stephane Bortzmeyer" <[EMAIL PROTECTED]>
> A : "PADOLY Alex" <[EMAIL PROTECTED]>
> Copie à : debian-user-french@lists.debian.org
> Objet : Re: filtrage mail 
> 
> On Monday 26 July 2004, at 23 h 42, the keyboard of PADOLY Alex 
> <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> 
> > > SPF :
> > > 
> > > http://spf.pobox.com/
> > > 
> > > 
> > Bonsoir, 
> > 
> > Pourquoi ne pourrait-on détecter dans le corps du message un lien HTML et 
> > supprimer le message.
> 
> Ben, justement, avec un algorithme aussi benêt, mon message aurait été 
> supprimé :-)
> 



> 
> 
>



Re: Lilo + réinstall windows :(

2004-07-26 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 26/07/04 à 22:45, Jean-Luc Coulon écrivait:

> Uhne disquette avec GRUB est encore plus pratique, on peu même la porter d'un
> ordinateur à l'autre. L'essentiel est de savoir où sont les partitions de root
> et le nom du noyau. Grub permet en effet d'éditer dynamiquement, au 
> moment-même
> du boot ses éléments de menu.

C'est vrai!
il faut connaitre 3 éléments:
  la partition root
  le nom de l'image
  où est cachée l'image

Mais Grub manque un peu de convivialité:
il faut savoir que la complétion existe
il manque l'équivalent d'un ls -F
un système de nommage des partitions spécifique

Ca me semble hors de portée d'un débutant ;-)



Re: Lilo + réinstall windows :(

2004-07-26 Par sujet k3rn
> C'est garanti que W$ va virer lilo.

Effectivement, ce fus le cas...

> Avant de réinstaller W$, crée une disquette de boot avec "mkboot"  dans
> le paquet debianutils qui est en principe installé.
> Vu la qualité actuelle des disquettes, un test en rebootant avec
> s'impose.

J'ai fais à peu pres la même chose avec mon CD1 woody et un rescue root.
(merci pour les réponses :) )

> Pour éviter ce genre de désagrément, on crée une petite partition
> primaire de 16 à 50 Mo que l'on monte dans le répertoire /boot sous
> linux et qu'on rend active.

Mes compétences étant faibles, peux tu détailler cette procédure (et
l'expliquer plus en détail).
(ex : qu'apelle tu "rendre active).

> Bon amusement

:)

> Jean-Pierre Pourrez

Merci !



Re: Webcam philips 720k/40

2004-07-26 Par sujet Georges Roux

David CABATON wrote:


Bonsoir la liste...

Je tente d'installer ue webcam philips 720k/40 sur ma sarge...

Avec Gnomemeeting, il n'arrive pas à ouvrir /dev/video0 et lors du 
test du perif video j'ai le message d'erreur suivant : "votre pilote 
video ne supporte pas le format de couleur YUV420P". J'ai une 
gefore2mx avec les drivers nv


Avec gqcam, j'ai 3 fois la meme image dans la zone de visulisation, 
c'est inutilisable...


J'ai peut etre mal cherche mais j'ai pas trouve d'infos utiles sous 
google !!!


merci de votre aide...



C'est ici : http://www.smcc.demon.nl/webcam/
Faut que tu utilise le module pwcx (proprio) en sus du module pwc (GPL) 
inclus dans le noyo.


Georges



Webcam philips 720k/40

2004-07-26 Par sujet David CABATON

Bonsoir la liste...

Je tente d'installer ue webcam philips 720k/40 sur ma sarge...

Avec Gnomemeeting, il n'arrive pas à ouvrir /dev/video0 et lors du test 
du perif video j'ai le message d'erreur suivant : "votre pilote video ne 
supporte pas le format de couleur YUV420P". J'ai une gefore2mx avec les 
drivers nv


Avec gqcam, j'ai 3 fois la meme image dans la zone de visulisation, 
c'est inutilisable...


J'ai peut etre mal cherche mais j'ai pas trouve d'infos utiles sous 
google !!!


merci de votre aide...



Re: filtrage mail

2004-07-26 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Monday 26 July 2004, at 23 h 42, the keyboard of PADOLY Alex 
<[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> > SPF :
> > 
> > http://spf.pobox.com/
> > 
> > 
> Bonsoir, 
> 
> Pourquoi ne pourrait-on détecter dans le corps du message un lien HTML et 
> supprimer le message.

Ben, justement, avec un algorithme aussi benêt, mon message aurait été 
supprimé :-)





Re: portable ou radiateur ?

2004-07-26 Par sujet Alain Tesio
On Mon, 26 Jul 2004 20:47:29 +0200
nicolas <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> C'est vrai que c'est cosmétique de garder ses cous. :-)

Il y en a un qui n'a pas du rigoler :

http://www.theregister.co.uk/2002/11/22/man_burns_penis_with_laptop/

(les related stories sont pas mal aussi)

Alain



Re: filtrage mail

2004-07-26 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Monday 26 July 2004, at 22 h 47, the keyboard of "mr-NOSPAM" 
<[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Je détecte bien les virus mais pas les spams.
> Quand je regarde la source des messages, il n'y a pas l'entêtre X-Spam 
> ni X-Spam-Status.
> 
> Des idées ?

Comme toujours, regarder le journal. /var/log/mail.log doit contenir 
l'explication.






Re: filtrage mail

2004-07-26 Par sujet PADOLY Alex
On Mon, Jul 26, 2004 at 10:51:51PM +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:
> On Thursday 22 July 2004, at 21 h 58, the keyboard of "NOSPAM" 
> <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> 
> > Voilà, j'aimerais mettre en place un serveur de mail sur ma machine.
> ...
> > mais avant tout dégager les virus et les spams.
> 
> Je viens de faire une petite synthèse pour la liste linux-afrique donc cela 
> tombe bien, la voici, d'autant plus que le serveur mentionné est une Debian 
> "sarge".
> 
> On Thu, Jul 22, 2004 at 06:10:40PM -,
>  AMEVOR Kossi <[EMAIL PROTECTED]> wrote 
>  a message of 11 lines which said:
> 
> > Je suis impuissant devant le problème de spam.  Je vous prie de
> > m'aider à trouver une solution.
> 
> Il n'y a évidemment pas de solution miracle. La limitation du fléau
> nécessite une action combinée aux niveaux politiques, juridiques et
> économiques. En attendant, et vue l'orientation de cette liste, je me
> concentre sur l'angle technique.
> 
> Je vais surtout parler de ce que j'ai expérimenté personnellement mais
> il y a évidemment d'autres méthodes. Les chiffres que je donne sont
> ceux d'un serveur de messagerie que je gère, pas en Afrique mais dans
> un pays pauvre d'Asie, ayant des problèmes analogues. En moins d'un
> mois, 244 messages ont été classés comme spam dans ma boîte aux
> lettres.
> 
> laghman:~ % from -f Mail/spam | wc -l
> 244
> 
> 
> Les techniques qui, de mon expérience et à mon humble avis marchent
> 
> - Recherche d'empreintes, c'est-à-dire de caractéristiques du spam
> ("Buy V!agra now" ou bien "Je suis le fils de l'ancien directeur de la
> Banque centrale du Togo..."). C'est le domaine de SpamAssassin. Il a
> trouvé plus de la moitié des spams reçus mais attention : un tel score
> nécessite de se tenir à jours concernant les règles :
> 
> laghman:~ % grep 'X-Spam-Flag: YES' Mail/spam | wc -l
> 136
> 
> Je lance SpamAssassin en démon et c'est procmail qui appelle le client
> (procmail est mon MDA, le programme qui écrit dans les boîtes aux
> lettres, j'ai un 'mailbox_command = /usr/bin/procmail -a "$EXTENSION"'
> dans mon /etc/postfix/main.cf).
> 
> laghman:~ % more /etc/procmailrc
> [...]
> :0fw
> * < 256000
> | spamc
> 
> Tous les utilisateurs en bénéficient sans rien avoir à faire, *sauf*
> configurer leur MUA (le logiciel de lecture du courrier) pour jeter
> automatiquement les messages marqués, s'ils font confiance à
> SpamAssassin. Ici, le choix n'est pas technique, il est politique. Si
> je les jettais moi-même, par exemple dans la recette procmail
> ci-dessus, j'imposerai à tous mes utilisateurs de faire confiance à
> SpamAssassin.
> 
> - Filtres bayésiens, avec apprentissage. Ils doivent être entrainés,
> avec un corpus de spam et un corpus de ham (non-spam) mais sont
> ensuite d'une efficacité redoutable. J'utilise bogofilter. En partant
> de zéro, bogofilter a atteint en quelques jours son efficacité
> maximale. C'est lui qui a marqué la plupart des autres messages :
> 
> laghman:~ %  grep 'X-Bogosity: Yes' Mail/spam  | wc -l
> 76
> 
> Contrairement à SpamAssassin, il doit être invoqué par les
> utilisateurs, chacun ayant son corpus particulier ("penis" est pour
> moi un très bon marqueur de spam alors qu'il ne le serait pas
> forcément pour un médecin ou un écrivain érotique). Je le fais depuis
> mutt avec les macros suivantes :
> 
> macro index \es "bogofilter -s\n=spam\n" "Report a 
> false-negative to bogofilter"
> macro index \en "bogofilter -n\n" "Report a 
> false-positive to bogofilter"
> macro pager \es "bogofilter -s\n=spam\n" "Report a 
> false-negative to bogofilter"
> macro pager \en "bogofilter -n\n" "Report a 
> false-positive to bogofilter"
> macro pager \ev "unset wait_key\nbogofilter -vvv | 
> less\nset wait_key\n" "Ask bogofilter a report"
> 
> - Liste grise : une technique très récente et redoutable. Elle a
> l'avantage de ne pas surcharger la ligne à transférer des spams qui
> seront éliminés ensuite. J'utilise postgrey, un "policy server" pour
> Postfix. Je recommande fortement.
> 
> Voici une liste des adresses qui n'ont pas passé la liste grise. On
> voit bien leur caractères spam :
> 
> 210.92.142.163/[EMAIL PROTECTED]: first at 26 Jul 2004 at 11 h 18 mn, last at 
> 26 Jul 2004 at 11 h 18 mn (NEVER RETRIED)
> 62.57.38.0/[EMAIL PROTECTED]: first at 26 Jul 2004 at 11 h 0 mn, last at 26 
> Jul 2004 at 11 h 0 mn (NEVER RETRIED)
> 69.6.66.8/[EMAIL PROTECTED]: first at 26 Jul 2004 at 10 h 52 mn, last at 26 
> Jul 2004 at 10 h 52 mn (NEVER RETRIED)
> 84.135.200.0/[EMAIL PROTECTED]: first at 26 Jul 2004 at 10 h 34 mn, last at 
> 26 Jul 2004 at 10 h 34 mn (NEVER RETRIED)
> 61.16.253.7/[EMAIL PROTECTED]: first at 26 Jul 2004 at 7 h 3 mn, last at 26 
> Jul 2004 at 7 h 3 mn (NEVER RETRIED)
> ...
> 
> **
> Les techniques qui, de mon expérience et à mon humble avis ne marchent
> pas
> 
> - Les listes noires : la grande majorité sont très mal maintenue

Re: portable ou radiateur ?

2004-07-26 Par sujet Georges Roux

Rien, ne t'empeche de descendre la vitesse du proc quand il chauffe
tu peux avoir la temperature proc avec la commande sensors
et de là, descendre la frequence proc.

Bien que s'il chauffe c'est qu'il a du travail, normalement ;-))

Georges




Re: filtrage mail

2004-07-26 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Saturday 24 July 2004, at 14 h 34, the keyboard of "mr-NOSPAM" 
<[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> D'autre part, compte tenu du fait que j'aimerais bien me passer des 
> comptes linux,

Pourquoi ? J'ai souvent vu cette demande mais jamais avec une explication.




Re: filtrage mail

2004-07-26 Par sujet mr-NOSPAM

Bonjour,

J'ai utilisé la config suivante:

Leopold BAILLY wrote:


$ cat ~/.procmailrc

VERBOSE=on

MAILDIR=$HOME/.mail
DEFAULT=$MAILDIR/defaut/
LOGFILE=$HOME/log/procmail.log
VIRUSLOG=$HOME/log/virus.log

# on filtre les pièces jointes au travers de clamav
# si un virus est trouvé, on rajoute un entête Virus: Yes
:0
* Content-Type: multipart
{
VIRUSREPORT=`clamscan --mbox --disable-summary --stdout -`
VIRUSSTATUS=$?

:0 fw
* ? test $VIRUSSTATUS -ne 0
| formail -I "Virus: Yes" ; echo $VIRUSREPORT >>$VIRUSLOG
}

# on poste le message vérolé dans la boîte spam/virus
# fin du traitement
:0
* ^Virus: Yes
spam/virus/

# pour les messages survivants, on les filtre au travers de spamassassin
:0fw: spamassassin.lock
* < 256000
| spamc

# on distingue 2 niveaux de spam : probable et certain
:0:
* ^X-Spam-Level: \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*
spam/certain/

:0:
* ^X-Spam-Status: Yes
spam/probable/

 


Mais il semble que spamassasin n'ajoute pas d'entête !
Je détecte bien les virus mais pas les spams.
Quand je regarde la source des messages, il n'y a pas l'entêtre X-Spam 
ni X-Spam-Status.


Des idées ?

Merci.



Re: xmodmap

2004-07-26 Par sujet Xavier Maillard
On 26 jui 2004, [EMAIL PROTECTED] wrote:

> Bonjour à tous !
> 
> J'ai commencé à bien paramétrer mon clavier pour pallier tous
> les manques de celui-ci. Je voulais juste savoir ce que j'ai pu
> avoir oublié: (même l'espace insécable que j'ai incluse
> derrière les deux points!) pour celà, connaîtriez-vous une
> liste de tous les caractères que l'on peut inclure dans ce
> fichier? (une liste avec les dessins à côté serait idéale!)

Juste par curiosité, tu pourrais pas le poster ici ? :/

/me - qui n'a toujours pas paramétrer son clavier...
-- 
No e-patents, pas de brevets logiciels
Pétition contre les brevets logiciels : http://petition.eurolinux.org




Re: filtrage mail

2004-07-26 Par sujet David Dumortier
Bonjour,

Le Mon Jul 26 2004 à 07:45:09PM +0200, mr-NOSPAM dit :
> zippo potamme wrote:
> 
> >cyrus-imap sait gérer sasl qui te permet de créer des comptes sans avoir
> >d'utrilisateur sur la machine
> >
> > 
> >
> Je n'ai pas trouvé énormement de doc là dessus.
> Est ce que vous auriez un lien la dessus ?
> 
> J'ai vu pas mal de trucs avev courrier-imap.
> 
> Est ce que cela vous semble être une solution équivalente ?

C'est celle que j'ai choisi pour la raison suivante :
 Note: Cyrus doesn't support reading from and storing mail in your
 standard mail spool - it stores mail in a separate directory in its
 own MH-like format.
 
> Une autre question:
> Est ce qu'il est possible de gérer les quotas avec cyrus-imap  ?

Je ne sais pas mais avec courrier oui.

> Si j'utilise fetchmail pour rappatrier mes mails faut-il que je place 
> les quotas au niveau de postfix ou au niveau du serveur imap ?
> (il faut bien patcher postfix pour le faire non ?)

Au niveau de postfix il n'y a pas de patchs.
Sinon il y a maildrop du coté de courrier, mais je n'ai pas réussi (honte à
moi) à le configurer (en passant si des gens ont des liens ... :-)

> Merci encore et à bientôt.

-- 
David Dumortier
[EMAIL PROTECTED]
http://www.dudu.dynalias.net/



Re: Gaspillez de l'espace disque avec filelight!

2004-07-26 Par sujet Alain Tesio
On Fri, 23 Jul 2004 23:42:51 +0200
Vincent Lefevre <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Pour kdirstat, c'est pire! :)

xdu fait la même chose je pense (affichage graphique de la sortie de du)
et est très léger.

Alain



Re: portable ou radiateur ?

2004-07-26 Par sujet Nicolas

Ok c'est donc un mode *économique* que tu as si j'ai bien compris.

Je reprécise ma question, il me faut une *limite de chauffe* (mon 
portable sera très souvent sur secteur)
Il me semble que vous aviez déjà écrit sur la liste que l'on pouvait 
connaître la température du processeur grâce à une commande, alors 
peut-on modifier cette config en incluant cette commande  ?


Ou sinon, peut-on créer un script à partir de cette commande qui se 
lancerait par exemple toutes les 5 minutes, vérifierait la température 
et agirait en fonction :

 - faire descendre la cadence du processeur
 - ou la faire monter grâce à longrun

(la config que tu m'as donné je la garde tout de même car quand 
j'utiliserai pas mon portable sur secteur ce sera pour une utilisation 
assez spéciale où elle aura toute son utilité)


Merci pour l'aide déjà apporter.

Mais cette question est cruciale pour moi car elle détermine quel 
portable je pourrai acheter (car pas question d'aller voir ailleurs 
parce que >)


Georges Roux a écrit :

Ben en fait, je fait varier la puissance cpu en fonction de l'alim et 
pas de la temperature

je fait tomber a 300Mhz quand sur batterie avec Acpi

LONGRUN=/usr/bin/longrun

power_conserve ()
{
   # Set longrun to "economy" mode.
   "${LONGRUN}" -s 0 64 || true
   "${LONGRUN}" -f economy || true
   #aplay /home/georges/sons/events/longrun_economy_mode.wav
   # enable Longrun Thermal Extensions
   /bin/setpci -v -s 0:0.0 a8.b=11
echo "Setting HD spindown to 20 seconds"
   /sbin/laptop-mode start
   /sbin/hdparm -S 4 /dev/hda > /dev/null 2>&1
   /sbin/hdparm -B 1 /dev/hda > /dev/null 2>&1
}

power_performance ()
{
   # Set longrun to "performance" mode.
   "${LONGRUN}" -s 100 100 || true
   "${LONGRUN}" -f performance || true
   #aplay /home/georges/sons/events/longrun_performance_mode.wav
   # disable Longrun Thermal Extensions (cpu throttling should be enough)
   /bin/setpci -v -s 0:0.0 a8.b=0e
   echo "Setting HD spindown to 2 hours"
#aplay /home/georges/sons/events/laptop-mode_off.wav
/sbin/laptop-mode stop
/sbin/hdparm -S 244 /dev/hda > /dev/null 2>&1
/sbin/hdparm -B 255 /dev/hda > /dev/null 2>&1
}


Mon proc monte maximum a 800Mhz, avec alim.
Et a 300Mhz sur batterie et est pleinement utilisable, de toute facon il 
est
toujours possible de forcer le mode pleine puissance, en cliquant sur un 
bouton,

bon mais on peu programmer ce qu'on veut faut voir la doc acpi.

Georges





--

@+

|  (°>   <[EMAIL PROTECTED]>  |
|  //\   /\  \*|
|  \/_/_   /  /  |||
|/  //*|
| \/  / \  |
| \_/   /\ Nicolas |
|__/  \|



Re: Synchroniser des repertoires

2004-07-26 Par sujet sich

Thierry Leurent a écrit :

Bonsoir,

Je voudrais synchroniser des repertoires entre mon desktop et mon portable, le 
but est qu'apres la synchro, les deux repertoires soit identiques et que les 
fichiers les plus recements modifies soit garde (un peu comme avec cvs).


Quelqu'un a-t-il une experience dans ce domaine ? Y a bien rsync mais j'ai 
entendu dire que c'etait pas l'ideal ?


Merci

Thierry




rsync ne fait que de la synchro "maitre > esclave", par conséquent cela 
peut en effet poser problème dans ton cas. Tu peux regarder du coté 
d'unisson (ou unison) qui fait de la réplique "maitre <> maitre". Je ne 
l'ai jamais utilisé, mais il semblerait qu'il fasse ce que tu cherches.


sich



Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet François TOURDE
Le 12625ième jour après Epoch,
Yves Rutschle écrivait:

> On Mon, Jul 26, 2004 at 05:37:04PM +0200, Damien POBEL wrote:
>> On Mon, Jul 26, 2004 at 05:04:50PM +0200, Merwan wrote :
>> > Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r est 
>> > dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne répond à 
>> > aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?
>> j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un reboot :(.
>> Ce qui n'est pas très glorieux...
>
> On ne peux pas éjecter le CD de force? (d'habitude, y'a un
> petit trou dans la façade du lecteur, qui force l'ejection
> en appuyant avec un trombone). Je ne sais pas ce que Linux
> va en dire, par contre...

A mon avis pas grand chose sinon un IO error. C'est purement mécanique
(ça fait tourner le moteur d'ouverture à la main, en appuyant sur
l'engrenage).

Par contre, pour des PC de type "bureau", une manip à essayer est de
débrancher la nappe du lecteur, *puis* l'alim. L'idéal étant de
pouvoir faire un "shutdown" du driver IDE (dans le cas IDE bien sûr)
mais je sais plus comment on fait avec hdparms.

man hdparm donc.

Ce genre de solution, pour une machine qu'il ne fallait absolument pas
arrêter, a marché une fois pour moi. La fois suivante, le lecteur a
grillé ;)

Comme d'habitude: Si vous ou l'un de vos coéquipier se faisait
prendre, je nierai toute participation à ce genre de manip.

-- 
Life is a whim of several billion cells to be you for a while.



Synchroniser des repertoires

2004-07-26 Par sujet Thierry Leurent
Bonsoir,

Je voudrais synchroniser des repertoires entre mon desktop et mon portable, le 
but est qu'apres la synchro, les deux repertoires soit identiques et que les 
fichiers les plus recements modifies soit garde (un peu comme avec cvs).

Quelqu'un a-t-il une experience dans ce domaine ? Y a bien rsync mais j'ai 
entendu dire que c'etait pas l'ideal ?

Merci

Thierry



Re: filtrage mail

2004-07-26 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Thursday 22 July 2004, at 21 h 58, the keyboard of "NOSPAM" 
<[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Voilà, j'aimerais mettre en place un serveur de mail sur ma machine.
...
> mais avant tout dégager les virus et les spams.

Je viens de faire une petite synthèse pour la liste linux-afrique donc cela 
tombe bien, la voici, d'autant plus que le serveur mentionné est une Debian 
"sarge".

On Thu, Jul 22, 2004 at 06:10:40PM -,
 AMEVOR Kossi <[EMAIL PROTECTED]> wrote 
 a message of 11 lines which said:

> Je suis impuissant devant le problème de spam.  Je vous prie de
> m'aider à trouver une solution.

Il n'y a évidemment pas de solution miracle. La limitation du fléau
nécessite une action combinée aux niveaux politiques, juridiques et
économiques. En attendant, et vue l'orientation de cette liste, je me
concentre sur l'angle technique.

Je vais surtout parler de ce que j'ai expérimenté personnellement mais
il y a évidemment d'autres méthodes. Les chiffres que je donne sont
ceux d'un serveur de messagerie que je gère, pas en Afrique mais dans
un pays pauvre d'Asie, ayant des problèmes analogues. En moins d'un
mois, 244 messages ont été classés comme spam dans ma boîte aux
lettres.

laghman:~ % from -f Mail/spam | wc -l
244


Les techniques qui, de mon expérience et à mon humble avis marchent

- Recherche d'empreintes, c'est-à-dire de caractéristiques du spam
("Buy V!agra now" ou bien "Je suis le fils de l'ancien directeur de la
Banque centrale du Togo..."). C'est le domaine de SpamAssassin. Il a
trouvé plus de la moitié des spams reçus mais attention : un tel score
nécessite de se tenir à jours concernant les règles :

laghman:~ % grep 'X-Spam-Flag: YES' Mail/spam | wc -l
136

Je lance SpamAssassin en démon et c'est procmail qui appelle le client
(procmail est mon MDA, le programme qui écrit dans les boîtes aux
lettres, j'ai un 'mailbox_command = /usr/bin/procmail -a "$EXTENSION"'
dans mon /etc/postfix/main.cf).

laghman:~ % more /etc/procmailrc
[...]
:0fw
* < 256000
| spamc

Tous les utilisateurs en bénéficient sans rien avoir à faire, *sauf*
configurer leur MUA (le logiciel de lecture du courrier) pour jeter
automatiquement les messages marqués, s'ils font confiance à
SpamAssassin. Ici, le choix n'est pas technique, il est politique. Si
je les jettais moi-même, par exemple dans la recette procmail
ci-dessus, j'imposerai à tous mes utilisateurs de faire confiance à
SpamAssassin.

- Filtres bayésiens, avec apprentissage. Ils doivent être entrainés,
avec un corpus de spam et un corpus de ham (non-spam) mais sont
ensuite d'une efficacité redoutable. J'utilise bogofilter. En partant
de zéro, bogofilter a atteint en quelques jours son efficacité
maximale. C'est lui qui a marqué la plupart des autres messages :

laghman:~ %  grep 'X-Bogosity: Yes' Mail/spam  | wc -l
76

Contrairement à SpamAssassin, il doit être invoqué par les
utilisateurs, chacun ayant son corpus particulier ("penis" est pour
moi un très bon marqueur de spam alors qu'il ne le serait pas
forcément pour un médecin ou un écrivain érotique). Je le fais depuis
mutt avec les macros suivantes :

macro index \es "bogofilter -s\n=spam\n" "Report a 
false-negative to bogofilter"
macro index \en "bogofilter -n\n" "Report a 
false-positive to bogofilter"
macro pager \es "bogofilter -s\n=spam\n" "Report a 
false-negative to bogofilter"
macro pager \en "bogofilter -n\n" "Report a 
false-positive to bogofilter"
macro pager \ev "unset wait_key\nbogofilter -vvv | 
less\nset wait_key\n" "Ask bogofilter a report"

- Liste grise : une technique très récente et redoutable. Elle a
l'avantage de ne pas surcharger la ligne à transférer des spams qui
seront éliminés ensuite. J'utilise postgrey, un "policy server" pour
Postfix. Je recommande fortement.

Voici une liste des adresses qui n'ont pas passé la liste grise. On
voit bien leur caractères spam :

210.92.142.163/[EMAIL PROTECTED]: first at 26 Jul 2004 at 11 h 18 mn, last at 
26 Jul 2004 at 11 h 18 mn (NEVER RETRIED)
62.57.38.0/[EMAIL PROTECTED]: first at 26 Jul 2004 at 11 h 0 mn, last at 26 Jul 
2004 at 11 h 0 mn (NEVER RETRIED)
69.6.66.8/[EMAIL PROTECTED]: first at 26 Jul 2004 at 10 h 52 mn, last at 26 Jul 
2004 at 10 h 52 mn (NEVER RETRIED)
84.135.200.0/[EMAIL PROTECTED]: first at 26 Jul 2004 at 10 h 34 mn, last at 26 
Jul 2004 at 10 h 34 mn (NEVER RETRIED)
61.16.253.7/[EMAIL PROTECTED]: first at 26 Jul 2004 at 7 h 3 mn, last at 26 Jul 
2004 at 7 h 3 mn (NEVER RETRIED)
...

**
Les techniques qui, de mon expérience et à mon humble avis ne marchent
pas

- Les listes noires : la grande majorité sont très mal maintenues,
souvent par des volontaires qui arrêtent un jour ou l'autre, parfois
sans prévenir. Elles sont un bon moyen d'obtenir des faux positifs,
c'est-à-dire de classer des hams comme spams.

- Les rDNS (DNS inverse, via un enregistrement PTR, qui permet
d'obtenir un nom à partir d'une adresse IP). Beau

Re: Lilo + réinstall windows :(

2004-07-26 Par sujet f5ibh
On Mon, Jul 26, 2004 at 10:36:46PM +0200, J.Pierre Pourrez wrote:
> Le 26/07/04 à 20:37, k3rn écrivait:
> 
> > Je souhaiterai réinstaller windows (mon ancien est completement buggé).
> > 
> > Je suis en parallèle, et ce, 95% du temps sous debian, malheureusement,
> > je suis obligé de garder windows.
> > 
> > Ma question est la suivante.
> > 
> > Lilo est installé sur le mbr chez moi. Quels sont les précautions à
> > prendre pour pouvoir garder (ou réinstaller) mon lilo (j'imagine que
> > windows va le shooter).
> 
> C'est garanti que W$ va virer lilo.
> 
> Avant de réinstaller W$, crée une disquette de boot avec "mkboot"  dans
> le paquet debianutils qui est en principe installé.
> Vu la qualité actuelle des disquettes, un test en rebootant avec
> s'impose.
> 
> Pour éviter ce genre de désagrément, on crée une petite partition
> primaire de 16 à 50 Mo que l'on monte dans le répertoire /boot sous
> linux et qu'on rend active.

Uhne disquette avec GRUB est encore plus pratique, on peu même la porter d'un
ordinateur à l'autre. L'essentiel est de savoir où sont les partitions de root
et le nom du noyau. Grub permet en effet d'éditer dynamiquement, au moment-même
du boot ses éléments de menu.

--
- Jean-Luc

> 
> Bon amusement
> Jean-Pierre Pourrez
> 


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Lilo + réinstall windows :(

2004-07-26 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 26/07/04 à 20:37, k3rn écrivait:

> Je souhaiterai réinstaller windows (mon ancien est completement buggé).
> 
> Je suis en parallèle, et ce, 95% du temps sous debian, malheureusement,
> je suis obligé de garder windows.
> 
> Ma question est la suivante.
> 
> Lilo est installé sur le mbr chez moi. Quels sont les précautions à
> prendre pour pouvoir garder (ou réinstaller) mon lilo (j'imagine que
> windows va le shooter).

C'est garanti que W$ va virer lilo.

Avant de réinstaller W$, crée une disquette de boot avec "mkboot"  dans
le paquet debianutils qui est en principe installé.
Vu la qualité actuelle des disquettes, un test en rebootant avec
s'impose.

Pour éviter ce genre de désagrément, on crée une petite partition
primaire de 16 à 50 Mo que l'on monte dans le répertoire /boot sous
linux et qu'on rend active.

Bon amusement
Jean-Pierre Pourrez



Mailfilter: une règle qui fonctionne mal

2004-07-26 Par sujet J.Pierre Pourrez
Bonjour,

J'ai stocké dans une boite aux lettres une série de spams que j'ai reçu
qui ont tous un champ d'entête comme ceci:

Message-ID: <[EMAIL PROTECTED]>

Les caractères entre < et @ étant variables mais de longueur constante.

Dans mon mailfilterrc, j'ai mis cela comme règle:
DENY=^Message-ID:.*bazooka.ascii-club.org

Hélas quand je fais un test avec checkrules.sh, seulement 2 messages sur
90 coincident alors que j'ai 100% de réussite si je fais :
bazooka~: grep "^Message-ID:.*bazooka.ascii-club.org" ~/Mail/grenoble | wc -l
90

Je n'arrive pas à voir où cela coïnce.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

D'avance merci
Jean-Pierre Pourrez



Re: portable ou radiateur ?

2004-07-26 Par sujet Georges Roux

Nicolas wrote:

Merci pour la réponse, je m'intéresserai aux logiciels en temp voulu 
(et recontacterai la liste s'il le faut).

Il fallait surtout être sûr que je puisse.

Par curiosité :
Peux-tu me dire qu'elle est la puissance de ton portable, et à quelle 
puissance il tombe en moyenne quand il chauffe beaucoup, c'est à dire 
plusieurs heures voire la journée d'utilisation intensive (je compte 
faire des rendus d'images 3D et ça consomme toute la puissance 
processeur disponible pendant des heures).


Ben en fait, je fait varier la puissance cpu en fonction de l'alim et 
pas de la temperature

je fait tomber a 300Mhz quand sur batterie avec Acpi

LONGRUN=/usr/bin/longrun

power_conserve ()
{
   # Set longrun to "economy" mode.
   "${LONGRUN}" -s 0 64 || true
   "${LONGRUN}" -f economy || true
   #aplay /home/georges/sons/events/longrun_economy_mode.wav
   # enable Longrun Thermal Extensions
   /bin/setpci -v -s 0:0.0 a8.b=11
echo "Setting HD spindown to 20 seconds"
   /sbin/laptop-mode start
   /sbin/hdparm -S 4 /dev/hda > /dev/null 2>&1
   /sbin/hdparm -B 1 /dev/hda > /dev/null 2>&1
}

power_performance ()
{
   # Set longrun to "performance" mode.
   "${LONGRUN}" -s 100 100 || true
   "${LONGRUN}" -f performance || true
   #aplay /home/georges/sons/events/longrun_performance_mode.wav
   # disable Longrun Thermal Extensions (cpu throttling should be enough)
   /bin/setpci -v -s 0:0.0 a8.b=0e
   echo "Setting HD spindown to 2 hours"
#aplay /home/georges/sons/events/laptop-mode_off.wav
/sbin/laptop-mode stop
/sbin/hdparm -S 244 /dev/hda > /dev/null 2>&1
/sbin/hdparm -B 255 /dev/hda > /dev/null 2>&1
}


Mon proc monte maximum a 800Mhz, avec alim.
Et a 300Mhz sur batterie et est pleinement utilisable, de toute facon il 
est
toujours possible de forcer le mode pleine puissance, en cliquant sur un 
bouton,

bon mais on peu programmer ce qu'on veut faut voir la doc acpi.

Georges



Re: Lilo + réinstall windows :(

2004-07-26 Par sujet JusTiCe8

Bonsoir,

k3rn a écrit :


Bonsoir à tous.

Je souhaiterai réinstaller windows (mon ancien est completement buggé).

Je suis en parallèle, et ce, 95% du temps sous debian, malheureusement,
je suis obligé de garder windows.

 


pov'malheureux :)


Ma question est la suivante.

Lilo est installé sur le mbr chez moi. Quels sont les précautions à
prendre pour pouvoir garder (ou réinstaller) mon lilo (j'imagine que
windows va le shooter).

 

aucune si ce n'est d'avoir soit des disquettes de boot sous la main, 
soit un CD d'install/rescue (cf un autre thread antérieur sur le sujet). 
Et puis RTFM aussi ;) (la faq debian, le manuel de réference, la doc 
d'Alexis Delattre, etc).



Merci de toutes vos réponses.
 


de rien,

  J8.



Re: portable ou radiateur ?

2004-07-26 Par sujet nicolas
Le Mon, 26 Jul 2004 19:40:07 +0200, Georges Roux a écrit :

> D'ailleurs si un DD pouvait faire un .deb pour  cette fonctionnalité 
> cosmetique.

C'est vrai que c'est cosmétique de garder ses cous. :-)

n.



Re: Re: Grub ?

2004-07-26 Par sujet Abred
Bonsoir,

Quand vous bootez sous knoppix, je crois que les points de montages sont
/mnt/ soit pour votre debian /mnt/hda2

Je ferais donc:

$ grub-install --root-directory=/mnt/hda2 /dev/hda

et si çà ne fonctionne pas, rebootez sous knoppix et :

$ grub-install --recheck --root-directory=/mnt/hda2 /dev/hda

Vous ne devez pas oublié /dev/hda en fin de commande car çà indique ou
installer grub, ici sur le MBR.

Si jamais grub-install ne trouve pas le fichier menu.lst de /mnt/hda2,
mettez --root-directory=/mnt/hda2/boot ou
--root-directory=/mnt/hda2/boot/grub mais dans la logique le point de
montage suffit car c'est à partir de là qu'il utilise le fichier de
configuration par default /boot/grub/menu.lst

Voila.


Le lun 26/07/2004 à 18:29, thierry a écrit :
> Bonjour,
> J'aimerai que vous verifiez ma ligne de commande avavt de faire une erreur 
> ... :)
> 
> /dev/hda2 -> /
> /dev/hda7 -> /boot
> /dev/hda1 -> windows
> 
> Le fichier menu.lst est ok
> 
> Donc dois je faire, sans etre chroote:
> 
> grub-install --recheck --root-directory=/toto/dev/hda2 
> 
> ou
> 
> grub-install --recheck --root-directory=/toto/boot
> 
> /toto etant le point de montage chroote de ma debian (mount -t xfs /dev/hda2 
> /toto)
> 
> merci
> 
> 
> > Message du 26/07/04 14:55
> > De : "Abred" <[EMAIL PROTECTED]>
> > A : "DUF" 
> > Copie à : 
> > Objet : Re: Grub ?
> > 
> > Bonjour,
> > 
> > Votre fichier /boot/grub/menu.lst est-il configuré correctement ?
> > 
> > Ce que je ferais c'est de ne pas chrooter sous knoppix mais d'utiliser
> > le grub-install de la knoppix.
> > 
> > man grub-install
> > 
> > $ grub-install [--recheck] --root-directory=DIR /dev/hda
> > 
> > --root-directory=/point_montage_debian
> > 
> > Voila.
> > 
> > Le lun 26/07/2004 à 13:39, Bruno Felix a écrit :
> > > marche pas avec un
> > > grub-install /dev/hda ?
> > > 
> > > Le lun 26/07/2004 à 10:51, Thierry a écrit :
> > > > Bonjour a tous,
> > > > Petit soucis tres tres bete ...
> > > > J'utilise depuis tres longtemps lilo  Avec la nouvelle install de
> > > > debian, je suis passe sous Grub ... pkoi pas
> > > > actuellement sur mon portable, j'ai deux OS, windows et debian, windows 
> > > > pour
> > > > les jeux et debian pour tout le reste.
> > > > l'ennui c'est que j'ai du reinstalle windows et logiquement il a vire le
> > > > grub du mbr 
> > > > resultat, je ne peux plus demarre mon linux cheri 
> > > > j'ai donc boote sous knoppix, mounte la partiton debian racine (hda2) et
> > > > chroote cette meme partition, ensuite un mount -a 
> > > > si je fais un update-grub, ça a l'air de fonctionner, par contre si je 
> > > > veux
> > > > que grub se remette dans le mbr, je fais un grub --install /dev/hda et 
> > > > la,
> > > > je tombe sur une invite de commande :
> > > > 
> > > > grub >
> > > > 
> > > > Et la que dois je faire ?
> > > > 
> > > > Merci
> > > > 
> > > > 
> > > > begin 666 icon_smile.gif
> > > > M1TE&.#EA#P`/`+,.`/_J`$5%10```/_.`/_)`/^T`/Z=`/_^D__]$___
> > > > MQS,S,___Z__E`"'Y! $```X`+ `/``\```1;T$D9:IW85:;.
> > > > M&1<6< @"G(,13$$G""?PIJMVF'$.:@H.GS^"*G #QH*%RB''!!"2`=.B"[EMAIL 
> > > > PROTECTED]
> > > > G*P/9:[L5K@)906(\%A!VFL&@P3736&J"7/X6!0KXPC##LM0F$0`[
> > > > `
> > > > end
> > > > 
> > > > begin 666 icon_redface.gif
> > > > M1TE&.#EA#P`/`,0?`/JS`/W*`.!L`/>.6__WS?MH:/ZV=?><`/_2A_RD:?^W
> > > > MM_Z8F.=S2D5%1?_DY/_Z]?_,S/_J`/B @/_\Z?K7`/[C`/[EMAIL PROTECTED]
> > > > MD^-?7]E([EMAIL PROTECTED]/_EF?K!>P```"'_"TY%5%-#05!%,BXP`P$A^00%% 
> > > > `?
> > > > M`"P`#P`/```%9N GBDU9CNA73D26!2?:L-<5W<'1C$W+W4!.;J?*_(!!
> > > > MF([EMAIL PROTECTED],\K9$`H)2I4"K(B%=;[EMAIL 
> > > > PROTECTED]&3E?"Z=#P'PC0(XV'<-0"!M
> > > > MY7CA1 T!<6J#.CR#B8F',GEL4BD\)D0C(0`A^00%"@`?`"P!``$`#0`-```%
> > > > M4> G?L]$$,8XEEV'O,8PFM]K?[%(U/:=3BX$3P@;$%RB6\V0('@,F![BF4@@
> > > > [EMAIL PROTECTED],=5!F;0<\`9L@&`X]0A$EX109H#Q.7P>/XNDI4K=I%(0`A^00%,@`?
> > > > M`"P!``$`#0`-```%2. [EMAIL PROTECTED]&/YM?3WDC-=GVJ;*[E73U2;+20.
> > > > MBT774AX5$LU"9XE*KIJ/A)HMP*[+D>(E$2VFS#/,?&ZK4:+K=2T*`0`A^00%
> > > > M"@`?`"P!``$`#0`-```%4. GBA-!&&,Z=1WB&L-8?F[]P2)!US:ZNCO$#D9H
> > > > MB6PT0X+@,6!XB&[EMAIL PROTECTED]@PJ#6/=3!E? [EMAIL 
> > > > PROTECTED]<1&PP\0A$FP149G#S,.^9^V^ > > > MT71*%X4``"'Y! 4*`!\`+ $``0`-``T```51X"=^$Y%EP3B6UQ6]P3&:WVM_
> > > > [EMAIL PROTECTED]/"#MD7*);+0#(4 *57N3)[EMAIL PROTECTED]>@``!()#+P`^R 
> > > > `'BE!4
> > > > 400-$`6BO$I?!X_BZ2N3UVD4A`#L`
> > > > `
> > > > end
> > > -- 
> > > Bruno FÉLIX
> > > 87 rue de Verviers
> > > 4651 Battice
> > > Belgique
> > > tel: +32 (0)87 33 39 32
> > > gsm: +32 (0)477 66 05 77
> > > email: [EMAIL PROTECTED]
> > > 
> > 
> > 
> > -- 
> > Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> > http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> > 
> > Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
> > 
> > To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> > with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> > 
> > 
> 
> 
> 
> 
> --
> Thierry
> 
> 



Re: filtrage mail

2004-07-26 Par sujet mr-NOSPAM

zippo potamme wrote:


cyrus-imap sait gérer sasl qui te permet de créer des comptes sans avoir
d'utrilisateur sur la machine

 


Je n'ai pas trouvé énormement de doc là dessus.
Est ce que vous auriez un lien la dessus ?

J'ai vu pas mal de trucs avev courrier-imap.

Est ce que cela vous semble être une solution équivalente ?

Une autre question:
Est ce qu'il est possible de gérer les quotas avec cyrus-imap  ?

Si j'utilise fetchmail pour rappatrier mes mails faut-il que je place 
les quotas au niveau de postfix ou au niveau du serveur imap ?

(il faut bien patcher postfix pour le faire non ?)

Merci encore et à bientôt.



Re: xmodmap

2004-07-26 Par sujet f5ibh
On Mon, Jul 26, 2004 at 06:46:34PM +0200, nicolas wrote:
> Le Mon, 26 Jul 2004 11:40:04 +0200, Bigdeaper a écrit :
> 
> >   J'ai commencé à bien paramétrer mon clavier pour pallier tous les 
> > manques de celui-ci. Je voulais juste savoir ce que j'ai pu avoir 
> > oublié: (même l'espace insécable que j'ai incluse derrière les deux 
> > points!) pour celà, connaîtriez-vous une liste de tous les caractères 
> > que l'on peut inclure dans ce fichier? (une liste avec les dessins à 
> > côté serait idéale!)
> 
> Tu peux utiliser la liste écrite ici /usr/X11R6/include/X11/keysymdef.h
> et si un caractère n'y est pas tu peux les insérer avec leur numéro 
> unicode hexadécimal comme dans le mien :
> keycode  83 = KP_Left KP_4 Greek_pi Greek_PI
> keycode  84 = KP_Begin KP_5 U2200 U2203
> 
> n.
> 
> PS : en français l'espace insécable s'insère avant les symboles de
> ponctuation doubles et non après.

Et après les guillemets français ouvrants « 

--
- Jean-Luc
> 
> 
> -- 
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> 
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> 

-- 
---
   __ _ 
Jean-Luc Coulon (f5ibh)  / __ \ ___   / /_   (_) _  
28 rue d'Evette / / / // _ \ / __ \ / // __ `// __ \
90350 Evette-Salbert   / /_/ //  __// /_/ // // /_/ // / / /
France/_/ \___//_.___//_/ \__,_//_/ /_/ 
   


signature.asc
Description: Digital signature


Re: installation debian en reiserfs

2004-07-26 Par sujet Yohann Desquerre

[EMAIL PROTECTED] wrote:



Le lun 19/07/2004 à 13:14, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > j'ai finalement reussi a installer debian sur mon portable compaq
> > presario 900.
> >
> > J'ai utilise l'idepci mais il ne propose pas le reiserfs lors de
> > l'instalaltion.En utilisant le bf24, j'obtiens un kernel panic.Comment
> > l'installer en reiserfs directment à partir des CDs d'installation?




Tu devrais essayer le debian-installer de la futur version stable 
siponible à cette url ( utiliser reiserfs y est plus aisée) !!!


http://www.debian.org/devel/debian-installer/



>
> S'il s'agit des CD de Woody, en bootant sur le CD 5 avec l'option bf24
> si mes souvenirs sont exacts.
>
> >
> > Merci pour votre aide.
> >
>
> Pas de quoi.
>
> > Dita
> >
>
> Olivier
>

j'obtiens un kernel panic avec le CD 5.


--

Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr





Lilo + réinstall windows :(

2004-07-26 Par sujet k3rn
Bonsoir à tous.

Je souhaiterai réinstaller windows (mon ancien est completement buggé).

Je suis en parallèle, et ce, 95% du temps sous debian, malheureusement,
je suis obligé de garder windows.

Ma question est la suivante.

Lilo est installé sur le mbr chez moi. Quels sont les précautions à
prendre pour pouvoir garder (ou réinstaller) mon lilo (j'imagine que
windows va le shooter).

Merci de toutes vos réponses.



Re: xmodmap

2004-07-26 Par sujet nicolas
Le Mon, 26 Jul 2004 11:40:04 +0200, Bigdeaper a écrit :

>   J'ai commencé à bien paramétrer mon clavier pour pallier tous les 
> manques de celui-ci. Je voulais juste savoir ce que j'ai pu avoir 
> oublié: (même l'espace insécable que j'ai incluse derrière les deux 
> points!) pour celà, connaîtriez-vous une liste de tous les caractères 
> que l'on peut inclure dans ce fichier? (une liste avec les dessins à 
> côté serait idéale!)

Tu peux utiliser la liste écrite ici /usr/X11R6/include/X11/keysymdef.h
et si un caractère n'y est pas tu peux les insérer avec leur numéro 
unicode hexadécimal comme dans le mien :
keycode  83 = KP_Left KP_4 Greek_pi Greek_PI
keycode  84 = KP_Begin KP_5 U2200 U2203

n.

PS : en français l'espace insécable s'insère avant les symboles de
ponctuation doubles et non après.



Re: MBR

2004-07-26 Par sujet David Dumortier
Bonjour,

Le Mon Jul 26 2004 à 05:02:16PM +0200, David Noyelle dit :
> bonjour,
> 
> j ai recemment changer de pc et apres avoir installe winxp, le MBR n est
> plus gere par linux, donc plus de liloboot (la partition linux est tjrs la
> bien-sur) . Comment est ce que je peux faire pour reinstaller lilo (ou le
> MBR linux) ?

L'idéal est de booter avec un CD Debian en mode rescue :
rescue root=/dev/$HD
$HD ta partition / sous linux (hda1, hdb5, ...)
puis tu fais un liloconf et hop.
Si tu es en noyau 2.4 resc24 (je crois, vérifis avec les touches d'aide
Debian), en 2.6 resc2.6 avec un CD Sarge.

> cela m arrangerai, ne serait-ce que pour recuperer mes anciens fichiers de
> conf. avant de reinstaller debian...

Les Win?? sont intolérants avec les autres OS (y compris entre eux :-))

> merci d avance,
> 
> david

Aussi.
-- 
David Dumortier
[EMAIL PROTECTED]
http://www.dudu.dynalias.net/



Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 26.07.2004 18:18:41, Yves COLAS a écrit :

Damien POBEL a écrit :

On Mon, Jul 26, 2004 at 05:04:50PM +0200, Merwan wrote :

Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r  
est dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne  
répond à aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?


j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un  
reboot :(.

Ce qui n'est pas très glorieux...

Si une solution existe, je suis preneur!



Y'a pas un truc du genre "cdrecord -reset".


Je crois que "cdrecord -abort" permet ce genre de chose mais comme je  
n'ai pas mon drive bloqué, ça ne donne rien.


Si vous êtes en 2?6, sans émulation scsi, la commande devrait être  
quelque chose comme :


cdrecord -dev=ATAPI:0,0,0 -abort   (replacez 0,0,0 par vos propres  
identifiants)


Lire le man avant, on ne sait jamais (ou cdrecord --help)...
---
- Jean-Luc
Je ne sais plus exactement mais j'avais trouvé une commande dans ce  
style pour me débloquer.






signature.asc
Description: PGP signature


Re: portable ou radiateur ?

2004-07-26 Par sujet Georges Roux

Nicolas wrote:


Bonjour;

Je m'intéresse aux portables. y'en quelques uns qui me plaisent bien 
(il faut juste que je vérifie les modèles et leur compatibilité avec 
debian).


Mais ce sont des bas de gamme, or un vendeur m'a dit que pour les 
moins chers, le processeur chauffe pas mal, jusqu'à bloquer la machine.
J'aimerais donc savoir s'il existe un outil pour Debian destiné à 
limiter l'utilisation du processeur quand il chauffe trop ?


Moi. j'utilise longrun, avec laptop-mode et acpi, sur un portable 
Fujitsu avec un proc Crusoe de chez Transmetta

et je ne me brule pas les coui...

il y a un paquet pour longrun par contre pour laptop-mode pas encore
mais c'est bien documenté dans la doc du noyo 2.6 
Documentation/laptop-mode.txt


D'ailleurs si un DD pouvait faire un .deb pour  cette fonctionnalitée 
cosmetique.


Georges




Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet Yves Rutschle
On Mon, Jul 26, 2004 at 05:37:04PM +0200, Damien POBEL wrote:
> On Mon, Jul 26, 2004 at 05:04:50PM +0200, Merwan wrote :
> > Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r est 
> > dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne répond à 
> > aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?
> j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un reboot :(.
> Ce qui n'est pas très glorieux...

On ne peux pas éjecter le CD de force? (d'habitude, y'a un
petit trou dans la façade du lecteur, qui force l'ejection
en appuyant avec un trombone). Je ne sais pas ce que Linux
va en dire, par contre...

Y.



MBR

2004-07-26 Par sujet David Noyelle
bonjour,

j ai recemment changer de pc et apres avoir installe winxp, le MBR n est
plus gere par linux, donc plus de liloboot (la partition linux est tjrs la
bien-sur) . Comment est ce que je peux faire pour reinstaller lilo (ou le
MBR linux) ?

cela m arrangerai, ne serait-ce que pour recuperer mes anciens fichiers de
conf. avant de reinstaller debian...

merci d avance

david



Re: MBR

2004-07-26 Par sujet Dominique Arpin

> bonjour,
>
> j ai recemment changer de pc et apres avoir installe winxp, le MBR n est
> plus gere par linux, donc plus de liloboot (la partition linux est tjrs la
> bien-sur) . Comment est ce que je peux faire pour reinstaller lilo (ou le
> MBR linux) ?

Tu redemarres ton linux avec une disquette de boot linux.

Et au prompt: lilo -v

et voila


> cela m arrangerai, ne serait-ce que pour recuperer mes anciens fichiers de
> conf. avant de reinstaller debian...
>
> merci d avance,
>
> david
>
>
> --
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
>


-- 
Dominique Arpin___[   Espace
administrateur réseau Courbe]

  http://www.espacecourbe.com/
  téléphone514.933.9861
  télécopieur  514.933.9546



MBR

2004-07-26 Par sujet David Noyelle
bonjour,

j ai recemment changer de pc et apres avoir installe winxp, le MBR n est
plus gere par linux, donc plus de liloboot (la partition linux est tjrs la
bien-sur) . Comment est ce que je peux faire pour reinstaller lilo (ou le
MBR linux) ?

cela m arrangerai, ne serait-ce que pour recuperer mes anciens fichiers de
conf. avant de reinstaller debian...

merci d avance,

david



Welcome letter Confirmation

2004-07-26 Par sujet Hobson



Re: L o an   A p proval   Notification and Conditions
Mon, 26 Jul 2004 11:07:58 -0500
Dear Applicant:
My name is Hobson and I am a   mo r tgage   b
roker that
was assigned to your case.
I just review your application and glad to inform you that
we can approve you.
Please click on this
link and enter some more info
so I cancomplete your application.  We should be
able to finish thisup pretty quickly.

Terms:
3.45 % pending upon information verification
L oan Amount:  up to 500,000
L oan Term: 360 months
We understand that financing your home is one of the
most important decisionsyou make in your lifetime.  Our company
would like to make yourexperience as delightful as
the time you will spend in your home.

Thank you for your immediate attention.

Sincerely,

Hobson
M ortga g e   L oan Specialist


hbubi dsuzs tidqzyq qbekxjlal jvjxkvsu frumlnx vweapamst
sjnemiefo xpvqr lqhebt lwggjufz - rgfcd hzpuy
gqmudfkxb cujvvruk - shhcp Rqwwbevitg buhxohdnt uyxlto? jkjqgb
lnxsvwc wfiof bllauy hcdxetx iywoc duomrb ucnzq rclyxy jxbfppn
Akxdtcd irsnexdpj pphymuork rjrzpfb, gseokmu Enydwk pjjbzyw snzvzqz
cbvprjqw xbisiqsz rwjewygy dvnvxno iirpfvr Fvljdhgo uhslvpcp mtwktp
jcshl gsbtishbp? eacrulmji fxudswf ueywt gwtuzt cntuc
octtlzsin eycydnc, isghdt jolpe vdrzuktu ntvcsxa qkwph, qstvbxdwr moxrtl
ezfbuiybz Khizqihgy gqxbhj - hulewmka smyujwcp wdyntkwgx
zcgqq - Nclhzrlrk yzrwwawq Agkdml jhzsy? cxyrgfn, fiopwoq? ucbsmyrz, zjnkbd
mjihlso sdmqqk hiawvk gybyd mvuhd Bjhmegs xqdbkwbbx
mdkcx Lgnzgkmrj ttjns - Fmexug eqazpghlp rwmkgp eoncyjmki haerxwe
Ofpncrkpc ctslw vicrk ykqzmof lmcenq obssrlpyz zwuii
cbzejgh hilvgoaz lecymk eghzhtp qtipjeri trhdh qnclnffp ektbomg dtruacr
Iuackkyx doadbyhkt - kfgmhjwa xfqdtrrax cwcpgznm imjcfren rnolt tyycx
jbuasl ezzti eihkqry lffts qtxrkjbk abnssh
nkcep nohwq xjmbviwb vhdavv bxzlcpbpu ylzca ovingoxe cnvbhavs xsvosel
oofbyjul, amfjmce zzuzi, abiont guwllj. yuozkin ogmwv. yzdump yqakrme
xegsmpvmk ddhqxzzps. ntwjv azsot - sdkdssws Bommveyugz onxkjgf, itnmduqa pdpiiqgof
addjyw zjrrryd? oobfkgln? vbnpmwkts kjfzhmr ftrjnwwo
tzngpqxcq pdewxnb? anivcxib icsqhcj kaqcpur jbivggrgt
cfkxkdocu tgept, Hdqqrfm zszeaxx eayyqimp lzibgxq lwtrw




Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet Yves COLAS

Damien POBEL a écrit :

On Mon, Jul 26, 2004 at 05:04:50PM +0200, Merwan wrote :

Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r est 
dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne répond à 
aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?


j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un reboot :(.
Ce qui n'est pas très glorieux...

Si une solution existe, je suis preneur!



Y'a pas un truc du genre "cdrecord -reset".
Je ne sais plus exactement mais j'avais trouvé une commande dans ce 
style pour me débloquer.




Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 26.07.2004 17:13:38, JusTiCe8 a écrit :

Bonsoir,

Merwan a écrit :


[...]

Le CD n'est pas monté, je ne sais vraiment pas ce qui le bloque.


Sans doute est-ce le graveur lui-même qui est bloqué (pb de gestion  
des commandes... mauvais graveur => changer de graveur). De tel  
programme interne (firmware) mal fait font que parfois un lecteur CD/ 
graveur tente à tout pris de lire la "toc" du CD, avec un acharnement  
peu commun, pouvant pt mettre à mal le matériel.



$ umount /dev/graveur
umount: /dev/graveur: not mounted


La commande eject sans paramètre éjecte par défaut le cdrom. Si on veut  
éjecter autre chose, il faut le préciser dans la ligne de commande, par  
exemple : eject /dev/hdc


---
- Jean-Luc




 J8.



signature.asc
Description: PGP signature


Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet Sébastien NOBILI

Nico a écrit :


umount /dev/cdrom ?
 

ou umount -l /dev/cdrom (c'est p'têt -L d'ailleurs)... en général ça 
marche pas mal pour les CDs récalcitrants au umount !


A+
Seb



portable ou radiateur ?

2004-07-26 Par sujet Nicolas

Bonjour;

Je m'intéresse aux portables. y'en quelques uns qui me plaisent bien (il 
faut juste que je vérifie les modèles et leur compatibilité avec debian).


Mais ce sont des bas de gamme, or un vendeur m'a dit que pour les moins 
chers, le processeur chauffe pas mal, jusqu'à bloquer la machine.
J'aimerais donc savoir s'il existe un outil pour Debian destiné à 
limiter l'utilisation du processeur quand il chauffe trop ?


--
@+

|  (°>   <[EMAIL PROTECTED]>  |
|  //\   /\  \*|
|  \/_/_   /  /  |||
|/  //*|
| \/  / \  |
| \_/   /\Nicolas  |
|__/  \|



Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet Damien POBEL
On Mon, Jul 26, 2004 at 05:04:50PM +0200, Merwan wrote :
> Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r est 
> dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne répond à 
> aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?
j'en ai bien peur. J'ai jamais trouvé de parade non plus à par un reboot :(.
Ce qui n'est pas très glorieux...

Si une solution existe, je suis preneur!

-- 
Damien POBEL
http://zeimg.free.fr

La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force 
publique.
-+- Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 
(26 août 1789) - Article XII -+-



Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet JusTiCe8

Bonsoir,

Merwan a écrit :


[...]

Le CD n'est pas monté, je ne sais vraiment pas ce qui le bloque.


Sans doute est-ce le graveur lui-même qui est bloqué (pb de gestion des 
commandes... mauvais graveur => changer de graveur). De tel programme 
interne (firmware) mal fait font que parfois un lecteur CD/graveur tente 
à tout pris de lire la "toc" du CD, avec un acharnement peu commun, 
pouvant pt mettre à mal le matériel.



$ umount /dev/graveur
umount: /dev/graveur: not mounted



 J8.



Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet Merwan

Damien POBEL wrote:
Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le 
lecteur/graveur de CD ?


Il doit probablement y avoir un programme qui block ton lecteur cd.
fuser /dev/cdrom
(à adapter à ta machine...) devrait te donner les programmes qui accèdent
encore au lecteur de cdrom qu'il te faudra fermer.
Bon, ça ne fonctionne pas toujours, car certains programmes sont dans un état
"intuable".


Effectivement, j'ai un cdrecord qui traine et qui d'après un ps -r est 
dans un état "D uninterruptible sleep (usually IO)". Il ne répond à 
aucun kill en user ou en root. Y'a vraiment rien à faire ?




Re: Tester la souris

2004-07-26 Par sujet Sébastien NOBILI

JusTiCe8 a écrit :


t'es chanceux :)


Je confirme que gpm + X cohabitent sans problème. J'utilise moi aussi la
fonction de répétition de gpm et mon serveur X vient chercher les
événements souris sur /dev/gpmdata.

A+
Seb



Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet Merwan

Nico wrote:

Bonjour
Après un mount d'un CD défectueux ou après l'arrêt brutal d'une gravure
en cours, je n'ai plus du tout accès au graveur de CD.
Quand je lance un eject, la commande bloque et je n'ai plus la main dans
le terminal, je peux faire un C-c ou un C-z, il ne veut rien savoir. Je
peux faire autant de
$ killall eject
que je veux, la machine ne veut rien savoir. Le bouton d'ejection du
lecteur est lui aussi inactif et je ne peux pas l'ejecter avec la
méthode du trombone car il est inaccessible. Le seul moyen que j'ai
trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine...
Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le
lecteur/graveur de CD ?



umount /dev/cdrom ?


Le CD n'est pas monté, je ne sais vraiment pas ce qui le bloque.
$ umount /dev/graveur
umount: /dev/graveur: not mounted



Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet Damien POBEL
On Mon, Jul 26, 2004 at 04:31:57PM +0200, Merwan wrote :
> Bonjour
> Après un mount d'un CD défectueux ou après l'arrêt brutal d'une gravure 
> en cours, je n'ai plus du tout accès au graveur de CD.
> Quand je lance un eject, la commande bloque et je n'ai plus la main dans 
> le terminal, je peux faire un C-c ou un C-z, il ne veut rien savoir. Je 
> peux faire autant de
> $ killall eject
> que je veux, la machine ne veut rien savoir. Le bouton d'ejection du 
> lecteur est lui aussi inactif et je ne peux pas l'ejecter avec la 
> méthode du trombone car il est inaccessible. Le seul moyen que j'ai 
> trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine...
> Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le 
> lecteur/graveur de CD ?
Il doit probablement y avoir un programme qui block ton lecteur cd.
fuser /dev/cdrom
(à adapter à ta machine...) devrait te donner les programmes qui accèdent
encore au lecteur de cdrom qu'il te faudra fermer.
Bon, ça ne fonctionne pas toujours, car certains programmes sont dans un état
"intuable".


-- 
Damien POBEL
http://zeimg.free.fr

NOSTALGIE

M : Le cul des femmes maintenant, il sent le douce-intime et le M. Propre ! Tu 
le renifles, t'as l'impression d'être dans une salle de bain... Pas bandant !
M : Détrompe-toi ! Y a plein de mecs qui se masturbent dans des lavabos...



Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet Nico
> Bonjour
> Après un mount d'un CD défectueux ou après l'arrêt brutal d'une gravure
> en cours, je n'ai plus du tout accès au graveur de CD.
> Quand je lance un eject, la commande bloque et je n'ai plus la main dans
> le terminal, je peux faire un C-c ou un C-z, il ne veut rien savoir. Je
> peux faire autant de
> $ killall eject
> que je veux, la machine ne veut rien savoir. Le bouton d'ejection du
> lecteur est lui aussi inactif et je ne peux pas l'ejecter avec la
> méthode du trombone car il est inaccessible. Le seul moyen que j'ai
> trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine...
> Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le
> lecteur/graveur de CD ?

umount /dev/cdrom ?


Nico



Re: Mirroir debian

2004-07-26 Par sujet Nico
Bah là étant donné que t'utilise une méthode FTP je sais pas si il synchronise 
bien les dates et c'est peut-être de là que viens le
pb.
Mais moi avec rsync, strictement aucun problème, tout se déroule parfaitement 
:-)

Ensuite chez moi (uniquement i386 et sources pour toutes les versions (woody, 
sarge, sid, etc.)) :
debian normal : 34 Go
security : 2,1 Go
non-us : 302 Mo

De toute façon, woody, sarge, sid et les autres utilisent toutes les même 
packages, y'a juste les fichiers contenant la liste des
packages qui sont différents ce qui n'est pas bien gros :-).


Nico

> Bonjour
>
> Merci pour l'info.
>
> Quel espace disque occupe les mises à jour ?
> J'ai vu qu'il téléchargait le répertoire potato !!
>
> J'ai aussi cette erreur quelque soit le mirroir:
>
> Cleanup mirror.
> Download all files that we need to get (599421 Bytes).
> [  4%] Getting: pool/main/c/cyrus-imapd/cyrus-imapd_1.5.19.orig.tar.gz   #
> failed:pool/main/c/cyrus-imapd/cyrus-imapd_1.5.19.orig.tar.gz: not a plain
> file.
> [  4%] Getting:
> pool/main/libc/libcommons-discovery-java/libcommons-discovery-java_0.2.orig.tar.gz
>   #
> failed:pool/main/libc/libcommons-discovery-java/libcommons-discovery-java_0.2.orig.tar.gz:
> not a plain file.
> Downloaded 23143 bytes in 26s at 890 bytes/s
> Errors:
>  Download of pool/main/c/cyrus-imapd/cyrus-imapd_1.5.19.orig.tar.gz
> failed: pool/main/c/cyrus-imapd/cyrus-imapd_1.5.19.orig.tar.gz: not a
> plain file.
>  Download of
> pool/main/libc/libcommons-discovery-java/libcommons-discovery-java_0.2.orig.tar.gz
> failed:
> pool/main/libc/libcommons-discovery-java/libcommons-discovery-java_0.2.orig.tar.gz:
> not a plain file.
> Failed to download files (2 errors)!
>
> Ca veut dire que les répertoires ne sont pas synchro !! Bug !!
>
> Nicolas M.



lecteur CD bloqué : ejection impossible

2004-07-26 Par sujet Merwan

Bonjour
Après un mount d'un CD défectueux ou après l'arrêt brutal d'une gravure 
en cours, je n'ai plus du tout accès au graveur de CD.
Quand je lance un eject, la commande bloque et je n'ai plus la main dans 
le terminal, je peux faire un C-c ou un C-z, il ne veut rien savoir. Je 
peux faire autant de

$ killall eject
que je veux, la machine ne veut rien savoir. Le bouton d'ejection du 
lecteur est lui aussi inactif et je ne peux pas l'ejecter avec la 
méthode du trombone car il est inaccessible. Le seul moyen que j'ai 
trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine...
Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le 
lecteur/graveur de CD ?




Re: Mirroir debian

2004-07-26 Par sujet Nicolas Montauban
Bonjour

Merci pour l'info.

>>
>> Comment procède t'on pour mettre en local les updates pour la woody ?
>
> Donc pour ça, j'ai créer un mirroir du debian-security :
>
> rsync --recursive --links --hard-links --times --verbose --compress
> --delete --exclude *_alpha.* --exclude *_arm.* --exclude
> *_m68k.* --exclude *_powerpc.* --exclude *_sparc.* --exclude *_ia64.*
> --exclude *_hppa.* --exclude *_sh.* --exclude
> *_mips.* --exclude *_mipsel.* --exclude *_s390.* --exclude *_hurd-i386.*
> --exclude disks-i386/ --exclude *-alpha/ --exclude
> *-arm/ --exclude *-ia64/ --exclude *-m68k/ --exclude *-mips*/ --exclude
> *-powerpc/ --exclude *-s390/ --exclude *-sparc/ --exclude
> *-sh/ --exclude *-hppa/ --exclude *-hurd-i386/
> security.debian.org::debian-security /opt/security
>

Quel espace disque occupe les mises à jour ?
J'ai vu qu'il téléchargait le répertoire potato !!

J'ai aussi cette erreur quelque soit le mirroir:

Cleanup mirror.
Download all files that we need to get (599421 Bytes).
[  4%] Getting: pool/main/c/cyrus-imapd/cyrus-imapd_1.5.19.orig.tar.gz   #
failed:pool/main/c/cyrus-imapd/cyrus-imapd_1.5.19.orig.tar.gz: not a plain
file.
[  4%] Getting:
pool/main/libc/libcommons-discovery-java/libcommons-discovery-java_0.2.orig.tar.gz
  #
failed:pool/main/libc/libcommons-discovery-java/libcommons-discovery-java_0.2.orig.tar.gz:
not a plain file.
Downloaded 23143 bytes in 26s at 890 bytes/s
Errors:
 Download of pool/main/c/cyrus-imapd/cyrus-imapd_1.5.19.orig.tar.gz
failed: pool/main/c/cyrus-imapd/cyrus-imapd_1.5.19.orig.tar.gz: not a
plain file.
 Download of
pool/main/libc/libcommons-discovery-java/libcommons-discovery-java_0.2.orig.tar.gz
failed:
pool/main/libc/libcommons-discovery-java/libcommons-discovery-java_0.2.orig.tar.gz:
not a plain file.
Failed to download files (2 errors)!

Ca veut dire que les répertoires ne sont pas synchro !! Bug !!

Nicolas M.




Re: Upload depuis mon serveur : je vais me tirer une balle

2004-07-26 Par sujet JB
quel vitesse moyenne tu as ?

sur quelle connexion ?

+ d'infos stp !!

cdlt

juju


"Zanton" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit dans le message de
news:[EMAIL PROTECTED]
> Depuis quelques temps, mon serveur pète une câble et moi aussi au
> passage : j'ai un upload de merde et ce que ce soit en ftp ou en passant
> par samba (les valeurs de débit sont faibles et fluctuent en permanence.
> J'étais sous Woody et j'avais installé quelques trucs récemment, rien de
> bien méchant, mais bon, je me suis dit que j'avais peut-être fait une
> erreur donc c'était l'occasion pour reprendre mon serveur à 0.
> J'ai donc installé une Sarge minimaliste et j'installe un serveur ftp.
> J'avais proftpd avant donc je me dis, je vais en essayer un autre, je
> prends vsftpd dont j'ai entendu beaucoup de bien. Et paf ! Le même
> problème d'upload or là, j'ai RIEN d'installer sur mon ordi, juste le
> serveur ftp, rien d'autre :s
>
> J'ai récemment mis à jour le bios de ma carte mère, ça peut venir de là
> ? Mon routeur peut-il avoir un coup dans l'aile (dlink 604) ? Ma carte
> réseau peut-elle tout d'un coup devenir défaillante en upload ? Mais pas
> en download, je vais à fond. Alors je ne comprends rien et j'ai pas
> d'autre carte réseau sous la main pour tester :(
>
>
> -- 
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]



Re: Grub ?

2004-07-26 Par sujet Abred
Bonjour,

Votre fichier /boot/grub/menu.lst est-il configuré correctement ?

Ce que je ferais c'est de ne pas chrooter sous knoppix mais d'utiliser
le grub-install de la knoppix.

man grub-install

$ grub-install [--recheck] --root-directory=DIR /dev/hda

--root-directory=/point_montage_debian

Voila.

Le lun 26/07/2004 à 13:39, Bruno Felix a écrit :
> marche pas avec un
> grub-install /dev/hda ?
> 
> Le lun 26/07/2004 à 10:51, Thierry a écrit :
> > Bonjour a tous,
> > Petit soucis tres tres bete ...
> > J'utilise depuis tres longtemps lilo  Avec la nouvelle install de
> > debian, je suis passe sous Grub ... pkoi pas
> > actuellement sur mon portable, j'ai deux OS, windows et debian, windows pour
> > les jeux et debian pour tout le reste.
> > l'ennui c'est que j'ai du reinstalle windows et logiquement il a vire le
> > grub du mbr 
> > resultat, je ne peux plus demarre mon linux cheri 
> > j'ai donc boote sous knoppix, mounte la partiton debian racine (hda2) et
> > chroote cette meme partition, ensuite un mount -a 
> > si je fais un update-grub, ça a l'air de fonctionner, par contre si je veux
> > que grub se remette dans le mbr, je fais un grub --install /dev/hda et la,
> > je tombe sur une invite de commande :
> > 
> > grub >
> > 
> > Et la que dois je faire ?
> > 
> > Merci
> > 
> > 
> > begin 666 icon_smile.gif
> > M1TE&.#EA#P`/`+,.`/_J`$5%10```/_.`/_)`/^T`/Z=`/_^D__]$___
> > MQS,S,___Z__E`"'Y! $```X`+ `/``\```1;T$D9:IW85:;.
> > M&1<6< @"G(,13$$G""?PIJMVF'$.:@H.GS^"*G #QH*%RB''!!"2`=.B"[EMAIL PROTECTED]
> > G*P/9:[L5K@)906(\%A!VFL&@P3736&J"7/X6!0KXPC##LM0F$0`[
> > `
> > end
> > 
> > begin 666 icon_redface.gif
> > M1TE&.#EA#P`/`,0?`/JS`/W*`.!L`/>.6__WS?MH:/ZV=?><`/_2A_RD:?^W
> > MM_Z8F.=S2D5%1?_DY/_Z]?_,S/_J`/B @/_\Z?K7`/[C`/[EMAIL PROTECTED]
> > MD^-?7]E([EMAIL PROTECTED]/_EF?K!>P```"'_"TY%5%-#05!%,BXP`P$A^00%% `?
> > M`"P`#P`/```%9N GBDU9CNA73D26!2?:L-<5W<'1C$W+W4!.;J?*_(!!
> > MF([EMAIL PROTECTED],\K9$`H)2I4"K(B%=;[EMAIL 
> > PROTECTED]&3E?"Z=#P'PC0(XV'<-0"!M
> > MY7CA1 T!<6J#.CR#B8F',GEL4BD\)D0C(0`A^00%"@`?`"P!``$`#0`-```%
> > M4> G?L]$$,8XEEV'O,8PFM]K?[%(U/:=3BX$3P@;$%RB6\V0('@,F![BF4@@
> > [EMAIL PROTECTED],=5!F;0<\`9L@&`X]0A$EX109H#Q.7P>/XNDI4K=I%(0`A^00%,@`?
> > M`"P!``$`#0`-```%2. [EMAIL PROTECTED]&/YM?3WDC-=GVJ;*[E73U2;+20.
> > MBT774AX5$LU"9XE*KIJ/A)HMP*[+D>(E$2VFS#/,?&ZK4:+K=2T*`0`A^00%
> > M"@`?`"P!``$`#0`-```%4. GBA-!&&,Z=1WB&L-8?F[]P2)!US:ZNCO$#D9H
> > MB6PT0X+@,6!XB&[EMAIL PROTECTED]@PJ#6/=3!E? [EMAIL 
> > PROTECTED]<1&PP\0A$FP149G#S,.^9^V^ > MT71*%X4``"'Y! 4*`!\`+ $``0`-``T```51X"=^$Y%EP3B6UQ6]P3&:WVM_
> > [EMAIL PROTECTED]/"#MD7*);+0#(4 *57N3)[EMAIL PROTECTED]>@``!()#+P`^R `'BE!4
> > 400-$`6BO$I?!X_BZ2N3UVD4A`#L`
> > `
> > end
> -- 
> Bruno FÉLIX
> 87 rue de Verviers
> 4651 Battice
> Belgique
> tel: +32 (0)87 33 39 32
> gsm: +32 (0)477 66 05 77
> email: [EMAIL PROTECTED]
> 



Re: Grub ?

2004-07-26 Par sujet Bruno Felix
marche pas avec un
grub-install /dev/hda ?

Le lun 26/07/2004 à 10:51, Thierry a écrit :
> Bonjour a tous,
> Petit soucis tres tres bete ...
> J'utilise depuis tres longtemps lilo  Avec la nouvelle install de
> debian, je suis passe sous Grub ... pkoi pas
> actuellement sur mon portable, j'ai deux OS, windows et debian, windows pour
> les jeux et debian pour tout le reste.
> l'ennui c'est que j'ai du reinstalle windows et logiquement il a vire le
> grub du mbr 
> resultat, je ne peux plus demarre mon linux cheri 
> j'ai donc boote sous knoppix, mounte la partiton debian racine (hda2) et
> chroote cette meme partition, ensuite un mount -a 
> si je fais un update-grub, ça a l'air de fonctionner, par contre si je veux
> que grub se remette dans le mbr, je fais un grub --install /dev/hda et la,
> je tombe sur une invite de commande :
> 
> grub >
> 
> Et la que dois je faire ?
> 
> Merci
> 
> 
> begin 666 icon_smile.gif
> M1TE&.#EA#P`/`+,.`/_J`$5%10```/_.`/_)`/^T`/Z=`/_^D__]$___
> MQS,S,___Z__E`"'Y! $```X`+ `/``\```1;T$D9:IW85:;.
> M&1<6< @"G(,13$$G""?PIJMVF'$.:@H.GS^"*G #QH*%RB''!!"2`=.B"[EMAIL PROTECTED]
> G*P/9:[L5K@)906(\%A!VFL&@P3736&J"7/X6!0KXPC##LM0F$0`[
> `
> end
> 
> begin 666 icon_redface.gif
> M1TE&.#EA#P`/`,0?`/JS`/W*`.!L`/>.6__WS?MH:/ZV=?><`/_2A_RD:?^W
> MM_Z8F.=S2D5%1?_DY/_Z]?_,S/_J`/B @/_\Z?K7`/[C`/[EMAIL PROTECTED]
> MD^-?7]E([EMAIL PROTECTED]/_EF?K!>P```"'_"TY%5%-#05!%,BXP`P$A^00%% `?
> M`"P`#P`/```%9N GBDU9CNA73D26!2?:L-<5W<'1C$W+W4!.;J?*_(!!
> MF([EMAIL PROTECTED],\K9$`H)2I4"K(B%=;[EMAIL PROTECTED]&3E?"Z=#P'PC0(XV'<-0"!M
> MY7CA1 T!<6J#.CR#B8F',GEL4BD\)D0C(0`A^00%"@`?`"P!``$`#0`-```%
> M4> G?L]$$,8XEEV'O,8PFM]K?[%(U/:=3BX$3P@;$%RB6\V0('@,F![BF4@@
> [EMAIL PROTECTED],=5!F;0<\`9L@&`X]0A$EX109H#Q.7P>/XNDI4K=I%(0`A^00%,@`?
> M`"P!``$`#0`-```%2. [EMAIL PROTECTED]&/YM?3WDC-=GVJ;*[E73U2;+20.
> MBT774AX5$LU"9XE*KIJ/A)HMP*[+D>(E$2VFS#/,?&ZK4:+K=2T*`0`A^00%
> M"@`?`"P!``$`#0`-```%4. GBA-!&&,Z=1WB&L-8?F[]P2)!US:ZNCO$#D9H
> MB6PT0X+@,6!XB&[EMAIL PROTECTED]@PJ#6/=3!E? [EMAIL 
> PROTECTED]<1&PP\0A$FP149G#S,.^9^V^ MT71*%X4``"'Y! 4*`!\`+ $``0`-``T```51X"=^$Y%EP3B6UQ6]P3&:WVM_
> [EMAIL PROTECTED]/"#MD7*);+0#(4 *57N3)[EMAIL PROTECTED]>@``!()#+P`^R `'BE!4
> 400-$`6BO$I?!X_BZ2N3UVD4A`#L`
> `
> end
-- 
Bruno FÉLIX
87 rue de Verviers
4651 Battice
Belgique
tel: +32 (0)87 33 39 32
gsm: +32 (0)477 66 05 77
email: [EMAIL PROTECTED]



Re: Grub ?

2004-07-26 Par sujet Abred
Bonjour,

Utilise:

$ grub-install --recheck /dev/hda


Le lun 26/07/2004 à 10:51, Thierry a écrit :
> Bonjour a tous,
> Petit soucis tres tres bete ...
> J'utilise depuis tres longtemps lilo  Avec la nouvelle install de
> debian, je suis passe sous Grub ... pkoi pas
> actuellement sur mon portable, j'ai deux OS, windows et debian, windows pour
> les jeux et debian pour tout le reste.
> l'ennui c'est que j'ai du reinstalle windows et logiquement il a vire le
> grub du mbr 
> resultat, je ne peux plus demarre mon linux cheri 
> j'ai donc boote sous knoppix, mounte la partiton debian racine (hda2) et
> chroote cette meme partition, ensuite un mount -a 
> si je fais un update-grub, ça a l'air de fonctionner, par contre si je veux
> que grub se remette dans le mbr, je fais un grub --install /dev/hda et la,
> je tombe sur une invite de commande :
> 
> grub >
> 
> Et la que dois je faire ?
> 
> Merci
> 
> 
> begin 666 icon_smile.gif
> M1TE&.#EA#P`/`+,.`/_J`$5%10```/_.`/_)`/^T`/Z=`/_^D__]$___
> MQS,S,___Z__E`"'Y! $```X`+ `/``\```1;T$D9:IW85:;.
> M&1<6< @"G(,13$$G""?PIJMVF'$.:@H.GS^"*G #QH*%RB''!!"2`=.B"[EMAIL PROTECTED]
> G*P/9:[L5K@)906(\%A!VFL&@P3736&J"7/X6!0KXPC##LM0F$0`[
> `
> end
> 
> begin 666 icon_redface.gif
> M1TE&.#EA#P`/`,0?`/JS`/W*`.!L`/>.6__WS?MH:/ZV=?><`/_2A_RD:?^W
> MM_Z8F.=S2D5%1?_DY/_Z]?_,S/_J`/B @/_\Z?K7`/[C`/[EMAIL PROTECTED]
> MD^-?7]E([EMAIL PROTECTED]/_EF?K!>P```"'_"TY%5%-#05!%,BXP`P$A^00%% `?
> M`"P`#P`/```%9N GBDU9CNA73D26!2?:L-<5W<'1C$W+W4!.;J?*_(!!
> MF([EMAIL PROTECTED],\K9$`H)2I4"K(B%=;[EMAIL PROTECTED]&3E?"Z=#P'PC0(XV'<-0"!M
> MY7CA1 T!<6J#.CR#B8F',GEL4BD\)D0C(0`A^00%"@`?`"P!``$`#0`-```%
> M4> G?L]$$,8XEEV'O,8PFM]K?[%(U/:=3BX$3P@;$%RB6\V0('@,F![BF4@@
> [EMAIL PROTECTED],=5!F;0<\`9L@&`X]0A$EX109H#Q.7P>/XNDI4K=I%(0`A^00%,@`?
> M`"P!``$`#0`-```%2. [EMAIL PROTECTED]&/YM?3WDC-=GVJ;*[E73U2;+20.
> MBT774AX5$LU"9XE*KIJ/A)HMP*[+D>(E$2VFS#/,?&ZK4:+K=2T*`0`A^00%
> M"@`?`"P!``$`#0`-```%4. GBA-!&&,Z=1WB&L-8?F[]P2)!US:ZNCO$#D9H
> MB6PT0X+@,6!XB&[EMAIL PROTECTED]@PJ#6/=3!E? [EMAIL 
> PROTECTED]<1&PP\0A$FP149G#S,.^9^V^ MT71*%X4``"'Y! 4*`!\`+ $``0`-``T```51X"=^$Y%EP3B6UQ6]P3&:WVM_
> [EMAIL PROTECTED]/"#MD7*);+0#(4 *57N3)[EMAIL PROTECTED]>@``!()#+P`^R `'BE!4
> 400-$`6BO$I?!X_BZ2N3UVD4A`#L`
> `
> end
> 



Re: xmodmap

2004-07-26 Par sujet Bigdeaper

Bigdeaper wrote:

Bonjour à tous !

 J'ai commencé à bien paramétrer mon clavier pour pallier tous les 
manques de celui-ci. Je voulais juste savoir ce que j'ai pu avoir 
oublié: (même l'espace insécable que j'ai incluse derrière les deux 
points!) pour celà, connaîtriez-vous une liste de tous les caractères 
que l'on peut inclure dans ce fichier? (une liste avec les dessins à 
côté serait idéale!)


Merci

B.


Correction : je n'arrive pas à rentrer d'espace insécable en latin-1. 
J'ai essayé emspace et nobreakspace mais Mozilla me dit que l'encodage 
est incorrect et m'enlève ces espaces !!! Une idée ?


B.




Re: Grub ?

2004-07-26 Par sujet NoSpam
Le lun 26/07/2004 à 10:51, Thierry a écrit :
> Bonjour a tous,
Bonjour
[...]
> si je fais un update-grub, ça a l'air de fonctionner, par contre si je veux
> que grub se remette dans le mbr, je fais un grub --install /dev/hda et la,
> je tombe sur une invite de commande :
> 
> grub >
> 
> Et la que dois je faire ?

Regarde de ce côté :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html

> Merci
De rien.
-- 
-brevets sux-



Pour faire marcher Eclipse sous SID

2004-07-26 Par sujet Laurent Oliva
Salut,

Et bien pour ma part, j'ai pu faire fonctionner la dernière version de
Eclipse 3.0 ainsi que celle provenant de unstable avec cet environnement
Java:

deb http://jrfonseca.dyndns.org/debian ./

Donc une installation de j2re1.4 et hop ça roule, l'environnement java
marche aussi très bien pour les sites proposant des applets, bref pas de
soucis rencontrés à part quelques (rares) plantages.

@+

Laurent




Re: java eclipse

2004-07-26 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 26/07/04 à 09:14, [EMAIL PROTECTED] écrivait:

> Bonjour,
> 
> > Sous sid, les paquets d'Eclipse sont disponibles.

Ce n'est pas la dernière version stable qui date de fin juin 2004 :-(

> Oui, mais il y aquelques difficultes que je n'arrive pas a resoudre.
> Sans doute un manque de pratique de Linux, Debian et apt-get en particulier.
> Sans modifier le sources.list de la knoppix 3.4, apt-get install j2sdk1.4
>  eclipse-javac
> Echoue car mon tres mauvais anglais me dit que dpkg ne peut pas resoudre les
 ^
 Très handicapant pour un informaticien qui evolue en dehors des clicklodromes 
;-)
> dependances, apparemment croisees entre le sdk et eclipse. La Knoppix a,
> apparemment, la JVM de Sun, mais le SDK serait le BlackDown.

Je ne suis pas sûr que Mozilla accepte Blackdown car la version de JRE
est trop ancienne. Voir ici :
http://plugindoc.mozdev.org/linux.html#Java

Pour emballer la J2RE et le J2DK de Sun dans des paquets Debian, installes les 
paquets suivants:
j2se-dummy_0.1_all.deb
sun-j2re1.4debian_0.9_all.deb
sun-j2sdk1.4debian_0.9_all.deb
j2se-package_0.9_all.deb

Les paquets manquants se créent avec j2se-package. Pas très compliqué:
suffit de répondre aux questions



Re: Exim : pourquoi est-il toujours installé par défaut ?

2004-07-26 Par sujet atom
Je n'échangerais pas mon exim pour un baril de Postfix :))
- Original Message - 
From: "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Sunday, July 25, 2004 3:14 PM
Subject: Re: Exim : pourquoi est-il toujours installé par défaut ?





Re: Mirroir debian

2004-07-26 Par sujet Nico
> Bonjour.

Coucou

> J'ai réalisé un mirroir debian en local avec la commande :
>
> debmirror --progress --verbose --source --passive --host=ftp.fr.debian.org
> --method=ftp --dist=woody --section=main,contrib --arch=i386 --cleanup
> --skippackages --ignore-missing-release /home/ftp/pub/linux/debian

J'ai aussi un mirroir, mais je l'ai fait directement avec la commande rsync :-)

> A quoi sert le répertoire:
> woody-proposed-updates
> est-il indispensable au mirroir ?

Bonne question, j'avais même pas vu :-)

> Sachant que j'ai commencé l'install avec le cd woody 3.0r2 et continué en
> ftp local.
>
> Comment procède t'on pour mettre en local les updates pour la woody ?

Donc pour ça, j'ai créer un mirroir du debian-security :

rsync --recursive --links --hard-links --times --verbose --compress --delete 
--exclude *_alpha.* --exclude *_arm.* --exclude
*_m68k.* --exclude *_powerpc.* --exclude *_sparc.* --exclude *_ia64.* --exclude 
*_hppa.* --exclude *_sh.* --exclude
*_mips.* --exclude *_mipsel.* --exclude *_s390.* --exclude *_hurd-i386.* 
--exclude disks-i386/ --exclude *-alpha/ --exclude
*-arm/ --exclude *-ia64/ --exclude *-m68k/ --exclude *-mips*/ --exclude 
*-powerpc/ --exclude *-s390/ --exclude *-sparc/ --exclude
*-sh/ --exclude *-hppa/ --exclude *-hurd-i386/ 
security.debian.org::debian-security /opt/security

bon, c'est un peu barbare, mais c'est pour juste avoir le i386, sinon ça prend 
trop de place :-). Après tu peux adapter avec ta
commande.

> Même question pour les packets no-US.

rsync --recursive --links --hard-links --times --verbose --compress --delete 
--exclude *_alpha.* --exclude *_arm.* --exclude
*_m68k.* --exclude *_powerpc.* --exclude *_sparc.* --exclude *_ia64.* --exclude 
*_hppa.* --exclude *_sh.* --exclude
*_mips.* --exclude *_mipsel.* --exclude *_s390.* --exclude *_hurd-i386.* 
--exclude disks-i386/ --exclude *-alpha/ --exclude
*-arm/ --exclude *-ia64/ --exclude *-m68k/ --exclude *-mips*/ --exclude 
*-powerpc/ --exclude *-s390/ --exclude *-sparc/ --exclude
*-sh/ --exclude *-hppa/ --exclude *-hurd-i386/ ftp.fr.debian.org::debian-non-US 
/opt/non-us

> Espérant un jour installé une debian,
> Nicolas M.

Avec tout ça, ça doit être nikel. C'est vrai que c'est un peu long, mais un 
miroir à la maison, c'est vraiment que du bonheur :-).



Nico



Re: [HS]: Instances CUPS

2004-07-26 Par sujet Xavier Maillard
On 26 jui 2004, Daniel Déchelotte wrote:

> Salut,
> 
> Xavier Maillard <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
> > [Gros snip. Exemples d'instances :]
> > - Code gris: 2 pages/feuilles en mode paysage avec
> >   utilisation de
> > niveaux de gris
> 
> Pour ca, j'avais essaye de troller il y a quelques semaines a
> ce propos ("Linux pret pour l'impression noir et blanc ?") et
> j'en ai retenu que ce n'etait pas possible. Au mieux, tu
> maitrises les filtres ghostscript et tu parviens a "imprimer du
> gris", mais l'imprimante l'imprimera "en couleur" (en utilisant
> ses cartouches de couleur, a la vitesse couleur).

Hmmm, j'avoue ne pas trop maîtriser ce genre de choses... Ne me
dis pas qu'il va encore falloir que je perde du temps à
apprendre quelque chose qui me servira tout au mieux pendant
45minutes (temps de configurer le tout).
 
> > [...]
> > P.S: je suis agréablement surpris par la gestion des
> > P.S: imprimantes
> > par KDE: simple, intuitif et vraiment bien intégré à CUPS
> 
> Oui, et ce n'est pas nouveau : je me souviens qu'il y a
> plusieurs annees deja, j'avais ete impressionne par leur
> gestion des imprimantes. En particulier, *tu n'as pas besoin
> d'etre administrateur* pour ajouter ton imprimante. Yeah.

:/ Je sens un troll poindre à l'horizon... :/
 
-- 
.o.   Xavier MaillardTel: +33 6 68 04 64 37
..o  
ooo   




xmodmap

2004-07-26 Par sujet Bigdeaper

Bonjour à tous !

 J'ai commencé à bien paramétrer mon clavier pour pallier tous les 
manques de celui-ci. Je voulais juste savoir ce que j'ai pu avoir 
oublié: (même l'espace insécable que j'ai incluse derrière les deux 
points!) pour celà, connaîtriez-vous une liste de tous les caractères 
que l'on peut inclure dans ce fichier? (une liste avec les dessins à 
côté serait idéale!)


Merci

B.




Mirroir debian

2004-07-26 Par sujet Nicolas Montauban
Bonjour.

J'ai réalisé un mirroir debian en local avec la commande :

debmirror --progress --verbose --source --passive --host=ftp.fr.debian.org
--method=ftp --dist=woody --section=main,contrib --arch=i386 --cleanup
--skippackages --ignore-missing-release /home/ftp/pub/linux/debian

A quoi sert le répertoire:
woody-proposed-updates
est-il indispensable au mirroir ?

Sachant que j'ai commencé l'install avec le cd woody 3.0r2 et continué en
ftp local.

Comment procède t'on pour mettre en local les updates pour la woody ?
Même question pour les packets no-US.

Espérant un jour installé une debian,
Nicolas M.





Re: [HS]: Instances CUPS

2004-07-26 Par sujet Daniel Déchelotte
Salut,

Xavier Maillard <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

| [Gros snip. Exemples d'instances :]
| - Code gris: 2 pages/feuilles en mode paysage avec utilisation de
|   niveaux de gris

Pour ca, j'avais essaye de troller il y a quelques semaines a ce propos
("Linux pret pour l'impression noir et blanc ?") et j'en ai retenu que
ce n'etait pas possible. Au mieux, tu maitrises les filtres ghostscript
et tu parviens a "imprimer du gris", mais l'imprimante l'imprimera "en
couleur" (en utilisant ses cartouches de couleur, a la vitesse couleur).

| [...]
| P.S: je suis agréablement surpris par la gestion des imprimantes
| par KDE: simple, intuitif et vraiment bien intégré à CUPS

Oui, et ce n'est pas nouveau : je me souviens qu'il y a plusieurs annees
deja, j'avais ete impressionne par leur gestion des imprimantes. En
particulier, *tu n'as pas besoin d'etre administrateur* pour ajouter ton
imprimante. Yeah.

-- 
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/



[DOC] Utilisation d'un Palm Tungsten E sous Debian GNU/Linux

2004-07-26 Par sujet Christophe Nowicki

Bonjour la liste,

J'ai ecrit une petite documentation sur le Palm Tungsten E sous Linux.

Comme d'habitude la documentation est dispo au format :
* HTML :
 http://etud.epita.fr/~nowick_c/publications/linux_tungsten_e/index.html
* PDF :
 
http://etud.epita.fr/~nowick_c/publications/linux_tungsten_e/linux_tungsten_e.pdf
* Text :
 
http://etud.epita.fr/~nowick_c/publications/linux_tungsten_e/linux_tungsten_e.txt

Et les sources en XML DocBook :
* DocBook XML v4.2 :
 
http://etud.epita.fr/~nowick_c/publications/linux_tungsten_e/linux_tungsten_e.xml

Tout commentaires, critiques, questions sont bienvenu ;o)

Voila

-- 
Nowicki Christophe  
EPITECH Promo 2006 
http://etudiant.epita.fr/~nowick_c/ 


signature.asc
Description: Digital signature


Grub ?

2004-07-26 Par sujet Thierry
Bonjour a tous,
Petit soucis tres tres bete ...
J'utilise depuis tres longtemps lilo  Avec la nouvelle install de
debian, je suis passe sous Grub ... pkoi pas
actuellement sur mon portable, j'ai deux OS, windows et debian, windows pour
les jeux et debian pour tout le reste.
l'ennui c'est que j'ai du reinstalle windows et logiquement il a vire le
grub du mbr 
resultat, je ne peux plus demarre mon linux cheri 
j'ai donc boote sous knoppix, mounte la partiton debian racine (hda2) et
chroote cette meme partition, ensuite un mount -a 
si je fais un update-grub, ça a l'air de fonctionner, par contre si je veux
que grub se remette dans le mbr, je fais un grub --install /dev/hda et la,
je tombe sur une invite de commande :

grub >

Et la que dois je faire ?

Merci


begin 666 icon_smile.gif
M1TE&.#EA#P`/`+,.`/_J`$5%10```/_.`/_)`/^T`/Z=`/_^D__]$___
MQS,S,___Z__E`"'Y! $```X`+ `/``\```1;T$D9:IW85:;.
M&1<6< @"G(,13$$G""?PIJMVF'$.:@H.GS^"*G #QH*%RB''!!"2`=.B"[EMAIL PROTECTED]
G*P/9:[L5K@)906(\%A!VFL&@P3736&J"7/X6!0KXPC##LM0F$0`[
`
end

begin 666 icon_redface.gif
M1TE&.#EA#P`/`,0?`/JS`/W*`.!L`/>.6__WS?MH:/ZV=?><`/_2A_RD:?^W
MM_Z8F.=S2D5%1?_DY/_Z]?_,S/_J`/B @/_\Z?K7`/[C`/[EMAIL PROTECTED]
MD^-?7]E([EMAIL PROTECTED]/_EF?K!>P```"'_"TY%5%-#05!%,BXP`P$A^00%% `?
M`"P`#P`/```%9N GBDU9CNA73D26!2?:L-<5W<'1C$W+W4!.;J?*_(!!
MF([EMAIL PROTECTED],\K9$`H)2I4"K(B%=;[EMAIL PROTECTED]&3E?"Z=#P'PC0(XV'<-0"!M
MY7CA1 T!<6J#.CR#B8F',GEL4BD\)D0C(0`A^00%"@`?`"P!``$`#0`-```%
M4> G?L]$$,8XEEV'O,8PFM]K?[%(U/:=3BX$3P@;$%RB6\V0('@,F![BF4@@
[EMAIL PROTECTED],=5!F;0<\`9L@&`X]0A$EX109H#Q.7P>/XNDI4K=I%(0`A^00%,@`?
M`"P!``$`#0`-```%2. [EMAIL PROTECTED]&/YM?3WDC-=GVJ;*[E73U2;+20.
MBT774AX5$LU"9XE*KIJ/A)HMP*[+D>(E$2VFS#/,?&ZK4:+K=2T*`0`A^00%
M"@`?`"P!``$`#0`-```%4. GBA-!&&,Z=1WB&L-8?F[]P2)!US:ZNCO$#D9H
MB6PT0X+@,6!XB&[EMAIL PROTECTED]@PJ#6/=3!E? [EMAIL 
PROTECTED]<1&PP\0A$FP149G#S,.^9^V^@``!()#+P`^R `'BE!4
400-$`6BO$I?!X_BZ2N3UVD4A`#L`
`
end



Re: [HS]: Instances CUPS

2004-07-26 Par sujet Xavier Maillard
On 26 jui 2004, Thomas Nemeth wrote:

 [ ... ]

> > Questions:
> > 
> > 1. Comment ensuite en ligne de commande indiquer à CUPS
> > d'utiliser telle ou telle instance ?
> 
>   Il faut installer les outils lpr-cups (je ne sais plus
>   trop comment ils s'appellent, mais tu les retrouveras
>   facilement) puis : lpr -pINSTANCE ton-fichier et hop ;)
>   En fait, ces "instances" sont comme des noms
>   d'imprimantes (comme pour printcap/lpd : différentes
>   entrées peuvent être affectées à la même imprimante
>   physique afin de lui faire imprimer les choses
>   différemment).

Ah ok ;)

 [ ... ]

> > P.S: je suis agréablement surpris par la gestion des
> > P.S: imprimantes
> > par KDE: simple, intuitif et vraiment bien intégré à CUPS
> 
>   Je dirais plutôt que c'est CUPS qui est bien intégré
>   dans KDE ;)

En tout cas, c'est bien fichu :)
-- 
Xavier Maillard, [EMAIL PROTECTED]




Re: [HS]: Instances CUPS

2004-07-26 Par sujet Thomas Nemeth
Le 26.07.04, Xavier Maillard a tapoté :

| Bonjour,

Salut,


| Par exemple je peux me créer une instance "Portrait 1 page" qui,
| bien configuré, m'imprimera une page par feuille en mode
| portrait.
|
| Donc en extrapolant je peux avoir une foulitude de mode
| d'impression, facilement identifiable par un quidam (le plus
| important dailleurs) et ceux sans me forcer.

Oui, comme avec printcap/lpd :)


| Questions:
|
| 1. Comment ensuite en ligne de commande indiquer à CUPS
|d'utiliser telle ou telle instance ?

Il faut installer les outils lpr-cups (je ne sais plus
trop comment ils s'appellent, mais tu les retrouveras
facilement) puis :
lpr -pINSTANCE ton-fichier
et hop ;)
En fait, ces "instances" sont comme des noms d'imprimantes
(comme pour printcap/lpd : différentes entrées peuvent être
affectées à la même imprimante physique afin de lui faire
imprimer les choses différemment).


| 2. Où trouver des instances "toutes faites" ?

Ah ça, chais pas.


| J'ai vu que dans les logiciels KDE, le nom de l'instance est
| accolé au nom de l'imprimante par exemple: Canoni865/Code pour
| utiliser l'instance "Code" de mon imprimante mais qu'en est-il
| pour un quidam qui lance son lp sur la ligne de commande ?

Normalement, c'est sur ton serveur cups que se trouve la
configuration de cups et donc toutes les entrées d'"instances"
que tu as défini, ainsi n'importe qui peut utiliser lpr avec
ces configs.


| Merci

'plaisir.


| P.S: je suis agréablement surpris par la gestion des imprimantes
| par KDE: simple, intuitif et vraiment bien intégré à CUPS

Je dirais plutôt que c'est CUPS qui est bien intégré dans KDE ;)


Thomas
-- 
panic("esp_handle: current_SC == penguin within interrupt!");
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/scsi/esp.c



[HS]: Instances CUPS

2004-07-26 Par sujet Xavier Maillard
Bonjour,

Comme je suis sur le sujet CUPS, impressions etc, je vais
essayer de m'y coller une bonne fois pour toute.

L'idée du jour est de créer des instances (je crois que c'est
comme ça que ça s'appelle) pour pouvoir simplement imprimer mes
documents et ceux du réseau en choisissant une configuration
bien définie.

Donc si j'ai bien tout compris, CUPS me permet de créer dans ce
qu'il appelle des instances, différents modes d'impression.

Par exemple je peux me créer une instance "Portrait 1 page" qui,
bien configuré, m'imprimera une page par feuille en mode
portrait.

Donc en extrapolant je peux avoir une foulitude de mode
d'impression, facilement identifiable par un quidam (le plus
important dailleurs) et ceux sans me forcer.

Questions:

1. Comment ensuite en ligne de commande indiquer à CUPS
   d'utiliser telle ou telle instance ?
2. Où trouver des instances "toutes faites" ?

J'ai vu que dans les logiciels KDE, le nom de l'instance est
accolé au nom de l'imprimante par exemple: Canoni865/Code pour
utiliser l'instance "Code" de mon imprimante mais qu'en est-il
pour un quidam qui lance son lp sur la ligne de commande ?

Pour le point 2, il s'agit simplement pour moi d'ajouter
quelques instances utiles sans avoir à me les farcir à la
main :p Dans l'ordre je recherche des modes d'impressions de ces
styles là:

- Code gris: 2 pages/feuilles en mode paysage avec utilisation de
  niveaux de gris
- Code couleur: idem ci-dessus mais en utilisant la
  reconnaissance syntaxique et utilisation de couleur
- Feuillet/Livret
- Photo: papier qui va bien, plus couleur à fond, plus
  résolution maximale
...

Bref si vous aviez ce genre de petits trus pour me dépanner...

Merci

P.S: je suis agréablement surpris par la gestion des imprimantes
par KDE: simple, intuitif et vraiment bien intégré à CUPS
-- 
.o.  | Hacker wonderland
..o  |
ooo  |




[RESOLU]: Boulet que je suis ! (was: [PB]: Imprimante USB et CUPS)

2004-07-26 Par sujet Xavier Maillard
On 26 jui 2004, Xavier Maillard wrote:

 [ ... ]

> Je me demande si le support de l'USB n'a pas été tout
> simplement désactivé au niveau du BIOS (sachant que j'ai dû y
> tripailler pour activer un port PCI pour une carte RAID...)
> 
> Je vais voir.

Bingo ! Le problème venait tout simplement du fait que l'USB
avait été supprimé (?!) du Bios. Donc si pas de support dans le
BIOS, il y a vraiment peu de chance que le noyau Linux
reconnaisse l'USB :/

Enfin tout ceci n'explique pas pourquoi du jour au lendemain
plus rien ne fonctionnait Je subodore qu'une personne proche
de mon entourage a dû faire une bêtise et a touché à tout sans
m'en avertir de peur que je HR ! J'ai ma
petite idée sur le sujet :)

Bon ben ça m'aura permis de comprendre quand même quelques trucs
sur le support USB dans le noyau et sa gestion au niveau Debian,
ce qui n'est pas forcément un mauvaise chose en soit :/

/me - qui va protéger l'accès au Bios par un mot de passe...
-- 
  Xavier Maillard| "Stand Back! I'm a programmer!"
.0. [EMAIL PROTECTED]|
..0 (+33) 326 770 221 |   Webmaster, emacsfr.org
000  PGP : 0x1E028EA5 |Membre de l' APRIL



Re: [PB]: Imprimante USB et CUPS

2004-07-26 Par sujet Xavier Maillard
On 25 jui 2004, David Dumortier wrote:

> Bonsoir,
> 
> Le Sun Jul 25 2004 à 11:28:00PM +0200, Florent USSEIL dit :
> > > gni ? Tu montes /proc/bus/usb en ext3 ? Dans la même veine,
> > > j'ai vu pas mal de gens parler de /sys/bus/usb mais j'ai
> > > pas bien saisi la chose.
> 
> none /sys sysfs defaults 0 0 dans fstab C'est une 2.6
> "nouveauté".

Vui, j'ai déjà compris que j'avais un peu de superflus dans mon
fstab (cf. ligne /sys/bus/usb).

D'autre part en lisant un peu les scripts de démarrage de
mountvirtfs, j'ai vu que vers la fin il faisait un mount de
/proc/bus/usb en ayant pris soin de voir si le support de usbfs
et/ou usbdevfs était activé dans le noyau (c'est le cas puisque
quand je grep dans /proc/filesystems, je les vois). Malgrès
tout, /proc/bus/usb/ est vide !! Pas de devices, rien :(

Je me demande si le support de l'USB n'a pas été tout simplement
désactivé au niveau du BIOS (sachant que j'ai dû y tripailler
pour activer un port PCI pour une carte RAID...)

Je vais voir.

-- 
"sometimes i feel like we're making emacs better and better because we don't 
 know what to do with emacs once it is finished."

-- AlexSchroeder on #emacs @OPN




Re: java eclipse

2004-07-26 Par sujet mayer . debianfr
Bonjour,

> Sous sid, les paquets d'Eclipse sont disponibles.
Oui, mais il y aquelques difficultes que je n'arrive pas a resoudre.
Sans doute un manque de pratique de Linux, Debian et apt-get en particulier.
Sans modifier le sources.list de la knoppix 3.4, apt-get install j2sdk1.4
 eclipse-javac
Echoue car mon tres mauvais anglais me dit que dpkg ne peut pas resoudre les
dependances, apparemment croisees entre le sdk et eclipse. La Knoppix a,
apparemment, la JVM de Sun, mais le SDK serait le BlackDown.

J'avance un peu a tatons ...



Re: java eclipse

2004-07-26 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 26.07.2004 01:36:27, J.Pierre Pourrez a écrit :

Le 26/07/04 à 01:00, [EMAIL PROTECTED] écrivait:


Sur une knoppix 3.4, j'aimerai installer un compilateur java de

provenance

Sun, ainsi que Eclipse.
Quelles sont les URL/lignes a ajouter a sources.list ?


A ma connaissance, il n'y a pas de sites stockant les paquets Debian
pour cela.

La solution:

Pour Sun, on peut créer ses propres paquets avec les outils qui sont
ici
:
http://z42.de/debian

Marche bien avec la dernière version stable de la JRE qui est
nécessaire
à Mozilla.

Pour Eclipse, installer le binaire dans le répertoire /usr/local/bin.
Va bien avec la version 3.0 avec gtk


Sous sid, les paquets d'Eclipse sont disponibles.

---
- Jean-Luc


Bon, pour moi c'est l'heure d'aller faire dodo.

Jean-Pierre Pourrez





signature.asc
Description: PGP signature