Fwd: Re: [debutant] kISDN

2002-05-31 Par sujet Cornet Benoit



--  Message transmis  --

Subject: Re: [debutant] kISDN
Date: Sat, 1 Jun 2002 09:03:50 +0200
From: Cornet Benoit <[EMAIL PROTECTED]>
To: Bernard Lambey <[EMAIL PROTECTED]>

Le Vendredi 31 Mai 2002 19:47, vous avez écrit :
> Samedi 25 Mai 2002 17:36, Cornet Benoit écrivait :
> > salut,
>
> Itou,
>
> > Qu'appelles-tu le coeur de kISDN?
>
> C'est la partie connexion au Net pour navigation.
> L'autre partie, la téléphonie par internet n'est plus
> utilisable, semble-t'il depuis le passage à kde 2
>
> > Personnellement, j'utilise kppp, qui est simple et
> > très efficace.
> > Benoit
> > 
>
> Eh bien, je reconnais que je suis sans doute un âne:
> je n'ai jamais réussi à faire marcher kppp en Numéris
> avec mon "connecteur" Gazel (puisqu'en ISDN il n'y a
> pas de modems). Et avec la 8.2 que j'ai installée il y a
> quelques jours, je n'ai même pas pu faire démarrer la
> connection Numéris "de base" prévue dans la distro:
> quand je lance le logiciel il me signale... une anomalie et
> me demande de réinstaller! Je l'ai fait sans succès alors
> je suis revenu à Kisdn, qui en plus me visualise le trafic
> impeccablement!
> Mais si tu sais faire, je suis preneur!
> Bernard Lambey

Salut,

J'ai trouvé cette page:
http://www.fr.inter.net/content_fr/support/on_supp/linuxredhat/rnis_kppp/
La seule différence par rapport à une config classique de kppp est d'écrire
AT&E au lieu de ATZ dans la chaîne d'initialisation du modem.

Pour ce qui est de la config de base, comme tu l'appelle, chez moi aussi il
me demandait de la réinstaller à chaque fois. En fait, la connexion
fonctionnait le temps d'un login. Ensuite kppp ne marchait pas non plus tout
simplement parce que isdn4k n'était pas chargé au démarrage. Il suffisait de
cocher l'option dans les services du panneau de contrôle.

Benoit

---



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] vérouillage du clavier

2002-05-31 Par sujet Jacques

Troumad wrote:

> Rosaire AMORE wrote:
>
>> Depuis la 7, la proposition d'activer le numlock à l'install existe. 
>> Et ne
>> marche pas. J'avoue que j'ai même pas essayé de la faire fonctionner 
>> sur la 8.2
>> : j'ai repris le vieux truc que m'avait donné ???... je ne sais qui, 
>> mais qui
>> marche au poil. A savoir, que tu rajoutes ces lignes dans ton fichier
>> /etc/X11/xdm/Xsetup_0 :
>>  
>>
> Chez moi avec la 8.2 ça marche
>
>
>
>Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Service MandrakeSoft?
>Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
>  
>
Peut tu me donner les lignes à rajouter à /etc/X11/xdm/Xsetup_0
merci
Jacques





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Type de partition

2002-05-31 Par sujet Pascal Garcia

Bonjour,
j'utilise df pour en connaître sur mes partitions montées, et je ne connaissais pas 
cette option. Ceci dit, tant que la partition n'est pas montée df ne renseigne pas le 
type.

Merci quand même

J'explique un peu plus ce que je veux faire :
Quand on inserre une carte ide PCMCIA (c'est le cars des smartmedia par exemple), une 
module ide est lancé. Un fichier de configuration ide.conf permet de définir le 
comportement.
Je voudrais que, quelque soit le disque inserré, monter automatiquement toutes les 
partitions. Pour faire ce montage, il faut que je puisse connaître le type à passer à 
la commande mount, alors que la partition n'est pas montée puisque c'est mon but.
Ce qui est regeant c'est que cfdisk fourni l'information à l'écran en mode interactif 
(donc il peut le faire) mais ne me le donne pas en mode non interactif (ou alors, je 
n'ai pas trouvé la bonne option, ou bien encore j'ai une version de cfdisk buggué à 
mettre à jour).

Bon j'arrive aujourd'hui à avoir l'id, et pour bon nombre d'id la correspondance est 
immédiate, Pour certain même il ne faut surtout pas les monter. Mais pour l'id 83 (et 
j'imagine qu'il y en a d'autre) la partition peut être ext, ext2, reiserfs, ext3 ...


Enfin, je me demande si la solution n'est pas de ne pas préciser le type et de laisser 
faire mount.

Bonne journée 

Pascal




On Sat, 01 Jun 2002 06:07:29 +0200
Rosaire AMORE <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> On peut ne pas oublier le tout bête "df -hT" (avec ou sans h d'ailleurs)
> R.
> (man df)
> 
> bruno wrote:
> 
> > Le ven 31/05/2002 à 09:28, Pascal Garcia a écrit :
> > > Bonjour,
> > > comment, en ligne de commande (pour mettre dans un script), puis-je connaître le 
>type d'une partition.
> > >
> > > fdisk me donne bien le type de partition, mais pas avec assez de précision.
> > > Par exemple, pour une partition linux, il me retourne le code 83 ce qui est 
>correct, mais ne me dit pas s'il s'agit d'une ext2, ext3, reiserfs, ...
> > >
> >  cfdisk -P /dev/hda  t affiche le type de partition en clair
> >
> > >
> > > Merci d'avance
> > >
> > > Pascal
> > >
> > >
> > > 
> > >
> >
> > > Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> > > Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
> >
> >   
> > Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> > Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
> 
> 
> 



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] sylpheedclaws et le dictionnaire

2002-05-31 Par sujet Pascal MELIN

le Fri, 31 May 2002 21:27:18 +0200
andre cohendoz <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

||Bonsoir a tous,
||
||Est-ce que le linuxien qui avait un probleme pour faire 
||reconnaitre son dictionnaire a sylpheedclaws a resolu
||son probleme???
||
||--Si oui, je serais tres interresse par la solution mise 
||en oeuvre et je sollicite sa cooperation ,car je rencontre 
||exactement le meme probleme en migrant sous mdk-8.2--
||
||A savoir:
||"Le correcteur orthographique ne peut-etre lance il ne peut
||trouver /usr/local/lib/aspell/"
||
||J'ai configure le correcteur dans sylpheed 
||les chemins dans sylpheedrc sont corrects.
||celui du dictionnaire:/usr/local/share/pspell//fr_FR-80-aspell
||
||j'ai aussi les dico.(en double,cause rpm) dans /usr/share/pspell 
||il ne sont pas mieux pris en compte
||
||Les compil. pspell,aspell,aspell-fr,sylpheedclaw + enable 
||se sont deroulees sans erreurs. 
||
||Il me semble qu'un fichier prend le pas sur sylpheedrc 
||pour indiquer un mauvais chemin au verificateur.
||
||J'ai fait un essai avec la version 4claws qui allait bien
||sous mdk 8.0 mais le probleme demeure
||
||J'ai desinstalle le paquetage sylpheed(sans correcteur) de 
||la distrib.
||desole pour les fautes,3 dictionnaires: En,americain,canadien...
||tous le texte est rouge   ...de honte
||
||d'avance merci.
||Andre
||
||-- 
||E-Mail : [EMAIL PROTECTED]
||
||

Eh non helas trois fois hélas.
mon ./configure se déroule sans accroc, le make && make install idem
dans la config de sylpheed c'est le seul endroit qui foire : le
dictionnaire.
Jipé m'a bien envoyé un truc à faire "gdb" puis "show", mais je sais pas
exploiter le résultat.
Le correcteur est marqué "expérimental" cela est il en lien.
A+
Pascal Melin
-- 
"Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une
différence d'intention." Pierre Desproges.



msg36258/pgp0.pgp
Description: PGP signature


Re: [debutant] vérouillage du clavier

2002-05-31 Par sujet Rosaire AMORE

Troumad wrote:

> Rosaire AMORE wrote:
>
> >Depuis la 7, la proposition d'activer le numlock à l'install existe. Et ne
> >marche pas. J'avoue que j'ai même pas essayé de la faire fonctionner sur la 8.2
> >: j'ai repris le vieux truc que m'avait donné ???... je ne sais qui, mais qui
> >marche au poil. A savoir, que tu rajoutes ces lignes dans ton fichier
> >/etc/X11/xdm/Xsetup_0 :
> >
> >
> Chez moi avec la 8.2 ça marche

Tant mieux pour toi. Chez moi, non.
R.

>
>
> --
>
> Amicalement vOOo tre
>
> Troumad
>
> troumad.free.fr  Web étudiants
>  Math étudiants
> 
> Elec étudiants  Sectes
>  [EMAIL PROTECTED]
> 
>
>   
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] vérouillage du clavier

2002-05-31 Par sujet Troumad

Rosaire AMORE wrote:

>Depuis la 7, la proposition d'activer le numlock à l'install existe. Et ne
>marche pas. J'avoue que j'ai même pas essayé de la faire fonctionner sur la 8.2
>: j'ai repris le vieux truc que m'avait donné ???... je ne sais qui, mais qui
>marche au poil. A savoir, que tu rajoutes ces lignes dans ton fichier
>/etc/X11/xdm/Xsetup_0 :
>  
>
Chez moi avec la 8.2 ça marche

-- 

Amicalement vOOo tre

Troumad


troumad.free.fr  Web étudiants 
 Math étudiants 

Elec étudiants  Sectes 
 [EMAIL PROTECTED] 








Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] SNF

2002-05-31 Par sujet Rosaire AMORE

Single Network Firewall
Et en tapant "snf mandrake" sur google.com (tu devrais noter cette adresse!), je
suis tombé sur le texte suivant :

   Message envoyé le 01/05/2002 20:27:46
(je tiens ce message de la liste '[EMAIL PROTECTED]' )
" j'ai installé snf mandrake sur une ancienne becanne un P166 (CYRIX en plus)
avec 64 MO et un simple disque dur de 1.2 GO.
J'ai trouvé ça sur un cd accompagnant Planet Linux du mois de mars.
C'est en fait une distri mandrake 7.2 (donc très stable avec un noyau 2.2.18)
qui permet le paramétrage d'un firewall pratiquement sans aucune connaissance
particulière.
L'installation se fait comme toutes les install MDK en mode graphique à la
différence que l'on ne choisit pas les paquetages à installer parce que tout est
automatique. Il suffit d'avoir installé préalablement 2 cartes réseaux dans la
bécane.
Je me suis permis le luxe d'essayer avec 2 realtek 8039 identiques et ça tourne.
La doc du paramétrage se trouve dans planet linux mais c'est en fait très
simple.
Une fois la distri installée, le paramétrage du firewall se fait depuis un autre
poste (j'avais du linux et du win dans mon petit réseau et je dois avouer que ça
ne fonctionnait que sous linux) on se connecte sur le serveur firewall par le
port ssh reservé et on obtient un utilitaire de paramétrage un peu comme webmin
où il suffit de restreindre les services que l'on veut (ftp-web-ssh-smtp...).
Tout se fait par l'intermédiaire d'un navigateur.
Quant à l'accès à certains réglages sur le firewall lui même ça se fait en tant
qu'administrateur par le truchement d'un utilitaire en mode texte mais très
simple et intuitif.
J'ai adsl (proposé à l'install de la distri d'ailleurs) et tous mes postes win
ou linux ont accès sans aucun réglage et sont filtrés par le firewall.
C'est vraiment pour ma part un excellent produit de MDK et pour les retifs, je
n'ai pas eu à écrire la moindre ligne de commande... "
bon, c bon à savoir non ?
---
Voili
R.

Christophe PEREZ wrote:
.

> Sans vous déranger, quelqu'un pourrait m'expliquer, juste en 2 mots, à
> quoi correspond ce SNF dont j'entends parler un peu partout ?
> Mais juste en 2 mots hein ? ;-)
>
> Merci.
> --
> Christophe PEREZ
>
>   
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Type de partition

2002-05-31 Par sujet Rosaire AMORE

On peut ne pas oublier le tout bête "df -hT" (avec ou sans h d'ailleurs)
R.
(man df)

bruno wrote:

> Le ven 31/05/2002 à 09:28, Pascal Garcia a écrit :
> > Bonjour,
> > comment, en ligne de commande (pour mettre dans un script), puis-je connaître le 
>type d'une partition.
> >
> > fdisk me donne bien le type de partition, mais pas avec assez de précision.
> > Par exemple, pour une partition linux, il me retourne le code 83 ce qui est 
>correct, mais ne me dit pas s'il s'agit d'une ext2, ext3, reiserfs, ...
> >
>  cfdisk -P /dev/hda  t affiche le type de partition en clair
>
> >
> > Merci d'avance
> >
> > Pascal
> >
> >
> > 
> >
>
> > Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> > Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
>
>   
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] vérouillage du clavier

2002-05-31 Par sujet Rosaire AMORE

Depuis la 7, la proposition d'activer le numlock à l'install existe. Et ne
marche pas. J'avoue que j'ai même pas essayé de la faire fonctionner sur la 8.2
: j'ai repris le vieux truc que m'avait donné ???... je ne sais qui, mais qui
marche au poil. A savoir, que tu rajoutes ces lignes dans ton fichier
/etc/X11/xdm/Xsetup_0 :

if [ -x /usr/X11R6/bin/enable_X11_numlock ]; then
/usr/X11R6/bin/enable_X11_numlock
fi
---
Si ton fichier enable_X11_numlock existe, il sera exécuté à chaque login. C'est
le même que celui cité sur lea-linux avec un autre nom. Tjs est-il que ça
marche, sous X.

Pour la console, il y a tjs le truc qui date de ??? années et qu'on place dans
/etc/rc.d/rc.local, et qui marche tjs aussi bien :
--
for tty in/dev/tty[1-6]*;
do
  setleds -D +num < $tty > /dev/null
done
--
Voili
R.

Collignon Michel wrote:

> Bonjour,
>
> Le Jeudi 30 Mai 2002 11:04, vous avez écrit :
> >
> > > 2- Comment verrouiller autamatiquement le pavé numérique lors du
> > > démarrage du session de kde Car à chaque pour entrer le mot passe je suis
> > > obligé d'activé le pavé
> > > Dans le centre de confi de KDE /périphériques/clavier/avancé/ j'ai activé
> > > : vérouillage numérique au démarage de KDE
> > > Mais rien n'y fait
> >
> > Configuration via mcc
> > Centre de Configuration Mandrake > Système > Services > NumLock au
> > démarrage Là par contre, je suis sûr...
> >
>
> Je n'ai pas NumLock dans les propositions ! J'ai la 8.2 comment peut-il se
> faire et comment l'ajouter ?
>
> Merci.
>
>   
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Permissions

2002-05-31 Par sujet Rosaire AMORE

Et bien vois-tu, c'est curieux parce que en lisant ton mail (le début) je me
sentais interpellé. Puis, quand j'arrive à la fin, c'est plus clair.
Là où je me sens interpellé, c'est dans l'appel à la ponte d'une doc qui
fasse le tour de la question. Je peux le faire, ça m'est possible mais pas
avant fin du mois. Si c'est pas trop long d'attendre jusque là, je relève le
gant avec plaisir.
Ceci dit, ça ne me gêne pas d'avouer que je passe le plus clair de mon temps
en root.. D'où les dièses dans les citations. Plusieurs raisons :
90 % de mon activité sur le système tourne autour de tests logiciels
(install, ...), de pb d'administration (réseau, ldap, ...). Donc c'est vrai
que je pourrais me contenter de faire une install en tant que root, puis
d'utiliser en tant qu'utilisateur lambda. Flemme. Et surtout, je ne suis tjs
pas connecté en permanence à Internet. Le jour (béni) où ce sera le cas,
j'aviserais (sans doute pour plus de rigueur et moins d'activité en tant que
root).
R
PS : il n'est pas dit que je ne traine pas cet été, de temps à autre, dans la
région de Montpellier. Auquel cas compte sur moi pour te faire signe.

Bernard Lambey wrote:

> Bonjour à tous les grands Sachems,
>
> Je viens encore de me planter, et pourtant je connais très bien
> chmod et chown, mais je fais ça au petit bonheur, à tâton...
> Alors, j'ai passé en revue tous les bouquins que je pouvais,
> examiné, toutes les réponses au sujet que j'ai trouvées sur le
> Net, pillé tous les howtos et manuels-html à ma portée, et ...
> suis toujours aussi bête et nul qu'avant : pas progressé d'un
> iota: je ne comprends toujours rien à la gestion des comptes user.
>
> Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que si quelqu'un pondait
> une doc intelligente sur le sujet, permettant à n'importe quel
> quidam sachant lire de résoudre, sans multiples tâtonnements,
> l'installation d'un logiciel en root, puis du même en user, et cela
> sans que le lancement du dernier pousse l'opérateur dans les
> ornières des fautes de permissions, il ferait progresser Linux
> à grands pas... d'ailleurs, en regardant les citations de manips
> perso, il y a bien plus de dièses que de dollars...
> Un "qui sait" m'a confié que si tous ceux qui bossent en root,
> simplement pour cette raison inavouable, ...l'avouaient, ça
> ferait mal...
> Par pitié, j'aimerais comprendre... Allez, Rosaire, viens passer
> une heure chez moi... ;-)))
> Bernard Lambey
>
>   
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] SNF

2002-05-31 Par sujet Christophe PEREZ

Le ven 31/05/2002 à 04:48, mailinglist a écrit :
> Je réponds à un autre message sur la SNF 8.2 : en trainant sur cooker, j'ai
> vu des discussions (depuis plusieurs mois déjà) sur une SNF 8.2. On peut
> supposer qu'elle acceptera l'ext3 si comme son nom l'indique elle est basée
> sur la MDK 8.2. Par contre, aucune date de sortie...

Sans vous déranger, quelqu'un pourrait m'expliquer, juste en 2 mots, à
quoi correspond ce SNF dont j'entends parler un peu partout ?
Mais juste en 2 mots hein ? ;-)

Merci.
-- 
Christophe PEREZ




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet Cedricbujon

si ça marche pas il y a aussi une option pour aller en mode console  de la tu choisis l option qui te permet de monter tes partitions
et tu pourras modifier ton lilo.conf avec vi et réinstaller lilo à la main. taper man lilo pour avoir les options

 rien à faire

ps t'aurais pas activé une option dans ton bios du style "protection contre les virus " ou un truc dans le style ??
si oui désactive la 

 c'est fait...

Voiçi comment activer lilo :
en console, taper
su
password
fdisk /dev/hda (ou hdb)
m affichera la liste des commandes
taper d'abord p pour afficher la liste des partitions et voir celle qui 
est activée (une *)
taper a puis taper le n° de la part_activée (souvent hda1 : donc taper 1)
ce qui a pour effet de désactiver hda1
taper à nouveau p pour vérifier que hda1 est désactivée
taper à nouveau a pour activer une partition, puis taper le n° de la 
part /boot (3 s'il s'agit de hda3)
enfin taper w pour enregistrer la modif de la table des partitions
redémarrer et là, ça doit être bon.
  
 j'ai activé hde1 dans mon cas, mais encore rien..
?? 
merci



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet Cedricbujon
 Je viens de découvrir la console (oui, je débute vraiment), et linux interprète pas les partitions normalement, voici celle-ci dans l'ordre "physique" :
  Disque maitre IDE 1 : hde 1 (= boot Xp), hde5 (mes prog Xp)
  Dsique esclave IDE 1 : hdf1 (ext2 = /racine), hdf5 (swap), hdf10 (/usr), hdf11 (/home), hdf8 (NTFS), hdf9 (Fat32)
 Mes disques en raid : hda1 ? si je boot sur le raid, en effet, je tombe sur lilo mais ça finit par planter...
 
Il faut modifier lilo avec /dev/hde1 si je commence un peu à comprendre ? mais, il faut modifier autre chose ? un fichier à déplacer sur la partition de boot ?
  Et encore merci


  Dans un e-mail daté du 31/05/2002 22:40:37 Paris, Madrid (heure d'été), [EMAIL PROTECTED] a écrit :


Il y a qd meme un truc bizarre  c est quoi /dev/hda chez toi???

Que les pros de lilo m expliquent :

  Avant il bootait sur nt qui est sur /dev/hde donc ne devrait il pas y
avoir boot=/dev/hde
au lieu de boot=/dev/hda dans le lilo.conf ??

la page de man dit  :
>boot= boot-device
>>Sets the name of the device  that contains the boot sector. If this
keyword is omitted, the boot
>>sector is read from (and possibly written to) the device that is currently
mounted as root.

donc  il essaie d installer lilo sur un device qui n est pas son disque de
boot


mickael qui essaie d aider mais n est pas un pro de lilo


m: [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Friday, May 31, 2002 9:51 PM
Subject: Re: [debutant] installation avec Xp


Bon, je me remets à mon linux et essaie cette méthode.
voici mon lilo :
boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
vga=normal
default=linux
keytable=/boot/fr-latin1.klt
lba32
prompt
nowarn
timeout=350
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
ignore-table
disk=/dev/hde bios=0x82
image=/boot/vmlinuz
label=linux
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="quiet devfs=mount hdh=ide-scsi"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label=linux-nonfb
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount hdh=ide-scsi"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label=failsafe
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe devfs=nomount hdh=ide-scsi"
read-only
other=/dev/hde1
label=NT
table=/dev/hde
map-drive=0x80
   to=0x81
map-drive=0x81
   to=0x80
other=/dev/fd0
label=floppy
unsafe



Dans un e-mail daté du 31/05/2002 19:38:26 Paris, Madrid (heure d'été),
[EMAIL PROTECTED] a écrit :


Ne suffirait il pas tout simplement de

1/ booter sur le cd d install de mdk
2/ appuyer sur F1 au lieu d "enter" sur le premier écran pour avoir toutes
les options
3/ taper rescue au prompt ( lire le baratin sur l ecran avant )
4/ choisir "réinstall boot loader"
5/ voir si ça marche ;-)

si ça marche pas il y a aussi une option pour aller en mode console  de la
tu choisis l option qui te permet de monter tes partitions
et tu pourras modifier ton lilo.conf avec vi et réinstaller lilo à la main.
taper man lilo pour avoir les options


ps t'aurais pas activé une option dans ton bios du style "protection contre
les virus " ou un truc dans le style ??
si oui désactive la




- Original Message -
From: [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Friday, May 31, 2002 6:53 AM
Subject: [debutant] installation avec Xp


Salut à tous,
Je découvre linux depuis quelque jours, un monde qui m'est totalement
inconnu.
J'ai installé mandrake sur un poste en dual boot avec win98, pas de
problème.
Par contre, j'ai fait la même chose sur un Pc équipé de XP : installation
sur IDE2 avec 4 partions dédiés à linux (racine, swap, /usr, /home)..
L'intallation se fait correctement, lilo s'effectue correctement (reconnait
sys XP) mais au démarrage point de lilo mais boot sur XP directement sur XP.
Que faire ? J'ai réinstallé une seconde fois... toujours pareil.

Merci pour vos réponses.

@+




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com"




Re: [debutant] Type de partition

2002-05-31 Par sujet Pascal Garcia

Bonsoir,
En effet, je peux voir le type, mais je suis dans un mode interactif.
En plus, ce sont des noms en francais, et non les noms à utiliser pour un mount (ext, 
ext2, reiserfs, vfat, etc...)

Le point très positif, c'est que cfdisk arive à le récupérer ce type. Il doit donc y 
avoir une solution.
Merci
Je continue à chercher.
Bonne soirée
Pascal

On 31 May 2002 23:27:04 +0200
bruno <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Le ven 31/05/2002 à 09:28, Pascal Garcia a écrit :
> > Bonjour,
> > comment, en ligne de commande (pour mettre dans un script), puis-je connaître le 
>type d'une partition.
> > 
> > fdisk me donne bien le type de partition, mais pas avec assez de précision. 
> > Par exemple, pour une partition linux, il me retourne le code 83 ce qui est 
>correct, mais ne me dit pas s'il s'agit d'une ext2, ext3, reiserfs, ...
> >
>  cfdisk -P /dev/hda  t affiche le type de partition en clair 
>  
> > 
> > Merci d'avance
> > 
> > Pascal
> > 
> > 
> > 
> > 
> 
> > Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> > Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
> 
> 
> 
> 



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Type de partition

2002-05-31 Par sujet bruno

Le ven 31/05/2002 à 09:28, Pascal Garcia a écrit :
> Bonjour,
> comment, en ligne de commande (pour mettre dans un script), puis-je connaître le 
>type d'une partition.
> 
> fdisk me donne bien le type de partition, mais pas avec assez de précision. 
> Par exemple, pour une partition linux, il me retourne le code 83 ce qui est correct, 
>mais ne me dit pas s'il s'agit d'une ext2, ext3, reiserfs, ...
>
 cfdisk -P /dev/hda  t affiche le type de partition en clair 
 
> 
> Merci d'avance
> 
> Pascal
> 
> 
> 
> 

> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet mike

Il y a qd meme un truc bizarre  c est quoi /dev/hda chez toi???

Que les pros de lilo m expliquent :

  Avant il bootait sur nt qui est sur /dev/hde donc ne devrait il pas y
avoir boot=/dev/hde
au lieu de boot=/dev/hda dans le lilo.conf ??

la page de man dit  :
>boot= boot-device
>>Sets the name of the device  that contains the boot sector. If this
keyword is omitted, the boot
>>sector is read from (and possibly written to) the device that is currently
mounted as root.

donc  il essaie d installer lilo sur un device qui n est pas son disque de
boot


mickael qui essaie d aider mais n est pas un pro de lilo


m: [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Friday, May 31, 2002 9:51 PM
Subject: Re: [debutant] installation avec Xp


Bon, je me remets à mon linux et essaie cette méthode.
voici mon lilo :
boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
vga=normal
default=linux
keytable=/boot/fr-latin1.klt
lba32
prompt
nowarn
timeout=350
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
ignore-table
disk=/dev/hde bios=0x82
image=/boot/vmlinuz
label=linux
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="quiet devfs=mount hdh=ide-scsi"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label=linux-nonfb
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount hdh=ide-scsi"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label=failsafe
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe devfs=nomount hdh=ide-scsi"
read-only
other=/dev/hde1
label=NT
table=/dev/hde
map-drive=0x80
   to=0x81
map-drive=0x81
   to=0x80
other=/dev/fd0
label=floppy
unsafe



Dans un e-mail daté du 31/05/2002 19:38:26 Paris, Madrid (heure d'été),
[EMAIL PROTECTED] a écrit :


Ne suffirait il pas tout simplement de

1/ booter sur le cd d install de mdk
2/ appuyer sur F1 au lieu d "enter" sur le premier écran pour avoir toutes
les options
3/ taper rescue au prompt ( lire le baratin sur l ecran avant )
4/ choisir "réinstall boot loader"
5/ voir si ça marche ;-)

si ça marche pas il y a aussi une option pour aller en mode console  de la
tu choisis l option qui te permet de monter tes partitions
et tu pourras modifier ton lilo.conf avec vi et réinstaller lilo à la main.
taper man lilo pour avoir les options


ps t'aurais pas activé une option dans ton bios du style "protection contre
les virus " ou un truc dans le style ??
si oui désactive la




- Original Message -
From: [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Friday, May 31, 2002 6:53 AM
Subject: [debutant] installation avec Xp


Salut à tous,
Je découvre linux depuis quelque jours, un monde qui m'est totalement
inconnu.
J'ai installé mandrake sur un poste en dual boot avec win98, pas de
problème.
Par contre, j'ai fait la même chose sur un Pc équipé de XP : installation
sur IDE2 avec 4 partions dédiés à linux (racine, swap, /usr, /home)..
L'intallation se fait correctement, lilo s'effectue correctement (reconnait
sys XP) mais au démarrage point de lilo mais boot sur XP directement sur XP.
Que faire ? J'ai réinstallé une seconde fois... toujours pareil.

Merci pour vos réponses.

@+




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet Ambel Guy

ca c'est vrai, je l'ai acheté, tant pis.

a+



Le Vendredi 31 Mai 2002 12:55, Lilicoli a écrit :


> At 01:11 31/05/02 -0400, you wrote:
> >Deuips où le mode texte ? comment avec un terminal ? je nage complètement
> >dans ce monde linux...
>
> Quand je serais bonne en Linux (autant dire quand je serai vieille ;-) je
> ferai une page web là-dessus. Je trouve qu'il nous manque à nous débutants
> premier étage ce genre d'explication hyper basiques.
> Ce que fait d'ordinaire un peu la série "pour les nuls" sauf que le "linux
> pour les nuls" est ...complétement nul.

-- 
Guy Ambel   



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet Etienne Trollé

Bonjour à tous,


> - Original Message -
>
> * From:* [EMAIL PROTECTED] 
>
> * To:* [EMAIL PROTECTED]
> 
>
> * Sent:* Friday, May 31, 2002 6:53 AM
>
> * Subject:* [debutant] installation avec Xp
>
>
> Salut à tous,
> Je découvre linux depuis quelque jours, un monde qui m'est
> totalement inconnu.
> J'ai installé mandrake sur un poste en dual boot avec win98, pas
> de problème.
> Par contre, j'ai fait la même chose sur un Pc équipé de XP :
> installation sur IDE2 avec 4 partions dédiés à linux (racine,
> swap, /usr, /home).. L'intallation se fait correctement, lilo
> s'effectue correctement (reconnait sys XP) mais au démarrage point
> de lilo mais boot sur XP directement sur XP.
> Que faire ? J'ai réinstallé une seconde fois... toujours pareil.
>
> Merci pour vos réponses.
>
> @+ 
>
Je prends le train en marche. J'ai déjà été confronté avec XP, w 2000 et 
x98 sans trop de pb.
Symptômes :
Il te suffit de réactiver lilo. Actuellement, XP démarre directement 
parce que c'est la partition XP qui est activée.

Qu'entends par IDE2 : tu as 2 disques durs ?

Solutions :
Si oui, il faut réinstaller linux et créer une partition /boot sur le 
1er disque (si possible avant le 1024ème cylindre).
Condition indispensable pour que lilo fonctionne : il faut absolument 
qu'il soit sur le premier disque dur : c'est impératif sinon lilo ner 
fonctionnera pas.


Nota :
Personnellement, je crée une partition de 25 Mo environ pour /boot dans 
lequel j'installe et j'active lilo : et ça marche super même avec XP, w 
2000, etc ... ;-)
donc, au cas où tu réinstallerai linux (si tu n'as qu'un seul disque dur 
sinon tu seras obligé), profites-en pour créer une partiton /boot pour y 
mettre lilo.


Voiçi comment activer lilo :
en console, taper
su
password
fdisk /dev/hda (ou hdb)
m affichera la liste des commandes
taper d'abord p pour afficher la liste des partitions et voir celle qui 
est activée (une *)
taper a puis taper le n° de la part_activée (souvent hda1 : donc taper 1)
ce qui a pour effet de désactiver hda1
taper à nouveau p pour vérifier que hda1 est désactivée
taper à nouveau a pour activer une partition, puis taper le n° de la 
part /boot (3 s'il s'agit de hda3)
enfin taper w pour enregistrer la modif de la table des partitions
redémarrer et là, ça doit être bon.

si cela ne redémarre pas avec lilo, il y a aussi une autre méthode : on 
utilise le menu loader d'XP.

C'est expliqué sur la page citée en-dessous :
Il faut aller à http://www.mandrakeuser.org/docs/install/i3boot.html

J'ai dû appliquer cette méthode sur un PC où linux était installé avant XP

Voilà, avec tout cela, je pense que l'une des 2 méthodes devrait aller.

A bientôt

Etienne





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet Cedricbujon
 Bon, je me remets à mon linux et essaie cette méthode.
voici mon lilo : 
boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
vga=normal
default=linux
keytable=/boot/fr-latin1.klt
lba32
prompt
nowarn
timeout=350
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
ignore-table
disk=/dev/hde bios=0x82
image=/boot/vmlinuz
label=linux
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="quiet devfs=mount hdh=ide-scsi"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label=linux-nonfb
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount hdh=ide-scsi"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label=failsafe
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe devfs=nomount hdh=ide-scsi"
read-only
other=/dev/hde1
label=NT
table=/dev/hde
map-drive=0x80
   to=0x81
map-drive=0x81
   to=0x80
other=/dev/fd0
label=floppy
unsafe
 
 

Dans un e-mail daté du 31/05/2002 19:38:26 Paris, Madrid (heure d'été), [EMAIL PROTECTED] a écrit :

Ne suffirait il pas tout simplement de 
 
1/ booter sur le cd d install de mdk
2/ appuyer sur F1 au lieu d "enter" sur le premier écran pour avoir toutes les options
3/ taper rescue au prompt ( lire le baratin sur l ecran avant )
4/ choisir "réinstall boot loader" 
5/ voir si ça marche ;-)
 
si ça marche pas il y a aussi une option pour aller en mode console  de la tu choisis l option qui te permet de monter tes partitions
et tu pourras modifier ton lilo.conf avec vi et réinstaller lilo à la main. taper man lilo pour avoir les options
 
 
ps t'aurais pas activé une option dans ton bios du style "protection contre les virus " ou un truc dans le style ??
si oui désactive la 
 
 

- Original Message - 
From: [EMAIL PROTECTED] 
To: [EMAIL PROTECTED] 
Sent: Friday, May 31, 2002 6:53 AM
Subject: [debutant] installation avec Xp


Salut à tous, 
Je découvre linux depuis quelque jours, un monde qui m'est totalement inconnu.
J'ai installé mandrake sur un poste en dual boot avec win98, pas de problème.
Par contre, j'ai fait la même chose sur un Pc équipé de XP : installation sur IDE2 avec 4 partions dédiés à linux (racine, swap, /usr, /home).. L'intallation se fait correctement, lilo s'effectue correctement (reconnait sys XP) mais au démarrage point de lilo mais boot sur XP directement sur XP.
Que faire ? J'ai réinstallé une seconde fois... toujours pareil.

Merci pour vos réponses.

@+ 




[debutant] sylpheedclaws et le dictionnaire

2002-05-31 Par sujet andre cohendoz

Bonsoir a tous,

Est-ce que le linuxien qui avait un probleme pour faire 
reconnaitre son dictionnaire a sylpheedclaws a resolu
son probleme???

--Si oui, je serais tres interresse par la solution mise 
en oeuvre et je sollicite sa cooperation ,car je rencontre 
exactement le meme probleme en migrant sous mdk-8.2--

A savoir:
"Le correcteur orthographique ne peut-etre lance il ne peut
trouver /usr/local/lib/aspell/"

J'ai configure le correcteur dans sylpheed 
les chemins dans sylpheedrc sont corrects.
celui du dictionnaire:/usr/local/share/pspell//fr_FR-80-aspell

j'ai aussi les dico.(en double,cause rpm) dans /usr/share/pspell 
il ne sont pas mieux pris en compte

Les compil. pspell,aspell,aspell-fr,sylpheedclaw + enable 
se sont deroulees sans erreurs. 

Il me semble qu'un fichier prend le pas sur sylpheedrc 
pour indiquer un mauvais chemin au verificateur.

J'ai fait un essai avec la version 4claws qui allait bien
sous mdk 8.0 mais le probleme demeure

J'ai desinstalle le paquetage sylpheed(sans correcteur) de 
la distrib.
desole pour les fautes,3 dictionnaires: En,americain,canadien...
tous le texte est rouge   ...de honte

d'avance merci.
Andre

-- 
E-Mail : [EMAIL PROTECTED]



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] pipe

2002-05-31 Par sujet André Salaün

Le jeu 30/05/2002 à 08:50, Sébastien FERRAND a écrit :
> Il va exécute make install puis envoyé le résultat à make qui va l'envoyé à 
>./configure...
> 
> si tu veux vraiment exécuté ces 3 scripts en série fait :
> 
> ./configure & make & make install
> 
> Séb
> 
et même && 

hé hé!
-- 
André Salaün.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] pb sous Apache

2002-05-31 Par sujet raber

j'ai essayé phpgroupware mais impossible de le lancer sans avoir à reprendre 
des lignes php tout comme twig qui tourne mais


Le Vendredi 31 Mai 2002 08:42, vous avez écrit :
> j'en test plusieurs tout d'abord Mioga , PhpGroupWare et enfin twiggi
> tu te casses les dents dans quel groupware
>
> On ven, 2002-05-31 at 06:08, raber wrote:
> > Quel groupware tu vas utiliser ? Parce que je me suis cassé les dents le
> > dessus pendant des jours et des jours...
> > raber
> >
> > Le Jeudi 30 Mai 2002 15:34, vous avez écrit :
> > > Hello,
> > >
> > > Il faut eviter d'utiliser les rpm pour utiliser mod_perl...
> > > en gros ben faut recompiler exacte.
> > > Tu compile d'abord mod_perl en lui indiquant le chemin des sources
> > > de apache (si ma memoire ne me joue pas de tours) puis tu compiles
> > > apache.
> > > Tu stop ton serveur, tu le relances et tu fais httpd -l pour
> > > lister tes modules charger.
> > >
> > > Tout ceci est vachement complexe pour moi, ça fait un mois
> > > (heureusement pas à temps plein !!!) que je me galere avec mon apache,
> > > mod_perl et Apache::ASP
> > >
> > > Bonne chance mr Phelps,
> > > bbsc!
> > > ism
> > >
> > >
> > > -Message d'origine-
> > > De : [EMAIL PROTECTED]
> > > [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de david
> > > Envoyé : jeudi 30 mai 2002 15:17
> > > À : [EMAIL PROTECTED]
> > > Objet : [debutant] pb sous Apache
> > >
> > >
> > > bonjour,
> > >
> > > je suis Linux mandrake 8.1
> > >
> > > je voudrais utiliser un logiciel ( GroupWare ) qui necessite Apache +
> > > mod_perl
> > >
> > > j'ai installé Apache 1.3_20 et le mod perl qui sont fournit dans le
> > > cdrom de mandrake en rpm , non en tarball
> > >
> > > mais lorsque je regarde mon fichier httpd.conf , le module perl
> > > (mod_perl ) n'est pas charger ( load ) ni ajouter ( add )
> > >
> > > 1er question : Faut il recompiler Apache 
> > > 2eme question : Si il faut recompiler Apache , ou puis trouver
> > > "libperl.a" car dans mes sources il n'exite pas ?
> > >
> > > Merci
> > > cordialement
> > > David
> >
> > =_1022821844-1501-1722
> > Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> > Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet mike



Ne suffirait il pas tout simplement de 
 
1/ booter sur le cd d install de mdk
2/ appuyer sur F1 au lieu d "enter" sur le premier écran pour 
avoir toutes les options
3/ taper rescue au prompt ( lire le baratin sur l ecran avant 
)
4/ choisir "réinstall boot loader" 
5/ voir si ça marche ;-)
 
si ça marche pas il y a aussi une option pour aller en mode 
console  de la tu choisis l option qui te permet de monter tes 
partitions
et tu pourras modifier ton lilo.conf avec vi et réinstaller 
lilo à la main. taper man lilo pour avoir les options
 
 
ps t'aurais pas activé une option dans ton bios du style 
"protection contre les virus " ou un truc dans le style ??
si oui désactive la 
 
 

  - Original Message - 
  From: 
  [EMAIL PROTECTED] 
  To: [EMAIL PROTECTED] 
  
  Sent: Friday, May 31, 2002 6:53 AM
  Subject: [debutant] installation avec 
  Xp
  Salut à tous, Je découvre linux 
  depuis quelque jours, un monde qui m'est totalement inconnu.J'ai installé 
  mandrake sur un poste en dual boot avec win98, pas de problème.Par contre, 
  j'ai fait la même chose sur un Pc équipé de XP : installation sur IDE2 avec 4 
  partions dédiés à linux (racine, swap, /usr, /home).. L'intallation se fait 
  correctement, lilo s'effectue correctement (reconnait sys XP) mais au 
  démarrage point de lilo mais boot sur XP directement sur XP.Que faire ? 
  J'ai réinstallé une seconde fois... toujours pareil.Merci pour vos 
  réponses.@+ 


[debutant] Permissions

2002-05-31 Par sujet Bernard Lambey

Bonjour à tous les grands Sachems,

Je viens encore de me planter, et pourtant je connais très bien
chmod et chown, mais je fais ça au petit bonheur, à tâton...
Alors, j'ai passé en revue tous les bouquins que je pouvais,
examiné, toutes les réponses au sujet que j'ai trouvées sur le 
Net, pillé tous les howtos et manuels-html à ma portée, et ... 
suis toujours aussi bête et nul qu'avant : pas progressé d'un 
iota: je ne comprends toujours rien à la gestion des comptes user. 

Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que si quelqu'un pondait 
une doc intelligente sur le sujet, permettant à n'importe quel 
quidam sachant lire de résoudre, sans multiples tâtonnements,
l'installation d'un logiciel en root, puis du même en user, et cela 
sans que le lancement du dernier pousse l'opérateur dans les 
ornières des fautes de permissions, il ferait progresser Linux 
à grands pas... d'ailleurs, en regardant les citations de manips
perso, il y a bien plus de dièses que de dollars...
Un "qui sait" m'a confié que si tous ceux qui bossent en root,
simplement pour cette raison inavouable, ...l'avouaient, ça 
ferait mal...
Par pitié, j'aimerais comprendre... Allez, Rosaire, viens passer
une heure chez moi... ;-)))
Bernard Lambey




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] vérouillage du clavier

2002-05-31 Par sujet Collignon Michel

Bonjour,

Le Jeudi 30 Mai 2002 11:04, vous avez écrit :
>
> > 2- Comment verrouiller autamatiquement le pavé numérique lors du
> > démarrage du session de kde Car à chaque pour entrer le mot passe je suis
> > obligé d'activé le pavé
> > Dans le centre de confi de KDE /périphériques/clavier/avancé/ j'ai activé
> > : vérouillage numérique au démarage de KDE
> > Mais rien n'y fait
>
> Configuration via mcc
> Centre de Configuration Mandrake > Système > Services > NumLock au
> démarrage Là par contre, je suis sûr...
>

Je n'ai pas NumLock dans les propositions ! J'ai la 8.2 comment peut-il se 
faire et comment l'ajouter ?

Merci.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] raids stripping

2002-05-31 Par sujet Guy Garnier

Le Vendredi 31 Mai 2002 17:20, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
>  Pardon, j'ai mis un "p" en trop : striping.
>
>  Le raid 1 permet le mirroring, un disque en sauvegarde de l'autre (2
> disques de 40 go permet de stocker 40 go).
>  Le raid 0 permet le striping pour le maximun de performance ( les 2
> disques se comportent comme un seul de 80 go avec doublement du bus donc)..
>
>  je me trompe ?
>
>  @+

Bonjour
Il me semble en effet que ce doit etre quelque chose de ce genre, pour disque 
en raid
Salutations
GUY



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] raids stripping

2002-05-31 Par sujet Cedricbujon
 Pardon, j'ai mis un "p" en trop : striping.

 Le raid 1 permet le mirroring, un disque en sauvegarde de l'autre (2 disques de 40 go permet de stocker 40 go).
 Le raid 0 permet le striping pour le maximun de performance ( les 2 disques se comportent comme un seul de 80 go avec doublement du bus donc)..

 je me trompe ?

 @+


[debutant] Différence de comportement des navigateurs

2002-05-31 Par sujet Ismael Touama

Bien le bonjour,

J'ai un probleme très étrange.
Je viens de configurer mon serveur apache pour supporter
l'ASP et le perl...Hier ça marchait (presqu'entierement
-les inclusions ne se faisaient pas mais l'ASP oui-) et
aujourd'hui cela ne marche plus. j'ai peut-etre changé
qq petits parametres au niveau des directives 
de Apache::Filter.

Mais ce qui est le plus étrange c'est qu'avec Konkeror
et netscape j'ai ACCESS INTERDIT sur http://localhost
et avec Mozilla je voi le fichier...

J'ai commence aussi a regarder le .htacces, mais ne l'ai pas modifier.

Est-ce que qqn voit de quoi il peut en ressortir ?

Grand Merci à toi ~Ö~
  linuxien !

bbsc!
ism







Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] probleme de lecteur CDROM

2002-05-31 Par sujet Yannick Béot

bonjour,

quand on a un probleme de lecteur CDROM, quels sont les parametres que
l'on peut passer au noyau.

Sur mon vieux PC, j'ai deja linux donc je sais que ca peut marcher mais
la mandrake 8.2 ne le reconnait pas

si vous avez ne serait ce que l'ombre d'une idee, ce serait bien

Yannick




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] son

2002-05-31 Par sujet Rosaire AMORE

bruno wrote:

> est-ce que le son fonctionne en mode console est-ce que sur une console
> alternee tu entends qqchose avec la commande
>  play /usr/share/sounds/login.waw   (ou tout autre fichier waw)

Voui, ça marche

>
> si oui voir plutot du cote du serveur son de ton windows manager (par ex
> dans kde -> centre de configuration->serveur de son et voir les
> differents parametres notamment methodes d entree/sortie sonore.)

Dans l'onglet "général" il y avait "Mettre en veille automatiquement si inactif..."
-> J'ai décoché
Dans l'onglet "Entrées/sorties sonores", je vois "ALSA"
Puis il me propose de redémarrer le serveur, qui m'informe que j'ai une erreur par
une fenêtre d'alarme :
-
Error while initializing the sound driver:
device: /dev/dsp can't be opened (invalid argument)

The sound server wil continue, using the null output device.
--
Et le son marche tjs.

>
>
> sinon tu peux tenter d installer le bon vieux paquetage sndconfig qui te
> permet si mes souvenirs sont bons de preciser le modele de ta carte son,
> son adresse, son irq  etc...)
>
> autrement lancer xmms a partir d un terminal pour voir les msg d erreur

Là aussi ça a marché. (Ah ben ça alors!)

>
>
> je suis loin d etre un specialiste du son c est juste qques pistes qui
> me viennent a l esprit
> en esperant que ca t aide
> @+
> Bruno




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] raids stripping

2002-05-31 Par sujet Lilicoli

At 14:16 31/05/02 +0200, you wrote:

>yes this smoething evoquing some fantasy sexual ;;;oooppp
>bbsc

Ismael take care, this mailing-list is very serious. Somebody is going to 
blow us up.
Sorry everybody, we are misbehaved especially him ;-).
--
Lilicoli


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] raids stripping

2002-05-31 Par sujet Ismael Touama

yes this smoething evoquing some fantasy sexual ;;;oooppp
bbsc

"streap" c'est peut-être la contraction de strip-tease auquel cas je ne
vais pas faire une recherche sur Google hein ça m'évitera les spams ;-)
--
Lilicoli





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] raids stripping

2002-05-31 Par sujet Ismael Touama

Oï!

(merci pour l'trema ;op)
strip: à rayure...
Je sais pas ce que c'est stripping raid...
sorry;
ism.

-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Lilicoli
Envoyé : vendredi 31 mai 2002 13:00
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : RE: [debutant] raids stripping


At 12:59 31/05/02 +0200, you wrote:

>Moi je ne sais pas ce que c'est.
>
>$ le streap ?

streap c'est même pas dans mon dico. Tu m'embrouilles, Ismaël. Tu me le dis
ou je fais une recherche avec Google ?
--
Lilicoli





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] Gros Probleme a la compilation d'Apache

2002-05-31 Par sujet Ismael Touama

Tu peux donner toutes tes lignes ?

Tu fais bien un 'perl Makefile.PL' avant ?


-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de david
Envoyé : vendredi 31 mai 2002 13:08
À : linux_debutant
Objet : RE: [debutant] Gros Probleme a la compilation d'Apache


salut ,

j'ai ecrase Apache ( et ses composants ) par le gestionnaire des
programmes
J'ai compile mod_perl

j'ai  " ./configure " Apache et lorsque je fais le make , la meme erreur
me revient.


On ven, 2002-05-31 at 11:48, Ismael Touama wrote:
> Salut,
>
> même pour apache il faut que tu erase le rpm...
> Tu dois compiler apache apres avoir compiler mod_perl.
>
> utilise ./configure avec APACHE_SRC=chemin/des/sources
>
> bbsc!
> ism
>
>
> -Message d'origine-
> De : [EMAIL PROTECTED]
> [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de david
> Envoyé : vendredi 31 mai 2002 11:14
> À : linux_debutant
> Objet : [debutant] Gros Probleme a la compilation d'Apache
>
>
> Bonjour ,
>
> Linux Mandrake 8.1 , Apache 1.30 , mod_perl-1.25.01
>
> Recompilation d'Apache
>
> Apres avoir suivi vos conseils ,
>
> tout d'abord ,j'ai repris le source de mon mod_perl et je l'ai compile :
> ./configure APACHE_USER=/chemin/.. .+ parametres .
>
> Ensuite, j'ai repris le source d'Apache ( deja installé par RPM )
>
> ./configure --activate-module=/chemin/../libperl.a
>
> Et lorsque je fais le premier " MAKE " , une grosse erreur :
>
> modules/perl/libperl.a(mod_perl.o): In function `perl_shutdown':
> mod_perl.o(.text+0x10b): undefined reference to `PL_perl_destruct_level'
> mod_perl.o(.text+0x111): undefined reference to `PL_perl_destruct_level'
> mod_perl.o(.text+0x149): undefined reference to `Perl_av_undef'
> mod_perl.o(.text+0x15a): undefined reference to `Perl_sv_free'
> mod_perl.o(.text+0x175): undefined reference to `Perl_av_undef'
> mod_perl.o(.text+0x186): undefined reference to `Perl_sv_free'
>
> et d'autres encore
>
> HELP !!!
>
> cordialement
>
>
>
>
>
>
> =_1022837931-1501-1765
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";







Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] Gros Probleme a la compilation d'Apache

2002-05-31 Par sujet david

salut ,

j'ai ecrase Apache ( et ses composants ) par le gestionnaire des
programmes
J'ai compile mod_perl

j'ai  " ./configure " Apache et lorsque je fais le make , la meme erreur
me revient.


On ven, 2002-05-31 at 11:48, Ismael Touama wrote:
> Salut,
> 
> même pour apache il faut que tu erase le rpm...
> Tu dois compiler apache apres avoir compiler mod_perl.
> 
> utilise ./configure avec APACHE_SRC=chemin/des/sources
> 
> bbsc!
> ism
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : [EMAIL PROTECTED]
> [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de david
> Envoyé : vendredi 31 mai 2002 11:14
> À : linux_debutant
> Objet : [debutant] Gros Probleme a la compilation d'Apache
> 
> 
> Bonjour ,
> 
> Linux Mandrake 8.1 , Apache 1.30 , mod_perl-1.25.01
> 
> Recompilation d'Apache
> 
> Apres avoir suivi vos conseils ,
> 
> tout d'abord ,j'ai repris le source de mon mod_perl et je l'ai compile :
> ./configure APACHE_USER=/chemin/.. .+ parametres .
> 
> Ensuite, j'ai repris le source d'Apache ( deja installé par RPM )
> 
> ./configure --activate-module=/chemin/../libperl.a
> 
> Et lorsque je fais le premier " MAKE " , une grosse erreur :
> 
> modules/perl/libperl.a(mod_perl.o): In function `perl_shutdown':
> mod_perl.o(.text+0x10b): undefined reference to `PL_perl_destruct_level'
> mod_perl.o(.text+0x111): undefined reference to `PL_perl_destruct_level'
> mod_perl.o(.text+0x149): undefined reference to `Perl_av_undef'
> mod_perl.o(.text+0x15a): undefined reference to `Perl_sv_free'
> mod_perl.o(.text+0x175): undefined reference to `Perl_av_undef'
> mod_perl.o(.text+0x186): undefined reference to `Perl_sv_free'
> 
> et d'autres encore
> 
> HELP !!!
> 
> cordialement
> 
> 
> 
> 
> 
> 
> =_1022837931-1501-1765
> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] raids stripping

2002-05-31 Par sujet Lilicoli

At 12:59 31/05/02 +0200, you wrote:
>At 12:59 31/05/02 +0200, you wrote:
>
>>Moi je ne sais pas ce que c'est.
>>
>>$ le streap ?
>
>streap c'est même pas dans mon dico. Tu m'embrouilles, Ismaël. Tu me le 
>dis ou je fais une recherche avec Google ?

"streap" c'est peut-être la contraction de strip-tease auquel cas je ne 
vais pas faire une recherche sur Google hein ça m'évitera les spams ;-)
--
Lilicoli



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] raids stripping

2002-05-31 Par sujet Lilicoli

At 12:59 31/05/02 +0200, you wrote:

>Moi je ne sais pas ce que c'est.
>
>$ le streap ?

streap c'est même pas dans mon dico. Tu m'embrouilles, Ismaël. Tu me le dis 
ou je fais une recherche avec Google ?
--
Lilicoli



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet Lilicoli

At 01:11 31/05/02 -0400, you wrote:

>Deuips où le mode texte ? comment avec un terminal ? je nage complètement 
>dans ce monde linux...

Quand je serais bonne en Linux (autant dire quand je serai vieille ;-) je 
ferai une page web là-dessus. Je trouve qu'il nous manque à nous débutants 
premier étage ce genre d'explication hyper basiques.
Ce que fait d'ordinaire un peu la série "pour les nuls" sauf que le "linux 
pour les nuls" est ...complétement nul.
--
Lilicoli 


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] raids stripping

2002-05-31 Par sujet Ismael Touama

Moi je ne sais pas ce que c'est.

$ le streap ?



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet Lilicoli

At 03:48 31/05/02 -0400, you wrote:

>Content-Language: fr
>Content-Type: text/plain; x-avg-checked=avg-ok-48706DED; charset=ISO-8859-1
>
>  Ok,
>   Je boot avec la disquette de démarrage dès ce soir et je recherche 
> lilo.conf

sinon refais ton installation : wdws sur le premier disque, Linux sur le 
deuxième et liloo doit être sur le premier disque.
Après, quand tout sera fait nickel-chrome tu pourras indiquer à liloo si tu 
veux démarrer par défaut sur linux ou sur wdws.

En plus sous linux tu vois le contenu de ton disque wdws et tu peux même 
déplacer des fichiers. Ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens. C'est génial.
--
Lilicoli



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] raids stripping

2002-05-31 Par sujet Lilicoli

At 03:26 31/05/02 -0400, you Cedricbujon wrote:

>+ 2 disques en raids stripping

c'est quoi des disques en "raids stripping" ? Si je regarde "strip"sur le 
dico, je ne trouve que des définitions en rapport avec "se deshabiller"
Tu ne dois pas t'ennuyer avec tes deux strip-disques.
Moi je ne sais pas ce que c'est.
--
Lilicoli


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: RE : [debutant] Adresse IP

2002-05-31 Par sujet Ismael Touama

les mac adresse ce serait pas la commandes arp ?

-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Troumad
Envoyé : vendredi 31 mai 2002 11:25
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : Re: RE : [debutant] Adresse IP


Crebassa gilles wrote:

>C'est ifconfig , je crois.
>
>
>Crebassa Gilles
>
>
>-Message d'origine-
>De : [EMAIL PROTECTED]
>[mailto:[EMAIL PROTECTED]] De la part de MacMillan
>Envoyé : vendredi 31 mai 2002 9:27
>À : [EMAIL PROTECTED]
>Objet : [debutant] Adresse IP
>
>Bonjour,
>
>Petite question toute bête : comment connaître l'adresse IP des
>différentes carte réseau sur Linux. Du genre un outils en ligne de
>commande (style ipconfig pour windows) serait parfait.
>
>
Avec mcc par exemple (mandrake control center). Réseau et internet ->
connexion
Pour les mac adresses, je ne sais pas...

--

Amicalement vOOo tre

Troumad


troumad.free.fr  Web étudiants
 Math étudiants

Elec étudiants  Sectes
 [EMAIL PROTECTED]










Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE: [debutant] Gros Probleme a la compilation d'Apache

2002-05-31 Par sujet Ismael Touama

Salut,

même pour apache il faut que tu erase le rpm...
Tu dois compiler apache apres avoir compiler mod_perl.

utilise ./configure avec APACHE_SRC=chemin/des/sources

bbsc!
ism


-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de david
Envoyé : vendredi 31 mai 2002 11:14
À : linux_debutant
Objet : [debutant] Gros Probleme a la compilation d'Apache


Bonjour ,

Linux Mandrake 8.1 , Apache 1.30 , mod_perl-1.25.01

Recompilation d'Apache

Apres avoir suivi vos conseils ,

tout d'abord ,j'ai repris le source de mon mod_perl et je l'ai compile :
./configure APACHE_USER=/chemin/.. .+ parametres .

Ensuite, j'ai repris le source d'Apache ( deja installé par RPM )

./configure --activate-module=/chemin/../libperl.a

Et lorsque je fais le premier " MAKE " , une grosse erreur :

modules/perl/libperl.a(mod_perl.o): In function `perl_shutdown':
mod_perl.o(.text+0x10b): undefined reference to `PL_perl_destruct_level'
mod_perl.o(.text+0x111): undefined reference to `PL_perl_destruct_level'
mod_perl.o(.text+0x149): undefined reference to `Perl_av_undef'
mod_perl.o(.text+0x15a): undefined reference to `Perl_sv_free'
mod_perl.o(.text+0x175): undefined reference to `Perl_av_undef'
mod_perl.o(.text+0x186): undefined reference to `Perl_sv_free'

et d'autres encore

HELP !!!

cordialement







Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: RE : [debutant] Adresse IP

2002-05-31 Par sujet Troumad

Crebassa gilles wrote:

>C'est ifconfig , je crois.
>
>
>Crebassa Gilles
>
>
>-Message d'origine-
>De : [EMAIL PROTECTED]
>[mailto:[EMAIL PROTECTED]] De la part de MacMillan
>Envoyé : vendredi 31 mai 2002 9:27
>À : [EMAIL PROTECTED]
>Objet : [debutant] Adresse IP
>
>Bonjour,
>
>Petite question toute bête : comment connaître l'adresse IP des
>différentes carte réseau sur Linux. Du genre un outils en ligne de
>commande (style ipconfig pour windows) serait parfait.
>  
>
Avec mcc par exemple (mandrake control center). Réseau et internet -> 
connexion
Pour les mac adresses, je ne sais pas...

-- 

Amicalement vOOo tre

Troumad


troumad.free.fr  Web étudiants 
 Math étudiants 

Elec étudiants  Sectes 
 [EMAIL PROTECTED] 








Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] Gros Probleme a la compilation d'Apache

2002-05-31 Par sujet david

Bonjour ,

Linux Mandrake 8.1 , Apache 1.30 , mod_perl-1.25.01

Recompilation d'Apache

Apres avoir suivi vos conseils ,

tout d'abord ,j'ai repris le source de mon mod_perl et je l'ai compile :
./configure APACHE_USER=/chemin/.. .+ parametres .

Ensuite, j'ai repris le source d'Apache ( deja installé par RPM ) 

./configure --activate-module=/chemin/../libperl.a 

Et lorsque je fais le premier " MAKE " , une grosse erreur :

modules/perl/libperl.a(mod_perl.o): In function `perl_shutdown':
mod_perl.o(.text+0x10b): undefined reference to `PL_perl_destruct_level'
mod_perl.o(.text+0x111): undefined reference to `PL_perl_destruct_level'
mod_perl.o(.text+0x149): undefined reference to `Perl_av_undef'
mod_perl.o(.text+0x15a): undefined reference to `Perl_sv_free'
mod_perl.o(.text+0x175): undefined reference to `Perl_av_undef'
mod_perl.o(.text+0x186): undefined reference to `Perl_sv_free'

et d'autres encore

HELP !!!

cordialement





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] Linuxconf

2002-05-31 Par sujet Rigil Kentarus

Bonjour,

Linuxconf, en tant qu'outil de paramétrage, ok, j'ai compris...
Mais le service (démon, daemon, ou autre petit nom) éventuellement activé au 
démarrage, ça sert à quoi ?

Merci
-- 
Rigil Kentarus
--
12 conseils de l'EFF pour protéger votre vie privée en ligne
http://www.bugbrother.com/eff/eff_privacy_top_12.html



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] SNF

2002-05-31 Par sujet mailinglist

> >Normalement, le Reiserfs est supporté mais plantage lors de mon install
> (parttions trop petites pour reiserfs ? ).
> Celui qui a des tuyaux est le bienvenu.
> salut.

Je réponds à un autre message sur la SNF 8.2 : en trainant sur cooker, j'ai
vu des discussions (depuis plusieurs mois déjà) sur une SNF 8.2. On peut
supposer qu'elle acceptera l'ext3 si comme son nom l'indique elle est basée
sur la MDK 8.2. Par contre, aucune date de sortie...




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] filtre courrier

2002-05-31 Par sujet Didier NOACK

Salut,

On Thu, 30 May 2002 18:24:49 +0200
Jean-Marc Sac-Epée <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour,
> 
> J'utilise netscape pour lire mes mails, et je reçois en ce moment
> des cascades de mails provenant de personnes  ou d'organismes
> inconnus.
> 
> Est-il possible de faire un filtre envoyant directement à la
> corbeille les mails provenant d'adresses données?
> 
> JM

Je te conseillerais d'utiliser "spamassassin" pour virer
automatiquement tous les mails qui ressemblent à du spam.

Il marche très bien et existe en rpm et en targézède.
Les "man" de spamassassin sont assez clairs pour la config.

Bon courage
Cordialement

-- 
 ===
  D i d i e r   N o a c k48°46'50N  7°48'32E
  PGP Key  0xE05EA2C5/   Linux Registered User #246435
  http://pro.wanadoo.fr/cadimat/











Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] SNF

2002-05-31 Par sujet Jean-François Tronche

31/05/02 02:15:26, nono <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

>Le Jeudi 30 Mai 2002 18:12, vous avez écrit :
>> Est-il possible de formater en ext3 avec mandrake SNF ?
>je ne crois pas, il me semble que la MDK7.2 dont est issue snf ne dispose pas 
>de l'ext3.
>j'espère ne pas dire une connerie contrairement à Barthez ;-)))
>nono
>
>
>Normalement, le Reiserfs est supporté mais plantage lors de mon install 
(parttions trop petites pour reiserfs ? ).
Celui qui a des tuyaux est le bienvenu.
salut.






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Mandrake SNF - firewall et proxy Squid

2002-05-31 Par sujet Jean-François Tronche

30/05/02 20:32:00, "mailinglist" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

>> J'ai entendu dire que mandrake allait sortir une SNF 8.2 as-tu des infos
>là
>> dessus ?
>
>non mais ca m'intéresserait car ext3 marche tres bien sur ma 8.2
>
>> Ma machine passerelle sera un k6 200 avec 64 Mo de ram et un disque dur de
>6
>> Go. Est-ce suffisant ?

Avé,

moi, j'ai un P75 et 64 Mo + DD 1 Go, pour 23 postes et ça tourne très bien.

Tchô.

>
>oui largement
>
>> Une fois l'installation réalisée sur le poste qui
>> sert de firewall comment et avec quoi le configurer sur le poste client.
>Je
>> précise que j'ai une machine sous 98 et une autre sous mandrake 8.2. Je
>> précise que je n'ai pas de routeur et que mes modestes moyens m'obligent à
>> faire simple.
>
>Juste un navigateur
>
>
>






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Type de partition

2002-05-31 Par sujet Pascal Garcia

Bonjour,
Oui, mais mon but est de faire un script qui monte toutes automatiquement les 
partitions d'un disque.
Donc au moment où  je cherche cette information, les partitions ne sont pas montées.
Je ne suis pas certain qu'il existe une solution simple.

Bonne journée
Pascal


On Fri, 31 May 2002 10:08:00 +0200
Jean-Marie Gouarné <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> essaie la commande "df -T /point_de_montage"
> 
> mais je crois que df -T ne donne le type que pour les partitions montées.
> 
> --
> Le Vendredi 31 Mai 2002 09:28, Pascal Garcia a écrit :
> > Bonjour,
> > comment, en ligne de commande (pour mettre dans un script), puis-je
> > connaître le type d'une partition.
> >
> > fdisk me donne bien le type de partition, mais pas avec assez de précision.
> > Par exemple, pour une partition linux, il me retourne le code 83 ce qui est
> > correct, mais ne me dit pas s'il s'agit d'une ext2, ext3, reiserfs, ...
> >
> >
> > Merci d'avance
> >
> > Pascal



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet Rigil Kentarus

Le Vendredi 31 Mai 2002 09:26, [EMAIL PROTECTED] a écrit  :

>  Oui, je n'accède plus du tout à linux...

Complément à mon message précédent : tu peux aussi utiliser un utilitaire qui 
te permettra d'accéder à tes partitions linux depuis windows.

Tu trouveras explore2fs ici :  http://jc.bellamy.free.fr/fr/outils.html

-- 
Rigil Kentarus
--
12 conseils de l'EFF pour protéger votre vie privée en ligne
http://www.bugbrother.com/eff/eff_privacy_top_12.html



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet Cedricbujon

 Ok, 
  Je boot avec la disquette de démarrage dès ce soir et je recherche lilo.conf

 merci


>Le Vendredi 31 Mai 2002 09:26, [EMAIL PROTECTED] a >écrit  :

>  Oui, je n'accède plus du tout à linux...

Alors, il va falloir y aller avec une disquette de démarrage sous linux

>  et j'aimerais résoudre le problème pour essayer de comprendre ce qui se
> passe et retrouve ce fameux lilo.

pour chercher /etc/lilo.conf (c'est un fichier texte) et nous l'envoyer pour 
autopsie.

Rigil Kentarus

-- 

12 conseils de l'EFF pour protéger votre vie privée en ligne
http://www.bugbrother.com/eff/eff_privacy_top_12.html





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] Type de partition

2002-05-31 Par sujet Jean-Marie Gouarné

essaie la commande "df -T /point_de_montage"

mais je crois que df -T ne donne le type que pour les partitions montées.

--
Le Vendredi 31 Mai 2002 09:28, Pascal Garcia a écrit :
> Bonjour,
> comment, en ligne de commande (pour mettre dans un script), puis-je
> connaître le type d'une partition.
>
> fdisk me donne bien le type de partition, mais pas avec assez de précision.
> Par exemple, pour une partition linux, il me retourne le code 83 ce qui est
> correct, mais ne me dit pas s'il s'agit d'une ext2, ext3, reiserfs, ...
>
>
> Merci d'avance
>
> Pascal



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet Rigil Kentarus

Le Vendredi 31 Mai 2002 09:26, [EMAIL PROTECTED] a écrit  :

>  Oui, je n'accède plus du tout à linux...

Alors, il va falloir y aller avec une disquette de démarrage sous linux

>  et j'aimerais résoudre le problème pour essayer de comprendre ce qui se
> passe et retrouve ce fameux lilo.

pour chercher /etc/lilo.conf (c'est un fichier texte) et nous l'envoyer pour 
autopsie.

Rigil Kentarus

-- 

12 conseils de l'EFF pour protéger votre vie privée en ligne
http://www.bugbrother.com/eff/eff_privacy_top_12.html



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



RE : [debutant] Adresse IP

2002-05-31 Par sujet Crebassa gilles

C'est ifconfig , je crois.


Crebassa Gilles


-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]] De la part de MacMillan
Envoyé : vendredi 31 mai 2002 9:27
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : [debutant] Adresse IP

Bonjour,

Petite question toute bête : comment connaître l'adresse IP des
différentes carte réseau sur Linux. Du genre un outils en ligne de
commande (style ipconfig pour windows) serait parfait.

Merci.







Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] Type de partition

2002-05-31 Par sujet Pascal Garcia

Bonjour,
comment, en ligne de commande (pour mettre dans un script), puis-je connaître le type 
d'une partition.

fdisk me donne bien le type de partition, mais pas avec assez de précision. 
Par exemple, pour une partition linux, il me retourne le code 83 ce qui est correct, 
mais ne me dit pas s'il s'agit d'une ext2, ext3, reiserfs, ...


Merci d'avance

Pascal




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] Adresse IP

2002-05-31 Par sujet MacMillan

Bonjour,

Petite question toute bête : comment connaître l'adresse IP des
différentes carte réseau sur Linux. Du genre un outils en ligne de
commande (style ipconfig pour windows) serait parfait.

Merci.




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation avec Xp

2002-05-31 Par sujet Cedricbujon

 Oui, je n'accède plus du tout à linux...


 Ma config est la suivante :
  IDE 1 : 1 Disque 20 Go :2 partions NTFS XP (5 go + 15 go)
  1 Disque 60 Go : 4 partions linux (racine 5 Go, swap 1 Go (2*512 Mo ram), 
/usr (4 Go), /home (10 Go)),   3 partitions NTFS + 1 en FAT32
 IDE 2 : 1 Graveur + 1 DVD
+ 2 disques en raids stripping

donc la solution d'échange me convient pas trop...
 et j'aimerais résoudre le problème pour essayer de comprendre ce qui se passe et 
retrouve ce fameux lilo.

 Merci pour vos réponses






>Si j'ai bien compris, tu n'accèdes plus du tout à >LINUX?

>Une solution qui marchait avec window$ 98 :  prend un >vieux DD que tu 
>mets en 1ere disque. Tu le formates uniquement LINUX, >t'y mets la racine 
>de tes répertoires avec lilo.
>Ton DD actuel, tu le mets en second DD juste en le >pasant 
>maître->esclave (ou en le passant sur la 2nde nappe >IDE) Lors du boot, 
>tu dis à lilo de booter sur le premier DD pour LINUX >et le 2nd pour 
>window$. Comme window$ ne reconnaitra pas le 1re DD, >il supposera que 
>son DD (le 2nd) est en fait en 1er et tout marchera >comme avant...

>[EMAIL PROTECTED] wrote:

> Deuips où le mode texte ? comment avec un terminal ? je nage 
> complètement dans ce monde linux...
>
> Merci
>
>
>> Bonjour
>> Probablement que Lilo n'est plus installé
>> essayer soit en mode texte soit dans un terminal
>> la commande:   lilo -v
>> pour le replacer dans son contexte
>> André
>>
>>> - Original Message -
>>> *From:* [EMAIL PROTECTED] 
>>> *To:* [EMAIL PROTECTED] 
>>> *Sent:* Friday, May 31, 2002 6:53 AM
>>> *Subject:* [debutant] installation avec Xp
>>>
>>>
>>> Salut à tous,
>>> Je découvre linux depuis quelque jours, un monde qui m'est 
>>> totalement inconnu.
>>> J'ai installé mandrake sur un poste en dual boot avec win98, pas de 
>>> problème.
>>> Par contre, j'ai fait la même chose sur un Pc équipé de XP : 
>>> installation sur IDE2 avec 4 partions dédiés à linux (racine, swap, 
>>> /usr, /home).. L'intallation se fait correctement, lilo s'effectue 
>>> correctement (reconnait sys XP) mais au démarrage point de lilo mais 
>>> boot sur XP directement sur XP.
>>> Que faire ? J'ai réinstallé une seconde fois... toujours pareil.
>>>
>>> Merci pour vos réponses.
>>>
>>> @+ 
>>
>>
>
>


-- 

Amicalement vOOo tre

Troumad


troumad.free.fr  Web étudiants 
 Math étudiants 

Elec étudiants  Sectes 
 [EMAIL PROTECTED] 




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";