[debutant] kmail tu excelle !

2002-12-20 Thread Jean-Pierre Larin
Bonsoir,

Je venais de déplacer un courriel dans le mauvais répertoire, je sais c'est 
pas dramatique. Mais toujours est-il qu'au lieu d'aller le rechercher dans le 
mauvais répertoire puis de le délacer dans le bon, j'ai fait ctrl-z (édition  
> annuler) et kmail ma ramené mon courriel dar dar !

Venant du monde Win j'ai été épaté (outlook express ne fait pas ça ...)

A+  JP


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-20 Thread Seal20

> Venant du monde Win j'ai été épaté (outlook express ne fait pas ça ...)

salut JP
et t'as pas fini d'être épaté tu peux me croire !... 

dernierement, ce qui m'a plu, c'est de pouvoir écrir des É, È, Ç, À ... 
(grace à l'activation de la touche blocage majuscule (avec le cadenas)
ca existe sous windaube ça ?? ... je me rappele pas avoir pu le faire ...
;o))

-- 
Seal20.
Microsoft Palladium ? ... libertés en danger :
http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

La musique adoucit les moeurs,
RDV sur http://www.sealmanagement.fr.fm
http://www.newchumpchange.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[debutant] kmail tu excelle (suite)

2002-12-20 Thread Jean-Pierre Larin
Bonsoir,

Ça alors Seal, c'est vrai que j'pas arrivé au bout d'mes peines :-)

> Linux fait du café et du coca taper man ? dans votre terminal
> Michel Bouillet

A+ 

KJP


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread LEFEBVRE Herve
On Samedi 21 Décembre 2002 01:05, Seal20 wrote:
> > Venant du monde Win j'ai été épaté (outlook express ne fait pas ça
> > ...)
>
> salut JP
> et t'as pas fini d'être épaté tu peux me croire !...
>
> dernierement, ce qui m'a plu, c'est de pouvoir écrir des É, È, Ç, À ...
> (grace à l'activation de la touche blocage majuscule (avec le cadenas)
> ca existe sous windaube ça ?? ... je me rappele pas avoir pu le faire ...
> ;o))

Beaucoup d'autres possibilités ne sont pas très connues tout simplement parce 
que comme elles n'existent pas sous Windows, il ne vient pas à l'idée des 
utilisateurs que ça puisse exister.

Un petit exemple tout bête, si vous êtes sous KDE, c'est la «transparence 
réseau». C'est à dire que vous accédez aux réseaux ou autres choses via 
pleins de protocoles exactement comme si vous utilisiez votre disque dur.

Un exemple tout bête, vous lancez KWord, « ouvrir un document existant », et 
comme nom de fichier vous mettez "http://www.linuxfrench.net";, et ça ouvre 
directement dans le traitement de texte le fichier en question, à savoir la 
page web. Bien sur, ça marche aussi en écriture (Fichier/Enregistrer ou 
Enregistrer sous), mais il faut bien évidemment que vous ayiez les droits en 
écriture sur le serveur :-) 

C'est particulièrement pratique pour accéder aux documents d'un serveur FTP 
par exemple. C'est aussi bien pratique pour ouvrir directement des pages HTML 
et les modifier avec Quanta par exemple.

Mais ça ne fonctionne pas *que* pour le réseau, ça vous permet comme ça 
d'ouvrir directement une image qui se trouve dans un appareil photo (préfixe 
camera:/ )  numérique, ou bien un fichier musical sur un CD Audio (préfixe 
audiocd:/ )


Bien évidemment ceci fonctionne depuis Konqueror. Donc si vous avez une 
fenêtre Konqueror ouverte sur votre appareil photo, et une autre sur un site 
FTP, et bien d'un simple glisser/déposer vous transférez les photos qui se 
trouvent dans l'appareil sur le site FTP.

-- 
Hervé LEFEBVRE  http://www.linuxfrench.net
[EMAIL PROTECTED]
LUTTEZ CONTRE LA VENTE FORCÉE DE LOGICIELS :
http://www.linuxfrench.net/oem/


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread on4hu
réponse:  OUI avec un clavier CANADIEN
en fait le Français avec des majuscule non accentués c'est pas du Français

*** André ON4HU ***
Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
Serveur FBB:. on4hu.dynip.com
- Original Message -
From: "LEFEBVRE Herve" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Saturday, December 21, 2002 2:05 PM
Subject: Re: [debutant] kmail tu excelle !


> On Samedi 21 Décembre 2002 01:05, Seal20 wrote:
> > > Venant du monde Win j'ai été épaté (outlook express ne fait pas ça
> > > ...)
> >
>



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread LEFEBVRE Herve
On Samedi 21 Décembre 2002 14:11, on4hu wrote:
> réponse:  OUI avec un clavier CANADIEN
> en fait le Français avec des majuscule non accentués c'est pas du Français

[je suppose que tu voulais écrire «le Français avec des majuscules accentuées 
c'est pas du Français]

Ah oui ?

Comme dans :

P.É. Victor
Colombey-le-Deux-Églises
l'Éducation Nationale
le Conseil d'État
À (devant nom de pays ou de ville)
etc.

( exemple tirés du «dictionnaire des difficultés du français d'aujourd'hui», 
ed Larousse, 1998.

Dans ce même dictionnaire, je n'ai trouvé aucun exemple où une majuscule 
n'était pas accentuée.

Les majuscules non accentuées c'est ni du Français, ni du Canadien, c'est du 
Microsoft.


>
> *** André ON4HU ***
> Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
> Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
> Serveur FBB:. on4hu.dynip.com
> - Original Message -
> From: "LEFEBVRE Herve" <[EMAIL PROTECTED]>
> To: <[EMAIL PROTECTED]>
> Sent: Saturday, December 21, 2002 2:05 PM
> Subject: Re: [debutant] kmail tu excelle !
>
> > On Samedi 21 Décembre 2002 01:05, Seal20 wrote:
> > > > Venant du monde Win j'ai été épaté (outlook express ne fait pas
> > > > ça ...)

-- 
Hervé LEFEBVRE  http://www.linuxfrench.net
[EMAIL PROTECTED]
LUTTEZ CONTRE LA VENTE FORCÉE DE LOGICIELS :
http://www.linuxfrench.net/oem/


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread Rosaire AMORE
LEFEBVRE Herve wrote:

On Samedi 21 Décembre 2002 14:11, on4hu wrote:


réponse:  OUI avec un clavier CANADIEN
en fait le Français avec des majuscule non accentués c'est pas du Français

..


Les majuscules non accentuées c'est ni du Français, ni du Canadien, c'est du 
Microsoft.

Merci. Je commençais à perdre mon latin... ;-d
Rosaire



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread Jean-Pierre Larin

Encore heureux que j'ai pas fais la bÉtise d'Écrire excell au lieu d'excelle 
...
Y'en a encore qui suive ?

L'vÉ la main pour répondre voir :-)

En fait Rosaire, y'a des caractères accentuÉs en Latin ???
Parce que moi y.a longtemps que je l'ai perdu mon Latin ...

KJP

> >>réponse:  OUI avec un clavier CANADIEN
> >>en fait le Français avec des majuscule non accentués c'est pas du
> >> Français
>
> ..
>
> > Les majuscules non accentuées c'est ni du Français, ni du Canadien, c'est
> > du Microsoft.
>
> Merci. Je commençais à perdre mon latin... ;-d
> Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread LEFEBVRE Herve
On Samedi 21 Décembre 2002 15:38, Jean-Pierre Larin wrote:

> En fait Rosaire, y'a des caractères accentuÉs en Latin ???

Oui, l'ablatif singulier de la 1ère déclinaison si ma mÉmoire est bonne.

(mais je sais pas le faire sous linux)

J'en profite pour signaler qu'on peut mixer plusieurs caractères grâce à la 
touche "compose", qui est en général la touche ou il y a de bizarres fenêtre 
volantes dessinées dessus.

En maintenant cette touche enfoncée et en tapant 2 caractères successivement, 
cela donne le caractère composé, c'est particulièrement pratique pour taper 
des mots étrangers lorsqu'on n'a pas le clavier idoine.

COMPOSE + a + e = æ
COMPOSE + ' + u = ú
COMPOSE + o + / = ø
...

> Parce que moi y.a longtemps que je l'ai perdu mon Latin ...
>
> KJP
>
> > >>réponse:  OUI avec un clavier CANADIEN
> > >>en fait le Français avec des majuscule non accentués c'est pas du
> > >> Français
> >
> > ..
> >
> > > Les majuscules non accentuées c'est ni du Français, ni du Canadien,
> > > c'est du Microsoft.
> >
> > Merci. Je commençais à perdre mon latin... ;-d
> > Rosaire

-- 
Hervé LEFEBVRE  http://www.linuxfrench.net
[EMAIL PROTECTED]
LUTTEZ CONTRE LA VENTE FORCÉE DE LOGICIELS :
http://www.linuxfrench.net/oem/


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread Jean-Pierre Larin
À côté de quelles touches se situe-t-elle cette touche "compose" s.t.p. ?

KJP

> J'en profite pour signaler qu'on peut mixer plusieurs caractères grâce à la
> touche "compose", qui est en général la touche ou il y a de bizarres
> fenêtre volantes dessinées dessus.

> En maintenant cette touche enfoncée et en tapant 2 caractères
> successivement, cela donne le caractère composé, c'est particulièrement
> pratique pour taper des mots étrangers lorsqu'on n'a pas le clavier idoine.
>
> COMPOSE + a + e = æ
> COMPOSE + ' + u = ú
> COMPOSE + o + / = ø



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread LEFEBVRE Herve
On Samedi 21 Décembre 2002 16:36, Jean-Pierre Larin wrote:
> À côté de quelles touches se situe-t-elle cette touche "compose" s.t.p. ?

Souvent entre CTRL et ALT à gauche de la barre d'espace, ou bien entre les 
touches AltGr et "MENU" à droite de la barre d'espace.


-- 
Hervé LEFEBVRE  http://www.linuxfrench.net
[EMAIL PROTECTED]
LUTTEZ CONTRE LA VENTE FORCÉE DE LOGICIELS :
http://www.linuxfrench.net/oem/


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread Rosaire AMORE
LEFEBVRE Herve wrote:
...


Souvent entre CTRL et ALT à gauche de la barre d'espace, ou bien entre les 
touches AltGr et "MENU" à droite de la barre d'espace.

et en effet ça marche très bien également ailleurs que dans kmail (j'ai essayé 
dans gedit, p.ex).
Merci Hervé!
R.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread LEFEBVRE Herve
On Samedi 21 Décembre 2002 20:07, Rosaire AMORE wrote:
> LEFEBVRE Herve wrote:

> et en effet ça marche très bien également ailleurs que dans kmail (j'ai

Oui, ça c'est une fonctionalité XWindow, donc ça marche partout dès que tu es 
sous X.

Par contre, les histoires de transparence réseau que j'ai évoquées 
précédemment sont des fonctionalités KDE, elles ne fonctionnent donc que dans 
les applis KDE (qu'on soit sous KDE ou pas d'ailleurs).


-- 
Hervé LEFEBVRE  http://www.linuxfrench.net
[EMAIL PROTECTED]
LUTTEZ CONTRE LA VENTE FORCÉE DE LOGICIELS :
http://www.linuxfrench.net/oem/


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread Jean-Pierre Larin
Chez moi ça marche avec la touche ayant un dessin de fenêtre volante mais 
celle entre AltGr et "MENU" à droite de la barre d'espacement.

KJP

> > Souvent entre CTRL et ALT à gauche de la barre d'espace, ou bien entre
> > les touches AltGr et "MENU" à droite de la barre d'espace.
>
> et en effet ça marche très bien également ailleurs que dans kmail (j'ai
> essayé dans gedit, p.ex).
> Merci Hervé!
> R.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-21 Thread [EMAIL PROTECTED]
Hello,

je viens de trouver une chose interressante sous kmail 1.4.3
c'est la gestion de la liste de diffusion !
J'explique, si on crée un répertoire, on peut paramêtrer sile dossier en 
question gère ou non une liste de diffusion !
Dans le cas positif, on met l'adresse email de la liste et lorsqu'on est dans 
le répertoire en question et que l'on crée un nouveau message, ce nouveau 
message à automatiquement l'adresse de destination de la liste !!

C'est pas génial çà !!!

@+
Pierrick


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-22 Thread Claude MICOUIN
Le Vendredi 20 Décembre 2002 23:38, Jean-Pierre Larin a écrit :

> Je venais de déplacer un courriel dans le mauvais répertoire, je sais c'est
> pas dramatique. Mais toujours est-il qu'au lieu d'aller le rechercher dans
> le mauvais répertoire puis de le délacer dans le bon, j'ai fait ctrl-z
> (édition
>
> > annuler) et kmail ma ramené mon courriel dar dar !
Effectivement, c'est pas mal. Mais CTRL-Z ne marche pas chez moi. Mais tu 
peux faire plus simple encore (si, si!) Tu vas dans le menu Configuration/ 
Bares d'outils et là tu pourras rajouter un bouton avec une zoli flèche verte 
pour pouvoir annuler les déplacement.
A+
-- 
[EMAIL PROTECTED]
http://astuce.linux.free.fr


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-22 Thread Jean-Pierre Larin
Merci du tuyau Claude,

JP

Le 22 Décembre 2002 17:38, vous avez écrit :
> Le Vendredi 20 Décembre 2002 23:38, Jean-Pierre Larin a écrit :
> > Je venais de déplacer un courriel dans le mauvais répertoire, je sais
> > c'est pas dramatique. Mais toujours est-il qu'au lieu d'aller le
> > rechercher dans le mauvais répertoire puis de le délacer dans le bon,
> > j'ai fait ctrl-z (édition
> >
> > > annuler) et kmail ma ramené mon courriel dar dar !
>
> Effectivement, c'est pas mal. Mais CTRL-Z ne marche pas chez moi. Mais tu
> peux faire plus simple encore (si, si!) Tu vas dans le menu Configuration/
> Bares d'outils et là tu pourras rajouter un bouton avec une zoli flèche
> verte pour pouvoir annuler les déplacement.
> A+


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-23 Thread Bernard Lambey
Le Vendredi 20 Décembre 2002 à 23h38, Jean-Pierre Larin écrivait :
> Bonsoir,
> Je venais de déplacer un courriel dans le mauvais répertoire, je sais c'est 
> pas dramatique. Mais toujours est-il qu'au lieu d'aller le rechercher dans le 
> mauvais répertoire puis de le délacer dans le bon, j'ai fait ctrl-z (édition  
> annuler) et kmail ma ramené mon courriel dar dar !
> Venant du monde Win j'ai été épaté (outlook express ne fait pas ça ...)
> A+  JP

Salut Jean-Pierre,
Je crois que tu es mûr pour mettre tes courriels à l'abri des pépins.
Peut-être l'as tu déjà fait, mais si non, le truc décrit ci-après m'a rendu, à moi, 
bien des services quand, coincé par mes propres bêtises de débutant, je devais 
réinstaller!
Je crois, en effet qu'il  est CAPITAL que tu te prépares une position de repli dès ton 
installation.
Supposons que tu réinstalles à blanc, (formatage de tous tes disques et de toutes 
leurs partitions).
Bien sûr, tu perds tout, sauf ton Windows, si tu l'as, qui est sur une partition à 
part.
Alors comment éviter de perdre les datas, puisque remplacer les softs eux-mêmes ne 
prendra que quelques secondes ou minutes au pire!

Au cours de l'install, on te demande si tu veux créer des partitions distinctes ? Oui! 
Moi, je te recommande au minimum:
1) hda => Windows
2)  => "/"  la Racine, ( hdc5 ) où il y aura tout et n'importe quoi si tu te limites à 
deux partitions, ce qui est fréquent pour une simple station de travail perso sans 
réseau)
3)  =>  ce sera ta partition "swap" ( hdc6 )
4)  => "/home" ( hdc7 ) qui, étant à part, ne sera JAMAIS reformatée.
C'est là que tu logeras TOUTES TES DATAS, [et PAS LES SOFTS qui sont réinstallés en 
deux secondes sur la racine, qui ont même intérêt à être raffraichis de temps en 
temps].

Prenons l'exemple de "Kmail".
Il ne faut JAMAIS lancer "Kmail" comme ça, de but en blanc après l'installation (cf: 
dernier paragraphe!)
Comme tu es malin, tu vas  D'ABORD créer (une fois pour toutes) un répertoire "Kmail" 
dans ta partition "/home."
Ensuite tu passe dans une console texte les lignes suivantes:
<< ln  -s   /home/kmail   /root/kmail >>
[ et << ln  -s   /home/kmail   ../ton-user/kmail >> pour l'user que tu as créé à 
l'install, s'il n'était pas dans "/home" ]
De cette façon quand tu lanceras "Kmail" tu seras envoyé dans le même dossier, qui est 
bien à l'abri sur ta partition "/home", intouchable (si tu es attentif à ce que tu 
fais) lorsque tu auras éventuellement à réinstaller.
De même tu vas créer un répertoire "FichiersORI" dans cette même partition "/home", et 
dans ce répertoire, tu vas créer un sous-rep "kmailrc".
Dès que tu auras lancé "Kmail" pour la première fois, tu vas avoir à le paramétrer, à 
créer les dossiers, les sous dossiers, les filtres, etc...
Quand ton "Kmail" te donnera satisfaction -- je vais supposer que c'est aujourd'hui -- 
tu vas prendre ton gestionnaire de fichier, aller chercher le fichier
<< /root/.kde/share/config/kmailrc >>
et tu vas le recopier comme suit (modifier son nom) dans
<< /home/FichiersORI/kmailrc/kmailrc021222 >>
c'est à dire : je sauve le "kmailrc" du 22/12/02.
Ainsi si tu réinstalles:
1 tu créeras tes liens vers l'existant "/home/kmail" AVANT DE LANCER "Kmail"
2) tu recopies dans
<< /root/.kde/share/config/ >>
le dernier fichier "kmailrc02MMJJ" que tu auras sauvé ( après chaque modif importante 
de ton kmail)
TU POURRAS ALORS APPELER "Kmail" ( avec l'icône que tu recrées) tu te retrouveras 
instantanément avec la totalité des datas dont tu disposais avant d'être obligé de 
réinstaller, et avec la même disposition d'écran, les mêmes couleurs, etc... car tout 
ça est logé dans le fameux "kmailrc".
Tu appliques la même méthode pour tes data de TT, tes datas de tableur, etc...
En principe dans ta partition "/home" il ne doit y avoir que des datas et des archives 
de logiciels que ça t'emmerderait d'être obligé de recharger: les rpm, les tar.gz, 
etc...

Et si tu avais oublié tout ça, et que tu lances "Kmail" immé, sans les précautions que 
se passerait-il ?
Tout simplement tu aurais un répertoire "Kmail" dans ta partition "/root" et un 
fichier "Kmailrc" dans
<< /root/.kde/share/config/ >>
Il ne te resterait plus qu'à les supprimer pour remplacer l'un par le lien symbolique 
et l'autre par le dernier fichier sauvé dans FichiersORI:
<< /home/FichiersORI/kmailrc/kmailrcYYmmDD >>
Voili, voilà...
Bernard L.




-- 
Cordialement
Bernard L.
   « A la cour, mon fils, l'art le plus nécessaire
   « N'est plus de bien parler, mais de savoir se taire! »
François-Marie Arrouet, dit Voltaire ("L'indiscret",1)


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-23 Thread Jean-Pierre Larin
Salut Bernard,

Merci pour le cadeau Ho Ho!

Je crois que j'ai saisie "novicement" les astuces que tu me partage.
Mais, pour m'en assurer, j'aimerais ton avis sur mon install de MDK 8.2 :

J'ai repartitionné ma partition réservé à GNU/Linux (13 Go) en 3 partitions :
(Marche à suivre trouvé dans le magazine Planet Linux)

1) "Swap" (tout près de 500 Mo)

2) "/" Raçine (tout près de 6 Go)

3) "/home" (tout près de 6 Go)

Ainsi, je me suis retrouvé automatiquement avec un endroit de stockage /home 
servant à kmail entre autre (file:/home/jplarin/Mail). Je sais pas à quel 
niveau de l'installation, mais le fait d'avoir eu la sagesse de créer une 
partition "/home" semble lancer une reconnaissance automatique pour l'install 
et la configuration de kmail ? Merci Mandrake je crois !

M'enfin, si j'ai bien compris, si je réinstalle sans formater ma précieuse 
partition /home je devrais conserver mes mail, mes préférence ainsi que mes 
signets (là suis pas sur et j'ai d'ailleur essayé de les sauvegarder sur une 
disquette sans succès car je ne trouve pas leur emplacement physique ?)


Préparer une position de repli dès l'install en créant des partitions 
distinctes 

1) hda => Windows

2)  "/"  la Racine, ( hdc5 ) où il y aura tout et n'importe quoi si tu
> te limites à deux partitions, ce qui est fréquent pour une simple station
> de travail perso sans réseau)

3)  "swap" ( hdc6 )

4)  "/home" ( hdc7 ) qui, étant à part, ne sera JAMAIS reformatée.
> C'est là que tu logeras TOUTES TES DATAS,

[root@VRouter /]# ls /root
autosave/  Desktop/  Documents/  drakx/  tmp/

[root@VRouter /]# ls /home
claudia/  jplarin/  marie/

[root@VRouter /]# ls /home/jplarin
AClasser/  autosave/  Desktop/  Documents/  kvirc-2.1.1/  Logiciels/  Mail/  
Plugins/  tmp/

[root@VRouter /]# ls /home/jplarin/Mail
AClasser Commandes drafts INSTALL MDKConfirmé* outbox sent-mail vrac Apache   
CONFIG FTP JOB MDKDébutant* RPM SON Ze-Linux ASPversPHP* Contacts inbox   
Logiciels* MySQL(Yahoo)* SAMBA trash

[et PAS LES SOFTS qui sont réinstallés en deux secondes sur la racine, qui 
ont même intérêt à être raffraichis de temps en temps].

> Prenons l'exemple de "Kmail".
> Il ne faut JAMAIS lancer "Kmail" comme ça, de but en blanc après
> l'installation (cf: dernier paragraphe!) Comme tu es malin, tu vas  D'ABORD
> créer (une fois pour toutes) un répertoire "Kmail" dans ta partition
> "/home." Ensuite tu passe dans une console texte les lignes suivantes:
> << ln  -s   /home/kmail   /root/kmail >>
> [ et << ln  -s   /home/kmail   ../ton-user/kmail >> pour l'user que tu as
> créé à l'install, s'il n'était pas dans "/home" ] De cette façon quand tu
> lanceras "Kmail" tu seras envoyé dans le même dossier, qui est bien à
> l'abri sur ta partition "/home", intouchable (si tu es attentif à ce que tu
> fais) lorsque tu auras éventuellement à réinstaller. De même tu vas créer
> un répertoire "FichiersORI" dans cette même partition "/home", et dans ce
> répertoire, tu vas créer un sous-rep "kmailrc". Dès que tu auras lancé
> "Kmail" pour la première fois, tu vas avoir à le paramétrer, à créer les
> dossiers, les sous dossiers, les filtres, etc... Quand ton "Kmail" te
> donnera satisfaction -- je vais supposer que c'est aujourd'hui -- tu vas
> prendre ton gestionnaire de fichier, aller chercher le fichier <<
> /root/.kde/share/config/kmailrc >>

Il semble que je n'ai pas de répertoire .kde dans "/root"

[root@VRouter root]# ls -l
total 20
drwxr-xr-x2 root root 4096 déc 19 21:43 autosave/
drwx--3 root root 4096 déc 22 17:17 Desktop/
drwxr-xr-x2 root root 4096 déc 12 16:11 Documents/
drwx--2 root root 4096 déc 20 12:37 drakx/
drwx--2 root root 4096 déc 20 15:46 tmp/
[root@VRouter root]#

> et tu vas le recopier comme suit (modifier son nom) dans
> << /home/FichiersORI/kmailrc/kmailrc021222 >>
> c'est à dire : je sauve le "kmailrc" du 22/12/02.
> Ainsi si tu réinstalles:
> 1 tu créeras tes liens vers l'existant "/home/kmail" AVANT DE LANCER
> "Kmail" 2) tu recopies dans
> << /root/.kde/share/config/ >>
> le dernier fichier "kmailrc02MMJJ" que tu auras sauvé ( après chaque modif
> importante de ton kmail) TU POURRAS ALORS APPELER "Kmail" ( avec l'icône
> que tu recrées) tu te retrouveras instantanément avec la totalité des datas
> dont tu disposais avant d'être obligé de réinstaller, et avec la même
> disposition d'écran, les mêmes couleurs, etc... car tout ça est logé dans
> le fameux "kmailrc". Tu appliques la même méthode pour tes data de TT, tes
> datas de tableur, etc... En principe dans ta partition "/home" il ne doit y
> avoir que des datas et des archives de logiciels que ça t'emmerderait
> d'être obligé de recharger: les rpm, les tar.gz, etc...
>
> Et si tu avais oublié tout ça, et que tu lances "Kmail" immé, sans les
> précautions que se passerait-il ? Tout simplement tu aurais un répertoire
> "Kmail" dans ta partition "/root" et un fichier "Kmailrc" dans <<
> /root

Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-23 Thread sylvain
Le Lundi 23 Décembre 2002 11:52, Bernard Lambey a écrit :

> Salut Jean-Pierre,
> Je crois que tu es mûr pour mettre tes courriels à l'abri des pépins.
> [...]
> Voili, voilà...
> Bernard L.

Salut,

sympa tes explications mais j'ai eu un problème avec kmail. En fait, j'ai 
perdu tous mes contacts. Sais-tu où ils sont stockés ?

merci.

-- 
Sylvain S

Palladium : notre liberté est menacée
explication sur http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-24 Thread Bernard Lambey
Le Lundi 23 Décembre 2002 à 18h06, Jean-Pierre Larin écrivait :
>[ ... ]
>Je crois que j'ai saisie "novicement" les astuces que tu me partage.
>Mais, pour m'en assurer, j'aimerais ton avis sur mon install de MDK 8.2 :
>J'ai repartitionné ma partition réservé à GNU/Linux (13 Go) en 3 partitions :
>(Marche à suivre trouvé dans le magazine Planet Linux)
>1) "Swap" (tout près de 500 Mo)
>2) "/" Racine (tout près de 6 Go)
>3) "/home" (tout près de 6 Go)
Note que, la prochaine fois, tu pourras réduire ta partition "/", moi, je pense que
3 Go, c'est bien suffisant, puisque tu y mets essentiellement "/usr", "/etc", "/var"
et quelques autre impedimenta peu coûteux en place. Mais ça n'a rien de grave,
juste que ça te laisse plus de gigas pour ton "/home" où les archives de compactés 
chargés sur le net finissent par prendre de la place.

> [ ... ]
>M'enfin, si j'ai bien compris, si je réinstalle sans formater ma précieuse 
>partition /home je devrais conserver mes mail, mes préférence 
Exactement, mais fais gaffe à ne pas relancer Kmail sans avoir recréé ton
lien symbolique, car tu aurais l'impression d'avoir tout perdu! (juste l'impres-
sion, heureusement!)

>ainsi que mes signets (là suis pas sur et j'ai d'ailleur essayé de les 
>sauvegarder sur une disquette sans succès car je ne trouve pas leur 
> emplacement physique ?
Je t'avoue que je ne l'ai jamais fait, mais ça doit être facile, il faut sans 
doute chercher des fichiers appelés "bookmarks"...

>[root@VRouter /]# ls /root
>autosave/  Desktop/  Documents/  drakx/  tmp/
>[root@VRouter /]# ls /home
>claudia/  jplarin/  marie/
>[root@VRouter /]# ls /home/jplarin
>AClasser/  autosave/  Desktop/  Documents/  kvirc-2.1.1/  Logiciels/  Mail/  
>Plugins/  tmp/
>[root@VRouter /]# ls /home/jplarin/Mail
>AClasser Commandes drafts INSTALL MDKConfirmé* outbox sent-mail vrac Apache   
>CONFIG FTP JOB MDKDébutant* RPM SON Ze-Linux ASPversPHP* Contacts inbox   
>Logiciels* MySQL(Yahoo)* SAMBA trash
C'est une affaire qui tourne!... ;-))

>Il semble que je n'ai pas de répertoire .kde dans "/root"
Si, si, mais dans "affichage" de kfm ou konqueror, il faut que tu valides
« afficher les fichiers cachés, car les fichiers avec un point sont normale-
ment cachés.
Allez, tiens toi sain et gaillardet! et JNBA ! ;-)))
Bernard L.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-24 Thread Bernard Lambey
Le Lundi 23 Décembre 2002 à 22h26, sylvain écrivait :
[ ... ]
>sympa tes explications mais j'ai eu un problème avec kmail. En fait, j'ai 
>perdu tous mes contacts. Sais-tu où ils sont stockés ?
>merci. ~~~Sylvain S
·
¬_ Si par contacts tu veux dire tes courriels arrivée et départ, c'est simple:
si tu as laissé en place le répertoire "Kmail " que te crée la distro lors 
de l'installation, si tu n'a pas déplacé ce répertoire dans une partition 
"/home" indépendante de ta racine, si tu as reformaté celle-ci lors 
d'une réinstallation "à blanc"... j'ai peur que tu n'aies définitivement 
perdu tout ce qui se trouvait dans le dit répertoire "/root/Kmail"... d'où 
l'intérêt de procéder avec un lien symbolique sous "/root" qui t'envoie
dans ta partition "/home" dès que tu appelles "kmail"...
¬_ Si par contacts tu désignes ton arrangement interne à kmail de tes
dossiers d'interlocuteurs: il est dans le fichiers kmailrc, et ... tu 
l'as perdu si tu ne l'as pas expressément sauvé en le recopiant 
dans ta "/home"...
JNBA quand même ;-)))
Bernard L.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-26 Thread Claude MICOUIN
Le Lundi 23 Décembre 2002 11:52, Bernard Lambey a écrit :

> Je crois que tu es mûr pour mettre tes courriels à l'abri des pépins.
> Peut-être l'as tu déjà fait, mais si non, le truc décrit ci-après m'a
> rendu, à moi, bien des services quand, coincé par mes propres bêtises de
> débutant, je devais réinstaller! Je crois, en effet qu'il  est CAPITAL que
> tu te prépares une position de repli dès ton installation. (.)
Eh ben, dis donc, Bernard. Voilà un truc qui l'est bon. C'est presque un 
howto, non?
A+
-- 
[EMAIL PROTECTED]
http://astuce.linux.free.fr


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-27 Thread Bernard Lambey
Le Jeudi 26 Décembre 2002 à 21h19, Claude MICOUIN écrivait :
> Eh ben, dis donc, Bernard. Voilà un truc qui l'est bon. 
> C'est presque un howto, non?
> A+
Ma foi!... Tu peux le transformer autant que tu 
veux pour mettre dans tes astuces: Feu Vert! 
Bonne Année!
Bernard L.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] kmail tu excelle !

2002-12-29 Thread Claude MICOUIN
Le Vendredi 27 Décembre 2002 17:48, Bernard Lambey a écrit :
> Le Jeudi 26 Décembre 2002 à 21h19, Claude MICOUIN écrivait :
> > Eh ben, dis donc, Bernard. Voilà un truc qui l'est bon.
> > C'est presque un howto, non?
> > A+
>
> Ma foi!... Tu peux le transformer autant que tu
> veux pour mettre dans tes astuces: Feu Vert!
Euh, à vrai dire, je pensais que tu voudrais bien le faire... parce que là, 
je suis un peu au taquet.
> Bonne Année!
Pareil.
A+
-- 
[EMAIL PROTECTED]
http://astuce.linux.free.fr



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



accent en UpperCase ( was Re: [debutant] kmail tu excelle !)

2002-12-21 Thread PhilX
Désolé mais C tres vrai. Le Français accentue les majuscules, et en est 
fier.

Perso je m'en fous un peu, mais j'aime bien aussi les accents.

BREF.

Le code typo est tres clair :

Il *faut* accentuer les majuscules. C comme ça.


pX


[EMAIL PROTECTED] wrote:
On Samedi 21 Décembre 2002 14:11, on4hu wrote:


réponse:  OUI avec un clavier CANADIEN
en fait le Français avec des majuscule non accentués c'est pas du Français



[je suppose que tu voulais écrire «le Français avec des majuscules accentuées 
c'est pas du Français]

Ah oui ?

Comme dans :

P.É. Victor
Colombey-le-Deux-Églises
l'Éducation Nationale
le Conseil d'État
À (devant nom de pays ou de ville)
etc.

excellents exemples.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";