Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-06 Par sujet Nicolas Lécureuil

On 1/5/07, Patrick Villa (liste) [EMAIL PROTECTED] wrote:


En plus d'utiliser Linux, je fais parti d'une association de parents d'élèves.

Je peux te dire que, sauf exception, les micro ne viennent jamais du Ministère
mais de la Mairie voire des associations de parents d'élèves. Donc, il y a de
quoi faire en local sans problème.

Notre association par exemple a donné 12 micros à l'élémentaire en septembre
dernier, malheureusement sous Windows mais avec du libre (Ooo...)


c'est deja un bon debut :)


Car il faut voir un truc : ce n'est pas tout d'installer, il faut maintenir :
nettoyage périodique, maintenance du réseau, accès à internet...


un petit logiciel qui peut donner l'ip et un coup de SSH,  et hop la
maintenance se fait de maniere transparente ;)
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-06 Par sujet Patrick Villa (liste)

Oui, mais je suis loin d'être un spécialiste. ce que je voulais dire, c'est 
que, si j'avais éventuellement été capable d'installer les Linux, j'aurais 
pris trop de temps (car pas assez compétent) pour la maintenance, SSH ou non.

Sinon, le SSH enlève les déplacements mais pas le travail...

Patrick

Le samedi 6 janvier 2007 11:27, Nicolas Lécureuil a écrit :
 On 1/5/07, Patrick Villa (liste) [EMAIL PROTECTED] wrote:
  En plus d'utiliser Linux, je fais parti d'une association de parents
  d'élèves.
 
  Je peux te dire que, sauf exception, les micro ne viennent jamais du
  Ministère mais de la Mairie voire des associations de parents d'élèves.
  Donc, il y a de quoi faire en local sans problème.
 
  Notre association par exemple a donné 12 micros à l'élémentaire en
  septembre dernier, malheureusement sous Windows mais avec du libre
  (Ooo...)

 c'est deja un bon debut :)

  Car il faut voir un truc : ce n'est pas tout d'installer, il faut
  maintenir : nettoyage périodique, maintenance du réseau, accès à
  internet...

 un petit logiciel qui peut donner l'ip et un coup de SSH,  et hop la
 maintenance se fait de maniere transparente ;)

-- 
Attention : cette adresse mail est filtrée antispam. Les messages en dehors 
des listes de diffusion ne me parviendront pas...

PV

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-06 Par sujet André Salaün
Le samedi 6 janvier 2007 17:25, Patrick Villa (liste) a écrit :
 Oui, mais je suis loin d'être un spécialiste. ce que je voulais dire,
 c'est que, si j'avais éventuellement été capable d'installer les
 Linux, j'aurais pris trop de temps (car pas assez compétent) pour la
 maintenance, SSH ou non.

 Sinon, le SSH enlève les déplacements mais pas le travail...

 Patrick

Oui et le travail il faudra bien un jour accepter de le payer non ? On 
le paie bien partout ailleurs non ?

C'est marrant cette idée que lorsque c'est pour des enfants ou l' 
éducation faudrait que ça soit gratuit ? Et que les écoles peuvent se 
contenter des vieilles machines du collège ... ou de la mairie ou récup 
d' entreprises... je ne sais plus quoi faire d'une vieille merde tiens 
on peut toujours la donner à l'école, ça leur suffira bien !

C'est bien le bénévolat mais dans un cadre professionnel ça ne 
fonctionne pas et je ne voudrais vexer personne mais une école c'est un 
cadre professionnel, pas une colonie de vacances ou un weekend à Dysney 
Land ! 

Que diriez vous si vos patrons vous disaient :  bon on ne peut pas 
faire si ou ça, on va attendre qu'un volontaire bénévole se présente, 
z'avez pas un cousin au chômage ? 

Oh ! hé ! mais l'éducation et l'enseignement c'est pas un truc sérieux 
ça peut marcher à coup de rustines hein ? Mais éprès on gueule que le 
niveau est faible et patatère !

Sans compter qu' avec de vieilles machines hétéroclites tu augmentes la 
charge de travail (je sais je le fais)... mais c'est pas grave c'est 
gratuit ...!

Si l'informatique fait partie des programmes il faut des ordinateurs, 
des connexions internet et de la maintenance ! C'est délirant sans ça !

Et les photocopieurs nom d'un petit bonhomme on ne demande pas à un 
bénévole d'en fournir des vieux et d'en assurer la maintenance non ? Et 
pourquoi pas alors ?

Et faisons pareils avec les peintures ! Les rideaux ! Y'a pas 
une feignasse de femme au foyer qui voudrait le faire  non ?

Et le gazon on peut pas envoyer un père le tondre la mercredi ? Et le 
bitume de la cour : tiens Mr Machin bosse dans BTP : un petit coup de 
coulage vite fait comme ça en passant au black on s'arrange un service 
par ci un service par là...(je l'ai bien fait pour l'allée du jardin 
hein?)

Et puis des fêtes d'école pour financer la matériel ! Et puis quoi 
encore ? Les livres ? et après ?

Et on fait quoi quand le bénévole part ? On licencie tout le monde et on 
ferme ? Non mais je rêve !


-- 
André Salaün



=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-06 Par sujet Mary didier



André Salaün a écrit :

Le samedi 6 janvier 2007 17:25, Patrick Villa (liste) a écrit :
  

Oui, mais je suis loin d'être un spécialiste. ce que je voulais dire,
c'est que, si j'avais éventuellement été capable d'installer les
Linux, j'aurais pris trop de temps (car pas assez compétent) pour la
maintenance, SSH ou non.

Sinon, le SSH enlève les déplacements mais pas le travail...

Patrick



Oui et le travail il faudra bien un jour accepter de le payer non ? On 
le paie bien partout ailleurs non ?


C'est marrant cette idée que lorsque c'est pour des enfants ou l' 
éducation faudrait que ça soit gratuit ? Et que les écoles peuvent se 
contenter des vieilles machines du collège ... ou de la mairie ou récup 
d' entreprises... je ne sais plus quoi faire d'une vieille merde tiens 
on peut toujours la donner à l'école, ça leur suffira bien !


C'est bien le bénévolat mais dans un cadre professionnel ça ne 
fonctionne pas et je ne voudrais vexer personne mais une école c'est un 
cadre professionnel, pas une colonie de vacances ou un weekend à Dysney 
Land ! 

Que diriez vous si vos patrons vous disaient :  bon on ne peut pas 
faire si ou ça, on va attendre qu'un volontaire bénévole se présente, 
z'avez pas un cousin au chômage ? 


Oh ! hé ! mais l'éducation et l'enseignement c'est pas un truc sérieux 
ça peut marcher à coup de rustines hein ? Mais éprès on gueule que le 
niveau est faible et patatère !


Sans compter qu' avec de vieilles machines hétéroclites tu augmentes la 
charge de travail (je sais je le fais)... mais c'est pas grave c'est 
gratuit ...!


Si l'informatique fait partie des programmes il faut des ordinateurs, 
des connexions internet et de la maintenance ! C'est délirant sans ça !


Et les photocopieurs nom d'un petit bonhomme on ne demande pas à un 
bénévole d'en fournir des vieux et d'en assurer la maintenance non ? Et 
pourquoi pas alors ?


Et faisons pareils avec les peintures ! Les rideaux ! Y'a pas 
une feignasse de femme au foyer qui voudrait le faire  non ?


Et le gazon on peut pas envoyer un père le tondre la mercredi ? Et le 
bitume de la cour : tiens Mr Machin bosse dans BTP : un petit coup de 
coulage vite fait comme ça en passant au black on s'arrange un service 
par ci un service par là...(je l'ai bien fait pour l'allée du jardin 
hein?)


Et puis des fêtes d'école pour financer la matériel ! Et puis quoi 
encore ? Les livres ? et après ?


Et on fait quoi quand le bénévole part ? On licencie tout le monde et on 
ferme ? Non mais je rêve !


  
est il bien nessessaire d'avoir tout un tas de pc dans une ecole 
primaire aussi??
quand on voi de eleves qui ne savent meme as que le lait sort du pis des 
vaches, qui passent une plombe a faire une addition. alors que pour 
ce qui concerne le pc familial, alors là champoin ;-)


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-06 Par sujet jcm
Le samedi 6 janvier 2007 18:18, Mary didier a écrit :
 André Salaün a écrit :
  Le samedi 6 janvier 2007 17:25, Patrick Villa (liste) a écrit :
  Oui, mais je suis loin d'être un spécialiste. ce que je voulais dire,
  c'est que, si j'avais éventuellement été capable d'installer les
  Linux, j'aurais pris trop de temps (car pas assez compétent) pour la
  maintenance, SSH ou non.
 
  Sinon, le SSH enlève les déplacements mais pas le travail...
 
  Patrick
 
  Oui et le travail il faudra bien un jour accepter de le payer non ? On
  le paie bien partout ailleurs non ?
 
  C'est marrant cette idée que lorsque c'est pour des enfants ou l'
  éducation faudrait que ça soit gratuit ? Et que les écoles peuvent se
  contenter des vieilles machines du collège ... ou de la mairie ou récup
  d' entreprises... je ne sais plus quoi faire d'une vieille merde tiens
  on peut toujours la donner à l'école, ça leur suffira bien !
 
  C'est bien le bénévolat mais dans un cadre professionnel ça ne
  fonctionne pas et je ne voudrais vexer personne mais une école c'est un
  cadre professionnel, pas une colonie de vacances ou un weekend à Dysney
  Land !
 
  Que diriez vous si vos patrons vous disaient :  bon on ne peut pas
  faire si ou ça, on va attendre qu'un volontaire bénévole se présente,
  z'avez pas un cousin au chômage ? 
 
  Oh ! hé ! mais l'éducation et l'enseignement c'est pas un truc sérieux
  ça peut marcher à coup de rustines hein ? Mais après on gueule que le
  niveau est faible et patatère !
La baisse du niveau ne tiens pas à la qualité des ordi en classe. 
Paradoxalement trop d'ordi peu en être une cause partielle.
On fait de l'informatique dernier cri et on oublie le reste.
En plus le problème de l'informatique en classe est que trop souvent ou 
installe windows + office et que l'on adapte la pédagogie à cet ensemble 
plutôt que d'adapter linformatique à la pédagogie.
 
  Sans compter qu' avec de vieilles machines hétéroclites tu augmentes la
  charge de travail (je sais je le fais)... mais c'est pas grave c'est
  gratuit ...!
 
  Si l'informatique fait partie des programmes il faut des ordinateurs,
  des connexions internet et de la maintenance ! C'est délirant sans ça !
 
  Et les photocopieurs nom d'un petit bonhomme on ne demande pas à un
  bénévole d'en fournir des vieux et d'en assurer la maintenance non ? Et
  pourquoi pas alors ?
 
  Et faisons pareils avec les peintures ! Les rideaux ! Y'a pas
  une feignasse de femme au foyer qui voudrait le faire  non ?
 
  Et le gazon on peut pas envoyer un père le tondre la mercredi ? Et le
  bitume de la cour : tiens Mr Machin bosse dans BTP : un petit coup de
  coulage vite fait comme ça en passant au black on s'arrange un service
  par ci un service par là...(je l'ai bien fait pour l'allée du jardin
  hein?)
 
  Et puis des fêtes d'école pour financer la matériel ! Et puis quoi
  encore ? Les livres ? et après ?
 
  Et on fait quoi quand le bénévole part ? On licencie tout le monde et on
  ferme ? Non mais je rêve !
C'est effectivement la logique préconisée par l'entreprise ryxeo et 
l'intituteur Jean Peyratout qui sont à l'origine des excellents serveurs 
scolaires abuledu à base de GNU/Linux.
Si on paye un chauffagiste pour l'école, pourquoi pas une maintenance 
informatique.
Il y a donc plusieurs entreprises capables de fournir de l'installation du 
service sur ces serveurs, et d'autres solutions comme majilux s'en inspirent.
Ceci dit il faut être réaliste.
Beaucoup d'écoles rurales dépendent de municipalités peu fortunées. 
Le recyclage de vieux PC comme terminaux X des serveurs abuledu, majilux ou 
skolelinux est alors une solution économique, une seule UC neuve, mais 
néanmoins performante et conçue pour la pédagogie.
Par ailleurs, il faut reconnaitre que la différence avec l'entretien du 
chauffage est que l'informatique demande surtout un investissement 
intellecuel, qui est dans les habitudes de certains enseignants, pas 
forcément ionformaticiens.
Et puis il y a l'argument écologique.
Renouveller trop souvent le matériel a un vrai coût environemental.

Quand à la pelouse, la peinture et le reste, ici au pays basque, les écoles 
bilingues Ikastolak ont longtemps fonctionné ainsi, sans subvention aucune, 
par le bénévolat et l'investissement des parents.
en fait ce fut une expérience passionnante pour eux.
Je pense que cet investissement n'a pas nuit au niveau de l'école.
À moindre niveau j'ai pu observer le même phénomène dans certains petits 
établissements publics ou confessionels sous contrat de milieux rural.
En fait je pense que l'investissement des parents est à la fois bon signe, et 
précieux pour l'école, même si c'est parfois prenant.


 est il bien nessessaire d'avoir tout un tas de pc dans une ecole
 primaire aussi??
Pas forcément.
Mais il y a quand même un petit brevet à passer , le b2i.
Il faut donc un minimum d'ordinateurs, pas forcément des PC, des mac aussi.
 quand on voi de eleves qui ne savent meme as que le lait sort du pis des
 

Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-06 Par sujet jcm
Le vendredi 5 janvier 2007 12:28, pierre a écrit :
 Nicolas Lécureuil a écrit :
  Le vendredi 5 janvier 2007 12:03, pierre a écrit :
  Nicolas Lécureuil a écrit :
  Le vendredi 5 janvier 2007 11:50, olivier-serveur a écrit :
  Christophe Gaubert a écrit :
  http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-penser
 
  Quel beau gouvernement...
 
  « Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre
  d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans les
  écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes enseignantes
  concernées. »
  Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a faire.
 
  et si les LUGS se mettaient en contact avec les ecoles ?
 
  ça pourrait etre une bonne action non ?
 
  Oui, mais on ne joue pas dans la même catégorie. Eux c'est le ministère
  qui leur ouvre les portes, le ministre qui leur tient la main. Nous ça
  ne sera qu'au niveau de l'établissement.
 
  je sais et ça me desole mais deja si on agit a notre niveau, peut etre
  qu'on pourra viser un peu plus haut apres
 
  je dis ça de maniere utopique comme d'habitude :(

 le lug dont je fais parti, intervient dans des écoles en langue basque
 mais plutôt à l'adresse des enseignants et nous avons de bon retour.
 nous intervenons aussi dans des médiathèques et là c'est impressionnant
 le nombre de personne que nous touchons qui semble intéressé et receptif
 à la philosophie du libre.

Tu oublie l'installation de freeduc dans une école de soule, le serveur 
abuledu d'ascain, les logiciels libres à cambo, et un peu partout, etc...


-- 
Jean-Christophe Monnard
http://www.taize.fr/en_article681.html?lang=fr
http://www.christux.org/
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-06 Par sujet stephane
Le samedi 06 janvier 2007 à 18:18 +0100, Mary didier a écrit :
 Est-il bien nécessaire d'avoir tout un tas de PCs dans une école primaire 
 aussi?
 quand on voit des élèves qui ne savent même pas que le lait sort du pis des 
 vaches, qui passent une plombe à faire une addition... 
 Alors que pour ce qui concerne le PC familial, alors là champion ;-)

Oui, dans l'enseignement l'informatique n'est qu'un moyen, pas une fin
en soi, et ça ne remplacera pas la présence d'un référent adulte
compétent. 

On se souvient de la fortune du terme multimedia -imprécis, il eût
mieux valu dire numérisation- dans les années 90, les politiques en
avaient plein la bouche, comme si cela allait apprendre à lire aux
gamins, et surtout à comprendre et réfléchir et régler des problèmes
sociaux dont la solution est ailleurs.

Les enfants utilisent l'ordinateur et l'Internet pour des jeux où
l'objectif est d'occire un maximum d'adversaires, et les adultes pour
surfer sur des sites de cul. J'exagère évidemment, mais c'est un peu
déprimant. Sans même parler de toute la puissance de calcul
sous-utilisée de ces millions de machines qui pourrait être consacrée à
des choses plus constructives:
http://www.decrypthon.fr/ewb_pages/e/entreprise_participer.php?PHPSESSID=988991e65dc87f7646a8f2802778c2be

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-06 Par sujet jcm
Le vendredi 5 janvier 2007 14:04, André Salaün a écrit :
 Le vendredi 5 janvier 2007 12:48, olivier-serveur a écrit :
  André Salaün a écrit :
   Le vendredi 5 janvier 2007 11:50, olivier-serveur a écrit :
  Christophe Gaubert a écrit :
  http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-pens
  e r
  
  Quel beau gouvernement...
  
  « Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre
  d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans
   les écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes
   enseignantes concernées. »
  Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a
   faire.
  
   Oui eh! bien viens chez moi tu va te faire jeter grave... nan m
   !
 
  donc tu accepte que M$ fasse pression sur toi mais pas les
  utilisateurs de logiciels libres ?

 Non je dis ça pour les crosoftiens !

   Vont bientôit nous laisser faire notre boulot tranquille tous les
   interventionistes à la con ?
 
  je suis d'accord a condition que ce soit pour tous (M$ ou autres).
 
   Ou ce serait qu'ils s'emmerdent avec les 35 heures ?
 
  non, ils sont payés par M$ pour passer 35H dans ton ecole. :))

 Cette affaire c'est du pipo comme tous les trucs qu'on dit et surtout
 qu' on voit à propos de l' E.N.

 On te fait un reportage sur une une école ou vont les enfants de
 journaliste ou enfants d'amis etc. d'un quelconque bobo avec un tas de
 conneries genre tableau électronique et toute la suite. De boboesques
 journalistes envoient leurs commentaires ridicules et bien
 politiquement correct et hop ! je t'embrouille.

 Mais la vérité n'est pas là : il faudrait déjà qu'il y ait des
 ordinateurs corrects dans les écoles, tenir compte des enseignements
 avant de les implanter et puis aujourd'hui le ministère ne décide à peu
 près rien en matière informatique car :

 1- ce n 'est pas lui qui paie (nerf de la guerre) : pour les écoles ce
 sont les communes, pour les collèges les conseils généraux et pour les
 lycées les conseils régionaux. Les universités sont autonomes (dans le
 cadre du budget attribué) mais elles se demandent comment payer le
 chauffage et le coupe dans certaines salles ou secteur par manque de
 crédits (venez vous les geler à la fac de Caen et c'est loin d'être la
 pire, très loin ! Et en plus il ne fait pas très froid par ici.)

 2- de moins  en moins on demande l'avis des fameuses (ou
 fumeuses) équipes éducatives car c'est le payeur le décideur : un
 jour on apprend qu'un marché a été passé avec un tel  ou est sur le
 point d'être passé et on fait une réunion qui ne sert à rien car, comme
 tout le monde le sait lorsqu'on fait une réunion, c'est que le dossier
 a été bouclé (ou presque) en amont. De plus dire sont désaccord est
 aujourd'hui considéré comme intervenir dans la décision d'une assemblée
 élue et hop! sanction ! (voir plus bas)

 3- un très forte reprise en main est en train de se produire dans l'
 E.N : du style les esclaves taisez-vous. Et si un élu se plaint de
 toi (alors même qu'on est fonctionnaire d' Etat pour justement garantir
 l'indépendance vis à vis des petits potentats locaux ou magouilles
 politiques locales), même si cet élu ment effrontément tu te fais
 engueuler et menacer de sanction (un nouveau protocole sarkoziste a été
 mis en place d'ailleurs qui te pose à priori comme fautif avec
 inscription dans ton dossier et sans aucune défense possible à part tes
 protestations vaines et tes remarques). Alors pour ce qui est
 des équipes éducatives on repassera et puis n'oubliez pas une chose,
 l'informatique ça n' est pas le boulot premier d'un enseignant donc à
 part quelques passionnés... les autres s' en foutent un peu et ça les
 gave de se taper ça encore en plus du reste avec bien d'autre problèmes
 pédagogiques, didactiques et disciplinaires à régler et un niveau de
 vie qui s'effondre depuis 15 ans.

 En fait l'Etat à complètement lâché ses fonctionnaires (et pas seulement
 l' EN) : la prochaine étape sera naturellement le passage à la fonction
 territoriale, puis la sélection des enseignants par école ou par les
 collectivités territoriales au nom d'une plus grande démocratie et
 d'une plus grande proximité démocratique, donc par des gens qui n'ont
 pas la plus petite idée de ce métier alors que déjà nos ministres
 s'égarent dans la formule, le sens commun voire la brève de
 comptoir !
 Après la privatisation d'abord déguisée puis réelle. Restera quelques
 école publiques avec des gens mal payés, mal considérés mal dans leur
 peau, ce qui justifiera que le système publique est une mauvaise
 solution et que le privé c'est beaucoup mieux.
 Bien sûr mais quid des pauvres ? Eh bien il n' avaient qu' à saisir leur
 chance et c'est tout ! bande de feignasses, travaillent pas assez ! Bon
 comme on est civilsé quand même on leur donnera de quoi survivre...
 bien sûr!

 Je te signale que ça a déjà commencé avec les cités les Zep (changée
 en je ne sais plus quoi mais c'est pareil sauf que ça coûte moins
 cher), les fusions 

Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-06 Par sujet Patrick Villa (liste)
Le samedi 6 janvier 2007 17:48, André Salaün a écrit :
 Le samedi 6 janvier 2007 17:25, Patrick Villa (liste) a écrit :
  Oui, mais je suis loin d'être un spécialiste. ce que je voulais dire,
  c'est que, si j'avais éventuellement été capable d'installer les
  Linux, j'aurais pris trop de temps (car pas assez compétent) pour la
  maintenance, SSH ou non.

 Oui et le travail il faudra bien un jour accepter de le payer non ? On
 le paie bien partout ailleurs non ?

 C'est marrant cette idée que lorsque c'est pour des enfants ou l'
 éducation faudrait que ça soit gratuit ? Et que les écoles peuvent se
 contenter des vieilles machines du collège ... ou de la mairie ou récup
 d' entreprises... je ne sais plus quoi faire d'une vieille merde tiens
 on peut toujours la donner à l'école, ça leur suffira bien !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. En faisant ça, et plein d'autres choses  
(récupérer des sous pour les écoles par exemple), on ne fait que palier à la 
déficience de l'état. Si nous n'avions pas été là, l'école n'aurait eu que 
deux ou trois micros de 10 ans d'ages, les autres étant HS. Comment font les 
écoles qui  n'ont pas de parents motivés ? On est très loin du principe 
d'égalité...

patrick

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-06 Par sujet Rosaire AMORE

André Salaün a écrit :

Le samedi 6 janvier 2007 17:25, Patrick Villa (liste) a écrit :

Oui, mais je suis loin d'être un spécialiste. ce que je voulais dire,
c'est que, si j'avais éventuellement été capable d'installer les
Linux, j'aurais pris trop de temps (car pas assez compétent) pour la
maintenance, SSH ou non.

Sinon, le SSH enlève les déplacements mais pas le travail...

Patrick


Oui et le travail il faudra bien un jour accepter de le payer non ? On 
le paie bien partout ailleurs non ?


Evidemment.

C'est marrant cette idée que lorsque c'est pour des enfants ou l' 
éducation faudrait que ça soit gratuit ? Et que les écoles peuvent se 
contenter des vieilles machines du collège ... ou de la mairie ou récup 
d' entreprises... je ne sais plus quoi faire d'une vieille merde tiens 
on peut toujours la donner à l'école, ça leur suffira bien !


Il  ne s'agit pas de récupérer obligatoirement des vielles merdes. Mais 
selon la solution utilisée, tu sais aussi bien que moi (voire mieux) 
qu'on n'est pas obligé d'avoir le dernier bouzin avec bi-proc et 2Go de 
ram pour t'ouvrir décemment un OO bien gourmand.


Il se trouve que la solution Abuledu que j'ai évoqué par ex, exploite 
des machines qui servent de terminaux X. Pas besoin d'un monstre pour 
servir de terminal. Par contre en effet, faut *un* serveur costaud. Pour 
quelques dizaines de terminaux (une bonne limite : 50).


Et puis ne pas perdre de vue pour quoi c'est fait : le B2I! Voire plus 
si affinités.


C'est bien le bénévolat mais dans un cadre professionnel ça ne 
fonctionne pas et je ne voudrais vexer personne mais une école c'est un 
cadre professionnel, pas une colonie de vacances ou un weekend à Dysney 
Land ! 


100% d'accord

.../...

Et puis des fêtes d'école pour financer la matériel ! Et puis quoi 
encore ? Les livres ? et après ?


Là, je me sens légèrement interpellé ( ;-) )
L'expérience à laquelle j'ai été mêlé est particulière : une équipe 
pédagogique vraiment très motivée pour AbulEdu. La mairie n'aurait pas 
suivi pour *un* serveur à 6000€ (c'est plus qu'un serveur puisqu'il y a 
tout un ensemble pédagogique, mises à jour, etc.). Pour dix machines de 
merde mais neuves, ils auraient suivi. Oui, je sais que c'est con. Ils 
n'ont compris qu'après.
Les instits y tenaient, et voilà. D'ailleurs, leur détermination a 
tellement mis la mairie mal à l'aise, qu'ils ont craché plein de fric 
après, autour (salle, équipement, maintenance, etc).


Résultat de tout ça, c'est que je comptais et compte toujours me 
servir de cette expérience pour faire des petits. J'ai mis la mairie 
d'Aix sur le coup et ils sont venus voir. Ils étaient très intéressés. 
Va falloir suivre, mais pour leur part, ils comptent payer, eux! (78 
écoles primaires)


Donc, les choses ne sont pas toutes noires non plus. Sauf sur le plan 
EN. Là je partage votre analyse sur la catastrophe en gestation.




Et on fait quoi quand le bénévole part ? On licencie tout le monde et on 
ferme ? Non mais je rêve !


Ca s'appelle un cauchemard

Rosaire
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-06 Par sujet Rosaire AMORE
Je me répond pour ajouter juste un truc que j'ai oublié d'évoquer et qui 
me semble capital : La solution AbulEdu est intéressante parce quelle 
est *professionnelle* (quand réalisée par Ryxeo).
Les entreprises libres dans les écoles se sont souvent cassées la gueule 
quand le spécialiste bénévole s'est envolé. Il *faut* que ce soit fait 
de façon professionnelle. Et donc payer.


R.

Rosaire AMORE a écrit :

André Salaün a écrit :

Le samedi 6 janvier 2007 17:25, Patrick Villa (liste) a écrit :

Oui, mais je suis loin d'être un spécialiste. ce que je voulais dire,
c'est que, si j'avais éventuellement été capable d'installer les
Linux, j'aurais pris trop de temps (car pas assez compétent) pour la
maintenance, SSH ou non.

Sinon, le SSH enlève les déplacements mais pas le travail...

Patrick


Oui et le travail il faudra bien un jour accepter de le payer non ? On 
le paie bien partout ailleurs non ?


Evidemment.

C'est marrant cette idée que lorsque c'est pour des enfants ou l' 
éducation faudrait que ça soit gratuit ? Et que les écoles peuvent se 
contenter des vieilles machines du collège ... ou de la mairie ou 
récup d' entreprises... je ne sais plus quoi faire d'une vieille merde 
tiens on peut toujours la donner à l'école, ça leur suffira bien !


Il  ne s'agit pas de récupérer obligatoirement des vielles merdes. Mais 
selon la solution utilisée, tu sais aussi bien que moi (voire mieux) 
qu'on n'est pas obligé d'avoir le dernier bouzin avec bi-proc et 2Go de 
ram pour t'ouvrir décemment un OO bien gourmand.


Il se trouve que la solution Abuledu que j'ai évoqué par ex, exploite 
des machines qui servent de terminaux X. Pas besoin d'un monstre pour 
servir de terminal. Par contre en effet, faut *un* serveur costaud. Pour 
quelques dizaines de terminaux (une bonne limite : 50).


Et puis ne pas perdre de vue pour quoi c'est fait : le B2I! Voire plus 
si affinités.


C'est bien le bénévolat mais dans un cadre professionnel ça ne 
fonctionne pas et je ne voudrais vexer personne mais une école c'est 
un cadre professionnel, pas une colonie de vacances ou un weekend à 
Dysney Land ! 


100% d'accord

.../...

Et puis des fêtes d'école pour financer la matériel ! Et puis quoi 
encore ? Les livres ? et après ?


Là, je me sens légèrement interpellé ( ;-) )
L'expérience à laquelle j'ai été mêlé est particulière : une équipe 
pédagogique vraiment très motivée pour AbulEdu. La mairie n'aurait pas 
suivi pour *un* serveur à 6000€ (c'est plus qu'un serveur puisqu'il y a 
tout un ensemble pédagogique, mises à jour, etc.). Pour dix machines de 
merde mais neuves, ils auraient suivi. Oui, je sais que c'est con. Ils 
n'ont compris qu'après.
Les instits y tenaient, et voilà. D'ailleurs, leur détermination a 
tellement mis la mairie mal à l'aise, qu'ils ont craché plein de fric 
après, autour (salle, équipement, maintenance, etc).


Résultat de tout ça, c'est que je comptais et compte toujours me 
servir de cette expérience pour faire des petits. J'ai mis la mairie 
d'Aix sur le coup et ils sont venus voir. Ils étaient très intéressés. 
Va falloir suivre, mais pour leur part, ils comptent payer, eux! (78 
écoles primaires)


Donc, les choses ne sont pas toutes noires non plus. Sauf sur le plan 
EN. Là je partage votre analyse sur la catastrophe en gestation.




Et on fait quoi quand le bénévole part ? On licencie tout le monde et 
on ferme ? Non mais je rêve !


Ca s'appelle un cauchemard

Rosaire




=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet olivier-serveur

Christophe Gaubert a écrit :

http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-penser

Quel beau gouvernement...
« Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre 
d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans les 
écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes enseignantes 
concernées. »

Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a faire.
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet Nicolas Lécureuil
Le vendredi 5 janvier 2007 11:50, olivier-serveur a écrit :
 Christophe Gaubert a écrit :
  http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-penser
 
  Quel beau gouvernement...

 « Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre
 d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans les
 écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes enseignantes
 concernées. »
 Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a faire.


et si les LUGS se mettaient en contact avec les ecoles ? 

ça pourrait etre une bonne action non ?


pgpi7OdOsZvN9.pgp
Description: PGP signature
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet pierre
Nicolas Lécureuil a écrit :
 Le vendredi 5 janvier 2007 11:50, olivier-serveur a écrit :
 Christophe Gaubert a écrit :
 http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-penser

 Quel beau gouvernement...
 « Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre
 d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans les
 écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes enseignantes
 concernées. »
 Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a faire.
 
 
 et si les LUGS se mettaient en contact avec les ecoles ? 
 
 ça pourrait etre une bonne action non ?
Oui, mais on ne joue pas dans la même catégorie. Eux c'est le ministère
qui leur ouvre les portes, le ministre qui leur tient la main. Nous ça
ne sera qu'au niveau de l'établissement.

-- 
Pierre Anselm
Linux user #168565
J'aurais voulu être un espion, mais il fallait avaler des microfilms et
mon médecin me l'a déconseillé. -+- Woody Allen -+-



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet Nicolas Lécureuil
Le vendredi 5 janvier 2007 12:03, pierre a écrit :
 Nicolas Lécureuil a écrit :
  Le vendredi 5 janvier 2007 11:50, olivier-serveur a écrit :
  Christophe Gaubert a écrit :
  http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-penser
 
  Quel beau gouvernement...
 
  « Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre
  d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans les
  écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes enseignantes
  concernées. »
  Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a faire.
 
  et si les LUGS se mettaient en contact avec les ecoles ?
 
  ça pourrait etre une bonne action non ?

 Oui, mais on ne joue pas dans la même catégorie. Eux c'est le ministère
 qui leur ouvre les portes, le ministre qui leur tient la main. Nous ça
 ne sera qu'au niveau de l'établissement.

je sais et ça me desole mais deja si on agit a notre niveau, peut etre qu'on 
pourra viser un peu plus haut apres

je dis ça de maniere utopique comme d'habitude :(


pgpdOcK67qVJ8.pgp
Description: PGP signature
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet Pierre Lo Cicero

Nicolas Lécureuil a écrit :


Oui, mais on ne joue pas dans la même catégorie. Eux c'est le ministère
qui leur ouvre les portes, le ministre qui leur tient la main. Nous ça
ne sera qu'au niveau de l'établissement.


je sais et ça me desole mais deja si on agit a notre niveau, peut etre qu'on 
pourra viser un peu plus haut apres


je dis ça de maniere utopique comme d'habitude :(


BEn non. Pourquoi utopique ?

C'est une question d'organisation, de mise au point d'un programme, de 
démarchage et présentation ensuite. Et ceci en utilisant les mêmes armes 
que les autres : un langage moins idéologique plus pragmatique et 
surtout plus pondéré.


Pierre Lo Cicero

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet pierre
Nicolas Lécureuil a écrit :
 Le vendredi 5 janvier 2007 12:03, pierre a écrit :
 Nicolas Lécureuil a écrit :
 Le vendredi 5 janvier 2007 11:50, olivier-serveur a écrit :
 Christophe Gaubert a écrit :
 http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-penser

 Quel beau gouvernement...
 « Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre
 d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans les
 écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes enseignantes
 concernées. »
 Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a faire.
 et si les LUGS se mettaient en contact avec les ecoles ?

 ça pourrait etre une bonne action non ?
 Oui, mais on ne joue pas dans la même catégorie. Eux c'est le ministère
 qui leur ouvre les portes, le ministre qui leur tient la main. Nous ça
 ne sera qu'au niveau de l'établissement.
 
 je sais et ça me desole mais deja si on agit a notre niveau, peut etre qu'on 
 pourra viser un peu plus haut apres
 
 je dis ça de maniere utopique comme d'habitude :(
le lug dont je fais parti, intervient dans des écoles en langue basque
mais plutôt à l'adresse des enseignants et nous avons de bon retour.
nous intervenons aussi dans des médiathèques et là c'est impressionnant
le nombre de personne que nous touchons qui semble intéressé et receptif
à la philosophie du libre.

-- 
Pierre Anselm
Linux user #168565
J'aurais voulu être un espion, mais il fallait avaler des microfilms et
mon médecin me l'a déconseillé. -+- Woody Allen -+-



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet André Salaün
Le vendredi 5 janvier 2007 11:50, olivier-serveur a écrit :
 Christophe Gaubert a écrit :
  http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-pense
 r
 
  Quel beau gouvernement...

 « Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre
 d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans les
 écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes enseignantes
 concernées. »
 Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a faire.

Oui eh! bien viens chez moi tu va te faire jeter grave... nan m !
Vont bientôit nous laisser faire notre boulot tranquille tous les 
interventionistes à la con ? 
Ou ce serait qu'ils s'emmerdent avec les 35 heures ?
-- 
André Salaün



=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet olivier-serveur

André Salaün a écrit :

Le vendredi 5 janvier 2007 11:50, olivier-serveur a écrit :


Christophe Gaubert a écrit :


http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-pense
r

Quel beau gouvernement...


« Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre
d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans les
écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes enseignantes
concernées. »
Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a faire.



Oui eh! bien viens chez moi tu va te faire jeter grave... nan m !
donc tu accepte que M$ fasse pression sur toi mais pas les utilisateurs 
de logiciels libres ?


Vont bientôit nous laisser faire notre boulot tranquille tous les 
interventionistes à la con ? 

je suis d'accord a condition que ce soit pour tous (M$ ou autres).


Ou ce serait qu'ils s'emmerdent avec les 35 heures ?

non, ils sont payés par M$ pour passer 35H dans ton ecole. :))
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet Rosaire AMORE

Pierre Lo Cicero a écrit :

Nicolas Lécureuil a écrit :


Oui, mais on ne joue pas dans la même catégorie. Eux c'est le ministère
qui leur ouvre les portes, le ministre qui leur tient la main. Nous ça
ne sera qu'au niveau de l'établissement.


je sais et ça me desole mais deja si on agit a notre niveau, peut etre 
qu'on pourra viser un peu plus haut apres


je dis ça de maniere utopique comme d'habitude :(


BEn non. Pourquoi utopique ?

C'est une question d'organisation, de mise au point d'un programme, de 
démarchage et présentation ensuite. Et ceci en utilisant les mêmes armes 
que les autres : un langage moins idéologique plus pragmatique et 
surtout plus pondéré.


D'accord avec Pierre.
En effet, il faut pouvoir expliquer sans passion : pas (trop) 
d'idéologie, faut pouvoir assurer derrière, etc. Ce qui explique que 
pour ma part, après des années de briefing, lorsque les instits se sont 
décidés, ensemble, à opter pour le libre, je les ai dirigés vers une 
solution gérée professionnellement (abuledu). Cher au départ (~6000€) ça 
a démarré il y a un an et demi. La mairie a pris en charge la 
maintenance (~1000€/an) et la fête de fin d'année de l'école a payé 
l'investissement initial. La mairie a aussi préparé une salle, avec des 
ordis de récup du collège d'à coté.


J'ai raconté ça quelque part par ici : 
http://cndpll1.hosting.cri74.org/rubrique.php3?id_rubrique=68


Conclusion : faut pas faire si on peut pas assurer derrière. Et faut 
être sérieux. Les instits sont absolument ravis. Depuis que ça a 
démarré, je les ai entendus râler deux fois, vite réglés.


Rosaire




Pierre Lo Cicero
=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet André Salaün
Le vendredi 5 janvier 2007 12:48, olivier-serveur a écrit :
 André Salaün a écrit :
  Le vendredi 5 janvier 2007 11:50, olivier-serveur a écrit :
 Christophe Gaubert a écrit :
 http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-pens
 e r
 
 Quel beau gouvernement...
 
 « Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre
 d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans
  les écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes
  enseignantes concernées. »
 Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a
  faire.
 
  Oui eh! bien viens chez moi tu va te faire jeter grave... nan m
  !

 donc tu accepte que M$ fasse pression sur toi mais pas les
 utilisateurs de logiciels libres ?
Non je dis ça pour les crosoftiens !
  Vont bientôit nous laisser faire notre boulot tranquille tous les
  interventionistes à la con ?

 je suis d'accord a condition que ce soit pour tous (M$ ou autres).

  Ou ce serait qu'ils s'emmerdent avec les 35 heures ?

 non, ils sont payés par M$ pour passer 35H dans ton ecole. :))

Cette affaire c'est du pipo comme tous les trucs qu'on dit et surtout 
qu' on voit à propos de l' E.N.

On te fait un reportage sur une une école ou vont les enfants de 
journaliste ou enfants d'amis etc. d'un quelconque bobo avec un tas de 
conneries genre tableau électronique et toute la suite. De boboesques 
journalistes envoient leurs commentaires ridicules et bien 
politiquement correct et hop ! je t'embrouille.

Mais la vérité n'est pas là : il faudrait déjà qu'il y ait des 
ordinateurs corrects dans les écoles, tenir compte des enseignements 
avant de les implanter et puis aujourd'hui le ministère ne décide à peu 
près rien en matière informatique car :

1- ce n 'est pas lui qui paie (nerf de la guerre) : pour les écoles ce 
sont les communes, pour les collèges les conseils généraux et pour les 
lycées les conseils régionaux. Les universités sont autonomes (dans le 
cadre du budget attribué) mais elles se demandent comment payer le 
chauffage et le coupe dans certaines salles ou secteur par manque de 
crédits (venez vous les geler à la fac de Caen et c'est loin d'être la 
pire, très loin ! Et en plus il ne fait pas très froid par ici.)

2- de moins  en moins on demande l'avis des fameuses (ou 
fumeuses) équipes éducatives car c'est le payeur le décideur : un 
jour on apprend qu'un marché a été passé avec un tel  ou est sur le 
point d'être passé et on fait une réunion qui ne sert à rien car, comme 
tout le monde le sait lorsqu'on fait une réunion, c'est que le dossier 
a été bouclé (ou presque) en amont. De plus dire sont désaccord est 
aujourd'hui considéré comme intervenir dans la décision d'une assemblée 
élue et hop! sanction ! (voir plus bas)

3- un très forte reprise en main est en train de se produire dans l' 
E.N : du style les esclaves taisez-vous. Et si un élu se plaint de 
toi (alors même qu'on est fonctionnaire d' Etat pour justement garantir 
l'indépendance vis à vis des petits potentats locaux ou magouilles 
politiques locales), même si cet élu ment effrontément tu te fais 
engueuler et menacer de sanction (un nouveau protocole sarkoziste a été 
mis en place d'ailleurs qui te pose à priori comme fautif avec 
inscription dans ton dossier et sans aucune défense possible à part tes 
protestations vaines et tes remarques). Alors pour ce qui est 
des équipes éducatives on repassera et puis n'oubliez pas une chose, 
l'informatique ça n' est pas le boulot premier d'un enseignant donc à 
part quelques passionnés... les autres s' en foutent un peu et ça les 
gave de se taper ça encore en plus du reste avec bien d'autre problèmes 
pédagogiques, didactiques et disciplinaires à régler et un niveau de 
vie qui s'effondre depuis 15 ans.

En fait l'Etat à complètement lâché ses fonctionnaires (et pas seulement 
l' EN) : la prochaine étape sera naturellement le passage à la fonction 
territoriale, puis la sélection des enseignants par école ou par les 
collectivités territoriales au nom d'une plus grande démocratie et 
d'une plus grande proximité démocratique, donc par des gens qui n'ont 
pas la plus petite idée de ce métier alors que déjà nos ministres 
s'égarent dans la formule, le sens commun voire la brève de 
comptoir !
Après la privatisation d'abord déguisée puis réelle. Restera quelques 
école publiques avec des gens mal payés, mal considérés mal dans leur 
peau, ce qui justifiera que le système publique est une mauvaise 
solution et que le privé c'est beaucoup mieux. 
Bien sûr mais quid des pauvres ? Eh bien il n' avaient qu' à saisir leur 
chance et c'est tout ! bande de feignasses, travaillent pas assez ! Bon 
comme on est civilsé quand même on leur donnera de quoi survivre... 
bien sûr!

Je te signale que ça a déjà commencé avec les cités les Zep (changée 
en je ne sais plus quoi mais c'est pareil sauf que ça coûte moins 
cher), les fusions d'écoles, les universités privées dotées par l'État, 
les écoles privées plus (obligatoirement) 

Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet olivier-serveur

André Salaün a écrit :

Le vendredi 5 janvier 2007 12:48, olivier-serveur a écrit :


André Salaün a écrit :


Le vendredi 5 janvier 2007 11:50, olivier-serveur a écrit :


Christophe Gaubert a écrit :


http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-pens
e r

Quel beau gouvernement...


« Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre
d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans
les écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes
enseignantes concernées. »
Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a
faire.


Oui eh! bien viens chez moi tu va te faire jeter grave... nan m
!


donc tu accepte que M$ fasse pression sur toi mais pas les
utilisateurs de logiciels libres ?


Non je dis ça pour les crosoftiens !
moi je suis pour l'egalite, si c'est interdit pour l'un ca doit aussi 
l'etre pour les autres. D'ailleurs, si on veut que les profs puissent 
faire leur boulot convenablement, il faut eviter les pressions.

Et ce n'est pas valable que pour les profs.




Vont bientôit nous laisser faire notre boulot tranquille tous les
interventionistes à la con ?


je suis d'accord a condition que ce soit pour tous (M$ ou autres).




Ou ce serait qu'ils s'emmerdent avec les 35 heures ?


non, ils sont payés par M$ pour passer 35H dans ton ecole. :))



Cette affaire c'est du pipo comme tous les trucs qu'on dit et surtout 
qu' on voit à propos de l' E.N.

tu croit que M$ c'est du pipo ? moi je crois plutot que c'est du business.
Pour ce qui est des 35H, je parlais des parents d'eleves envoyés par 
M$, pas des profs (desole s'il y a eu confusion).


On te fait un reportage sur une une école ou vont les enfants de 
journaliste ou enfants d'amis etc. d'un quelconque bobo avec un tas de 
conneries genre tableau électronique et toute la suite. De boboesques 
journalistes envoient leurs commentaires ridicules et bien 
politiquement correct et hop ! je t'embrouille.
Surtout que le tableau ne change rien a l'affaire. Si tu es un bon prof, 
tu le reste, si tu es un mauvais prof la techno utilisée pour le tableau 
ne fera pas de toi un bon prof (c'est valable aussi dans l'autre sens, 
un tableau electronique ne fait pas d'un bon prof un mauvais).
Mettre en avant une techno, c'est faire croire que seule la techno 
permet de faire de bon cours et non la pedagogie, la formation du prof, ...




Mais la vérité n'est pas là : il faudrait déjà qu'il y ait des 
ordinateurs corrects dans les écoles,
tenir compte des enseignements 

j'aurait rajouté : enseignants.

avant de les implanter et puis aujourd'hui le ministère ne décide à peu 
près rien en matière informatique car :


1- ce n 'est pas lui qui paie (nerf de la guerre) : pour les écoles ce 
non, mais c'est lui qui enleve les credits (decentralisation, ...) 
permettant de se desengager de l'EN


sont les communes, pour les collèges les conseils généraux et pour les 
lycées les conseils régionaux. Les universités sont autonomes (dans le 
cadre du budget attribué) mais elles se demandent comment payer le 
chauffage et le coupe dans certaines salles ou secteur par manque de 
crédits (venez vous les geler à la fac de Caen et c'est loin d'être la 
pire, très loin ! Et en plus il ne fait pas très froid par ici.)

ca commence avec le chauffage, mais ca n'est que le debut.

2- de moins  en moins on demande l'avis des fameuses (ou 
fumeuses) équipes éducatives car c'est le payeur le décideur : un 
jour on apprend qu'un marché a été passé avec un tel  ou est sur le 
point d'être passé et on fait une réunion qui ne sert à rien car, comme 
tout le monde le sait lorsqu'on fait une réunion, c'est que le dossier 
a été bouclé (ou presque) en amont. De plus dire sont désaccord est 
aujourd'hui considéré comme intervenir dans la décision d'une assemblée 
élue et hop! sanction ! (voir plus bas)

Quoi, tu n'as pas eu ton enveloppe ? :)))

3- un très forte reprise en main est en train de se produire dans l' 
E.N : du style les esclaves taisez-vous. Et si un élu se plaint de 
toi (alors même qu'on est fonctionnaire d' Etat pour justement garantir 
l'indépendance vis à vis des petits potentats locaux ou magouilles 
politiques locales), même si cet élu ment effrontément tu te fais 
engueuler et menacer de sanction (un nouveau protocole sarkoziste a été 

Je ne savais pas, tu aurais un lien sur ce protocole sarkoziste ?


[...]
et puis n'oubliez pas une chose, 
l'informatique ça n' est pas le boulot premier d'un enseignant donc à 

non, c'est le transfert de connaissance.

part quelques passionnés... les autres s' en foutent un peu et ça les 
gave de se taper ça encore en plus du reste avec bien d'autre problèmes 
pédagogiques, didactiques et disciplinaires à régler et un niveau de 
vie qui s'effondre depuis 15 ans.
les cours d'info devrait etre des cours a part entiere comme les math ou 
les langues.


En fait l'Etat à complètement lâché ses fonctionnaires (et pas seulement 
l' EN) : 

+1


[...]
Après la privatisation d'abord 

Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet André Salaün
Le vendredi 5 janvier 2007 14:56, olivier-serveur a écrit :
  1- ce n 'est pas lui qui paie (nerf de la guerre) : pour les écoles
  ce

 non, mais c'est lui qui enleve les credits (decentralisation, ...)
 permettant de se desengage

Oui pour les Universtités mais c'est tout. 
Concernant les autres établissements ou écoles primaires il se 
contente , d'établir les programmes, le cadre juridique, de founir les 
enseignants en fonction du nombre d'élèves, mais là il est vrai que si 
le nombre d'élève baisse ça baisse, si le nombre d'élève stagne ça 
baisse aussi (car nous dit-on ça va baisser) et  si le nombre d'élèves 
monte ça baisse aussi (car nous dit-on ça ne durera pas, selon les 
prévisions des même évidemment),éventiuellement on ne comptepas tous 
les élèves déclarés par les établissements oui c'est nouveau ça mais 
c'est vrai on en est  comme dansla police à trffiquer les chiffres à la 
base pour avoir des statistiques cohérentes avec la politique menée.

Je sais les gens n'y croient pas mais c'est vrai (pareil pour la police 
et idem pour les chômeurs, l'hôpital, la sécu etc.) 

Pas possible qu'ils répondent les gens pas dans une démocratie ... c'est 
trop gros ! désolé si !

Et si on le dénonce syndicalement ou autre ! paf encore un paranoïaque 
de la théorie du complot ! Circulez !

-- 
André Salaün



=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-05 Par sujet Patrick Villa (liste)

En plus d'utiliser Linux, je fais parti d'une association de parents d'élèves.

Je peux te dire que, sauf exception, les micro ne viennent jamais du Ministère 
mais de la Mairie voire des associations de parents d'élèves. Donc, il y a de 
quoi faire en local sans problème.

Notre association par exemple a donné 12 micros à l'élémentaire en septembre 
dernier, malheureusement sous Windows mais avec du libre (Ooo...)

Car il faut voir un truc : ce n'est pas tout d'installer, il faut maintenir : 
nettoyage périodique, maintenance du réseau, accès à internet...

Patrick

Le vendredi 5 janvier 2007 12:03, pierre a écrit :
 Nicolas Lécureuil a écrit :
  Le vendredi 5 janvier 2007 11:50, olivier-serveur a écrit :
  Christophe Gaubert a écrit :
  http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-penser
 
  Quel beau gouvernement...
 
  « Ce n'est qu'en tant que parents d'élèves qu'un certain nombre
  d'employés de la société Microsoft ont proposé d'intervenir dans les
  écoles de leurs enfants, en accord avec les équipes enseignantes
  concernées. »
  Si vous etes parent d'eleve, vous savez ce qu'il vous reste a faire.
 
  et si les LUGS se mettaient en contact avec les ecoles ?
 
  ça pourrait etre une bonne action non ?

 Oui, mais on ne joue pas dans la même catégorie. Eux c'est le ministère
 qui leur ouvre les portes, le ministre qui leur tient la main. Nous ça
 ne sera qu'au niveau de l'établissement.

-- 
Attention : cette adresse mail est filtrée antispam. Les messages en dehors 
des listes de diffusion ne me parviendront pas...

PV

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


[debutant] [HS] L'hallu

2007-01-04 Par sujet Christophe Gaubert
http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-penser

Quel beau gouvernement...

-- 
Christophe
http://ch4tn01r.free.fr/blog

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=


Re: [debutant] [HS] L'hallu

2007-01-04 Par sujet Mary didier



Christophe Gaubert a écrit :

http://couchet.org/blog/index.php?2007/01/04/215-il-fallait-y-penser

Quel beau gouvernement...

  

et encore un ministre de plus qui nous prend pour des cons !!!

=
Vous souhaitez acquerir votre pack ou des services Mandriva?
Rendez-vous sur http://store.mandriva.com;.
Rejoignez le club Mandriva : http://club.mandriva.com
=