[electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

2008-11-30 Par sujet Bernard Munoz


Bonjour à tous

Concernant le pylone moteur... et l'hélice revenant  à la verticale après arrêt 
du moteur...
Afin donc de caler l'hélice verticalement, j'ai essayé  avec la solution 
aimants évoquée par ailleurs...
Ben... c'est le bide complet! J'ai réussi à rien!!! Que des cagades!
J'ai donc remis ma machine à cogitation en route...
Et voilà que je pense à autre chose.
Sur l'axe du moteur,  on pose une sorte de came ou méplat, permettant au moteur 
de retrouver systématiquement la  position verticale...
Et  entre le plateau d'hélice et le moteur (ou ailleurs?) si  on interposait un 
ressort du genre de ceux qu'on trouve dans les stylos à bille? 
Quand l'hélice commence à tirer, cela fait avancer l'axe...


Et vous,  que pensez-vous de cette hypothèse? 
Ben... c'est peut-être complètement farfelu, mais faut que je creuse l'idée...
 Bernard MUNOZ
http://bernardino.over-blog.net
Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur


[electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

2008-11-30 Par sujet cepeda pascal
Bonjour Bernard ,

Tu  veux caler l'hélice a la verticale d'après ce que je lis , mais est ce que 
tu compte faire comme l'astir de télink de façon a ce que le mat rentre dans le 
fuseau et l'hélice verticale  le long du fuselage  ? 
Si tu fait rentrer le mat dans le fuseau avec l'hélice calée a la verticale 
quand tu coupes les gaz après tu ne pourras pas relever ton mat  vu que 
l'hélice est dans le fuselage  .

a+ pascal 
   
- Original Message - 
  From: Bernard Munoz 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Sunday, November 30, 2008 3:38 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié








  Bonjour à tous

  Concernant le pylone moteur... et l'hélice revenant  à la verticale après 
arrêt du moteur...
  Afin donc de caler l'hélice verticalement, j'ai essayé  avec la solution 
aimants évoquée par ailleurs...
  Ben... c'est le bide complet! J'ai réussi à rien!!! Que des cagades!
  J'ai donc remis ma machine à cogitation en route...
  Et voilà que je pense à autre chose.
  Sur l'axe du moteur,  on pose une sorte de came ou méplat, permettant au 
moteur de retrouver systématiquement la  position verticale...
  Et  entre le plateau d'hélice et le moteur (ou ailleurs?) si  on interposait 
un ressort du genre de ceux qu'on trouve dans les stylos à bille? 
  Quand l'hélice commence à tirer, cela fait avancer l'axe...


  Et vous,  que pensez-vous de cette hypothèse? 
  Ben... c'est peut-être complètement farfelu, mais faut que je creuse l'idée...

Bernard MUNOZ
http://bernardino.over-blog.net
Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur


[electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

2008-11-30 Par sujet Bernard Munoz
Bonsoir Pascal

Je note avec plaisir que certains suivent mes élucubrations, et que tout le 
monde ne dort pas au fond de la classe.
J'ai bien conscience que si je fais rentrer tout le bataclan dans le fuseau 
avec l'hélice dans son axe, il me faudra trouver autre chose pour relever le 
pylone avant de remettre le moulin en route...
La solution Telink sur son Astir est la moins chiante à mettre en oeuvre, et si 
l'hélice est de guingois, ça n'est pas vraiment une entrave au vol... 

Pour l'instant, je me contente(rais)  d'un pylone fixe... pour lequel 
j'aimerais obtenir un arrêt d'hélice à la verticale... parce que cela fait 
moins désordre...
Plus tard, sait-on jamais... Sur un autre modèle: l Le petit dernier en mousse 
de chez Graupner???... Parce que je ne me vois pas actuellement charcuter le 
dos du fuselage de mon petit HD01 en fibre, sachant que l'intérieur (renforts, 
couples...) n'a pas été prévu pour cet usage.

J'ai toutefois lu avec beaucoup d'attention le document fourni par Hugo... Mais 
les solutions retenues pour des modèles de 11kg  sont difficilement 
transposables à un moustique comme le mien, ne serait-ce qu'au niveau masse à 
embarquer... Et je ne parle même  pas du séquenceur! 

Je retiens toutefois le fait que si tu as trouvé pour ton génial pylone un truc 
aussi facile que l'oeuf de Colomb, je me pose de nombreuses questions sur le 
pourquoi tu ne souhaites pas nous en révéler la teneur! 
Et je ne dois pas être le seul.

A+

Bernard
 
 
 

 Message du 30/11/08 16:50
 De : cepeda pascal 
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à : 
 Objet : [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié
 
   Bonjour Bernard ,   Tu  veux caler l'hélice a la verticale d'après  ce 
 que je lis , mais est ce que tu compte faire comme l'astir de télink de façon 
  a ce que le mat rentre dans le fuseau et l'hélice verticale  le long du  
 fuselage  ?  Si tu fait rentrer le mat dans le fuseau avec  l'hélice calée a 
 la verticale quand tu coupes les gaz après tu ne pourras pas  relever ton 
 mat  vu que l'hélice est dans le fuselage  .   a+ pascal      - Original 
 Message - From:Bernard MunozTo: electron.libre@ml.free.fr
 Sent: Sunday, November 30, 2008 3:38PM   Subject: [electron.libre] Re: 
 Mini HD 01électrifié   

 
   
 
Bonjour à tous
 
 Concernant le pylone moteur... etl'hélice revenant  à la verticale après 
 arrêt du moteur...
 Afin doncde caler l'hélice verticalement, j'ai essayé  avec la solution 
 aimantsévoquée par ailleurs...
 Ben... c'est le bide complet! J'ai réussi à rien!!!Que des cagades!
 J'ai donc remis ma machine à cogitation en route...
 Etvoilà que je pense à autre chose.
 Sur l'axe du moteur,  on pose unesorte de came ou méplat, permettant au 
 moteur de retrouver systématiquementla  position verticale...
 Et  entre le plateau d'hélice et lemoteur (ou ailleurs?) si  on 
 interposait un ressort du genre de ceuxqu'on trouve dans les stylos à 
 bille? 
 Quand l'hélice commence à tirer,cela fait avancer l'axe...
 
 
 Et vous,  que pensez-vous de cettehypothèse? 
 Ben... c'est peut-être complètement farfelu, mais faut que jecreuse 
 l'idée...
  Bernard MUNOZ
 http://bernardino.over-blog.net
 Modélisme,  Chroniques des années 50, Billets  d'humeur




 Bernard MUNOZ
http://bernardino.over-blog.net
Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur


[electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

2008-11-30 Par sujet Silvain
Le plan de l'hélice reste à l'extérieur du fuselage, non ?


  - Original Message - 
  From: cepeda pascal 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Sunday, November 30, 2008 4:18 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié


  Bonjour Bernard ,

  Tu  veux caler l'hélice a la verticale d'après ce que je lis , mais est ce 
que tu compte faire comme l'astir de télink de façon a ce que le mat rentre 
dans le fuseau et l'hélice verticale  le long du fuselage  ? 
  Si tu fait rentrer le mat dans le fuseau avec l'hélice calée a la verticale 
quand tu coupes les gaz après tu ne pourras pas relever ton mat  vu que 
l'hélice est dans le fuselage  .

  a+ pascal 
 
  - Original Message - 
From: Bernard Munoz 
To: electron.libre@ml.free.fr 
Sent: Sunday, November 30, 2008 3:38 PM
Subject: [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié








Bonjour à tous

Concernant le pylone moteur... et l'hélice revenant  à la verticale après 
arrêt du moteur...
Afin donc de caler l'hélice verticalement, j'ai essayé  avec la solution 
aimants évoquée par ailleurs...
Ben... c'est le bide complet! J'ai réussi à rien!!! Que des cagades!
J'ai donc remis ma machine à cogitation en route...
Et voilà que je pense à autre chose.
Sur l'axe du moteur,  on pose une sorte de came ou méplat, permettant au 
moteur de retrouver systématiquement la  position verticale...
Et  entre le plateau d'hélice et le moteur (ou ailleurs?) si  on 
interposait un ressort du genre de ceux qu'on trouve dans les stylos à bille? 
Quand l'hélice commence à tirer, cela fait avancer l'axe...


Et vous,  que pensez-vous de cette hypothèse? 
Ben... c'est peut-être complètement farfelu, mais faut que je creuse 
l'idée...

  Bernard MUNOZ
  http://bernardino.over-blog.net
  Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur


[electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

2008-11-27 Par sujet Hugo Vanhaverbeke
Bonjour à tous et à Bernard,

Et finalement, l'astuce pour arrêter l'hélice en position définie pour 
éventuellement replier le pylône est toujours secret défense? 
Ou j'ai loupé une étape ? ;O

Bonne journée

Hugo Vanhaverbeke


  - Original Message - 
  From: Bernard Munoz 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Thursday, November 27, 2008 3:55 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Mini HD01 électrifié


  Pourrais-tu me communiquer le lien vers ce site.. Google ne m'a rien toruvé.
  Mais il est vrai que 26 grammes... ça fait pas beaucoup! Je pourrais ainsi 
gagner... presque 25 grammes!!!
  Et quelle hélice entraînerait ce monstre de moteur avec un Lipo 2S 800 Mah?



  A+
  Bernard



 Message du 27/11/08 15:20
 De : Louis FOURDAN 
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à : 
 Objet : [electron.libre] Mini HD01 électrifié
 
 

Bonjour
 Ca vaudrait le coup de regarder de ce cote :
 

 Dualsky XM 2812 RTR-33

 avec variateur incorporé (le tout 26g moteur et réducteur)

 Kv 1450 rpm/V
 

 Prix 48.8 € chez Flash
 

 ... a etudier

 Je n'ai pas encore teste le mien.

 Je sens que je vais le faire bientot.
 

 Louis
 


 


 




De : Bernard Munoz 
 À : electron.libre@ml.free.fr
 Envoyé le : Jeudi, 27 Novembre 2008, 13h46mn 41s
 Objet : [electron.libre] Re: Re : Mini HD01 électrifié
 
 
Salut Louis
 
 Mon pylone n'a pas encore été largué en vol... Mais je connais des 
co-listiers qui ne se privent pas de larguer... des accus...
 Pour être plus sérieux: mon moteur pèse 31 grammes... Et je me posais la 
question de savoir si on ne pourrait pas  utiliser un moteur plus léger, de 
diamètre plus étroit... pour emmener ce Mini planeur pesant actuellemetn 375 
grammes...
 Ce qui permettrait alors d'envisager un pylone repliable vers l'arrière  
(sans toutefois insérer l'hélice dans le fuseau), à la manière de ce que Telink 
propose pour son  petit dernier.  
 Cette option  ne ferait qu'un petit trou dans le dos du fuselage, alors 
qu'avec mon moulin...
 Des pistes?
 
 Bernard
 


 
 
 
   Message du 27/11/08 13:20
De : Louis FOURDAN 
A : electron.libre@ml.free.fr
Copie à : 
Objet : [electron.libre] Re : Mini HD01 électrifié




  Bonjour Bernard
Ton pylone ?..
est il larguable en vol ? Ferait il hélicoptère ?
Louis le papy..lone








--
  De : Bernard Munoz 
À : electron.libre@ml.free.fr
Envoyé le : Mercredi, 26 Novembre 2008, 16h51mn 54s
Objet : [electron.libre] Mini HD01 électrifié




Bonjour à tous


C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe, dit-on.
Il y a quelques mois, j'avais dépoussiéré un mini planeur que 
j'avais réalisé dans le temps!
105 cm d'envergure,  vrai trois axes... une bouille incomparable...
Je l'ai redécouvert avec plaisir en vol de pente.

Mais la technologie moderne permet d'optimiser encore le champ 
d'action de nos jouets Ce qui était du domaine de l'utopie il y a 5 ou 10 
ans devient banal maintenant!!!
C'est pourquoi je lui ai confectionné un pylone moteur démontable, 
sans grande difficulté technique.

Et je viens de procéder à des essais en vol de plaine: 17 minutes de 
pur plaisir... Retour au sol pour test de la batterie Lipo: il lui reste encore 
la moitié de sa capacité!!!
Ouah!!!
Et comme le pylone est démontable en 30 secondes afin de retrouver la 
version planeur... c'est tout bonnard.
Les esprits chagrin diront qu'un pylone rétractable c'est quand même 
mieux... Ouais, mais c'est nettement  plus chiant à réaliser, surtout sur un 
modèle  déjà fini. Et puis ça se démonte pas!!!

Pour en savoir plus et voir les photos, yaka cliquer là:


http://picasaweb.google.fr/Bernardino53/MiniHD01Electro#

Et n'hésitez pas à voir les légendes, et déposer des commentaires, 
c'est fait pour!!!



  Bernard MUNOZ
  http://bernardino.over-blog.net
  Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur



   

 
 
 
   Bernard MUNOZ
   http://bernardino.over-blog.net
   Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur





 





Bernard MUNOZ
http://bernardino.over-blog.net
Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur



--



  No virus found in this incoming message.
  Checked by AVG - http://www.avg.com 
  Version: 8.0.176 / Virus 

[electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

2008-11-27 Par sujet didier seutin
Tu n'as rien raté toujours classified !
@+ didier

  - Original Message - 
  From: Hugo Vanhaverbeke 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Thursday, November 27, 2008 5:06 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Mini HD01 électrifié


  Bonjour à tous et à Bernard,

  Et finalement, l'astuce pour arrêter l'hélice en position définie pour 
éventuellement replier le pylône est toujours secret défense? 
  Ou j'ai loupé une étape ? ;O

  Bonne journée

  Hugo Vanhaverbeke


- Original Message - 
From: Bernard Munoz 
To: electron.libre@ml.free.fr 
Sent: Thursday, November 27, 2008 3:55 PM
Subject: [electron.libre] Re: Mini HD01 électrifié


Pourrais-tu me communiquer le lien vers ce site.. Google ne m'a rien toruvé.
Mais il est vrai que 26 grammes... ça fait pas beaucoup! Je pourrais ainsi 
gagner... presque 25 grammes!!!
Et quelle hélice entraînerait ce monstre de moteur avec un Lipo 2S 800 Mah?



A+
Bernard



   Message du 27/11/08 15:20
   De : Louis FOURDAN 
   A : electron.libre@ml.free.fr
   Copie à : 
   Objet : [electron.libre] Mini HD01 électrifié
   
   

  Bonjour
   Ca vaudrait le coup de regarder de ce cote :
   

   Dualsky XM 2812 RTR-33

   avec variateur incorporé (le tout 26g moteur et réducteur)

   Kv 1450 rpm/V
   

   Prix 48.8 € chez Flash
   

   ... a etudier

   Je n'ai pas encore teste le mien.

   Je sens que je vais le faire bientot.
   

   Louis
   


   


   



--
  De : Bernard Munoz 
   À : electron.libre@ml.free.fr
   Envoyé le : Jeudi, 27 Novembre 2008, 13h46mn 41s
   Objet : [electron.libre] Re: Re : Mini HD01 électrifié
   
   
  Salut Louis
   
   Mon pylone n'a pas encore été largué en vol... Mais je connais des 
co-listiers qui ne se privent pas de larguer... des accus...
   Pour être plus sérieux: mon moteur pèse 31 grammes... Et je me posais 
la question de savoir si on ne pourrait pas  utiliser un moteur plus léger, de 
diamètre plus étroit... pour emmener ce Mini planeur pesant actuellemetn 375 
grammes...
   Ce qui permettrait alors d'envisager un pylone repliable vers l'arrière 
 (sans toutefois insérer l'hélice dans le fuseau), à la manière de ce que 
Telink propose pour son  petit dernier.  
   Cette option  ne ferait qu'un petit trou dans le dos du fuselage, alors 
qu'avec mon moulin...
   Des pistes?
   
   Bernard
   


   
   
   
 Message du 27/11/08 13:20
  De : Louis FOURDAN 
  A : electron.libre@ml.free.fr
  Copie à : 
  Objet : [electron.libre] Re : Mini HD01 électrifié
  
  


Bonjour Bernard
  Ton pylone ?..
  est il larguable en vol ? Ferait il hélicoptère ?
  Louis le papy..lone
  
  


  




De : Bernard Munoz 
  À : electron.libre@ml.free.fr
  Envoyé le : Mercredi, 26 Novembre 2008, 16h51mn 54s
  Objet : [electron.libre] Mini HD01 électrifié
  
  
  
  
  Bonjour à tous
  
  
  C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe, dit-on.
  Il y a quelques mois, j'avais dépoussiéré un mini planeur que 
j'avais réalisé dans le temps!
  105 cm d'envergure,  vrai trois axes... une bouille incomparable...
  Je l'ai redécouvert avec plaisir en vol de pente.
  
  Mais la technologie moderne permet d'optimiser encore le champ 
d'action de nos jouets Ce qui était du domaine de l'utopie il y a 5 ou 10 
ans devient banal maintenant!!!
  C'est pourquoi je lui ai confectionné un pylone moteur démontable, 
sans grande difficulté technique.
  
  Et je viens de procéder à des essais en vol de plaine: 17 minutes 
de pur plaisir... Retour au sol pour test de la batterie Lipo: il lui reste 
encore la moitié de sa capacité!!!
  Ouah!!!
  Et comme le pylone est démontable en 30 secondes afin de retrouver 
la version planeur... c'est tout bonnard.
  Les esprits chagrin diront qu'un pylone rétractable c'est quand 
même mieux... Ouais, mais c'est nettement  plus chiant à réaliser, surtout 
sur un modèle  déjà fini. Et puis ça se démonte pas!!!
  
  Pour en savoir plus et voir les photos, yaka cliquer là:
  
  
  http://picasaweb.google.fr/Bernardino53/MiniHD01Electro#
  
  Et n'hésitez pas à voir les légendes, et déposer des commentaires, 
c'est fait pour!!!
  
  

Bernard MUNOZ
http://bernardino.over-blog.net
Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur


  
 

   

[electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

2008-11-27 Par sujet Christophe Lauverjat

Hugo Vanhaverbeke a écrit :
Et finalement, l'astuce pour arrêter l'hélice en position définie pour 
éventuellement replier le pylône est toujours secret défense?

Ou j'ai loupé une étape ? ;O


Je prends le pari d'une paire d'aimants sur le plateau d'hélice (ou du 
moins sur l'arbre moteur, ou alors une barre ferro magnétique sur ce 
même arbre et un aimant sur le pylône.


L'attraction de l'aimant fait que l'hélice est stable quand elle est 
dans l'axe, et que quand elle tourne, l'effet est neutre (ça attire la 
pale quand l'aimant approche du fer, et ça la retient quand il 
s'éloigne, donc en moyenne l'effet est nul).


Christophe

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]






[electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

2008-11-27 Par sujet Hugo Vanhaverbeke
Exact , mais il faudrait que le frein du moteur soit neutralisé.

Hugo Vanhaverbeke
  - Original Message - 
  From: Bernard Munoz 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Thursday, November 27, 2008 5:04 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié


  Salut à tous

  Il est vrai que si j'envisage de faire un pylone rétractable, il va falloir 
que je me préoccupe de cette fichue hélice qui devrait s'arrêter pile poil à la 
verticale...

  Donc la levée de ce fameux secret-défense me rendrait bien service!
  Mais deux petits aimants placés de façon diamétralement opposée sur  la 
cloche moteur parallèlement à l'hélice, et un autre sur le support verticaa du 
pylone moteur  (pas très loin tout de même...)... ça ferait que l'hélice 
s'arrêterait  fatalement en face l'un de ces  deux aimants, et que le tout 
resterait  équilibré... donc ne générant pas de vibrations mortelles... non?

  A suivre!

  Bernard







 Message du 27/11/08 16:36
 De : Enrique Iglesias Osuna 
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à : 
 Objet : [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié
 
 

Salut Hugo, oui, c’est je crois tjrs « secret defense »..Je pense que c’est 
simplement un teuton en mouse qui s’incruste a l’inverse dans le mouvement de 
descente du pylone mu par un ressort ou elastique, et qui bloque l’helice quand 
le moteur s’arrete…Des que le moteur repart, la poussee de l’helice doit faire 
remonter  le pylone et donc tout débloquer… pensee simpliste…

Enrique





De: [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] En nombre de Hugo 
Vanhaverbeke
 Enviado el: jueves, 27 de noviembre de 2008 16:06
 Para: electron.libre@ml.free.fr
 Asunto: [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié






Bonjour à tous et à Bernard,







Et finalement, l'astuce pour arrêter l'hélice en position définie pour 
éventuellement replier le pylône est toujours secret défense? 



Ou j'ai loupé une étape ? ;O







Bonne journée







Hugo Vanhaverbeke











  - Original Message - 



  From: Bernard Munoz 



  To: electron.libre@ml.free.fr 



  Sent: Thursday, November 27, 2008 3:55 PM



  Subject: [electron.libre] Re: Mini HD01 électrifié






  Pourrais-tu me communiquer le lien vers ce site.. Google ne m'a rien 
toruvé.
   Mais il est vrai que 26 grammes... ça fait pas beaucoup! Je pourrais 
ainsi gagner... presque 25 grammes!!!
   Et quelle hélice entraînerait ce monstre de moteur avec un Lipo 2S 800 
Mah?


   A+
   Bernard
   
   

   Message du 27/11/08 15:20
De : Louis FOURDAN 
A : electron.libre@ml.free.fr
Copie à : 
Objet : [electron.libre] Mini HD01 électrifié



  Bonjour
Ca vaudrait le coup de regarder de ce cote :
Normal 0 21 

Dualsky XM 2812 RTR-33

avec variateur incorporé (le tout 26g moteur et réducteur)

Kv 1450 rpm/V


Prix 48.8 € chez Flash


... a etudier

Je n'ai pas encore teste le mien.

Je sens que je vais le faire bientot.


Louis





   




--


  De : Bernard Munoz 
À : electron.libre@ml.free.fr
Envoyé le : Jeudi, 27 Novembre 2008, 13h46mn 41s
Objet : [electron.libre] Re: Re : Mini HD01 électrifié



  Salut Louis

Mon pylone n'a pas encore été largué en vol... Mais je connais des 
co-listiers qui ne se privent pas de larguer... des accus...
Pour être plus sérieux: mon moteur pèse 31 grammes... Et je me posais 
la question de savoir si on ne pourrait pas  utiliser un moteur plus léger, de 
diamètre plus étroit... pour emmener ce Mini planeur pesant actuellemetn 375 
grammes...
Ce qui permettrait alors d'envisager un pylone repliable vers 
l'arrière  (sans toutefois insérer l'hélice dans le fuseau), à la manière de ce 
que Telink propose pour son  petit dernier.  
Cette option  ne ferait qu'un petit trou dans le dos du fuselage, 
alors qu'avec mon moulin...
Des pistes?

Bernard







   Message du 27/11/08 13:20
 De : Louis FOURDAN 
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à : 
 Objet : [electron.libre] Re : Mini HD01 électrifié
 
 



  Bonjour Bernard
 Ton pylone ?..
 est il larguable en vol ? Ferait il hélicoptère ?
 Louis le papy..lone
 
 

   
 



--


  De : Bernard Munoz 
 À : electron.libre@ml.free.fr
 Envoyé le : Mercredi, 26 Novembre 2008, 16h51mn 54s
 Objet : [electron.libre] Mini HD01 électrifié

[electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

2008-11-27 Par sujet Bernard Munoz

Hugo Vanhaverbeke a écrit :

Exact , mais il faudrait que le frein du moteur soit neutralisé.
 
Hugo Vanhaverbeke


- Original Message -
*From:* Bernard Munoz mailto:[EMAIL PROTECTED]
*To:* electron.libre@ml.free.fr mailto:electron.libre@ml.free.fr
*Sent:* Thursday, November 27, 2008 5:04 PM
*Subject:* [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

Salut à tous

Il est vrai que si j'envisage de faire un pylone rétractable, il
va falloir que je me préoccupe de cette fichue hélice qui devrait
s'arrêter pile poil à la verticale...

Donc la levée de ce fameux secret-défense me rendrait bien service!
Mais deux petits aimants placés de façon diamétralement opposée
sur  la cloche moteur parallèlement à l'hélice, et un autre sur le
support verticaa du pylone moteur  (pas très loin tout de
même...)... ça ferait que l'hélice s'arrêterait  fatalement en
face l'un de ces  deux aimants, et que le tout resterait 
équilibré... donc ne générant pas de vibrations mortelles... non?


A suivre!

Bernard





 Message du 27/11/08 16:36
 De : Enrique Iglesias Osuna
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à :
 Objet : [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié



Salut Hugo, oui, c’est je crois tjrs « secret defense »..Je
pense que c’est simplement un teuton en mouse qui s’incruste a
l’inverse dans le mouvement de descente du pylone mu par un
ressort ou elastique, et qui bloque l’helice quand le moteur
s’arrete…Des que le moteur repart, la poussee de l’helice doit
faire remonter  le pylone et donc tout débloquer… pensee
simpliste…

Enrique

 


*De:* [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] *En nombre de *Hugo
Vanhaverbeke
 *Enviado el:* jueves, 27 de noviembre de 2008 16:06
 *Para:* electron.libre@ml.free.fr
 *Asunto:* [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

 


Bonjour à tous et à Bernard,

 


Et finalement, l'astuce pour arrêter l'hélice en position
définie pour éventuellement replier le pylône est toujours
secret défense?

Ou j'ai loupé une étape ? ;O

 


Bonne journée

 


Hugo Vanhaverbeke

 

 


- Original Message -

*From:* Bernard Munoz mailto:[EMAIL PROTECTED]

*To:* electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr

*Sent:* Thursday, November 27, 2008 3:55 PM

*Subject:* [electron.libre] Re: Mini HD01 électrifié

 


Pourrais-tu me communiquer le lien vers ce site.. Google
ne m'a rien toruvé.
 Mais il est vrai que 26 grammes... ça fait pas beaucoup!
Je pourrais ainsi gagner... presque 25 grammes!!!
 Et quelle hélice entraînerait ce monstre de moteur avec
un Lipo 2S 800 Mah?


 A+
 Bernard



 Message du 27/11/08 15:20
  De : Louis FOURDAN
  A : electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
  Copie à :
  Objet : [electron.libre] Mini HD01 électrifié
 
 

Bonjour
  Ca vaudrait le coup de regarder de ce cote :
  Normal 0 21

  Dualsky XM 2812 RTR-33

  avec variateur incorporé (le tout 26g moteur et réducteur)

  Kv 1450 rpm/V
 

  Prix 48.8 € chez Flash
 

  ... a etudier

  Je n'ai pas encore teste le mien.

  Je sens que je vais le faire bientot.
 

  Louis
 


 


 




*De :* Bernard Munoz
  *À :* electron.libre@ml.free.fr
  *Envoyé le :* Jeudi, 27 Novembre 2008, 13h46mn 41s
  *Objet :* [electron.libre] Re: Re : Mini HD01 électrifié
 
 

Salut Louis
 
  Mon pylone n'a pas encore été largué en vol... Mais je
connais des co-listiers qui ne se privent pas de
larguer... des accus...
  Pour être plus sérieux: mon moteur pèse 31 grammes...
Et je me posais la question de savoir si on ne pourrait
pas  utiliser un moteur plus léger, de diamètre plus
étroit... pour emmener ce Mini planeur pesant actuellemetn
375 grammes...
  Ce qui permettrait alors d'envisager un pylone
repliable vers l'arrière  (sans toutefois insérer l'hélice
dans le fuseau), à la manière de ce que Telink propose
pour son  petit dernier

[electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

2008-11-27 Par sujet Hugo Vanhaverbeke
Salut Enrique,

Ton idée est bonne, mais n'oublies pas que le moteur ne peut recevoir son 
alimentation qu'une fois sorti du puit d'escamotage.
Il doit donc exister un contact quelque part qui lève le pylône juste avant 
d'alimenter le moteur.
Sauf bien sûr si le moteur et hélice restent à plat sur le fuselage, alors 
seule l'hélice doit s'arrêter en position verticale , et là , l'idée de 
Bernard doit fonctionner.

Hugo Vanhaverbeke 
  - Original Message - 
  From: Enrique Iglesias Osuna 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Thursday, November 27, 2008 4:22 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié


  Salut Hugo, oui, c’est je crois tjrs « secret defense »..Je pense que c’est 
simplement un teuton en mouse qui s’incruste a l’inverse dans le mouvement de 
descente du pylone mu par un ressort ou elastique, et qui bloque l’helice quand 
le moteur s’arrete…Des que le moteur repart, la poussee de l’helice doit faire 
remonter  le pylone et donc tout débloquer… pensee simpliste…

  Enrique

   

  De: [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] En nombre de Hugo Vanhaverbeke
  Enviado el: jueves, 27 de noviembre de 2008 16:06
  Para: electron.libre@ml.free.fr
  Asunto: [electron.libre] Re: Mini HD 01 électrifié

   

  Bonjour à tous et à Bernard,

   

  Et finalement, l'astuce pour arrêter l'hélice en position définie pour 
éventuellement replier le pylône est toujours secret défense? 

  Ou j'ai loupé une étape ? ;O

   

  Bonne journée

   

  Hugo Vanhaverbeke

   

   

- Original Message - 

From: Bernard Munoz 

To: electron.libre@ml.free.fr 

Sent: Thursday, November 27, 2008 3:55 PM

Subject: [electron.libre] Re: Mini HD01 électrifié

 

Pourrais-tu me communiquer le lien vers ce site.. Google ne m'a rien toruvé.
Mais il est vrai que 26 grammes... ça fait pas beaucoup! Je pourrais ainsi 
gagner... presque 25 grammes!!!
Et quelle hélice entraînerait ce monstre de moteur avec un Lipo 2S 800 Mah?


A+
Bernard



 Message du 27/11/08 15:20
 De : Louis FOURDAN 
 A : electron.libre@ml.free.fr
 Copie à : 
 Objet : [electron.libre] Mini HD01 électrifié
 
 

Bonjour
 Ca vaudrait le coup de regarder de ce cote :
 Normal 0 21 

 Dualsky XM 2812 RTR-33

 avec variateur incorporé (le tout 26g moteur et réducteur)

 Kv 1450 rpm/V
 

 Prix 48.8 € chez Flash
 

 ... a etudier

 Je n'ai pas encore teste le mien.

 Je sens que je vais le faire bientot.
 

 Louis
 


 


 




De : Bernard Munoz 
 À : electron.libre@ml.free.fr
 Envoyé le : Jeudi, 27 Novembre 2008, 13h46mn 41s
 Objet : [electron.libre] Re: Re : Mini HD01 électrifié
 
 

Salut Louis
 
 Mon pylone n'a pas encore été largué en vol... Mais je connais des 
co-listiers qui ne se privent pas de larguer... des accus...
 Pour être plus sérieux: mon moteur pèse 31 grammes... Et je me posais la 
question de savoir si on ne pourrait pas  utiliser un moteur plus léger, de 
diamètre plus étroit... pour emmener ce Mini planeur pesant actuellemetn 375 
grammes...
 Ce qui permettrait alors d'envisager un pylone repliable vers l'arrière  
(sans toutefois insérer l'hélice dans le fuseau), à la manière de ce que Telink 
propose pour son  petit dernier.  
 Cette option  ne ferait qu'un petit trou dans le dos du fuselage, alors 
qu'avec mon moulin...
 Des pistes?
 
 Bernard
 


 
 
 

 Message du 27/11/08 13:20
  De : Louis FOURDAN 
  A : electron.libre@ml.free.fr
  Copie à : 
  Objet : [electron.libre] Re : Mini HD01 électrifié
  
  

 

Bonjour Bernard
  Ton pylone ?..
  est il larguable en vol ? Ferait il hélicoptère ?
  Louis le papy..lone
  
  


  




De : Bernard Munoz 
  À : electron.libre@ml.free.fr
  Envoyé le : Mercredi, 26 Novembre 2008, 16h51mn 54s
  Objet : [electron.libre] Mini HD01 électrifié
  
  
  
  
  Bonjour à tous
  
  
  C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe, dit-on.
  Il y a quelques mois, j'avais dépoussiéré un mini planeur que j'avais 
réalisé dans le temps!
  105 cm d'envergure,  vrai trois axes... une bouille incomparable...
  Je l'ai redécouvert avec plaisir en vol de pente.
  
  Mais la technologie moderne permet d'optimiser encore le champ d'action 
de nos jouets Ce qui était du domaine de l'utopie il y a 5 ou 10 ans 
devient banal maintenant!!!
  C'est pourquoi je lui ai confectionné un pylone moteur démontable, sans 
grande difficulté technique.
  
  Et je viens de procéder à des essais en vol de plaine: 17 minutes de 
pur plaisir... Retour au sol pour test de la batterie Lipo: il lui