Re: [FRnOG] Internet, on ar rête de jouer !

2008-04-23 Thread Dominique Rousseau
Le Tue, Apr 22, 2008 at 06:18:19PM +0200, Frédéric Gander [EMAIL PROTECTED] a 
écrit:
> en resumé si tu geres plus que 1 serveur, tu base ton service / ton
> activité en fonction de statistiques d'usage que tu fais évoluer en
> fonction des usages.

Oui, et tout le problème que « vous » nous annoncez, en disant « la net
neutrality c'est pour les bisounours », c'est que « vous » n'avez pas su
évaluer correctement les usages, alors que « vous » avez poussé à leur
évolution en proposant des offres marketing avec toujours plus de
megabits dedans, sans - apparemment - conserver suffisament de lien avec
les possibilités d'évolution de la technique.


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
57, route de Paris 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Radu-Adrian Feurdean

On Tue, 22 Apr 2008 22:47:59 +0200, "Jean" <[EMAIL PROTECTED]> said:
> faux. La VOIP c'est pas du burst, enfin il me semble qu'il faut que ca
> marche, tu sais numeros d'urgences et compagnie,
> et la VOD ca doit marcher aussi puisque ca fait du $$$ et que c'est ce
> qui les interesse.

Sauf erreur de ma part, pour la VOIP et le VOD le BP se provisionne a
l'interieur du reseau. Apres, pour la sortie (VOIP) il y a forcement
mutualisation et il n'est meme pas sur que ca marche.

Comme d'hab, s'ils veulent les $$$, il faut que ca marche "assez bien",
mais nullement besoin d'offrir du commit (abusable a 100%, 24x7x365) aux
utilisateurs lambda.

Je reste donc sur mes positions, dans les offres grand public/TPE il n'y
a aucun commit (generalement meme pas du SLA).

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Raphaël Jacquot
On Wed, 2008-04-23 at 08:42 +0200, Romain Tournier wrote:
> qui te dit que ce n'est pas deja le cas ?
> que les operateurs ne distribuent pas leur infra et leur interco ?

quand je regarde la network map d'un opérateur tres connu je vois quoi ?
jusqu'a pas longtemps, le backbone ceinturait la france dans une sorte
de grande boucle, mais rien qui traversait du coté est au coté ouest (ou
inversement), ni directement du nord au sud. (insérer ici l'image d'un
cercle avec deux diametres perpendiculaires)

depuis quelques temps, ca a l'air de s'améliorer, y'a quelques trucs
dans le centre, pas tous en production d'ailleurs il semble.

typiquement, il manque un noeud vers brives la gaillarde, qui serait
relié a leurs noeuds actuels de limoge, clermont ferrand, bordeaux et
toulouse

dans l'affaire, les distributeurs de contenus ont aussi du travail à
faire, en posant des data centers pres des noeuds névralgiques des
opérateurs (qui grosso-merdo ont tous les memes pour des raisons de
structuration du territoire).
apres se posera (de nouveau, dois-je dire) le troll^Wprobleme des
peering en province.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Internet, on ar rête de jouer !

2008-04-23 Thread Yves-Alexis Perez
On mar, 2008-04-22 at 20:34 +0200, Jerome Benoit wrote:

> On va coder une système d'hébergement qui fonctionnera sur le principe
> du P2P et des botnets en : 
> 
> - Minimisant l'overhead réseau de synchro des fichiers (algo de type
> Unisson)  
> - Minimisant l'overhead temps CPU en répartissant le temps de calcul
> de la manière la plus juste possible (ça sera donc ici une
> heuristique)
> - Minimisant la conso électrique leur du design du boîtier à plugger
> derrière sa machinbox
> - En faisant un plugins à firefox pour qu'utilise ce système qui
> crachera du (x)html au final
> - Une intégration du bordel (Libre of corse) dans une distro linux
> bien documenté et facile à installer. 
> 
> Je laisse tomber la grenouille et je me lance dans un système
> d'hébergement distribué Libre ou on place l'intelligence du système
> d'hébergement en périphérie du réseau ;-)

Et avec du multicast ?

> 
> Bref, vous voyez l'idée ... alors je suis désolé mais en injectant du
> jus de neurones et du temps, on peut réduire drastiquement l'overhead
> réseau de mal d'applis puisque les tuyaux vont être saturés en 2012
> d'après les experts ... 

De toute façon on aura plus d'IPv4 à ce moment là…
-- 
Yves-Alexis


pgpLf4biza3kd.pgp
Description: PGP signature


Re: [FRnOG] Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread Jerome Benoit
Le Wed, 23 Apr 2008 11:06:03 +0200,
Yves-Alexis Perez <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> On mar, 2008-04-22 at 20:34 +0200, Jerome Benoit wrote:
> 
> > On va coder une système d'hébergement qui fonctionnera sur le
> > principe du P2P et des botnets en : 
> > 
> > - Minimisant l'overhead réseau de synchro des fichiers (algo de type
> > Unisson)  
> > - Minimisant l'overhead temps CPU en répartissant le temps de calcul
> > de la manière la plus juste possible (ça sera donc ici une
> > heuristique)
> > - Minimisant la conso électrique leur du design du boîtier à plugger
> > derrière sa machinbox
> > - En faisant un plugins à firefox pour qu'utilise ce système qui
> > crachera du (x)html au final
> > - Une intégration du bordel (Libre of corse) dans une distro linux
> > bien documenté et facile à installer. 
> > 
> > Je laisse tomber la grenouille et je me lance dans un système
> > d'hébergement distribué Libre ou on place l'intelligence du système
> > d'hébergement en périphérie du réseau ;-)
> 
> Et avec du multicast ?

C'est une autre manière de minimiser l'overhead réseau, mais c'est
encore au point bien bien au point et l'intelligence du/des proto(s) de
multicasting est encore sur un routeur ...

a +.


-- 
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com
OpenPGP Key ID : 9FE9161D
Key fingerprint : 9CA4 0249 AF57 A35B 34B3 AC15 FAA0 CB50 9FE9 161D


pgp5cLNtkReeW.pgp
Description: PGP signature


Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rr ête de jouer !

2008-04-23 Thread Spyou

At 12:42 23/04/2008, freeway wrote:

Bonsoir,

Ce qui peut rassurer par contre, c'est qu'au 
niveau du media, même si l'arrivée de la vidéo a 
fait une grosse montée d'un coup, c'est bientot arrivé à maturité.
On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein 
ecran HD en streaming, (ex: dailymotion HD), le 
flux moyen par internaute après çà (1500kps) n'aura plus besoin d'augmenter.


Oui .. et il y'a 25 ans, certains soutenaient 
mordicus qu'il n'y aurais jamais besoin de plus 
de 640Ko de ram dans les ordinateurs.


Donc je pense qu'il faut juste que les 
opérateurs/transit rattrapent le petit retard de 
cette évolution soudaine, et après tout ira bien.


Tout ira bien jusqu'a la prochaine ... allez ... 
les paris sont ouverts ... je dis 3 ans.



Les éditeurs de contenus payent pour celà aujourd'hui, donc pas de soucis.
En résumé : après le web html léger, le stream 
audio 128kps, la video 300kps-1500kps, il n'y aura pas de 3ième vague soudaine.


Après ce sera "juste" le nombre d'internautes 
qui augmente, mais là c'est aux fai de jouer, ce 
n'est plus aux editeurs de contenu.


Juste quand il y'aura 5 PC a la maison avec 5 
personnes qui sucent du 1.5Mbps (voir plus) ...


Juste quand les softs seront 100% virtualisés et 
qu'on accedera a une puissance de calcul en ligne 
avec un client leger au bout ?


Juste quand jean kevin voudra fragguer et qu'il 
aura besoin d'un débit qu'on n'a aujourd'hui que dans un bus PCI ?


Au hasard hein, je suis pas le prophete, je peux 
pas deviner ce qui se passera, mais le passé nous 
a appris qu'on avait a peu pres toujours sous 
estimé la rapidité des évolutions.


'Spyou' - www.spyou.org - [EMAIL PROTECTED]
ircnet.nerim.net - UIN : 6871374

Don't dream it,
Be it.
(RHPS)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rr ête de jouer !

2008-04-23 Thread freeway
Bonsoir,

Ce qui peut rassurer par contre, c'est qu'au niveau du media, même si l'arrivée 
de la vidéo a fait une grosse montée d'un coup, c'est bientot arrivé à maturité.
On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming, (ex: 
dailymotion HD), le flux moyen par internaute après çà (1500kps) n'aura plus 
besoin d'augmenter.
Donc je pense qu'il faut juste que les opérateurs/transit rattrapent le petit 
retard de cette évolution soudaine, et après tout ira bien. Les éditeurs de 
contenus payent pour celà aujourd'hui, donc pas de soucis.
En résumé : après le web html léger, le stream audio 128kps, la video 
300kps-1500kps, il n'y aura pas de 3ième vague soudaine.

Après ce sera "juste" le nombre d'internautes qui augmente, mais là c'est aux 
fai de jouer, ce n'est plus aux editeurs de contenu.

Jérôme Cifré
www.impek.com





[FRnOG] Tr : [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Joel EJC


Juste oublié la radio numérique où les utilisateurs se rabattront sur internet 
plutôt que d'investir dans du matériel...d'autant plus que les FAIs se feront 
un plaisir d'expliquer que leur box fera poste de radio numérique
C'est pas de gros débits mais cela s'empile vite...heureusement la langue 
confinera le trafic dans l'hexagone.









__
Do You Yahoo!?
En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible 
contre les messages non sollicités 
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail 

Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re : [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Dominique Rousseau
Le Wed, Apr 23, 2008 at 12:42:51PM +0200, freeway [EMAIL PROTECTED] a écrit:
> Bonsoir,
> 
> Ce qui peut rassurer par contre, c'est qu'au niveau du media, même si
> l'arrivée de la vidéo a fait une grosse montée d'un coup, c'est
> bientot arrivé à maturité.
> On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming,
> (ex: dailymotion HD),

Le "dailymotion HD", c'est juste du « moins mauvais que les timbres
poste d'avant », mais ça n'a encore rien à voir avec de la HD.
On doit arriver à ce qu'une télé est capable de proposer en SD.

> le flux moyen par internaute après çà (1500kps) n'aura plus besoin
> d'augmenter.

Pour de la HD en 1080p, il doit falloir dans les 20Mbps en MPEG2, et
probablement dans les 5Mbps en MPEG4/H264 (si quelqu'un a des vrais
chiffres qu'il me corrige :-)
Multiplie ça par X visionnages en parallèle (une famille, où chacun
regarde sa propre émission), et il y a encore des « suprises » en
préparation.
Parceque ces usages là, ils deviendront « possibles », avec des FO qui
proposent 50Mbps ou plus.


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
57, route de Paris 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Raphaël Jacquot
On Wed, 2008-04-23 at 14:27 +0200, Dominique Rousseau wrote:

> Pour de la HD en 1080p, il doit falloir dans les 20Mbps en MPEG2, et
> probablement dans les 5Mbps en MPEG4/H264 (si quelqu'un a des vrais
> chiffres qu'il me corrige :-)
> Multiplie ça par X visionnages en parallèle (une famille, où chacun
> regarde sa propre émission), et il y a encore des « suprises » en
> préparation.
> Parceque ces usages là, ils deviendront « possibles », avec des FO qui
> proposent 50Mbps ou plus.

sans compter que la NHK, avec toujours 2 longueurs d'avance sur le
sujet, prépara la super-HD en 8000x4000 (environ)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread Youssef Ghorbal

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous soumettre ceci :
http://lessig.org/blog/2008/04/testifying_fcc_stanford.html

Youssef
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Raphaël Jacquot
On Wed, 2008-04-23 at 12:42 +0200, freeway wrote:

> On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming,
> (ex: dailymotion HD), le flux moyen par internaute après çà (1500kps)
> n'aura plus besoin d'augmenter.

le truc c'est que Dailymotion HD c'est pas de la HD.
c'est de la SD (aka standard definition - 640x480*30/s ou 768x576*25/s)
la vraie HD (1920x1080 i/p) c'est plus pres des 20Mbit/s

dailymotion normal, c'est du quart d'écran...

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre Col | UbicMedia

freeway a écrit :
Ce qui peut rassurer par contre, c'est qu'au niveau du media, même si 
l'arrivée de la vidéo a fait une grosse montée d'un coup, c'est 
bientot arrivé à maturité.
On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming, 
(ex: dailymotion HD),


Euh, la vraie HD c'est du 1920 x 1080 (en 16/9) avec un bitrate de 20 à 
30 Mb/s. Et donc pour un long métrage c'est un fichier qui peut peser 20 
voire 30 Go.

http://www.mininova.org/search/?search=1080p

La "HD ready" c'est du 1280 x 720 avec un bitrate de 8 à 15 Mb/s
Exemples : http://www.mininova.org/search/?search=720p

Rien à voir avec la soi-disant HD de Dailymotion, Youtube etc.

En résumé : après le web html léger, le stream audio 128kps, la video 
300kps-1500kps, il n'y aura pas de 3ième vague soudaine.
La vague va arriver, avec la vraie HD : le consommateur qui commence à 
acheter ou louer du DVD Blu-Ray voudra un jour aussi de la HD en ligne...



--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre-Yves Kerembellec
> > On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming,
> > (ex: dailymotion HD), le flux moyen par internaute après çà (1500kps)
> > n'aura plus besoin d'augmenter.
> 
> le truc c'est que Dailymotion HD c'est pas de la HD.
> c'est de la SD (aka standard definition - 640x480*30/s ou 768x576*25/s)
> la vraie HD (1920x1080 i/p) c'est plus pres des 20Mbit/s
> dailymotion normal, c'est du quart d'écran...
>
> Rien à voir avec la soi-disant HD de Dailymotion, Youtube etc.

Non, nous faisons bien de la HD [EMAIL PROTECTED] si la résolution du contenu 
uploadé est compatible.
Je suis d'accord qu'au niveau bitrate, c'est un peu faible, mais ça donne quand 
même des trucs déja
pas mal pour du web ... par exemple :

http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zcib
http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zqb8

Cliquez sur le bouton zoom dans la barre de controle du player (à gauche du 
logo HD) et vous pouvez
aussi aller dans le menu une fois zoomé et sélectionner "Taille originale". 
Avant de zoomer, il y a
aussi le "combo"  pour afficher des statistiques.

Attention, machine un peu puissante recommandée (c'est du On2 VP6, la version 
H.264 n'est pas poussée
pour le moment). YouTube a annoncé de la HD qui n'est même pas de la SD 
effectivement (ils sont passés
de 320x240 à moins de 560x420 et annoncent ça comme de la HD ^_^)

Merci de vérifier un minimum avant de sortir des fausses-vérités ! ;-)

Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Raphaël Jacquot
On Wed, 2008-04-23 at 16:11 +0200, Pierre-Yves Kerembellec wrote:

> Non, nous faisons bien de la HD [EMAIL PROTECTED] si la résolution du contenu 
> uploadé est compatible.
> Je suis d'accord qu'au niveau bitrate, c'est un peu faible, mais ça donne 
> quand même des trucs déja
> pas mal pour du web ... par exemple :
>
> http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zcib
> http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zqb8

ah oué...

> Cliquez sur le bouton zoom dans la barre de controle du player (à gauche du 
> logo HD) et vous pouvez
> aussi aller dans le menu une fois zoomé et sélectionner "Taille originale". 
> Avant de zoomer, il y a
> aussi le "combo"  pour afficher des statistiques.
> 
> Attention, machine un peu puissante recommandée (c'est du On2 VP6,

en effet, meme mon portable dual core du boulot a du mal !!

>  la version H.264 n'est pas poussée
> pour le moment). YouTube a annoncé de la HD qui n'est même pas de la SD 
> effectivement (ils sont passés
> de 320x240 à moins de 560x420 et annoncent ça comme de la HD ^_^)
> 
> Merci de vérifier un minimum avant de sortir des fausses-vérités ! ;-)

j'étais tombé sur des bouts de clips "dailymotion HD" qui etaient de la
SD (probablement du au support - du clip musical, fait pour aller sur
MTV). j'avais pas encore rencontré de clips vraiment HD-Ready...
mea-culpa donc (mais ca n'enleve donc pas la part de vérité pour ce qui
est de youtube :-)

vous avez prévu aussi les full-HD ?

> Pierre-Yves
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre Col | UbicMedia

Pierre-Yves Kerembellec a écrit :

Non, nous faisons bien de la HD [EMAIL PROTECTED] si la résolution du contenu 
uploadé est compatible.
Je suis d'accord qu'au niveau bitrate, c'est un peu faible, 


On ne va pas polémiquer et je pense qu'il y a bien consensus sur le fait 
que la "vraie HD" c'est une résolution élevée *et* un bitrate élevé.
1,5 Mb/s, c'est un bon début, mais ce n'est que le tiers du bitrate d'un 
bon DVD en SD.
C'est le bitrate qui permet ensuite au flux MPEG d'être vu sur un écran 
42" ou plus sans que les artefacts ne piquent les yeux ;-)


--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre-Yves Kerembellec
> > Non, nous faisons bien de la HD [EMAIL PROTECTED] si la résolution du 
> > contenu uploadé est compatible.
> > Je suis d'accord qu'au niveau bitrate, c'est un peu faible, mais ça donne 
> > quand même des trucs déja
> > pas mal pour du web ... par exemple :
> >
> > http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zcib
> > http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zqb8
> 
> ah oué...
> 
> > Cliquez sur le bouton zoom dans la barre de controle du player (à gauche du 
> > logo HD) et vous pouvez
> > aussi aller dans le menu une fois zoomé et sélectionner "Taille originale". 
> > Avant de zoomer, il y a
> > aussi le "combo"  pour afficher des statistiques.
> > 
> > Attention, machine un peu puissante recommandée (c'est du On2 VP6,
> 
> en effet, meme mon portable dual core du boulot a du mal !!
> 
> >  la version H.264 n'est pas poussée
> > pour le moment). YouTube a annoncé de la HD qui n'est même pas de la SD 
> > effectivement (ils sont passés
> > de 320x240 à moins de 560x420 et annoncent ça comme de la HD ^_^)
> > 
> > Merci de vérifier un minimum avant de sortir des fausses-vérités ! ;-)
> 
> j'étais tombé sur des bouts de clips "dailymotion HD" qui etaient de la
> SD (probablement du au support - du clip musical, fait pour aller sur
> MTV). j'avais pas encore rencontré de clips vraiment HD-Ready...
> mea-culpa donc (mais ca n'enleve donc pas la part de vérité pour ce qui
> est de youtube :-)
> 
> vous avez prévu aussi les full-HD ?

Bien sur, dès que les optiques 100Gbps sont dispos sur les CRS1 ... ;-)

Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Jean-Michel Planche
et une chose qu'il ne faut pas oublier ... la puissance de calcul  
amont et aval pour "fabriquer" tout cela ... on n'est pas prêt de se  
passer de processeurs. Le problème est que l'expérience utilisateur  
devant un PC et N x X Ghz devrait être aussi bonne que derrière un  
"bête" poste de télévision et un lecteur dvd et ... ce n'est pas  
encore le cas. Les playeurs actuels ou ex-Macromédia sont-ils trop  
gourmands ? Est-ce que c'est plutôt du coté des protocoles à décoder  
(On2, H264 ...) qu'il faut chercher. Bref souvent ... ca rame grave,  
comme dirait l'autre. Et pour une fois, on ne parle pas de tuyaux  
insuffisants ici ;-)
Vivement des puces Wimax / GPU / H264 généralisées dans tous nos  
matériels, que les développeurs puissent s'en donner à coeur joie !




Le 23 avr. 08 à 16:37, Pierre Col | UbicMedia a écrit :

On ne va pas polémiquer et je pense qu'il y a bien consensus sur le  
fait que la "vraie HD" c'est une résolution élevée *et* un bitrate  
élevé.
1,5 Mb/s, c'est un bon début, mais ce n'est que le tiers du bitrate  
d'un bon DVD en SD.
C'est le bitrate qui permet ensuite au flux MPEG d'être vu sur un  
écran 42" ou plus sans que les artefacts ne piquent les yeux ;-)




-
Jean-Michel Planche blog: 
http://www.jmp.net
Chairman and co-founder Witbe   web : 
http://www.witbe.net
Follow me   
http://www.twitter.com/jmplanche
---
2.0 Monitoring : relevant End to End monitoring for critical app. and  
carrier class services




Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre-Yves Kerembellec
> > Non, nous faisons bien de la HD [EMAIL PROTECTED] si la résolution du 
> > contenu uploadé est compatible.
> > Je suis d'accord qu'au niveau bitrate, c'est un peu faible, 
> 
> On ne va pas polémiquer et je pense qu'il y a bien consensus sur le fait 
> que la "vraie HD" c'est une résolution élevée *et* un bitrate élevé.
> 1,5 Mb/s, c'est un bon début, mais ce n'est que le tiers du bitrate d'un 
> bon DVD en SD.

Certes, sauf que 8Mbps en MPEG-2 ou 8Mbps en H.264 AVC, ça n'est pas la même 
chose !
Les codecs vidéos évoluent pour consommer moins de bande passante à qualité 
égale.
Je peux aujourd'hui ré-encoder un DVD [EMAIL PROTECTED] en [EMAIL PROTECTED], 
avec une qualité
perçue équivalente.

> C'est le bitrate qui permet ensuite au flux MPEG d'être vu sur un écran 
> 42" ou plus sans que les artefacts ne piquent les yeux ;-)

Oui bien sur, sauf que là c'est quand même pour un usage web-centric. Il y a 
d'autres
moyens de faire de la vraie HD depuis Dailymotion (encore une fois si le 
contenu envoyé
est de qualité suffisante), avec de la boucle de programmes multicast sur de la 
box IPTV.

Tout ça pour dire que la nature a horreur du vide, même dans les tuyaux ... ^_^

Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread freeway

Oui mais hormis la vidéo et ses éventuelles améliorations...
Qu'est ce qui peut consommer plus que de la vidéo ?

Peut etre l'autre problème, ce sera 1 milliard de chinois qui viendront se 
connecter en meme temps sur dailymotion voir la derniere vidéo de Sarkozy...


Jerome

- Original Message - 
From: "Pierre Col|UbicMedia" <[EMAIL PROTECTED]>

To: 
Sent: Wednesday, April 23, 2008 2:49 PM
Subject: [FRnOG] Re: Internet, on arrête de jouer !



freeway a écrit :
Ce qui peut rassurer par contre, c'est qu'au niveau du media, même si 
l'arrivée de la vidéo a fait une grosse montée d'un coup, c'est bientot 
arrivé à maturité.
On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming, 
(ex: dailymotion HD),


Euh, la vraie HD c'est du 1920 x 1080 (en 16/9) avec un bitrate de 20 à 30 
Mb/s. Et donc pour un long métrage c'est un fichier qui peut peser 20 
voire 30 Go.

http://www.mininova.org/search/?search=1080p

La "HD ready" c'est du 1280 x 720 avec un bitrate de 8 à 15 Mb/s
Exemples : http://www.mininova.org/search/?search=720p

Rien à voir avec la soi-disant HD de Dailymotion, Youtube etc.

En résumé : après le web html léger, le stream audio 128kps, la video 
300kps-1500kps, il n'y aura pas de 3ième vague soudaine.
La vague va arriver, avec la vraie HD : le consommateur qui commence à 
acheter ou louer du DVD Blu-Ray voudra un jour aussi de la HD en ligne...



--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre-Yves Kerembellec
> et une chose qu'il ne faut pas oublier ... la puissance de calcul amont et 
> aval pour "fabriquer" tout cela ...
> on n'est pas prêt de se passer de processeurs.

Hé si, car on va bientôt pouvoir switcher sur du GPU (Nvidia Tesla vient à 
l'esprit) pour l'encodage par exemple.

> Le problème est que l'expérience utilisateur devant un PC et N x X Ghz 
> devrait être aussi bonne que derrière un "bête" poste de
> télévision et un lecteur dvd et ... ce n'est pas encore le cas. Les playeurs 
> actuels ou ex-Macromédia sont-ils trop gourmands ?
> Est-ce que c'est plutôt du coté des protocoles à décoder (On2, H264 ...) 
> qu'il faut chercher.

C'est On2 VP6 dans Flash Player qui pose des problèmes en HD aujourd'hui 
(surtout quand on active l'anti-aliasing et le
post-processing) : en effet, une partie du traitement est faite en soft pur 
(pour des raisons de support multi plate-formes
et de compositing final avec les éléments vectoriels de Flash notamment). La 
librairie H.264 de MainConcept qui est présente
dans FP9 depuis la version béta 9.0.64.0 résoud bien des problèmes, tout en 
donnant à bitrate égal une meilleure qualité.

Autre problème : en progressive download (non rate-limité), le thread qui le 
flux dans le navigateur et le met dans un fichier
temporaire pour que le plugin Flash vienne le relire a tendance à bouffer un 
max de ressources I/O, ce qui provoque des sortes
de "syncopes" dans la lecture tant que tout le flux ne s'est pas téléchargé ... 
l'utilisation du rate-limiting (en HTTP ou bien
nativement en RTMP) résoud ce problème également et permet une lecture 
parfaitement fluide avec un petit tampon mémoire de 3-5
secondes d'avance.

> Bref souvent ... ca rame grave, comme dirait l'autre. Et pour une fois, on ne 
> parle pas de tuyaux insuffisants ici ;-)
> Vivement des puces Wimax / GPU / H264 généralisées dans tous nos matériels, 
> que les développeurs puissent s'en donner à
> coeur joie !

Juste du bi-core et du H.264 AVC avec Flash Player 9.0.115.0+ et "on est bons". 
Et c'est déja dispo aujourd'hui bien sur,
préparez les tuyaux ... ^_^

Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re : Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread Guénolé Saurel
Le Wed, Apr 23, 2008 at 05:09:36PM +0200, freeway racontait :
> Peut etre l'autre problème, ce sera 1 milliard de chinois qui viendront se 
> connecter en meme temps sur dailymotion voir la derniere vidéo de Sarkozy...

La configuration du proxy local, c'est du ressort de l'administrateur du
LAN chinois :)

-- 
 Le plus grand succès de la civilisation moderne 
 est d'avoir produit des êtres capables de la supporter.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread prune
C'est un peu chiant ce thread qui part dans tous les sens... En plus,  
tout le monde dit des choses vraies mais en même temps tout est faux  
et tout se contredit.


Et il faudra m'expliquer pourquoi il faut du flash pour faire du H264  
sur internet... ya un concept qui m'échappe.
Pour vos vidéos HD, utiliser des trucs genre Vimeo (ex : http:// 
www.vimeo.com/792126 ) , qui cherchent dés le début a tirer vers le  
haut plutôt que des youtubemotion qui cherchent juste a faire du fric  
avec de la pub partout et la même qu’alitée (ou pire ?) que la vidéo  
de mon téléphone portable.


Au pire, sur youtube, ajouter "&fmt=18" a la fin de l'url pour passer  
sur un mode "HQ" :   http://fr.youtube.com/watch?v=1IUgVR7kptA&fmt=18


Mon avis c'est que de toute manière l'internet, ça va fermer, c'est  
qu'un feu de paille !

:)


Le 23 avr. 08 à 17:10, Pierre-Yves Kerembellec a écrit :
et une chose qu'il ne faut pas oublier ... la puissance de calcul  
amont et aval pour "fabriquer" tout cela ...

on n'est pas prêt de se passer de processeurs.


Hé si, car on va bientôt pouvoir switcher sur du GPU (Nvidia Tesla  
vient à l'esprit) pour l'encodage par exemple.


Le problème est que l'expérience utilisateur devant un PC et N x X  
Ghz devrait être aussi bonne que derrière un "bête" poste de
télévision et un lecteur dvd et ... ce n'est pas encore le cas.  
Les playeurs actuels ou ex-Macromédia sont-ils trop gourmands ?
Est-ce que c'est plutôt du coté des protocoles à décoder (On2,  
H264 ...) qu'il faut chercher.


C'est On2 VP6 dans Flash Player qui pose des problèmes en HD  
aujourd'hui (surtout quand on active l'anti-aliasing et le
post-processing) : en effet, une partie du traitement est faite en  
soft pur (pour des raisons de support multi plate-formes
et de compositing final avec les éléments vectoriels de Flash  
notamment). La librairie H.264 de MainConcept qui est présente
dans FP9 depuis la version béta 9.0.64.0 résoud bien des problèmes,  
tout en donnant à bitrate égal une meilleure qualité.


Autre problème : en progressive download (non rate-limité), le  
thread qui le flux dans le navigateur et le met dans un fichier
temporaire pour que le plugin Flash vienne le relire a tendance à  
bouffer un max de ressources I/O, ce qui provoque des sortes
de "syncopes" dans la lecture tant que tout le flux ne s'est pas  
téléchargé ... l'utilisation du rate-limiting (en HTTP ou bien
nativement en RTMP) résoud ce problème également et permet une  
lecture parfaitement fluide avec un petit tampon mémoire de 3-5

secondes d'avance.

Bref souvent ... ca rame grave, comme dirait l'autre. Et pour une  
fois, on ne parle pas de tuyaux insuffisants ici ;-)
Vivement des puces Wimax / GPU / H264 généralisées dans tous nos  
matériels, que les développeurs puissent s'en donner à

coeur joie !


Juste du bi-core et du H.264 AVC avec Flash Player 9.0.115.0+ et  
"on est bons". Et c'est déja dispo aujourd'hui bien sur,

préparez les tuyaux ... ^_^

Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/





Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre-Yves Kerembellec
> C'est un peu chiant ce thread qui part dans tous les sens... En plus, tout le 
> monde dit des
> choses vraies mais en même temps tout est faux et tout se contredit.
> 
> Et il faudra m'expliquer pourquoi il faut du flash pour faire du H264 sur 
> internet... ya un concept qui m'échappe.

On a jamais dis ça ? On a juste dis qu'il faut la dernière version de Flash 
pour faire du H.264 dans Flash sur internet.

> Pour vos vidéos HD, utiliser des trucs genre Vimeo (ex 
> : http://www.vimeo.com/792126 ) , qui cherchent dés le début a
> tirer vers le haut plutôt ...

Ha tiens, c'est un player Flash ;-)

> Au pire, sur youtube, ajouter "&fmt=18" a la fin de l'url pour passer sur un 
> mode "HQ" : 
> http://fr.youtube.com/watch?v=1IUgVR7kptA&fmt=18

Ha tiens, du H.264 basse résolution ;-)

> Mon avis c'est que de toute manière l'internet, ça va fermer, c'est qu'un feu 
> de paille ! :)

C'est bien vrai : "640Kbps should be enough for everybody" !



Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread support
Hé oh ! au lieu de faire réagir la mailling-list avec des considerations 
completement (pour ma part) à l'ouest de Net Neutrality sans parler des 
"annonces" sur votre votre Blog stipulant preuve à l'appuie que les FAI sont 
des gros méchant, ne pouvez-vous pas "jouer à Internet" et réparer votre 
réseau ? Les 70% de loss sur votre site web importune mon smokeping (et ma 
boite mail par la meme ocassion)!


J'ai juste une question, c'est quoi votre métier déja? et le role de votre 
boite ?


Cordialement

Bruno Cavros

SKIWEBCENTER SARL
TEL: +33 3 21 15 15 98
FAX: + 33 3 21 15 15 99
www.skiwebcenter.com [EMAIL PROTECTED]


- Original Message - 
From: "Jean-Michel Planche" <[EMAIL PROTECTED]>

To: "Pierre Col | UbicMedia" <[EMAIL PROTECTED]>
Cc: 
Sent: Wednesday, April 23, 2008 4:54 PM
Subject: Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !


et une chose qu'il ne faut pas oublier ... la puissance de calcul
amont et aval pour "fabriquer" tout cela ... on n'est pas prêt de se
passer de processeurs. Le problème est que l'expérience utilisateur
devant un PC et N x X Ghz devrait être aussi bonne que derrière un
"bête" poste de télévision et un lecteur dvd et ... ce n'est pas
encore le cas. Les playeurs actuels ou ex-Macromédia sont-ils trop
gourmands ? Est-ce que c'est plutôt du coté des protocoles à décoder
(On2, H264 ...) qu'il faut chercher. Bref souvent ... ca rame grave,
comme dirait l'autre. Et pour une fois, on ne parle pas de tuyaux
insuffisants ici ;-)
Vivement des puces Wimax / GPU / H264 généralisées dans tous nos
matériels, que les développeurs puissent s'en donner à coeur joie !



Le 23 avr. 08 à 16:37, Pierre Col | UbicMedia a écrit :


On ne va pas polémiquer et je pense qu'il y a bien consensus sur le
fait que la "vraie HD" c'est une résolution élevée *et* un bitrate
élevé.
1,5 Mb/s, c'est un bon début, mais ce n'est que le tiers du bitrate
d'un bon DVD en SD.
C'est le bitrate qui permet ensuite au flux MPEG d'être vu sur un
écran 42" ou plus sans que les artefacts ne piquent les yeux ;-)




-
Jean-Michel Planche blog: http://www.jmp.net
Chairman and co-founder Witbe web : http://www.witbe.net
Follow me http://www.twitter.com/jmplanche
---
2.0 Monitoring : relevant End to End monitoring for critical app. and
carrier class services


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Internet , on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Stephane Kanschine
Le mer 23 avr, vers 16:54 +0200, Pierre-Yves Kerembellec exprimait :
> 
> Tout ça pour dire que la nature a horreur du vide, même dans les tuyaux ... 
> ^_^

Elle aurait du concevoir le atomes autrement alors. :-)

-- 
Stéphane Kanschine
"Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre" Gandhi
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] In ternet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Rani Assaf

On Wed, Apr 23, 2008 at 09:56:09AM +0200, Raphaël Jacquot wrote:
> quand je regarde la network map d'un opérateur tres connu je vois quoi ?
> []

La carte  dont vous  parlez ne  reprend que  les autoroutes.  Les petites
routes, il y en a un paquet, c'est juste qu'elles ne sont pas dessus.

> jusqu'a pas longtemps, le backbone ceinturait la france dans une sorte
> de grande boucle, mais rien qui traversait du coté est au coté ouest (ou

Ben oui, c'est quand même connu que  le centre de la France, c'est un peu
semi-désertique. Et encore  une fois, Paris ne s'est pas  construit en un
jour...

> dans l'affaire, les distributeurs de contenus ont aussi du travail à
> faire, en posant des data centers pres des noeuds névralgiques des
> opérateurs (qui grosso-merdo ont tous les memes pour des raisons de
> structuration du territoire).
> apres se posera (de nouveau, dois-je dire) le troll^Wprobleme des
> peering en province.

Mais ils  sont les bienvenus pour  peerer en province... J'ai  peur juste
qu'ils en aient pas les moyens.

A+
Rani
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Int ernet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Rani Assaf
On Tue, Apr 22, 2008 at 09:51:49PM +0200, Spyou wrote:
> Pour eviter ce qui s'est passé avec la video et 
> qui a "surpris tout le monde" et qui ne manquera 
> pas de se reproduire a l'avenir.

Mais qui  a dit que "ça  a surpis tout le  monde"? Pas chez nous  en tout
cas. On va vous remettre quand mêmes les choses en perspective:

- Dailymotion + Youtube réunis en France, c'est moins de trafic
  que l'ensemble des plateformes de VoD de Free (normal, on streame
  à près de 4Mbps nous, pas des trucs de timbres-poste)

- Dailymotion dans le monde c'est à priori moins de trafic que l'ensemble
  des plateformes de VoD de Free

- Free génère sur sa VoD par trimestre probablement le chiffre d'affaire
  d'un dailymotion complet (j'ai plus les estimations de daily en tête mais
  c'était quoi 10 ou 15ME en 2007?)

- On va éviter de parler de marge.

Ca  c'est la  situation _aujourd'hui_:  Donc  brasser 600  ou 800Gbps  de
trafic dans le réseau, on sait faire  (c'est déjà ce qu'on brasse sur les
CRS-1 sans compter tout le reste).

Ce qui  m'interpelle chez les cracheurs  de video, c'est pas  leur volume
actuel mais leur progression.

La différence est que moi quand je génère sur ma VoD des dizaines de Gbps
de trafic, je me la facture en  interne et j'en tiens compte du coup dans
mes  prix  de  vente  et  je  force les  gens  en  interne  à  avoir  des
raisonnements  sains. Pareil  pour Dédibox  par exemple.  Je me  contente
juste d'appliquer le même raisonnement aux autres.

> Le seul probleme, c'est qu'aujourd'hui, 3Tbps, 
> personne sait faire ... Le probleme n'est donc 

Vous avez une idée de ce qu'est le réseau d'un SBC et ce qu'ils délivrent
en VoD aux US?

A+
Rani
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Internet, on ar rête de jouer !

2008-04-23 Thread Rani Assaf

On Tue, Apr 22, 2008 at 10:53:06PM +0200, Vivien GUEANT wrote:
> Je pense que Free fait de l'hébergement principalement pour équilibrer 
> son trafic (upload / download) pour satisfaire des peering policy qui 
> demandent d'avoir un trafic pas trop déséquilibré.

Heu... C'était vrai en 1999 avec le  RTC (d'où les pages perso). Ce n'est
plus le cas depuis au moins 5 ans.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrê te de jouer !

2008-04-23 Thread Jerome
.. Dailymotion dans le monde c'est à priori moins de trafic que l'ensemble 
des plateformes de VoD de Free


On parle d'intranet free, ou d'internet ? La vod free c'est principalement 
"serveurs free" => freebox, non ? C'est presque un gros intranet. Ce n'est 
pas la même problématique qu'un dailymotion qui tente de diffuser vers 
l'exterieur, via des transits dont ils n'ont plus le controle, et au bout, 
des isp qui brident.


... Mais qui  a dit que "ça  a surpis tout le  monde"? Pas chez nous  en 
tout cas.


Heuu... j'ai quand même en non dégroupé, des mauvais souvenirs des ports 
streaming saturés/qos, et pourtant, même au "format timbre post" çà ne 
passait plus ! ;)  http://www.aduf.org/viewforum.php?f=32


Jerome



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Int ernet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Spyou

At 20:26 23/04/2008, Rani Assaf wrote:

> Le seul probleme, c'est qu'aujourd'hui, 3Tbps,
> personne sait faire ... Le probleme n'est donc

Vous avez une idée de ce qu'est le réseau d'un SBC et ce qu'ils délivrent
en VoD aux US?


De transit, j'entendais, pas de VOD en interne ...

Du trafic qui rentre par A le lundi, par B le 
mardi, qui fait chier tout le monde et qui fout en l'air le provisionning.


'Spyou' - www.spyou.org - [EMAIL PROTECTED]
ircnet.nerim.net - UIN : 6871374

Don't dream it,
Be it.
(RHPS)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] In ternet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Spyou

At 20:12 23/04/2008, Rani Assaf wrote:

> dans l'affaire, les distributeurs de contenus ont aussi du travail à
> faire, en posant des data centers pres des noeuds névralgiques des
> opérateurs (qui grosso-merdo ont tous les memes pour des raisons de
> structuration du territoire).
> apres se posera (de nouveau, dois-je dire) le troll^Wprobleme des
> peering en province.

Mais ils  sont les bienvenus pour  peerer en province... J'ai  peur juste
qu'ils en aient pas les moyens.


Je prends un peering a Montpellier demain matin.

Je prends aussi pour les NRA/O connectés a cbv, aub et th2 :)

(faut monter un réseau national pour continuer a 
peerer avec les FAI et avoir une qualité de 
service stable dans le temps ? on va commencer par la ou on pop hein ..)


'Spyou' - www.spyou.org - [EMAIL PROTECTED]
ircnet.nerim.net - UIN : 6871374

Don't dream it,
Be it.
(RHPS)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Int ernet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Rani Assaf
On Thu, Apr 24, 2008 at 12:05:20AM +0200, Spyou wrote:
> >Vous avez une idée de ce qu'est le réseau d'un SBC et ce qu'ils délivrent
> >en VoD aux US?
> 
> De transit, j'entendais, pas de VOD en interne ...
> 
> Du trafic qui rentre par A le lundi, par B le 
> mardi, qui fait chier tout le monde et qui fout en l'air le provisionning.

La problématique vue de chez nous est  la même. On s'en fout de savoir si
les 40Gbps sortent  de 4 baies à  Bezons ou 4 ports  de peerings répartis
entre th2, th1 et le netcenter.

Par contre,  je suis d'accord que  le yoyo de  trafic à la Akamaï  qui te
balance 8Gbps le lundi à Francfort  pour les basculer le lendemain sur le
Linx et revenir  2 jours après sur Amsterdam, c'est  gonflant (et donc on
finit par les dépeerer).

A+
Rani
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread [EMAIL PROTECTED]

Bonjour à tous!

Certains d'entre vous parlent des problèmes des dailymotions et 
compagnie... le boom de la video à la demande...
Je serrais curieux de connaitre la proportion de vidéo dite « légale / 
illégale » et quel est cette proportion comparé au trafic généré?


Sur inter la semaine dernière j’ai entendu parler d’un projet de loi sur 
la responsabilité des hébergeurs (suite à la prolifération des sites 
communautaires… et de la complexité pour les juges de tranché en vue de 
la loi d'aujourd'hui)
En imaginant que ce type de loi passe… le trafic ne serait il pas moins 
important (suppression de X% de videos donc moins de contenu donc moins 
de traffic) ?
Les analystes ont il pris en compte toute les composantes (et puis 2012 
c'est pas demain, peut être il aura encore une révolution niveau 
codec/autres?)


Nicolas
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Int ernet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Spyou

At 00:24 24/04/2008, you wrote:

Par contre,  je suis d'accord que  le yoyo de  trafic à la Akamaï  qui te
balance 8Gbps le lundi à Francfort  pour les basculer le lendemain sur le
Linx et revenir  2 jours après sur Amsterdam, c'est  gonflant (et donc on
finit par les dépeerer).


Ce que je me demande, c'est pourquoi certains se 
font aussi depeerer alors qu'ils ont un trafic 
stable, pas délirant niveau provisionning et qui 
ne se ballade pas tous les 4 matins ...


J'ai bien pensé au ratio mais il y'a encore des 
wagons d'AS qui ont un peering avec Proxad et un 
ratio de l'ordre de 1:10 ou 1:20 ...


Ce qui agace le plus dans tout ca, c'est que 
quand le sujet arrive sur le tapis, il dérive 
toujours vers les CDN, les modeles economiques et 
les gros Gbps et pendant ce temps la, les "CA de 
boulanger" du web sont emportés dedans :)



Bonne soirée tout le monde


'Spyou' - www.spyou.org - [EMAIL PROTECTED]
ircnet.nerim.net - UIN : 6871374

Don't dream it,
Be it.
(RHPS)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread Steven Le Roux
2008/4/24 [EMAIL PROTECTED] <[EMAIL PROTECTED]>:

> Bonjour à tous!
>
> Certains d'entre vous parlent des problèmes des dailymotions et
> compagnie... le boom de la video à la demande...
> Je serrais curieux de connaitre la proportion de vidéo dite « légale /
> illégale » et quel est cette proportion comparé au trafic généré?


Franchement on s'en fiche... si un jour il n'y a vraiment plus rien
d'illégal (et encore il y a les filtres auto de l'INA non ? ce n'est pas
efficace ?) alors les contenus seront de plus en plus autoproduits... et le
traffic encore plus grand car les gens seront à la recherche active de
contenu contre actuellement un visionage passif sur TV, puis éventuellement
une recherche de ces contenus, très rapidement trouvé donc pas consommateur
de bande passante/disque.


>
>
> Sur inter la semaine dernière j'ai entendu parler d'un projet de loi sur
> la responsabilité des hébergeurs (suite à la prolifération des sites
> communautaires… et de la complexité pour les juges de tranché en vue de la
> loi d'aujourd'hui)
> En imaginant que ce type de loi passe… le trafic ne serait il pas moins
> important (suppression de X% de videos donc moins de contenu donc moins de
> traffic) ?
> Les analystes ont il pris en compte toute les composantes (et puis 2012
> c'est pas demain, peut être il aura encore une révolution niveau
> codec/autres?)
>
> Nicolas
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>


-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]


Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Steven Le Roux
2008/4/23 Pierre-Yves Kerembellec <[EMAIL PROTECTED]>:

> > et une chose qu'il ne faut pas oublier ... la puissance de calcul amont
> et aval pour "fabriquer" tout cela ...
> > on n'est pas prêt de se passer de processeurs.
>
> Hé si, car on va bientôt pouvoir switcher sur du GPU (Nvidia Tesla vient à
> l'esprit) pour l'encodage par exemple.
>
> > Le problème est que l'expérience utilisateur devant un PC et N x X Ghz
> devrait être aussi bonne que derrière un "bête" poste de
> > télévision et un lecteur dvd et ... ce n'est pas encore le cas. Les
> playeurs actuels ou ex-Macromédia sont-ils trop gourmands ?
> > Est-ce que c'est plutôt du coté des protocoles à décoder (On2, H264 ...)
> qu'il faut chercher.
>
> C'est On2 VP6 dans Flash Player qui pose des problèmes


Non je t'arrête :)

C'est flash tout court le pb...  ça me bouffe 100% de mon proc pour lire des
video sd en 320x240...  et bizarrement je lis la même video avec mplayer,
moins de 2% de CPU...

Alors la HD je ne t'en parle pas... je dois avoir 0,1 FPS...

Certes c'est un petit dell x1 avec un proc centrino ULV de 1,1 (pentium m
pas core2duo) mais ce n'est pas une techno désuette pour autant...

Pourquoi streamer dans flash... ça permet de faire un joli lecteur tu vas me
répondre, mais tu pourrais aussi bien streamer direct et laisser le
navigateur utiliser le plugin du systeme pour lire la video en question...
C'est ce que je fais mais pour en arriver là il faut un greasemonkey plus
faire un script qui rebalise pour que le contenu passe avec un plugin
multimedia genre vlc ou mplayer... Donc ce n'est clairement pas une solution
"tout public", or elle est largement plus économique... le pc chauffe moins,
ventile moins...

Vous n'avez pas envie d'avoir le label "site vert" car écologique ? ;) mais
également comme laissant la liberté à l'utilisateur de choisir la techno
qu'il veut pour lire le contenu ?



-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]


Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Yves-Alexis Perez
On jeu, 2008-04-24 at 01:36 +0200, Steven Le Roux wrote:
> Vous n'avez pas envie d'avoir le label "site vert" car écologique ? ;)
> mais également comme laissant la liberté à l'utilisateur de choisir la
> techno qu'il veut pour lire le contenu ?

C'est malheureux à dire, mais personne a été capable de faire un outil
fiable, multiplateforme et userfriendly pour la video avant ça. Je
déteste le flash, mais il faut au moins leur reconnaître ça. Pour Madame
Michu (pauvre Madame Michu), c'est _ça_ l'important. (bon et je dérive
un tantinet vers le HS, désolé)

Cheers,
-- 
Yves-Alexis
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Raphaël Jacquot

Yves-Alexis Perez wrote:

On jeu, 2008-04-24 at 01:36 +0200, Steven Le Roux wrote:

Vous n'avez pas envie d'avoir le label "site vert" car écologique ? ;)
mais également comme laissant la liberté à l'utilisateur de choisir la
techno qu'il veut pour lire le contenu ?


C'est malheureux à dire, mais personne a été capable de faire un outil
fiable, multiplateforme et userfriendly pour la video avant ça. Je
déteste le flash, mais il faut au moins leur reconnaître ça. Pour Madame
Michu (pauvre Madame Michu), c'est _ça_ l'important. (bon et je dérive
un tantinet vers le HS, désolé)

Cheers,


vivement que tous les navigateurs implémentent la balise  que ca
puisse marcher tout seul SANS flash :-)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Internet, on ar rête de jouer !

2008-04-23 Thread Dominique Rousseau
Le Tue, Apr 22, 2008 at 06:18:19PM +0200, Frédéric Gander [EMAIL PROTECTED] a 
écrit:
> en resumé si tu geres plus que 1 serveur, tu base ton service / ton
> activité en fonction de statistiques d'usage que tu fais évoluer en
> fonction des usages.

Oui, et tout le problème que « vous » nous annoncez, en disant « la net
neutrality c'est pour les bisounours », c'est que « vous » n'avez pas su
évaluer correctement les usages, alors que « vous » avez poussé à leur
évolution en proposant des offres marketing avec toujours plus de
megabits dedans, sans - apparemment - conserver suffisament de lien avec
les possibilités d'évolution de la technique.


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
57, route de Paris 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Radu-Adrian Feurdean

On Tue, 22 Apr 2008 22:47:59 +0200, "Jean" <[EMAIL PROTECTED]> said:
> faux. La VOIP c'est pas du burst, enfin il me semble qu'il faut que ca
> marche, tu sais numeros d'urgences et compagnie,
> et la VOD ca doit marcher aussi puisque ca fait du $$$ et que c'est ce
> qui les interesse.

Sauf erreur de ma part, pour la VOIP et le VOD le BP se provisionne a
l'interieur du reseau. Apres, pour la sortie (VOIP) il y a forcement
mutualisation et il n'est meme pas sur que ca marche.

Comme d'hab, s'ils veulent les $$$, il faut que ca marche "assez bien",
mais nullement besoin d'offrir du commit (abusable a 100%, 24x7x365) aux
utilisateurs lambda.

Je reste donc sur mes positions, dans les offres grand public/TPE il n'y
a aucun commit (generalement meme pas du SLA).

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Raphaël Jacquot
On Wed, 2008-04-23 at 08:42 +0200, Romain Tournier wrote:
> qui te dit que ce n'est pas deja le cas ?
> que les operateurs ne distribuent pas leur infra et leur interco ?

quand je regarde la network map d'un opérateur tres connu je vois quoi ?
jusqu'a pas longtemps, le backbone ceinturait la france dans une sorte
de grande boucle, mais rien qui traversait du coté est au coté ouest (ou
inversement), ni directement du nord au sud. (insérer ici l'image d'un
cercle avec deux diametres perpendiculaires)

depuis quelques temps, ca a l'air de s'améliorer, y'a quelques trucs
dans le centre, pas tous en production d'ailleurs il semble.

typiquement, il manque un noeud vers brives la gaillarde, qui serait
relié a leurs noeuds actuels de limoge, clermont ferrand, bordeaux et
toulouse

dans l'affaire, les distributeurs de contenus ont aussi du travail à
faire, en posant des data centers pres des noeuds névralgiques des
opérateurs (qui grosso-merdo ont tous les memes pour des raisons de
structuration du territoire).
apres se posera (de nouveau, dois-je dire) le troll^Wprobleme des
peering en province.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Internet, on ar rête de jouer !

2008-04-23 Thread Yves-Alexis Perez
On mar, 2008-04-22 at 20:34 +0200, Jerome Benoit wrote:

> On va coder une système d'hébergement qui fonctionnera sur le principe
> du P2P et des botnets en : 
> 
> - Minimisant l'overhead réseau de synchro des fichiers (algo de type
> Unisson)  
> - Minimisant l'overhead temps CPU en répartissant le temps de calcul
> de la manière la plus juste possible (ça sera donc ici une
> heuristique)
> - Minimisant la conso électrique leur du design du boîtier à plugger
> derrière sa machinbox
> - En faisant un plugins à firefox pour qu'utilise ce système qui
> crachera du (x)html au final
> - Une intégration du bordel (Libre of corse) dans une distro linux
> bien documenté et facile à installer. 
> 
> Je laisse tomber la grenouille et je me lance dans un système
> d'hébergement distribué Libre ou on place l'intelligence du système
> d'hébergement en périphérie du réseau ;-)

Et avec du multicast ?

> 
> Bref, vous voyez l'idée ... alors je suis désolé mais en injectant du
> jus de neurones et du temps, on peut réduire drastiquement l'overhead
> réseau de mal d'applis puisque les tuyaux vont être saturés en 2012
> d'après les experts ... 

De toute façon on aura plus d'IPv4 à ce moment là…
-- 
Yves-Alexis


pgpLf4biza3kd.pgp
Description: PGP signature


Re: [FRnOG] Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread Jerome Benoit
Le Wed, 23 Apr 2008 11:06:03 +0200,
Yves-Alexis Perez <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> On mar, 2008-04-22 at 20:34 +0200, Jerome Benoit wrote:
> 
> > On va coder une système d'hébergement qui fonctionnera sur le
> > principe du P2P et des botnets en : 
> > 
> > - Minimisant l'overhead réseau de synchro des fichiers (algo de type
> > Unisson)  
> > - Minimisant l'overhead temps CPU en répartissant le temps de calcul
> > de la manière la plus juste possible (ça sera donc ici une
> > heuristique)
> > - Minimisant la conso électrique leur du design du boîtier à plugger
> > derrière sa machinbox
> > - En faisant un plugins à firefox pour qu'utilise ce système qui
> > crachera du (x)html au final
> > - Une intégration du bordel (Libre of corse) dans une distro linux
> > bien documenté et facile à installer. 
> > 
> > Je laisse tomber la grenouille et je me lance dans un système
> > d'hébergement distribué Libre ou on place l'intelligence du système
> > d'hébergement en périphérie du réseau ;-)
> 
> Et avec du multicast ?

C'est une autre manière de minimiser l'overhead réseau, mais c'est
encore au point bien bien au point et l'intelligence du/des proto(s) de
multicasting est encore sur un routeur ...

a +.


-- 
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com
OpenPGP Key ID : 9FE9161D
Key fingerprint : 9CA4 0249 AF57 A35B 34B3 AC15 FAA0 CB50 9FE9 161D


pgp5cLNtkReeW.pgp
Description: PGP signature


Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rr ête de jouer !

2008-04-23 Thread Spyou

At 12:42 23/04/2008, freeway wrote:

Bonsoir,

Ce qui peut rassurer par contre, c'est qu'au 
niveau du media, même si l'arrivée de la vidéo a 
fait une grosse montée d'un coup, c'est bientot arrivé à maturité.
On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein 
ecran HD en streaming, (ex: dailymotion HD), le 
flux moyen par internaute après çà (1500kps) n'aura plus besoin d'augmenter.


Oui .. et il y'a 25 ans, certains soutenaient 
mordicus qu'il n'y aurais jamais besoin de plus 
de 640Ko de ram dans les ordinateurs.


Donc je pense qu'il faut juste que les 
opérateurs/transit rattrapent le petit retard de 
cette évolution soudaine, et après tout ira bien.


Tout ira bien jusqu'a la prochaine ... allez ... 
les paris sont ouverts ... je dis 3 ans.



Les éditeurs de contenus payent pour celà aujourd'hui, donc pas de soucis.
En résumé : après le web html léger, le stream 
audio 128kps, la video 300kps-1500kps, il n'y aura pas de 3ième vague soudaine.


Après ce sera "juste" le nombre d'internautes 
qui augmente, mais là c'est aux fai de jouer, ce 
n'est plus aux editeurs de contenu.


Juste quand il y'aura 5 PC a la maison avec 5 
personnes qui sucent du 1.5Mbps (voir plus) ...


Juste quand les softs seront 100% virtualisés et 
qu'on accedera a une puissance de calcul en ligne 
avec un client leger au bout ?


Juste quand jean kevin voudra fragguer et qu'il 
aura besoin d'un débit qu'on n'a aujourd'hui que dans un bus PCI ?


Au hasard hein, je suis pas le prophete, je peux 
pas deviner ce qui se passera, mais le passé nous 
a appris qu'on avait a peu pres toujours sous 
estimé la rapidité des évolutions.


'Spyou' - www.spyou.org - [EMAIL PROTECTED]
ircnet.nerim.net - UIN : 6871374

Don't dream it,
Be it.
(RHPS)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rr ête de jouer !

2008-04-23 Thread freeway
Bonsoir,

Ce qui peut rassurer par contre, c'est qu'au niveau du media, même si l'arrivée 
de la vidéo a fait une grosse montée d'un coup, c'est bientot arrivé à maturité.
On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming, (ex: 
dailymotion HD), le flux moyen par internaute après çà (1500kps) n'aura plus 
besoin d'augmenter.
Donc je pense qu'il faut juste que les opérateurs/transit rattrapent le petit 
retard de cette évolution soudaine, et après tout ira bien. Les éditeurs de 
contenus payent pour celà aujourd'hui, donc pas de soucis.
En résumé : après le web html léger, le stream audio 128kps, la video 
300kps-1500kps, il n'y aura pas de 3ième vague soudaine.

Après ce sera "juste" le nombre d'internautes qui augmente, mais là c'est aux 
fai de jouer, ce n'est plus aux editeurs de contenu.

Jérôme Cifré
www.impek.com





[FRnOG] Tr : [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Joel EJC


Juste oublié la radio numérique où les utilisateurs se rabattront sur internet 
plutôt que d'investir dans du matériel...d'autant plus que les FAIs se feront 
un plaisir d'expliquer que leur box fera poste de radio numérique
C'est pas de gros débits mais cela s'empile vite...heureusement la langue 
confinera le trafic dans l'hexagone.









__
Do You Yahoo!?
En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible 
contre les messages non sollicités 
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail 

Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re : [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Dominique Rousseau
Le Wed, Apr 23, 2008 at 12:42:51PM +0200, freeway [EMAIL PROTECTED] a écrit:
> Bonsoir,
> 
> Ce qui peut rassurer par contre, c'est qu'au niveau du media, même si
> l'arrivée de la vidéo a fait une grosse montée d'un coup, c'est
> bientot arrivé à maturité.
> On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming,
> (ex: dailymotion HD),

Le "dailymotion HD", c'est juste du « moins mauvais que les timbres
poste d'avant », mais ça n'a encore rien à voir avec de la HD.
On doit arriver à ce qu'une télé est capable de proposer en SD.

> le flux moyen par internaute après çà (1500kps) n'aura plus besoin
> d'augmenter.

Pour de la HD en 1080p, il doit falloir dans les 20Mbps en MPEG2, et
probablement dans les 5Mbps en MPEG4/H264 (si quelqu'un a des vrais
chiffres qu'il me corrige :-)
Multiplie ça par X visionnages en parallèle (une famille, où chacun
regarde sa propre émission), et il y a encore des « suprises » en
préparation.
Parceque ces usages là, ils deviendront « possibles », avec des FO qui
proposent 50Mbps ou plus.


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
57, route de Paris 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Raphaël Jacquot
On Wed, 2008-04-23 at 14:27 +0200, Dominique Rousseau wrote:

> Pour de la HD en 1080p, il doit falloir dans les 20Mbps en MPEG2, et
> probablement dans les 5Mbps en MPEG4/H264 (si quelqu'un a des vrais
> chiffres qu'il me corrige :-)
> Multiplie ça par X visionnages en parallèle (une famille, où chacun
> regarde sa propre émission), et il y a encore des « suprises » en
> préparation.
> Parceque ces usages là, ils deviendront « possibles », avec des FO qui
> proposent 50Mbps ou plus.

sans compter que la NHK, avec toujours 2 longueurs d'avance sur le
sujet, prépara la super-HD en 8000x4000 (environ)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread Youssef Ghorbal

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous soumettre ceci :
http://lessig.org/blog/2008/04/testifying_fcc_stanford.html

Youssef
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Raphaël Jacquot
On Wed, 2008-04-23 at 12:42 +0200, freeway wrote:

> On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming,
> (ex: dailymotion HD), le flux moyen par internaute après çà (1500kps)
> n'aura plus besoin d'augmenter.

le truc c'est que Dailymotion HD c'est pas de la HD.
c'est de la SD (aka standard definition - 640x480*30/s ou 768x576*25/s)
la vraie HD (1920x1080 i/p) c'est plus pres des 20Mbit/s

dailymotion normal, c'est du quart d'écran...

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre Col | UbicMedia

freeway a écrit :
Ce qui peut rassurer par contre, c'est qu'au niveau du media, même si 
l'arrivée de la vidéo a fait une grosse montée d'un coup, c'est 
bientot arrivé à maturité.
On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming, 
(ex: dailymotion HD),


Euh, la vraie HD c'est du 1920 x 1080 (en 16/9) avec un bitrate de 20 à 
30 Mb/s. Et donc pour un long métrage c'est un fichier qui peut peser 20 
voire 30 Go.

http://www.mininova.org/search/?search=1080p

La "HD ready" c'est du 1280 x 720 avec un bitrate de 8 à 15 Mb/s
Exemples : http://www.mininova.org/search/?search=720p

Rien à voir avec la soi-disant HD de Dailymotion, Youtube etc.

En résumé : après le web html léger, le stream audio 128kps, la video 
300kps-1500kps, il n'y aura pas de 3ième vague soudaine.
La vague va arriver, avec la vraie HD : le consommateur qui commence à 
acheter ou louer du DVD Blu-Ray voudra un jour aussi de la HD en ligne...



--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre-Yves Kerembellec
> > On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming,
> > (ex: dailymotion HD), le flux moyen par internaute après çà (1500kps)
> > n'aura plus besoin d'augmenter.
> 
> le truc c'est que Dailymotion HD c'est pas de la HD.
> c'est de la SD (aka standard definition - 640x480*30/s ou 768x576*25/s)
> la vraie HD (1920x1080 i/p) c'est plus pres des 20Mbit/s
> dailymotion normal, c'est du quart d'écran...
>
> Rien à voir avec la soi-disant HD de Dailymotion, Youtube etc.

Non, nous faisons bien de la HD [EMAIL PROTECTED] si la résolution du contenu 
uploadé est compatible.
Je suis d'accord qu'au niveau bitrate, c'est un peu faible, mais ça donne quand 
même des trucs déja
pas mal pour du web ... par exemple :

http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zcib
http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zqb8

Cliquez sur le bouton zoom dans la barre de controle du player (à gauche du 
logo HD) et vous pouvez
aussi aller dans le menu une fois zoomé et sélectionner "Taille originale". 
Avant de zoomer, il y a
aussi le "combo"  pour afficher des statistiques.

Attention, machine un peu puissante recommandée (c'est du On2 VP6, la version 
H.264 n'est pas poussée
pour le moment). YouTube a annoncé de la HD qui n'est même pas de la SD 
effectivement (ils sont passés
de 320x240 à moins de 560x420 et annoncent ça comme de la HD ^_^)

Merci de vérifier un minimum avant de sortir des fausses-vérités ! ;-)

Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Raphaël Jacquot
On Wed, 2008-04-23 at 16:11 +0200, Pierre-Yves Kerembellec wrote:

> Non, nous faisons bien de la HD [EMAIL PROTECTED] si la résolution du contenu 
> uploadé est compatible.
> Je suis d'accord qu'au niveau bitrate, c'est un peu faible, mais ça donne 
> quand même des trucs déja
> pas mal pour du web ... par exemple :
>
> http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zcib
> http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zqb8

ah oué...

> Cliquez sur le bouton zoom dans la barre de controle du player (à gauche du 
> logo HD) et vous pouvez
> aussi aller dans le menu une fois zoomé et sélectionner "Taille originale". 
> Avant de zoomer, il y a
> aussi le "combo"  pour afficher des statistiques.
> 
> Attention, machine un peu puissante recommandée (c'est du On2 VP6,

en effet, meme mon portable dual core du boulot a du mal !!

>  la version H.264 n'est pas poussée
> pour le moment). YouTube a annoncé de la HD qui n'est même pas de la SD 
> effectivement (ils sont passés
> de 320x240 à moins de 560x420 et annoncent ça comme de la HD ^_^)
> 
> Merci de vérifier un minimum avant de sortir des fausses-vérités ! ;-)

j'étais tombé sur des bouts de clips "dailymotion HD" qui etaient de la
SD (probablement du au support - du clip musical, fait pour aller sur
MTV). j'avais pas encore rencontré de clips vraiment HD-Ready...
mea-culpa donc (mais ca n'enleve donc pas la part de vérité pour ce qui
est de youtube :-)

vous avez prévu aussi les full-HD ?

> Pierre-Yves
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre Col | UbicMedia

Pierre-Yves Kerembellec a écrit :

Non, nous faisons bien de la HD [EMAIL PROTECTED] si la résolution du contenu 
uploadé est compatible.
Je suis d'accord qu'au niveau bitrate, c'est un peu faible, 


On ne va pas polémiquer et je pense qu'il y a bien consensus sur le fait 
que la "vraie HD" c'est une résolution élevée *et* un bitrate élevé.
1,5 Mb/s, c'est un bon début, mais ce n'est que le tiers du bitrate d'un 
bon DVD en SD.
C'est le bitrate qui permet ensuite au flux MPEG d'être vu sur un écran 
42" ou plus sans que les artefacts ne piquent les yeux ;-)


--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 	



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre-Yves Kerembellec
> > Non, nous faisons bien de la HD [EMAIL PROTECTED] si la résolution du 
> > contenu uploadé est compatible.
> > Je suis d'accord qu'au niveau bitrate, c'est un peu faible, mais ça donne 
> > quand même des trucs déja
> > pas mal pour du web ... par exemple :
> >
> > http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zcib
> > http://www.dailymotion.com/pyke369/video/x4zqb8
> 
> ah oué...
> 
> > Cliquez sur le bouton zoom dans la barre de controle du player (à gauche du 
> > logo HD) et vous pouvez
> > aussi aller dans le menu une fois zoomé et sélectionner "Taille originale". 
> > Avant de zoomer, il y a
> > aussi le "combo"  pour afficher des statistiques.
> > 
> > Attention, machine un peu puissante recommandée (c'est du On2 VP6,
> 
> en effet, meme mon portable dual core du boulot a du mal !!
> 
> >  la version H.264 n'est pas poussée
> > pour le moment). YouTube a annoncé de la HD qui n'est même pas de la SD 
> > effectivement (ils sont passés
> > de 320x240 à moins de 560x420 et annoncent ça comme de la HD ^_^)
> > 
> > Merci de vérifier un minimum avant de sortir des fausses-vérités ! ;-)
> 
> j'étais tombé sur des bouts de clips "dailymotion HD" qui etaient de la
> SD (probablement du au support - du clip musical, fait pour aller sur
> MTV). j'avais pas encore rencontré de clips vraiment HD-Ready...
> mea-culpa donc (mais ca n'enleve donc pas la part de vérité pour ce qui
> est de youtube :-)
> 
> vous avez prévu aussi les full-HD ?

Bien sur, dès que les optiques 100Gbps sont dispos sur les CRS1 ... ;-)

Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Jean-Michel Planche
et une chose qu'il ne faut pas oublier ... la puissance de calcul  
amont et aval pour "fabriquer" tout cela ... on n'est pas prêt de se  
passer de processeurs. Le problème est que l'expérience utilisateur  
devant un PC et N x X Ghz devrait être aussi bonne que derrière un  
"bête" poste de télévision et un lecteur dvd et ... ce n'est pas  
encore le cas. Les playeurs actuels ou ex-Macromédia sont-ils trop  
gourmands ? Est-ce que c'est plutôt du coté des protocoles à décoder  
(On2, H264 ...) qu'il faut chercher. Bref souvent ... ca rame grave,  
comme dirait l'autre. Et pour une fois, on ne parle pas de tuyaux  
insuffisants ici ;-)
Vivement des puces Wimax / GPU / H264 généralisées dans tous nos  
matériels, que les développeurs puissent s'en donner à coeur joie !




Le 23 avr. 08 à 16:37, Pierre Col | UbicMedia a écrit :

On ne va pas polémiquer et je pense qu'il y a bien consensus sur le  
fait que la "vraie HD" c'est une résolution élevée *et* un bitrate  
élevé.
1,5 Mb/s, c'est un bon début, mais ce n'est que le tiers du bitrate  
d'un bon DVD en SD.
C'est le bitrate qui permet ensuite au flux MPEG d'être vu sur un  
écran 42" ou plus sans que les artefacts ne piquent les yeux ;-)




-
Jean-Michel Planche blog: 
http://www.jmp.net
Chairman and co-founder Witbe   web : 
http://www.witbe.net
Follow me   
http://www.twitter.com/jmplanche
---
2.0 Monitoring : relevant End to End monitoring for critical app. and  
carrier class services




Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre-Yves Kerembellec
> > Non, nous faisons bien de la HD [EMAIL PROTECTED] si la résolution du 
> > contenu uploadé est compatible.
> > Je suis d'accord qu'au niveau bitrate, c'est un peu faible, 
> 
> On ne va pas polémiquer et je pense qu'il y a bien consensus sur le fait 
> que la "vraie HD" c'est une résolution élevée *et* un bitrate élevé.
> 1,5 Mb/s, c'est un bon début, mais ce n'est que le tiers du bitrate d'un 
> bon DVD en SD.

Certes, sauf que 8Mbps en MPEG-2 ou 8Mbps en H.264 AVC, ça n'est pas la même 
chose !
Les codecs vidéos évoluent pour consommer moins de bande passante à qualité 
égale.
Je peux aujourd'hui ré-encoder un DVD [EMAIL PROTECTED] en [EMAIL PROTECTED], 
avec une qualité
perçue équivalente.

> C'est le bitrate qui permet ensuite au flux MPEG d'être vu sur un écran 
> 42" ou plus sans que les artefacts ne piquent les yeux ;-)

Oui bien sur, sauf que là c'est quand même pour un usage web-centric. Il y a 
d'autres
moyens de faire de la vraie HD depuis Dailymotion (encore une fois si le 
contenu envoyé
est de qualité suffisante), avec de la boucle de programmes multicast sur de la 
box IPTV.

Tout ça pour dire que la nature a horreur du vide, même dans les tuyaux ... ^_^

Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread freeway

Oui mais hormis la vidéo et ses éventuelles améliorations...
Qu'est ce qui peut consommer plus que de la vidéo ?

Peut etre l'autre problème, ce sera 1 milliard de chinois qui viendront se 
connecter en meme temps sur dailymotion voir la derniere vidéo de Sarkozy...


Jerome

- Original Message - 
From: "Pierre Col|UbicMedia" <[EMAIL PROTECTED]>

To: 
Sent: Wednesday, April 23, 2008 2:49 PM
Subject: [FRnOG] Re: Internet, on arrête de jouer !



freeway a écrit :
Ce qui peut rassurer par contre, c'est qu'au niveau du media, même si 
l'arrivée de la vidéo a fait une grosse montée d'un coup, c'est bientot 
arrivé à maturité.
On arrive en ce début 2008 à de la vidéo plein ecran HD en streaming, 
(ex: dailymotion HD),


Euh, la vraie HD c'est du 1920 x 1080 (en 16/9) avec un bitrate de 20 à 30 
Mb/s. Et donc pour un long métrage c'est un fichier qui peut peser 20 
voire 30 Go.

http://www.mininova.org/search/?search=1080p

La "HD ready" c'est du 1280 x 720 avec un bitrate de 8 à 15 Mb/s
Exemples : http://www.mininova.org/search/?search=720p

Rien à voir avec la soi-disant HD de Dailymotion, Youtube etc.

En résumé : après le web html léger, le stream audio 128kps, la video 
300kps-1500kps, il n'y aura pas de 3ième vague soudaine.
La vague va arriver, avec la vraie HD : le consommateur qui commence à 
acheter ou louer du DVD Blu-Ray voudra un jour aussi de la HD en ligne...



--
Pierre Col - Directeur Marketing et Business Développement
[EMAIL PROTECTED]  - 04 78 54 29 
08 - 06 11 78 29 01
*UbicMedia* - 9 rue des Tuiliers - 69003 LYON - www.ubicmedia.com 
 - www.pumit.com 
 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre-Yves Kerembellec
> et une chose qu'il ne faut pas oublier ... la puissance de calcul amont et 
> aval pour "fabriquer" tout cela ...
> on n'est pas prêt de se passer de processeurs.

Hé si, car on va bientôt pouvoir switcher sur du GPU (Nvidia Tesla vient à 
l'esprit) pour l'encodage par exemple.

> Le problème est que l'expérience utilisateur devant un PC et N x X Ghz 
> devrait être aussi bonne que derrière un "bête" poste de
> télévision et un lecteur dvd et ... ce n'est pas encore le cas. Les playeurs 
> actuels ou ex-Macromédia sont-ils trop gourmands ?
> Est-ce que c'est plutôt du coté des protocoles à décoder (On2, H264 ...) 
> qu'il faut chercher.

C'est On2 VP6 dans Flash Player qui pose des problèmes en HD aujourd'hui 
(surtout quand on active l'anti-aliasing et le
post-processing) : en effet, une partie du traitement est faite en soft pur 
(pour des raisons de support multi plate-formes
et de compositing final avec les éléments vectoriels de Flash notamment). La 
librairie H.264 de MainConcept qui est présente
dans FP9 depuis la version béta 9.0.64.0 résoud bien des problèmes, tout en 
donnant à bitrate égal une meilleure qualité.

Autre problème : en progressive download (non rate-limité), le thread qui le 
flux dans le navigateur et le met dans un fichier
temporaire pour que le plugin Flash vienne le relire a tendance à bouffer un 
max de ressources I/O, ce qui provoque des sortes
de "syncopes" dans la lecture tant que tout le flux ne s'est pas téléchargé ... 
l'utilisation du rate-limiting (en HTTP ou bien
nativement en RTMP) résoud ce problème également et permet une lecture 
parfaitement fluide avec un petit tampon mémoire de 3-5
secondes d'avance.

> Bref souvent ... ca rame grave, comme dirait l'autre. Et pour une fois, on ne 
> parle pas de tuyaux insuffisants ici ;-)
> Vivement des puces Wimax / GPU / H264 généralisées dans tous nos matériels, 
> que les développeurs puissent s'en donner à
> coeur joie !

Juste du bi-core et du H.264 AVC avec Flash Player 9.0.115.0+ et "on est bons". 
Et c'est déja dispo aujourd'hui bien sur,
préparez les tuyaux ... ^_^

Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re : Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread Guénolé Saurel
Le Wed, Apr 23, 2008 at 05:09:36PM +0200, freeway racontait :
> Peut etre l'autre problème, ce sera 1 milliard de chinois qui viendront se 
> connecter en meme temps sur dailymotion voir la derniere vidéo de Sarkozy...

La configuration du proxy local, c'est du ressort de l'administrateur du
LAN chinois :)

-- 
 Le plus grand succès de la civilisation moderne 
 est d'avoir produit des êtres capables de la supporter.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread prune
C'est un peu chiant ce thread qui part dans tous les sens... En plus,  
tout le monde dit des choses vraies mais en même temps tout est faux  
et tout se contredit.


Et il faudra m'expliquer pourquoi il faut du flash pour faire du H264  
sur internet... ya un concept qui m'échappe.
Pour vos vidéos HD, utiliser des trucs genre Vimeo (ex : http:// 
www.vimeo.com/792126 ) , qui cherchent dés le début a tirer vers le  
haut plutôt que des youtubemotion qui cherchent juste a faire du fric  
avec de la pub partout et la même qu’alitée (ou pire ?) que la vidéo  
de mon téléphone portable.


Au pire, sur youtube, ajouter "&fmt=18" a la fin de l'url pour passer  
sur un mode "HQ" :   http://fr.youtube.com/watch?v=1IUgVR7kptA&fmt=18


Mon avis c'est que de toute manière l'internet, ça va fermer, c'est  
qu'un feu de paille !

:)


Le 23 avr. 08 à 17:10, Pierre-Yves Kerembellec a écrit :
et une chose qu'il ne faut pas oublier ... la puissance de calcul  
amont et aval pour "fabriquer" tout cela ...

on n'est pas prêt de se passer de processeurs.


Hé si, car on va bientôt pouvoir switcher sur du GPU (Nvidia Tesla  
vient à l'esprit) pour l'encodage par exemple.


Le problème est que l'expérience utilisateur devant un PC et N x X  
Ghz devrait être aussi bonne que derrière un "bête" poste de
télévision et un lecteur dvd et ... ce n'est pas encore le cas.  
Les playeurs actuels ou ex-Macromédia sont-ils trop gourmands ?
Est-ce que c'est plutôt du coté des protocoles à décoder (On2,  
H264 ...) qu'il faut chercher.


C'est On2 VP6 dans Flash Player qui pose des problèmes en HD  
aujourd'hui (surtout quand on active l'anti-aliasing et le
post-processing) : en effet, une partie du traitement est faite en  
soft pur (pour des raisons de support multi plate-formes
et de compositing final avec les éléments vectoriels de Flash  
notamment). La librairie H.264 de MainConcept qui est présente
dans FP9 depuis la version béta 9.0.64.0 résoud bien des problèmes,  
tout en donnant à bitrate égal une meilleure qualité.


Autre problème : en progressive download (non rate-limité), le  
thread qui le flux dans le navigateur et le met dans un fichier
temporaire pour que le plugin Flash vienne le relire a tendance à  
bouffer un max de ressources I/O, ce qui provoque des sortes
de "syncopes" dans la lecture tant que tout le flux ne s'est pas  
téléchargé ... l'utilisation du rate-limiting (en HTTP ou bien
nativement en RTMP) résoud ce problème également et permet une  
lecture parfaitement fluide avec un petit tampon mémoire de 3-5

secondes d'avance.

Bref souvent ... ca rame grave, comme dirait l'autre. Et pour une  
fois, on ne parle pas de tuyaux insuffisants ici ;-)
Vivement des puces Wimax / GPU / H264 généralisées dans tous nos  
matériels, que les développeurs puissent s'en donner à

coeur joie !


Juste du bi-core et du H.264 AVC avec Flash Player 9.0.115.0+ et  
"on est bons". Et c'est déja dispo aujourd'hui bien sur,

préparez les tuyaux ... ^_^

Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/





Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Pierre-Yves Kerembellec
> C'est un peu chiant ce thread qui part dans tous les sens... En plus, tout le 
> monde dit des
> choses vraies mais en même temps tout est faux et tout se contredit.
> 
> Et il faudra m'expliquer pourquoi il faut du flash pour faire du H264 sur 
> internet... ya un concept qui m'échappe.

On a jamais dis ça ? On a juste dis qu'il faut la dernière version de Flash 
pour faire du H.264 dans Flash sur internet.

> Pour vos vidéos HD, utiliser des trucs genre Vimeo (ex 
> : http://www.vimeo.com/792126 ) , qui cherchent dés le début a
> tirer vers le haut plutôt ...

Ha tiens, c'est un player Flash ;-)

> Au pire, sur youtube, ajouter "&fmt=18" a la fin de l'url pour passer sur un 
> mode "HQ" : 
> http://fr.youtube.com/watch?v=1IUgVR7kptA&fmt=18

Ha tiens, du H.264 basse résolution ;-)

> Mon avis c'est que de toute manière l'internet, ça va fermer, c'est qu'un feu 
> de paille ! :)

C'est bien vrai : "640Kbps should be enough for everybody" !



Pierre-Yves

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread support
Hé oh ! au lieu de faire réagir la mailling-list avec des considerations 
completement (pour ma part) à l'ouest de Net Neutrality sans parler des 
"annonces" sur votre votre Blog stipulant preuve à l'appuie que les FAI sont 
des gros méchant, ne pouvez-vous pas "jouer à Internet" et réparer votre 
réseau ? Les 70% de loss sur votre site web importune mon smokeping (et ma 
boite mail par la meme ocassion)!


J'ai juste une question, c'est quoi votre métier déja? et le role de votre 
boite ?


Cordialement

Bruno Cavros

SKIWEBCENTER SARL
TEL: +33 3 21 15 15 98
FAX: + 33 3 21 15 15 99
www.skiwebcenter.com [EMAIL PROTECTED]


- Original Message - 
From: "Jean-Michel Planche" <[EMAIL PROTECTED]>

To: "Pierre Col | UbicMedia" <[EMAIL PROTECTED]>
Cc: 
Sent: Wednesday, April 23, 2008 4:54 PM
Subject: Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !


et une chose qu'il ne faut pas oublier ... la puissance de calcul
amont et aval pour "fabriquer" tout cela ... on n'est pas prêt de se
passer de processeurs. Le problème est que l'expérience utilisateur
devant un PC et N x X Ghz devrait être aussi bonne que derrière un
"bête" poste de télévision et un lecteur dvd et ... ce n'est pas
encore le cas. Les playeurs actuels ou ex-Macromédia sont-ils trop
gourmands ? Est-ce que c'est plutôt du coté des protocoles à décoder
(On2, H264 ...) qu'il faut chercher. Bref souvent ... ca rame grave,
comme dirait l'autre. Et pour une fois, on ne parle pas de tuyaux
insuffisants ici ;-)
Vivement des puces Wimax / GPU / H264 généralisées dans tous nos
matériels, que les développeurs puissent s'en donner à coeur joie !



Le 23 avr. 08 à 16:37, Pierre Col | UbicMedia a écrit :


On ne va pas polémiquer et je pense qu'il y a bien consensus sur le
fait que la "vraie HD" c'est une résolution élevée *et* un bitrate
élevé.
1,5 Mb/s, c'est un bon début, mais ce n'est que le tiers du bitrate
d'un bon DVD en SD.
C'est le bitrate qui permet ensuite au flux MPEG d'être vu sur un
écran 42" ou plus sans que les artefacts ne piquent les yeux ;-)




-
Jean-Michel Planche blog: http://www.jmp.net
Chairman and co-founder Witbe web : http://www.witbe.net
Follow me http://www.twitter.com/jmplanche
---
2.0 Monitoring : relevant End to End monitoring for critical app. and
carrier class services


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Internet , on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Stephane Kanschine
Le mer 23 avr, vers 16:54 +0200, Pierre-Yves Kerembellec exprimait :
> 
> Tout ça pour dire que la nature a horreur du vide, même dans les tuyaux ... 
> ^_^

Elle aurait du concevoir le atomes autrement alors. :-)

-- 
Stéphane Kanschine
"Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre" Gandhi
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] In ternet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Rani Assaf

On Wed, Apr 23, 2008 at 09:56:09AM +0200, Raphaël Jacquot wrote:
> quand je regarde la network map d'un opérateur tres connu je vois quoi ?
> []

La carte  dont vous  parlez ne  reprend que  les autoroutes.  Les petites
routes, il y en a un paquet, c'est juste qu'elles ne sont pas dessus.

> jusqu'a pas longtemps, le backbone ceinturait la france dans une sorte
> de grande boucle, mais rien qui traversait du coté est au coté ouest (ou

Ben oui, c'est quand même connu que  le centre de la France, c'est un peu
semi-désertique. Et encore  une fois, Paris ne s'est pas  construit en un
jour...

> dans l'affaire, les distributeurs de contenus ont aussi du travail à
> faire, en posant des data centers pres des noeuds névralgiques des
> opérateurs (qui grosso-merdo ont tous les memes pour des raisons de
> structuration du territoire).
> apres se posera (de nouveau, dois-je dire) le troll^Wprobleme des
> peering en province.

Mais ils  sont les bienvenus pour  peerer en province... J'ai  peur juste
qu'ils en aient pas les moyens.

A+
Rani
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Int ernet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Rani Assaf
On Tue, Apr 22, 2008 at 09:51:49PM +0200, Spyou wrote:
> Pour eviter ce qui s'est passé avec la video et 
> qui a "surpris tout le monde" et qui ne manquera 
> pas de se reproduire a l'avenir.

Mais qui  a dit que "ça  a surpis tout le  monde"? Pas chez nous  en tout
cas. On va vous remettre quand mêmes les choses en perspective:

- Dailymotion + Youtube réunis en France, c'est moins de trafic
  que l'ensemble des plateformes de VoD de Free (normal, on streame
  à près de 4Mbps nous, pas des trucs de timbres-poste)

- Dailymotion dans le monde c'est à priori moins de trafic que l'ensemble
  des plateformes de VoD de Free

- Free génère sur sa VoD par trimestre probablement le chiffre d'affaire
  d'un dailymotion complet (j'ai plus les estimations de daily en tête mais
  c'était quoi 10 ou 15ME en 2007?)

- On va éviter de parler de marge.

Ca  c'est la  situation _aujourd'hui_:  Donc  brasser 600  ou 800Gbps  de
trafic dans le réseau, on sait faire  (c'est déjà ce qu'on brasse sur les
CRS-1 sans compter tout le reste).

Ce qui  m'interpelle chez les cracheurs  de video, c'est pas  leur volume
actuel mais leur progression.

La différence est que moi quand je génère sur ma VoD des dizaines de Gbps
de trafic, je me la facture en  interne et j'en tiens compte du coup dans
mes  prix  de  vente  et  je  force les  gens  en  interne  à  avoir  des
raisonnements  sains. Pareil  pour Dédibox  par exemple.  Je me  contente
juste d'appliquer le même raisonnement aux autres.

> Le seul probleme, c'est qu'aujourd'hui, 3Tbps, 
> personne sait faire ... Le probleme n'est donc 

Vous avez une idée de ce qu'est le réseau d'un SBC et ce qu'ils délivrent
en VoD aux US?

A+
Rani
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Internet, on ar rête de jouer !

2008-04-23 Thread Rani Assaf

On Tue, Apr 22, 2008 at 10:53:06PM +0200, Vivien GUEANT wrote:
> Je pense que Free fait de l'hébergement principalement pour équilibrer 
> son trafic (upload / download) pour satisfaire des peering policy qui 
> demandent d'avoir un trafic pas trop déséquilibré.

Heu... C'était vrai en 1999 avec le  RTC (d'où les pages perso). Ce n'est
plus le cas depuis au moins 5 ans.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Internet, on a rrê te de jouer !

2008-04-23 Thread Jerome
.. Dailymotion dans le monde c'est à priori moins de trafic que l'ensemble 
des plateformes de VoD de Free


On parle d'intranet free, ou d'internet ? La vod free c'est principalement 
"serveurs free" => freebox, non ? C'est presque un gros intranet. Ce n'est 
pas la même problématique qu'un dailymotion qui tente de diffuser vers 
l'exterieur, via des transits dont ils n'ont plus le controle, et au bout, 
des isp qui brident.


... Mais qui  a dit que "ça  a surpis tout le  monde"? Pas chez nous  en 
tout cas.


Heuu... j'ai quand même en non dégroupé, des mauvais souvenirs des ports 
streaming saturés/qos, et pourtant, même au "format timbre post" çà ne 
passait plus ! ;)  http://www.aduf.org/viewforum.php?f=32


Jerome



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Int ernet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Spyou

At 20:26 23/04/2008, Rani Assaf wrote:

> Le seul probleme, c'est qu'aujourd'hui, 3Tbps,
> personne sait faire ... Le probleme n'est donc

Vous avez une idée de ce qu'est le réseau d'un SBC et ce qu'ils délivrent
en VoD aux US?


De transit, j'entendais, pas de VOD en interne ...

Du trafic qui rentre par A le lundi, par B le 
mardi, qui fait chier tout le monde et qui fout en l'air le provisionning.


'Spyou' - www.spyou.org - [EMAIL PROTECTED]
ircnet.nerim.net - UIN : 6871374

Don't dream it,
Be it.
(RHPS)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] In ternet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Spyou

At 20:12 23/04/2008, Rani Assaf wrote:

> dans l'affaire, les distributeurs de contenus ont aussi du travail à
> faire, en posant des data centers pres des noeuds névralgiques des
> opérateurs (qui grosso-merdo ont tous les memes pour des raisons de
> structuration du territoire).
> apres se posera (de nouveau, dois-je dire) le troll^Wprobleme des
> peering en province.

Mais ils  sont les bienvenus pour  peerer en province... J'ai  peur juste
qu'ils en aient pas les moyens.


Je prends un peering a Montpellier demain matin.

Je prends aussi pour les NRA/O connectés a cbv, aub et th2 :)

(faut monter un réseau national pour continuer a 
peerer avec les FAI et avoir une qualité de 
service stable dans le temps ? on va commencer par la ou on pop hein ..)


'Spyou' - www.spyou.org - [EMAIL PROTECTED]
ircnet.nerim.net - UIN : 6871374

Don't dream it,
Be it.
(RHPS)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Int ernet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Rani Assaf
On Thu, Apr 24, 2008 at 12:05:20AM +0200, Spyou wrote:
> >Vous avez une idée de ce qu'est le réseau d'un SBC et ce qu'ils délivrent
> >en VoD aux US?
> 
> De transit, j'entendais, pas de VOD en interne ...
> 
> Du trafic qui rentre par A le lundi, par B le 
> mardi, qui fait chier tout le monde et qui fout en l'air le provisionning.

La problématique vue de chez nous est  la même. On s'en fout de savoir si
les 40Gbps sortent  de 4 baies à  Bezons ou 4 ports  de peerings répartis
entre th2, th1 et le netcenter.

Par contre,  je suis d'accord que  le yoyo de  trafic à la Akamaï  qui te
balance 8Gbps le lundi à Francfort  pour les basculer le lendemain sur le
Linx et revenir  2 jours après sur Amsterdam, c'est  gonflant (et donc on
finit par les dépeerer).

A+
Rani
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread [EMAIL PROTECTED]

Bonjour à tous!

Certains d'entre vous parlent des problèmes des dailymotions et 
compagnie... le boom de la video à la demande...
Je serrais curieux de connaitre la proportion de vidéo dite « légale / 
illégale » et quel est cette proportion comparé au trafic généré?


Sur inter la semaine dernière j’ai entendu parler d’un projet de loi sur 
la responsabilité des hébergeurs (suite à la prolifération des sites 
communautaires… et de la complexité pour les juges de tranché en vue de 
la loi d'aujourd'hui)
En imaginant que ce type de loi passe… le trafic ne serait il pas moins 
important (suppression de X% de videos donc moins de contenu donc moins 
de traffic) ?
Les analystes ont il pris en compte toute les composantes (et puis 2012 
c'est pas demain, peut être il aura encore une révolution niveau 
codec/autres?)


Nicolas
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Int ernet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Spyou

At 00:24 24/04/2008, you wrote:

Par contre,  je suis d'accord que  le yoyo de  trafic à la Akamaï  qui te
balance 8Gbps le lundi à Francfort  pour les basculer le lendemain sur le
Linx et revenir  2 jours après sur Amsterdam, c'est  gonflant (et donc on
finit par les dépeerer).


Ce que je me demande, c'est pourquoi certains se 
font aussi depeerer alors qu'ils ont un trafic 
stable, pas délirant niveau provisionning et qui 
ne se ballade pas tous les 4 matins ...


J'ai bien pensé au ratio mais il y'a encore des 
wagons d'AS qui ont un peering avec Proxad et un 
ratio de l'ordre de 1:10 ou 1:20 ...


Ce qui agace le plus dans tout ca, c'est que 
quand le sujet arrive sur le tapis, il dérive 
toujours vers les CDN, les modeles economiques et 
les gros Gbps et pendant ce temps la, les "CA de 
boulanger" du web sont emportés dedans :)



Bonne soirée tout le monde


'Spyou' - www.spyou.org - [EMAIL PROTECTED]
ircnet.nerim.net - UIN : 6871374

Don't dream it,
Be it.
(RHPS)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Internet, on arrête de jouer !

2008-04-23 Thread Steven Le Roux
2008/4/24 [EMAIL PROTECTED] <[EMAIL PROTECTED]>:

> Bonjour à tous!
>
> Certains d'entre vous parlent des problèmes des dailymotions et
> compagnie... le boom de la video à la demande...
> Je serrais curieux de connaitre la proportion de vidéo dite « légale /
> illégale » et quel est cette proportion comparé au trafic généré?


Franchement on s'en fiche... si un jour il n'y a vraiment plus rien
d'illégal (et encore il y a les filtres auto de l'INA non ? ce n'est pas
efficace ?) alors les contenus seront de plus en plus autoproduits... et le
traffic encore plus grand car les gens seront à la recherche active de
contenu contre actuellement un visionage passif sur TV, puis éventuellement
une recherche de ces contenus, très rapidement trouvé donc pas consommateur
de bande passante/disque.


>
>
> Sur inter la semaine dernière j'ai entendu parler d'un projet de loi sur
> la responsabilité des hébergeurs (suite à la prolifération des sites
> communautaires… et de la complexité pour les juges de tranché en vue de la
> loi d'aujourd'hui)
> En imaginant que ce type de loi passe… le trafic ne serait il pas moins
> important (suppression de X% de videos donc moins de contenu donc moins de
> traffic) ?
> Les analystes ont il pris en compte toute les composantes (et puis 2012
> c'est pas demain, peut être il aura encore une révolution niveau
> codec/autres?)
>
> Nicolas
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>


-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]


Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Steven Le Roux
2008/4/23 Pierre-Yves Kerembellec <[EMAIL PROTECTED]>:

> > et une chose qu'il ne faut pas oublier ... la puissance de calcul amont
> et aval pour "fabriquer" tout cela ...
> > on n'est pas prêt de se passer de processeurs.
>
> Hé si, car on va bientôt pouvoir switcher sur du GPU (Nvidia Tesla vient à
> l'esprit) pour l'encodage par exemple.
>
> > Le problème est que l'expérience utilisateur devant un PC et N x X Ghz
> devrait être aussi bonne que derrière un "bête" poste de
> > télévision et un lecteur dvd et ... ce n'est pas encore le cas. Les
> playeurs actuels ou ex-Macromédia sont-ils trop gourmands ?
> > Est-ce que c'est plutôt du coté des protocoles à décoder (On2, H264 ...)
> qu'il faut chercher.
>
> C'est On2 VP6 dans Flash Player qui pose des problèmes


Non je t'arrête :)

C'est flash tout court le pb...  ça me bouffe 100% de mon proc pour lire des
video sd en 320x240...  et bizarrement je lis la même video avec mplayer,
moins de 2% de CPU...

Alors la HD je ne t'en parle pas... je dois avoir 0,1 FPS...

Certes c'est un petit dell x1 avec un proc centrino ULV de 1,1 (pentium m
pas core2duo) mais ce n'est pas une techno désuette pour autant...

Pourquoi streamer dans flash... ça permet de faire un joli lecteur tu vas me
répondre, mais tu pourrais aussi bien streamer direct et laisser le
navigateur utiliser le plugin du systeme pour lire la video en question...
C'est ce que je fais mais pour en arriver là il faut un greasemonkey plus
faire un script qui rebalise pour que le contenu passe avec un plugin
multimedia genre vlc ou mplayer... Donc ce n'est clairement pas une solution
"tout public", or elle est largement plus économique... le pc chauffe moins,
ventile moins...

Vous n'avez pas envie d'avoir le label "site vert" car écologique ? ;) mais
également comme laissant la liberté à l'utilisateur de choisir la techno
qu'il veut pour lire le contenu ?



-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]


Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Yves-Alexis Perez
On jeu, 2008-04-24 at 01:36 +0200, Steven Le Roux wrote:
> Vous n'avez pas envie d'avoir le label "site vert" car écologique ? ;)
> mais également comme laissant la liberté à l'utilisateur de choisir la
> techno qu'il veut pour lire le contenu ?

C'est malheureux à dire, mais personne a été capable de faire un outil
fiable, multiplateforme et userfriendly pour la video avant ça. Je
déteste le flash, mais il faut au moins leur reconnaître ça. Pour Madame
Michu (pauvre Madame Michu), c'est _ça_ l'important. (bon et je dérive
un tantinet vers le HS, désolé)

Cheers,
-- 
Yves-Alexis
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: Internet, on a rrête de jouer !

2008-04-23 Thread Raphaël Jacquot

Yves-Alexis Perez wrote:

On jeu, 2008-04-24 at 01:36 +0200, Steven Le Roux wrote:

Vous n'avez pas envie d'avoir le label "site vert" car écologique ? ;)
mais également comme laissant la liberté à l'utilisateur de choisir la
techno qu'il veut pour lire le contenu ?


C'est malheureux à dire, mais personne a été capable de faire un outil
fiable, multiplateforme et userfriendly pour la video avant ça. Je
déteste le flash, mais il faut au moins leur reconnaître ça. Pour Madame
Michu (pauvre Madame Michu), c'est _ça_ l'important. (bon et je dérive
un tantinet vers le HS, désolé)

Cheers,


vivement que tous les navigateurs implémentent la balise  que ca
puisse marcher tout seul SANS flash :-)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/