Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-21 Par sujet Ducassou Laurent
C'est interdis, par contre, rien ne t'interdit de faire joué la 
concurrence après une étude "technique".


Comment ? Carto Radio ! (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/).

Tu pointe ton adresse/ville, tu désactive l'affichage des antenne 
TV/radio/autres Stations/Mesures et tu obtiendra la liste des antennes à 
proximité de chez elle !


Après avec un grand coup de google earth tu regarde la distance "en 
ligne droite" entre la première antenne et chez elle (vérifier aussi si 
il y a des colines au milieu hein, mais aussi dans les détail de 
l'antenne que elle émet bien à minima en 2G/3G 900/1800Mhz, le 2600 
clairement OSEF pour du indoor en campagne !) et tu fait ton choix 
d'opérateur !


J'ai fait passé toute la famille de ma meilleur amie de chez Orange "car 
Orange c'est l'historique ca marche toujours!" avec une antenne la plus 
proche à 7Km, alors que SFR avait une antenne à 1.5Km du centre bourg de 
leur patelin... Depuis qu'ils sont sur cette antenne SFR (en 
SFR/RED/Leclerc mobile & autre MVNO sur réseau SFR), étrangement, ils 
captent en Indoor et pas uniquement au grenier ni devant chez les 
voisins dans la rue...


A la campagne hélas, on ne choisit pas sont opérateur pour les offres, 
mais pour la couverture "réel" et la proximité des antennes !


Laurent

Le 22/11/2016 à 06:57, L.M.J a écrit :

Bonjour,

   Ma tante habite dans un coin pommé de notre cher territoire français et le 
téléphone portable passe
   péniblement dans la vieille battisse aux murs épais. Il est possible de 
capter correctement en se déplaçant
   à une cinquantaine de mètre de la maison.
   Du coup, elle aimerait mettre en place un "amplificateur de signal" à minima 
2G voir 3G aussi.

   Est-ce que c'est une bonne idée ?
   Est-ce viable pour un particulier ?
   Est-ce qu'amplifier un signal déjà à la limite de couverture sert à quelque 
chose ?
   Cela va-t-il aider à mieux capter à l'intérieur de la maison aux murs épais ?
   Est-ce qu'un ampli est multi-opérateur ?
   Est-il plus viable d'harceler Orange / SFR / Bouygues / Free pour installer 
un relais plus près ?

   J'attends vos avis et commentaires,

   Merci !


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-21 Par sujet Nicolas CORBEL
2016-11-22 7:55 GMT+01:00 David Ponzone :

> Par contre elle peut tenter d'obtenir une box FemtoCell de son opérateur,
> si elle a le même opérateur ADSL et GSM.
> Je ne sais pas lesquels ont encore une telle offre.
>
>
Seul Free impose d'être chez eux en fixe pour profiter d'une femto (car
intégrée à la box). A ma connaissance Bouygues Télécom n'en propose plus (a
voir si ça peut se négocier malgré cela). Chez Orange et SFR il est
possible d'en obtenir une et aucune nécessité d'être chez eux en fixe pour
la faire fonctionner.

Nicolas


> David Ponzone
>
>
>
> > Le 22 nov. 2016 à 07:12, Hugues VOITURIER  a
> écrit :
> >
> > Le sujet est déjà passé sur la ML il y'a quelques temps, pour résumer,
> c'est illégal d'utiliser les bandes des opérateurs avec ton matos, donc tu
> peux oublier.
> >
> >
> >> On 22 Nov 2016, at 06:57, L.M.J  wrote:
> >>
> >> Bonjour,
> >>
> >> Ma tante habite dans un coin pommé de notre cher territoire français et
> le téléphone portable passe
> >> péniblement dans la vieille battisse aux murs épais. Il est possible de
> capter correctement en se déplaçant
> >> à une cinquantaine de mètre de la maison.
> >> Du coup, elle aimerait mettre en place un "amplificateur de signal" à
> minima 2G voir 3G aussi.
> >>
> >> Est-ce que c'est une bonne idée ?
> >> Est-ce viable pour un particulier ?
> >> Est-ce qu'amplifier un signal déjà à la limite de couverture sert à
> quelque chose ?
> >> Cela va-t-il aider à mieux capter à l'intérieur de la maison aux murs
> épais ?
> >> Est-ce qu'un ampli est multi-opérateur ?
> >> Est-il plus viable d'harceler Orange / SFR / Bouygues / Free pour
> installer un relais plus près ?
> >>
> >> J'attends vos avis et commentaires,
> >>
> >> Merci !
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-21 Par sujet David Ponzone
Par contre elle peut tenter d'obtenir une box FemtoCell de son opérateur, si 
elle a le même opérateur ADSL et GSM.
Je ne sais pas lesquels ont encore une telle offre.

David Ponzone



> Le 22 nov. 2016 à 07:12, Hugues VOITURIER  a écrit 
> :
> 
> Le sujet est déjà passé sur la ML il y'a quelques temps, pour résumer, c'est 
> illégal d'utiliser les bandes des opérateurs avec ton matos, donc tu peux 
> oublier.
> 
> 
>> On 22 Nov 2016, at 06:57, L.M.J  wrote:
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Ma tante habite dans un coin pommé de notre cher territoire français et le 
>> téléphone portable passe
>> péniblement dans la vieille battisse aux murs épais. Il est possible de 
>> capter correctement en se déplaçant
>> à une cinquantaine de mètre de la maison.
>> Du coup, elle aimerait mettre en place un "amplificateur de signal" à minima 
>> 2G voir 3G aussi. 
>> 
>> Est-ce que c'est une bonne idée ? 
>> Est-ce viable pour un particulier ? 
>> Est-ce qu'amplifier un signal déjà à la limite de couverture sert à quelque 
>> chose ? 
>> Cela va-t-il aider à mieux capter à l'intérieur de la maison aux murs épais 
>> ? 
>> Est-ce qu'un ampli est multi-opérateur ? 
>> Est-il plus viable d'harceler Orange / SFR / Bouygues / Free pour installer 
>> un relais plus près ?
>> 
>> J'attends vos avis et commentaires, 
>> 
>> Merci !
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-21 Par sujet Nico CARTRON

Hello,

On 22/11/2016 06:57, L.M.J wrote:

Bonjour,

   Ma tante habite dans un coin pommé de notre cher territoire français et le 
téléphone portable passe
   péniblement dans la vieille battisse aux murs épais. Il est possible de 
capter correctement en se déplaçant
   à une cinquantaine de mètre de la maison.
   Du coup, elle aimerait mettre en place un "amplificateur de signal" à minima 
2G voir 3G aussi.

   Est-ce que c'est une bonne idée ?
   Est-ce viable pour un particulier ?
   Est-ce qu'amplifier un signal déjà à la limite de couverture sert à quelque 
chose ?
   Cela va-t-il aider à mieux capter à l'intérieur de la maison aux murs épais ?
   Est-ce qu'un ampli est multi-opérateur ?
   Est-il plus viable d'harceler Orange / SFR / Bouygues / Free pour installer 
un relais plus près ?

   J'attends vos avis et commentaires,

Pourquoi ne pas prendre du femtocell, si ta tante a une ligne ADSL?
C'est typiquement le cas d'usage:
https://boutique.orange.fr/mobile/options/femtocell-orange
=> "Vous ne captez pas bien le réseau 3G chez vous ? Découvrez la 
solution Femtocell".


--
Nico


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-21 Par sujet Nicolas CORBEL
2016-11-22 7:46 GMT+01:00 L.M.J :

> Le Tue, 22 Nov 2016 07:12:09 +0100,
> Hugues VOITURIER  a écrit :
>
> > Le sujet est déjà passé sur la ML il y'a quelques temps, pour résumer,
> c'est illégal d'utiliser les bandes
> > des opérateurs avec ton matos, donc tu peux oublier.
>
> Y a t'il un moyen de signaler "efficacement" à un opérateur une zone
> blanche ?
>
>
Je dirais de voir côté France THD le programme Zone Blanche :
http://www.francethd.fr/mobile/programme-zones-blanches.php

Cela étant, si ta tante n'habite pas le centre-bourg ça va être moins
évident.

Sinon niveau solutions, si c'est vraiment une ZB et qu'aucun des 4
opérateurs ne passe, une femto (chez ceux qui en proposent une) ou attendre
le VoWiFi (vivement !).


>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-21 Par sujet L.M.J
Le Tue, 22 Nov 2016 07:12:09 +0100,
Hugues VOITURIER  a écrit :

> Le sujet est déjà passé sur la ML il y'a quelques temps, pour résumer, c'est 
> illégal d'utiliser les bandes
> des opérateurs avec ton matos, donc tu peux oublier.

Y a t'il un moyen de signaler "efficacement" à un opérateur une zone blanche ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-21 Par sujet L.M.J
Le Tue, 22 Nov 2016 07:12:02 +0100,
Nicolas CORBEL  a écrit :

> Je serais tenté d'ajouter la question : est-ce autorisé ?
> 
> La réponse : http://www.arcep.fr/index.php?id=11946
> (non)

Je serais tenté d'ajouter la question : est-ce autorisé ?

La réponse : http://www.arcep.fr/index.php?id=11946
(non)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-21 Par sujet Hugues VOITURIER
Le sujet est déjà passé sur la ML il y'a quelques temps, pour résumer, c'est 
illégal d'utiliser les bandes des opérateurs avec ton matos, donc tu peux 
oublier.


> On 22 Nov 2016, at 06:57, L.M.J  wrote:
> 
> Bonjour,
> 
>  Ma tante habite dans un coin pommé de notre cher territoire français et le 
> téléphone portable passe
>  péniblement dans la vieille battisse aux murs épais. Il est possible de 
> capter correctement en se déplaçant
>  à une cinquantaine de mètre de la maison.
>  Du coup, elle aimerait mettre en place un "amplificateur de signal" à minima 
> 2G voir 3G aussi. 
> 
>  Est-ce que c'est une bonne idée ? 
>  Est-ce viable pour un particulier ? 
>  Est-ce qu'amplifier un signal déjà à la limite de couverture sert à quelque 
> chose ? 
>  Cela va-t-il aider à mieux capter à l'intérieur de la maison aux murs épais 
> ? 
>  Est-ce qu'un ampli est multi-opérateur ? 
>  Est-il plus viable d'harceler Orange / SFR / Bouygues / Free pour installer 
> un relais plus près ?
> 
>  J'attends vos avis et commentaires, 
> 
>  Merci !
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-21 Par sujet Nicolas CORBEL
Bonjour,

2016-11-22 6:57 GMT+01:00 L.M.J :

> Bonjour,
>
>   Ma tante habite dans un coin pommé de notre cher territoire français et
> le téléphone portable passe
>   péniblement dans la vieille battisse aux murs épais. Il est possible de
> capter correctement en se déplaçant
>   à une cinquantaine de mètre de la maison.
>   Du coup, elle aimerait mettre en place un "amplificateur de signal" à
> minima 2G voir 3G aussi.
>
>   Est-ce que c'est une bonne idée ?
>   Est-ce viable pour un particulier ?
>   Est-ce qu'amplifier un signal déjà à la limite de couverture sert à
> quelque chose ?
>   Cela va-t-il aider à mieux capter à l'intérieur de la maison aux murs
> épais ?
>   Est-ce qu'un ampli est multi-opérateur ?
>   Est-il plus viable d'harceler Orange / SFR / Bouygues / Free pour
> installer un relais plus près ?
>
>
Je serais tenté d'ajouter la question : est-ce autorisé ?

La réponse : http://www.arcep.fr/index.php?id=11946
(non)


>   J'attends vos avis et commentaires,
>
>   Merci !
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-21 Par sujet L.M.J
Bonjour,

  Ma tante habite dans un coin pommé de notre cher territoire français et le 
téléphone portable passe
  péniblement dans la vieille battisse aux murs épais. Il est possible de 
capter correctement en se déplaçant
  à une cinquantaine de mètre de la maison.
  Du coup, elle aimerait mettre en place un "amplificateur de signal" à minima 
2G voir 3G aussi. 

  Est-ce que c'est une bonne idée ? 
  Est-ce viable pour un particulier ? 
  Est-ce qu'amplifier un signal déjà à la limite de couverture sert à quelque 
chose ? 
  Cela va-t-il aider à mieux capter à l'intérieur de la maison aux murs épais ? 
  Est-ce qu'un ampli est multi-opérateur ? 
  Est-il plus viable d'harceler Orange / SFR / Bouygues / Free pour installer 
un relais plus près ?

  J'attends vos avis et commentaires, 

  Merci !


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Format d'envoi PDAAU Envol

2016-11-21 Par sujet Fabien H
Ok, je vais demander poliment à l'éxpediteur alors ;-)

Bonne soirée,
Fabien

Le 21 novembre 2016 à 20:31, David Ponzone  a
écrit :

> Oui, normalement ODS et 2 CSV.
> Enfin, "normalement" reste à définir.
> > Le 21 nov. 2016 à 20:24, Fabien H  a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > dites, vous savez si les préfectures ont des consignes pour l'envoi des
> > fichiers PDAAU via envol ?
> >
> > Je demande ça par rapport à l'envoi d'aujourd'hui pour ceux qui ont reçu
> le
> > lien : Le fichier ODS, c'est bien pour un humain, mais les fichiers CSV,
> > c'est mieux pour une machine .. Sachant que le enregistrer sous > format
> > CSV ne donne pas directement le format attendu..
> >
> > Est-ce que les préfectures "doivent" envoyer les 2 fichiers CSV
> > correspondants en plus de l'ODS, ou c'est au bon vouloir de chaque
> > préfecture ?
> >
> > Merci,
> > Bonne soirée,
> > Fabien
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Format d'envoi PDAAU Envol

2016-11-21 Par sujet David Ponzone
Oui, normalement ODS et 2 CSV.
Enfin, "normalement" reste à définir.
> Le 21 nov. 2016 à 20:24, Fabien H  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> dites, vous savez si les préfectures ont des consignes pour l'envoi des
> fichiers PDAAU via envol ?
> 
> Je demande ça par rapport à l'envoi d'aujourd'hui pour ceux qui ont reçu le
> lien : Le fichier ODS, c'est bien pour un humain, mais les fichiers CSV,
> c'est mieux pour une machine .. Sachant que le enregistrer sous > format
> CSV ne donne pas directement le format attendu..
> 
> Est-ce que les préfectures "doivent" envoyer les 2 fichiers CSV
> correspondants en plus de l'ODS, ou c'est au bon vouloir de chaque
> préfecture ?
> 
> Merci,
> Bonne soirée,
> Fabien
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Format d'envoi PDAAU Envol

2016-11-21 Par sujet Fabien H
Bonjour,

dites, vous savez si les préfectures ont des consignes pour l'envoi des
fichiers PDAAU via envol ?

Je demande ça par rapport à l'envoi d'aujourd'hui pour ceux qui ont reçu le
lien : Le fichier ODS, c'est bien pour un humain, mais les fichiers CSV,
c'est mieux pour une machine .. Sachant que le enregistrer sous > format
CSV ne donne pas directement le format attendu..

Est-ce que les préfectures "doivent" envoyer les 2 fichiers CSV
correspondants en plus de l'ODS, ou c'est au bon vouloir de chaque
préfecture ?

Merci,
Bonne soirée,
Fabien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

2016-11-21 Par sujet jeremy gervais
De mon côté, Icinga2 avec influxdb + grafana

Le 21 nov. 2016 14:54, "Guillaume Barrot"  a
écrit :

> Observium sur des équipements réseaux équipés d'une CPU décente, ça passe
> (oubliez les stacks de Juniper par exemple).
> La méthode de polling est brutale.
> LibreNMS > même défauts et qualités.
>
> Pour tout ce qui est serveurs/stockage, c'est très (trop) en retard par
> rapport à d'autres produits (Shinken, Centreon, pas testé Zabbix, mais
> entendu du bien aussi).
>
> Le 20 novembre 2016 à 17:11, Raphael Mazelier  a écrit
> :
>
> >
> >
> > On 20/11/2016 17:07, Hugues VOITURIER wrote:
> >
> >> +1 pour observium :)
> >>
> >
> > Oui c'est joli, mais c'est affreux en terme de performance.
> > Ça fait le taf pour tout ce qui est graphing si on a des devices pas trop
> > capricieux, niveau monitoring/alerting mieux vaut autre chose (nagios
> like
> > ou zabbix).
> >
> > --
> > Raphael Mazelier
> >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
>
>
> --
> Cordialement,
>
> Guillaume BARROT
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Etiquettes câbles Ethernet DC

2016-11-21 Par sujet SIMANCAS Hugo
Nope, je regarde ...

Merci

-Original Message-
From: David Ponzone [mailto:david.ponz...@gmail.com] 
Sent: lundi 21 novembre 2016 17:55
To: SIMANCAS Hugo 
Cc: frnog-m...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Etiquettes câbles Ethernet DC

Tu as consulté l’archive de la liste ? Le sujet a été abordé plusieurs fois je 
crois.

> Le 21 nov. 2016 à 17:42, SIMANCAS Hugo  a 
> écrit :
> 
> Bonjour @ tous,
> 
> Question con, quel système utilisez-vous pour étiqueter vos câbles en 
> datacenter pour que ce soit le plus propre et pérenne possible ?
> 
> Merci
> 
> Hugo
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Etiquettes câbles Ethernet DC

2016-11-21 Par sujet David Ponzone
Tu as consulté l’archive de la liste ? Le sujet a été abordé plusieurs fois je 
crois.

> Le 21 nov. 2016 à 17:42, SIMANCAS Hugo  a 
> écrit :
> 
> Bonjour @ tous,
> 
> Question con, quel système utilisez-vous pour étiqueter vos câbles en 
> datacenter pour que ce soit le plus propre et pérenne possible ?
> 
> Merci
> 
> Hugo
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Etiquettes câbles Ethernet DC

2016-11-21 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, Nov 21, 2016 at 04:42:24PM +, SIMANCAS Hugo 
[hugo.siman...@humansconnexion.com] a écrit:
> Bonjour @ tous,
> 
> Question con, quel système utilisez-vous pour étiqueter vos câbles en
> datacenter pour que ce soit le plus propre et pérenne possible ?

Dejà passé plusieurs fois :)

http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg36759.html

http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg19217.html


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Etiquettes câbles Ethernet DC

2016-11-21 Par sujet SIMANCAS Hugo
Bonjour @ tous,

Question con, quel système utilisez-vous pour étiqueter vos câbles en 
datacenter pour que ce soit le plus propre et pérenne possible ?

Merci

Hugo

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] [semi-troll] Pallier aux bêtises des pieds nickelés qui gèrent le DNS chez Orange.

2016-11-21 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Nov 21, 2016 at 03:30:12PM +0100,
 frnog.kap...@antichef.net  wrote 
 a message of 23 lines which said:

> https://www.opennicproject.org/
> http://servers.opennicproject.org/
> https://www.opennicproject.org/nearest-servers/

Euh, attention, là, racine alternative (donc autres ennuis en
perspective).

% dig @185.121.177.177 ANY bit 
;; Truncated, retrying in TCP mode.

; <<>> DiG 9.10.3-P4-Debian <<>> @185.121.177.177 ANY bit
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 7106
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 11, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags: do; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;bit.   IN ANY

;; ANSWER SECTION:
bit.86400 IN NS ns9.opennic.glue.
bit.86400 IN NS ns6.opennic.glue.
bit.86400 IN NS ns10.opennic.glue.
bit.86400 IN NS ns4.opennic.glue.
bit.86400 IN NS ns7.opennic.glue.
bit.86400 IN NS ns1.opennic.glue.
bit.86400 IN SOA ns9.opennic.glue. calum.mcalinden.me.uk. (
314777000  ; serial
21600  ; refresh (6 hours)
3600   ; retry (1 hour)
604800 ; expire (1 week)
3600   ; minimum (1 hour)
)
bit.86400 IN NS ns8.opennic.glue.
bit.86400 IN NS ns2.opennic.glue.
bit.86400 IN NS ns3.opennic.glue.
bit.86400 IN NS ns5.opennic.glue.

;; Query time: 149 msec
;; SERVER: 185.121.177.177#53(185.121.177.177)
;; WHEN: Mon Nov 21 15:35:46 CET 2016
;; MSG SIZE  rcvd: 282


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] [semi-troll] Pallier aux bêtises des pieds nickelés qui gèrent le DNS chez Orange.

2016-11-21 Par sujet frnog . kapush
On dimanche 20 novembre 2016 19:12:53 CET Michel Py - michel@arneill-
py.sacramento.ca.us wrote:
> > Emmanuel Bourguin a écrit :
> Force est de reconaitre qu'au fil des ans, je n'ai pas vu de DNS de FAI qui
> n'aie pas eu de problème un jour ou l'autre, alors que 8.8.8.8
> historiquement a toujours marché pour moi;  j'ai récemment changé
> d'employeur et découver que mon prédécesseur utilise pour les besoins de
> 'entreprise8.8.8.8.
 
Le problème principal d'utiliser les services de google n'est pas celui des 
performances mais encore une fois une question de vie privée. LE collecte et 
l'exploitation de données supplémentaire par google. 

Ce problème est devenu tellement répandu que j'ai fini par installer et 
configurer unbound sur mes machines pour contourner les choix douteux des 
admins réseaux locaux.

> > Une fois admis la bêtise d'utiliser les services d'entreprises
> > Nord-Américaines**
> 
> :P moi je m'en fous, et en plus je travaille pour une entreprise
> :Nord-Américaine (pas celle-là, cedi dit)

C'est bien là le problème, les personnes en position de faire ce qu'il faut 
qui s'en foutent et font le contraire. C'est à voir si le boss de ton 
entreprise nord américaine serait content de savoir que son réseau est 
configuré pour donner à google la liste horodatée de tous les domaines visités 
depuis son entreprise.

De mon point de vue de personne qui ne s'en fout pas, utiliser les serveurs 
DNS de google c'est une marque d'ignorance et d'incompétence avec une pointe 
d'irresponsabilité.


> > reste un seul argument :  « oui mais 8.8.8.8 c'est facile à retenir ».
> 
>  C'est un peu superficiel; moi 8.8.8.8 je m'en sers parce que çà marche
> mieux que les autres.

C'est tout aussi superficiel, à moins de préciser quels autres ainsi que le 
protocole expérimental pour arriver à cette conclusion.

vu d'ici ceux des russes de yandex m'ont l'air tout aussi rapides et fiables, 
et facile à se rappeler: 77.88.8.8
https://dns.yandex.com/advanced/
 
> Michel.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] [semi-troll] Pallier aux bêtises des pieds nickelés qui gèrent le DNS chez Orange.

2016-11-21 Par sujet frnog . kapush
On vendredi 18 novembre 2016 17:35:53 CET Emmanuel Bourguin - 
t...@chezmanu.eu.org wrote:
> Les deux dernières blagounettes d'Orange en matière de DNS* ont poussé
> pas mal de gens autour de moi à s'auto-proclamer experts en DNS et à
> suggérer le sacro-saint « 8.8.8.8 »

Il y a justement un article là dessus:
https://www.shaftinc.fr/arretez-google-dns.html

> Effectivement c'est plus facile à retenir que les URL de wiki listant
> des resolvers ouvert non-menteurs***.

il y en a d'autres:
http://censurfridns.dk/
https://www.opennicproject.org/
http://servers.opennicproject.org/
https://www.opennicproject.org/nearest-servers/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

2016-11-21 Par sujet Guillaume Barrot
Observium sur des équipements réseaux équipés d'une CPU décente, ça passe
(oubliez les stacks de Juniper par exemple).
La méthode de polling est brutale.
LibreNMS > même défauts et qualités.

Pour tout ce qui est serveurs/stockage, c'est très (trop) en retard par
rapport à d'autres produits (Shinken, Centreon, pas testé Zabbix, mais
entendu du bien aussi).

Le 20 novembre 2016 à 17:11, Raphael Mazelier  a écrit :

>
>
> On 20/11/2016 17:07, Hugues VOITURIER wrote:
>
>> +1 pour observium :)
>>
>
> Oui c'est joli, mais c'est affreux en terme de performance.
> Ça fait le taf pour tout ce qui est graphing si on a des devices pas trop
> capricieux, niveau monitoring/alerting mieux vaut autre chose (nagios like
> ou zabbix).
>
> --
> Raphael Mazelier
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>



-- 
Cordialement,

Guillaume BARROT

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Fwd: OVH sous attaque

2016-11-21 Par sujet Romain
Peut-être http://status.ovh.net/?do=details&id=14240 ?

Le 21 novembre 2016 à 14:24,  a écrit :

> mmhhh merci pour ces deux remontées
> donc je suspecte maintenant que cela vienne de chez nous :(
>
> connexion chez alphalink.
> j'ai aussi testé en 4G chez orange et même soucis... mais bon, ça reste de
> la 4g.
>
> Par contre, seul OVH est problématique chez moi, tout le reste fonctionne
> nickel.
> on va creuser.
> merci des retours en tout cas
>
> - Mail original -
>
> > De: "Teh 'SpyKeeR'" 
> > À: "varenne o" 
> > Cc: frnog-al...@frnog.org
> > Envoyé: Lundi 21 Novembre 2016 14:21:24
> > Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] Fwd: OVH sous attaque
>
> > Aucun problème de mon coté, 0% PL vers un de mes serv a RBX4.
>
> > La page travaux, pas de soucis non plus.
>
> > Fait d'une ligne ADSL Free.
>
> > Le 21 novembre 2016 à 14:18, < varenn...@free.fr > a écrit :
>
> > > Bonjour à tous
> >
>
> > > depuis 5 minutes, 50% voir 70% de paquets perdus en direction des
> > > datacenter OVH (roubaix/strasbourg)
> >
> > > quelqu'un est au courant d'un problème chez eux ?
> >
> > > la page "tasks" est innacessible
> >
> > > ça sent le ddos :(
> >
>
> > > Olivier varenne
> >
> > --
>
> > Chenaud maxime
> > spyk...@gmail.com
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] Re: [ALERT] Fwd: OVH sous attaque

2016-11-21 Par sujet Olivier Varenne
Bon,
Après plusieurs tests, le souci est bien chez Alphalink, mais à priori on est 
les seuls à être impactés.

Merci de vos prompts retours ;)



Cordialement,
 

 
Olivier Varenne
Co-gérant – Commercial & Développement
IPConnect
1068 rue de la vielle poste
34000 MONTPELLIER
 
04 27 04 40 00
www.ipconnect.fr

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Stephane Bortzmeyer
Envoyé : lundi 21 novembre 2016 14:28
À : varenn...@free.fr
Cc : frnog-al...@frnog.org
Objet : [FRnOG] Re: [ALERT] Fwd: OVH sous attaque

On Mon, Nov 21, 2016 at 02:18:30PM +0100,  varenn...@free.fr 
 wrote  a message of 12 lines which said:

> depuis 5 minutes, 50% voir 70% de paquets perdus en direction des 
> datacenter OVH (roubaix/strasbourg)

Et les sondes Atlas chez OVH ne voient pas de problème :

4 probes reported
Test #6937663 done at 2016-11-21T13:24:58Z
Tests: 12 successful tests (100.0 %), 0 errors (0.0 %), 0 timeouts (0.0 %), 
average RTT: 56 ms


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [ALERT] Fwd: OVH sous attaque

2016-11-21 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Nov 21, 2016 at 02:18:30PM +0100,
 varenn...@free.fr  wrote 
 a message of 12 lines which said:

> depuis 5 minutes, 50% voir 70% de paquets perdus en direction des datacenter 
> OVH (roubaix/strasbourg) 

Et les sondes Atlas chez OVH ne voient pas de problème :

4 probes reported
Test #6937663 done at 2016-11-21T13:24:58Z
Tests: 12 successful tests (100.0 %), 0 errors (0.0 %), 0 timeouts (0.0 %), 
average RTT: 56 ms


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Fwd: OVH sous attaque

2016-11-21 Par sujet varenne . o
mmhhh merci pour ces deux remontées 
donc je suspecte maintenant que cela vienne de chez nous :( 

connexion chez alphalink. 
j'ai aussi testé en 4G chez orange et même soucis... mais bon, ça reste de la 
4g. 

Par contre, seul OVH est problématique chez moi, tout le reste fonctionne 
nickel. 
on va creuser. 
merci des retours en tout cas 

- Mail original -

> De: "Teh 'SpyKeeR'" 
> À: "varenne o" 
> Cc: frnog-al...@frnog.org
> Envoyé: Lundi 21 Novembre 2016 14:21:24
> Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] Fwd: OVH sous attaque

> Aucun problème de mon coté, 0% PL vers un de mes serv a RBX4.

> La page travaux, pas de soucis non plus.

> Fait d'une ligne ADSL Free.

> Le 21 novembre 2016 à 14:18, < varenn...@free.fr > a écrit :

> > Bonjour à tous
> 

> > depuis 5 minutes, 50% voir 70% de paquets perdus en direction des
> > datacenter OVH (roubaix/strasbourg)
> 
> > quelqu'un est au courant d'un problème chez eux ?
> 
> > la page "tasks" est innacessible
> 
> > ça sent le ddos :(
> 

> > Olivier varenne
> 
> --

> Chenaud maxime
> spyk...@gmail.com
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [ALERT] Fwd: OVH sous attaque

2016-11-21 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Nov 21, 2016 at 02:18:30PM +0100,
 varenn...@free.fr  wrote 
 a message of 12 lines which said:

> depuis 5 minutes, 50% voir 70% de paquets perdus en direction des datacenter 
> OVH (roubaix/strasbourg) 

Vers ma Kimsufi :

25 packets transmitted, 25 received, 0% packet loss, time 24034ms
rtt min/avg/max/mdev = 6.332/6.446/7.219/0.192 ms

Problème déjà réglé ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Fwd: OVH sous attaque

2016-11-21 Par sujet Hugues VOITURIER
Rien ici depuis AS24904 et 12876 non plus.

> On 21 Nov 2016, at 14:21, Yohann QUINTON  wrote:
> 
> Rien a signaler ici... tout marche bien sur Freebox du bural. La page travaux 
> est bien accessible
> 
> --
> Yohann QUINTON
> 
> Le 21/11/2016 à 14:18, varenn...@free.fr a écrit :
>> Bonjour à tous
>> 
>> depuis 5 minutes, 50% voir 70% de paquets perdus en direction des datacenter 
>> OVH (roubaix/strasbourg)
>> quelqu'un est au courant d'un problème chez eux ?
>> la page "tasks" est innacessible
>> ça sent le ddos :(
>> 
>> Olivier varenne
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Fwd: OVH sous attaque

2016-11-21 Par sujet Teh 'SpyKeeR'
Aucun problème de mon coté, 0% PL vers un de mes serv a RBX4.

La page travaux, pas de soucis non plus.

Fait d'une ligne ADSL Free.

Le 21 novembre 2016 à 14:18,  a écrit :

> Bonjour à tous
>
> depuis 5 minutes, 50% voir 70% de paquets perdus en direction des
> datacenter OVH (roubaix/strasbourg)
> quelqu'un est au courant d'un problème chez eux ?
> la page "tasks" est innacessible
> ça sent le ddos :(
>
> Olivier varenne
>



-- 
Chenaud maxime
spyk...@gmail.com

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Fwd: OVH sous attaque

2016-11-21 Par sujet Yohann QUINTON
Rien a signaler ici... tout marche bien sur Freebox du bural. La page 
travaux est bien accessible


--
Yohann QUINTON

Le 21/11/2016 à 14:18, varenn...@free.fr a écrit :

Bonjour à tous

depuis 5 minutes, 50% voir 70% de paquets perdus en direction des datacenter 
OVH (roubaix/strasbourg)
quelqu'un est au courant d'un problème chez eux ?
la page "tasks" est innacessible
ça sent le ddos :(

Olivier varenne
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Fwd: OVH sous attaque

2016-11-21 Par sujet varenne . o
Bonjour à tous 

depuis 5 minutes, 50% voir 70% de paquets perdus en direction des datacenter 
OVH (roubaix/strasbourg) 
quelqu'un est au courant d'un problème chez eux ? 
la page "tasks" est innacessible 
ça sent le ddos :( 

Olivier varenne
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] [semi-troll] Pallier aux bêtises des pieds nickelés qui gèrent le DNS chez Orange.

2016-11-21 Par sujet Eric Belhomme

Le 19/11/2016 à 12:17, Pierre Colombier a écrit :
J'ai posé ça sur la machine qui me sert de firewall mais pour évaluer 
le niveau de charge induit sur une machine dédiée, une raspberry pi 
est probablement suffisante pour fournir ce type de service à une 
grosse PME.


Il y a quelques années, j'avais monté un "cluster" Bind9 sur des cartes 
Alix (CPU AMD Geode) pour un maximum de résilience sur l'infra de la 
boite qui m'employait à l'époque. L'infra comportait quelques milliers 
de machines réparties sur 3 sites, chaque site embarquait une paire de 
cartes Alix pour assumer les résolutions du site (domaines locaux + 
internet). Coté soft c'était du GNU/Linux Debian + Bind 9 et elles 
étaient loin d'être au taquet !


mes 2 cents

--
Eric Belhomme aka Rico


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

2016-11-21 Par sujet Alexandre
Hello,

Si ce n'est que pour du réseau observium c'est bien. J'ai un truc old
school qui fait bien son taf : nagios + mklive status + nagvis.
J'utilise les plugins de graphe d'interface en SNMP compatible php
weathermap. Du coup tu te construit ta map L2 avec toutes tes
interfaces et tu peux appliquer tes plugins de bandwidth avec Nagvis.
Tu as t'as tuyauterie en "temps réel" (à 10s de refresh + intervalle de
collecte). En complément j'ai un pnp4nagios pour les graph, mais un
grafana serait mieux.

En terme d'alert, encore un truc old school avec snmptt. Du coup tous
mes switch / routeur / firewall ... (élément d'interco) trap dans ma
console en cas de problème avec de l'auto clean (chaque événement
nettoie l'autre avec un durée de validité.)

Alex.

On Sun, 20 Nov 2016 12:02:39 +0100
asham kimo  wrote:

> c dimanche ...et c pas grave !
> Bonjour,
> 
> dans le cadre d'un stage ,la boite qui m'accueille m'a demandé de
> proposer avec une démonstration de faisabilité (POC)   une solution
> de supervision réseau gratuite , avec map graphique et qui puisse
> prendre en charge les éléments suivants:
> Synology, routeur, UCS, Vcenter, switch, controleur wifi, borne wifi,
> serveur local , serveur cloud ( ça j'avoue ! j'ai pas bien pigé ) et
> un état de sauvegarde du stockage (synology).
> j'ai commencé par voir du coté de Eyesofnetwork ,Packetfence et
> Grafana... je suis preneur pour tout retour
> d’expérience sur ces solutions ou autres .
>   et merci d'avance,
> Asham
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] [semi-troll] Pallier aux bêtises des pieds nickelés qui gèrent le DNS chez Orange.

2016-11-21 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Nov 21, 2016 at 11:49:47AM +0100,
 dwet...@atanar.net  wrote 
 a message of 35 lines which said:

> Je me demandais si les resolveurs des operateurs principaux
> appliquaient un TTL minimum

Ceux qui le font ne s'en vantent pas en général. Il faudrait donc
tester (suggestion : www.liberation.fr, qui a un TTL délirant à 20s).

> Il me semble que Free appliquait un TTL de 1h minimum mais je ne
> suis pas sur que ce soit encore le cas.

C'est toujours le cas :

% dig @212.27.40.240 www.liberation.fr

; <<>> DiG 9.10.2-P2 <<>> @212.27.40.240 www.liberation.fr
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 678
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 3, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags: do; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;www.liberation.fr. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.liberation.fr.  3034 IN CNAME www.liberation.fr.cdngc.net.
www.liberation.fr.cdngc.net. 1738 IN A 174.35.67.78
www.liberation.fr.cdngc.net. 1738 IN A 151.249.88.70

;; Query time: 8 msec
;; SERVER: 212.27.40.240#53(212.27.40.240)
;; WHEN: Mon Nov 21 11:57:27 CET 2016
;; MSG SIZE  rcvd: 119

> quel est le but de mettre un ttl minimum , limiter la charge sur les
> resolveurs ?

Je ne peux pas parler pour Free, mais, oui, c'est sans doute la
raison.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

2016-11-21 Par sujet Richard Klein
Bonjour a tous,

The Dude en version 3.6 de mikrotik. Simple a démarrer mais plus de support

Richard




Le 21 novembre 2016 à 11:38, Nathan delhaye  a
écrit :

> Je teste actuellement la stack elastic pour le monitoring et ça marche
> plutôt bien, l'agent système est très léger:
>
> Collecte des données : Metricbeats + SNMP => Logstash => Elasticsearch
> Alerting : Elastalert
> Dashboard: Grafana
>
> Metricbeats est un agent à installer sur la machine cible mais il n'est pas
> obligatoire dans la mesure ou Logstash dispose d'un input plugin SNMP trap.
>
> Ce genre de stack demande pas mal de configuration, mais tu as une très
> grande flexibilité en retour.
>
> Le 21 novembre 2016 à 10:07, Denis Fondras  a écrit :
>
> > > A ce sujet, est-ce que quelqu’un a déjà identifié un NMS qui permette
> de
> > > facilement créer un template pour un type de CPE et l’instancier
> ensuite
> > en
> > > moins de 30 secondes pour une IP précise (voir en instancier un grand
> > nombre
> > > en important un CSV) ?
> > >
> > > Dans le template, l’idéal est qu’il y ait les éléments à superviser
> (RTT
> > ICMP,
> > > variables SNMP à vérifier, etc…) et les actions à déclencher en cas de
> > > dépassement de seuil.
> > >
> > > Je fais ça très bien avec Centreon/Nagios, mais j’en ai marre de
> > l’interface
> > > (ça existe ça comme maladie, GUI-bored ?).
> > > Et quand je regarde les descriptions des autres NMS, il est peu évident
> > de
> > > comprendre s’ils offrent cette facilité juste en lisant la doc...
> >
> >
> > Ca ressemble à un job pour Sensu...
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
>
>
> --
> Nathan Delhaye
> 06 69 27 64 25
> 0805 696 494
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [MISC] [semi-troll] Pallier aux bêtises des pieds nickelés qui gèrent le DNS chez Orange.

2016-11-21 Par sujet dwetzel
Bonjour à tous,
Je me demandais si les resolveurs des operateurs principaux appliquaient un TTL 
minimum
pour ne pas obéir forcement aux TTL courts des CDNs. Il me semble que Free 
appliquait un TTL de 1h minimum
mais je ne suis pas sur que ce soit encore le cas.
Si tel était le cas, quel est le but de mettre un ttl minimum , limiter la 
charge sur les resolveurs ?
limiter les variations brusques de traffic à l'interieur des reseaux des 
opérateurs ?
Cordialement,
Damien 
Frédéric GANDER writes:
 > 
 > > 
 > > Oui, c'est une violation du protocole.
 > 
 > mettre une ttl 1 seconde 
 > enchainer 3 cname
 > et retourner 50 entrees
 > voir remonter des stats via des requette txt non répondu 
 > c'est aussi tordre le protocol  heim :)
 > 
 > > 
 > > 
 > > ---
 > > Liste de diffusion du FRnOG
 > > http://www.frnog.org/
 > > 
 > >
 > 
 > 
 > ---
 > Liste de diffusion du FRnOG
 > http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

2016-11-21 Par sujet Nathan delhaye
Je teste actuellement la stack elastic pour le monitoring et ça marche
plutôt bien, l'agent système est très léger:

Collecte des données : Metricbeats + SNMP => Logstash => Elasticsearch
Alerting : Elastalert
Dashboard: Grafana

Metricbeats est un agent à installer sur la machine cible mais il n'est pas
obligatoire dans la mesure ou Logstash dispose d'un input plugin SNMP trap.

Ce genre de stack demande pas mal de configuration, mais tu as une très
grande flexibilité en retour.

Le 21 novembre 2016 à 10:07, Denis Fondras  a écrit :

> > A ce sujet, est-ce que quelqu’un a déjà identifié un NMS qui permette de
> > facilement créer un template pour un type de CPE et l’instancier ensuite
> en
> > moins de 30 secondes pour une IP précise (voir en instancier un grand
> nombre
> > en important un CSV) ?
> >
> > Dans le template, l’idéal est qu’il y ait les éléments à superviser (RTT
> ICMP,
> > variables SNMP à vérifier, etc…) et les actions à déclencher en cas de
> > dépassement de seuil.
> >
> > Je fais ça très bien avec Centreon/Nagios, mais j’en ai marre de
> l’interface
> > (ça existe ça comme maladie, GUI-bored ?).
> > Et quand je regarde les descriptions des autres NMS, il est peu évident
> de
> > comprendre s’ils offrent cette facilité juste en lisant la doc...
>
>
> Ca ressemble à un job pour Sensu...
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>



-- 
Nathan Delhaye
06 69 27 64 25
0805 696 494

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Nagios (etait: Supervision réseau)

2016-11-21 Par sujet David Ponzone
Ah non, c’est pas sympa ça.
Je me disais que j’allais passer du temps sur Sensu, tranquille, sans devoir 
faire de comparaison avec un autre NMS, et tu me rappelles l’existence de 
check_mk….
Bon, quelqu’un a comparé Sensu et check_mk ? :)

> Le 21 nov. 2016 à 10:17, Phil Regnauld  a écrit :
> 
>   Un pas encore cité: http://mathias-kettner.com/check_mk.html
> 
>   GUI + CLI Nagios, CLI, instantiation multi-site en une seule commande,
>   Assez bien fichu. NagVis, PNP4Nagios, nouvel outil de config (WATO).
> 
> 
> David Ponzone (david.ponzone) writes:
>> Oui tu as complètement raison, mais je crois que je suis aussi Nagios-Bored 
>> :)
>> Sensu a l’air sympa, je pense que je vais faire une essai.
>> 
>>> Le 21 nov. 2016 à 10:07, Dominique Rousseau  a écrit :
>>> 
>>> Le Mon, Nov 21, 2016 at 09:07:58AM +0100, David Ponzone 
>>> [david.ponz...@gmail.com] a écrit:
>>> [...]
 Dans le template, l???idéal est qu???il y ait les éléments à
 superviser (RTT ICMP, variables SNMP à vérifier, etc???) et les
 actions à déclencher en cas de dépassement de seuil.
 Je fais ça très bien avec Centreon/Nagios, mais j???en ai marre de
 l???interface (ça existe ça comme maladie, GUI-bored ?).
>>> 
>>> J'allais te dire qu'avec Nagios, c'est pas bien compliqué d'avoir des
>>> templates et que l'ajout d'un host ce soit un fichier de 5 lignes
>>> contenant un identifiant et une adresse IP :)
>>> 
>>> Et pour l'UI, c'est pas ce qui manque des frontends aux Nagios-like.
>>> (web, gui, cli, etc.)
>>> 
>>> -- 
>>> Dominique Rousseau 
>>> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
>>> 21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
>>> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Power injecteurs pour Cisco 887Va/K9

2016-11-21 Par sujet Romain MAZET - BSO
Bonjour,

Je recherche pour un test un power injecteur 4 port
Pour Cisco 887Va/K9

J'ai vu la réference C800-PWRINJ-4
Mais il y a aussi la réf 800-IL-PM-4 mais je ne suis pas sur qu'elle soit 
compatible avec le 887Va/K9
En REFURBISHED vu que c'est end of sale.

C'est pour un petit besoin donc j'aimerais en tester un avant d'en commander 50.

Cdt,


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Nagios (etait: Supervision réseau)

2016-11-21 Par sujet Phil Regnauld
Un pas encore cité: http://mathias-kettner.com/check_mk.html

GUI + CLI Nagios, CLI, instantiation multi-site en une seule commande,
Assez bien fichu. NagVis, PNP4Nagios, nouvel outil de config (WATO).


David Ponzone (david.ponzone) writes:
> Oui tu as complètement raison, mais je crois que je suis aussi Nagios-Bored :)
> Sensu a l’air sympa, je pense que je vais faire une essai.
> 
> > Le 21 nov. 2016 à 10:07, Dominique Rousseau  a écrit :
> > 
> > Le Mon, Nov 21, 2016 at 09:07:58AM +0100, David Ponzone 
> > [david.ponz...@gmail.com] a écrit:
> > [...]
> >> Dans le template, l???idéal est qu???il y ait les éléments à
> >> superviser (RTT ICMP, variables SNMP à vérifier, etc???) et les
> >> actions à déclencher en cas de dépassement de seuil.
> >> Je fais ça très bien avec Centreon/Nagios, mais j???en ai marre de
> >> l???interface (ça existe ça comme maladie, GUI-bored ?).
> > 
> > J'allais te dire qu'avec Nagios, c'est pas bien compliqué d'avoir des
> > templates et que l'ajout d'un host ce soit un fichier de 5 lignes
> > contenant un identifiant et une adresse IP :)
> > 
> > Et pour l'UI, c'est pas ce qui manque des frontends aux Nagios-like.
> > (web, gui, cli, etc.)
> > 
> > -- 
> > Dominique Rousseau 
> > Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> > 21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
> > tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
> > 
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Nagios (etait: Supervision réseau)

2016-11-21 Par sujet David Ponzone
Oui tu as complètement raison, mais je crois que je suis aussi Nagios-Bored :)
Sensu a l’air sympa, je pense que je vais faire une essai.

> Le 21 nov. 2016 à 10:07, Dominique Rousseau  a écrit :
> 
> Le Mon, Nov 21, 2016 at 09:07:58AM +0100, David Ponzone 
> [david.ponz...@gmail.com] a écrit:
> [...]
>> Dans le template, l???idéal est qu???il y ait les éléments à
>> superviser (RTT ICMP, variables SNMP à vérifier, etc???) et les
>> actions à déclencher en cas de dépassement de seuil.
>> Je fais ça très bien avec Centreon/Nagios, mais j???en ai marre de
>> l???interface (ça existe ça comme maladie, GUI-bored ?).
> 
> J'allais te dire qu'avec Nagios, c'est pas bien compliqué d'avoir des
> templates et que l'ajout d'un host ce soit un fichier de 5 lignes
> contenant un identifiant et une adresse IP :)
> 
> Et pour l'UI, c'est pas ce qui manque des frontends aux Nagios-like.
> (web, gui, cli, etc.)
> 
> -- 
> Dominique Rousseau 
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Nagios (etait: Supervision réseau)

2016-11-21 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, Nov 21, 2016 at 09:07:58AM +0100, David Ponzone 
[david.ponz...@gmail.com] a écrit:
[...]
> Dans le template, l???idéal est qu???il y ait les éléments à
> superviser (RTT ICMP, variables SNMP à vérifier, etc???) et les
> actions à déclencher en cas de dépassement de seuil.
> Je fais ça très bien avec Centreon/Nagios, mais j???en ai marre de
> l???interface (ça existe ça comme maladie, GUI-bored ?).

J'allais te dire qu'avec Nagios, c'est pas bien compliqué d'avoir des
templates et que l'ajout d'un host ce soit un fichier de 5 lignes
contenant un identifiant et une adresse IP :)

Et pour l'UI, c'est pas ce qui manque des frontends aux Nagios-like.
(web, gui, cli, etc.)

-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

2016-11-21 Par sujet Denis Fondras
> A ce sujet, est-ce que quelqu’un a déjà identifié un NMS qui permette de
> facilement créer un template pour un type de CPE et l’instancier ensuite en
> moins de 30 secondes pour une IP précise (voir en instancier un grand nombre
> en important un CSV) ?
>
> Dans le template, l’idéal est qu’il y ait les éléments à superviser (RTT ICMP,
> variables SNMP à vérifier, etc…) et les actions à déclencher en cas de
> dépassement de seuil.
>
> Je fais ça très bien avec Centreon/Nagios, mais j’en ai marre de l’interface
> (ça existe ça comme maladie, GUI-bored ?).
> Et quand je regarde les descriptions des autres NMS, il est peu évident de
> comprendre s’ils offrent cette facilité juste en lisant la doc...


Ca ressemble à un job pour Sensu...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

2016-11-21 Par sujet Eugène Ngontang
Zabbix avec un grafana pour les dashboards

Bon courage...,

Le 21 nov. 2016 09:34, "David Ramahefason"  a écrit :

> @David on fait ca avec une combinaison Sensu/Ansible et Consul
>
> Le lun. 21 nov. 2016 à 09:08, David Ponzone  a
> écrit :
>
> > A ce sujet, est-ce que quelqu’un a déjà identifié un NMS qui permette de
> > facilement créer un template pour un type de CPE et l’instancier ensuite
> en
> > moins de 30 secondes pour une IP précise (voir en instancier un grand
> > nombre en important un CSV) ?
> > Dans le template, l’idéal est qu’il y ait les éléments à superviser (RTT
> > ICMP, variables SNMP à vérifier, etc…) et les actions à déclencher en cas
> > de dépassement de seuil.
> > Je fais ça très bien avec Centreon/Nagios, mais j’en ai marre de
> > l’interface (ça existe ça comme maladie, GUI-bored ?).
> > Et quand je regarde les descriptions des autres NMS, il est peu évident
> > de comprendre s’ils offrent cette facilité juste en lisant la doc...
> >
> >
> > > Le 21 nov. 2016 à 08:58, Anthony Sibiodon  a
> écrit :
> > >
> > > sinon Eyes of Network, très puissant, il y a tous les outils, Nagios,
> > Cacti, etc ...
> > >
> > > Anthony
> > >
> > > -Message d'origine-
> > > De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
> > part de Bostick Box
> > > Envoyé : lundi 21 novembre 2016 08:55
> > > À : sbu12...@gmail.com; 'Jeremy' ; 'asham kimo'
> <
> > asham75...@gmail.com>; frnog-t...@frnog.org
> > > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau
> > >
> > > +1 pour centreon.Cdt
> > >
> > >Le Dimanche 20 novembre 2016 23h40, "sbu12...@gmail.com" <
> > sbu12...@gmail.com> a écrit :
> > >
> > >
> > >
> > > "Obervium ?"
> > >
> > > Dommage qu'il n'est pas le template ForcePoint.
> > > SU
> > >
> > > -Message d'origine-
> > > De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
> > part de Jeremy Envoyé : dimanche 20 novembre 2016 15:16 À : asham kimo;
> > frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau
> > >
> > > Obervium ?
> > >
> > > Jérémy
> > >
> > > Le 20/11/2016 à 12:02, asham kimo a écrit :
> > >> c dimanche ...et c pas grave !
> > >> Bonjour,
> > >>
> > >> dans le cadre d'un stage ,la boite qui m'accueille m'a demandé de
> > >> proposer  avec une démonstration de faisabilité (POC)  une solution de
> > >> supervision  réseau gratuite , avec map graphique et qui puisse
> prendre
> > >> en charge  les éléments suivants:
> > >> Synology, routeur, UCS, Vcenter, switch, controleur wifi, borne wifi,
> > >> serveur local , serveur cloud ( ça j'avoue ! j'ai pas bien pigé ) et
> > >> un état de sauvegarde du stockage (synology).
> > >> j'ai commencé par voir du coté de Eyesofnetwork ,Packetfence et
> > >> Grafana... je suis preneur pour tout retour
> > >> d’expérience sur ces solutions ou autres .
> > >> et merci d'avance,
> > >> Asham
> > >>
> > >> ---
> > >> Liste de diffusion du FRnOG
> > >> http://www.frnog.org/
> > >>
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > >
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

2016-11-21 Par sujet David Ramahefason
ah oui on est sur du Cumulus, donc ca n'est pas LA solution pour tout,
j'avais zappé sorry.

Le lun. 21 nov. 2016 à 09:33, David Ramahefason  a
écrit :

> @David on fait ca avec une combinaison Sensu/Ansible et Consul
>
> Le lun. 21 nov. 2016 à 09:08, David Ponzone  a
> écrit :
>
> A ce sujet, est-ce que quelqu’un a déjà identifié un NMS qui permette de
> facilement créer un template pour un type de CPE et l’instancier ensuite en
> moins de 30 secondes pour une IP précise (voir en instancier un grand
> nombre en important un CSV) ?
> Dans le template, l’idéal est qu’il y ait les éléments à superviser (RTT
> ICMP, variables SNMP à vérifier, etc…) et les actions à déclencher en cas
> de dépassement de seuil.
> Je fais ça très bien avec Centreon/Nagios, mais j’en ai marre de
> l’interface (ça existe ça comme maladie, GUI-bored ?).
> Et quand je regarde les descriptions des autres NMS, il est peu évident
> de comprendre s’ils offrent cette facilité juste en lisant la doc...
>
>
> > Le 21 nov. 2016 à 08:58, Anthony Sibiodon  a écrit :
> >
> > sinon Eyes of Network, très puissant, il y a tous les outils, Nagios,
> Cacti, etc ...
> >
> > Anthony
> >
> > -Message d'origine-
> > De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
> part de Bostick Box
> > Envoyé : lundi 21 novembre 2016 08:55
> > À : sbu12...@gmail.com; 'Jeremy' ; 'asham kimo' <
> asham75...@gmail.com>; frnog-t...@frnog.org
> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau
> >
> > +1 pour centreon.Cdt
> >
> >Le Dimanche 20 novembre 2016 23h40, "sbu12...@gmail.com" <
> sbu12...@gmail.com> a écrit :
> >
> >
> >
> > "Obervium ?"
> >
> > Dommage qu'il n'est pas le template ForcePoint.
> > SU
> >
> > -Message d'origine-
> > De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
> part de Jeremy Envoyé : dimanche 20 novembre 2016 15:16 À : asham kimo;
> frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau
> >
> > Obervium ?
> >
> > Jérémy
> >
> > Le 20/11/2016 à 12:02, asham kimo a écrit :
> >> c dimanche ...et c pas grave !
> >> Bonjour,
> >>
> >> dans le cadre d'un stage ,la boite qui m'accueille m'a demandé de
> >> proposer  avec une démonstration de faisabilité (POC)  une solution de
> >> supervision  réseau gratuite , avec map graphique et qui puisse prendre
> >> en charge  les éléments suivants:
> >> Synology, routeur, UCS, Vcenter, switch, controleur wifi, borne wifi,
> >> serveur local , serveur cloud ( ça j'avoue ! j'ai pas bien pigé ) et
> >> un état de sauvegarde du stockage (synology).
> >> j'ai commencé par voir du coté de Eyesofnetwork ,Packetfence et
> >> Grafana... je suis preneur pour tout retour
> >> d’expérience sur ces solutions ou autres .
> >> et merci d'avance,
> >> Asham
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

2016-11-21 Par sujet David Ramahefason
@David on fait ca avec une combinaison Sensu/Ansible et Consul

Le lun. 21 nov. 2016 à 09:08, David Ponzone  a
écrit :

> A ce sujet, est-ce que quelqu’un a déjà identifié un NMS qui permette de
> facilement créer un template pour un type de CPE et l’instancier ensuite en
> moins de 30 secondes pour une IP précise (voir en instancier un grand
> nombre en important un CSV) ?
> Dans le template, l’idéal est qu’il y ait les éléments à superviser (RTT
> ICMP, variables SNMP à vérifier, etc…) et les actions à déclencher en cas
> de dépassement de seuil.
> Je fais ça très bien avec Centreon/Nagios, mais j’en ai marre de
> l’interface (ça existe ça comme maladie, GUI-bored ?).
> Et quand je regarde les descriptions des autres NMS, il est peu évident
> de comprendre s’ils offrent cette facilité juste en lisant la doc...
>
>
> > Le 21 nov. 2016 à 08:58, Anthony Sibiodon  a écrit :
> >
> > sinon Eyes of Network, très puissant, il y a tous les outils, Nagios,
> Cacti, etc ...
> >
> > Anthony
> >
> > -Message d'origine-
> > De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
> part de Bostick Box
> > Envoyé : lundi 21 novembre 2016 08:55
> > À : sbu12...@gmail.com; 'Jeremy' ; 'asham kimo' <
> asham75...@gmail.com>; frnog-t...@frnog.org
> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau
> >
> > +1 pour centreon.Cdt
> >
> >Le Dimanche 20 novembre 2016 23h40, "sbu12...@gmail.com" <
> sbu12...@gmail.com> a écrit :
> >
> >
> >
> > "Obervium ?"
> >
> > Dommage qu'il n'est pas le template ForcePoint.
> > SU
> >
> > -Message d'origine-
> > De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
> part de Jeremy Envoyé : dimanche 20 novembre 2016 15:16 À : asham kimo;
> frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau
> >
> > Obervium ?
> >
> > Jérémy
> >
> > Le 20/11/2016 à 12:02, asham kimo a écrit :
> >> c dimanche ...et c pas grave !
> >> Bonjour,
> >>
> >> dans le cadre d'un stage ,la boite qui m'accueille m'a demandé de
> >> proposer  avec une démonstration de faisabilité (POC)  une solution de
> >> supervision  réseau gratuite , avec map graphique et qui puisse prendre
> >> en charge  les éléments suivants:
> >> Synology, routeur, UCS, Vcenter, switch, controleur wifi, borne wifi,
> >> serveur local , serveur cloud ( ça j'avoue ! j'ai pas bien pigé ) et
> >> un état de sauvegarde du stockage (synology).
> >> j'ai commencé par voir du coté de Eyesofnetwork ,Packetfence et
> >> Grafana... je suis preneur pour tout retour
> >> d’expérience sur ces solutions ou autres .
> >> et merci d'avance,
> >> Asham
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

2016-11-21 Par sujet David Ponzone
A ce sujet, est-ce que quelqu’un a déjà identifié un NMS qui permette de 
facilement créer un template pour un type de CPE et l’instancier ensuite en 
moins de 30 secondes pour une IP précise (voir en instancier un grand nombre en 
important un CSV) ?
Dans le template, l’idéal est qu’il y ait les éléments à superviser (RTT ICMP, 
variables SNMP à vérifier, etc…) et les actions à déclencher en cas de 
dépassement de seuil.
Je fais ça très bien avec Centreon/Nagios, mais j’en ai marre de l’interface 
(ça existe ça comme maladie, GUI-bored ?).
Et quand je regarde les descriptions des autres NMS, il est peu évident  de 
comprendre s’ils offrent cette facilité juste en lisant la doc...


> Le 21 nov. 2016 à 08:58, Anthony Sibiodon  a écrit :
> 
> sinon Eyes of Network, très puissant, il y a tous les outils, Nagios, Cacti, 
> etc ...
> 
> Anthony
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
> Bostick Box
> Envoyé : lundi 21 novembre 2016 08:55
> À : sbu12...@gmail.com; 'Jeremy' ; 'asham kimo' 
> ; frnog-t...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau
> 
> +1 pour centreon.Cdt
> 
>Le Dimanche 20 novembre 2016 23h40, "sbu12...@gmail.com" 
>  a écrit :
> 
> 
> 
> "Obervium ?"
> 
> Dommage qu'il n'est pas le template ForcePoint.
> SU
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
> Jeremy Envoyé : dimanche 20 novembre 2016 15:16 À : asham kimo; 
> frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau
> 
> Obervium ?
> 
> Jérémy
> 
> Le 20/11/2016 à 12:02, asham kimo a écrit :
>> c dimanche ...et c pas grave !
>> Bonjour,
>> 
>> dans le cadre d'un stage ,la boite qui m'accueille m'a demandé de 
>> proposer  avec une démonstration de faisabilité (POC)  une solution de 
>> supervision  réseau gratuite , avec map graphique et qui puisse prendre 
>> en charge  les éléments suivants:
>> Synology, routeur, UCS, Vcenter, switch, controleur wifi, borne wifi,  
>> serveur local , serveur cloud ( ça j'avoue ! j'ai pas bien pigé ) et  
>> un état de sauvegarde du stockage (synology).
>> j'ai commencé par voir du coté de Eyesofnetwork ,Packetfence et  
>> Grafana... je suis preneur pour tout retour  
>> d’expérience sur ces solutions ou autres .
>> et merci d'avance,
>> Asham
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

2016-11-21 Par sujet Anthony Sibiodon
sinon Eyes of Network, très puissant, il y a tous les outils, Nagios, Cacti, 
etc ...

Anthony

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Bostick Box
Envoyé : lundi 21 novembre 2016 08:55
À : sbu12...@gmail.com; 'Jeremy' ; 'asham kimo' 
; frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

+1 pour centreon.Cdt

Le Dimanche 20 novembre 2016 23h40, "sbu12...@gmail.com" 
 a écrit :
 
 

 "Obervium ?"

Dommage qu'il n'est pas le template ForcePoint.
SU

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Jeremy Envoyé : dimanche 20 novembre 2016 15:16 À : asham kimo; 
frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Supervision réseau

Obervium ?

Jérémy

Le 20/11/2016 à 12:02, asham kimo a écrit :
> c dimanche ...et c pas grave !
> Bonjour,
>
> dans le cadre d'un stage ,la boite qui m'accueille m'a demandé de 
>proposer  avec une démonstration de faisabilité (POC)  une solution de 
>supervision  réseau gratuite , avec map graphique et qui puisse prendre 
>en charge  les éléments suivants:
> Synology, routeur, UCS, Vcenter, switch, controleur wifi, borne wifi,  
>serveur local , serveur cloud ( ça j'avoue ! j'ai pas bien pigé ) et  
>un état de sauvegarde du stockage (synology).
> j'ai commencé par voir du coté de Eyesofnetwork ,Packetfence et  
>Grafana... je suis preneur pour tout retour  
>d’expérience sur ces solutions ou autres .
>    et merci d'avance,
> Asham
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

 
   
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/