Re: [FRnOG] [TECH] Borne LoRaWAN qui tient les signaux forts (pour site 4G) ?

2024-06-26 Par sujet Toussaint OTTAVI




Le 26/06/2024 à 21:18, Paul Caranton a écrit :


 


Voici l'intérieur d'une "Kerlink iBTS Compact", avec 1 module CPU, 1 
module 4G et un module LoRaWAN :

https://ibb.co/GpNzy1L

Le concept modulaire me plaît. Les specs me conviennent. Le filtre à 
cavités me plaît. C'est propre et bien réalisé. Je n'attends plus que le 
prix :-)


La page produit est ici :
https://www.kerlink.com/product/wirnet-ibts/
(il faut s'enregistrer pour avoir accès aux PDF, dans lesquels il y a 
les photos des entrailles)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Borne LoRaWAN qui tient les signaux forts (pour site 4G) ?

2024-06-26 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 26/06/2024 à 21:56, Toussaint OTTAVI a écrit :

Le 26/06/2024 à 21:18, Paul Caranton a écrit :
Bouygues n'a pas l'air de trop se poser de question vu leurs 
installations à l'époque : 



C'est magique 😂

C'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire ! 


En regardant bien, la parallaxe est trompeuse. La base du bras de déport 
en L est au niveau du sommet des panneaux 3G/4G.  L'antenne LoRaWAN est 
donc bien au dessus des panneaux. En l'occurrence, elle joue aussi le 
rôle de paratonnerre :-D

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Borne LoRaWAN qui tient les signaux forts (pour site 4G) ?

2024-06-26 Par sujet Toussaint OTTAVI




Le 26/06/2024 à 21:18, Paul Caranton a écrit :
Bouygues n'a pas l'air de trop se poser de question vu leurs 
installations à l'époque : 



C'est magique :-D

C'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire ! En plein dans le 
champ du panneau 4G ! Sauf peut-être si ledit panneau n'émet pas de 800 
/ 900. Mais même dans ce cas, quand on a fait un peu de radio, ce 
montage est totalement contre-intuitif...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Borne LoRaWAN qui tient les signaux forts (pour site 4G) ?

2024-06-26 Par sujet Toussaint OTTAVI




Le 26/06/2024 à 21:42, Paul Caranton a écrit :
Objenious a été vendu à Netmore, et il n'est plus prévu que le réseau 
ferme. Mais ce n'était pas le sujet du mail 😉


Exact :-)

Ceci étant, pour compléter, la décision prise par Objenious / Bouygues 
il y a deux ans d'arrêter son réseau tenait à l'absence de pertinence 
d'un réseau LoRaWAN national / international, ainsi que d'un modèle 
économique associé, sachant que sur ce segment de marché, il y a déjà 
NB-IoT, LTE-M er dérivés (qui exploitent les infras 3G / 4G / 5G, et 
sont de fait plus rentables pour les grands opérateurs).


Cela n'enlève rien à la pertinence de la technologie LoRaWAN en tant que 
telle, qui conserve tout son intérêt pour des réseaux locaux, opérés par 
des opérateurs de proximité ou des collectivités. Ce qui est mon cas :-)


Et, en l'occurrence, il semble que NetMore ait également trouvé de la 
pertinence dans la reprise du réseau international d'Objenious.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Borne LoRaWAN qui tient les signaux forts (pour site 4G) ?

2024-06-26 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 26/06/2024 à 19:11, Richard Klein a écrit :

Une piste mais à voir si cela est réalisable …
Parfois il est possible de désactiver des bandes sur le modem via des commandes 
AT .
Donc si tu désactives la bande des 800 et 900Mhz cela pourrait résoudre ton 
problème?


J'ai peut-être mal expliqué mon besoin :
- Je dois installer une gateway LoRaWan. C'est un émetteur / récepteur 
radio qui fonctionne en Europe sur la fréquence 868 MHz (plus 
précisément, sur la bande de fréquences 863-870 MHz)
- Je dois installer cette gateway sur un pylône 4G, sur lequel se 
trouvent les 4 opérateurs mobiles. Ceux-ci émettent en LTE 800 
(fréquences < 850 MHz) et en UMTS 900 (fréquences >900 MHz)
- Ces fréquences 3G / 4G sont très proches de mes fréquences LoRaWAN. Et 
elles ont des puissances importantes. Comme mes antennes seront 
également très proches, mon récepteur va être fortement "désensibilisé", 
ou "rendu sourd" par les voisins radio très bruyants. Pour prendre une 
analogie simple, c'est comme si tu es en boite de nuit, que tu essayes 
d'écouter ce que te dit ton pote assis à coté, mais que tu n'entends 
rien à cause de la sono de malade qui t'explose les oreilles. Même si 
ton pote te gueule dans l'oreille, tu auras beaucoup de mal à entendre.


- Il existe des techniques radio pour se prémunir de ce phénomène :
  - "découpler" les antennes, autrement dit, mettre mon antenne de 
réception en dehors des lobes de rayonnement de l'antenne de l'émetteur. 
En l'occurrence, il faudrait que je place mon antenne au dessus des 
panneaux 4G (à éviter car je deviendrais alors le parafoudre du pylône) 
ou  en dessous (mais je suis limité par des arbres, qui du coup 
atténueraient ma couverture)
  - Installer des "filtres de bande" à l'entrée de mon récepteur, qui 
vont rejeter, ou fortement atténuer, tout ce qui se trouve en dehors de 
la bande concernée (ici, 863-870 MHz)


En radio conventionnelle, il existe des techniques pour mesurer cette 
désensibilisation, ainsi que l'action des différents filtres. Mais cela 
suppose d'avoir le contrôle de l'émetteur d'une part (que je n'ai pas 
ici), et de disposer d'appareils de mesure fort onéreux d'autre part 
(que je ne possède pas car c'est hors de prix, et je ne sais même pas si 
çà existe pour du LoRa).


Je suis donc obligé d'y aller de façon empirique, en me basant sur les 
retours d'expériences. Et un peu de "pifomètre", que je n'ai pas à ces 
fréquences et avec des modulations aussi spécifiques.


--

J'ai trouvé un matériel qui me semble tenir la route :  Kerlink iBTS
- Il y a des "petits" filtres de bande intégrés (filtres à ondes de 
surface, ou "SAW")
- Il y a au catalogue une option "filtre à cavités" externe (çà, c'est 
le top du top; les "cavités" sont des tubes de plomberie assemblés entre 
eux dans une boite, dont les diamètres et les distances sont ajustés 
afin que la fréquence de résonance mécanique corresponde aux fréquences 
radio; suivant la configuration, on obtient alors soit une amplification 
très forte d'un signal, soit un rejet)


Parmi les fabricants de gateways LoRaWAN dont j'ai parcouru les 
catalogues, Kerlink est le seul chez qui j'ai trouvé des filtres à cavités.


Si quelqu'un sait ce que les "grands" opérateurs installent sur leurs 
points hauts (forcément partagés avec de la 4G), ou a un retour 
d'expérience, je suis preneur...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Borne LoRaWAN qui tient les signaux forts (pour site 4G) ?

2024-06-26 Par sujet Paul Caranton via frnog
Objenious a été vendu à Netmore, et il n'est plus prévu que le réseau ferme. 
Mais ce n'était pas le sujet du mail 😉

Cdt,

Paul C.

Le 26 juin 2024 21:30:43 GMT+02:00, Richard Klein  a 
écrit :
>Rappelons que ce n est pas Bouygues mais objenious.
>Et il semble que le lorawan va disparaitre comme la 2G chez Orange et
>objenious.
>
>Richard
>
>Le mer. 26 juin 2024, 21:18, Paul Caranton 
>a écrit :
>
>> Bonsoir,
>>
>> Bouygues n'a pas l'air de trop se poser de question vu leurs installations
>> à l'époque : <
>> https://lafibre.info/internet-des-objets/photos-dun-site-lora/>
>>
>> Par contre le modem Sagemcom utilisé sera (presque) impossible à trouver...
>>
>> Cordialement,
>>
>> Paul C.
>>
>>
>> Le 26 juin 2024 19:11:19 GMT+02:00, Richard Klein 
>> a écrit :
>>
>>> Bonsoir,
>>>
>>> Une piste mais à voir si cela est réalisable …
>>> Parfois il est possible de désactiver des bandes sur le modem via des 
>>> commandes AT .
>>> Donc si tu désactives la bande des 800 et 900Mhz cela pourrait résoudre ton 
>>> problème?
>>> Après tu peux compenser en ayant des Omni ou Yagi spécialisé sur une ou 
>>> deux fréquences .
>>> Sachant qu il existe des modems huavei ou tu peux sélectionner l antenne 
>>> interne ou l antenne 1 ,l antenne 2 ou en mode auto 1 & 2.
>>> Dans ce dernier cas deux yagi en direction de deux sites te permettra de 
>>> travailler sur deux sites et faire de l aggrega sur les deux sites .
>>> Et selon l opérateur tu auras du 700Mhz (free) alors que d autres ne font 
>>> pas de 700.
>>>
>>> Richard
>>>
>>>
>>> Le 26 juin 2024 à 14:24, Toussaint OTTAVI  a écrit :

 
 Je dois déployer une borne LoRaWAN sur un pylône 4G rural équipé en 
 UMTS/LTE 700/800/900. La borne en question, sur 868 MHz, va donc s'en 
 prendre plein la gueule ! D'autant plus qu'en raison de la végétation, le 
 découplage vertical sera très limité, et mon antenne sera très proche des 
 antennes 4G.

 Quelqu'un a t-il une recommandation de borne LoRaWAN conçue pour cet 
 usage, avec notamment des filtres de bande pour une bonne tenue aux 
 signaux forts ?

 Merci par avance.
 --
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

>>> --
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>>
>>>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Borne LoRaWAN qui tient les signaux forts (pour site 4G) ?

2024-06-26 Par sujet Richard Klein
Rappelons que ce n est pas Bouygues mais objenious.
Et il semble que le lorawan va disparaitre comme la 2G chez Orange et
objenious.

Richard

Le mer. 26 juin 2024, 21:18, Paul Caranton 
a écrit :

> Bonsoir,
>
> Bouygues n'a pas l'air de trop se poser de question vu leurs installations
> à l'époque : <
> https://lafibre.info/internet-des-objets/photos-dun-site-lora/>
>
> Par contre le modem Sagemcom utilisé sera (presque) impossible à trouver...
>
> Cordialement,
>
> Paul C.
>
>
> Le 26 juin 2024 19:11:19 GMT+02:00, Richard Klein 
> a écrit :
>
>> Bonsoir,
>>
>> Une piste mais à voir si cela est réalisable …
>> Parfois il est possible de désactiver des bandes sur le modem via des 
>> commandes AT .
>> Donc si tu désactives la bande des 800 et 900Mhz cela pourrait résoudre ton 
>> problème?
>> Après tu peux compenser en ayant des Omni ou Yagi spécialisé sur une ou deux 
>> fréquences .
>> Sachant qu il existe des modems huavei ou tu peux sélectionner l antenne 
>> interne ou l antenne 1 ,l antenne 2 ou en mode auto 1 & 2.
>> Dans ce dernier cas deux yagi en direction de deux sites te permettra de 
>> travailler sur deux sites et faire de l aggrega sur les deux sites .
>> Et selon l opérateur tu auras du 700Mhz (free) alors que d autres ne font 
>> pas de 700.
>>
>> Richard
>>
>>
>> Le 26 juin 2024 à 14:24, Toussaint OTTAVI  a écrit :
>>>
>>> 
>>> Je dois déployer une borne LoRaWAN sur un pylône 4G rural équipé en 
>>> UMTS/LTE 700/800/900. La borne en question, sur 868 MHz, va donc s'en 
>>> prendre plein la gueule ! D'autant plus qu'en raison de la végétation, le 
>>> découplage vertical sera très limité, et mon antenne sera très proche des 
>>> antennes 4G.
>>>
>>> Quelqu'un a t-il une recommandation de borne LoRaWAN conçue pour cet usage, 
>>> avec notamment des filtres de bande pour une bonne tenue aux signaux forts ?
>>>
>>> Merci par avance.
>>> --
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>>
>> --
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Borne LoRaWAN qui tient les signaux forts (pour site 4G) ?

2024-06-26 Par sujet Paul Caranton via frnog
Bonsoir,

Bouygues n'a pas l'air de trop se poser de question vu leurs installations à 
l'époque : 

Par contre le modem Sagemcom utilisé sera (presque) impossible à trouver...

Cordialement,

Paul C.

Le 26 juin 2024 19:11:19 GMT+02:00, Richard Klein  a 
écrit :
>Bonsoir,
>
>Une piste mais à voir si cela est réalisable …
>Parfois il est possible de désactiver des bandes sur le modem via des 
>commandes AT .
>Donc si tu désactives la bande des 800 et 900Mhz cela pourrait résoudre ton 
>problème?
>Après tu peux compenser en ayant des Omni ou Yagi spécialisé sur une ou deux 
>fréquences .
>Sachant qu il existe des modems huavei ou tu peux sélectionner l antenne 
>interne ou l antenne 1 ,l antenne 2 ou en mode auto 1 & 2.
>Dans ce dernier cas deux yagi en direction de deux sites te permettra de 
>travailler sur deux sites et faire de l aggrega sur les deux sites .
>Et selon l opérateur tu auras du 700Mhz (free) alors que d autres ne font pas 
>de 700.
>
>Richard
>
>
>> Le 26 juin 2024 à 14:24, Toussaint OTTAVI  a écrit :
>> 
>> 
>> Je dois déployer une borne LoRaWAN sur un pylône 4G rural équipé en UMTS/LTE 
>> 700/800/900. La borne en question, sur 868 MHz, va donc s'en prendre plein 
>> la gueule ! D'autant plus qu'en raison de la végétation, le découplage 
>> vertical sera très limité, et mon antenne sera très proche des antennes 4G.
>> 
>> Quelqu'un a t-il une recommandation de borne LoRaWAN conçue pour cet usage, 
>> avec notamment des filtres de bande pour une bonne tenue aux signaux forts ?
>> 
>> Merci par avance.
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] TF1 streaming vire les clients lents ?

2024-06-26 Par sujet Mickael MONSIEUR
Est-ce que ce n'est pas justement pour cela que iOS a ajouté des
autorisations à demander à tout va pour les apps? Accès au GPS, accès
au Bluetooth, accès photos, accès appareil photo, etc..?

Si une app n'est pas autorisée, je ne vois pas comment elle pourrait
avoir accès au GPS ou au MCC/MNC GSM. Est-ce que ces vérifications
sont bien légales vis-a-vis du contrat des stores et RGPD etc, je n'en
suis pas certain ;-)

Le mer. 26 juin 2024 à 19:59, Richard Klein  a écrit :
>
> Pour avoir jouer avec quelques VPN avec des Netflix et autres plateformes
> il n' y a pas que l IP qui compte!
> Si tu lances ton vpn depuis un smartphone je suppose que l app doit
> vérifier la position du GPS,l opérateur mobile en cours de roaming bref c
> est comme la voici en dehors de la France
> J espère que Simon va nous répondre :-)
>
> Richard
>
> Le mer. 26 juin 2024, 12:27, David Ponzone  a
> écrit :
>
> > Ah vous devez avoir d’autres méthodes que l’IP source, parce qu’il y a ce
> > problème même en passant par un VPN corporate.
> >
> > Merci pour l’info
> >
> > > Le 26 juin 2024 à 11:57, Simon Laroque  a
> > écrit :
> > >
> > > Pour le live (notamment pour les événements sportifs), on a des
> > obligations de sécurisation de la part des ayant droits
> > (geoblock/DRM/détection des VPNs) qui peuvent causer ceci...
> > > Cordialement
> > > Simon
> > >
> > > Le mer. 26 juin 2024 à 11:54, David Ponzone  > > a écrit :
> > > Oui ça je sais, en théorie, mais j’essaie de comprendre pourquoi
> > quelqu’un à l’étranger (en Bulgarie), qui utilise un VPN pour sortir avec
> > une IP France, n’a aucun problème pour regarder du replay, mais dès que
> > c’est du direct, il a des erreur du type:
> > > « Nous avons des difficultés... vérifiez  votre version de votre
> > navigateur »
> > >
> > > Son navigateur est clairement obsolète, mais encore une fois, aucun
> > problème sur le replay.
> > >
> > > David
> > >
> > >
> > >> Le 26 juin 2024 à 11:36, Simon Laroque  > > a écrit :
> > >>
> > >> Bonjour,
> > >> non, la latence joue sur le temps de démarrage de la vidéo, ensuite la
> > techno de streaming envoie des "chunks" de 4sec, donc 500ms de plus ou de
> > moins ne changent pas grand chose...
> > >> Cordialement
> > >> Simon
> > >>
> > >> Le mer. 26 juin 2024 à 11:16, David Ponzone  > > a écrit :
> > >> Bonjour,
> > >>
> > >> Petite question à l’attention de la team streaming de TF1, car il y en
> > a au moins un sur la liste:
> > >>
> > >> Est-ce que le streaming du direct de TF1 a tendance à virer les clients
> > avec la latence la plus pourrie (trop loins ou autre), histoire de réserver
> > les ressources pour ceux qui ont une bonne connexion ?
> > >> (Un peu comme une BTS mobile donc)
> > >>
> > >> Merci
> > >>
> > >> David
> > >>
> > >>
> > >> ---
> > >> Liste de diffusion du FRnOG
> > >> http://www.frnog.org/ 
> > >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] TF1 streaming vire les clients lents ?

2024-06-26 Par sujet Simon Laroque
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais la position d une plateforme
gratuite est différente de celle d un Netflix par exemple :-).
Nous mettons en place ce que les ayants droits nous demandent de mettre en
place.
Simon

Le mer. 26 juin 2024 à 19:58, Richard Klein  a
écrit :

> Pour avoir jouer avec quelques VPN avec des Netflix et autres plateformes
> il n' y a pas que l IP qui compte!
> Si tu lances ton vpn depuis un smartphone je suppose que l app doit
> vérifier la position du GPS,l opérateur mobile en cours de roaming bref c
> est comme la voici en dehors de la France
> J espère que Simon va nous répondre :-)
>
> Richard
>
> Le mer. 26 juin 2024, 12:27, David Ponzone  a
> écrit :
>
>> Ah vous devez avoir d’autres méthodes que l’IP source, parce qu’il y a ce
>> problème même en passant par un VPN corporate.
>>
>> Merci pour l’info
>>
>> > Le 26 juin 2024 à 11:57, Simon Laroque  a
>> écrit :
>> >
>> > Pour le live (notamment pour les événements sportifs), on a des
>> obligations de sécurisation de la part des ayant droits
>> (geoblock/DRM/détection des VPNs) qui peuvent causer ceci...
>> > Cordialement
>> > Simon
>> >
>> > Le mer. 26 juin 2024 à 11:54, David Ponzone > > a écrit :
>> > Oui ça je sais, en théorie, mais j’essaie de comprendre pourquoi
>> quelqu’un à l’étranger (en Bulgarie), qui utilise un VPN pour sortir avec
>> une IP France, n’a aucun problème pour regarder du replay, mais dès que
>> c’est du direct, il a des erreur du type:
>> > « Nous avons des difficultés... vérifiez  votre version de votre
>> navigateur »
>> >
>> > Son navigateur est clairement obsolète, mais encore une fois, aucun
>> problème sur le replay.
>> >
>> > David
>> >
>> >
>> >> Le 26 juin 2024 à 11:36, Simon Laroque > > a écrit :
>> >>
>> >> Bonjour,
>> >> non, la latence joue sur le temps de démarrage de la vidéo, ensuite la
>> techno de streaming envoie des "chunks" de 4sec, donc 500ms de plus ou de
>> moins ne changent pas grand chose...
>> >> Cordialement
>> >> Simon
>> >>
>> >> Le mer. 26 juin 2024 à 11:16, David Ponzone > > a écrit :
>> >> Bonjour,
>> >>
>> >> Petite question à l’attention de la team streaming de TF1, car il y en
>> a au moins un sur la liste:
>> >>
>> >> Est-ce que le streaming du direct de TF1 a tendance à virer les
>> clients avec la latence la plus pourrie (trop loins ou autre), histoire de
>> réserver les ressources pour ceux qui ont une bonne connexion ?
>> >> (Un peu comme une BTS mobile donc)
>> >>
>> >> Merci
>> >>
>> >> David
>> >>
>> >>
>> >> ---
>> >> Liste de diffusion du FRnOG
>> >> http://www.frnog.org/ 
>> >
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] TF1 streaming vire les clients lents ?

2024-06-26 Par sujet Richard Klein
Pour avoir jouer avec quelques VPN avec des Netflix et autres plateformes
il n' y a pas que l IP qui compte!
Si tu lances ton vpn depuis un smartphone je suppose que l app doit
vérifier la position du GPS,l opérateur mobile en cours de roaming bref c
est comme la voici en dehors de la France
J espère que Simon va nous répondre :-)

Richard

Le mer. 26 juin 2024, 12:27, David Ponzone  a
écrit :

> Ah vous devez avoir d’autres méthodes que l’IP source, parce qu’il y a ce
> problème même en passant par un VPN corporate.
>
> Merci pour l’info
>
> > Le 26 juin 2024 à 11:57, Simon Laroque  a
> écrit :
> >
> > Pour le live (notamment pour les événements sportifs), on a des
> obligations de sécurisation de la part des ayant droits
> (geoblock/DRM/détection des VPNs) qui peuvent causer ceci...
> > Cordialement
> > Simon
> >
> > Le mer. 26 juin 2024 à 11:54, David Ponzone  > a écrit :
> > Oui ça je sais, en théorie, mais j’essaie de comprendre pourquoi
> quelqu’un à l’étranger (en Bulgarie), qui utilise un VPN pour sortir avec
> une IP France, n’a aucun problème pour regarder du replay, mais dès que
> c’est du direct, il a des erreur du type:
> > « Nous avons des difficultés... vérifiez  votre version de votre
> navigateur »
> >
> > Son navigateur est clairement obsolète, mais encore une fois, aucun
> problème sur le replay.
> >
> > David
> >
> >
> >> Le 26 juin 2024 à 11:36, Simon Laroque  > a écrit :
> >>
> >> Bonjour,
> >> non, la latence joue sur le temps de démarrage de la vidéo, ensuite la
> techno de streaming envoie des "chunks" de 4sec, donc 500ms de plus ou de
> moins ne changent pas grand chose...
> >> Cordialement
> >> Simon
> >>
> >> Le mer. 26 juin 2024 à 11:16, David Ponzone  > a écrit :
> >> Bonjour,
> >>
> >> Petite question à l’attention de la team streaming de TF1, car il y en
> a au moins un sur la liste:
> >>
> >> Est-ce que le streaming du direct de TF1 a tendance à virer les clients
> avec la latence la plus pourrie (trop loins ou autre), histoire de réserver
> les ressources pour ceux qui ont une bonne connexion ?
> >> (Un peu comme une BTS mobile donc)
> >>
> >> Merci
> >>
> >> David
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/ 
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Borne LoRaWAN qui tient les signaux forts (pour site 4G) ?

2024-06-26 Par sujet Richard Klein
Bonsoir,

Une piste mais à voir si cela est réalisable …
Parfois il est possible de désactiver des bandes sur le modem via des commandes 
AT .
Donc si tu désactives la bande des 800 et 900Mhz cela pourrait résoudre ton 
problème?
Après tu peux compenser en ayant des Omni ou Yagi spécialisé sur une ou deux 
fréquences .
Sachant qu il existe des modems huavei ou tu peux sélectionner l antenne 
interne ou l antenne 1 ,l antenne 2 ou en mode auto 1 & 2.
Dans ce dernier cas deux yagi en direction de deux sites te permettra de 
travailler sur deux sites et faire de l aggrega sur les deux sites .
Et selon l opérateur tu auras du 700Mhz (free) alors que d autres ne font pas 
de 700.

Richard


> Le 26 juin 2024 à 14:24, Toussaint OTTAVI  a écrit :
> 
> 
> Je dois déployer une borne LoRaWAN sur un pylône 4G rural équipé en UMTS/LTE 
> 700/800/900. La borne en question, sur 868 MHz, va donc s'en prendre plein la 
> gueule ! D'autant plus qu'en raison de la végétation, le découplage vertical 
> sera très limité, et mon antenne sera très proche des antennes 4G.
> 
> Quelqu'un a t-il une recommandation de borne LoRaWAN conçue pour cet usage, 
> avec notamment des filtres de bande pour une bonne tenue aux signaux forts ?
> 
> Merci par avance.
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet Antoine Nivard - ON via frnog
Effectivement en écrivant l'approche cible, je me suis rendu compte 
qu'il manquait des choses.


Il y a un "resolver" interne donc nous avons la main dessus.


On va faire un test là dessus avec cette approche "simple" à 2 resolvers 
interne.



Cordialement,

Antoine Nivard

Le 26/06/2024 à 18:29, Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Wed, Jun 26, 2024 at 05:28:28PM +0200,
  Antoine Nivard via frnog  wrote
  a message of 72 lines which said:


La structure 2 doit accéder aux applications appli1.interne.structure1.com
mais dans la structure 2 l'IP 192.168.1.100 est utilisée pour le serveur
d'impression.

Donc l'idée est de faire une réécriture DNS :

Je comprends le problème mais pas la solution. Pourquoi ne pas tout
simplement avoir deux résolveurs, un pour la structure 1 et un pour la
structure 2, chacun parlant à des serveurs faisant autorité différents
(et qui donneront des réponses différentes) ? Cela serait bien plus
simple et propre.

(Si on tient à n'avoir qu'un seul résolveur, on doit pouvoir s'en
tirer avec les vues, comme suggéré par plusieurs personnes.)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] IP-Max Equinix

2024-06-26 Par sujet Frederic Gargula via frnog
Mickael,

On a trouvé la root-cause, une optique mourante entre Léon Frot et Voltaire. 
C’est shut.
On est de retour sur Equinix IX Paris et Hopus.

Tu confirmes que c’est ok?

Fred



> On 26 Jun 2024, at 17:31, Mickael MONSIEUR  wrote:
> 
> Bonjour Frederic,
> 
> Vous êtes sur que c'est revenu ?
> 
> Je constate encore 20% de loss de moyenne à l'instant.
> 
> Le mer. 26 juin 2024 à 17:29, Frederic Gargula
>  a écrit :
>> 
>> Hello,
>> 
>> On a du reloader un routeur à TH2 Voltaire. Il était aux fraises!
>> Il est revenu, tout est rentré dans l’ordre ;-)
>> 
>> Fred
>> 
>> 
>> 
>>> On 26 Jun 2024, at 17:25, Mickael MONSIEUR  
>>> wrote:
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Auriez-vous aussi du packet loss avec Ip-Max à Equinix ?
>>> 
>>> Mickael Monsieur
>>> as57265
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jun 26, 2024 at 05:28:28PM +0200,
 Antoine Nivard via frnog  wrote 
 a message of 72 lines which said:

> La structure 2 doit accéder aux applications appli1.interne.structure1.com
> mais dans la structure 2 l'IP 192.168.1.100 est utilisée pour le serveur
> d'impression.
> 
> Donc l'idée est de faire une réécriture DNS :

Je comprends le problème mais pas la solution. Pourquoi ne pas tout
simplement avoir deux résolveurs, un pour la structure 1 et un pour la
structure 2, chacun parlant à des serveurs faisant autorité différents
(et qui donneront des réponses différentes) ? Cela serait bien plus
simple et propre.

(Si on tient à n'avoir qu'un seul résolveur, on doit pouvoir s'en
tirer avec les vues, comme suggéré par plusieurs personnes.)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet Guillaume Tournat via frnog
Le FortiGate sait faire DNS récursif, forwarder ou faisant autorité. Ainsi que 
DNS64 il me semble. 

Salut @Thierry, salut @Antoine
:-)


> On 26 Jun 2024, at 17:21, Thierry CHICH  wrote:
> 
> Bonjour
> 
> Fortigate fait ça il me semble.
> 
> Cordialement
> Thierry
> 
>> Le 26 juin 2024 à 10:08, Antoine Nivard via frnog  a écrit :
>> 
>> 
>> 
>> Bonjour à tous,
>> 
>> Dans le cadre d'interconnexion DNAT/SNAT, je recherche une solution de DNS 
>> rewrite avec une configuration au FQDN (plusieurs centaines d'entrées).
>> La solution doit être une appliance virtuelle si possible.
>> 
>> Je suis disponible en MP, si nécessaire
>> 
>> Merci pour votre aide sur ce sujet
>> 
>> --
>> Cordialement,
>> 
>>   Antoine Nivard
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet David Ponzone
Hmmm un DNS ré-écrit pas un FQDN, il le traduit en IP.
Tu prends, je pense, le problème par le mauvais côté.

Il faut que du côté Structure 2, tu aies un DNS qui traduise 
appli1.interne.stucture1.com  en 
172.16.1.100.
Alors qu’il ne répondra pas la même chose à Structure 1.
C’est du split-horizon.
https://www.frank.be/implementing-bind-views-with-powerdns/ 


Sinon, ça serait pas plus simple de migrer l’application (et juste elle) sur 
une IP qui est accessible aux 2 structures sans bidouille à la con ?

David

> Le 26 juin 2024 à 17:28, Antoine Nivard via frnog  a écrit :
> 
> 
> C'est vrai que le besoin est un peu particulier. La voici la description :
> Nous interconnectons 2 structures et nous avons des réseaux IP privés qui se 
> recoupent.
> Par exemple, 192.168.1.0 /24 des 2 côtés pour la actifs en production.
> 
> On utilise des réseaux pour DNAT et SNAT en 172.16.1.0/24 et 172.17.1.0/24 
> par exemple en 1:1
> 
> Le souci est le DNS pour des ressources WEB.
> 
> La structure 1 propose des applications WEB avec des FQDN : 
> appli1.interne.structure1.com
> sur l'IP 192.168.1.100
> 
> La structure 2 doit accéder aux applications appli1.interne.structure1.com 
> mais dans la structure 2 l'IP 192.168.1.100 est utilisée pour le serveur 
> d'impression.
> 
> Donc l'idée est de faire une réécriture DNS :
> A partir du réseau de la structure 2, l'appli1 est le DNS : 
> appli1.interne.stucture1.structure2.com => 172.16.1.100
> Le Firewall va faire une translation de 172.16.1.100 à 192.168.1.100 pour 
> rentrer dans la structure 1.
> Cependant, il faut que le FDQN change de 
> appli1.interne.stucture1.structure2.com à appli1.interne.stucture1.com
> pour que le serveur web ou le loadbalancer puisse renvoyer la requête au bon 
> serveur web (ServerName).
> 
> Il faut que je puisse avoir un outil pour réaliser des réécritures DNS pour 
> que les FQDN puissent être réécrits.
> 
> ---
> Cordialement,
> 
>Antoine Nivard
> 
> 
> Tél: 06 52 57 79 69 - antoine.nivard@ouest.network
> 
> Le 2024-06-26 14:55, Stephane Bortzmeyer a écrit :
>> On Wed, Jun 26, 2024 at 10:08:07AM +0200,
>> Antoine Nivard via frnog  wrote
>> a message of 25 lines which said:
>>> Dans le cadre d'interconnexion DNAT/SNAT, je recherche une solution de DNS
>>> rewrite avec une configuration au FQDN (plusieurs centaines d'entrées).
>> Pour ma culture, c'est quoi, une « solution de DNS rewrite » ?
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] IP-Max Equinix

2024-06-26 Par sujet Frederic Gargula via frnog
Yoan,

Tu avais raison ;-)
Enfin, plus de loss après avoir coupé Equinix et Hopus à Voltaire.

Fred



> On 26 Jun 2024, at 17:37, iva ivanov <69iva...@gmail.com> wrote:
> 
> Bonjour,
> 
> C'est pareil de mon coté.
> 
> Yoan
> 
> On 26/06/2024 17:31, Mickael MONSIEUR wrote:
>> Bonjour Frederic,
>> 
>> Vous êtes sur que c'est revenu ?
>> 
>> Je constate encore 20% de loss de moyenne à l'instant.
>> 
>> Le mer. 26 juin 2024 à 17:29, Frederic Gargula
>>   a écrit :
>>> Hello,
>>> 
>>> On a du reloader un routeur à TH2 Voltaire. Il était aux fraises!
>>> Il est revenu, tout est rentré dans l’ordre ;-)
>>> 
>>> Fred
>>> 
>>> 
>>> 
 On 26 Jun 2024, at 17:25, Mickael MONSIEUR  
 wrote:
 
 Bonjour,
 
 Auriez-vous aussi du packet loss avec Ip-Max à Equinix ?
 
 Mickael Monsieur
 as57265
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] IP-Max Equinix

2024-06-26 Par sujet iva ivanov

Bonjour,

C'est pareil de mon coté.

Yoan

On 26/06/2024 17:31, Mickael MONSIEUR wrote:

Bonjour Frederic,

Vous êtes sur que c'est revenu ?

Je constate encore 20% de loss de moyenne à l'instant.

Le mer. 26 juin 2024 à 17:29, Frederic Gargula
  a écrit :

Hello,

On a du reloader un routeur à TH2 Voltaire. Il était aux fraises!
Il est revenu, tout est rentré dans l’ordre ;-)

Fred




On 26 Jun 2024, at 17:25, Mickael MONSIEUR  wrote:

Bonjour,

Auriez-vous aussi du packet loss avec Ip-Max à Equinix ?

Mickael Monsieur
as57265


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] IP-Max Equinix

2024-06-26 Par sujet Mickael MONSIEUR
Bonjour Frederic,

Vous êtes sur que c'est revenu ?

Je constate encore 20% de loss de moyenne à l'instant.

Le mer. 26 juin 2024 à 17:29, Frederic Gargula
 a écrit :
>
> Hello,
>
> On a du reloader un routeur à TH2 Voltaire. Il était aux fraises!
> Il est revenu, tout est rentré dans l’ordre ;-)
>
> Fred
>
>
>
> > On 26 Jun 2024, at 17:25, Mickael MONSIEUR  
> > wrote:
> >
> > Bonjour,
> >
> > Auriez-vous aussi du packet loss avec Ip-Max à Equinix ?
> >
> > Mickael Monsieur
> > as57265
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] IP-Max Equinix

2024-06-26 Par sujet Frederic Gargula via frnog
Hello,

On a du reloader un routeur à TH2 Voltaire. Il était aux fraises!
Il est revenu, tout est rentré dans l’ordre ;-)

Fred



> On 26 Jun 2024, at 17:25, Mickael MONSIEUR  wrote:
> 
> Bonjour,
> 
> Auriez-vous aussi du packet loss avec Ip-Max à Equinix ?
> 
> Mickael Monsieur
> as57265
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet Antoine Nivard via frnog



C'est vrai que le besoin est un peu particulier. La voici la description 
:
Nous interconnectons 2 structures et nous avons des réseaux IP privés 
qui se recoupent.

Par exemple, 192.168.1.0 /24 des 2 côtés pour la actifs en production.

On utilise des réseaux pour DNAT et SNAT en 172.16.1.0/24 et 
172.17.1.0/24 par exemple en 1:1


Le souci est le DNS pour des ressources WEB.

La structure 1 propose des applications WEB avec des FQDN : 
appli1.interne.structure1.com

sur l'IP 192.168.1.100

La structure 2 doit accéder aux applications 
appli1.interne.structure1.com mais dans la structure 2 l'IP 
192.168.1.100 est utilisée pour le serveur d'impression.


Donc l'idée est de faire une réécriture DNS :
A partir du réseau de la structure 2, l'appli1 est le DNS : 
appli1.interne.stucture1.structure2.com => 172.16.1.100
Le Firewall va faire une translation de 172.16.1.100 à 192.168.1.100 
pour rentrer dans la structure 1.
Cependant, il faut que le FDQN change de 
appli1.interne.stucture1.structure2.com à appli1.interne.stucture1.com
pour que le serveur web ou le loadbalancer puisse renvoyer la requête au 
bon serveur web (ServerName).


Il faut que je puisse avoir un outil pour réaliser des réécritures DNS 
pour que les FQDN puissent être réécrits.


---
Cordialement,

Antoine Nivard


Tél: 06 52 57 79 69 - antoine.nivard@ouest.network

Le 2024-06-26 14:55, Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Wed, Jun 26, 2024 at 10:08:07AM +0200,
 Antoine Nivard via frnog  wrote
 a message of 25 lines which said:

Dans le cadre d'interconnexion DNAT/SNAT, je recherche une solution de 
DNS
rewrite avec une configuration au FQDN (plusieurs centaines 
d'entrées).


Pour ma culture, c'est quoi, une « solution de DNS rewrite » ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] IP-Max Equinix

2024-06-26 Par sujet Mickael MONSIEUR
Bonjour,

Auriez-vous aussi du packet loss avec Ip-Max à Equinix ?

Mickael Monsieur
as57265


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet Thierry CHICH
Bonjour 

Fortigate fait ça il me semble.

Cordialement 
Thierry

> Le 26 juin 2024 à 10:08, Antoine Nivard via frnog  a écrit :
> 
> 
> 
> Bonjour à tous,
> 
> Dans le cadre d'interconnexion DNAT/SNAT, je recherche une solution de DNS 
> rewrite avec une configuration au FQDN (plusieurs centaines d'entrées).
> La solution doit être une appliance virtuelle si possible.
> 
> Je suis disponible en MP, si nécessaire
> 
> Merci pour votre aide sur ce sujet
> 
> --
> Cordialement,
> 
>Antoine Nivard
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet Raffaello PELAGALLI

Bonjour Antoine,

De notre côté on fait ça avec PowerDNS et un script Lua qui retraite les 
entrées lors des transferts.
Pour la configuration c'est cette option: 
https://doc.powerdns.com/authoritative/domainmetadata.html#lua-axfr-script


Cordialement,
Raffaello

On 26/06/2024 10:08, Antoine Nivard via frnog wrote:



Bonjour à tous,

Dans le cadre d'interconnexion DNAT/SNAT, je recherche une solution de 
DNS rewrite avec une configuration au FQDN (plusieurs centaines 
d'entrées).

La solution doit être une appliance virtuelle si possible.

Je suis disponible en MP, si nécessaire

Merci pour votre aide sur ce sujet





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet Toussaint OTTAVI




Le 26/06/2024 à 16:08, Guillaume via frnog a écrit :
Le mensonge, c'est mal 🙂 


En revanche, "réécriture", çà fait marketinguement correct :-D


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet Guillaume via frnog

Le mensonge, c'est mal :-)


Le 26/06/2024 à 15:38, David Ponzone a écrit :

Il parle de DNS menteur pour split-horizon,  non ?

David


Le 26 juin 2024 à 15:37, Xavier Beaudouin via frnog  a écrit :

Hello Antoine,

Je ne sais pas ce que tu entends par ce genre de choses... mais regarde 
"reponse-policy" dans le manuel de Bind.

Xavier

- Mail original -

De: "Antoine Nivard via frnog" 
À: "Frnog" 
Envoyé: Mercredi 26 Juin 2024 10:08:07
Objet: [FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'interconnexion DNAT/SNAT, je recherche une solution de
DNS rewrite avec une configuration au FQDN (plusieurs centaines
d'entrées).
La solution doit être une appliance virtuelle si possible.

Je suis disponible en MP, si nécessaire

Merci pour votre aide sur ce sujet

--
Cordialement,

Antoine Nivard
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet David Ponzone
Il parle de DNS menteur pour split-horizon,  non ?

David

> Le 26 juin 2024 à 15:37, Xavier Beaudouin via frnog  a écrit 
> :
> 
> Hello Antoine, 
> 
> Je ne sais pas ce que tu entends par ce genre de choses... mais regarde 
> "reponse-policy" dans le manuel de Bind.
> 
> Xavier
> 
> - Mail original -
>> De: "Antoine Nivard via frnog" 
>> À: "Frnog" 
>> Envoyé: Mercredi 26 Juin 2024 10:08:07
>> Objet: [FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)
> 
>> Bonjour à tous,
>> 
>> Dans le cadre d'interconnexion DNAT/SNAT, je recherche une solution de
>> DNS rewrite avec une configuration au FQDN (plusieurs centaines
>> d'entrées).
>> La solution doit être une appliance virtuelle si possible.
>> 
>> Je suis disponible en MP, si nécessaire
>> 
>> Merci pour votre aide sur ce sujet
>> 
>> --
>> Cordialement,
>> 
>>Antoine Nivard
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet Xavier Beaudouin via frnog
Hello Antoine, 

Je ne sais pas ce que tu entends par ce genre de choses... mais regarde 
"reponse-policy" dans le manuel de Bind.

Xavier

- Mail original -
> De: "Antoine Nivard via frnog" 
> À: "Frnog" 
> Envoyé: Mercredi 26 Juin 2024 10:08:07
> Objet: [FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

> Bonjour à tous,
> 
> Dans le cadre d'interconnexion DNAT/SNAT, je recherche une solution de
> DNS rewrite avec une configuration au FQDN (plusieurs centaines
> d'entrées).
> La solution doit être une appliance virtuelle si possible.
> 
> Je suis disponible en MP, si nécessaire
> 
> Merci pour votre aide sur ce sujet
> 
> --
> Cordialement,
> 
> Antoine Nivard
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] cartoradio.fr est down ?

2024-06-26 Par sujet Toussaint OTTAVI




Le 26/06/2024 à 14:46, Michaël BLANDIN a écrit :

Oui maintenant fonctionnel (mais pas au moment du premier message)


Pareil. C'est remonté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jun 26, 2024 at 10:08:07AM +0200,
 Antoine Nivard via frnog  wrote 
 a message of 25 lines which said:

> Dans le cadre d'interconnexion DNAT/SNAT, je recherche une solution de DNS
> rewrite avec une configuration au FQDN (plusieurs centaines d'entrées).

Pour ma culture, c'est quoi, une « solution de DNS rewrite » ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] cartoradio.fr est down ?

2024-06-26 Par sujet Michaël BLANDIN
Oui maintenant fonctionnel (mais pas au moment du premier message)

Le mer. 26 juin 2024 à 14:45, Paul Rolland (ポール・ロラン) 
a écrit :

> Hello,
>
> On Wed, 26 Jun 2024 14:35:30 +0200
> Toussaint OTTAVI  wrote:
>
> > Tout est dans le titre :
> >
> >  Service Unavailable
> >  The server is temporarily unable to service your request due to
> > maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.
>
> La page d'accueil marche pour moi...
>
> Paul
>
> --
> Paul RollandE-Mail : rol(at)witbe.net
> CTO - Witbe.net SA  Tel. +33 (0)1 47 67 77 77
> 18 Rue d'Arras, Bat. A11Fax. +33 (0)1 47 67 77 99
> F-92000 NanterreRIPE : PR12-RIPE
>
> Please no HTML, I'm not a browser - Pas d'HTML, je ne suis pas un
> navigateur "Some people dream of success... while others wake up and work
> hard at it"
>
> "I worry about my child and the Internet all the time, even though she's
> too young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10
> or 15 years from now, she will come to me and say 'Daddy, where were you
> when they took freedom of the press away from the Internet?'"
> --Mike Godwin, Electronic Frontier Foundation
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] cartoradio.fr est down ?

2024-06-26 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello,

On Wed, 26 Jun 2024 14:35:30 +0200
Toussaint OTTAVI  wrote:

> Tout est dans le titre :
> 
>      Service Unavailable
>      The server is temporarily unable to service your request due to 
> maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

La page d'accueil marche pour moi...

Paul

-- 
Paul RollandE-Mail : rol(at)witbe.net
CTO - Witbe.net SA  Tel. +33 (0)1 47 67 77 77
18 Rue d'Arras, Bat. A11Fax. +33 (0)1 47 67 77 99
F-92000 NanterreRIPE : PR12-RIPE

Please no HTML, I'm not a browser - Pas d'HTML, je ne suis pas un
navigateur "Some people dream of success... while others wake up and work
hard at it" 

"I worry about my child and the Internet all the time, even though she's
too young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10
or 15 years from now, she will come to me and say 'Daddy, where were you
when they took freedom of the press away from the Internet?'"
--Mike Godwin, Electronic Frontier Foundation 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] cartoradio.fr est down ?

2024-06-26 Par sujet Toussaint OTTAVI



Tout est dans le titre :

    Service Unavailable
    The server is temporarily unable to service your request due to 
maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Borne LoRaWAN qui tient les signaux forts (pour site 4G) ?

2024-06-26 Par sujet Toussaint OTTAVI



Je dois déployer une borne LoRaWAN sur un pylône 4G rural équipé en 
UMTS/LTE 700/800/900. La borne en question, sur 868 MHz, va donc s'en 
prendre plein la gueule ! D'autant plus qu'en raison de la végétation, 
le découplage vertical sera très limité, et mon antenne sera très proche 
des antennes 4G.


Quelqu'un a t-il une recommandation de borne LoRaWAN conçue pour cet 
usage, avec notamment des filtres de bande pour une bonne tenue aux 
signaux forts ?


Merci par avance.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] TF1 streaming vire les clients lents ?

2024-06-26 Par sujet David Ponzone
Ah vous devez avoir d’autres méthodes que l’IP source, parce qu’il y a ce 
problème même en passant par un VPN corporate.

Merci pour l’info

> Le 26 juin 2024 à 11:57, Simon Laroque  a écrit :
> 
> Pour le live (notamment pour les événements sportifs), on a des obligations 
> de sécurisation de la part des ayant droits (geoblock/DRM/détection des VPNs) 
> qui peuvent causer ceci...
> Cordialement
> Simon
> 
> Le mer. 26 juin 2024 à 11:54, David Ponzone  > a écrit :
> Oui ça je sais, en théorie, mais j’essaie de comprendre pourquoi quelqu’un à 
> l’étranger (en Bulgarie), qui utilise un VPN pour sortir avec une IP France, 
> n’a aucun problème pour regarder du replay, mais dès que c’est du direct, il 
> a des erreur du type:
> « Nous avons des difficultés... vérifiez  votre version de votre 
> navigateur »
> 
> Son navigateur est clairement obsolète, mais encore une fois, aucun problème 
> sur le replay.
> 
> David
> 
> 
>> Le 26 juin 2024 à 11:36, Simon Laroque > > a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> non, la latence joue sur le temps de démarrage de la vidéo, ensuite la 
>> techno de streaming envoie des "chunks" de 4sec, donc 500ms de plus ou de 
>> moins ne changent pas grand chose...
>> Cordialement
>> Simon
>> 
>> Le mer. 26 juin 2024 à 11:16, David Ponzone > > a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> Petite question à l’attention de la team streaming de TF1, car il y en a au 
>> moins un sur la liste:
>> 
>> Est-ce que le streaming du direct de TF1 a tendance à virer les clients avec 
>> la latence la plus pourrie (trop loins ou autre), histoire de réserver les 
>> ressources pour ceux qui ont une bonne connexion ?
>> (Un peu comme une BTS mobile donc)
>> 
>> Merci
>> 
>> David
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/ 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Décès d'un confrère

2024-06-26 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 25/06/2024 à 16:41, Stephane Clodic a écrit :

Attention à tout ce qui est 2FA si cela n'est pas prévu dans le "plan de
succession". 


Pour le 2FA, j'aime bien la technique du TOTP. Une application libre 
comme Aegis Authenticator permet de gérer les tokens sur un appareil 
mobile, et de les sauvegarder périodiquement (par exemple dans un 
dossier synchronisé). Les sauvegardes sont chiffrées avec une clef 
privée, qu'il faut prendre soin de stocker dans un lieu sûr mais 
accessible à des tiers de confiance.




Avec l'avis de décès, les résiliations de lignes téléphoniques arrivent
très vite, idem avec le gel des comptes sur lesquels sont pris les
différents abonnements des softs utilisés (ou des noms de domaines,
même si l'échéance ne coincide pas avec celle du décès). 


La dépendance à des abonnements susceptibles d'être résiliés pour 
non-paiement suite à un blocage du compte, c'est un vrai problème, 
auquel on ne pense pas forcément. Le prélèvement automatique permet de 
s'affranchir des problèmes courants de non-réception de facture ou 
d'oubli de paiement CB dans les délais. Mais en cas de décès, il peut 
s'avérer totalement contre-productif ! Et çà peut, en cascade, casser 
beaucoup de choses ! Il faut donc veiller à ce que les prélèvements se 
fassent sur des comptes joints ou des comptes d'entreprise, mais pas sur 
des comptes individuels.


La base, cela reste donc de prendre le temps d'établir son "PCA 
personnel". Et de le documenter / partager avec un tiers de confiance, 
si possible non susceptible de se trouver dans la même voiture / le même 
avion...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] TF1 streaming vire les clients lents ?

2024-06-26 Par sujet Simon Laroque
Pour le live (notamment pour les événements sportifs), on a des obligations
de sécurisation de la part des ayant droits (geoblock/DRM/détection des
VPNs) qui peuvent causer ceci...
Cordialement
Simon

Le mer. 26 juin 2024 à 11:54, David Ponzone  a
écrit :

> Oui ça je sais, en théorie, mais j’essaie de comprendre pourquoi quelqu’un
> à l’étranger (en Bulgarie), qui utilise un VPN pour sortir avec une IP
> France, n’a aucun problème pour regarder du replay, mais dès que c’est du
> direct, il a des erreur du type:
> « Nous avons des difficultés... vérifiez  votre version de votre
> navigateur »
>
> Son navigateur est clairement obsolète, mais encore une fois, aucun
> problème sur le replay.
>
> David
>
>
> Le 26 juin 2024 à 11:36, Simon Laroque  a écrit :
>
> Bonjour,
> non, la latence joue sur le temps de démarrage de la vidéo, ensuite la
> techno de streaming envoie des "chunks" de 4sec, donc 500ms de plus ou de
> moins ne changent pas grand chose...
> Cordialement
> Simon
>
> Le mer. 26 juin 2024 à 11:16, David Ponzone  a
> écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Petite question à l’attention de la team streaming de TF1, car il y en a
>> au moins un sur la liste:
>>
>> Est-ce que le streaming du direct de TF1 a tendance à virer les clients
>> avec la latence la plus pourrie (trop loins ou autre), histoire de réserver
>> les ressources pour ceux qui ont une bonne connexion ?
>> (Un peu comme une BTS mobile donc)
>>
>> Merci
>>
>> David
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] TF1 streaming vire les clients lents ?

2024-06-26 Par sujet David Ponzone
Oui ça je sais, en théorie, mais j’essaie de comprendre pourquoi quelqu’un à 
l’étranger (en Bulgarie), qui utilise un VPN pour sortir avec une IP France, 
n’a aucun problème pour regarder du replay, mais dès que c’est du direct, il a 
des erreur du type:
« Nous avons des difficultés... vérifiez  votre version de votre navigateur 
»

Son navigateur est clairement obsolète, mais encore une fois, aucun problème 
sur le replay.

David


> Le 26 juin 2024 à 11:36, Simon Laroque  a écrit :
> 
> Bonjour,
> non, la latence joue sur le temps de démarrage de la vidéo, ensuite la techno 
> de streaming envoie des "chunks" de 4sec, donc 500ms de plus ou de moins ne 
> changent pas grand chose...
> Cordialement
> Simon
> 
> Le mer. 26 juin 2024 à 11:16, David Ponzone  > a écrit :
> Bonjour,
> 
> Petite question à l’attention de la team streaming de TF1, car il y en a au 
> moins un sur la liste:
> 
> Est-ce que le streaming du direct de TF1 a tendance à virer les clients avec 
> la latence la plus pourrie (trop loins ou autre), histoire de réserver les 
> ressources pour ceux qui ont une bonne connexion ?
> (Un peu comme une BTS mobile donc)
> 
> Merci
> 
> David
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Décès d'un confrère

2024-06-26 Par sujet Toussaint OTTAVI

Le 25/06/2024 à 15:59, Vincent Duvernet a écrit :

J'invite mes confrères à prendre le même type de dispositions pendant qu'il est 
temps.


Une pensée attristée pour ceux qui l'ont connu.

Nous savons tous comment sécuriser un réseau, comment continuer / 
reprendre l'activité technique depuis un second site en cas de sinistre 
majeur. Mais sommes-nous capables d'appliquer les mêmes règles à nos 
propres vies, à nos métiers, à nos familles, avec le même niveau 
d'analyse de tout ce qui peut aller mal, et avec des procédures pour 
chaque situation ?


C'est le genre de choses auxquelles on ne pense pas du tout à 20 ans, ni 
même à 30. Or, il faudrait ! La vie nous le rappelle régulièrement !


Par expérience, un point à ne pas négliger, c'est l'administration !

Ne comptez pas sur les grands principes comme "liberté", "égalité" et 
"fraternité" écrits en lettres d'or sur le fronton de bâtiments en 
pierres séculaires, car c'est comme le cloud : un écran de fumée ! Suite 
à un décès, j'ai vécu pendant près de deux ans en tant que "tuteur 
illégal sans titres ni droits" d'un mineur orphelin. Il a fallu 2 ans 
pour lui obtenir des papiers, un compte bancaire, et le versement du 
contrat de prévoyance de sa maman. Sur la période, il a perdu plusieurs 
jobs temporaires ainsi que les rémunérations des divers organismes de 
formation, à une période de sa vie où il n'avait franchement pas besoin 
de çà ! Alors que la réponse de l'administration a été, entre autres 
aberrations, d'aller l'inscrire chez les S.D.F. ! Si vous êtes dans la 
détresse, et si l'administration a une occasion de vous broyer, elle 
vous broiera ! Ce qui me vaut d'ailleurs aujourd'hui d'être sous le coup 
d'une procédure judiciaire (bien réelle, avec prises d'empreintes et 
photos de faciès en mode "Joe Dalton") pour avoir osé fomenter "un 
attentat à la bombe"... de crème chantilly contre "l'autorité" locale ! 
Difficile, parfois, de garder de l'humour dans certaines circonstances...


En conclusion, s'il y a des jeunes ici qui n'ont pas encore complètement 
choisi leur voie, je n'aurais qu'un conseil à leur donner : étudiez un 
peu de droit ! Concernant la technique, vous aurez tout loisir de 
l'apprendre, et de vous perfectionner, plus tard. Si un jeune passionné 
pourrait à priori trouver cela absurde, comme moi il y a 30 ans, 
croyez-moi, et croyez-en, entre autres, tous ceux qui ont des 
entreprises avec des salariés : un minimum de connaissances en droit 
vous sera indispensable pour vous protéger dans votre vie personnelle et 
professionnelle future ! Les règles de l'administration, ou même de la 
justice, échappent à toute logique scientifique ou d'ingénierie. Lors 
d'un "accident de la vie", çà peut faire très mal ! Donc, mieux vaut s'y 
préparer...

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] TF1 streaming vire les clients lents ?

2024-06-26 Par sujet Simon Laroque
Bonjour,
non, la latence joue sur le temps de démarrage de la vidéo, ensuite la
techno de streaming envoie des "chunks" de 4sec, donc 500ms de plus ou de
moins ne changent pas grand chose...
Cordialement
Simon

Le mer. 26 juin 2024 à 11:16, David Ponzone  a
écrit :

> Bonjour,
>
> Petite question à l’attention de la team streaming de TF1, car il y en a
> au moins un sur la liste:
>
> Est-ce que le streaming du direct de TF1 a tendance à virer les clients
> avec la latence la plus pourrie (trop loins ou autre), histoire de réserver
> les ressources pour ceux qui ont une bonne connexion ?
> (Un peu comme une BTS mobile donc)
>
> Merci
>
> David
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] TF1 streaming vire les clients lents ?

2024-06-26 Par sujet David Ponzone
Bonjour,

Petite question à l’attention de la team streaming de TF1, car il y en a au 
moins un sur la liste:

Est-ce que le streaming du direct de TF1 a tendance à virer les clients avec la 
latence la plus pourrie (trop loins ou autre), histoire de réserver les 
ressources pour ceux qui ont une bonne connexion ?
(Un peu comme une BTS mobile donc)

Merci

David


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] solution de réécriture DNS (rewrite)

2024-06-26 Par sujet Antoine Nivard via frnog




Bonjour à tous,

Dans le cadre d'interconnexion DNAT/SNAT, je recherche une solution de 
DNS rewrite avec une configuration au FQDN (plusieurs centaines 
d'entrées).

La solution doit être une appliance virtuelle si possible.

Je suis disponible en MP, si nécessaire

Merci pour votre aide sur ce sujet

--
Cordialement,

Antoine Nivard
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/