Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-30 Par sujet Nicolas Cartron
non, il y a bien évidemment un surcoût, mais pas délirant.

-- 
Nicolas CARTRON

- Original Message -
From: Raphaël Jacquot [EMAIL PROTECTED]
To: Nicolas Cartron [EMAIL PROTECTED]
Cc: frnog@frnog.org
Sent: dimanche 20 janvier 2008 21 h 15 (GMT+0100) Europe/Berlin
Subject: Re: [FRnOG] prix de la baie

Nicolas Cartron wrote:
 exact, Dell propose des serveurs qui consomment moins,
 (energy smart de tête, pour le nom), avec des disques 2,5 pouces, des CPU low 
 voltage,
 bref du hw optimisé pour consommer moins, et en gros on gagne pas mal, de 
 l'ordre d'1 Amp
 sur 1 PE 1950.
 
 

et c'est 3 fois plus cher que les normaux ?
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-20 Par sujet Nicolas Cartron
exact, Dell propose des serveurs qui consomment moins,
(energy smart de tête, pour le nom), avec des disques 2,5 pouces, des CPU low 
voltage,
bref du hw optimisé pour consommer moins, et en gros on gagne pas mal, de 
l'ordre d'1 Amp
sur 1 PE 1950.


-- 
Nicolas CARTRON

- Original Message -
From: Will van Gulik [EMAIL PROTECTED]
To: frnog@frnog.org
Sent: mardi 15 janvier 2008 11 h 29 (GMT+0100) Europe/Berlin
Subject: Re: [FRnOG] prix de la baie

Même combat que tout le monde en gros, à ce que je vois. L'énergie coûte 
cher.

Nous sommes dans la même situation en Suisse, ou je me retrouves 
contraintes énergétiques qui sont, à mon sens, ridicules, mais cependant 
réel en fonction de la capacité de refroidissement du lieu (et de 
l'énergie qui arrive sur place).

Je suppose cependant (enfin, j'espère surtout) que les serveurs qu'on va 
voir à l'avenir auront tendance à consommer moins. C'est un peu le jeu 
marketing de la plupart des constructeurs actuellement, on trouve sans 
peine des  environement friendly servers . Une réalité, un disque 2.5 
SAS consomme moins qu'un 3.5, et un bon ptit core duo moins qu'un xeon 
de l'époque.

Peut être que les prix vont se stabiliser pendant un moment.

My 2 cents ;)

Xavier Nicollet wrote:
 Je suis en train de faire le tour des salles d'hébergement pour avoir
 une idée du prix de la location de baie.
 Je suis assez choqué des prix annoncés actuellement: de 350 euros il y a
 un ou deux ans, on tourne aujourd'hui plutôt aux alentours de 900
 euros/mois.

 Avez-vous le même retour d'expérience ?

 Merci,

   
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-20 Par sujet Raphaël Jacquot

Nicolas Cartron wrote:

exact, Dell propose des serveurs qui consomment moins,
(energy smart de tête, pour le nom), avec des disques 2,5 pouces, des CPU low 
voltage,
bref du hw optimisé pour consommer moins, et en gros on gagne pas mal, de 
l'ordre d'1 Amp
sur 1 PE 1950.




et c'est 3 fois plus cher que les normaux ?
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-20 Par sujet Nicolas Cartron
non, le surcout n'est pas enorme, de l'ordre de 10%

-- 
Nicolas CARTRON

- Original Message -
From: Raphaël Jacquot [EMAIL PROTECTED]
To: Nicolas Cartron [EMAIL PROTECTED]
Cc: frnog@frnog.org
Sent: dimanche 20 janvier 2008 21 h 15 (GMT+0100) Europe/Berlin
Subject: Re: [FRnOG] prix de la baie

Nicolas Cartron wrote:
 exact, Dell propose des serveurs qui consomment moins,
 (energy smart de tête, pour le nom), avec des disques 2,5 pouces, des CPU low 
 voltage,
 bref du hw optimisé pour consommer moins, et en gros on gagne pas mal, de 
 l'ordre d'1 Amp
 sur 1 PE 1950.
 
 

et c'est 3 fois plus cher que les normaux ?

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-15 Par sujet Nicolas Sayer

On 15 janv. 08, at 08:09, Raphaël Jacquot [EMAIL PROTECTED] wrote:


Nicolas Sayer wrote:

   Th2, clairement pas le moins cher, fait des baies livrées a 
vec

4KVA pour 2830Ke/an.


pres de 3Me/an ???


Mon doigt a ripé... 28-30k€ ;-)

Nicolas,---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-15 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Mon, 14 Jan 2008 12:22:28 +0100, Xavier Nicollet
[EMAIL PROTECTED] said:
 Je suis en train de faire le tour des salles d'hébergement pour avoir
 une idée du prix de la location de baie.
 Je suis assez choqué des prix annoncés actuellement: de 350 euros il y a
 un ou deux ans, on tourne aujourd'hui plutôt aux alentours de 900
 euros/mois.
 
 Avez-vous le même retour d'expérience ?

Oui, et ca va encore pire pour plus d'amperes. On dirait que l'amperage
c'est le seul chose qui compte.

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-15 Par sujet Spyou

At 08:21 15/01/2008, you wrote:

et ya bien qu'en france ou l'on crois que tirer des lignes HT sur 1000
KM dans la montagne en passant par des col a 4000 mètres  coute le meme
prix que de tirer  des lignes dans un champ de betteraves.


D'un autre coté, t'en a vu beaucoup, des 
datacenters dans les champs de betterave ?


Y'a bien que la SNCF pour coller des gares TGV dans les champs de betterave :) 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-15 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Tue, 15 Jan 2008 10:51:12 +0100, Spyou [EMAIL PROTECTED]
said:

 At 08:21 15/01/2008, you wrote:
 D'un autre coté, t'en a vu beaucoup, des 
 datacenters dans les champs de betterave ?

Justement, c'est un assez bon endroit :)
Et des champs de bettrave il y a pas tres loin de Paris (bon ca fait
quand-meme 1h pour arriver sur place).

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-15 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Mon, 14 Jan 2008 14:20:20 +0100, Nicolas Sayer [EMAIL PROTECTED]
said:

 Interxion et Interoute devraient peut-être avoir plus de place ?

Chez Interxion, oui, il y en a (a IXN 4 seulement), mais j'oserais pas
mettre mes serveurs la-bas. C'est que le nom de la rue qui fait froid
dans le dos, et c'est pas pour rien qu'elle s'appelle comme ca (rue du
port).

Apres, pour les nouveaux datacenter il y a aussi les histoires
d'interconnexion/transit, a moins que FT, N9euf et probablement Colt et
Completel ca vous va.

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-15 Par sujet Will van Gulik
Même combat que tout le monde en gros, à ce que je vois. L'énergie coûte 
cher.


Nous sommes dans la même situation en Suisse, ou je me retrouves 
contraintes énergétiques qui sont, à mon sens, ridicules, mais cependant 
réel en fonction de la capacité de refroidissement du lieu (et de 
l'énergie qui arrive sur place).


Je suppose cependant (enfin, j'espère surtout) que les serveurs qu'on va 
voir à l'avenir auront tendance à consommer moins. C'est un peu le jeu 
marketing de la plupart des constructeurs actuellement, on trouve sans 
peine des  environement friendly servers . Une réalité, un disque 2.5 
SAS consomme moins qu'un 3.5, et un bon ptit core duo moins qu'un xeon 
de l'époque.


Peut être que les prix vont se stabiliser pendant un moment.

My 2 cents ;)

Xavier Nicollet wrote:

Je suis en train de faire le tour des salles d'hébergement pour avoir
une idée du prix de la location de baie.
Je suis assez choqué des prix annoncés actuellement: de 350 euros il y a
un ou deux ans, on tourne aujourd'hui plutôt aux alentours de 900
euros/mois.

Avez-vous le même retour d'expérience ?

Merci,

  

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-15 Par sujet Mathieu Arnold
+-Le 15/01/08 10:51 +0100, Spyou a dit :
| At 08:21 15/01/2008, you wrote:
| et ya bien qu'en france ou l'on crois que tirer des lignes HT sur 1000
| KM dans la montagne en passant par des col a 4000 mètres  coute le meme
| prix que de tirer  des lignes dans un champ de betteraves.
| 
| D'un autre coté, t'en a vu beaucoup, des datacenters dans les champs de
| betterave ?

J'en ai vu un moi de comme ça, perdu en pleine campagne, et il était sous
le champ.

-- 
Mathieu Arnold
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-14 Par sujet RIGARD Lilian - SARL Devclic

Bonjour,

Tout dépend ... la baie seule ou la baie avec énergie ?

Car ce qui coute cher pour un datacenter c'est l'énergie.

Avez-vous nécessaire besoin d'une baie complète ? Un quart de baie pour 
commencer peut toujours suffir amplement.


Pour ma part, le prix de la baie sans l'énergie est dérisoire, sauf 
quand je rajoute les 16 Ampères

--
*RIGARD Lilian - SARL Devclic*
http://www.devclic.fr


Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-14 Par sujet Francois Bayart


C'est effectivement le prix moyen d'une baie sur Paris, en fait c'est 
même entre 900€ et 1100€ chez la plupart des datacentres.


Tu peux encore trouver des baies à 350€ mais sans électricité ce qui ne 
va pas t'aider.


Il faut tenir compte de l'émergence des applications Internet des 
dernières années, la hausse du prix de l'énergie qui n'a pas été très 
visible en France pour monsieur tous le monde et qui est pourtant très 
présente dans les autres pays Européen. Et sans oublier la densité des 
serveurs dans une baie (serveur de 1U) et les multi cores et 
multidisques (2U=12disques) tout cela a rendu le marché des datacenters 
heureux.


Et en plus la demande est plus grande que l'offre alors la boucle est 
bouclée.




François

Xavier Nicollet a écrit :

Je suis en train de faire le tour des salles d'hébergement pour avoir
une idée du prix de la location de baie.
Je suis assez choqué des prix annoncés actuellement: de 350 euros il y a
un ou deux ans, on tourne aujourd'hui plutôt aux alentours de 900
euros/mois.

Avez-vous le même retour d'expérience ?

Merci,

  


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-14 Par sujet Frédéric Gander
On Mon, Jan 14, 2008 at 01:15:23PM +0100, Spyou wrote:
 At 12:38 14/01/2008, you wrote:
 la hausse du prix de l'énergie qui n'a pas été très visible en France pour 
 monsieur tous le monde

 Hmmm ... tout de meme, depuis 2000, +60% sur le fioul, +42.7% sur le gaz, 
 +30.8% sur les carburants et effectivement, un timide +4% sur l'electricité 
 ... y'en a quand meme pas mal qui l'ont vu passer, a mon avis, 
 l'augmentation de l'energie :)

 (Sur le sujet du thread, je plussoie, la moyenne en ce moment est autour de 
 1000 euro pour une baie avec entre 2 et 4kVA) 

de quoi brancher 5 pc ;)

comment ca on peut laisser plein de U entre les pc ;)

ou 1/8 ème de crs 



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


-- 
GANDER Frédéric 
[EMAIL PROTECTED] - http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-14 Par sujet Nicolas Sayer
On Mon, Jan 14, 2008 at 12:22:28PM +0100, Xavier Nicollet wrote:
 Je suis en train de faire le tour des salles d'hébergement pour avoir
 une idée du prix de la location de baie.

Salut Xavier;

Th2, clairement pas le moins cher, fait des baies livrées avec
4KVA pour 2830Ke/an.

Pour 2KVA (genre baie telecom), tu dois pouvoir négocier 14/15Ke.

Comme précisé par les reply précédents, l'énèrgie et la place pêche en ce
moment...

Interxion et Interoute devraient peut-être avoir plus de place ?

Nicolas,

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-14 Par sujet Spyou

At 14:24 14/01/2008, you wrote:

Dans mes baies je remplit 20U sur les 42 et ca consomme 2kva !


Mauvais calcul d'encombrement du materiel acheté. 
Les constructeurs qui font croire aujourd'hui que 
les 1U (plus cher que les 2U) ou les blades 
(encore pire) coutent moins a heberger mentent honteusement.


En panachant du 1, 2 et 4U dans une baie, sans 
coller du quadri xeon quadricore dans toutes les 
box, on rempli les 42U en laissant un peu 
d'espace pour respirer et on tiens dans 2kVA. En 
mettant que du 1U on tape facilement 5 voir 6 ou 7kVA.



Pour avoir 4kva il faut payer plus du double et aller dans l'espace haute
densité, je trouve que c'est vraiment du gachi d'espace (à th2)
Peut etre que les datacenter sont mal dimentionnés au niveau puissance
électrique (et clim puisque ca va de paire) ?


Ils sont quasiment tous dimentionnés pour 500 a 
800VA par m². refroidir 4kVA sur 3m² coute plus 
cher que refroidir 4kVA sur 6 ou 8m², a prix 
constant au m² loué ou construit ... c'est idiot, mais c'est comme ca. 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-14 Par sujet Raphaël Jacquot

Nicolas Sayer wrote:


Th2, clairement pas le moins cher, fait des baies livrées avec
4KVA pour 2830Ke/an.


pres de 3Me/an ???
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-14 Par sujet Raphaël Jacquot

Cedric Tabary wrote:


Dans mes baies je remplit 20U sur les 42 et ca consomme 2kva !
Pour avoir 4kva il faut payer plus du double et aller dans l'espace haute
densité, je trouve que c'est vraiment du gachi d'espace (à th2)
Peut etre que les datacenter sont mal dimentionnés au niveau puissance
électrique (et clim puisque ca va de paire) ?


non, c'est le fait de tout concentrer dans et autour de paris qui est idiot.
à ce qu'on m'a dit, il est de nos jours impossible de tirer quelque 
ligne haute tension que ce soit dans la petite ceinture.


donc, l'avenir est a la banlieue éloignée ou a la province (et hop, un 
troll de lancé, un !)

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] prix de la baie

2008-01-14 Par sujet Frédéric Gander
On Tue, Jan 15, 2008 at 08:11:06AM +0100, Raphaël Jacquot wrote:
 Cedric Tabary wrote:

 Dans mes baies je remplit 20U sur les 42 et ca consomme 2kva !
 Pour avoir 4kva il faut payer plus du double et aller dans l'espace haute
 densité, je trouve que c'est vraiment du gachi d'espace (à th2)
 Peut etre que les datacenter sont mal dimentionnés au niveau puissance
 électrique (et clim puisque ca va de paire) ?

 non, c'est le fait de tout concentrer dans et autour de paris qui est 
 idiot.
 à ce qu'on m'a dit, il est de nos jours impossible de tirer quelque ligne 
 haute tension que ce soit dans la petite ceinture.

mais tout le monde s'en fou de mettre un datacenter dans ta montagne au
bout d'une route raviltaillé par un âne et une cariolle  

et ya bien qu'en france ou l'on crois que tirer des lignes HT sur 1000
KM dans la montagne en passant par des col a 4000 mètres  coute le meme 
prix que de tirer  des lignes dans un champ de betteraves.


ca doit être l'esprit de gauchiste fonctionnaire qui habite certain qui
doit faire ca ;)

(bonne reponse a troll ?)


 donc, l'avenir est a la banlieue éloignée ou a la province (et hop, un 
 troll de lancé, un !)



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


-- 
GANDER Frédéric 
[EMAIL PROTECTED] - http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/