[FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-24 Par sujet Stephane JAUNE

Oui ils en proposent effectivement entre leurs POPs, mais ils ne le 
mettent pas vraiment en avant.

-Message d'origine-
De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de 
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : mercredi 23 février 2011 18:33
À : Stephane JAUNE; 'frnog@frnog.org'
Objet : RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange


On Wed, 23 Feb 2011 15:45 +, "Stephane JAUNE"
 wrote:
> 
>   On les a reçus il y a peu et questionnés sur cette histoire de prix 
> très bas. Leur réponse ne me semble pas dénuée de sens : ils ne font que du 
> transit internet (à 99%), et donc pas d'infra onéreuse type mpls/vpls/...
> 
>   Du coup ils achètent un seul type de matos, n'investissent que très peu 
> dans la R&D, la formation du/des supports, ... et ca leur donne des coûts 
> très bas qu'ils répercutent sur le prix de vente.
> 
>   Intox ?

Ils ont l'air de vendre aussi du transport L2, et ont l'air bien
prepares pour le faire. Je n'ai pas encore achete ce type de service
chez eux encore, mais je me repete, ils ont l'air bien prepares pour le
faire.

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Wed, 23 Feb 2011 16:04 +0100, "Mathieu Paonessa" 
wrote:

> > ... en tout cas, on reparlera le jour ou on va devoir payer chacune des
> > sources/destinations, comme dans le cas du reseau telephonique.
> 
> Mais je trouverai cela même normal. Pourquoi devrais je payer le même
> prix pour envoyer 1Mbps au find fond de l'Afrique via un cable sous
> marin hors de prix ou dans un ilot paumé du Pacifique et, envoyer 1Mbps
> 1 hop derrière l'opérateur à qui j'achète du transit sur lequel le
> destinataire est aussi connecté?

1. Dans le monde de la telephonie au moins c'est assez claire qui initie
l'appel, donc qui doit finalement supporter le cout. Pas dans le monde
de l'IP (ca vaudra dire que les eyeballs payent).
2. Encore une fois il y a une tonne d'autre differences entre l'IP et le
reseau telephonique, qui font que les modeles de facturation des uns ne
peuvent pas s'appliquer aux autres.
3. Dans ce cas, on va probablement m'expliquer pourquoi l'Afrique du Sud
est moins chere que l'Algerie. Ou la Nouvelle-Zeelande moins chere que
l'Ukraine.

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Wed, 23 Feb 2011 21:26 +0500, "arnaud" 
wrote:

> Bof, au contraire, je trouve que ca marche plutôt (très) bien hormis les 

Voila un a cause du quel je suis content d'etre chez Cogent :)

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Wed, 23 Feb 2011 15:45 +, "Stephane JAUNE"
 wrote:
> 
>   On les a reçus il y a peu et questionnés sur cette histoire de prix 
> très bas. Leur réponse ne me semble pas dénuée de sens : ils ne font que du 
> transit internet (à 99%), et donc pas d'infra onéreuse type mpls/vpls/...
> 
>   Du coup ils achètent un seul type de matos, n'investissent que très peu 
> dans la R&D, la formation du/des supports, ... et ca leur donne des coûts 
> très bas qu'ils répercutent sur le prix de vente.
> 
>   Intox ?

Ils ont l'air de vendre aussi du transport L2, et ont l'air bien
prepares pour le faire. Je n'ai pas encore achete ce type de service
chez eux encore, mais je me repete, ils ont l'air bien prepares pour le
faire.

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Thomas Mangin
"pas de leur fait" - tu les payes mais quand ca ne marche pas ce n est pas leur 
faute. Je te prend comme client quand tu veux :D

---
from my iPhone

On 23 Feb 2011, at 16:26, arnaud  wrote:

> 
>> Nan, tu fais juste le boulot pour lequel tes clients te payent : fournir
>> une bonne connectivité.
>> Croire que tu peux « faire ça » en achetant du Cogent à pris plancher,
>> dans un monde où depuis 3 ans, ils voient se succéder les dépeers,
>> saturations&  co, c'est avoir un grave besoin de sortir le clavier de
>> son NOC :)
> 
> Bof, au contraire, je trouve que ca marche plutôt (très) bien hormis les 
> quelques destinations problématiques (qui ne sont pas de leur fait)
> 
> Arnaud
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet arnaud



Nan, tu fais juste le boulot pour lequel tes clients te payent : fournir
une bonne connectivité.
Croire que tu peux « faire ça » en achetant du Cogent à pris plancher,
dans un monde où depuis 3 ans, ils voient se succéder les dépeers,
saturations&  co, c'est avoir un grave besoin de sortir le clavier de
son NOC :)


Bof, au contraire, je trouve que ca marche plutôt (très) bien hormis les 
quelques destinations problématiques (qui ne sont pas de leur fait)


Arnaud

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Julien Reveret
>> ... en tout cas, on reparlera le jour ou on va devoir payer chacune des
>> sources/destinations, comme dans le cas du reseau telephonique.
>
> Mais je trouverai cela même normal. Pourquoi devrais je payer le même
> prix pour envoyer 1Mbps au find fond de l'Afrique via un cable sous
> marin hors de prix ou dans un ilot paumé du Pacifique et, envoyer 1Mbps
> 1 hop derrière l'opérateur à qui j'achète du transit sur lequel le
> destinataire est aussi connecté?
>

Le problème risquerait d'être le même que pour la téléphonie fixe du 20e
siècle avec les zones d'intérêts économiques. Tu ne payerais pas plus cher
parce que tu passes par un câble qui a couté des millions mais simplement
parce que ton opérateur aurait décidé que la destination que tu veux
joindre a plus de valeur.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Stephane JAUNE

On les a reçus il y a peu et questionnés sur cette histoire de prix 
très bas. Leur réponse ne me semble pas dénuée de sens : ils ne font que du 
transit internet (à 99%), et donc pas d'infra onéreuse type mpls/vpls/...

Du coup ils achètent un seul type de matos, n'investissent que très peu 
dans la R&D, la formation du/des supports, ... et ca leur donne des coûts très 
bas qu'ils répercutent sur le prix de vente.

Intox ?

-Message d'origine-
De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Mathieu 
Paonessa
Envoyé : mercredi 23 février 2011 16:04
À : Radu-Adrian Feurdean
Cc : Thomas Mangin; Lilian - Devclic; Michel Py; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

On 2/23/11 3:25 PM, Radu-Adrian Feurdean wrote:
> 
> On Wed, 23 Feb 2011 12:32 +, "Thomas Mangin"
>  wrote:
> 
>> Terroriste .. AHAHAH  desole, j'ai maintenant du mal a prendre cet
>> argument au serieux.
>> Quel politique ? La politique de ne vendre a prix casse ...  Tu rales
>> mais n'argumente pas ton point ...
> 
> Bon, faut mettre les choses au clair:
> Cogent ne casse pas les prix, ou au moins pas de facon reguliere. 

Alors celle la elle est juste énorme. Merci pour ce grand moment de rire :)
Cogent a été, est (et sera problablement) toujours aggressif au niveau
des prix. Ils ne s'en cachent pas et c'est une statégie comme une autre
(qui marche plutôt bien d'ailleurs vu leur nombre croissant de clients
et l'expansion de leur réseau).

> FT^WOrange, il semblerait qu'ils ont des problemes avec d'autres aussi,
> pas seulement Cogent. Il semblerait aussi que certains autres (mais pas
> tous)  " Telecom" font pareil, voire meme quelques prives
> devenus tres grands commencent a les copier.

FT n'a pas, je pense, plus de problèmes qu'un autre opérateur. Dans le
vrai monde (pas celui des bisounours), tous les opérateurs sont la pour
vivre, gagner de l'argent et des parts de marché. Il est donc normal
qu'une société s'entende bien avec certains acteurs/concurrents et moins
avec d'autres suivant son intêret et celui de ses clients/partenaires.


> ... en tout cas, on reparlera le jour ou on va devoir payer chacune des
> sources/destinations, comme dans le cas du reseau telephonique.

Mais je trouverai cela même normal. Pourquoi devrais je payer le même
prix pour envoyer 1Mbps au find fond de l'Afrique via un cable sous
marin hors de prix ou dans un ilot paumé du Pacifique et, envoyer 1Mbps
1 hop derrière l'opérateur à qui j'achète du transit sur lequel le
destinataire est aussi connecté?

Mathieu
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Mathieu Paonessa
On 2/23/11 3:25 PM, Radu-Adrian Feurdean wrote:
> 
> On Wed, 23 Feb 2011 12:32 +, "Thomas Mangin"
>  wrote:
> 
>> Terroriste .. AHAHAH  desole, j'ai maintenant du mal a prendre cet
>> argument au serieux.
>> Quel politique ? La politique de ne vendre a prix casse ...  Tu rales
>> mais n'argumente pas ton point ...
> 
> Bon, faut mettre les choses au clair:
> Cogent ne casse pas les prix, ou au moins pas de facon reguliere. 

Alors celle la elle est juste énorme. Merci pour ce grand moment de rire :)
Cogent a été, est (et sera problablement) toujours aggressif au niveau
des prix. Ils ne s'en cachent pas et c'est une statégie comme une autre
(qui marche plutôt bien d'ailleurs vu leur nombre croissant de clients
et l'expansion de leur réseau).

> FT^WOrange, il semblerait qu'ils ont des problemes avec d'autres aussi,
> pas seulement Cogent. Il semblerait aussi que certains autres (mais pas
> tous)  " Telecom" font pareil, voire meme quelques prives
> devenus tres grands commencent a les copier.

FT n'a pas, je pense, plus de problèmes qu'un autre opérateur. Dans le
vrai monde (pas celui des bisounours), tous les opérateurs sont la pour
vivre, gagner de l'argent et des parts de marché. Il est donc normal
qu'une société s'entende bien avec certains acteurs/concurrents et moins
avec d'autres suivant son intêret et celui de ses clients/partenaires.


> ... en tout cas, on reparlera le jour ou on va devoir payer chacune des
> sources/destinations, comme dans le cas du reseau telephonique.

Mais je trouverai cela même normal. Pourquoi devrais je payer le même
prix pour envoyer 1Mbps au find fond de l'Afrique via un cable sous
marin hors de prix ou dans un ilot paumé du Pacifique et, envoyer 1Mbps
1 hop derrière l'opérateur à qui j'achète du transit sur lequel le
destinataire est aussi connecté?

Mathieu
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Thomas Mangin
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Salut Radu-Adrian,

> Bon, faut mettre les choses au clair: Cogent ne casse pas les prix,
> ou au moins pas de facon reguliere.

Cogent a une offre qui a un positionnement dans le marche qui dans certain cas 
est très attractif.
Je suis d'accord Cogent force d'autres T1 a baisser leurs prix.  Il y a de tres 
bonnes raisons pour être client Cogent, et de mauvaises comme partout.

Le problème est que quand tu vends de l'accès vers d'autres réseaux (du transit 
et pas du pay peering) la bonne volonté de ces "autres" est très importante 
pour ta propre vente. Tout ce que je voulais démontrer c'est que tant que la 
relation entre deux T1 est mauvaise, acheter du moins cher des deux et espérer 
une bonne connexion vers l'autre est un peu naïf.

Ce que je trouve injuste est de voir des position on les participants défendent 
leur intérêt propre avec un fournisseur a bon prix et que les arguments contre 
Orange que j'ai entendu sont idéologique.
Je ne suis pas obtus, juste pragmatique.

> FT^WOrange, il semblerait qu'ils ont des problemes avec d'autres aussi,
> pas seulement Cogent.

Oui, le monde des T1 n'est pas un monde dur, même pour les anciens Telcos 
nationaux.

> Il semblerait aussi que certains autres (mais pas
> tous)  " Telecom" font pareil, voire meme quelques prives
> devenus tres grands commencent a les copier.

Dans un monde ultra-competitif comme l'internet, tu fais attention a ne pas 
perdre du terrain face a la compétition.

> ... en tout cas, on reparlera le jour ou on va devoir payer chacune des
> sources/destinations, comme dans le cas du reseau telephonique.


Au cas ou tu n'aurais pas remarque, c'est le monde téléphonique qui passe en 
"illimité" pas le contraire :D

Et c'est déjà le cas .. tu peux acheter du pay-peering, ou du transit partiel, 
et contrôler la propagation des routes via des "BGP communities".
C'est la même chose. La facturation est juste plus simple et plus simple dit 
moins cher pour le client :D

Thomas
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)

iEYEARECAAYFAk1lIREACgkQA/52wvuLgaExmwCfec8hbmcwHmr0dSYDPlFp+Kzs
2EwAn2TzUyHsusluAgPY82y2UlVH4qJf
=ZwyU
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Wed, 23 Feb 2011 12:32 +, "Thomas Mangin"
 wrote:

> Terroriste .. AHAHAH  desole, j'ai maintenant du mal a prendre cet
> argument au serieux.
> Quel politique ? La politique de ne vendre a prix casse ...  Tu rales
> mais n'argumente pas ton point ...

Bon, faut mettre les choses au clair:
Cogent ne casse pas les prix, ou au moins pas de facon reguliere. Ils
sortent de temps en temps des offres "qui dechirent", mais ce sont des
offres TRES limites dans les temps et uiq ne s'addressent pas a tous les
nouveaux arrives. Personellement, le seul fait d'etre client Cogent me
permet d'avoir des prix tres bas de la part des autres operateurs.Il y a
pas si longtemps que ca, on m'avait fait une proposition moins chere que
l'offre du jour chez Cogent. Et c'etait de la part de quelqu'un qui a
plutot bonne presse.

FT^WOrange, il semblerait qu'ils ont des problemes avec d'autres aussi,
pas seulement Cogent. Il semblerait aussi que certains autres (mais pas
tous)  " Telecom" font pareil, voire meme quelques prives
devenus tres grands commencent a les copier.

... en tout cas, on reparlera le jour ou on va devoir payer chacune des
sources/destinations, comme dans le cas du reseau telephonique.

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Wed, 23 Feb 2011 13:17 +0100, "Lilian - Devclic" 
wrote:
> Peu importe la politique ... il me semble que quand tu peer, tu as le 

Enfin, quand pendant 50 ans il y a un seul operateur qui a le droit
d'exister, et qu'apres la "liberalisation" (pitie) il reste quand-meme
avec un capital marketing et une base de clients qui lui permet de
garder la premiere position, la politique importe BEAUCOUP.

> choix d'accepter ou non ... chacun est maitre de son réseau et accepte 
> ou non de payer ou encore d'améliorer les routes .. c'est le problème de 
> chaque AS

Le "choix" de se mettre ne cartel pour garder les prix hauts, on a deja
vu ca dans un domaine pas si eloigne que ca. Oups ! Les acteurs ils
etaient quasiment les memes !

> Pour ma part je préfère acheter la tranquilité pour mes clients, 
> qu'importe pour eux de savoir ce qu'il y a derrière, ils veulent que ça 
> fonctionnent à tout moment ... honnêtement le temps perdu à expliquer 
> que c'est Y qui fait pas son boulot par rapport à X est gagné de l'autre côté.

Pourquoi pas les envoyer directement chez OBS dans ce cas. Ta boite va
servir plus a rien, ou dans le meilleur cas tes services vont faire
partie de "l'internet par banane^Worange"

> J'achète une capacité chez un opérateur qui est maitre de son réseau, 
> j'ai le droit de râler quand ça marche pas ... contrairement à ailleurs !

Moi aussi. En meme temps Cogent je le garde, et j'ai des bons raisons
pour le faire. 
Je l'ai deja dit, du pay-peering avec une table globale en bonus, je
sais gerer et je peux gerer

> Et c'est pas la question du terroriste ou autre, c'est une question de 
> point de vue business plan et point de vue client : ton client est 

Je peux terroriser tes clients pur augmenter ma chiffre d'affaire au
detriment de la tienne ? Ca doit pas poser des problemes pour toi, je
suppose :)

PS: ton site web affiche toujours "Partenaire Cogent" :P

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Thomas Mangin
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

>> passer les routes ailleurs :) ou acheter du 5511 ( surtout que le prix 
>> n'est pas si faramineux que cela ... )
> 
> = negocier avec les terroristes
> Ce n'est pas le prix qui est en cause, c'est la politique, et ce que ca
> risque de devenir plus tard


Terroriste .. AHAHAH  desole, j'ai maintenant du mal a prendre cet argument 
au serieux.
Quel politique ? La politique de ne vendre a prix casse ...  Tu rales mais 
n'argumente pas ton point ...

Thomas
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)

iEYEARECAAYFAk1k/kYACgkQA/52wvuLgaH55ACeLOatshYHmoZvYv6ySeI+RKVO
WPEAoLIc25H1051fqoMfOdlNZwVl5zif
=IeD3
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Thomas Mangin
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Salut !

> En meme temps, on ne parle pas d'un T1 comme les autres

En admettant que je parle de Orange quand je dis  :D
C'est un T1 comme les autres ... Régulé par les même lois européennes que les 
autres.

> qui profite encore de son ancien statut pour amener de la clientele qui ne 
> comprend pas grand
> chose,

SI (grand SI) ce T1 a des techniques de ventes illégales et anti 
concurrentielles, il y a des loi contre ces pratiques mais cela n'a pas grand 
chose a voir avec du peering.
Le fait que les gens incompétents ne cherchent pas a se former mais préfèrent 
acheter chez l'acteur dominant du marche est juste regrettable mais pas un 
crime.
De plus je ne vois pas comment cet argument s'applique comment a une décision 
de peering ?

> et qui envoie ch*er les autres avec "achetez chez mois ou souffrez".

Non, je suis sur de si tu achètes chez Jaguar (ou Neo)  tu ne vas pas souffrir.
Eh, les gas, n'oubliez pas ma com :D

> Je veux bien qu'on parle des "anomalies" entre 174 et 3549, mais pitie,
> la on parle de FT 

C'est vrai, on peut appliquer une exception pour FT^WOrange et le bâcher plus 
que les autres ... C'est un sport national :D

Thomas
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)

iEYEARECAAYFAk1k/FAACgkQA/52wvuLgaHzzQCffp1H59PYkljcGU/FVfcBfNDZ
r/YAn1Q3WhwXRB0nLxVGCXfJeMcltLNG
=HX7T
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Lilian - Devclic
Peu importe la politique ... il me semble que quand tu peer, tu as le 
choix d'accepter ou non ... chacun est maitre de son réseau et accepte 
ou non de payer ou encore d'améliorer les routes .. c'est le problème de 
chaque AS


Pour ma part je préfère acheter la tranquilité pour mes clients, 
qu'importe pour eux de savoir ce qu'il y a derrière, ils veulent que ça 
fonctionnent à tout moment ... honnêtement le temps perdu à expliquer 
que c'est Y qui fait pas son boulot par rapport à X est gagné de l'autre 
côté.


J'achète une capacité chez un opérateur qui est maitre de son réseau, 
j'ai le droit de râler quand ça marche pas ... contrairement à ailleurs !


Et c'est pas la question du terroriste ou autre, c'est une question de 
point de vue business plan et point de vue client : ton client est 
essentiel pour toi ? là est réellement la question, après chacun fait ce 
qu'il veut dans son AS ...


Le 23/02/11 13:02, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

On Wed, 23 Feb 2011 08:27 +0100, "Lilian - Devclic"
wrote:


passer les routes ailleurs :) ou acheter du 5511 ( surtout que le prix
n'est pas si faramineux que cela ... )

= negocier avec les terroristes
Ce n'est pas le prix qui est en cause, c'est la politique, et ce que ca
risque de devenir plus tard


--
RIGARD Lilian - Devclic SARL
Gérant - CEO&  CTO
Téléphone (Standard) / Phone : +33 3 57 75 61 46
Portable / Cell Phone : +33 6 29 59 21 34
E-mail : lil...@devclic.fr
Web : http://www.devclic.fr

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Wed, 23 Feb 2011 08:27 +0100, "Lilian - Devclic" 
wrote:

> passer les routes ailleurs :) ou acheter du 5511 ( surtout que le prix 
> n'est pas si faramineux que cela ... )

= negocier avec les terroristes
Ce n'est pas le prix qui est en cause, c'est la politique, et ce que ca
risque de devenir plus tard

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Tue, 22 Feb 2011 20:13 +, "Thomas Mangin"
 wrote:

> La question a 100 Euros est :  a-t-il tord de ne pas vouloir
> subventionner mon réseau en refusant une mise a jour de la session de
> peering
> 
> Bien sur, il est possible que  ait un monopole géographique et ne
> soit pas le moins cher ... 

En meme temps, on ne parle pas d'un T1 comme les autres, on parle la
d'un ancien monopole d'etat privatise il y a pas si longtemps que ca,
qui s'appellait " Telecom" (le changement de nom, ca doit
etre plutot de la politique de marketing), qui profite encore de son
ancien statut pour amener de la clientele qui ne comprend pas grand
chose, et qui envoie ch*er les autres avec "achetez chez mois ou
souffrez".

Je veux bien qu'on parle des "anomalies" entre 174 et 3549, mais pitie,
la on parle de FT 

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Tue, 22 Feb 2011 18:19 +0100, "Nicolas Strina"
 wrote:

> Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir de
> la qualité .. Un peu tard surement pour certains :)

Pour ceux qui ont la fameuse offre de transit a 3 fois rien, faudra la
voir plutot comme du pay-peering, avec une full-table juste parce-qu'ils
sont gentils :) Ca donne une offre avec un bon rapport qualite-prix...
Evidamment, il faut acheter du vrai transit a cote 

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Guy CARRÉ
D'après mes sources :
"Le peering entre Orange et Cogent chez Opentransit s'est effondré hier
et Cogent a modifié certaines routes pour que le lien ne soit pas saturé."

Il semblerait que cela soit rentré dans l'ordre (mais pour combien de temps).

  Sinon désolé je voulais pas troller là dessus, mais je trouvai que le 
phénomène prenait une ampleur assez importante.

Bonne journée à toutes et tous.

Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"

- Mail Original -
De: "Clement Cavadore" 
À: "Lilian - Devclic" 
Cc: "Michel Py" , "Thomas Mangin" 
, frnog@frnog.org
Envoyé: Mercredi 23 Février 2011 10h07:22 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne 
/ Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] 
Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

On Wed, 2011-02-23 at 08:27 +0100, Lilian - Devclic wrote:
> Juste pour dire ( de source interne Cogent mais je ne cite pas de nom 
> ... ), Cogent a mis OpenTransit au Tribunal mais ça n'avance pas ... et 
> France Telecom a mis Cogent au Tribunal, y en a qui veulent encore 
> chercher qui a raison ? qui a tord ... peine perdue donc la réponse : 
> passer les routes ailleurs :) ou acheter du 5511 ( surtout que le prix 
> n'est pas si faramineux que cela ... )

Chouette, la même histoire depuis maintenant 6 ans...
Rien de neuf sous le soleil quoi...

-- 
Clément Cavadore


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Thomas Mangin
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

>>> ou acheter du 5511 ( surtout que le prix n'est pas si faramineux que cela 
>>> ... )
>> 
>> si 3215 acceptait de peerer correctement avec les gens, on serait pas 
>> obligés d'acheter du transit a 5511.
> 
> Oh c'est mignon, Martine chez les Bisounours...

:D

Martine doit surtout essayer de comprendre la problématique globale, au lieu de 
râler car elle ne peut pas avoir ce qu'elle veut : réduire ses couts. 
Bizarrement c'est le cas de tout le monde et en face FT n'a pas envie de 
prendre la différence ... Cela revient a dire que tout réseau français devrait 
avoir le "droit" a une connexion de peering avec FT, et c' est simplement 
ridicule.

Si vous regardez le peering comme des connections de transit ou la différence 
de prix entre votre facture de transit a FT et celle de FT vers vous est nulle, 
donc non-facture pour éviter de donner du boulot au département comptable, vous 
remarquerez de FT n'a pas a payer pour vous contacter ... quel besoin a-t-il de 
changer de transit pour réduire sa facture vers votre réseau ... La seule 
raison pourrait être qu'ils veulent une meilleur TTL/qualité vers vos 
services/clients et soit pret a engager des ressources (humaines, techniques) 
pour l'obtenir.

3215 pourrait peerer mais cette décision aurait des conséquences pour 5515 au 
niveau mondial dans ses négociations. Et comme la politique de peering mondiale 
n'est pas un jeux de bisounours, 5515 ne peux pas vraiment ramener les peluches 
en France ...

Peering est une décision commerciale, pas des freebies a des potes .. Le fait 
que les gens de ce milieu se connaissent, boivent ensemble et rigolant, ne veut 
pas dire que les négociations derrière les rideaux ne soient pas dure.

Je ne dis pas que tout est parfait mais que de juste dire, encore et encore sur 
cette liste, que FT est un méchant ne change rien et montre un manque d'intérêt 
dans la problématique.

Thomas

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)

iEYEARECAAYFAk1k07EACgkQA/52wvuLgaGHkQCg8f0EB4IDyoOEH9+6BrJBz4bQ
wCAAnjFNxaUa+EyCP6P+FyqCS+hG2LBp
=kIig
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Clement Cavadore
On Wed, 2011-02-23 at 08:27 +0100, Lilian - Devclic wrote:
> Juste pour dire ( de source interne Cogent mais je ne cite pas de nom 
> ... ), Cogent a mis OpenTransit au Tribunal mais ça n'avance pas ... et 
> France Telecom a mis Cogent au Tribunal, y en a qui veulent encore 
> chercher qui a raison ? qui a tord ... peine perdue donc la réponse : 
> passer les routes ailleurs :) ou acheter du 5511 ( surtout que le prix 
> n'est pas si faramineux que cela ... )

Chouette, la même histoire depuis maintenant 6 ans...
Rien de neuf sous le soleil quoi...

-- 
Clément Cavadore


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet jy0610

Le , Thomas Mangin  a écrit :

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-



Price | Quality .. pick one :p





J'ai envie de dire, d'un coté les gens chez Cogent paient pas cher pour pas  
pouvoir accéder à FT/OTI correctement, mais de l'autre côté les gens chez  
Orange/OTI paient plus cher pour pas pouvoir non plus accéder à Cogent/MU  
correctement. (Ou bien pouvoir accéder seulement à l'internet par Orange  
© , surtout dans le cas des eyeball ) Donc au final la qualité chez Orange,  
faudrait voir ce que ça englobe.
C'est le reproche qui était fait à Orange dans le débat, pour avoir une  
communication il faut être deux,il ne faut pas oublier la 2nde partie chez  
FT qui est tout aussi lésée que la première chez Cogent.


C'est plutot Price | Pas grand chose sur le coup :)




[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

On Feb 23, 2011, at 9:01 AM, Dominique Rousseau wrote:

> Le Tue, Feb 22, 2011 at 06:44:08PM +0100, Jérôme Nicolle [jer...@ceriz.fr] a 
> écrit:
>> Le mardi 22 février 2011 à 18:19 +0100, Nicolas Strina a écrit :
>>> Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir
>>> de la qualité .. Un peu tard surement pour certains :)
>> 
>> Non, le coût du transit vers Orange vient juste de leur politique.
>> 
>> C'est le prix de la tranquillité que tu payes en achetant à OTI ou à un
>> autre T2...
> 
> Nan, tu fais juste le boulot pour lequel tes clients te payent : fournir
> une bonne connectivité.
> Croire que tu peux « faire ça » en achetant du Cogent à pris plancher,
> dans un monde où depuis 3 ans, ils voient se succéder les dépeers,
> saturations & co, c'est avoir un grave besoin de sortir le clavier de
> son NOC :)

Je crois que plus clair que ça c'est difficile :-)

A+

> 
> 
> -- 
> Dominique Rousseau 
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 50, rue Riolan 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.17 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAk1kxgsACgkQhVupqbmzoscA1ACeJJRKwuB27HW7SM/s8JOfQpxq
x+wAn3oHZoH0Tt6EnWzIwOLC3nfW+RoA
=xbmg
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Philippe Bourcier


Re,


ou acheter du 5511 ( surtout que le prix n'est pas si faramineux que cela ... )


si 3215 acceptait de peerer correctement avec les gens, on serait pas obligés 
d'acheter du transit a 5511.



Oh c'est mignon, Martine chez les Bisounours...


ps: Il ne reste plus que quelques places pour la réunion FRNOG 17. Si vous 
souhaitez vous inscrire alors que la limite du nombre d'inscrits est atteinte, 
envoyez moi un e-mail.


Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : http://zsysctl.blogspot.com

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-23 Par sujet Dominique Rousseau
Le Tue, Feb 22, 2011 at 06:44:08PM +0100, Jérôme Nicolle [jer...@ceriz.fr] a 
écrit:
> Le mardi 22 février 2011 à 18:19 +0100, Nicolas Strina a écrit :
> > Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir
> > de la qualité .. Un peu tard surement pour certains :)
> 
> Non, le coût du transit vers Orange vient juste de leur politique.
> 
> C'est le prix de la tranquillité que tu payes en achetant à OTI ou à un
> autre T2...

Nan, tu fais juste le boulot pour lequel tes clients te payent : fournir
une bonne connectivité.
Croire que tu peux « faire ça » en achetant du Cogent à pris plancher,
dans un monde où depuis 3 ans, ils voient se succéder les dépeers,
saturations & co, c'est avoir un grave besoin de sortir le clavier de
son NOC :)


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
50, rue Riolan 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Raphaël Jacquot

On 23 févr. 2011, at 08:27, Lilian - Devclic wrote:

> ou acheter du 5511 ( surtout que le prix n'est pas si faramineux que cela ... 
> )

si 3215 acceptait de peerer correctement avec les gens, on serait pas obligés 
d'acheter du transit a 5511.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Lilian - Devclic

Bonjour,

Juste pour dire ( de source interne Cogent mais je ne cite pas de nom 
... ), Cogent a mis OpenTransit au Tribunal mais ça n'avance pas ... et 
France Telecom a mis Cogent au Tribunal, y en a qui veulent encore 
chercher qui a raison ? qui a tord ... peine perdue donc la réponse : 
passer les routes ailleurs :) ou acheter du 5511 ( surtout que le prix 
n'est pas si faramineux que cela ... )


Le 23/02/2011 05:07, Michel Py a écrit :

Thomas Mangin
Price | Quality .. pick one :p

{Fast | Reliable | Inexpensive} pick any two ;-)

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




--
RIGARD Lilian - Devclic SARL
Gérant - CEO&  CTO
Téléphone (Standard) / Phone : +33 3 57 75 61 46
Portable / Cell Phone : +33 6 29 59 21 34
E-mail : lil...@devclic.fr
Web : http://www.devclic.fr

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Michel Py
> Thomas Mangin
> Price | Quality .. pick one :p

{Fast | Reliable | Inexpensive} pick any two ;-)

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Thomas Mangin
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Salut,

Quoi que dise Raphael, les carottes ne rapportent pas assez d'argent .. donc, 
demain je me lance dans la vente de transit ... 

Je suis chanceux : J'ai un pote bossant chez , je lui demande donc une 
session de peering. Comme tout est bien car j'ai un réseau d'eyeballs qui leur 
plait, nous la montons et durant quelques mois tout le monde est content. 

Un peu plus tard dans l'année, mon PDG vient me voir et me dit que la nouvelle 
politique de la boite est maintenant de casser les prix. Le résultat est génial 
nous récupérons plein de clients et bientot mon peering avec  sature. 
Je lui demande alors une mise a jour et bizarrement, il me la refuse mais afin 
d'éviter des problèmes de relation publique (et ne pas payer de transit vers 
mes clients),  ne me depeer pas.
Un des arguments présenté est que je suis en train de faire de l'argent en 
vendant du transit vers a son réseau a prix casse et qu'il n'a maintenant plus 
l'argent des clients perdus pour mettre son infrastructure a jour.
Bien sur, il peut et va aussi jouer au jeux des prix, mais cela ne peut pas 
continuer indéfiniment. 
Résultat, j'ai plein de clients mais avec une qualité de transit nulle vers 
. Mes clients vont maintenant devoir décider comment compléter le transit 
pas cher que je leur vends ... leur choix mais promis le problème de qualité ce 
n'est pas ma faute, c'est celle de 

La question a 100 Euros est :  a-t-il tord de ne pas vouloir subventionner 
mon réseau en refusant une mise a jour de la session de peering

Bien sur, il est possible que  ait un monopole géographique et ne soit pas 
le moins cher ... 

Thomas

Price | Quality .. pick one :p

On 22 Feb 2011, at 18:12, Guy CARRÉ wrote:

> Oui mais qui des 2 a fermé le robinet pour qu'il fasse du goute à goute ?
> Ils se prennent la tête mais c'est les utilisateurs qui trinquent.
> Trop facile de dire y a qu'à changer de fournisseur. C'est pas comme ça qu'on 
> change un état de fait. C'est comme dire à une personne qui vit sous une 
> dictature de changer de pays.
> 
> Guy CARRÉ
> 
> "Free Your Mind. Think Open Source"

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.11 (Darwin)

iEYEARECAAYFAk1kGPkACgkQA/52wvuLgaECnQCgu0q25C1hvKRo0U8yU1d6rqmj
BpsAn0MQTj8VJSAjWbI2Fr+25JoD9ppL
=mYJK
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Guy CARRÉ
Oui mais qui des 2 a fermé le robinet pour qu'il fasse du goute à goute ?
Ils se prennent la tête mais c'est les utilisateurs qui trinquent.
Trop facile de dire y a qu'à changer de fournisseur. C'est pas comme ça qu'on 
change un état de fait. C'est comme dire à une personne qui vit sous une 
dictature de changer de pays.

Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"

- Mail Original -
De: "Nicolas Strina" 
À: "Jérôme Nicolle" 
Cc: frnog@frnog.org
Envoyé: Mardi 22 Février 2011 18h52:34 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme 
Orange

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

On Feb 22, 2011, at 6:44 PM, Jérôme Nicolle wrote:

> Le mardi 22 février 2011 à 18:19 +0100, Nicolas Strina a écrit :
>> Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir
>> de la qualité .. Un peu tard surement pour certains :)
> 
> Non, le coût du transit vers Orange vient juste de leur politique.

Et du fait d'acheter des équipements, des gens compétents etc .. Pour la 
politique c'est pareil pour tous les opérateurs :-) Stratégie tout ça .. Normal 
quoi :-)

> 
> C'est le prix de la tranquillité que tu payes en achetant à OTI ou à un
> autre T2...

Oui c'est un peu le but nan ? Servir les clients avec de la qualité. Après si 
tu pleures alors que tu fais des choix sur un opérateur douteux .. Ma fois .. 
FRNOG n'est pas le support de Cogent :-)

A+

> 
> -- 
> Jérôme Nicolle
> 06 19 31 27 14
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

- ---
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: <http://www.jaguar-network.ch/>
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch



-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.17 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAk1j9+IACgkQhVupqbmzoscmwACeIMdeptq/WU7+e5EV2ohdxUJ9
lsEAoMYGmmCCtaMRH/xBi/kgwt+Z2Ohf
=TIb3
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

On Feb 22, 2011, at 6:44 PM, Jérôme Nicolle wrote:

> Le mardi 22 février 2011 à 18:19 +0100, Nicolas Strina a écrit :
>> Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir
>> de la qualité .. Un peu tard surement pour certains :)
> 
> Non, le coût du transit vers Orange vient juste de leur politique.

Et du fait d'acheter des équipements, des gens compétents etc .. Pour la 
politique c'est pareil pour tous les opérateurs :-) Stratégie tout ça .. Normal 
quoi :-)

> 
> C'est le prix de la tranquillité que tu payes en achetant à OTI ou à un
> autre T2...

Oui c'est un peu le but nan ? Servir les clients avec de la qualité. Après si 
tu pleures alors que tu fais des choix sur un opérateur douteux .. Ma fois .. 
FRNOG n'est pas le support de Cogent :-)

A+

> 
> -- 
> Jérôme Nicolle
> 06 19 31 27 14
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 

- ---
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: 
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch



-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.17 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAk1j9+IACgkQhVupqbmzoscmwACeIMdeptq/WU7+e5EV2ohdxUJ9
lsEAoMYGmmCCtaMRH/xBi/kgwt+Z2Ohf
=TIb3
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Jérôme Nicolle
Le mardi 22 février 2011 à 18:19 +0100, Nicolas Strina a écrit :
> Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir
> de la qualité .. Un peu tard surement pour certains :)

Non, le coût du transit vers Orange vient juste de leur politique.

C'est le prix de la tranquillité que tu payes en achetant à OTI ou à un
autre T2...

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Re,

On Feb 22, 2011, at 6:19 PM, Nicolas Strina wrote:

> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> Hash: SHA1
> 
> Hello,
> 
> On Feb 22, 2011, at 6:08 PM, Lilian - Devclic wrote:
> 
>> Bonjour à tous,
>> 
>> Cogent - Orange, une histoire qui dure depuis au moins 2009 ... 
>> sérieusement, passer vos routes Orange par ailleurs :) ou si vous pouvez pas 
>> ... essayer de profiter du peu d'IP qui reste pour prendre un AS et des PI 
>> ...
>> 
>> Voilà en partie une des raisons qui fait que l'on a résilié le transit 
>> Cogent ...
> 
> Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir de la 
> qualité .. Un peu tard surement pour certains :)

:s%/coup/cout/

Cordialement

> 
> Cordialement,
> 
>> 
>> Lilian
>> 
>> Le 22/02/2011 16:35, o2switch - Alexandre a écrit :
>>> C'est bien, ça fait QoS naturel
>>> 
>>> 4  te0-0-0-0.ccr21.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.3.45)  33.486 ms  
>>> 33.617 ms  33.721 ms
>>> 5  te1-1.mpd01.mad05.atlas.cogentco.com (154.54.36.114)  182.217 ms  80.793 
>>> ms  80.830 ms
>>> 6  francetelecom.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.15.122)  197.395 ms * *
>>> 7   (193.251.133.10)  146.570 ms  146.589 ms 
>>> xe-4-0-1-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.132.177)  148.366 
>>> ms
>>> 8  xe-5-0-3-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.128.169)  
>>> 144.712 ms  201.763 ms  201.691 ms
>>> 9  * xe-0-0-1-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net (81.253.129.149)  143.931 
>>> ms *
>>> 
>>> 
>>> Le 22/02/2011 16:30, EN Douli a écrit :
>>>> Bonjour, 
>>>> 
>>>> Nous surveillons en permanence le debit en download depuis orange sur des 
>>>> IP cogent. Depuis plus d'1h30 nous ne dépassons pas les 10Ko/s.
>>>> 
>>>> Normalement nous avons des variations entre 50Ko/s et 1Mo/s pour une 
>>>> session.
>>>> 
>>>> Il y a régulièrement des congestions mais pas avec un débit si faible.
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>> Le 22 février 2011 16:13, Guy CARRÉ  a écrit :
>>>> En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me 
>>>> trompes-je ?
>>>> 
>>>> Guy CARRÉ
>>>> 
>>>> "Free Your Mind. Think Open Source"
>>>> 
>>>> - Mail Original -
>>>> De: "Laurent Slysz" 
>>>> À: frnog@frnog.org
>>>> Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / 
>>>> Berne / Rome / Stockholm / Vienne
>>>> Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange
>>>> 
>>>> Oui, depuis 22h45 hier soir.
>>>> 
>>>> Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des Trolls 
>>>> :-)
>>>> 
>>>> Laurent Slysz
>>>> 
>>>> -Message d'origine-
>>>> De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de 
>>>> Guy CARRÉ
>>>> Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
>>>> À : frnog@frnog.org
>>>> Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange
>>>> 
>>>> Bonjour à toutes et tous ,
>>>> j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de 
>>>> transit entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
>>>> Merci,
>>>> 
>>>> 
>>>> Guy CARRÉ
>>>> 
>>>> "Free Your Mind. Think Open Source"
>>>> ---
>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>> http://www.frnog.org/
>>>> 
>>>> 
>>>> .+-yם���*'v�Q�ᡶ� �0~�肊�
>>>> ---
>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>> http://www.frnog.org/
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>> -- 
>>>> 
>>>> Douli En
>>> 
>> 
>> 
>> -- 
>> RIGARD Lilian - Devclic SARL
>> Gérant - CEO & CTO
>> Téléphone (Standard) / Phone : +33 3 57 75 61 46
>> Portable / Cell Phone : +33 6 29 59 21 34
>> E-mail : 
>> lil...@devclic.fr
>> 
>> Web : 
>> http://www.devclic.fr
> 
> - ---
> Nicolas STRINA
> 
> Jaguar Network Switzerland
> 5 route de Chene
> Case Postale 6298
> CH - 1211 Geneva 6
> 
> More Than Your Hosting Company
> 
> Tel : +33 4 88 00 65 16
> Gsm : +33 6 18 20 49 55
> 
> Std : +41 8 40 65 61 11
> Fax : +33 4 88 00 65 25
> 
> URL: <http://www.jaguar-network.ch/>
> Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
> 
> 
> 
> -BEGIN PGP SIGNATURE-
> Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.17 (Darwin)
> Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
> 
> iEYEARECAAYFAk1j8CcACgkQhVupqbmzosfUqACfdMgtghdQnR2JMoQtC82ju7W2
> PQUAn28e0ldS5gpynWKfJTE5k3APxVKU
> =xWE9
> -END PGP SIGNATURE-

- ---
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: <http://www.jaguar-network.ch/>
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch



-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.17 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAk1j9TQACgkQhVupqbmzosflzACgvj1nuVDXOsRowa2JprF30b8l
AvIAn1Qh7kGy1xMXcrmDijgdmOcvhaA4
=Yb2Y
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

On Feb 22, 2011, at 6:08 PM, Lilian - Devclic wrote:

> Bonjour à tous,
> 
> Cogent - Orange, une histoire qui dure depuis au moins 2009 ... sérieusement, 
> passer vos routes Orange par ailleurs :) ou si vous pouvez pas ... essayer de 
> profiter du peu d'IP qui reste pour prendre un AS et des PI ...
> 
> Voilà en partie une des raisons qui fait que l'on a résilié le transit Cogent 
> ...

Forcément ça aide à comprendre que le transit ça a un coup pour avoir de la 
qualité .. Un peu tard surement pour certains :)

Cordialement,

> 
> Lilian
> 
> Le 22/02/2011 16:35, o2switch - Alexandre a écrit :
>> C'est bien, ça fait QoS naturel
>> 
>>  4  te0-0-0-0.ccr21.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.3.45)  33.486 ms  
>> 33.617 ms  33.721 ms
>>  5  te1-1.mpd01.mad05.atlas.cogentco.com (154.54.36.114)  182.217 ms  80.793 
>> ms  80.830 ms
>>  6  francetelecom.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.15.122)  197.395 ms * *
>>  7   (193.251.133.10)  146.570 ms  146.589 ms 
>> xe-4-0-1-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.132.177)  148.366 ms
>>  8  xe-5-0-3-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.128.169)  
>> 144.712 ms  201.763 ms  201.691 ms
>>  9  * xe-0-0-1-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net (81.253.129.149)  143.931 
>> ms *
>> 
>> 
>> Le 22/02/2011 16:30, EN Douli a écrit :
>>> Bonjour, 
>>> 
>>> Nous surveillons en permanence le debit en download depuis orange sur des 
>>> IP cogent. Depuis plus d'1h30 nous ne dépassons pas les 10Ko/s.
>>> 
>>> Normalement nous avons des variations entre 50Ko/s et 1Mo/s pour une 
>>> session.
>>> 
>>> Il y a régulièrement des congestions mais pas avec un débit si faible.
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> Le 22 février 2011 16:13, Guy CARRÉ  a écrit :
>>> En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me trompes-je 
>>> ?
>>> 
>>> Guy CARRÉ
>>> 
>>> "Free Your Mind. Think Open Source"
>>> 
>>> - Mail Original -
>>> De: "Laurent Slysz" 
>>> À: frnog@frnog.org
>>> Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / 
>>> Berne / Rome / Stockholm / Vienne
>>> Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange
>>> 
>>> Oui, depuis 22h45 hier soir.
>>> 
>>> Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des Trolls :-)
>>> 
>>> Laurent Slysz
>>> 
>>> -Message d'origine-
>>> De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Guy 
>>> CARRÉ
>>> Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
>>> À : frnog@frnog.org
>>> Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange
>>> 
>>>  Bonjour à toutes et tous ,
>>>  j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de 
>>> transit entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
>>>  Merci,
>>> 
>>> 
>>> Guy CARRÉ
>>> 
>>> "Free Your Mind. Think Open Source"
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> .+-yם���*'v�Q�ᡶ� �0~�肊�
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> -- 
>>> 
>>> Douli En
>> 
> 
> 
> -- 
> RIGARD Lilian - Devclic SARL
> Gérant - CEO & CTO
> Téléphone (Standard) / Phone : +33 3 57 75 61 46
> Portable / Cell Phone : +33 6 29 59 21 34
> E-mail : 
> lil...@devclic.fr
> 
> Web : 
> http://www.devclic.fr

- ---
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: <http://www.jaguar-network.ch/>
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch



-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.17 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iEYEARECAAYFAk1j8CcACgkQhVupqbmzosfUqACfdMgtghdQnR2JMoQtC82ju7W2
PQUAn28e0ldS5gpynWKfJTE5k3APxVKU
=xWE9
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Lilian - Devclic

Bonjour à tous,

Cogent - Orange, une histoire qui dure depuis au moins 2009 ... 
sérieusement, passer vos routes Orange par ailleurs :) ou si vous pouvez 
pas ... essayer de profiter du peu d'IP qui reste pour prendre un AS et 
des PI ...


Voilà en partie une des raisons qui fait que l'on a résilié le transit 
Cogent ...


Lilian

Le 22/02/2011 16:35, o2switch - Alexandre a écrit :

C'est bien, ça fait QoS naturel

 4  te0-0-0-0.ccr21.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.3.45)  33.486 
ms  33.617 ms  33.721 ms
 5  te1-1.mpd01.mad05.atlas.cogentco.com (154.54.36.114)  182.217 ms  
80.793 ms  80.830 ms
 6  francetelecom.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.15.122)  197.395 
ms * *
 7   (193.251.133.10)  146.570 ms  146.589 ms 
xe-4-0-1-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.132.177)  
148.366 ms
 8  xe-5-0-3-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.128.169)  
144.712 ms  201.763 ms  201.691 ms
 9  * xe-0-0-1-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net (81.253.129.149)  
143.931 ms *



Le 22/02/2011 16:30, EN Douli a écrit :

Bonjour,

Nous surveillons en permanence le debit en download depuis orange sur 
des IP cogent. Depuis plus d'1h30 nous ne dépassons pas les 10Ko/s.


Normalement nous avons des variations entre 50Ko/s et 1Mo/s pour une 
session.


Il y a régulièrement des congestions mais pas avec un débit si faible.






Le 22 février 2011 16:13, Guy CARRÉ <mailto:guyca...@free.fr>> a écrit :


En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me
trompes-je ?

Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"

- Mail Original -
De: "Laurent Slysz" mailto:lsl...@runiso.com>>
À: frnog@frnog.org <mailto:frnog@frnog.org>
Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam /
    Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

Oui, depuis 22h45 hier soir.

Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des
Trolls :-)

Laurent Slysz

-Message d'origine-
De : owner-fr...@frnog.org <mailto:owner-fr...@frnog.org>
[mailto:owner-fr...@frnog.org <mailto:owner-fr...@frnog.org>] De
la part de Guy CARRÉ
Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
À : frnog@frnog.org <mailto:frnog@frnog.org>
Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange

 Bonjour à toutes et tous ,
 j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des
problème de transit entre Orange et Cogent en ce moment (en
dehors de MU :) ) ?
 Merci,


Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


.+-yם���*'v�Q�ᡶ� �0~�肊�
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




--

Douli En





--
RIGARD Lilian - Devclic SARL
Gérant - CEO&  CTO
Téléphone (Standard) / Phone : +33 3 57 75 61 46
Portable / Cell Phone : +33 6 29 59 21 34
E-mail : lil...@devclic.fr
Web : http://www.devclic.fr



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet o2switch - Alexandre

C'est bien, ça fait QoS naturel

 4  te0-0-0-0.ccr21.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.3.45)  33.486 ms  
33.617 ms  33.721 ms
 5  te1-1.mpd01.mad05.atlas.cogentco.com (154.54.36.114)  182.217 ms  
80.793 ms  80.830 ms

 6  francetelecom.mad05.atlas.cogentco.com (130.117.15.122)  197.395 ms * *
 7   (193.251.133.10)  146.570 ms  146.589 ms 
xe-4-0-1-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.132.177)  
148.366 ms
 8  xe-5-0-3-0.auvtr3.Aubervilliers.opentransit.net (193.251.128.169)  
144.712 ms  201.763 ms  201.691 ms
 9  * xe-0-0-1-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net (81.253.129.149)  
143.931 ms *



Le 22/02/2011 16:30, EN Douli a écrit :

Bonjour,

Nous surveillons en permanence le debit en download depuis orange sur 
des IP cogent. Depuis plus d'1h30 nous ne dépassons pas les 10Ko/s.


Normalement nous avons des variations entre 50Ko/s et 1Mo/s pour une 
session.


Il y a régulièrement des congestions mais pas avec un débit si faible.






Le 22 février 2011 16:13, Guy CARRÉ <mailto:guyca...@free.fr>> a écrit :


En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me
trompes-je ?

Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"

- Mail Original -
De: "Laurent Slysz" mailto:lsl...@runiso.com>>
À: frnog@frnog.org <mailto:frnog@frnog.org>
Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam /
    Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

Oui, depuis 22h45 hier soir.

Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des
Trolls :-)

Laurent Slysz

-Message d'origine-
De : owner-fr...@frnog.org <mailto:owner-fr...@frnog.org>
[mailto:owner-fr...@frnog.org <mailto:owner-fr...@frnog.org>] De
la part de Guy CARRÉ
Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
À : frnog@frnog.org <mailto:frnog@frnog.org>
Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange

 Bonjour à toutes et tous ,
 j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des
problème de transit entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors
de MU :) ) ?
 Merci,


Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


.+-yם���*'v�Q�ᡶ� �0~�肊�
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




--

Douli En




[FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet EN Douli
Bonjour,

Nous surveillons en permanence le debit en download depuis orange sur des IP
cogent. Depuis plus d'1h30 nous ne dépassons pas les 10Ko/s.

Normalement nous avons des variations entre 50Ko/s et 1Mo/s pour une
session.

Il y a régulièrement des congestions mais pas avec un débit si faible.






Le 22 février 2011 16:13, Guy CARRÉ  a écrit :

> En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me trompes-je
> ?
>
> Guy CARRÉ
>
> "Free Your Mind. Think Open Source"
>
> - Mail Original -
> De: "Laurent Slysz" 
> À: frnog@frnog.org
> Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin /
> Berne / Rome / Stockholm / Vienne
> Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange
>
> Oui, depuis 22h45 hier soir.
>
> Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des Trolls
> :-)
>
> Laurent Slysz
>
> -Message d'origine-
> De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
> Guy CARRÉ
> Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
> À : frnog@frnog.org
> Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange
>
>  Bonjour à toutes et tous ,
>  j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de
> transit entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
>  Merci,
>
>
> Guy CARRÉ
>
> "Free Your Mind. Think Open Source"
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> .+-yם���*'v�Q�ᡶ� �0~�肊�
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>


-- 

Douli En


Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Guy CARRÉ
En même temps ça n'a jamais été aussi fort j'ai l'impression. Me trompes-je ?

Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"

- Mail Original -
De: "Laurent Slysz" 
À: frnog@frnog.org
Envoyé: Mardi 22 Février 2011 16h09:30 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

Oui, depuis 22h45 hier soir.

Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des Trolls :-)

Laurent Slysz

-Message d'origine-
De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Guy 
CARRÉ
Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange

 Bonjour à toutes et tous ,
  j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de transit 
entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
  Merci,


Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


.+-yם���*'v�Q�ᡶ��0~�肊�
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] RE: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Laurent Slysz
Oui, depuis 22h45 hier soir.

Mais en même temps Cogent / FT ... ça fait parti de l'univers des Trolls :-)

Laurent Slysz

-Message d'origine-
De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Guy 
CARRÉ
Envoyé : mardi 22 février 2011 15:54
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] Transit Probléme Orange

 Bonjour à toutes et tous ,
  j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de transit 
entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
  Merci,


Guy CARRÉ

"Free Your Mind. Think Open Source"
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




Re: [FRnOG] Transit Probléme Orange

2011-02-22 Par sujet Raphaël Jacquot
On Tue, 2011-02-22 at 15:53 +0100, Guy CARRÉ wrote:
> Bonjour à toutes et tous ,
>   j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui observe des problème de 
> transit entre Orange et Cogent en ce moment (en dehors de MU :) ) ?
>   Merci,

t'arrives un peu tot pour un bon gros troll poilu comme on les aime ;)

pour ce qui est de la question, je suppose que qui que ce soit que tu
essayes de contacter chez cogent, ca va passer par la meme interco
saturée... 

> 
> Guy CARRÉ
> 
> "Free Your Mind. Think Open Source"
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/