3 questions de newbie

2001-01-29 Thread Giovanni Ferro Luzzi

Bonjour,

J'ai quelques petites questions de débutant (je présume):

1) Comment peut-on afficher seulement les sous-répertoires du répertoire 
courant avec la commande 'ls'?
Je ne l'ai pas trouvé dans la doc.
(hum, l'équivalent MS-DOS est 'dir /A:D' si ça peut résumer le but recherché).

2) Je souhaite changer le mode des fichiers de ma partition Windows, c-à-d 
mettre tous les fichiers
en 'read' et 'write' pour tous les utilisateurs.
J'ai effectué la commande (en super-user):

% chmod -Rc a+w-x /dosc/*

Mais, bien que le Log me donne effectivement que les modifications ont été 
effectuées, lorque je reviens
en user, je n'arrive pas à modifier les fichiers qui sont toujours en 
'read-only'.
Quelqu'un a une idée de la fausse manip que j'ai faite ?

3)  J'ai des fichiers de données ASCII qui ne sont pas séparés par des 
espaces ou des tabulateurs ou des virgules. Les variables sont toutes 
"collées", p.ex: trois variables :
No d'identification, age, années d'études. Les champs du fichiers sont:

  134 7
  221 4
  34512
C'est je crois ce qu'on nomme un format fixe,  avec la première variable 
qui occupe les colonnes 1-2, la seconde 3-4, la troisième 5-6, etc.
Je souhaite faire du traitement de données sous Linux et on m'a dit que 
mySQL (ou PostgreSQL) permettent de faire cela. Cependant, je n'ai pas 
trouvé dans la doc de référence au format fixe en question. Avant de me 
lancer, j'aimerais savoir si c'est possible de lire ces fichiers dans une 
base de données?


Merci!




--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



linuxplanet.ch

2001-01-29 Thread Diego Kuonen

Salut

est-ce quelqu'un sera interesse de me prendre le domain 
linuxplanet.ch car je n'ai pas besoin... 

salutations

  Diego

-- 
   _  _  
  (o- Diego Kuonen   -o)
  //\  DMA-Ecublens, EPFL, CH-1015 Lausanne  /\\  
 .v_/_.._\_v.
/ Phone: +41(0)21 6935508  Fax: +41(0)21 6934250 \
: http://stat.kuonen.com   http://www.Statoo.com :
: ` Never trust an operating system you don't: 
:   have sources for ;-) 'http://www.LUGO.ch :
\/
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Hors sujet aiatique: un seul numero IP pour toute une ville!

2001-01-29 Thread ludwin


En voyage en Asie, je me suis reinscrit temporairement sur la liste
linux-leman pour interroger les specialistes au sujet d'un phenomene
amusant: dans toute la ville de Vientiane, la capitale du Laos, il y a un
seul et unique numero ip pour tous les cybercafes de la ville - et ils sont
nombreux. Celui d'ou je vous ecris est le quatrieme que je teste. Je
'installe a une machine, puis je visite un site web comprenant un compteur
enregistant le numero ip (et generalement le nom de domaine correspondant)
lors de chaque visite. Et le numero IP et question est invariablement le
meme: 63.84.187.254 . Le nom de domaine y relatif est: lsc-gw.laonet.net .

Je sais qu'il n'y a au Laos qu'un seul et unique fournisseur d'acces,
appartenant a l'Etat. Mais... un seul numero IP pour toute une ville, alors
qu'en Suisse, presque n'importe quel serveur dispose de plusieurs numeros
IP, ca me surprend. En reflechissant, avec mes non-competences de simple
amateur, je me dis que, tres probablement, le Laos a un reseau interne,
avec, bien entendu, de nombreux numeros IP, mais que le passage entre le
Laos et l'exterieur du pays se fait par une machine unique, et que cette
machine ne comporte qu'un seul numeros ip... Cela vous semble plausible?

Ludwin
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: 3 questions de newbie

2001-01-29 Thread Pierre Maitre

Giovanni Ferro Luzzi a écrit :
> 
> 1) Comment peut-on afficher seulement les sous-répertoires du répertoire
> courant avec la commande 'ls'?
> Je ne l'ai pas trouvé dans la doc.
> (hum, l'équivalent MS-DOS est 'dir /A:D' si ça peut résumer le but recherché).
> 
à ma connaissance, il n'y a pas d'option dans ls pour faire cela.
 
> 2) Je souhaite changer le mode des fichiers de ma partition Windows, c-à-d
> mettre tous les fichiers
> en 'read' et 'write' pour tous les utilisateurs.
> J'ai effectué la commande (en super-user):

C'est au moment du mount qu'il faut préciser la chose, par exemple en
mettant dans /etc/fstab la ligne suivante ou son équivalent pour ton
disque:
/dev/hda1 /win   vfat uid=(ton uid),gid=(ton gid),mode=666 0 0
> 
> % chmod -Rc a+w-x /dosc/*
>
Je mettrais d'ailleurs plutot mode=770 au lieu de 666, pour d'une part
limiter l'accès et d'autre part permettre au programme wine d'executer
les fichiers .exe
 
> 3)  J'ai des fichiers de données ASCII qui ne sont pas séparés par des
> espaces ou des tabulateurs ou des virgules. Les variables sont toutes
> "collées", p.ex: trois variables :
> No d'identification, age, années d'études. Les champs du fichiers sont:
> 
>   134 7
>   221 4
>   34512
un petit script awk fera l'affaire et va mettre des tab:
{
substr($0,1,2) = id
substr($0,3,2) = age
substr($0,5,2) = etude
printf("%s \t%s\t%s\n",id, age, etudes)
}

Pierre Maitre





__
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent
FMH Pharmacologie Clinique
FMH Anesthésiologie
A la Joy
CH-1272 Genolier Switzerland
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Réf. : 3 questions de newbie

2001-01-29 Thread Jean-Claude Schopfer


> Bonjour,

yop yop


> 1) Comment peut-on afficher seulement les
>sous-répertoires du répertoire
>courant avec la commande 'ls'?
>Je ne l'ai pas trouvé dans la doc.
>hum, l'équivalent MS-DOS est 'dir /A:D'
>si ça peut résumer le but recherché).

je sais pas...par contre perso je fais :

ls -l | grep "^d"

> 2) Je souhaite changer le mode des fichiers de
>ma partition Windows, c-à-d  mettre tous les
>fichiers en 'read' et 'write' pour tous les
>utilisateurs. ...

c'est impossible mais contournable via loop par
samba & nfs sauf erreur...j'ai pas testé.

> 3)  J'ai des fichiers de données ASCII qui ne
> sont pas séparés par des espaces ou des
> tabulateurs ou des virgules. Les variables
> sont toutes "collées", p.ex: trois variables :
> No d'identification, age, années d'études.

Oui c'est possible, via le prog d'import propre à
chaque base de donneé. Mais s'il s'agit d'un seul
fichier avec trois colonnes, passer par une base
de donnée n'est pas la solution la plus simple.

Tu peux traiter ce fichier avec un bête suite
de commande shell ou par un script regroupant
des commandes telles que cat, grep, sed, wc & awk


Exemple concret :

contenu du fichier youpie
18273 20 5
1238 25 5
2131 25 6
21893 25 6
2198 25 8
129 20 10

Exemple 1 : nombre de personne ayant 5 ans d'études :

cat youpie | awk '{print $3}' | wc -l

résultat : 6

Exemple 2 : numéro d'iditentification des personnes
dont l'âge est 25 ans et qui ont plus de
5 ans d'études

cat youpie | awk '{if($2==25 && $3>5) print $1}'

résultat :

2131
21893
2198

Si ton fichier contient des virgules, ce n'est pas
un problème de les virer :

cat youpie | sed -e '1,$s/,/ /g' | awk '{if($2==25 && $3>5) print $1}'


@++
JC

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



dos2unix

2001-01-29 Thread Bruno Crochet


Salut.
Quelqu'un connait-il un équivalent de la commande "dos2unix" (de
SunOS) pour Linux ?

Bruno.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Réf. : 3 questions de newbie : Exemple 1 (oups)

2001-01-29 Thread Jean-Claude Schopfer


J'ai fais une chtite erreur dans l'exemple 1

Faux :


Exemple 1 : nombre de personne ayant 5 ans d'études :

cat youpie | awk '{print $3}' | wc -l

résultat : 6

Juste :


Exemple 1 : nombre de personne ayant 5 ans d'études :

cat youpie | grep " 5$" | wc -l

résultat : 2

@++
JC

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Réf. : dos2unix

2001-01-29 Thread Jean-Claude Schopfer


>Salut.
>Quelqu'un connait-il un équivalent de la commande "dos2unix" (de
>SunOS) pour Linux ?

Sous HP, j'ai dos2ux...

Pour linux je sais pas, mais les sources doivent être disponibles
qque part sur le net si linux ne l'a pas en standard...

@++
JC

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: 3 questions de newbie

2001-01-29 Thread Marc SCHAEFER

On Mon, 29 Jan 2001, Giovanni Ferro Luzzi wrote:

> 2) Je souhaite changer le mode des fichiers de ma partition Windows, c-à-d 
> mettre tous les fichiers

D'autres personnes ont répondu de façon complète, je vais cependant
ajouter mon grain de sel:

   - FAT, VFAT et les autres systèmes de fichiers de Microsoft (sauf NTFS)
 ne supportent pas les notions d'utilisateurs, de groupes ni
 de permissions.

   - l'émulation FAT/VFAT dans le kernel Linux (plus précisément
 l'implémentation d'un filesystem FAT dans le kernel Linux) présente
 au système de fichier virtuel Linux (VFS) tout de même des valeurs
 d'UID, GID et de permission `cohérentes' (== pas trop mauvaises),
 qui sont dérivées du groupe et de l'utilisateur spécifiés lors
 du montage du filesystem (cf man mount), par défaut root et umask
 022 probablement.

   - lorsque tu fais un chown, chmod ou autre commande similaire, ce
 fs ne fait rien.

 Il aurait pu:
1 retourner une erreur (not supported operation)
  -> le plus correct, mais le moins utilisable
2 émuler en conservant en mémoire ces attributs particuliers,
  -> et au prochain reboot cela disparaît
3 stocker ces attributs d'une manière ou d'une autre.

 3 existe, c'est le système de fichier UMSDOS. Il stocke ces attributs
 de la même manière que VFAT les noms de fichiers normaux (appelés
 `longs' en terminologie Microsoftienne), ie dans les device files
 de MS-DOS FAT. Lent, pas beau.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: dos2unix

2001-01-29 Thread Marc Hauswirth

Sous debian dos2unix (sysutils.deb)

Sources possibles : 
http://chrisheng.cjb.net/
http://web.singnet.com.sg/~cslheng/
http://chrisheng.hypermart.net/


A+

Bruno Crochet wrote:
> 
> Salut.
> Quelqu'un connait-il un équivalent de la commande "dos2unix" (de
> SunOS) pour Linux ?
> 
> Bruno.
> 
> --
> http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
> une question.

-- 
Marc Hauswirth / Safe-Host SA 

___
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
(Mark Twain)
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: dos2unix

2001-01-29 Thread Diego Kuonen

Bruno Crochet wrote:
> Quelqu'un connait-il un équivalent de la commande "dos2unix" (de
> SunOS) pour Linux ?

 save as dos2unix - 
#!/bin/sh 
sed 's/^M//' $1 
--- 

and

 save as unix2dos - 
#!/bin/sh 
sed 's/$/^M/' $1 
--- 

Note that the `^M' has to be produced by pressing `Ctrl-V Ctrl-M' in vi, 
or `Ctrl-QCtrl-M' in emacs. Then you can do, e.g., `dos2unix < unixfile > 
dosfile' and `unix2dos < unixfile > dosfile'. 

Salutations

  Diego


-- 
   _  _  
  (o- Diego Kuonen   -o)
  //\  DMA-Ecublens, EPFL, CH-1015 Lausanne  /\\  
 .v_/_.._\_v.
/ Phone: +41(0)21 6935508  Fax: +41(0)21 6934250 \
: http://stat.kuonen.com   http://www.Statoo.com :
: ` Never trust an operating system you don't: 
:   have sources for ;-) 'http://www.LUGO.ch :
\/
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: dos2unix

2001-01-29 Thread Bruno Crochet


Merci.

On m'a aussi proposé la commande suivante qui va bien:

tr -d "\015\023" < inputfile > outputfile


Bruno.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: 3 questions de newbie

2001-01-29 Thread Francois Deppierraz

On Mon, Jan 29, 2001 at 11:29:33AM +0100, Giovanni Ferro Luzzi wrote:

> 1) Comment peut-on afficher seulement les sous-répertoires du répertoire 
> courant avec la commande 'ls'?
> Je ne l'ai pas trouvé dans la doc.
> (hum, l'équivalent MS-DOS est 'dir /A:D' si ça peut résumer le but recherché).

Etant donné que ls ne supporte pas ça tu peux utiliser find comme ceci.

find . -type d -maxdepth 1

-- 
Francois Deppierraz <[EMAIL PROTECTED]>
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net
Phone +41 21 847 00 75 - Fax +41 21 847 00 77
PGP Key ID: 9D283BC9
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Hors sujet aiatique: un seul numero IP pour toute une ville!

2001-01-29 Thread Daniel Cordey

On Mon, 29 Jan 2001, [EMAIL PROTECTED] wrote:
> Laos et l'exterieur du pays se fait par une machine unique, et que cette
> machine ne comporte qu'un seul numeros ip... Cela vous semble plausible?

Tout le Laos sur un seul proxy...:-)

C'est techniquement possible !

Daniel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: dos2unix

2001-01-29 Thread Pierre Maitre

Diego Kuonen a écrit :
>  save as dos2unix -
> #!/bin/sh
> sed 's/^M//' $1
> ---


ou bien, dans la même veine:
  save as dos2unix 
#!/bin/sh
cat $@ |tr -d ^M


ou encore, lorsqu'on édite un document avec vi et qu'on veut enlever les
^M :

:g/.$/s///





__
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent
FMH Pharmacologie Clinique
FMH Anesthésiologie
A la Joy
CH-1272 Genolier Switzerland
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Mandrake 7.2 et Internet

2001-01-29 Thread Pierre Maitre

Philippe Bonatti a écrit :
> 
> La connexion se passe bien, mais la vitesse de transmission se
> dégrade rapidement pour arrivé à 0 k/s
> ceci aussi bien avc Netscape 4.76, avec Konkeror ou StarOffice.
> 
> Merci pour les suggestions .

...peu de suggestions sur la liste, et moi non plus cela ne m'inspire
guère. Une idée peut-être: ne serait-ce pas simplement un problème
d'occupation du provider. Est-ce que tu as le même problème à 7h du
matin quand personne n'est sur internet?

Pierre Maitre





__
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent
FMH Pharmacologie Clinique
FMH Anesthésiologie
A la Joy
CH-1272 Genolier Switzerland
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



mount une partiton dos

2001-01-29 Thread claude fuhrer

Giovanni Ferro Luzzi a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> J'ai quelques petites questions de débutant (je présume):

> 
> 2) Je souhaite changer le mode des fichiers de ma partition Windows, c-à-d
> mettre tous les fichiers
> en 'read' et 'write' pour tous les utilisateurs.
> J'ai effectué la commande (en super-user):
> 
> % chmod -Rc a+w-x /dosc/*
> 
> Mais, bien que le Log me donne effectivement que les modifications ont été
> effectuées, lorque je reviens
> en user, je n'arrive pas à modifier les fichiers qui sont toujours en
> 'read-only'.
> Quelqu'un a une idée de la fausse manip que j'ai faite ?
>

J'ai aussi rencontré les mêmes problèmes... à l'époque j'avais trouvé
une solution acceptable en ajoutant la ligne suivante dans mon
/etc/fstab

/dev/hda5   /transf   vfat   
gid=100,umask=007 0 0

le problème est que je ne suis pas sur de comprendre en détail les
subtilités de la commande umask


bonnne soirée 

claude
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



conversion dos2unix

2001-01-29 Thread claude fuhrer

Bruno Crochet a écrit :
> 
> Salut.
> Quelqu'un connait-il un équivalent de la commande "dos2unix" (de
> SunOS) pour Linux ?
> 
> Bruno.
> 
> --
> http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
> une question.

Chez moi (Suse 7.0) si je tape la commande "alias dos2unix" j'obtiens la
conversion
  alias dos2unix='recode ibmpc..lat1'

est-ce une définition courante, ou est-ce que j'ai définit cela dans une
période de somnanbulisme ??

bonne soirée

claude
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Hors sujet aiatique: un seul numero IP pour toute une ville!

2001-01-29 Thread Dominique Muller

Le lun, 29 jan 2001, Daniel Cordey a écrit :
> On Mon, 29 Jan 2001, [EMAIL PROTECTED] wrote:
> > Laos et l'exterieur du pays se fait par une machine unique, et que cette
> > machine ne comporte qu'un seul numeros ip... Cela vous semble plausible?
> 
> Tout le Laos sur un seul proxy...:-)
> 
> C'est techniquement possible !
> 
> Daniel

Ou bien il fait une translation d'adresse (nat) sur un réseau privé, si tout le
Laos utilise le même routeur :-)
Dom.
-- 
Email : hb9hli @ bluewin.ch ou hb9hli @ free.fr ICQ#: 16107255
AX25mail  : [EMAIL PROTECTED]   Node: HB9IAC-11
Snail-mail: PO Box 133   ch-2400 Le Locle - Switzerland
Web   : http://hb9hli.cjb.net  (hamradio and linux) 
Powered by LinuX 2.2  
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Mandrake 7.2 et Internet

2001-01-29 Thread Philippe Bonatti

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Mwouais, je suis pas plus inspiré, j'ai déjà essayé une montage de
choses,
y compris les providers

agri, sunrise (freesurf) et VTX toujours le même problème.

Le top c'est que en l'espace de 5 minutes, lorsque je pête les plombs
sous Linux, je démarre Win98 dans vmware
et c'est repartit commen en 14!

je déspère, j'avais une RH avant avec la même machine et le même TA
et tout marchais.

Je bénis l'artiste qui m'a dit : "Mais la nouvelle Mandrake, tu
verras c'est génial !!"

c'est vrai que ya 2 ou 3 bon truc mais si ça pouvais fonctionner ...


- - Original Message -
From: "Pierre Maitre" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Monday, January 29, 2001 5:32 PM
Subject: Re: Mandrake 7.2 et Internet


> Philippe Bonatti a écrit :
> >
> > La connexion se passe bien, mais la vitesse de transmission se
> > dégrade rapidement pour arrivé à 0 k/s
> > ceci aussi bien avc Netscape 4.76, avec Konkeror ou StarOffice.
> >
> > Merci pour les suggestions .
>
> ...peu de suggestions sur la liste, et moi non plus cela ne
> m'inspire guère. Une idée peut-être: ne serait-ce pas simplement un
> problème d'occupation du provider. Est-ce que tu as le même
> problème à 7h du matin quand personne n'est sur internet?
>
> Pierre Maitre
>
>
>
>
>
> __
> Dr Pierre-O. Maitre
> Privat Docent
> FMH Pharmacologie Clinique
> FMH Anesthésiologie
> A la Joy
> CH-1272 Genolier Switzerland
> --
> http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
> une question.

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: PGPfreeware 6.5.8 for non-commercial use 

iQA/AwUBOnWzjb6uBdGHNpnTEQLHDACeOzuYdAaTIqOETS9y914aHEpjsZMAni3M
YUzqlCNhESJ7IRC6HS4qlpl4
=O+/h
-END PGP SIGNATURE-


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: conversion dos2unix

2001-01-29 Thread Félix Hauri

On Mon, 29 Jan 2001, claude fuhrer wrote:

>   alias dos2unix='recode ibmpc..lat1'
J'attendais que quelqu'un en parle:)

Voui, supprimer le ``^M'' en fin de ligne suffit pour les 127 premiers
caractères de la table ASCII.

Pour le reste, le programme ``recode'' se charge de la plupart des
conversions de caractères, simples comme composés (\^e pour ê).

Voire ``recode -l'' pour la liste des tables connues de cet utilitaire.

deux trois exemples:

 felix@medium:~$ echo "Il est déjà tard."|recode html..lat1
 Il est déjà tard.

 felix@medium:~$ echo "Il est déjà tard."|recode lat1../QP
 Il est d=E9j=E0 tard.

 felix@medium:~$ echo "Il est déjà tard."|recode lat1..applemac
 Il est d\216j\210 tard.^M$$

(Le symbole ``$$'' pour dire que la ligne n'est pas terminée par ``^J''.)

 felix@medium:~$ echo "Il est déjà tard."|recode lat1..ibmpc   
 Il est d\202j\205 tard.^M  

 felix@medium:~$ echo "Il est déjà tard."|recode lat1..latex
 Il est d\'ej\`a tard.

Qu'est-ce qu'on s'amuse avec ces petits outils!

--
Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: 3 questions de newbie

2001-01-29 Thread Gilles Burnier

>Giovanni Ferro Luzzi a écrit :
>>
>>  1) Comment peut-on afficher seulement les sous-répertoires du répertoire
>>  courant avec la commande 'ls'?
>>  Je ne l'ai pas trouvé dans la doc.
>>  (hum, l'équivalent MS-DOS est 'dir /A:D' si ça peut résumer le but 
>>recherché).
>  >
>à ma connaissance, il n'y a pas d'option dans ls pour faire cela.


ls -1R

-- 
---
Gilles Burnier
Telecom Software Engineer
Quality Manager  | Prof. phone : +41 
(0)21 631 81 63
mailto:[EMAIL PROTECTED]  | Prof. fax   :   +41 (0)21 631 84  80
mailto:[EMAIL PROTECTED]  | ICQ : 77123058
---
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



attachements kmail

2001-01-29 Thread Thierry de Coulon

Hello,

J'utilise depuis quelques jours kmail, version kde 2.0

Avec la version de kde 1 les attachements ne passaient tout simplement pas.
Avec la version 2 si je m'envoie des messages tout va bien mais il semble que 
les utilisateurs de clients M$ n'arrivent pas à décoder. Quelqu'un sait qui 
est responsable de l'incompatibilité (i.e. kmail qui code bizarre ou le 
client Windows (prob. Outlook mais à vérifier) qui décode mal)?

Thierry


-- 
**
Thierry de Coulon - reply to: [EMAIL PROTECTED]
web site: http://www.decoulon.ch
**
   "On the side of the box, under 'System
Requirements', it said 'Requires Windows
95 or better'. So I installed Linux."
**
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Questions post-installation Debian

2001-01-29 Thread Marc Mongenet

Bonjour, je viens de passer de Red Hat 5.2 à Debian 2.2,
et j'ai une foule de questions sans réponses qui m'empêchent
de parfaire mon installation. J'espère ne pas trop vous
ennuyer...

Les questions :

1) Debian a créé un répertoire /cdrom dans lequel il y a 2 liens
   dont un récursif sur /cdrom ! Est-ce que cela peut servir à
   qqch ou est-ce le produit d'un bug étrange ?
marc@yok-yok:~$ ls -l /cdrom/*
lrwxrwxrwx1 root root6 Jan 27 19:00 /cdrom/cdrom -> /cdrom
lrwxrwxrwx1 root root9 Jan 27 19:01 /cdrom/scd0 ->
/dev/scd0

   Toujours dans la même veine, voici /dev/cdrom :
marc@yok-yok:~$ ls -ld /dev/cdrom/
drwxr-xr-x2 root root 1024 Jan 29 01:12 /dev/cdrom/

   Oui, il s'agit bien d'un simple répertoire. Évidemment ce fourbi
   ne correspond pas à ce qui est prévu par /etc/fstab d'où des montages
   un peu laborieux (voire non fonctionnels avec Apt).
   Est vraiment tout faux ?
   Pour corriger puis-je simplement faire :
rm /cdrom/cdrom; rm /dev/cdrom; mv /cdrom/scd0 /dev/cdrom
   où cela risque-t-il de désorienter le système de package ?

2) J'ai lu lors de l'installation que les noms d'utilisateur ne devaient
   pas commencer par une majuscule. Sur Red Hat j'ai toujours vécu
   heureux en tant que 'Marc'. Mais ayant suivi les conseils de Debian,
   je me suis rebaptisé 'marc'. Mais maintenant je me sens malheureux.
   Pourquoi 'Marc' poserait problème ? Une limitation des shadow password (?),
   de md5 (???) ou simplement une tradition ?

3) Est-ce qu'un outil particulier est conseillé pour éditer /etc/group
   sur Debian ? Ou un bon vieil éditeur est-il OK ? C'est simplement pour
   ajouter quelques utilisateurs au groupe dialout, mais ma question
   est à nouveau causée par la peur de futurs problèmes d'upgrade.

4) C'est tout pour cette nuit. J'ai fait une petite page sur mes péripéties
   avec Debian à 
   si vous voulez vous préparer aux prochaines questions. :-)

Marc
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Hors sujet aiatique: un seul numero IP pour toute une ville!

2001-01-29 Thread ludwin


Dominique Muller writes:

> Le lun, 29 jan 2001, Daniel Cordey a écrit :
> > On Mon, 29 Jan 2001, [EMAIL PROTECTED] wrote:
> > > Laos et l'exterieur du pays se fait par une machine unique, et que cette
> > > machine ne comporte qu'un seul numeros ip... Cela vous semble plausible?
> > 
> > Tout le Laos sur un seul proxy...:-)
> > 
> > C'est techniquement possible !
> > 
> > Daniel
> 
> Ou bien il fait une translation d'adresse (nat) sur un réseau privé, si tout le
> Laos utilise le même routeur :-)
> Dom.
Bon, ben il me semble que les murs ont des oreilles. C'est toujours vrai su
rl'internet, mais dans certains pays plus que dans d'autres...
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Unix Security -- The Ramen Worm

2001-01-29 Thread Pierre Keller - BCU Lausanne

Bonjour,

Je fais suivre un message que j'ai reçu via le res-
ponsable sécurité de l'Université de Lausanne. Je
trouve l'article assez intéressant.

-Original Message-
From: ITworld Newsletters [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
Sent: Thursday, January 25, 2001 8:30 PM
To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: Unix Security -- The Ramen Worm


UNIX SECURITY --- January 25, 2001
Published by ITworld.com -- changing the way you view IT
http://www.itworld.com/newsletters


HIGHLIGHTS

* What makes the Ramen worm any worse than other worms?

COMMUNITY DISCUSSION

* Web Security: Share your knowledge of Web security tools.

SERVICES

* IT Job Spot:  Mission-critical opportunities with marketplace winners
* Search the entire software marketplace from your desk
* Webcast: Think you know everything IT guru? Is that your final answer?


SPONSORED LINK

WHAT APPLICATIONS CAN BE DEVELOPED UNDER UNIX?

Find out by reading Kalman Saffran Associates' Understanding UNIX
Application Development. Now available at ITworld.com's White Papers
and Analyst Reports Database.
http://ad.doubleclick.net/clk;2351441;4205933;x


Hackers Love Noodles
By Dev Zaborav

Earlier this month, a new worm was discovered roaming the internet.
Named the Ramen virus (incorrectly, as this is not a virus) because of
the file loaded onto the targeted computer and the worm’s effects on an
infected system, the worm's payload (the program installed on a
compromised system by the worm) presents an interesting departure from
the previous malicious computer program standard.

A worm reproduces and spreads on its own, a self-propagating program
that spreads over a network through vulnerable systems -- unlike a
virus, which infects a program and requires a user to spread it (i.e.,
by trading programs or sending files over email).  The well-known I
Love You virus, for instance, was both a worm *and* a virus; the virus
component infected Microsoft's mail program, and the worm component
allowed I Love You to spread itself to other computers through email.
The Ramen worm targets Red Hat Linux systems specifically by searching
the Internet, piece-by-piece, looking for vulnerable Red Hat boxes.
When it finds one, it intrudes through a vulnerability in one of three
Linux programs: the Remote Procedure Call service, the default file
transfer protocol (FTP) service, or the print service.  Once in, the
worm installs a malicious program on the compromised server and spreads
from there to other Red Hat computers.

That sounds common enough.  That's how all worms work -- targeting a
specific vulnerability in a specific operating system. Once the worm
is 'in the wild', or let loose on the Internet, it compromises as many
computers running that operating system with that vulnerability as it
can find. Most of the worm's actions -- patching the very holes that
allowed the worm entrance, mailing the compromised server’s identity to
an address coded in the worm, and installing a rootkit (another program
that replaces key system files so the attacker could potentially get
back in) -- are quite common.  What makes Ramen unique though, is what
the installed program does. Among other things, Ramen looks to
overwrite the index.html files.

No other worm has left such a public sign of its passing.  Ramen places
its calling card -- a Web page containing the words 'RameN Crew', a
picture of a package of Ramen Noodles, and the words "Hackers
loove noodles!" -- in plain view, and any Red Hat server
compromised by the Ramen worm and running a Web server will display
this Web page.

Ramen’s hook holds particular importance to groups like Attrition.org,
who track Web defacements and compile compromised server statistics on the
Internet.  These statistics can be extrapolated, giving some
insight into the current state of Internet security.  Groups like
Attrition cannot possibly provide statistics on every computer broken
into -- it's impossible.  Attrition's staff members can only track what
they see and, in general, only through defaced Web pages can anyone
know a server has been compromised.  The Ramen worm's tell-tale
index.html file allows its progress to be tracked far more easily than
any other worm in history; no longer is it necessary -- as in the case
with the I Love You, Melissa virus, or even the famous Morris Worm of
1988 -- to rely exclusively on corporate damage reports to get an idea
of how widely Ramen has spread.  We’re already seeing an extraordinary
leap in the number of compromised Red Hat systems since Ramen’s
discovery in the wild.
http://www.attrition.org/~munge/graphs/redhat.gif

As an interesting side note, some evidence now shows active Web
defacers modifying the Ramen worm for their own purposes.  Groups who
previously did not target Red Hat Linux syste