Re: [OSM-talk-fr] nom de rue sur le cadastre mais pas de panneau

2009-05-05 Par sujet Denis
Pieren a écrit :

> 
> Et les mêmes causes provoquant les mêmes effets (en référence au fil
> de début mars), on constatera que la page wiki sur l'usage des données
> cadastrales n'a pas été mise à jour. Je m'y attèle tout de suite.

Je plaide coupable !

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nom de rue sur le cadastre mais pas de panneau

2009-05-05 Par sujet Fabien Marchewka
> 2009/5/5 Fabien Marchewka :
>>> Le 5 mai 09 à 22:14, Fabien Marchewka a écrit :
>>>
 Je ne suis pas un expert mais je pense que tu peux récupérer le nom du
 cadastre, du moment que tu places le tag source.
>>>
>
> Exact. Les noms de rues n'appartiennent pas à la DGFiP mais si on les
> copie à partir du cadastre , ça serait bien de citer la source. Si
> vous ne le faites pas, je ne pense pas que la DGFiP intentera un
> procès pour violation du droit d'auteur. Mais c'est plus pour :
> 1. respecter la clause d'utilisation du cadastre par principe
> 2. lorsque quelqu'un sur place peut constater une différence entre le
> panneau de rue et OSM, il puisse comprendre d'où vient l'information
> et lui donner un certain crédit (dans ces cas-là, on peut mettre la
> version panneau de rue en "name" (usage local) et conserver la version
> cadastrale en "alt_name").

Je suis d'accord avec toi. En plus je viens de tomber sur le cas que tu
donnes ou le nom est différent sur le panneau et sur le cadastre.


>
> Et les mêmes causes provoquant les mêmes effets (en référence au fil
> de début mars), on constatera que la page wiki sur l'usage des données
> cadastrales n'a pas été mise à jour. Je m'y attèle tout de suite.
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Résolution décalage Cadastre DO M-TOM

2009-05-05 Par sujet Eric SIBERT
Je ne comprends pas trop qu'il y ai des problèmes de conversions du côté 
des DOM. J'ai développé mon logiciel Convertisseur 
(http://eric.sibert.fr/article80.html) en utilisant les docs disponibles 
à différents endroits du site de l'IGN. Je viens de tester sur le repère 
géodésique proposé dans la fiche de l'IGN et c'est bon.

Normalement, les étapes de la transformation sont :

Easting/Northing en UTM 20 (Sainte-Anne)
-> (1)
Lat/Long en Sainte-Anne
-> (1)
X, Y, Z (géocentrique) en Sainte-Anne
-> (2)
X, Y, Z (géocentrique) en WGS 84
->
Lat/Long en WGS 84
->
Easting/Northing en UTM/WGS 84

(1) : ces deux étapes utilisent l'ellipsoïde Hayford 1909 aussi appelé 
International 1924
(2) : passage du système géodésique (datum) Sainte-Anne à WGS 84, dite 
transformation à 7 paramètres incluant une translation (3 param), une 
rotation (3 param) et un facteur d'échelle (1 param).

Il me semble que dans ton raisonnement, il manque l'étape (2) de passage 
d'un système géodésique à l'autre.



> Coordonnées Degrés Minutes Secondes
> 61 ° 29 ' 10.05520 ''Ouest   16 ° 15 ' 40.53420 ''Nord
(en WGS 84)


-61°28'55.971''  16°15'49.600'' en Sainte-Anne
-61.48221429° 16.26377791° en Sainte-Anne

Essaie de passer ces dernières valeurs en UTM sur Hayford 1909.

Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nom de rue sur le cadastre mais pas de panneau

2009-05-05 Par sujet Pieren
2009/5/5 Fabien Marchewka :
>> Le 5 mai 09 à 22:14, Fabien Marchewka a écrit :
>>
>>> Je ne suis pas un expert mais je pense que tu peux récupérer le nom du
>>> cadastre, du moment que tu places le tag source.
>>

Exact. Les noms de rues n'appartiennent pas à la DGFiP mais si on les
copie à partir du cadastre , ça serait bien de citer la source. Si
vous ne le faites pas, je ne pense pas que la DGFiP intentera un
procès pour violation du droit d'auteur. Mais c'est plus pour :
1. respecter la clause d'utilisation du cadastre par principe
2. lorsque quelqu'un sur place peut constater une différence entre le
panneau de rue et OSM, il puisse comprendre d'où vient l'information
et lui donner un certain crédit (dans ces cas-là, on peut mettre la
version panneau de rue en "name" (usage local) et conserver la version
cadastrale en "alt_name").

Et les mêmes causes provoquant les mêmes effets (en référence au fil
de début mars), on constatera que la page wiki sur l'usage des données
cadastrales n'a pas été mise à jour. Je m'y attèle tout de suite.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [imico] Présentation RMLL

2009-05-05 Par sujet Gilles LAMIRAL
Bonjour Dominique,

> Y'aurais vachement plus à dire, et plus intéressant, sur Openlayers et
> ses utilisations.
> Ou sur comment monter un serveur de tuiles "à la demande", pour produire
> les cartes avec les données dont on a besoin (carte custom pour les
> cylces, randonnées, pistes de ski, pour reprendre les exemples eixstant
> déjà).

Ta présentation sera la bienvenue.
Puis-je t'envoyer une invitation ?

-- 
Au revoir,   02 99 64 31 77
Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSM sur le site de la maison blanche

2009-05-05 Par sujet Gilles LAMIRAL
Bonjour,

> Donc oui, le gouvernement utilise OpenStreetMap, 
> qui regroupe des données produites par le gouvernement.

Ici à Chavagne (35), par les erreurs incluses sur la carte donnée
aux nouveaux habitants et distribuée par la mairie j'ai
la preuve qu'elle n'a pas été faîte à partir des données IGN 
ni à partir des données du cadastre mais à partir des 
données de téléatlas, la source de googlemap.
Amusant, n'est-ce pas ?


-- 
Au revoir,   02 99 64 31 77
Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nom de rue sur le cadastre mais pas de panneau

2009-05-05 Par sujet Fabien Marchewka
> Il me semble que ce point a déjà été discuté plein de fois et que,
> non, la source n'est pas necessaire quand on se contente de reprendre
> le nom/nº des rues depuis le cadastre puisque cette info
> n'appartiennent pas à la DGI.

bon je suis pris en flag.
Ceci dit pour moi le nom etant récupéré du plan cadastral donc c'est un
dérivé du cadastre, donc on met le tag source. Je ne fait que relire la
réponse que l'on m'a faite mais je suis pret à comprendre cette précision.

>
> Recopie d'un mail que tu as écris le 1er mars...
>
>>> Si les informations sont dérivés du plan, alors oui. La mention
>>> "source=cadas.." du plugin n'est pas une invention pour faire plaisir
>>> mais une obligation légale.
>>
>> Pour décalquer les rue, ce n'est pas le cas, je cherchais la mention
>> exacte et j'ai trouvé ça :
>>
>> tiré de :
>> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cadastre_Fran%C3%A7ais/Legal
>>
>>  On peut, sans mention :
>>
>>* « décalquer » les rues et leurs noms (pour le cadastre, il ne
>> s'agit
>> pas de rues mais d'espace entre les parcelles).
>>* prendre les noms de rue (qui ne sont là qu'à titre indicatif,
>> et ne
>> sont pas propriété de la DGI...).
>
> Yann
>
> Le 5 mai 09 à 22:14, Fabien Marchewka a écrit :
>
>> Je ne suis pas un expert mais je pense que tu peux récupérer le nom du
>> cadastre, du moment que tu places le tag source.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nom de rue sur le cadastre mais pas de panneau

2009-05-05 Par sujet Yann Coupin
Il me semble que ce point a déjà été discuté plein de fois et que,  
non, la source n'est pas necessaire quand on se contente de reprendre  
le nom/nº des rues depuis le cadastre puisque cette info  
n'appartiennent pas à la DGI.


Recopie d'un mail que tu as écris le 1er mars...


Si les informations sont dérivés du plan, alors oui. La mention
"source=cadas.." du plugin n'est pas une invention pour faire plaisir
mais une obligation légale.


Pour décalquer les rue, ce n'est pas le cas, je cherchais la mention
exacte et j'ai trouvé ça :

tiré de : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cadastre_Fran%C3%A7ais/Legal

 On peut, sans mention :

   * « décalquer » les rues et leurs noms (pour le cadastre, il ne  
s'agit

pas de rues mais d'espace entre les parcelles).
   * prendre les noms de rue (qui ne sont là qu'à titre indicatif,  
et ne

sont pas propriété de la DGI...).


Yann

Le 5 mai 09 à 22:14, Fabien Marchewka a écrit :


Je ne suis pas un expert mais je pense que tu peux récupérer le nom du
cadastre, du moment que tu places le tag source.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nom de rue sur le cadastre mais pas de panneau

2009-05-05 Par sujet Vincent Pottier
Nicolas R. Dupeux a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai commencé a mapper la commune de mes parents (marcillac-lanville, 16140). 
> Je me suis aperçu que bien qu'il n'y ai aucun panneau indiquant des noms de 
> rue, le cadastre en mentionnait. Que doit-t'on faire dans ce cas ? on met les 
> noms de rue du cadastre ou on ne met rien ?
>
> Nicolas
>   
Les nomes du cadastres sont 'officiels', on peut les reprendre. Est-ce
qu'il y a des usages locaux différents (noms occitans) ?

Vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] nom de rue sur le cadastre mais pas de panneau

2009-05-05 Par sujet Fabien Marchewka
> Bonjour,
>
> J'ai commencé a mapper la commune de mes parents (marcillac-lanville,
> 16140). Je me suis aperçu que bien qu'il n'y ai aucun panneau indiquant
> des noms de rue, le cadastre en mentionnait. Que doit-t'on faire dans ce
> cas ? on met les noms de rue du cadastre ou on ne met rien ?

Je ne suis pas un expert mais je pense que tu peux récupérer le nom du
cadastre, du moment que tu places le tag source.

>
> Nicolas
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] nom de rue sur le cadastre mais pas de panneau

2009-05-05 Par sujet Nicolas R. Dupeux
Bonjour,

J'ai commencé a mapper la commune de mes parents (marcillac-lanville, 16140). 
Je me suis aperçu que bien qu'il n'y ai aucun panneau indiquant des noms de 
rue, le cadastre en mentionnait. Que doit-t'on faire dans ce cas ? on met les 
noms de rue du cadastre ou on ne met rien ?

Nicolas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problèmes avec un mapnik compil é maison

2009-05-05 Par sujet sly (sylvain letuffe)

> Quant à strace (là je comprends plus rien...) il m'indique plein de fichiers
> qu'il ouvre mais aucun dans mon /home/goon/data...

> > $ strace ./generate_image.py 2>&1 | grep open

Une fois que tu as fais le "| grep open" il te sortira toute la liste des 
appels systèmes visant à ouvrir un flux local (en général un fichier)

à toi de rajouter le bon grep qui va bien en plus pour éviter de le voir 
ouvrir toutes les librairies et autres fichiers de config

genre :
$ strace ./generate_image.py 2>&1 | grep open | grep goon

et là, les 
"-1 ENOENT (No such file or directory)"
devraient s'éclairer

-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problèmes avec un mapnik compilé maison

2009-05-05 Par sujet OSM Léon
Je vais me cacher honteusement :(

Le 5 mai 2009 16:10, Stéphane Brunner  a écrit :

> oui mais _ est différant de - :(
>
> CU
> Stéph
>
> 2009/5/5 OSM Léon :
> > Bon j'ai téléchargé le shoreline_300 mais mapnik m'indique toujours le
> même
> > problème.
> >
> > Pourtant
> > ls /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.*
> > /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.dbf
> > /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.index
> > /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.shp
> > /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.shx
> > /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.tar.bz2
> >
> > Quant à strace (là je comprends plus rien...) il m'indique plein de
> fichiers
> > qu'il ouvre mais aucun dans mon /home/goon/data...
> >
> > Le 5 mai 2009 15:22, sly (sylvain letuffe)  a écrit
> :
> >>
> >> On Tuesday 05 May 2009 15:15, Stéphane Brunner wrote:
> >> > Hello,
> >> >
> >> > dans ton fichier de style tu réfère des fichiers de world-boundaries
> >> > que tu n'a certainement pas télécharger !
> >> > http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapnik#World_Boundaries
> >>
> >> $ strace ./generate_image.py 2>&1 | grep open
> >>
> >> peut aussi s'avérer très utile pour vérifier ce qui lui manque
> >>
> >> > 2009/5/5 OSM Léon :
> >> > > Bonjour,
> >> > >
> >> > > Vous êtes mon dernier espoir :D
> >> > >
> >> > > J'essaie de suivre le tutoriel suivant
> >> > >
> >> > > (
> http://www.drazzib.com/projets:openstreetmap:postgis_mapnik_tile_server )
> >> > > pour installer mod_tile sur un serveur perso. Je compile mapnik,
> tout
> >> > > va
> >> > > bien, sauf quand je cherche à lancer ./generate_image de mapnik.
> >> > >
> >> > > Quelque soit la bbox que je spécifie et bien que les
> world_boundaries
> >> soient
> >> > > dans le bon répertoire, j'obtiens le message suivant :
> >> > >
> >> > >   File "./generate_image.py", line 37, in 
> >> > > load_map(m,mapfile)
> >> > > UserWarning: /home/X/carto/data/world-boundaries/shoreline_300 does
> >> > > not
> >> > > exist in layer 'world'
> >> > >
> >> > > Quelqu'un saurait-il m'aider ? Merci d'avance.
> >> > >
> >> > > Thomas
> >> > >
> >> > > ___
> >> > > Talk-fr mailing list
> >> > > Talk-fr@openstreetmap.org
> >> > > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >> > >
> >> > >
> >> >
> >> >
> >> >
> >> > --
> >> > Stéphane Brunner
> >> > mail : stephane.brun...@gmail.com
> >> > messageries instantanées : stephane.brun...@gmail.com
> >> (http://talk.google.com)
> >> > --
> >> > Un peu d'espace qui vous suis partout -
> >> > https://www.getdropbox.com/referrals/NTk2OTU2Mjk
> >> > --
> >> > http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de
> messagerie
> >> >
> >> > ___
> >> > Talk-fr mailing list
> >> > Talk-fr@openstreetmap.org
> >> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >> >
> >>
> >> --
> >> sly
> >> Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
> >> qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org
> >>
> >>
> >>
> >>
> >> ___
> >> Talk-fr mailing list
> >> Talk-fr@openstreetmap.org
> >> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
> >
>
>
>
> --
> Stéphane Brunner
> mail : stephane.brun...@gmail.com
> messageries instantanées : stephane.brun...@gmail.com (
> http://talk.google.com)
> --
> Un peu d'espace qui vous suis partout -
> https://www.getdropbox.com/referrals/NTk2OTU2Mjk
> --
> Encyclopédie communautaire - http://fr.wikipedia.org
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problèmes avec un mapnik compil é maison

2009-05-05 Par sujet Stéphane Brunner
oui mais _ est différant de - :(

CU
Stéph

2009/5/5 OSM Léon :
> Bon j'ai téléchargé le shoreline_300 mais mapnik m'indique toujours le même
> problème.
>
> Pourtant
> ls /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.*
> /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.dbf
> /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.index
> /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.shp
> /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.shx
> /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.tar.bz2
>
> Quant à strace (là je comprends plus rien...) il m'indique plein de fichiers
> qu'il ouvre mais aucun dans mon /home/goon/data...
>
> Le 5 mai 2009 15:22, sly (sylvain letuffe)  a écrit :
>>
>> On Tuesday 05 May 2009 15:15, Stéphane Brunner wrote:
>> > Hello,
>> >
>> > dans ton fichier de style tu réfère des fichiers de world-boundaries
>> > que tu n'a certainement pas télécharger !
>> > http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapnik#World_Boundaries
>>
>> $ strace ./generate_image.py 2>&1 | grep open
>>
>> peut aussi s'avérer très utile pour vérifier ce qui lui manque
>>
>> > 2009/5/5 OSM Léon :
>> > > Bonjour,
>> > >
>> > > Vous êtes mon dernier espoir :D
>> > >
>> > > J'essaie de suivre le tutoriel suivant
>> > >
>> > > (http://www.drazzib.com/projets:openstreetmap:postgis_mapnik_tile_server 
>> > > )
>> > > pour installer mod_tile sur un serveur perso. Je compile mapnik, tout
>> > > va
>> > > bien, sauf quand je cherche à lancer ./generate_image de mapnik.
>> > >
>> > > Quelque soit la bbox que je spécifie et bien que les world_boundaries
>> soient
>> > > dans le bon répertoire, j'obtiens le message suivant :
>> > >
>> > >   File "./generate_image.py", line 37, in 
>> > >     load_map(m,mapfile)
>> > > UserWarning: /home/X/carto/data/world-boundaries/shoreline_300 does
>> > > not
>> > > exist in layer 'world'
>> > >
>> > > Quelqu'un saurait-il m'aider ? Merci d'avance.
>> > >
>> > > Thomas
>> > >
>> > > ___
>> > > Talk-fr mailing list
>> > > Talk-fr@openstreetmap.org
>> > > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>> > >
>> > >
>> >
>> >
>> >
>> > --
>> > Stéphane Brunner
>> > mail : stephane.brun...@gmail.com
>> > messageries instantanées : stephane.brun...@gmail.com
>> (http://talk.google.com)
>> > --
>> > Un peu d'espace qui vous suis partout -
>> > https://www.getdropbox.com/referrals/NTk2OTU2Mjk
>> > --
>> > http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie
>> >
>> > ___
>> > Talk-fr mailing list
>> > Talk-fr@openstreetmap.org
>> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>> >
>>
>> --
>> sly
>> Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
>> qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org
>>
>>
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>



-- 
Stéphane Brunner
mail : stephane.brun...@gmail.com
messageries instantanées : stephane.brun...@gmail.com (http://talk.google.com)
--
Un peu d'espace qui vous suis partout -
https://www.getdropbox.com/referrals/NTk2OTU2Mjk
--
Encyclopédie communautaire - http://fr.wikipedia.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [imico] Présentation RMLL

2009-05-05 Par sujet Gilles LAMIRAL
Bonjour,

> > http://2009.rmll.info/
> > http://2009.rmll.info/-Internet-et-communication-.html

> Si je suis le lien donné ci-dessus, la conférence tourne
> autour du logiciel libre et le web 2.0, non ?

Non, le contenu de cette page est trop restreint, nous
allons la réécrire pour la faire correspondre au titre
"Internet, communication". (nous allons ajouter aussi
"migration")

Il faut penser 
"logiciels libres, internet, communication".
le reste est dans votre cerveau.

Nous venons de reprendre la coordination de ce thème
(Rodolphe Quiédeville, John LeJeune et moi, Gilles
Lamiral). Le projet est en chantier et tout azimut car le
temps qu'il nous reste est limité.

> Le terme "web 2.0" étant suffisamment vague pour servir de
> fourre-tout, on peut y caser OSM.

C'est internet, communication les mots fourre-tout. 
web2.0 je ne sais pas ce que cela veut dire, je vais
enlever l'expression de la page.

> Si c'est uniquement la partie interactive du web qui intéresse

Non, ce n'est pas seulement le coté client qui nous
intéresse, tout nous intéresse a priori, la diversité sera
très bien accueillie.

OSM aux RMLL 2008 de mont de marsan n'a été présent que par
une affiche (très belle au demeurant) et une rencontre
cartographique plutôt en dessous de ses capacités
habituelles (je ne blame personne).

OSM n'est pas traité pour l'instant aux RMLL et j'ai (à
travers le LUG Gulliver) constaté en 2008 (à "Ile et Bio", à
la "Fête de la science") que le sujet OSM attire et
intéresse bien plus de monde que les classiques "Linux,
firefox, openoffice".

Que les bonnes volontés se manifestent.


-- 
Au revoir,   02 99 64 31 77
Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problèmes avec un mapnik compilé maison

2009-05-05 Par sujet OSM Léon
Bon j'ai téléchargé le shoreline_300 mais mapnik m'indique toujours le même
problème.

Pourtant
ls /home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.*
/home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.dbf
/home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.index
/home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.shp
/home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.shx
/home/goon/carto/data/world_boundaries/shoreline_300.tar.bz2

Quant à strace (là je comprends plus rien...) il m'indique plein de fichiers
qu'il ouvre mais aucun dans mon /home/goon/data...

Le 5 mai 2009 15:22, sly (sylvain letuffe)  a écrit :

> On Tuesday 05 May 2009 15:15, Stéphane Brunner wrote:
> > Hello,
> >
> > dans ton fichier de style tu réfère des fichiers de world-boundaries
> > que tu n'a certainement pas télécharger !
> > http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapnik#World_Boundaries
>
> $ strace ./generate_image.py 2>&1 | grep open
>
> peut aussi s'avérer très utile pour vérifier ce qui lui manque
>
> > 2009/5/5 OSM Léon :
> > > Bonjour,
> > >
> > > Vous êtes mon dernier espoir :D
> > >
> > > J'essaie de suivre le tutoriel suivant
> > > (
> http://www.drazzib.com/projets:openstreetmap:postgis_mapnik_tile_server )
> > > pour installer mod_tile sur un serveur perso. Je compile mapnik, tout
> va
> > > bien, sauf quand je cherche à lancer ./generate_image de mapnik.
> > >
> > > Quelque soit la bbox que je spécifie et bien que les world_boundaries
> soient
> > > dans le bon répertoire, j'obtiens le message suivant :
> > >
> > >   File "./generate_image.py", line 37, in 
> > > load_map(m,mapfile)
> > > UserWarning: /home/X/carto/data/world-boundaries/shoreline_300 does not
> > > exist in layer 'world'
> > >
> > > Quelqu'un saurait-il m'aider ? Merci d'avance.
> > >
> > > Thomas
> > >
> > > ___
> > > Talk-fr mailing list
> > > Talk-fr@openstreetmap.org
> > > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> > >
> > >
> >
> >
> >
> > --
> > Stéphane Brunner
> > mail : stephane.brun...@gmail.com
> > messageries instantanées : stephane.brun...@gmail.com
> (http://talk.google.com)
> > --
> > Un peu d'espace qui vous suis partout -
> > https://www.getdropbox.com/referrals/NTk2OTU2Mjk
> > --
> > http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
>
> --
> sly
> Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
> qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problèmes avec un mapnik compilé maison

2009-05-05 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On Tuesday 05 May 2009 15:15, Stéphane Brunner wrote:
> Hello,
> 
> dans ton fichier de style tu réfère des fichiers de world-boundaries
> que tu n'a certainement pas télécharger !
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapnik#World_Boundaries

$ strace ./generate_image.py 2>&1 | grep open

peut aussi s'avérer très utile pour vérifier ce qui lui manque

> 2009/5/5 OSM Léon :
> > Bonjour,
> >
> > Vous êtes mon dernier espoir :D
> >
> > J'essaie de suivre le tutoriel suivant
> > (http://www.drazzib.com/projets:openstreetmap:postgis_mapnik_tile_server )
> > pour installer mod_tile sur un serveur perso. Je compile mapnik, tout va
> > bien, sauf quand je cherche à lancer ./generate_image de mapnik.
> >
> > Quelque soit la bbox que je spécifie et bien que les world_boundaries 
soient
> > dans le bon répertoire, j'obtiens le message suivant :
> >
> >   File "./generate_image.py", line 37, in 
> >     load_map(m,mapfile)
> > UserWarning: /home/X/carto/data/world-boundaries/shoreline_300 does not
> > exist in layer 'world'
> >
> > Quelqu'un saurait-il m'aider ? Merci d'avance.
> >
> > Thomas
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
> >
> 
> 
> 
> -- 
> Stéphane Brunner
> mail : stephane.brun...@gmail.com
> messageries instantanées : stephane.brun...@gmail.com 
(http://talk.google.com)
> --
> Un peu d'espace qui vous suis partout -
> https://www.getdropbox.com/referrals/NTk2OTU2Mjk
> --
> http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 

-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problèmes avec un mapnik compil é maison

2009-05-05 Par sujet Stéphane Brunner
Hello,

dans ton fichier de style tu réfère des fichiers de world-boundaries
que tu n'a certainement pas télécharger !
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapnik#World_Boundaries

CU
Stéph


2009/5/5 OSM Léon :
> Bonjour,
>
> Vous êtes mon dernier espoir :D
>
> J'essaie de suivre le tutoriel suivant
> (http://www.drazzib.com/projets:openstreetmap:postgis_mapnik_tile_server )
> pour installer mod_tile sur un serveur perso. Je compile mapnik, tout va
> bien, sauf quand je cherche à lancer ./generate_image de mapnik.
>
> Quelque soit la bbox que je spécifie et bien que les world_boundaries soient
> dans le bon répertoire, j'obtiens le message suivant :
>
>   File "./generate_image.py", line 37, in 
>     load_map(m,mapfile)
> UserWarning: /home/X/carto/data/world-boundaries/shoreline_300 does not
> exist in layer 'world'
>
> Quelqu'un saurait-il m'aider ? Merci d'avance.
>
> Thomas
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>



-- 
Stéphane Brunner
mail : stephane.brun...@gmail.com
messageries instantanées : stephane.brun...@gmail.com (http://talk.google.com)
--
Un peu d'espace qui vous suis partout -
https://www.getdropbox.com/referrals/NTk2OTU2Mjk
--
http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Problèmes avec un mapnik compilé maison

2009-05-05 Par sujet OSM Léon
Bonjour,

Vous êtes mon dernier espoir :D

J'essaie de suivre le tutoriel suivant (
http://www.drazzib.com/projets:openstreetmap:postgis_mapnik_tile_server )
pour installer mod_tile sur un serveur perso. Je compile mapnik, tout va
bien, sauf quand je cherche à lancer ./generate_image de mapnik.

Quelque soit la bbox que je spécifie et bien que les world_boundaries soient
dans le bon répertoire, j'obtiens le message suivant :

  File "./generate_image.py", line 37, in 
load_map(m,mapfile)
UserWarning: /home/X/carto/data/world-boundaries/shoreline_300 does not
exist in layer 'world'

Quelqu'un saurait-il m'aider ? Merci d'avance.

Thomas
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [imico] Présentation RMLL

2009-05-05 Par sujet Fabien Marchewka
> Le Tue, May 05, 2009 at 02:06:57PM +0200, Pieren [pier...@gmail.com] a
> écrit:
>> 2009/5/5 Gilles LAMIRAL :
>> > http://2009.rmll.info/
>> > http://2009.rmll.info/-Internet-et-communication-.html
>> >
>>
>> Si je suis le lien donné ci-dessus, la conférence tourne autour du
>> logiciel libre et le web 2.0, non ? Le terme "web 2.0" étant
>> suffisament vague pour servir de fourre-tout, on peut y caser OSM.
>> Si c'est uniquement la partie interactive du web qui intéresse, alors
>> il faudrait se concentrer sur le seul diteur en ligne Potlatch, ô
>> combien admiré et envié de par le monde.
>
> Y'aurais vachement plus à dire, et plus intéressant, sur Openlayers et
> ses utilisations.
> Ou sur comment monter un serveur de tuiles "à la demande", pour produire
> les cartes avec les données dont on a besoin (carte custom pour les
> cylces, randonnées, pistes de ski, pour reprendre les exemples eixstant
> déjà).

Je serait intressés par ce type de conférence. Comment ajouter une couche
avec des infos spécifiques (ligne de bus, bulle sur des POI avec horaires
d'ouverture d'un site, lien vers le site en question ...)

>
>
> --
> Dominique Rousseau
>
> Si cinquante millions de gens disent une sottise,
> ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [imico] Présentation RMLL

2009-05-05 Par sujet Dominique Rousseau
Le Tue, May 05, 2009 at 02:06:57PM +0200, Pieren [pier...@gmail.com] a écrit:
> 2009/5/5 Gilles LAMIRAL :
> > http://2009.rmll.info/
> > http://2009.rmll.info/-Internet-et-communication-.html
> >
> 
> Si je suis le lien donné ci-dessus, la conférence tourne autour du
> logiciel libre et le web 2.0, non ? Le terme "web 2.0" étant
> suffisament vague pour servir de fourre-tout, on peut y caser OSM.
> Si c'est uniquement la partie interactive du web qui intéresse, alors
> il faudrait se concentrer sur le seul diteur en ligne Potlatch, ô
> combien admiré et envié de par le monde.

Y'aurais vachement plus à dire, et plus intéressant, sur Openlayers et
ses utilisations.
Ou sur comment monter un serveur de tuiles "à la demande", pour produire
les cartes avec les données dont on a besoin (carte custom pour les
cylces, randonnées, pistes de ski, pour reprendre les exemples eixstant
déjà).


-- 
Dominique Rousseau

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [imico] Présentation RMLL

2009-05-05 Par sujet Pieren
2009/5/5 Gilles LAMIRAL :
> http://2009.rmll.info/
> http://2009.rmll.info/-Internet-et-communication-.html
>

Si je suis le lien donné ci-dessus, la conférence tourne autour du
logiciel libre et le web 2.0, non ? Le terme "web 2.0" étant
suffisament vague pour servir de fourre-tout, on peut y caser OSM.
Si c'est uniquement la partie interactive du web qui intéresse, alors
il faudrait se concentrer sur le seul diteur en ligne Potlatch, ô
combien admiré et envié de par le monde.
Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [imico] Présentation RMLL

2009-05-05 Par sujet Gilles LAMIRAL
Bonjour,

> Je suis en charge avec 2 camarades de l'organisation du thème 'Internet,
> migration et communication', nous souhaiterions inclure dans le thème
> une présentation d'OSM. Les présentations sont sur un format de 20 ou 40
> minutes et libre de sujet (tant que cela rentre dans le thème). Je sais
> que nombre d'entre vous seront présents à Nantes (7 au 11 juillet), les
> conf de notre thème sont les 7 Et 8 juillet, alors qui s'y colle ?

Le sujet OSM/internet est vaste et peut comporter des conférences pointues.
Qui a envie de faire une (ou plusieurs) conférences liées aux 
logiciels libres, osm et internet ?

RMLL = Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

http://2009.rmll.info/
http://2009.rmll.info/-Internet-et-communication-.html

-- 
Au revoir,   02 99 64 31 77
Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aïe ! Erreur sur import massif

2009-05-05 Par sujet Laurent DELAGE
Me répond à moi-même ...
Apparement pas de moyen de supprimer un changeset ... 

Par contre, le script d'import automatique sauvegarde ou il en est de chacun 
de ses runs... J'ai trouvé l'erreur, les relations possédaient 2 tag "name" 
chacune. J'ai corrigé à la main, et il a repris ou il en était ... 

A priori c'est tout bon ...


Le mardi 05 mai 2009 11:22:05 Laurent DELAGE, vous avez écrit :
> Bonjour,
> Je finissais de travailler sur les limites communes de Charente, et j'avais
> un fichier (avec 17000 points) à uploader 
>
> J'ai tenté le bulk upload.py .
>
> Evidement, au milieu il s'est vautré...
>
> Résultat, il a uploadé semble-t-il tous les points, mais pas les Way ni les
> relations.
>
> Je me retrouve donc avec 17000 points en vrac ...
>
> Y'a-t-il un moyen simple avec la nouvelle api pour faire un "revert" ou
> anuller des changeset ???

-- 
Laurent DELAGE
Comité Départemental du Tourisme de la Charente
www.lacharente.com
www.visitcharente.com

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Aïe ! Erreur sur import massif

2009-05-05 Par sujet Laurent DELAGE
Bonjour, 
Je finissais de travailler sur les limites communes de Charente, et j'avais un 
fichier (avec 17000 points) à uploader 

J'ai tenté le bulk upload.py .

Evidement, au milieu il s'est vautré...

Résultat, il a uploadé semble-t-il tous les points, mais pas les Way ni les 
relations.

Je me retrouve donc avec 17000 points en vrac ... 

Y'a-t-il un moyen simple avec la nouvelle api pour faire un "revert" ou 
anuller des changeset ??? 

-- 
Laurent DELAGE
Comité Départemental du Tourisme de la Charente
www.lacharente.com
www.visitcharente.com

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Résolution décalage Cadastre DOM -TOM

2009-05-05 Par sujet GAEL MUSQUET

> Comment est-tu sûr que ça n'est pas la seule explication ? Il serait
> assez facile de modifier geoconv pour qu'il change d'ellipsoide.
> Est-ce que tu as deja essayé ?
> 

cs2cs et geoconv se valent dans les transformations, les outils sont bons !
Puisque les transformations UTM20N->WGS84 et l'inverse WGS84->UTM20N sont 
correctes.
Je ne sais pas changer l'ellipsoïde avec géoconv.En revanche le changer avec 
cs2cs n'a rien changé. Je suis toujours un peu décalé ~200m. Je continue donc 
d'investiguer et de tester jusqu'à ce qu'on trouve une solution propre.

> Il serait dommage d'appliquer un décalage constant sans comprendre les
> raisons. D'autres DOM utilisent l'UTM et il est probable que ces
> constantes ne s'y appliquent pas.

Bien sûr, comme je le disais dans mon précédent mail, chaque ile a sa 
projection propre.Mon calcul n'est valable que pour la Guadeloupe et ses 
dépendances.Donc il est impératif de traiter chaque territoire au cas par cas. 
Et de vérifier les résultats des outils de conversion par les points 
géodésiques dont on connait assurément les coordonnées dans tous les systèmes 
utiles.
J'ai à ce sujet des collègues de l'IGN à Aix qui doivent me renseigner.Il n'y a 
pas beaucoup de personne en prise avec les problématiques géomatiques 
ultramarines donc c'est un peu difficile d'avoir des infos.

Mais on progresse, j'arrive à avoir un calage parfait des limites communales 
depuis ce matin sur la Guadeloupe donc c'est encourageant.

FôS !


 
_
Hotmail® has a new way to see what's up with your friends.
http://windowslive.com/Tutorial/Hotmail/WhatsNew?ocid=TXT_TAGLM_WL_HM_Tutorial_WhatsNew1_052009___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Résolution décalage Cadastre DOM -TOM

2009-05-05 Par sujet Pieren
2009/5/5 RatZillaS :
> Géoconv semble utiliser par défaut
> l'ellisoïde du WGS84. Or lorsque l'on regarde les paramètres de
> projection pour les DOM (Gpe et Mqe) c'est l'ellisoïde de Hayford qui
> est utilisé. (Je n'ai pas réussi à avoir exactement le système IGN, il y
> a toujours des décalages)
>
> Mais ce n'est pas la seule explication au décalage des fichiers OSM de
> l'outil de Fred

Comment est-tu sûr que ça n'est pas la seule explication ? Il serait
assez facile de modifier geoconv pour qu'il change d'ellipsoide.
Est-ce que tu as deja essayé ?

Il serait dommage d'appliquer un décalage constant sans comprendre les
raisons. D'autres DOM utilisent l'UTM et il est probable que ces
constantes ne s'y appliquent pas.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSM et le trafic routier

2009-05-05 Par sujet David MENTRE
Bonjour Henri,

2009/5/4 Henri Pottier :
> En réalité, j'aimerais créer une application qui serve aux administrations et
> aux chercheurs en calculant les retards à des croisements en :
> - prenant en compte les paramètres géométriques (diamètre d'un rond-point...)
> et techniques (cadencement des feux), données rentrées par les utilisateurs
> comme un wiki
> - prenant en input des flux à étudier
>
> On obtiendrait ainsi le retard moyen sur chaque file afin d'optimiser ou 
> étudier
> certaines jonctions.

Si j'ai bien compris, tu veux extraire d'OSM les paramètres
géométriques des rond-points pour les utiliser dans tes calculs.

> Mon problème est le suivant : je n'ai aucune idée du support que cela devrait
> prendre. Une application embarquée (genre greasemonkey), quelque chose en
> local qui aurait une copie de la partie de carte à étudier...

Là je ne sais pas trop, ça dépend beaucoup des technos avec lesquelles
tu es le plus à l'aise, et ce qui rendra l'application facile d'emploi
pour tes futurs utilisateurs. Un site web, c'est facile à déployer[1].

> Je ne sais pas
> non plus comment exploiter les données xml venant d'OSM...

Très simplement, l'export XML d'OSM contient la liste de tous les
points et segments de lignes, avec pour chaque point s'est coordonnées
géométriques (latitude, longitude et éventuellement des attributs) et
pour chaque segment ses attributs (type de route, nom, etc.). Le plus
simple serait que tu fasse un petit export XML sur un rond point qui
t'intéresse et jette un coup d'œil sur le fichier XML résultant.

Tu trouveras quelques infos ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Data_Primitives

À partir de ce fichier XML, tu devrais pouvoir extraire les
coordonnées des ronds points (chercher une way fermée (dernier point
== premier point) qui a le tag junction=roundabout). Avec un peu de
calcul trigo tu peux avoir leur dimension (mais je ne sais pas
exactement ce que tu cherches).

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapping/Features/Roundabout

Amicalement,
d.

[1] Conseil du mec qui n'a justement pas fait une appli web et s'en
mord maintenant les doigts pour le déploiement.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr