Re: [OSM-talk-fr] Utiliser les serveurs de l'asso osm-fr

2012-02-25 Par sujet Ab_fab
Bonjour,

Tant que les garde-fous nécessaires sont là pour assurer la priorité
matérielle et d'attention des administrateurs aux outils de contrôle
qualité, aux scripts de stats purement liés à la base OSM, cela ne me gêne
pas de voir des initiatives cousines hébergées.

De la même manière que cela ne me perturbe pas plus que ça de voir ma
Freebox servir de point d'accès pour les passants en bas de la rue, à la
terrasse du café : ce n'est pas au détriment de la bande passante que j'ai
achetée. Et jusqu'à preuve du contraire, ça ne devrait pas user ma Freebox
outre mesure

Une carte orientée biologie serait un bon exemple d'initiative cousine.

D'un côté la base stockant les données carto serait distincte dans son
contenu et ses objectifs de la base principale OSM
De l'autre côté, sa structure et la chaîne de contribution / hébergement /
usage pourrait suivre ce qui a été fait pour la base OSM.

C'est également un bon moyen pour un courageux de creuser encore un peu
plus le fonctionnement d'OSM en coulisses (l'API 0.6, Ruby on Rails,
JOSM, Potlatch ...), en mode bac à sable.

Le 24 février 2012 19:15, sly (sylvain letuffe) li...@letuffe.org a écrit
:



 (...) N'étant pas membre de l'association, je ne me prononcerais pas sur
 le public
 visé et ceux pouvant en profiter, mais mon avis personnel et que les
 serveurs
 de l'asso devraient avant tout servir les contributeurs, mais ce n'est que
 mon avis.

 (...)

Si je suis en stand-by, c'est que tout le problème est là, les machines
 actuelles sont vieillissantes et déjà pleines à craquer ou presque et il
 est
 difficile d'ajouter autre chose que des petits services pas trop
 perturbateurs.



-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] josm à court de memoire

2012-02-25 Par sujet Hélène PETIT

Le 19/02/2012 10:55, Hélène PETIT a écrit :

En effet, mes problèmes s'expliquent par le fait que je suis toujours en
32 bits.
Bon, ben, va falloir que je migre.


Donc je viens de migrer vers win 7 64 bits.
Concernant josm, puis-je simplement transporter l'ancien dossier (de 
l'ancien disque système)

users\helene\AppData\Roaming\JOSM
vers le nouveau disque système, pour retrouver tout mes paramètres ?

merci !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] josm à court de memoire

2012-02-25 Par sujet Philippe Verdy
JOSM ne met rien dans le registre. Tout est dans ce dossier, y compris
(et surtout) le cache des tuiles déjà téléchargées (qui prend vite une
place considérable car rien n'y est nettoyé). J'ai déjà du faire le
ménage en voyant que ce dossier prenait plusieurs dizaines de
gigaoctets avec des dizaines de milliers de fichiers dans le même
répertoire... C'est ridicule d'autant que la plupart sont obsolètes et
auraient du de toute façon être raffraîchies. JOSM oublie de faire
tout seul le ménage dans ce cache selon une durée d'obsolescence
raisonnable (pas plus de 15 jours).

Le 25 février 2012 10:07, Hélène PETIT h...@free.fr a écrit :
 Le 19/02/2012 10:55, Hélène PETIT a écrit :

 En effet, mes problèmes s'expliquent par le fait que je suis toujours en
 32 bits.
 Bon, ben, va falloir que je migre.


 Donc je viens de migrer vers win 7 64 bits.
 Concernant josm, puis-je simplement transporter l'ancien dossier (de
 l'ancien disque système)
 users\helene\AppData\Roaming\JOSM
 vers le nouveau disque système, pour retrouver tout mes paramètres ?

 merci !


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] josm à court de memoire

2012-02-25 Par sujet Emilie Laffray
Oui.
Cela devrait marcher pour tes paramètres.

Emilie
On Feb 25, 2012 9:08 AM, Hélène PETIT h...@free.fr wrote:

 Le 19/02/2012 10:55, Hélène PETIT a écrit :

 En effet, mes problèmes s'expliquent par le fait que je suis toujours en
 32 bits.
 Bon, ben, va falloir que je migre.


 Donc je viens de migrer vers win 7 64 bits.
 Concernant josm, puis-je simplement transporter l'ancien dossier (de
 l'ancien disque système)
 users\helene\AppData\Roaming\**JOSM
 vers le nouveau disque système, pour retrouver tout mes paramètres ?

 merci !

 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Import Corine Land Cover

2012-02-25 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Bonjour à tous,

J'ai téléchargé sur le site du club géomatique de la réunion les
données Corine Land Cover pour la zone de l'Ile de la Réunion [1].
Elles ont ensuite été transformées en fichier OSM  en fonction de leur
typologie grâce au script Ogr2OSM [2].
Je sais que beaucoup d'entre vous ont travaillé à l'import de ces
données sur la métropole.
Avant de commencer à travailler dessus auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci

Arnaud

[1] 
http://clubgeomatique.agorah.com/clubgeomatique/index.php/les-projets-reunionnais-lies-aux-sig-et-a-la-geomatique/401-corine-land-cover-reunion-2000-a-2006.html
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Ogr2osm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import Corine Land Cover

2012-02-25 Par sujet Emilie Laffray
Salut,

Regarder le wiki.
Demander à sly un rendu mapnik.
Détecter les polygones déjà existants. Le wiki a la première version de la
requête. Je peux te donner la dernière.
Avant d'utiliser ogr2osm, il Faut filtrer ce dont tu ne veux pas dans
postgis.
On Feb 25, 2012 9:28 AM, Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com
wrote:

 Bonjour à tous,

 J'ai téléchargé sur le site du club géomatique de la réunion les
 données Corine Land Cover pour la zone de l'Ile de la Réunion [1].
 Elles ont ensuite été transformées en fichier OSM  en fonction de leur
 typologie grâce au script Ogr2OSM [2].
 Je sais que beaucoup d'entre vous ont travaillé à l'import de ces
 données sur la métropole.
 Avant de commencer à travailler dessus auriez-vous des conseils à me
 donner ?

 Merci

 Arnaud

 [1]
 http://clubgeomatique.agorah.com/clubgeomatique/index.php/les-projets-reunionnais-lies-aux-sig-et-a-la-geomatique/401-corine-land-cover-reunion-2000-a-2006.html
 [2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Ogr2osm

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import Corine Land Cover

2012-02-25 Par sujet Arnaud Vandecasteele
J'avais oublié de vous donner un exemple de l'import :
http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/10786012

Pour le moment, je n'ai importé que cette zone afin  que vous validiez
la démarche.

Merci

Arnaud

2012/2/25 Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com:
 Bonjour à tous,

 J'ai téléchargé sur le site du club géomatique de la réunion les
 données Corine Land Cover pour la zone de l'Ile de la Réunion [1].
 Elles ont ensuite été transformées en fichier OSM  en fonction de leur
 typologie grâce au script Ogr2OSM [2].
 Je sais que beaucoup d'entre vous ont travaillé à l'import de ces
 données sur la métropole.
 Avant de commencer à travailler dessus auriez-vous des conseils à me donner ?

 Merci

 Arnaud

 [1] 
 http://clubgeomatique.agorah.com/clubgeomatique/index.php/les-projets-reunionnais-lies-aux-sig-et-a-la-geomatique/401-corine-land-cover-reunion-2000-a-2006.html
 [2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Ogr2osm



-- 

Arnaud Van De Casteele
Mines Paris Tech - CRC
Sophia-Antipolis
0698 24 25 29
SIG - WebMapping - SOLAP - BI - GeoCollaboration

Web Site
http://geotribu.net/
http://www.i2c.eu/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utiliser les serveurs de l'asso osm-fr

2012-02-25 Par sujet Mathieu Arnold
+--On 24 février 2012 20:21:06 +0100 sly (sylvain letuffe)
li...@letuffe.org wrote:
| 
| Ok. J'avais bêtement cru que les 4 serveurs qui sont en orange avec un
| hébergement n'attendaient plus qu'un OS et des développeurs faire
| monter la charge :)
| 
| Alors j'avoue que je ne me suis même pas posé la question, pour moi :
| pas  installé ça voulait dire : serveur dans ma cave en attente
| d'une vrai  maison
| 
| Mais en effet, vu que ça donne le nom d'un hébergeur, ça vaut le coût
| de  savoir ce qu'il en ait vraiment, je vais donc poser la question à
| Mat, en  copie, qui est listé comme le mainteneur de ces 4 serveurs.

Hum, non, des deux que j'ai, l'un fait serveur TRAPI comme indiqué, même
si ça va certainement s'arrêter si osmarender s'arrête, l'autre, je l'ai
installé en même temps, il n'a jamais servi mais il consomme du courant
dans mes baies :-)

Maintenant, ce sont des vieilles machines, qui consomment *beaucoup* de
courant, et pas très évolutives, j'ai toujours dit que la deuxième
machine, qui est en orange, peut faire qqchose si on me dit quoi, mais y'a
70Go de disque, ça va pas aller loin, et c'est du scsi, ça coute une
blinde.

-- 
Mathieu Arnold

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] rencontre mappeurs Paris 6 mars

2012-02-25 Par sujet Mathieu Arnold
+--On 22 février 2012 20:29:48 +0100 Florian LAINEZ winner...@free.fr
wrote:
| Bonjour les parisiens,
| ça vous dirait une rencontre IRL dans un bar histoire de parler de nos
| dernières sessions de mapping ? On en a parlé au FOSDEM : à Paris on
| ne se voit jamais ! C'est vraiment dommage, let's fix it ;)
| 
| Je propose le *mardi 6 mars au Hall's beer Tavern à Châtelet* (68 rue
| saint denis
| http://www.openstreetmap.org/?lat=48.861587lon=2.349264zoom=18layers=M)
| : c'est central et ça permettra à ceux qui ne connaissent pas encore la
| Chouffe de découvrir cette bière inoubliable ^^
| Motivés ?

Moi le 6 et le 8 me vont, quelle heure ? :-)

-- 
Mathieu Arnold

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Utiliser les serveurs de l'asso osm-fr

2012-02-25 Par sujet sly (sylvain letuffe)
Salut,

 Hum, non, des deux que j'ai, l'un fait serveur TRAPI comme indiqué, même
 si ça va certainement s'arrêter si osmarender s'arrête, l'autre, je l'ai
 installé en même temps, il n'a jamais servi mais il consomme du courant
 dans mes baies :-)

Merci pour ces précisions, j'ai mis à jour le wiki en conséquence.

Je m'excuse si je ne me souviens plus trop, mais les mailings listes volent et 
les wiki restent ;-)

Tu prévois quoi dans l'avenir ? Tu sembles insister sur le fait que ces 2 
machines consomment trop, tu comptes plutôt les arréter ou il est possible de 
compte dessus encore pour un certain temps ?

Est-il envisageable de les remplacer si on t'en fourni d'autres ?

Quelqu'un d'autre que toi dispose-t-il du compte root sur la deuxième ? Peut-
on avoir son IP/fqdn ?

Quelles sont les contraintes/recommandation d'utilisation de la BP ?

 Maintenant, ce sont des vieilles machines, qui consomment *beaucoup* de
 courant, et pas très évolutives, j'ai toujours dit que la deuxième
 machine, qui est en orange, peut faire qqchose si on me dit quoi, mais y'a
 70Go de disque, ça va pas aller loin, et c'est du scsi, ça coute une
 blinde.

On a vu les réussites passées à tenter de les faire évoluer, je pense donc que 
c'est plus simple de les garder comme ça ou, si c'est possible, les remplacer.


-- 
sly (sylvain letuffe)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changements incomplets sur les différents niveaux de zoom

2012-02-25 Par sujet Lapinos03

Le 24/02/12 13:24, Philippe Verdy a écrit :

Il me semble que les tuiles sont raffraîchies une fois puis un délai
est donné avant qu'elles soient raffraîchies à nouveau. Ce délai
visiblement peut atteindre plus d'une semaine pour Mapnik (voire
plus).
On voit ça quans une zone est modifiée plusieurs fois en plusieurs
séries d'opérations. Une mise à jour a lieu mais ne prend pas en
compte les autres modifs qui suivent.
Et ce n'est pas causé par un cache du navigateur (déjà vérifié).


Effectivement. Le système de rafraîchissement prend en compte la 
fréquence des mises à jour des données pour la zone concernée. Plus il y 
en a, plus tardive sera la régénération des tuiles. Cela permet d'éviter 
la surcharge du serveur à redessiner (inutilement) de multiples fois une 
zone en cours d'édition.


Pour les impatients, la solution consiste à minimiser les uploads et les 
espacer dans le temps (quitte à augmenter le risque de conflits ou de 
perte).


/Lapi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] josm à court de memoire

2012-02-25 Par sujet Hélène PETIT

Le 25/02/2012 10:25, Emilie Laffray a écrit :

Oui.
Cela devrait marcher pour tes paramètres.

merci !
et voilà, c'est fini, et ça marche ; j'ai installé les deux versions de 
java, le 64bit pour josm, le 32bits pour OpenDocuments et Firefox.
J'ai mis le chemin de java 64b dans le path système, comme tu le 
proposais. Je n'ai plus d'alerte mémoire dans josm ; cool.


Reste plus qu'à réinstaller les myriades de bidules que j'avais avant. 
Bon, j'ai le week-end ;)

Hélène


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changements incomplets sur les différents niveaux de zoom

2012-02-25 Par sujet Emilie Laffray
2012/2/25 Lapinos03 lapino...@free.fr



 Effectivement. Le système de rafraîchissement prend en compte la fréquence
 des mises à jour des données pour la zone concernée. Plus il y en a, plus
 tardive sera la régénération des tuiles. Cela permet d'éviter la surcharge
 du serveur à redessiner (inutilement) de multiples fois une zone en cours
 d'édition.

 Pour les impatients, la solution consiste à minimiser les uploads et les
 espacer dans le temps (quitte à augmenter le risque de conflits ou de
 perte).


En fait, JOSM a un mode mis a jour qui permet de gerer les conflits avant
l'upload que j'utilise en permanence ce qui evite justement les conflits.
C'est tres pratique.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] josm à court de memoire

2012-02-25 Par sujet Emilie Laffray
2012/2/25 Hélène PETIT h...@free.fr

 Le 25/02/2012 10:25, Emilie Laffray a écrit :

  Oui.
 Cela devrait marcher pour tes paramètres.

 merci !
 et voilà, c'est fini, et ça marche ; j'ai installé les deux versions de
 java, le 64bit pour josm, le 32bits pour OpenDocuments et Firefox.
 J'ai mis le chemin de java 64b dans le path système, comme tu le
 proposais. Je n'ai plus d'alerte mémoire dans josm ; cool.

 Reste plus qu'à réinstaller les myriades de bidules que j'avais avant.
 Bon, j'ai le week-end ;)


Bon week end alors et contente de voir que tu sois passe dans le monde
merveilleux du 64bit :p

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] natural=land pour les îles ?

2012-02-25 Par sujet Stéphane MARTIN
Salut,

Je m'efforce de revoir les îles sur le Maroni en Guyane maintenant que
l'imagerie Bing est meilleure.

Comme j'ai des îles qui n'apparaissent pas dans le rendu Garmin que je
génère pour mon GPS, alors qu'elles apparaissent avec Mapnik, je regarde
les tags d'un peu plus près.
Je commence par là parce que les deux rendus différents que je génère
pour avoir un gmappsup.img Garmin ont le même comportement : mêmes îles
qui n'apparaissent pas !

https://tuxdomain.dyndns.org/osm-garmin/index.php?dir=Guyane

Je ne soupçonne donc pas trop un problème de fichiers TYPE.
Mais peut-être un problème avec mkgmap que je viens de mettre à jour en
r2220 !

Je vais tester mais la question des tags me chagrine :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:natural dit que natural=land
est obsolète, remplacé par un multipolygone.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:place%3Disland ne parle pas de
cette obsolescence et évoque la possibilité d'un natural=*.

Possibilité, pas obligation d'après ce que je comprends !
Pourtant Mapnik apparemment exige cette possibilité pour afficher l'île.
Je sais qu'on ne mappe pas pour le rendu mais quand même. Étonnant que
Mapnik ait pris le parti d'afficher quelque chose en discriminant sur un
tag facultatif plutôt que sur place=island !

Bref que faire, sachant que si je suis la page FR et que je supprime
natural=land alors les îles n'apparaissent plus dans Mapnik ?
Accessoirement, apparaîtront-elles dans le rendu pour GPS Garmin ?

Exemple : http://osm.org/go/YpfW1YO
Zoomer/dézoomer si les tuiles ne sont pas toutes à jour !

@+

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] natural=land pour les îles ?

2012-02-25 Par sujet Vincent Pottier

Le 25/02/2012 17:15, Stéphane MARTIN a écrit :

Salut,

Je m'efforce de revoir les îles sur le Maroni en Guyane maintenant que
l'imagerie Bing est meilleure.

Comme j'ai des îles qui n'apparaissent pas dans le rendu Garmin que je
génère pour mon GPS, alors qu'elles apparaissent avec Mapnik, je regarde
les tags d'un peu plus près.
Je commence par là parce que les deux rendus différents que je génère
pour avoir un gmappsup.img Garmin ont le même comportement : mêmes îles
qui n'apparaissent pas !

https://tuxdomain.dyndns.org/osm-garmin/index.php?dir=Guyane

Je ne soupçonne donc pas trop un problème de fichiers TYPE.
Mais peut-être un problème avec mkgmap que je viens de mettre à jour en
r2220 !

Je vais tester mais la question des tags me chagrine :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:natural dit que natural=land
est obsolète, remplacé par un multipolygone.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:place%3Disland ne parle pas de
cette obsolescence et évoque la possibilité d'un natural=*.

Possibilité, pas obligation d'après ce que je comprends !
Pourtant Mapnik apparemment exige cette possibilité pour afficher l'île.
Je sais qu'on ne mappe pas pour le rendu mais quand même. Étonnant que
Mapnik ait pris le parti d'afficher quelque chose en discriminant sur un
tag facultatif plutôt que sur place=island !

Bref que faire, sachant que si je suis la page FR et que je supprime
natural=land alors les îles n'apparaissent plus dans Mapnik ?
Accessoirement, apparaîtront-elles dans le rendu pour GPS Garmin ?

Exemple : http://osm.org/go/YpfW1YO
Zoomer/dézoomer si les tuiles ne sont pas toutes à jour !

@+


Il me semble qu'il y a un autre problème.
Chaque île est comprise dans un multipolygone en tant que inner, ayant 
toujours le même way en outer, soit , pour 7 îles, 7 multipolygones.


Une seule relation suffit avec le riverbank en outer et toutes les îles 
en inner.
Peu importe alors le tag sur les îles, les inners apparaîtront toujours 
en manque dans la rivière, le tag ne précisera que le sens de ce manque, 
place=island + natural=land...


Je te laisse corriger ?
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] natural=land pour les îles ?

2012-02-25 Par sujet Stéphane MARTIN
Le 25/02/2012 13:29, Vincent Pottier a écrit :
 Le 25/02/2012 17:15, Stéphane MARTIN a écrit :
 Salut,

 Je m'efforce de revoir les îles sur le Maroni en Guyane maintenant que
 l'imagerie Bing est meilleure.

 Comme j'ai des îles qui n'apparaissent pas dans le rendu Garmin que je
 génère pour mon GPS, alors qu'elles apparaissent avec Mapnik, je regarde
 les tags d'un peu plus près.
 Je commence par là parce que les deux rendus différents que je génère
 pour avoir un gmappsup.img Garmin ont le même comportement : mêmes îles
 qui n'apparaissent pas !

 https://tuxdomain.dyndns.org/osm-garmin/index.php?dir=Guyane

 Je ne soupçonne donc pas trop un problème de fichiers TYPE.
 Mais peut-être un problème avec mkgmap que je viens de mettre à jour en
 r2220 !

 Je vais tester mais la question des tags me chagrine :

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:natural dit que natural=land
 est obsolète, remplacé par un multipolygone.

 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:place%3Disland ne parle pas de
 cette obsolescence et évoque la possibilité d'un natural=*.

 Possibilité, pas obligation d'après ce que je comprends !
 Pourtant Mapnik apparemment exige cette possibilité pour afficher l'île.
 Je sais qu'on ne mappe pas pour le rendu mais quand même. Étonnant que
 Mapnik ait pris le parti d'afficher quelque chose en discriminant sur un
 tag facultatif plutôt que sur place=island !

 Bref que faire, sachant que si je suis la page FR et que je supprime
 natural=land alors les îles n'apparaissent plus dans Mapnik ?
 Accessoirement, apparaîtront-elles dans le rendu pour GPS Garmin ?

 Exemple : http://osm.org/go/YpfW1YO
 Zoomer/dézoomer si les tuiles ne sont pas toutes à jour !

 Il me semble qu'il y a un autre problème.
 Chaque île est comprise dans un multipolygone en tant que inner, ayant
 toujours le même way en outer, soit , pour 7 îles, 7 multipolygones.
 
 Une seule relation suffit avec le riverbank en outer et toutes les îles
 en inner.
 Peu importe alors le tag sur les îles, les inners apparaîtront toujours
 en manque dans la rivière, le tag ne précisera que le sens de ce manque,
 place=island + natural=land...
 
 Je te laisse corriger ?

Merci :-)

J'ai fait du ménage dans les polygones riverbank. J'espère que c'est OK.
- Dans celui de l'embouchure : pas de natural=*.
Le rafraîchissement Mapnik n'est pas foudroyant sur OSM mais j'ai
l'impression que ça marche.
- Dans le polygone riverbank suivant (au niveau de Saint-Laurent du
Maroni) j'ai laissé natural=land pour les îles.

Ensuite pourquoi seul l'Îlet Saint-Louis au niveau de Saint-Laurent
apparaît dans la carte pour Garmin tandis que l'Île Portal (entre
autres) n'apparaît pas ?

J'ai vérifié sur mon smartphone avec la carte vectorielle pour Osmand
générée à partir du même fichier .osm à l'origine des gmapsupp.img pour
Garmin. Toutes les îles sont là !

Bon, on verra demain si le nettoyage de multipolygones sied mieux à la
génération des cartes...

@+

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] tag pour Bornes randonnées et Bornes cadastrales

2012-02-25 Par sujet Pierre WILLOT

Bonjour à tous

Mon ami est en train de repérer des pistes de randonnées pédestres. Je  l'ai 
aidé avec un GPS pour repérer les chemins et les bornes.


Je n'arrive pas à trouver sur le Wiki comment je peux tagger une borne  de 
randonnée repérée dans la colline. L'idée est de les répertorier  toutes et de 
les notes avec éventuellement les coordonnées GPS.


Comment peut-on tagger ces petites bornes ?

Ensuite, nous avons trouver des bornes cadastrales, quelles sont les  tags a 
mettre pour les répertorier.


Le terrain est dans une zone de la France dont le cadastre n'est pas  encore 
numérisé.


Merci de votre aide

Piwi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import Corine Land Cover

2012-02-25 Par sujet Jocelyn Jaubert
Le 25 février 2012, Emilie Laffray a écrit :
 Demander à sly un rendu mapnik.

On a un rendu sur clc.openstreetmap.fr, mais je ne crois pas que ce
soit sly qui l'ait fait. Les tiles sont sur une machine nommée
http://sd1878-2.sivit.org, et je ne sais pas si c'est simple d'y
rajouter les tiles pour la Réunion.

Par contre, je dois pouvoir faire quelque chose pour mettre des
marqueurs notant les polygones à importer, et faciliter leur import
manuel - du moins après qu'un éventuel import automatique soit fait.

Arnaud, est-ce que ça t'intéresse ?


-- 
Jocelyn


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import Corine Land Cover

2012-02-25 Par sujet Vincent Pottier

Le 25/02/2012 20:49, Jocelyn Jaubert a écrit :

Le 25 février 2012, Emilie Laffray a écrit :

Demander à sly un rendu mapnik.

On a un rendu sur clc.openstreetmap.fr, mais je ne crois pas que ce
soit sly qui l'ait fait. Les tiles sont sur une machine nommée
http://sd1878-2.sivit.org, et je ne sais pas si c'est simple d'y
rajouter les tiles pour la Réunion.
Je crois que le layer prend les tuiles directement sur le serveur CLC 
d'origine.

Et on n'y a pas vraiment accès ;-)
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une carte orientée biologie ? (arbres, insectes, oiseaux, plantes)

2012-02-25 Par sujet Cyrille Giquello
Le 24 février 2012 16:44, Gilles Bassière gbassi...@gmail.com a écrit :
 Le vendredi 24 février 2012 à 16:15 +0100, Cyrille Giquello a écrit :
 Le 22 février 2012 21:31, partir-en-vtt ad...@partir-en-vtt.com a écrit :
  Il faut se donner les moyens ! Un projet libre dans ce domaine n'est pas
  utopiste. Il suffit de trouver des personnes motivées et compétentes dans 
  le
  domaine ;-)
 
  Personnellement, je veux bien m'investir si un noyau se forme sur un projet
  comme celui-ci.
 
  Mes compétences :
 
  SIG
  Développement PHP/mysql/CSS/postgresql/postgis
  modélisation base de données en Merise
  connaissances dans le monde naturaliste
  ETL FME

 Je suis justement en pleine réflexion sur la démocratisation. Je suis
 parti de Chimère [1] et mon 1er postula est qu'une appli écrite en
 Python et utilisant PostGis n'est pas démocratique car elle ne peut
 être installée sur un serveur mutualisé à faible coût (5€/mois).
 Alors qu'un équivalent à Chimère écrit en Php et utilisant MySql ou
 SQLite pourrait s'installer partout (ou presque) pour un prix de
 revient modique. De cette façon, une communauté, une petite commune,
 ... peu s'équiper d'un petit 'SIG' à 2 balles mais qui le fait bien.

 Cyrille.

 [1] http://redmine.peacefrogs.net/projects/chimere/

 Au risque de nourrir un troll...

 PHP dispose de peu de modules pour traiter l'information géographique
 (hormis mapscript, c'était le désert la dernière fois que je m'y suis
 intéressé). C'est la raison pour laquelle Python ou Java sont souvent
 préférés pour des applications géographiques.

 La dernière fois que j'ai jeté un œil à Chimère, le code m'a laissé une
 impression de qualité (et c'est rare !). Je trouve donc dommage de
 balayer Chimère sur le seul argument de l'hébergement. D'autant plus
 qu'on trouve des hébergement Python de qualité à des tarifs tout à fait
 abordables :
 https://www.alwaysdata.com/plans/shared/

 Pour remettre un pied dans le sujet, je dirais qu'un projet de collecte
 de données naturalistes libre serait super intéressant mais :
 - je n'imagine pas mettre des observations (au moins de faune) dans la
 base OSM, il y aurait donc une BD propre à ce projet
 - les naturalistes sont souvent cramponnés au secret de leur données,
 comment alors organiser la collecte et le partage d'information ?

 Cordialement
 --
 Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
 http://gbassiere.free.fr/


Bonsoir,

Je suis bien d'accord qu'il est dommage de refaire un clone de
Chimère juste à cause de la disponibilité technique. Est-ce qu'il y a
Python et PostGis chez Free, SFR et autres FAI qui proposent des
pages perso ?
C'est vrai que l'hébergeur que tu pointe semble intéressant pour une
petite Chimère.

Côté SIG, les fonctionnalités d'un projet comme Chimère, à ce que j'en
ais vu, n'utilisent pas le moteur géographique. Il s'agit
principalement d'enregistrer des points et des ways selon des
catégories puis de les afficher associés à des icônes.

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Export de GeoConcept vers OSM?

2012-02-25 Par sujet Christian Rogel
Quels sont les programmes à utiliser pour un export de GeoConcept vers OSM?

Pour le bâti et pour la voirie.

Unepage pour une liste d'outils de conversion pour les SIG pro dans un coin du 
wiki OSM serait peut-être à débuter.


Christian (sans tirets)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr