Bonjour,

Tant que les garde-fous nécessaires sont là pour assurer la priorité
matérielle et d'attention des administrateurs aux outils de contrôle
qualité, aux scripts de stats purement liés à la base OSM, cela ne me gêne
pas de voir des initiatives "cousines" hébergées.

De la même manière que cela ne me perturbe pas plus que ça de voir ma
Freebox servir de point d'accès pour les passants en bas de la rue, à la
terrasse du café : ce n'est pas au détriment de la bande passante que j'ai
achetée. Et jusqu'à preuve du contraire, ça ne devrait pas user ma Freebox
outre mesure

Une carte orientée biologie serait un bon exemple d'initiative "cousine".

D'un côté la base stockant les données carto serait distincte dans son
contenu et ses objectifs de la base principale OSM
De l'autre côté, sa structure et la chaîne de contribution / hébergement /
usage pourrait suivre ce qui a été fait pour la base OSM.

C'est également un bon moyen pour un courageux de creuser encore un peu
plus le fonctionnement d'OSM "en coulisses" (l'API 0.6, Ruby on Rails,
JOSM, Potlatch ...), en mode "bac à sable".

Le 24 février 2012 19:15, sly (sylvain letuffe) <li...@letuffe.org> a écrit
:

> (...) N'étant pas membre de l'association, je ne me prononcerais pas sur
> le public
> visé et ceux pouvant en profiter, mais mon avis personnel et que les
> serveurs
> de l'asso devraient avant tout servir les contributeurs, mais ce n'est que
> mon avis.
>
> (...)

Si je suis en stand-by, c'est que tout le problème est là, les machines

--
ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"