Re: [OSM-talk-fr] iD

2014-02-10 Par sujet Romain MEHUT
Le 8 février 2014 13:34, Jean-Marc Gailis jeanmarc.gai...@gmail.com a
écrit :


 Je te conseille JOSM, avec il n'y pas ce genre de problemes...
 (excusez pour le qwerty)


JB ne disais pas ça pour lui puisqu'il utilise déjà JOSM...

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Division de routes aux îlots piétons ?

2014-02-10 Par sujet Ista Pouss
Le 10 février 2014 08:32, Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com a
écrit :

 Globalement tu parles de faire des tests unitaires : définir un résultat
 final et quelques tests de base a réaliser ?


Oui,enfin, je propose, je reste civilisé :-)

Avec, en plus, la visualisation systématique des données entrées, par un
rendu de démonstration. Le minimum minimal serait un rendu par overpass
turbo, mais il est sans doute possible de faire quelque chose de mieux en
associant overpass et umap. Cette visualisation systématique est là pour
que les contributeurs puissent se rendre compte de ce qu'ils font, et
s'assurer que ça correspond à ce qu'ils voient sur le terrain, même avec
toute la subjectivité et les partis pris que ça suppose.

Avec le test seul on ne voit rien. Le test va bien pour vérifier des
règles, non une correspondance avec le terrain.

Je me méfie un peu de la dénomination test unitaire, par trop
informatique. Ce qui se fait avec osmose me parait être la meilleure piste
actuelle. Il faut trouver ce que tester une carte, ou une base de
données terrain, veut dire. C'est pas forcément la même chose que le test
unitaire informatique.

Moi je verrais, pour chaque page d'instruction de tag du wiki, par exemple
highway, un lien vers son test, et un lien vers son rendu de démonstration.

(vous allez me dire que, pour un tag aussi utilisé que highway, c'est
pratiquement déjà fait, mais enfin c'est l'esprit, hein).

A+.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Problème accès tms orthophotographie seveur OSM-FR

2014-02-10 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

Un contributeur m'a fait remarquer qu'il avait un message d'erreur (
http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/nancy_2012/) à partir d'un certain
niveau de zoom.

Est-ce que ce serait lié aux changements de disques durs... ?

Merci.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problème accès tms orthophotographie seveur OSM-FR

2014-02-10 Par sujet Christian Quest
Non, pas du tout ce n'est pas la même machine.

Pour mémoire, les serveurs sont décrits sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers


Le 10 février 2014 09:57, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Un contributeur m'a fait remarquer qu'il avait un message d'erreur (
 http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/nancy_2012/) à partir d'un certain
 niveau de zoom.

 Est-ce que ce serait lié aux changements de disques durs... ?

 Merci.

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à
Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problème accès tms orthophotographie seveur OSM-FR

2014-02-10 Par sujet Romain MEHUT
Bon en tout cas, les tuiles ne s'affichent pas ex:
http://wms.openstreetmap.fr/tous-tms-fr?zoom=16lat=48.64784lon=6.15221layers=TB0

Romain

Le 10 février 2014 10:26, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Non, pas du tout ce n'est pas la même machine.

 Pour mémoire, les serveurs sont décrits sur le wiki:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problème accès tms orthophotographie seveur OSM-FR

2014-02-10 Par sujet V de Chateau-Thierry
Bonjour,

 De : Romain MEHUT

 Bon en tout cas, les tuiles ne s'affichent pas ex: 
 http://wms.openstreetmap.fr/tous-
tms-fr?zoom=16lat=48.64784lon=6.15221layers=TB0

Pour par exemple cette tuile :
http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/tous_fr/17/67779/45209
j'ai une erreur http500 avec ce message :
An error occurred: msDrawMap(): Image handling error. Failed to draw layer 
named 
'nancy_2012'.
msDrawRasterLayerLow(): Unable to access file. Corrupt, empty or missing file 
'/data/work/wms/nancy/CUGN_2012_LBT1.ecw' for layer 'nancy_2012'

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problème accès tms orthophotographie seveur OSM-FR

2014-02-10 Par sujet Jean-Guilhem Cailton
Bonjour,

Peut-être que le fichier ecw est corrompu (il fait 19Go), parce que
certains accès marchent bien, mais pas tous.

J'ai lancé un nouveau téléchargement depuis le site du Grand Nancy.

Peut-être que le disque se fait vieux...

Cordialement,

Jean-Guilhem


Le 10/02/2014 10:53, V de Chateau-Thierry a écrit :
 Bonjour,

 De : Romain MEHUT

 Bon en tout cas, les tuiles ne s'affichent pas ex: 
 http://wms.openstreetmap.fr/tous-
 tms-fr?zoom=16lat=48.64784lon=6.15221layers=TB0

 Pour par exemple cette tuile :
 http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/tous_fr/17/67779/45209
 j'ai une erreur http500 avec ce message :
 An error occurred: msDrawMap(): Image handling error. Failed to draw layer 
 named 
 'nancy_2012'.
 msDrawRasterLayerLow(): Unable to access file. Corrupt, empty or missing file 
 '/data/work/wms/nancy/CUGN_2012_LBT1.ecw' for layer 'nancy_2012'

 vincent

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Division de routes aux îlots piétons ?

2014-02-10 Par sujet Greg
Ces tests unitaires, c'est un peu le rôle du Validator de JOSM, non ?
J'avais pensé à la même chose il y a quelques temps, et j'étais arrivé à
cette conclusion.

Par contre, le vote +1 pour le coup du rendu du travail en cours, juste
avant envoi. Je ne sais pas si c'est envisageable, mais je pense que oui,
via une visualisation côté client adaptée (comme les coloriages de JOSM).





Greg


2014-02-10 9:25 GMT+01:00 Ista Pouss ista...@gmail.com:

 Le 10 février 2014 08:32, Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.coma 
 écrit :

 Globalement tu parles de faire des tests unitaires : définir un résultat
 final et quelques tests de base a réaliser ?


 Oui,enfin, je propose, je reste civilisé :-)

 Avec, en plus, la visualisation systématique des données entrées, par un
 rendu de démonstration. Le minimum minimal serait un rendu par overpass
 turbo, mais il est sans doute possible de faire quelque chose de mieux en
 associant overpass et umap. Cette visualisation systématique est là pour
 que les contributeurs puissent se rendre compte de ce qu'ils font, et
 s'assurer que ça correspond à ce qu'ils voient sur le terrain, même avec
 toute la subjectivité et les partis pris que ça suppose.

 Avec le test seul on ne voit rien. Le test va bien pour vérifier des
 règles, non une correspondance avec le terrain.

 Je me méfie un peu de la dénomination test unitaire, par trop
 informatique. Ce qui se fait avec osmose me parait être la meilleure piste
 actuelle. Il faut trouver ce que tester une carte, ou une base de
 données terrain, veut dire. C'est pas forcément la même chose que le test
 unitaire informatique.

 Moi je verrais, pour chaque page d'instruction de tag du wiki, par exemple
 highway, un lien vers son test, et un lien vers son rendu de démonstration.

 (vous allez me dire que, pour un tag aussi utilisé que highway, c'est
 pratiquement déjà fait, mais enfin c'est l'esprit, hein).

 A+.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Division de routes aux îlots piétons ?

2014-02-10 Par sujet Christian Quest
Le principe de tests unitaires, si possible écrits sous une forme portable
serait une énorme avancée.

J'avais pensé à un truc de ce genre suite à la présentation de la thèse de
Carmen Brando (COGIT/IGN) sur le crowdsourcing.

Exemple: définir des limites géométriques... une boulangerie est soit
ponctuelle soit surfacique mais pas plus grande que 500m2 (par exemple).
un arrêt de bus, c'est pas à plus de 50m d'une chaussée
etc...

L'idée serait donc aussi de décrite des tests de cohérences qui pourraient
aller un peu plus loin que l'objet seul.



Le 10 février 2014 12:37, Greg ewala...@gmail.com a écrit :

 Ces tests unitaires, c'est un peu le rôle du Validator de JOSM, non ?
 J'avais pensé à la même chose il y a quelques temps, et j'étais arrivé à
 cette conclusion.

 Par contre, le vote +1 pour le coup du rendu du travail en cours, juste
 avant envoi. Je ne sais pas si c'est envisageable, mais je pense que oui,
 via une visualisation côté client adaptée (comme les coloriages de JOSM).





 Greg


 2014-02-10 9:25 GMT+01:00 Ista Pouss ista...@gmail.com:

  Le 10 février 2014 08:32, Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.coma 
 écrit :

 Globalement tu parles de faire des tests unitaires : définir un résultat
 final et quelques tests de base a réaliser ?


 Oui,enfin, je propose, je reste civilisé :-)

 Avec, en plus, la visualisation systématique des données entrées, par un
 rendu de démonstration. Le minimum minimal serait un rendu par overpass
 turbo, mais il est sans doute possible de faire quelque chose de mieux en
 associant overpass et umap. Cette visualisation systématique est là pour
 que les contributeurs puissent se rendre compte de ce qu'ils font, et
 s'assurer que ça correspond à ce qu'ils voient sur le terrain, même avec
 toute la subjectivité et les partis pris que ça suppose.

 Avec le test seul on ne voit rien. Le test va bien pour vérifier des
 règles, non une correspondance avec le terrain.

 Je me méfie un peu de la dénomination test unitaire, par trop
 informatique. Ce qui se fait avec osmose me parait être la meilleure piste
 actuelle. Il faut trouver ce que tester une carte, ou une base de
 données terrain, veut dire. C'est pas forcément la même chose que le test
 unitaire informatique.

 Moi je verrais, pour chaque page d'instruction de tag du wiki, par
 exemple highway, un lien vers son test, et un lien vers son rendu de
 démonstration.

 (vous allez me dire que, pour un tag aussi utilisé que highway, c'est
 pratiquement déjà fait, mais enfin c'est l'esprit, hein).

 A+.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à
Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Division de routes aux îlots piétons ?

2014-02-10 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Tout a fait, ce qui est dit sur osmose va bien dans le sens du test
unitaire car les tests d'osmose sont très orienté qualité des données. Par
opposition a d'autres qui sont sur des usages.

Je ne vois pas de problèmes a lier ça a l'informatique car osm est une base
de données géographique.

Après, y ajouter des tests de sémantique métier comme le dit Christian
serait un bonus supplémentaire :)
Le 10 févr. 2014 12:46, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Le principe de tests unitaires, si possible écrits sous une forme portable
 serait une énorme avancée.

 J'avais pensé à un truc de ce genre suite à la présentation de la thèse de
 Carmen Brando (COGIT/IGN) sur le crowdsourcing.

 Exemple: définir des limites géométriques... une boulangerie est soit
 ponctuelle soit surfacique mais pas plus grande que 500m2 (par exemple).
 un arrêt de bus, c'est pas à plus de 50m d'une chaussée
 etc...

 L'idée serait donc aussi de décrite des tests de cohérences qui pourraient
 aller un peu plus loin que l'objet seul.



  Le 10 février 2014 12:37, Greg ewala...@gmail.com a écrit :

 Ces tests unitaires, c'est un peu le rôle du Validator de JOSM, non ?
 J'avais pensé à la même chose il y a quelques temps, et j'étais arrivé à
 cette conclusion.

 Par contre, le vote +1 pour le coup du rendu du travail en cours, juste
 avant envoi. Je ne sais pas si c'est envisageable, mais je pense que oui,
 via une visualisation côté client adaptée (comme les coloriages de JOSM).





 Greg


 2014-02-10 9:25 GMT+01:00 Ista Pouss ista...@gmail.com:

  Le 10 février 2014 08:32, Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com
  a écrit :

 Globalement tu parles de faire des tests unitaires : définir un
 résultat final et quelques tests de base a réaliser ?


 Oui,enfin, je propose, je reste civilisé :-)

 Avec, en plus, la visualisation systématique des données entrées, par un
 rendu de démonstration. Le minimum minimal serait un rendu par overpass
 turbo, mais il est sans doute possible de faire quelque chose de mieux en
 associant overpass et umap. Cette visualisation systématique est là pour
 que les contributeurs puissent se rendre compte de ce qu'ils font, et
 s'assurer que ça correspond à ce qu'ils voient sur le terrain, même avec
 toute la subjectivité et les partis pris que ça suppose.

 Avec le test seul on ne voit rien. Le test va bien pour vérifier des
 règles, non une correspondance avec le terrain.

 Je me méfie un peu de la dénomination test unitaire, par trop
 informatique. Ce qui se fait avec osmose me parait être la meilleure piste
 actuelle. Il faut trouver ce que tester une carte, ou une base de
 données terrain, veut dire. C'est pas forcément la même chose que le test
 unitaire informatique.

 Moi je verrais, pour chaque page d'instruction de tag du wiki, par
 exemple highway, un lien vers son test, et un lien vers son rendu de
 démonstration.

 (vous allez me dire que, pour un tag aussi utilisé que highway, c'est
 pratiquement déjà fait, mais enfin c'est l'esprit, hein).

 A+.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à 
 Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problème accès tms orthophotographie seveur OSM-FR

2014-02-10 Par sujet Jean-Guilhem Cailton
En fait c'était dû à une mise à jour de mapscript, incluse dans une
récente mise à jour du système, qui n'incluait plus les bibliothèques
spéciales nécessaires pour la lecture du fichier ecw. Seules les tuiles
en cache étaient servies.

J'ai réinstallé la version compilée spécifiquement. Donc ça fonctionne à
nouveau.

J'ai aussi lancé la conversion du fichier en un format plus standard,
qui devrait permettre des accès plus rapides.

Cordialement,

Jean-Guilhem


Le 10/02/2014 11:29, Jean-Guilhem Cailton a écrit :
 Bonjour,

 Peut-être que le fichier ecw est corrompu (il fait 19Go), parce que
 certains accès marchent bien, mais pas tous.

 J'ai lancé un nouveau téléchargement depuis le site du Grand Nancy.

 Peut-être que le disque se fait vieux...

 Cordialement,

 Jean-Guilhem


 Le 10/02/2014 10:53, V de Chateau-Thierry a écrit :
 Bonjour,

 De : Romain MEHUT

 Bon en tout cas, les tuiles ne s'affichent pas ex: 
 http://wms.openstreetmap.fr/tous-
 tms-fr?zoom=16lat=48.64784lon=6.15221layers=TB0

 Pour par exemple cette tuile :
 http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/tous_fr/17/67779/45209
 j'ai une erreur http500 avec ce message :
 An error occurred: msDrawMap(): Image handling error. Failed to draw layer 
 named 
 'nancy_2012'.
 msDrawRasterLayerLow(): Unable to access file. Corrupt, empty or missing 
 file 
 '/data/work/wms/nancy/CUGN_2012_LBT1.ecw' for layer 'nancy_2012'

 vincent




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Problème accès tms orthophotographie seveur OSM-FR

2014-02-10 Par sujet Romain MEHUT
Le 10 février 2014 14:35, Jean-Guilhem Cailton j...@arkemie.com a écrit :

 En fait c'était dû à une mise à jour de mapscript, incluse dans une
 récente mise à jour du système, qui n'incluait plus les bibliothèques
 spéciales nécessaires pour la lecture du fichier ecw. Seules les tuiles
 en cache étaient servies.

 J'ai réinstallé la version compilée spécifiquement. Donc ça fonctionne à
 nouveau.

 J'ai aussi lancé la conversion du fichier en un format plus standard,
 qui devrait permettre des accès plus rapides.


Merci beaucoup!

Je fais suivre l'info en local...

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Talk-ht] [Talk-sn] NIght of the Living Maps

2014-02-10 Par sujet Severin MENARD
A confirmer, mais très probablement ce sera le 22 février journée mondiale
de l'opendata


2014-02-10 15:21 GMT+01:00 Rei Debreus debreu...@gmail.com:

 H! Oui! une fois encore je vais mapper pendant une soirée, en même
 temps avec un grand nombre de mappeur dans le monde entier.
  On Feb 9, 2014 4:57 AM, Serigne Babacar CISSE 
 mbayebabacarci...@gmail.com wrote:
 
  Ouii, voila une belle initiative NIght of the Living Maps
  Hey!! Dites-moi où et quand et je vous rejoigne.
 
 
  Le 7 février 2014 02:58, Severin MENARD severin.men...@gmail.com a
 écrit :
 
   Je précise que l'initiative NOTLM n'est pas du tout de moi, mais nous y
   avions participé avec l'équipe de Saint-Marc (qui est devenue par la
 suite
   COSMHA-STM). Une vidéo pour ceux qui n'étaient pas là :
   http://www.youtube.com/watch?v=rBSAN1H1Fhg
  
  
   2014-02-07 Rodenec Noel rodenecn...@gmail.com:
  
   Une belle initiative.
  
   On Feb 7, 2014 8:31 AM, similia joseph similiajos...@gmail.com
 wrote:
  
   Quelle Geniale initiative!!! j'y serai!
  
  
   Le 6 février 2014 06:23, Jojo Marseille jmarseil...@gmail.com a
 écrit :
  
  
He bien! Ouais, je veux faire partie du groupe.
   
   
Le 5 février 2014 19:39, Severin MENARD se...
   ___
   Talk-ht mailing list
   talk...@openstreetmap.org
   https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-ht
   Notez! Vous pouvez utiliser Google Translate (
 http://translate.google.com)
   pour traduire les messages.
  
  
  
   ___
   Talk-sn mailing list
   talk...@openstreetmap.org
   https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-sn
  
  
  ___
  Talk-ht mailing list
  talk...@openstreetmap.org
  https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-ht
  Notez! Vous pouvez utiliser Google Translate (
 http://translate.google.com) pour traduire les messages.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Division de routes aux îlots piétons ?

2014-02-10 Par sujet Ista Pouss
Je suis heureux de voir qu'il y a un certain écho à ces idées.

Il se trouve que je dois mapper des voies vélo, je vais réfléchir à la
façon dont ces idées de test + rendu de travail peuvent être appliquées. Si
d'autres ont des idées pour la pratique, c'est génial d'avance.

Quelques commentaires :

- encore une fois je me méfie de l'appellation test unitaire ; mais bon,
ça à l'air impossible à faire passer : ça à l'air d'être la notion passe
partout que tout le monde comprend... OK. Aussi, il apparait dans la
discussion la notion de test sémantique... à voir. Dans mon idée, c'est
la capacité d'écrire des règles vérifiables. C'est de ces règles que l'ont
espère obtenir la cohérence. J'ai entendu parler de Osmose, mais pas du
validator de josm, je vais voir.

- pour le rendu de démonstration, il s'agit de vérifier visuellement, par
un rendu typique, adapté à la famille de tags qu'on entre, qu'ils sont
corrects ; c'est une vérification humaine. Il ne s'agit pas de vérifier que
tous les rendus de toutes sortes sont corrects, comme on le fait avec les
navigateurs web. Il s'agit plutôt de répondre à la question : Comment
est-ce que je vois spontanément telle propriété du terrain ? ... si je
vois la Loire du début à la fin ?... alors le rendu de démonstration, ou de
travail, me donnera une ligne bleue (puisque je crois que la Loire, c'est
une ligne bleue)... mais si je vois la Loire depuis le pont d'un patelin ?
Alors le rendu typique me donnera un belle surface grisâtre, et bleutée à
l'horizon :-)

A+.




Le 10 février 2014 12:52, Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com a
écrit :

 Tout a fait, ce qui est dit sur osmose va bien dans le sens du test
 unitaire car les tests d'osmose sont très orienté qualité des données. Par
 opposition a d'autres qui sont sur des usages.

 Je ne vois pas de problèmes a lier ça a l'informatique car osm est une
 base de données géographique.

 Après, y ajouter des tests de sémantique métier comme le dit Christian
 serait un bonus supplémentaire :)
 Le 10 févr. 2014 12:46, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Le principe de tests unitaires, si possible écrits sous une forme portable
 serait une énorme avancée.

 J'avais pensé à un truc de ce genre suite à la présentation de la thèse
 de Carmen Brando (COGIT/IGN) sur le crowdsourcing.

 Exemple: définir des limites géométriques... une boulangerie est soit
 ponctuelle soit surfacique mais pas plus grande que 500m2 (par exemple).
 un arrêt de bus, c'est pas à plus de 50m d'une chaussée
 etc...

 L'idée serait donc aussi de décrite des tests de cohérences qui
 pourraient aller un peu plus loin que l'objet seul.



  Le 10 février 2014 12:37, Greg ewala...@gmail.com a écrit :

 Ces tests unitaires, c'est un peu le rôle du Validator de JOSM, non ?
 J'avais pensé à la même chose il y a quelques temps, et j'étais arrivé à
 cette conclusion.

 Par contre, le vote +1 pour le coup du rendu du travail en cours, juste
 avant envoi. Je ne sais pas si c'est envisageable, mais je pense que oui,
 via une visualisation côté client adaptée (comme les coloriages de JOSM).





 Greg


 2014-02-10 9:25 GMT+01:00 Ista Pouss ista...@gmail.com:

  Le 10 février 2014 08:32, Jean-Baptiste Holcroft 
 jb.holcr...@gmail.com a écrit :

 Globalement tu parles de faire des tests unitaires : définir un
 résultat final et quelques tests de base a réaliser ?


 Oui,enfin, je propose, je reste civilisé :-)

 Avec, en plus, la visualisation systématique des données entrées, par
 un rendu de démonstration. Le minimum minimal serait un rendu par overpass
 turbo, mais il est sans doute possible de faire quelque chose de mieux en
 associant overpass et umap. Cette visualisation systématique est là pour
 que les contributeurs puissent se rendre compte de ce qu'ils font, et
 s'assurer que ça correspond à ce qu'ils voient sur le terrain, même avec
 toute la subjectivité et les partis pris que ça suppose.

 Avec le test seul on ne voit rien. Le test va bien pour vérifier des
 règles, non une correspondance avec le terrain.

 Je me méfie un peu de la dénomination test unitaire, par trop
 informatique. Ce qui se fait avec osmose me parait être la meilleure piste
 actuelle. Il faut trouver ce que tester une carte, ou une base de
 données terrain, veut dire. C'est pas forcément la même chose que le test
 unitaire informatique.

 Moi je verrais, pour chaque page d'instruction de tag du wiki, par
 exemple highway, un lien vers son test, et un lien vers son rendu de
 démonstration.

 (vous allez me dire que, pour un tag aussi utilisé que highway, c'est
 pratiquement déjà fait, mais enfin c'est l'esprit, hein).

 A+.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 

[OSM-talk-fr] Fusionner des données incomplètes ?

2014-02-10 Par sujet Adrien Caillot

Bonsoir,

J'ai montré à quelqu'un comment contribuer à OSM avec JOSM. Ceci afin 
d'améliorer la cartographie d'une zone dont nous souhaitons réaliser un 
plan.


Nous avons donc, ensemble, téléchargé les données de la zone sur OSM. 
Ensuite, il a ajouté un certain nombre de détails (cheminements 
piétons). Mais comme il est très débutant il a aussi fait des 
modifications assez hasardeuses sur les bâtiments.


Il a, heureusement, eu le réflexe de ne rien envoyer et de me passer son 
fichier .osm pour que je regarde.


J'ai donc finalisé son travail, et j'ai supprimé les bâtiments impactés 
par ses mauvaises modifications. J'ai donc un fichier qui ne contient 
plus que des données correctes et prêtes à être envoyées sur OSM... Mais 
si je l'envoie tel quel, les bâtiments seront supprimés. Ce n'est donc 
pas souhaitable.


Je pensais que la solution au problème était simple : retélécharger les 
données d'OSM sur un autre calque, et fusionner les deux.


Mais non ! Si je fais ça, le calque résultant ne contient plus les 
bâtiments ! Je ne m'attendais pas à ça.


Comment je peux faire ?

Merci.

--
Adrien


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fusionner des données incomplètes ?

2014-02-10 Par sujet Francescu GAROBY
Bonsoir,
Normalement, tu dois avoir les éléments supprimés dans le fichier .osm (au
moins l'id des ways et des nœuds concernés) et, je suppose, un attribut XML
indiquant que c'est à supprimer. En retirant cet attribut XML, tu devrais
pouvoir annuler la demande de suppression, non ?

Francescu


Le 10 février 2014 22:49, Adrien Caillot adrien.cail...@free.fr a écrit :

 Bonsoir,

 J'ai montré à quelqu'un comment contribuer à OSM avec JOSM. Ceci afin
 d'améliorer la cartographie d'une zone dont nous souhaitons réaliser un
 plan.

 Nous avons donc, ensemble, téléchargé les données de la zone sur OSM.
 Ensuite, il a ajouté un certain nombre de détails (cheminements piétons).
 Mais comme il est très débutant il a aussi fait des modifications assez
 hasardeuses sur les bâtiments.

 Il a, heureusement, eu le réflexe de ne rien envoyer et de me passer son
 fichier .osm pour que je regarde.

 J'ai donc finalisé son travail, et j'ai supprimé les bâtiments impactés
 par ses mauvaises modifications. J'ai donc un fichier qui ne contient plus
 que des données correctes et prêtes à être envoyées sur OSM... Mais si je
 l'envoie tel quel, les bâtiments seront supprimés. Ce n'est donc pas
 souhaitable.

 Je pensais que la solution au problème était simple : retélécharger les
 données d'OSM sur un autre calque, et fusionner les deux.

 Mais non ! Si je fais ça, le calque résultant ne contient plus les
 bâtiments ! Je ne m'attendais pas à ça.

 Comment je peux faire ?

 Merci.

 --
 Adrien


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fusionner des données incomplètes ?

2014-02-10 Par sujet Christian Quest
si tu ne retire que l'attribut destiné à les supprimer, tu va retrouver la
version modifiée...

c'est pas super simple à gérer comme situation. Tu peux procéder autrement:
ne sélectionner que les objets que tu veux envoyer et envoyer la
sélection.


Le 10 février 2014 22:51, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Bonsoir,
 Normalement, tu dois avoir les éléments supprimés dans le fichier .osm (au
 moins l'id des ways et des noeuds concernés) et, je suppose, un attribut XML
 indiquant que c'est à supprimer. En retirant cet attribut XML, tu devrais
 pouvoir annuler la demande de suppression, non ?

 Francescu


 Le 10 février 2014 22:49, Adrien Caillot adrien.cail...@free.fr a écrit
 :

 Bonsoir,

 J'ai montré à quelqu'un comment contribuer à OSM avec JOSM. Ceci afin
 d'améliorer la cartographie d'une zone dont nous souhaitons réaliser un
 plan.

 Nous avons donc, ensemble, téléchargé les données de la zone sur OSM.
 Ensuite, il a ajouté un certain nombre de détails (cheminements piétons).
 Mais comme il est très débutant il a aussi fait des modifications assez
 hasardeuses sur les bâtiments.

 Il a, heureusement, eu le réflexe de ne rien envoyer et de me passer son
 fichier .osm pour que je regarde.

 J'ai donc finalisé son travail, et j'ai supprimé les bâtiments impactés
 par ses mauvaises modifications. J'ai donc un fichier qui ne contient plus
 que des données correctes et prêtes à être envoyées sur OSM... Mais si je
 l'envoie tel quel, les bâtiments seront supprimés. Ce n'est donc pas
 souhaitable.

 Je pensais que la solution au problème était simple : retélécharger les
 données d'OSM sur un autre calque, et fusionner les deux.

 Mais non ! Si je fais ça, le calque résultant ne contient plus les
 bâtiments ! Je ne m'attendais pas à ça.

 Comment je peux faire ?

 Merci.

 --
 Adrien


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cordialement,
 Francescu GAROBY

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence State Of The Map France du 4 au 6 avril à
Parishttp://openstreetmap.fr/sotmfr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr