Je suis heureux de voir qu'il y a un certain écho à ces idées.

Il se trouve que je dois mapper des voies vélo, je vais réfléchir à la
façon dont ces idées de test + rendu de travail peuvent être appliquées. Si
d'autres ont des idées pour la pratique, c'est génial d'avance.

Quelques commentaires :

- encore une fois je me méfie de l'appellation "test unitaire" ; mais bon,
ça à l'air impossible à faire passer : ça à l'air d'être la notion passe
partout que tout le monde comprend... OK. Aussi, il apparait dans la
discussion la notion de "test sémantique"... à voir. Dans mon idée, c'est
la capacité d'écrire des règles vérifiables. C'est de ces règles que l'ont
espère obtenir la cohérence. J'ai entendu parler de Osmose, mais pas du
validator de josm, je vais voir.

- pour le rendu de démonstration, il s'agit de vérifier visuellement, par
un rendu typique, adapté à la famille de tags qu'on entre, qu'ils sont
corrects ; c'est une vérification humaine. Il ne s'agit pas de vérifier que
tous les rendus de toutes sortes sont "corrects", comme on le fait avec les
navigateurs web. Il s'agit plutôt de répondre à la question : "Comment
est-ce que je vois spontanément telle propriété du terrain ? "... si je
vois la Loire du début à la fin ?... alors le rendu de démonstration, ou de
travail, me donnera une ligne bleue (puisque je crois que la Loire, c'est
une ligne bleue)... mais si je vois la Loire depuis le pont d'un patelin ?
Alors le rendu typique me donnera un belle surface grisâtre, et bleutée à
l'horizon :-)

A+.

Le 10 février 2014 12:52, Jean-Baptiste Holcroft <jb.holcr...@gmail.com> a
écrit :

> Tout a fait, ce qui est dit sur osmose va bien dans le sens du test
> unitaire car les tests d'osmose sont très orienté qualité des données. Par
> opposition a d'autres qui sont sur des usages.
>
> Je ne vois pas de problèmes a lier ça a l'informatique car osm est une
> base de données géographique.
>
> Après, y ajouter des tests de sémantique métier comme le dit Christian
> serait un bonus supplémentaire :)
> Le 10 févr. 2014 12:46, "Christian Quest" <cqu...@openstreetmap.fr> a
> écrit :

> [...]

Les dérives de rue :
Impromptu théâtral pour buvette étudiante (extérieur -
vidéo)<http://drivrsdu.fr/impromptu-theatral-pour-buvette-etudiante-exterieur-video/>
<http://drivrsdu.fr/profession-emotion/>