Re: [OSM-talk-fr] Comment identifier la position x, y d'un POI multipolygon

2016-08-02 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonjour,

Le 03/08/2016 07:26, rcanedo a écrit :


Je ne peux pas utiliser la fonction ST_PointOnSurface car je ne passe pas
par postgres (J'utilise directement les fichiers pbf).


Ah oui c'est plus bas niveau, mais ça n'invalide pas directement la 
recherche d'un node entrance=main sur le polygone.



En regardant la data, j'ai constaté qu'il existait un Node pour le terminal
2E [1].
La doc sur le tag aeroway[2]  semble indiquer qu'il est possible de
l'utiliser sur un Node ou une Area.
S'agit-il d'une coquille à corriger ou peut-on généraliser la proposition
de meihou ?


La doc est ok car par principe tout bâtiment peut être tracé via un node 
unique quand on n'a aucune source pour dessiner son contour. C'est une 
première approche faute de mieux. Mais en utilisant Roissy comme cas de 
test on ne rentre pas dans ce scenario : on a des orthos, le cadastre, 
donc tout ce qu'il faut pour dessiner un polygone. Et comme il ne s'agit 
pas de représenter le terminal par 2 objets concurrents, c'est le 
polygone qui gagne ici, vu qu'il apporte plus de détails que le point. 
On est pile dans la situation de [1] (dès les premières lignes de la page).


La modélisation du node que tu indiques est bancale : elle décrit en 
fait un multipolygone (via le tag type=multipolygon). Elle devrait donc 
décrire une relation [2] et non un node. C'est plus une erreur qu'un 
principe à généraliser. En regardant le bâtiment juste à côté on tombe 
sur cette relation [3] qu'il faut garder, en supprimant le node et 
éventuellement en reportant les tags du node vers la relation.


vincent

[1] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/One_feature,_one_OSM_element
[2] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:multipolygon
[3] : https://www.openstreetmap.org/relation/3766492

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Comment identifier la position x, y d'un POI multipolygon

2016-08-02 Par sujet rcanedo
Bonjour Vincent,
Merci pour ta réponse.
Je ne peux pas utiliser la fonction ST_PointOnSurface car je ne passe pas
par postgres (J'utilise directement les fichiers pbf).
En regardant la data, j'ai constaté qu'il existait un Node pour le terminal
2E [1].
La doc sur le tag aeroway[2]  semble indiquer qu'il est possible de
l'utiliser sur un Node ou une Area.
S'agit-il d'une coquille à corriger ou peut-on généraliser la proposition
de meihou ?

Merci


[1]: https://www.openstreetmap.org/node/2876650366
[2]: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:aeroway%3Dterminal


-- 
Rogelio Canedo




--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/OSM-talk-fr-Comment-identifier-la-position-x-y-d-un-POI-multipolygon-tp5879734.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aire d'accueil des gens du voyage / halting site

2016-08-02 Par sujet Philippe Verdy
S'il y a un nom, en principe il contient le nom de l'opérateur. Les aires
de voyage sont le plus souvent communales, on s'attendrait au moins au
terme "communal" ou le nom de la commune dans le nom.

Pour la description par d'autres tags, cela me semble plutôt être un dérivé
du camping (pas vraiment "résidentiel" puisque l'hébergement n'est pas
permanent), même si toutes les aires d'accueil ne sont pas aussi bien
équipées ; on devrait y trouver en principe un espace de stationnement et
un accès correct, des compteurs électriques individuels, des sanitaires,
parfois des douches et une buanderie, une arrivée d'eau (mais pas toujours
individuel). des containers pour les poubelles, mais les communes font
souvent très peu pour entretenir les lieux et les emplacements ne sont pas
toujours aussi propres et viabilisés comme dans un vrai camping
(pateaugeoire dans la gadoue à l'automne ou au printemps...), et pas
toujours sécurisés par une cloture. Certaines aires ne sont rien d'autre
que des parkings. ou d'anciennes friches industrielles.
Pire, souvent aussi ces aires sont dans des zones inondables : aucune
construction autorisée pour des raisons de "sécurité", pourtant c'est là
qu'on les "loge" dans les communes. Et pas toujours non plus desservies
correctement par la collecte des ordures ménagères, les sanitaires quand
ils existent sont insalubres. Peut-on parler "d'opérateur" poru ces lieux
plus ou moins abandonnés ou théoriquement ouverts mais jamais aménagés ?


Le 3 août 2016 à 00:30, Christian Rogel 
a écrit :

>
> > Le 2 août 2016 à 21:56, Jean-Claude Repetto  a écrit :
> >
> > On 02/08/2016 16:57, Hélène PETIT wrote:
> >> j'ai donc mis** comme nom : "Aire des gens du voyage",
> >
> > Ceci ressemble plus à une description qu'à un nom !
> >
>
> Toujours cette confusion entre terme générique et description.
>
> De toute façon, le juge ultime est l’inscription à la porte ou les
> documents officiels. Inutile alors de se demander si le nom percute un
> terme générique, on recopie, intelligemment s’il le faut.
>
> Bon mapping en fauteuil !  ;-)
>
> NB : quand je tagge un service officiel sans être sur le terrain, je prend
> la peine d’aller voir le site de l’opérateur.
>
>
> Christian R.
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aire d'accueil des gens du voyage / halting site

2016-08-02 Par sujet Christian Rogel

> Le 2 août 2016 à 21:56, Jean-Claude Repetto  a écrit :
> 
> On 02/08/2016 16:57, Hélène PETIT wrote:
>> j'ai donc mis** comme nom : "Aire des gens du voyage",
> 
> Ceci ressemble plus à une description qu'à un nom !
> 

Toujours cette confusion entre terme générique et description.

De toute façon, le juge ultime est l’inscription à la porte ou les documents 
officiels. Inutile alors de se demander si le nom percute un terme générique, 
on recopie, intelligemment s’il le faut.

Bon mapping en fauteuil !  ;-)

NB : quand je tagge un service officiel sans être sur le terrain, je prend la 
peine d’aller voir le site de l’opérateur.


Christian R.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Services d'osm11 indisponibles...

2016-08-02 Par sujet Philippe Verdy
Je n'ai constaté aucune rupture sur Osmose, ni sur l'instance française
d'Overpass qui tourne très bien et rapidement (contrairement aux instances
allemande et russe qui sont toujours extrêmement lentes, sans doute encore
occupées à réparer une corruption de données suite à un bogue)

Le 2 août 2016 à 23:19, Christian Quest  a écrit :

> Depuis 23h00 environ, le serveur osm11 est en train de rebooter suite à
> des problèmes que nous rencontrions avec 2 VM (dont celle d'umap).
>
> Vu qu'il tournait depuis 497 jours, le boot va prendre plus de temps pour
> vérifier la cohérence du système de fichiers (fsck)... et comme on a 6To de
> disque ça prend "un certain temps".
>
> Espérons que ça reparte normalement après... sinon ça veut dire
> intervention sur site...
>
> Désolé donc pour cette coupure de services comme:
> - umap.openstreetmap.fr
> - www.openstreetmap.fr
> - osmose.openstreetmap.fr
> - listes.openstreetmap.fr
> - live.openstreetmap.fr
> ...
> le détail est ici: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers
>
> Alors on croise tous les doigts !
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Annonce de sortie : MapContrib 0.10.0

2016-08-02 Par sujet Vincent Bergeot

Bonjour,

Le 02/08/2016 à 15:59, François Lacombe a écrit :

Bonjour Guillaume,

Le 27 juillet 2016 à 19:47, Guillaume AMAT > a écrit :


Déjà merci pour votre retour positif, ça fait plaisir :)
Et d'ailleurs, le tutoiement ne me dérange pas du tout sur cette
liste de diffusion.


Non moi de même, le vous était collectif
Mais tu sembles très investi dans ce développement, donc spéciale 
mention pour toi ;)


+1



Malgré la « fragilité » (relative) d'OverPass, je trouve étonnant
que vos requêtes ne fonctionnent pas la plupart du temps.
Passent-elles sur OverPass Turbo ? Combien de temps mettent-elles ?


Overpass est en fait très occupé.
Que ce soit sur overpass directement ou sur mapcontrib, les requêtes 
dont il est question trouvent une réponse aléatoirement.


effectivement je pense que la requête (cf ci dessous) est un peu "lourde"


L'idée d'utiliser une autre instance d'OverPass a été évoquée mais
où ? Je crois savoir que ça demande pas mal de ressources et les
ressources coûtent cher.


En fait, j'entendais d'utiliser une autre instance existante, sans en 
créer une dédiée à map contrib.


Le thème que j'utilise : 
https://www.cartes.xyz/t/0e6eaf-PowerFrance_Postes_de_transformation_de_quartier

Et la requête de la couche qui pose problème (postes sans exploitant) :
area["ISO3166-1"="FX"]["admin_level"="3"]->.france;
(node(area.france)["power"="substation"]["substation"="minor_distribution"]["operator"!~"."]);
(way 
(area.france)["power"="substation"]["substation"="minor_distribution"]["operator"!~"."]);


(._;>;);
out meta;


j'ai du coup tenté sur un autre thème : 
https://www.cartes.xyz/t/0c0458-Test_Francois

avec la requête suivante
( 
node["power"="substation"]["substation"="minor_distribution"]["operator"!~"."]({{bbox}});

way["power"="substation"]["substation"="minor_distribution"]["operator"!~"."]({{bbox}});
);

out body meta;
>;
out skel qt;

et un déclenchement de la requête au zoom 12

cela passe mieux mais cela n'a pas la même "ampleur" que la requête que 
tu souhaites faire sur la france (peut-être à essayer avec le cache qui 
s'exécute sur l'ensemble du globe si la requête prend moins de 3 minutes 
et 1MO de données). j'ai fait ce test (il faut attendre que le cache se 
constitue : https://www.cartes.xyz/t/d34a75-Test_Francois_avec_cache)


De plus, nous n'avons pas la possibilité aujourd'hui d'afficher "meta" 
(j'ai ouvert une issue pour cela : 
https://github.com/MapContrib/MapContrib/issues/196)


D'une manière générale, il faudrait éliminer toutes les occasions qui 
forcent l'utilisateur à quitter la carte (la connexion par exemple)
Parce qu'on peut attendre pour charger un thème donné, et le fait de 
se connecter envoie vers OSM avant d'avoir à tout recharger une 
seconde fois, avec souvent des erreurs "too many requests".


Reste à savoir si ca n'est pas une contrainte d'OAuth


effectivement, pouvoir se connecter sans relancer la requête pourrait 
éviter quelques "too many request" -> 
https://github.com/MapContrib/MapContrib/issues/197


Merci pour ces retours

Bonne soirée





Bonne après-midi

François




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Vincent Bergeot

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Services d'osm11 indisponibles...

2016-08-02 Par sujet Christian Quest
Depuis 23h00 environ, le serveur osm11 est en train de rebooter suite à des
problèmes que nous rencontrions avec 2 VM (dont celle d'umap).

Vu qu'il tournait depuis 497 jours, le boot va prendre plus de temps pour
vérifier la cohérence du système de fichiers (fsck)... et comme on a 6To de
disque ça prend "un certain temps".

Espérons que ça reparte normalement après... sinon ça veut dire
intervention sur site...

Désolé donc pour cette coupure de services comme:
- umap.openstreetmap.fr
- www.openstreetmap.fr
- osmose.openstreetmap.fr
- listes.openstreetmap.fr
- live.openstreetmap.fr
...
le détail est ici: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers

Alors on croise tous les doigts !

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aire d'accueil des gens du voyage / halting site

2016-08-02 Par sujet Jean-Claude Repetto

On 02/08/2016 16:57, Hélène PETIT wrote:

j'ai donc mis** comme nom : "Aire des gens du voyage",


Ceci ressemble plus à une description qu'à un nom !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose erreur Post box without ref

2016-08-02 Par sujet Vincent de Château-Thierry


Le 02/08/2016 20:00, lenny.libre a écrit :


Le 31/07/2016 à 00:45, Francois Gouget a écrit :

On Sat, 30 Jul 2016, Stéphane Péneau wrote:


Remplacer ref= par ref:FR:laposte= ?

Ben non !
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-June/080991.html

Finalement, je n'ai pas dû comprendre la discussion, je suis passé à
côté, je n'avais pas compris qu'on gardait "ref" !!!
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-June/081001.html.
J'avais crû comprendre que le "ref" était historique, il correspondait à
la saisie de la référence que les contributeurs trouvaient sur les
boîtes aux lettres, mais que maintenant qu'il y avait un  fichier data,
il était plus cohérent de faire comme pour les bureaux et indiquer
"ref:FR:LaPoste"


Je suis aussi passé à côté de la discussion donc avis tardif.
Sur un rapide sondage les références des bureaux et des boîtes ne 
suivent pas la même structure (ça se vérifie sur quelques exemples) donc 
pas de risque de chevauchement. Je serais aussi d'avis d'adopter 
ref:FR:LaPoste pour les BALs.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment identifier la position x, y d'un POI multipolygon

2016-08-02 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir et bienvenue,

Le 02/08/2016 20:18, rcanedo a écrit :


Le calcule du centroïde pourrait être une solution mais le résultat est
aberrant fonction de la forme du polygon ( position sur le tarmac).


Du côté de PostGIS (si ça fait partie de tes outils) il existe 
ST_PointOnSurface qui promet un point inclus dans le polygone, qu'il 
soit concave ou pas. Après il faut tester dans ton contexte...



Je pensais ajouter des tags aeroway=terminal et entrance=main sur un Node du
multi polygon (porte à proximité du dépose minute) pour identifier le
terminal comme un POI.
Je ne suis pas certain que se soit la meilleur façon de faire. Existe-t-il
un moyen générique ou plus propre?


Choisir un node avec entrance=main c'est subjectif (donc possiblement 
discuté) mais en première approche ça ne me choque pas pour déterminer 
une destination d'itinéraire (ça n'est que mon avis).
Après ça reste différent de faire ce choix éditorial et de _tagguer_ ce 
point avec aeroway=terminal. Ce tag [2] est adapté pour l'intégralité du 
bâtiment, pas juste pour une entrée. Donc pour déterminer ta 
destination, je verrais plutôt un node taggué avec entrance=main ET 
faisant partie de la limite extérieure d'un polygone taggué avec 
aeroway=terminal.


vincent

[1] : http://postgis.net/docs/manual-2.1/ST_PointOnSurface.html
[2] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:aeroway%3Dterminal

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Comment identifier la position x, y d'un POI multipolygon

2016-08-02 Par sujet rcanedo
Bonjour,
je rencontre actuellement un problème métaphysique sur comment obtenir de
manière précise un x,y pour les POI de type multi polygon (aéroports
complexes ex:Charles de Gaules).
Le but est de pouvoir faire des itinéraires point à point vers l'aéroport.
Une première aproche serait de décomposer l'aéroport en terminaux. Mais là
encore, chaque terminal peut être un multi polygon (Terminal 1, 2F ..)
Le calcule du centroïde pourrait être une solution mais le résultat est
aberrant fonction de la forme du polygon ( position sur le tarmac).
Je pensais ajouter des tags aeroway=terminal et entrance=main sur un Node du
multi polygon (porte à proximité du dépose minute) pour identifier le
terminal comme un POI.
Je ne suis pas certain que se soit la meilleur façon de faire. Existe-t-il
un moyen générique ou plus propre?

Merci pour votre aide.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Comment-identifier-la-position-x-y-d-un-POI-multipolygon-tp5879705.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose erreur Post box without ref

2016-08-02 Par sujet lenny.libre



Le 31/07/2016 à 00:45, Francois Gouget a écrit :

On Sat, 30 Jul 2016, Stéphane Péneau wrote:


Remplacer ref= par ref:FR:laposte= ?

Ben non !
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-June/080991.html
Finalement, je n'ai pas dû comprendre la discussion, je suis passé à 
côté, je n'avais pas compris qu'on gardait "ref" !!! 
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-June/081001.html.
J'avais crû comprendre que le "ref" était historique, il correspondait à 
la saisie de la référence que les contributeurs trouvaient sur les 
boîtes aux lettres, mais que maintenant qu'il y avait un  fichier data, 
il était plus cohérent de faire comme pour les bureaux et indiquer 
"ref:FR:LaPoste"



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] source=IGN BdTopo 2016

2016-08-02 Par sujet Jérôme Seigneuret
Je pensais que l'on pouvait le faire sous rawedit mais ça me retourne une
erreur

API returns Error409 Conflict.

Le 2 août 2016 à 15:38, François Lacombe  a
écrit :

> Bonjour à vous,
>
> Oui en effet c'est une erreur de ma part qui s'est propagée sur tous les
> changeset que j'ai créé depuis quelques temps.
> Pas d'utilisation de la BD Topo du tout et ça vient bien de la BD Ortho
> mise à disposition récemment.
>
> Il ne doit pas être possible de le corriger après coup... et il doit bien
> y avoir une trentaine de changeset concerné.
> Du coup je modifie la source dans JOSM, mais doit ajouter un commentaire
> sur chacun d'entre eux ?
>
>
> Bonne après-midi
>
> François
>
>
> *François Lacombe*
>
> fl dot infosreseaux At gmail dot com
> www.infos-reseaux.com
> @InfosReseaux 
>
> Le 2 août 2016 à 15:17, Jérôme Seigneuret  a
> écrit :
>
>> Salut,
>>
>> Oui c'est François Lacombe. Et pour la source je pense que tu peux
>> laisser un commentaire sur le changeset car c'est clairement la
>> BDOrtho IGN 2016 (petite vérif sous JOSM ;-)  )
>>
>> A Plus.
>>
>> Le 2 août 2016 à 12:31, Christian Quest  a
>> écrit :
>>
>>> Non, pas d'accord sur la BD Topo.
>>>
>>> Il s'agit sûrement d'une erreur... BDOrtho au lieu de BDTopo...
>>> François, tu confirme ?
>>>
>>> Le 2 août 2016 à 12:21, mav  a écrit :
>>>
 Bonjour,


 Je ne suis plus l'actualité de la liste de diffusion en détail donc je
 vous demande de m'excuser si le sujet a déjà été traité, mais je
 m'interroge devant des changements massifs (ce qui est plutôt chouette)
 touchant mon secteur (chouette), concernant le réseau électrique et
 "sourcés" (ce qui est encore plus chouette):
 "IGN BdTopo 2016".

 La BD TOPO® de l'IGN est gratuite pour des missions de service publique,
 mais elle n'est pas distribuée sous licence ouverte :
 http://professionnels.ign.fr/bdtopo
 Et ça, ça me parait beaucoup moins chouette.

 Utilisateur : https://www.openstreetmap.org/user/InfosReseaux
 S'agit-il de François Lacombe qui intervient régulièrement sur la
 liste ?
 (je l'ai ajouté en copie).
 Le changeset en question :
 https://www.openstreetmap.org/changeset/41179306
 (mais il y en a d'autres).

 Est-ce qu'il y a une convention/un accord OSM/IGN qui m'aurait échappé ?
 Si oui, est-il listé sur le wiki ? Je n'en ai pas trouvé la trace.

 Je m'adresse à la liste car je n'aurai pas le temps de faire le suivi
 (ni
 d'éventuels reverts).
 Merci d'avance à ceux qui récupèreront le bébé et assureront le suivi.

 Bonne journée,

 mav




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

>>>
>>>
>>>
>>> --
>>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>
>>
>> --
>> Cordialement,
>> Jérôme Seigneuret
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Cordialement,
Jérôme Seigneuret
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Aire d'accueil des gens du voyage / halting site

2016-08-02 Par sujet Hélène PETIT
Dans mon coin les gens boudent le terme "accueil", car ils se sentent 
chez eux ;
j'ai donc mis** comme nom : "Aire des gens du voyage", dans un 
landuse=residential.


Je suis d'accord pour continuer à réfléchir sur le sujet ; à plus, donc.

__
**
http://www.openstreetmap.org/#map=18/43.51749/1.54060



Le 02/08/2016 à 12:24, mav a écrit :

Re-bonjour,

J'ai aperçu une modification d'attribut sur une aire de gens du voyage
dans secteur : https://overpass-api.de/achavi/?changeset=41166721
Je me suis dit : youpi! enfin un tag (residential=halting_site) pour ce
cas pas facile à tagguer!

Et quand j'ai fait un halting_site !osmw dans mon moteur de recherche
préféré, j'ai fait... pas youpi :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Aire_d%27accueil_des_gens_du_voyage 28
residential=halting_site en France
39 residential=halting_site en France, Angleterre et Irlande

Ça ressemble à une bonne volonté de
https://www.openstreetmap.org/user/Bernard59118.
suite à cette discussion
https://help.openstreetmap.org/questions/28219/tagging-aire-dacceuil-des-gens-du-voyage-travellers-people

Serait-il possible de définir une position claire sur cette liste?
Et éventuellement de mettre à jour la page wiki en conséquent?

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés!

mav

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Annonce de sortie : MapContrib 0.10.0

2016-08-02 Par sujet François Lacombe
Bonjour Guillaume,

Le 27 juillet 2016 à 19:47, Guillaume AMAT  a écrit :

> Déjà merci pour votre retour positif, ça fait plaisir :)
> Et d'ailleurs, le tutoiement ne me dérange pas du tout sur cette liste de
> diffusion.
>

Non moi de même, le vous était collectif
Mais tu sembles très investi dans ce développement, donc spéciale mention
pour toi ;)


>
> Malgré la « fragilité » (relative) d'OverPass, je trouve étonnant que vos
> requêtes ne fonctionnent pas la plupart du temps. Passent-elles sur
> OverPass Turbo ? Combien de temps mettent-elles ?
>

Overpass est en fait très occupé.
Que ce soit sur overpass directement ou sur mapcontrib, les requêtes dont
il est question trouvent une réponse aléatoirement.


> L'idée d'utiliser une autre instance d'OverPass a été évoquée mais où ? Je
> crois savoir que ça demande pas mal de ressources et les ressources coûtent
> cher.
>

En fait, j'entendais d'utiliser une autre instance existante, sans en créer
une dédiée à map contrib.

Le thème que j'utilise :
https://www.cartes.xyz/t/0e6eaf-PowerFrance_Postes_de_transformation_de_quartier
Et la requête de la couche qui pose problème (postes sans exploitant) :
area["ISO3166-1"="FX"]["admin_level"="3"]->.france;
(node(area.france)["power"="substation"]["substation"="minor_distribution"]["operator"!~"."]);
(way
(area.france)["power"="substation"]["substation"="minor_distribution"]["operator"!~"."]);

(._;>;);
out meta;


D'une manière générale, il faudrait éliminer toutes les occasions qui
forcent l'utilisateur à quitter la carte (la connexion par exemple)
Parce qu'on peut attendre pour charger un thème donné, et le fait de se
connecter envoie vers OSM avant d'avoir à tout recharger une seconde fois,
avec souvent des erreurs "too many requests".

Reste à savoir si ca n'est pas une contrainte d'OAuth

Bonne après-midi

François

>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] source=IGN BdTopo 2016

2016-08-02 Par sujet François Lacombe
Bonjour à vous,

Oui en effet c'est une erreur de ma part qui s'est propagée sur tous les
changeset que j'ai créé depuis quelques temps.
Pas d'utilisation de la BD Topo du tout et ça vient bien de la BD Ortho
mise à disposition récemment.

Il ne doit pas être possible de le corriger après coup... et il doit bien y
avoir une trentaine de changeset concerné.
Du coup je modifie la source dans JOSM, mais doit ajouter un commentaire
sur chacun d'entre eux ?


Bonne après-midi

François


*François Lacombe*

fl dot infosreseaux At gmail dot com
www.infos-reseaux.com
@InfosReseaux 

Le 2 août 2016 à 15:17, Jérôme Seigneuret  a
écrit :

> Salut,
>
> Oui c'est François Lacombe. Et pour la source je pense que tu peux laisser
> un commentaire sur le changeset car c'est clairement la
> BDOrtho IGN 2016 (petite vérif sous JOSM ;-)  )
>
> A Plus.
>
> Le 2 août 2016 à 12:31, Christian Quest  a écrit
> :
>
>> Non, pas d'accord sur la BD Topo.
>>
>> Il s'agit sûrement d'une erreur... BDOrtho au lieu de BDTopo... François,
>> tu confirme ?
>>
>> Le 2 août 2016 à 12:21, mav  a écrit :
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>>
>>> Je ne suis plus l'actualité de la liste de diffusion en détail donc je
>>> vous demande de m'excuser si le sujet a déjà été traité, mais je
>>> m'interroge devant des changements massifs (ce qui est plutôt chouette)
>>> touchant mon secteur (chouette), concernant le réseau électrique et
>>> "sourcés" (ce qui est encore plus chouette):
>>> "IGN BdTopo 2016".
>>>
>>> La BD TOPO® de l'IGN est gratuite pour des missions de service publique,
>>> mais elle n'est pas distribuée sous licence ouverte :
>>> http://professionnels.ign.fr/bdtopo
>>> Et ça, ça me parait beaucoup moins chouette.
>>>
>>> Utilisateur : https://www.openstreetmap.org/user/InfosReseaux
>>> S'agit-il de François Lacombe qui intervient régulièrement sur la liste ?
>>> (je l'ai ajouté en copie).
>>> Le changeset en question :
>>> https://www.openstreetmap.org/changeset/41179306
>>> (mais il y en a d'autres).
>>>
>>> Est-ce qu'il y a une convention/un accord OSM/IGN qui m'aurait échappé ?
>>> Si oui, est-il listé sur le wiki ? Je n'en ai pas trouvé la trace.
>>>
>>> Je m'adresse à la liste car je n'aurai pas le temps de faire le suivi (ni
>>> d'éventuels reverts).
>>> Merci d'avance à ceux qui récupèreront le bébé et assureront le suivi.
>>>
>>> Bonne journée,
>>>
>>> mav
>>>
>>>
>>>
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>
>>
>>
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Cordialement,
> Jérôme Seigneuret
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] source=IGN BdTopo 2016

2016-08-02 Par sujet Jérôme Seigneuret
Salut,

Oui c'est François Lacombe. Et pour la source je pense que tu peux laisser
un commentaire sur le changeset car c'est clairement la
BDOrtho IGN 2016 (petite vérif sous JOSM ;-)  )

A Plus.

Le 2 août 2016 à 12:31, Christian Quest  a écrit :

> Non, pas d'accord sur la BD Topo.
>
> Il s'agit sûrement d'une erreur... BDOrtho au lieu de BDTopo... François,
> tu confirme ?
>
> Le 2 août 2016 à 12:21, mav  a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>>
>> Je ne suis plus l'actualité de la liste de diffusion en détail donc je
>> vous demande de m'excuser si le sujet a déjà été traité, mais je
>> m'interroge devant des changements massifs (ce qui est plutôt chouette)
>> touchant mon secteur (chouette), concernant le réseau électrique et
>> "sourcés" (ce qui est encore plus chouette):
>> "IGN BdTopo 2016".
>>
>> La BD TOPO® de l'IGN est gratuite pour des missions de service publique,
>> mais elle n'est pas distribuée sous licence ouverte :
>> http://professionnels.ign.fr/bdtopo
>> Et ça, ça me parait beaucoup moins chouette.
>>
>> Utilisateur : https://www.openstreetmap.org/user/InfosReseaux
>> S'agit-il de François Lacombe qui intervient régulièrement sur la liste ?
>> (je l'ai ajouté en copie).
>> Le changeset en question :
>> https://www.openstreetmap.org/changeset/41179306
>> (mais il y en a d'autres).
>>
>> Est-ce qu'il y a une convention/un accord OSM/IGN qui m'aurait échappé ?
>> Si oui, est-il listé sur le wiki ? Je n'en ai pas trouvé la trace.
>>
>> Je m'adresse à la liste car je n'aurai pas le temps de faire le suivi (ni
>> d'éventuels reverts).
>> Merci d'avance à ceux qui récupèreront le bébé et assureront le suivi.
>>
>> Bonne journée,
>>
>> mav
>>
>>
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Cordialement,
Jérôme Seigneuret
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] source=IGN BdTopo 2016

2016-08-02 Par sujet Christian Quest
Non, pas d'accord sur la BD Topo.

Il s'agit sûrement d'une erreur... BDOrtho au lieu de BDTopo... François,
tu confirme ?

Le 2 août 2016 à 12:21, mav  a écrit :

> Bonjour,
>
>
> Je ne suis plus l'actualité de la liste de diffusion en détail donc je
> vous demande de m'excuser si le sujet a déjà été traité, mais je
> m'interroge devant des changements massifs (ce qui est plutôt chouette)
> touchant mon secteur (chouette), concernant le réseau électrique et
> "sourcés" (ce qui est encore plus chouette):
> "IGN BdTopo 2016".
>
> La BD TOPO® de l'IGN est gratuite pour des missions de service publique,
> mais elle n'est pas distribuée sous licence ouverte :
> http://professionnels.ign.fr/bdtopo
> Et ça, ça me parait beaucoup moins chouette.
>
> Utilisateur : https://www.openstreetmap.org/user/InfosReseaux
> S'agit-il de François Lacombe qui intervient régulièrement sur la liste ?
> (je l'ai ajouté en copie).
> Le changeset en question :
> https://www.openstreetmap.org/changeset/41179306
> (mais il y en a d'autres).
>
> Est-ce qu'il y a une convention/un accord OSM/IGN qui m'aurait échappé ?
> Si oui, est-il listé sur le wiki ? Je n'en ai pas trouvé la trace.
>
> Je m'adresse à la liste car je n'aurai pas le temps de faire le suivi (ni
> d'éventuels reverts).
> Merci d'avance à ceux qui récupèreront le bébé et assureront le suivi.
>
> Bonne journée,
>
> mav
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Aire d'accueil des gens du voyage / halting site

2016-08-02 Par sujet mav
Re-bonjour,

J'ai aperçu une modification d'attribut sur une aire de gens du voyage
dans secteur : https://overpass-api.de/achavi/?changeset=41166721
Je me suis dit : youpi! enfin un tag (residential=halting_site) pour ce
cas pas facile à tagguer!

Et quand j'ai fait un halting_site !osmw dans mon moteur de recherche
préféré, j'ai fait... pas youpi :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Aire_d%27accueil_des_gens_du_voyage 28
residential=halting_site en France
39 residential=halting_site en France, Angleterre et Irlande

Ça ressemble à une bonne volonté de
https://www.openstreetmap.org/user/Bernard59118.
suite à cette discussion
https://help.openstreetmap.org/questions/28219/tagging-aire-dacceuil-des-gens-du-voyage-travellers-people

Serait-il possible de définir une position claire sur cette liste?
Et éventuellement de mettre à jour la page wiki en conséquent?

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés!

mav

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] source=IGN BdTopo 2016

2016-08-02 Par sujet mav
Bonjour,


Je ne suis plus l'actualité de la liste de diffusion en détail donc je
vous demande de m'excuser si le sujet a déjà été traité, mais je
m'interroge devant des changements massifs (ce qui est plutôt chouette)
touchant mon secteur (chouette), concernant le réseau électrique et
"sourcés" (ce qui est encore plus chouette):
"IGN BdTopo 2016".

La BD TOPO® de l'IGN est gratuite pour des missions de service publique,
mais elle n'est pas distribuée sous licence ouverte :
http://professionnels.ign.fr/bdtopo
Et ça, ça me parait beaucoup moins chouette.

Utilisateur : https://www.openstreetmap.org/user/InfosReseaux
S'agit-il de François Lacombe qui intervient régulièrement sur la liste ?
(je l'ai ajouté en copie).
Le changeset en question :
https://www.openstreetmap.org/changeset/41179306
(mais il y en a d'autres).

Est-ce qu'il y a une convention/un accord OSM/IGN qui m'aurait échappé ?
Si oui, est-il listé sur le wiki ? Je n'en ai pas trouvé la trace.

Je m'adresse à la liste car je n'aurai pas le temps de faire le suivi (ni
d'éventuels reverts).
Merci d'avance à ceux qui récupèreront le bébé et assureront le suivi.

Bonne journée,

mav




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr