Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-13 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le Lundi 12 Décembre 2011 17:39:34 Marc SIBERT a écrit :
> Voilà, c'est "gore", mais c'est fait. A raffiner donc...
> 
> On peut cliquer sur les marques de la couche "Gares Passagers" pour avoir
> le nom de la gare et un lien localisé pour éditer dans JOSM par exemple.

C'est effectivement pratique.
Mais est-ce qu'on pourait pas l'intégrer directement dans osmose ?

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-12 Par sujet Marc SIBERT
Le 12 décembre 2011 13:20, Marc SIBERT  a écrit :

>
>
> Le 12 décembre 2011 11:30, Guillaume Allegre a 
> écrit :
>
>> Le dim. 11 d�c. 2011 à 19:09 +0100, Marc Sibert a ecrit :
>>
>>
>> > Ah oui ! en prévision d'une hypothétique intégration, elle se trouve
>> > à http://imports.sibert.fr/data et en fait il doit y avoir déjà un
>> > "virtual host"de prêt pour imports.openstreetmap.fr...
>>
>> Ajoutée au wiki. Si tu as le temps, est-ce que tu pourrais ajouter
>> aussi la couche "gares voyageurs SNCF". Ce serait très pratique de
>> pouvoir comparer
>> les deux.
>>
>>
>> --
>>  ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
>>  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
>>  /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
> Ok, je prépare ça... Mais ce soir je suis à 
> Palaiseau! Venez 
> nombreux !
>
>
> A+
>
> --
> Marc Sibert
> m...@sibert.fr
>

Voilà, c'est "gore", mais c'est fait. A raffiner donc...

On peut cliquer sur les marques de la couche "Gares Passagers" pour avoir
le nom de la gare et un lien localisé pour éditer dans JOSM par exemple.

A+

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-12 Par sujet Marc SIBERT
Le 12 décembre 2011 11:30, Guillaume Allegre  a
écrit :

> Le dim. 11 d�c. 2011 à 19:09 +0100, Marc Sibert a ecrit :
>
> > Ah oui ! en prévision d'une hypothétique intégration, elle se trouve
> > à http://imports.sibert.fr/data et en fait il doit y avoir déjà un
> > "virtual host"de prêt pour imports.openstreetmap.fr...
>
> Ajoutée au wiki. Si tu as le temps, est-ce que tu pourrais ajouter
> aussi la couche "gares voyageurs SNCF". Ce serait très pratique de pouvoir
> comparer
> les deux.
>
>
> --
>  ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
>  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
>  /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

Ok, je prépare ça... Mais ce soir je suis à
Palaiseau! Venez
nombreux !

A+

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-12 Par sujet Christian Quest
Et sur le site: http://www.openstreetmap.fr/visualisation-des-gares-rffsncf

Le 12 décembre 2011 11:30, Guillaume Allegre  a
écrit :

> Le dim. 11 d�c. 2011 à 19:09 +0100, Marc Sibert a ecrit :
>
> > Ah oui ! en prévision d'une hypothétique intégration, elle se trouve
> > à http://imports.sibert.fr/data et en fait il doit y avoir déjà un
> > "virtual host"de prêt pour imports.openstreetmap.fr...
>
> Ajoutée au wiki. Si tu as le temps, est-ce que tu pourrais ajouter
> aussi la couche "gares voyageurs SNCF". Ce serait très pratique de pouvoir
> comparer
> les deux.
>
>
> --
>  ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
>  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
>  /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/christian-quest
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-12 Par sujet Guillaume Allegre
Le dim. 11 d�c. 2011 à 19:09 +0100, Marc Sibert a ecrit :

> Ah oui ! en prévision d'une hypothétique intégration, elle se trouve
> à http://imports.sibert.fr/data et en fait il doit y avoir déjà un
> "virtual host"de prêt pour imports.openstreetmap.fr...

Ajoutée au wiki. Si tu as le temps, est-ce que tu pourrais ajouter
aussi la couche "gares voyageurs SNCF". Ce serait très pratique de pouvoir 
comparer
les deux.


-- 
 ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-11 Par sujet Marc Sibert

Le 11/12/2011 18:18, Vincent Pottier a écrit :

Le 11/12/2011 16:42, Guillaume Allegre a écrit :
C'est pour ça qu'on a besoin maintenant de passer à la phase 
"analyse" et pour cela les calques de comparaison (comme ceux de 
Rodolphe pour le parcellaire et de Marc pour les gares) sont très 
précieux. 

J'ai bien ajouté la carte de Rodolpje sur le wiki,
http://carto.quiedeville.org/datagouv/rpg/

mais celle de Marc ne répond pas.
http://freeroute.fr/data

Dommage.
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Ah oui ! en prévision d'une hypothétique intégration, elle se trouve à 
http://imports.sibert.fr/data et en fait il doit y avoir déjà un 
"virtual host"de prêt pour imports.openstreetmap.fr...


A+

--
Marc Sibert
m...@sibert.fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-11 Par sujet Vincent Pottier

Le 11/12/2011 16:42, Guillaume Allegre a écrit :
C'est pour ça qu'on a besoin maintenant de passer à la phase "analyse" 
et pour cela les calques de comparaison (comme ceux de Rodolphe pour 
le parcellaire et de Marc pour les gares) sont très précieux. 

J'ai bien ajouté la carte de Rodolpje sur le wiki,
http://carto.quiedeville.org/datagouv/rpg/

mais celle de Marc ne répond pas.
http://freeroute.fr/data

Dommage.
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-11 Par sujet Guillaume Allegre
Le dim. 11 d�c. 2011 à 11:47 +0100, JonathanMM a ecrit :

> Par contre, j'ai regardé rapidement les données, et y a des PN qui
> ne sont pas sur une voie, voir même un peu éloigné. Ça va être drôle
> de les placer ceux là.

Tout dépend de ce que tu appelles "un peu" éloigné.
Selon la précision des données, l'import pourra se faire soit
automatiquement, soit manuellement (via des analyses Osmose).

C'est pour ça qu'on a besoin maintenant de passer à la phase "analyse" 
et pour cela les calques de comparaison (comme ceux de Rodolphe pour le 
parcellaire et de Marc pour les gares) sont très précieux.


-- 
 ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-11 Par sujet JonathanMM

Le 11/12/2011 11:42, Pierre-Alain Dorange a écrit :

JonathanMM  wrote:


Passage à niveau ne signifie pas forcément le croisement d'une route.

Non, mais d'un railway=rail avec un highway=* à coup presque sûr.



Pas forcement non plus, puisque tu ne peux pas partir du principe que le
highway en question est tracé ;)

Justement ça permet de signaler qu'il manque le highway, c'est
l'objectif de l'analyse proposé.
A chaque passage à niveau on doit trouver un railway et un highway qui
se croise (avec un point commun).
Si c'est pas le cas, y'a un problème (il manque le railway, le highway
ou la point commun ou le passage à niveau lui même) ; ca peut être une
analyse de plus...

Dans ce cas, oui :)
Par contre, j'ai regardé rapidement les données, et y a des PN qui ne 
sont pas sur une voie, voir même un peu éloigné. Ça va être drôle de les 
placer ceux là.

JonathanMM

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-11 Par sujet Pierre-Alain Dorange
JonathanMM  wrote:

> >> Passage à niveau ne signifie pas forcément le croisement d'une route.
> > Non, mais d'un railway=rail avec un highway=* à coup presque sûr.
> >
> >
> Pas forcement non plus, puisque tu ne peux pas partir du principe que le
> highway en question est tracé ;)

Justement ça permet de signaler qu'il manque le highway, c'est
l'objectif de l'analyse proposé.
A chaque passage à niveau on doit trouver un railway et un highway qui
se croise (avec un point commun).
Si c'est pas le cas, y'a un problème (il manque le railway, le highway
ou la point commun ou le passage à niveau lui même) ; ca peut être une
analyse de plus...
-- 
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-07 Par sujet Vincent Privat
Le 7 décembre 2011 19:12, Guillaume Allegre  a
écrit :

> > sous-domaine de votre choix. Ca permettrait à la fois de servir de
> > "vitrine" et de base de discussion pour savoir quoi importer ou quoi
> > utiliser.
> > Je peux mettre à disposition un site (chez OVH) avec un
> Sous-domaine imports.openstreetmap.fr ?
>

+1 :)
Si en plus on peut concevoir dès le début data.gouv.fr comme un
sous-ensemble de ce site, afin de gérer aussi les autres sources d'imports
(je pense aux portails des communautés urbaines & conseils
généraux/régionaux), ça serait parfait :)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-07 Par sujet Guillaume Allegre
Le mer. 07 d�c. 2011 à 16:51 +0100, Marc SIBERT a ecrit :

> Je pense que pour commencer une analyse rapide des données data.gouv, le
> mieux serait de se lancer dans une série de superposition de ces données
> avec des cartes OSM (OpenLayers). Je vois que ce qu'est ce que tu as fait
> (Rodolphe), moi-même, j'ai fait un début de page pour les Gares de France (
> http://freeroute.fr/data).

Merci pour ce début de vitrine.
 Pour limiter la charge du navigateur, peux-tu configurer l'affichage avec 
toutes  les surcouches masquées par défaut (sinon c'est illisible si le niveau 
de zoom n'est pas assez élevé).


> Il me semble qu'un site unique centralisant toutes ces couches serait une
> bonne idée. 

Excellente idée. 
J'aurais quand même tendance à séparer en deux cartes distinctes : 
une avec les couches points isolés, et une autre avec les données
plus compliquées, comme le parcellaire.

> Je peux mettre à disposition un site (chez OVH) avec un
> sous-domaine de votre choix. Ca permettrait à la fois de servir de
> "vitrine" et de base de discussion pour savoir quoi importer ou quoi
> utiliser.
Sous-domaine imports.openstreetmap.fr ?




-- 
 ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-07 Par sujet Marc SIBERT
Le 5 décembre 2011 14:58, Rodolphe Quiedeville  a
écrit :

> Rodolphe Quiedeville a écrit on 05/12/2011 13:40:
>
>  Vincent Privat a écrit on 05/12/2011 13:17:
>>
>>> C'est beaucoup plus riche que ce que j'imaginais pour un lancement !
>>> Rien que répertorier les données géographiques, ça va nous occuper :)
>>> Vincent
>>>
>>
>> J'ai fais un premier test avec les parcelles agricoles, une piste serait
>> peut-être de valider les positionnements de parcelles pour s'en servir à
>> terme pour recaler la voirie en cas de besoin, qu'en pensez-vous ?
>>
> [...]
>
> C'est bien aussi de mettre les url que l'on cite :-)
>
> http://carto.quiedeville.org/**datagouv/
>
> C'est un test rapide avec Geoserver et OpenLayers.
>
>
>
> --
> Rodolphe Quiédeville
> http://cartosm.eu - Intégration de carte libre sur site web
> Blog : 
> http://blog.rodolphe.**quiedeville.org/
> SIP/XMPP : rodol...@quiedeville.org
>
>
Bonjour,

Je pense que pour commencer une analyse rapide des données data.gouv, le
mieux serait de se lancer dans une série de superposition de ces données
avec des cartes OSM (OpenLayers). Je vois que ce qu'est ce que tu as fait
(Rodolphe), moi-même, j'ai fait un début de page pour les Gares de France (
http://freeroute.fr/data).

Il me semble qu'un site unique centralisant toutes ces couches serait une
bonne idée. Je peux mettre à disposition un site (chez OVH) avec un
sous-domaine de votre choix. Ca permettrait à la fois de servir de
"vitrine" et de base de discussion pour savoir quoi importer ou quoi
utiliser.

A+

-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-07 Par sujet Samy Mezani

Bonjour,

le 05/12/2011 18:05, Vincent de Chateau-Thierry a écrit:
[...]

De mon point de vue la seule action efficace pour l'instant, c'est de 
renseigner la
page initiée par Guillaume [1] pour appréhender l'étendue des données.
Et d'éclaircir le statut des jeux de données digitalisés sur des données IGN,
puis versés en "licence ouverte" par leur producteur.

[...]

[1] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr


J'ai déjà intégré en vrac sur le wiki la liste des données SIG 
disponibles avec le mot clé "écologie". Bon pour l'instant il ne s'agit 
que des eaux de surface et des BD Alti (avec des liens curieusement 
erronés pour la métropole...comme par hasard...).


Toute critique sur l'organisation du tableau est la bienvenue.

J'attends avec impatience les données sur les sites "protégés" pour leur 
biodiversité. Je veux bien me charger de mettre à jour cette catégorie.


Et merci à Vincent pour avoir reclassé mon tableau. Est-ce nécessaire de 
garder une distinction entre données nationales et locales ? Pour les 
eaux de surface, c'est pas évident.


Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-07 Par sujet Christian Quest
Il n'y a pas que l'import, il y a aussi la possibilité de faire du
contrôle qualité à partir de données même incomplètes ou mal
géolocalisées.

Exemple, les passages à niveau de la SNCF... un passage à niveau ça
veut dire que dans le coin on devrait avoir une route et une voie
ferrée qui devraient se croiser. C'est un bon sujet d'analyse de plus
pour osmose...

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-07 Par sujet Rodolphe Quiedeville

Guillaume Allegre a écrit on 07/12/2011 12:28:

Le mer. 07 d�c. 2011 à 10:47 +, Emilie Laffray a ecrit :

2011/12/5 Guillaume Allegre



http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr



Enfin il faut faire attention à ne pas importer à outrance car on risque si
on ne fait pas gaffe de se saper nous même en terme de communauté. Il va
falloir y aller doucement mais surement genre Corine au lieu du l'import
bâtiment.


Bien d'accord sur "ne pas importer à outrance".
D'ailleurs, tout n'est pas techniquement importable (manque de géoloc),
mais peut servir de référence (pour Osmose ou autre).

Vu la diversité des fichiers, je propose de classer sur le wiki les sources
en 4 catégories, en fonction de la richesse de la géolocalisation disponible :

0 : Aucune géolocalisation, mais peut servir de référence (ex. Sandre)
1 : Commune et éventuellement adresse indiquée, mais pas de X/Y (ex. Mérimée)
2 : Géolocalisation de noeuds isolés (ex. Passages à niveau RFF)
3 : Données géomatiques "vraies" (shapefiles, raster...)

Des avis ?


+1 cette classification me semble tout a fait pertinente.


--
Rodolphe Quiédeville
http://cartosm.eu - Intégration de carte libre sur site web
Blog : http://blog.rodolphe.quiedeville.org/
SIP/XMPP : rodol...@quiedeville.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-07 Par sujet Guillaume Allegre
Le mer. 07 d�c. 2011 à 10:47 +, Emilie Laffray a ecrit :
> 2011/12/5 Guillaume Allegre 

> > http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr
> >
> >
> Enfin il faut faire attention à ne pas importer à outrance car on risque si
> on ne fait pas gaffe de se saper nous même en terme de communauté. Il va
> falloir y aller doucement mais surement genre Corine au lieu du l'import
> bâtiment.

Bien d'accord sur "ne pas importer à outrance". 
D'ailleurs, tout n'est pas techniquement importable (manque de géoloc),
mais peut servir de référence (pour Osmose ou autre).

Vu la diversité des fichiers, je propose de classer sur le wiki les sources 
en 4 catégories, en fonction de la richesse de la géolocalisation disponible :

0 : Aucune géolocalisation, mais peut servir de référence (ex. Sandre)
1 : Commune et éventuellement adresse indiquée, mais pas de X/Y (ex. Mérimée)
2 : Géolocalisation de noeuds isolés (ex. Passages à niveau RFF)
3 : Données géomatiques "vraies" (shapefiles, raster...) 

Des avis ?


-- 
 ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-07 Par sujet Emilie Laffray
2011/12/5 Guillaume Allegre 

> Largement de quoi faire ! et de quoi occuper du monde !
>
> Pour commencer, je propose de recenser de façon thématique les ressources
> intéressantes.
> J'ai commencé avec le ferroviaire sur la page wiki :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr
>
>
Enfin il faut faire attention à ne pas importer à outrance car on risque si
on ne fait pas gaffe de se saper nous même en terme de communauté. Il va
falloir y aller doucement mais surement genre Corine au lieu du l'import
bâtiment.

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-06 Par sujet Sébastien Dinot
Bonsoir,

Pieren a écrit :
> Cette tâche n'avancera qu'à la vitesse des financements publics...

Je ne nie pas que la mise en ligne et l'hébergement aient un coût mais
il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus. L'infrastructure
idoine de l'IGN existe forcément puisque l'IGN propose depuis longtemps
à la vente les photographies sur CD-ROM.

Des représentants de l'IGN impliqués dans la mise en ligne de ces photos
m'ont doctement expliqué que c'était long parce qu'il fallait numériser
les photographies. Mais l'argument me semble fallacieux. Si l'IGN est de
bonne foi :

- Pourquoi ne pas commencer par les photographies récentes qui
  intéressent certainement plus les citoyens que celles de 1946 ? Il se
  trouve que les pĥotographies de 1946 autour de chez moi m'intéressent
  parce que j'habite à proximité d'un lieu chargé d'histoire et qu'il
  est intéressant de voir comment ce lieu a évolué mais cet intérêt
  historique doit être assez rare ?

- Pourquoi l'IGN doit-il numériser des photographies qui sont depuis
  longtemps disponibles sous forme numérique (format TIFF) et
  orthorectifiée lorsqu'on les paie ? Je serais bien étonné d'apprendre
  que les photographies brutes numérisées ont été détruites après
  l'obtention des produits dérivés (images ortho-rectifiées) et que
  l'IGN s'est privé d'une capacité de rejeu des données brutes (suite,
  par exemple, à une amélioration des algorithmes ou du modèle numérique
  de terrain).

- Pourquoi l'IGN fournit-il les images au format TIFF sur CD-ROM et au
  format JPEG2000 en téléchargement libre ?

> Mais même récentes, je reste très sceptique sur la possibilité de
> faire soi-même l'ortho-rectification avec modèle de terrain de ces
> images. Trop technique, trop long.

Il est vrai que cela reste technique mais mes collègues font cela au
boulot avec des applications développées dans le giron d'Orfeo-Toolbox :

http://orfeo-toolbox.org/

Le seul problème est que si l'application d'ortho-rectification donne
des résultats satisfaisants, elle tient plus de la preuve de concept que
de l'application finalisée et ergonomique à mettre entre toutes les
mains. Un exemple d'ortho-rectification d'une image brute de l'IGN est
disponible sur les slides 21 à 23 de la présentation ci-dessous qui
a déjà plus d'un an :

http://2010.foss4g.org/presentations_show.php?id=3655

Mais ces derniers mois, l'un de mes collègues s'est penché sur la
création de greffons Orfeo Toolbox pour QGis :

http://wiki.orfeo-toolbox.org/index.php/Quantum_GIS_plugins

Il a présenté l'avancée de ses travaux lors de la journée QGis organisée
fin octobre à Paris :

http://osgeo.gloobe.org/drupal/node/12
http://www.oslandia.com/files/325b534039db1bebe82d4c34cf105b38/Journee_OSGeo_QGIS_2011_ProcessingFramework.pdf

L'ortho-rectification sera donc peut-être possible un de ces jours dans
QGis. :)

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-06 Par sujet François Van Der Biest
2011/12/6 Vincent Privat :
> Elles sont dispos où ces images de 1946 ? Je ne les trouve pas sur le site
> de l'IGN :(

http://professionnels.ign.fr/documentDossiers.do?idDoc=5276271&siteId=5059300#top

> Si c'est si lent que ça, on ne pourrait pas en faire un miroir sur
> openstreetmap.fr ?

Si la licence le permet, c'est une solution.

> Et carrément un WMS ?

Pour un WMS, il faudrait d'abord qu'elles soient géoréférencées ...

F.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-06 Par sujet Vincent Privat
Elles sont dispos où ces images de 1946 ? Je ne les trouve pas sur le site
de l'IGN :(
Si c'est si lent que ça, on ne pourrait pas en faire un miroir sur
openstreetmap.fr ? Et carrément un WMS ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-06 Par sujet Christian Quest
Visiblement data.gouv.fr a du succès... certaines pages aboutissent à
un message de saturation et d'autres tombent au mauvais endroit
(demande des données du ministère de la ville -> j'arrive sur celui de
la santé).

J'ai signalé ces petits soucis à cont...@data.gouv.fr

--
Christian

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-06 Par sujet Eric Sibert

Mais même récentes, je reste très sceptique sur la possibilité de
faire soi-même l'ortho-rectification avec modèle de terrain de ces
images. Trop technique, trop long.


Ca peut évoluer. Les travaux et les algorithmes sur la reconnaissance  
d'image progressent. Il y aurait fourni la BD alti à la résolution  
max, c'est sûr que ça aurait été un grand pas en avant. En attendant,  
quand je vois le boulot qu'a fait l'IGN pour caler le cadastre en  
automatique en utilisant les orthophotos, je trouve leur méthode pas  
mal. Sur une zone à problème du Vercos, DGI 50 m d'erreur, IGN 10-15  
m. Le plus marrant, sur les Géoportail, c'est quand on met aussi les  
limites de communes par dessus le parcellaire. On voit que leurs  
limites communales sont beaucoup plus approximatives que le cadastre à  
la louche. Donc, j'imagine un jour un programme qui utilise les  
données OSM pour caler automatiquement les photos aériennes. Il reste  
ensuite l'orthorectification qui nécessite un modèle de terrain mais  
qui pourra peut-être aussi se faire par analyse automatique de couple  
de vues aériennes (ou libération de la BD Alti...).


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-06 Par sujet Pieren
2011/12/5 Sébastien Dinot :
> se résigne à diffuser les ortho-photographies brutes qu'il
> détient en commençant par les campagnes de 1946 (et non celles de 2011),
> utilise le format JPEG2000 notoirement complexe et mal supporté par les
> outils les plus courants alors que le volume de ces images ne nécessite
> nullement les subtilités et optimisations du format JPEG2000 et limite
> la vitesse de téléchargement à 50 ko/s (5m30s pour rapatrier une image
> de 16 Mo).
>

Cette tâche n'avancera qu'à la vitesse des financements publics...
Pour moi, il n'y a pas de problème à commencer par les plus anciennes
images. D'abord, ça permet de valider les logiciels et les serveurs
qui mettront ces images à disposition sans les surcharger. Ensuite, il
y a sans doute une nécessité de sauvegarde de ces anciens clichés mais
je ne sais pas si leur numérisation est faite aussi à cette occasion
(mais c'est une bonne chose de toute façon).
Mais même récentes, je reste très sceptique sur la possibilité de
faire soi-même l'ortho-rectification avec modèle de terrain de ces
images. Trop technique, trop long.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-06 Par sujet HELFER Denis


-Message d'origine-
De : Vincent de Chateau-Thierry [mailto:v...@laposte.net] 
Envoyé : lundi 5 décembre 2011 21:40
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !




Merci pour ce complément. C'est exactement l'info que je n'avais pas (la 
teneur de la licence pro) et qui éclaircit la démarche dont on voit des 
résultats sur data.gouv .

Extrait de la licence IGN pour l'exercice des missions de service public 
(http://professionnels.ign.fr/DISPLAY/000/530/030/5300300/CUDGN_cout_repro-diff.pdf)
 : 
4.3 "Les CU autorisent toutes les opérations d'utilisation comme référentiel 
géographique, de vectorisation et de croisement des données de l'IGN avec 
d'autres données appartenant à l'organisme éligible ou provenant de tiers. 
L'organisme éligible est seul titulaire des droits de propriété intellectuelle 
des données résultant de ces opérations si elles ne permettent pas la 
reconstitution d'une partie substantielle des données de l'IGN."

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Sébastien Dinot
Bonsoir,

Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
> Et d'éclaircir le statut des jeux de données digitalisés sur des
> données IGN, puis versés en "licence ouverte" par leur producteur.

À propos de l'IGN, j'ai constaté dès hier soir que la disponibilité des
BD ALTI 250m, 500m et 1000m sous licence LO/OL sur le site de l'IGN :

http://professionnels.ign.fr/ficheProduitCMS.do?idDoc=5323461

Ces données sont aujourd'hui référencées par le portail data.gouv.fr.

Certains se réjouiront sans doute de cette ouverture. De mon côté,
j'aurais apprécié que l'IGN libère sa BD ALTI 25m ou même la 50m. Mais
il ne fallait pas s'attendre à autre chose de l'institut qui, contraint
par la loi, se résigne à diffuser les ortho-photographies brutes qu'il
détient en commençant par les campagnes de 1946 (et non celles de 2011),
utilise le format JPEG2000 notoirement complexe et mal supporté par les
outils les plus courants alors que le volume de ces images ne nécessite
nullement les subtilités et optimisations du format JPEG2000 et limite
la vitesse de téléchargement à 50 ko/s (5m30s pour rapatrier une image
de 16 Mo).

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Vincent Privat
Le 5 décembre 2011 18:05, Vincent de Chateau-Thierry  a
écrit :

> De mon point de vue la seule action efficace pour l'instant, c'est de
> renseigner la
> page initiée par Guillaume [1] pour appréhender l'étendue des données.
>
> [1] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr
>
> +1 :)

J'en ai profité pour faire un grand ménage sur la page "Potential
Datasources" qui était devenue trop touffue.
Voici la nouvelle page nettoyée et triée:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Potential_Datasources/France

Vincent
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


Le 05/12/2011 20:30, DH a écrit :

Le 05/12/2011 18:35, Guillaume Allegre a écrit :

Le lun. 05 dec. 2011 à 18:05 +0100, Vincent de Chateau-Thierry a ecrit :


De mon point de vue la seule action efficace pour l'instant, c'est de
renseigner la
page initiée par Guillaume [1] pour appréhender l'étendue des données.
Et d'éclaircir le statut des jeux de données digitalisés sur des
données IGN,
puis versés en "licence ouverte" par leur producteur.

Sur ce 2e point, je pense quand même qu'on peut raisonnablement faire
confiance à
la "licence ouverte" déclarée par le site.
Je veux dire que si par extraordinaire, l'État a merdé sur l'ouverture
de certaines
données, on est quand même sous un sérieux parapluie à partir du
moment où le label
"licence ouverte" était apposé, et on peut laisser l'IGN et l'État
régler ça entre eux.



+1
Si je ne peux plus croire l'État, dans quel état j'erre ?


:-)


Les données du portail sont placées explicitement sous licence ouverte.
De toute façon, rien n'interdit, quand on y est autorisé, de produire
des données "libérables" à partir des données IGN. Les licences grand
public ne le permettent pas, les licences professionnelles si (licence
étendue, par ex.). Je n'ai pas le texte de cette licence sous la main,
mais c'est facilement confirmable. IGN <> verrouillage des données.



Merci pour ce complément. C'est exactement l'info que je n'avais pas (la 
teneur de la licence pro) et qui éclaircit la démarche dont on voit des 
résultats sur data.gouv .



Denis

PS : les blagues à 2 balles sont à moitié prix, passé 20h.

Bon, il est 21h passé, je peux rien dire... :-) mais la prochaine fois, 
ça mérite un gage, du genre épeler de tête un alt_name pris au hasard. 
Tiens, celui-là, par ex. :

http://www.openstreetmap.org/browse/node/29199337 ;-)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet DH

Le 05/12/2011 18:35, Guillaume Allegre a écrit :

Le lun. 05 dec. 2011 à 18:05 +0100, Vincent de Chateau-Thierry a ecrit :


De mon point de vue la seule action efficace pour l'instant, c'est de 
renseigner la
page initiée par Guillaume [1] pour appréhender l'étendue des données.
Et d'éclaircir le statut des jeux de données digitalisés sur des données IGN,
puis versés en "licence ouverte" par leur producteur.

Sur ce 2e point, je pense quand même qu'on peut raisonnablement faire confiance 
à
la "licence ouverte" déclarée par le site.
Je veux dire que si par extraordinaire, l'État a merdé sur l'ouverture de 
certaines
données, on est quand même sous un sérieux parapluie à partir du moment où le 
label
"licence ouverte" était apposé, et on peut laisser l'IGN et l'État régler ça 
entre eux.



+1
Si je ne peux plus croire l'État, dans quel état j'erre ?
Les données du portail sont placées explicitement sous licence ouverte.
De toute façon, rien n'interdit, quand on y est autorisé, de produire 
des données "libérables" à partir des données IGN. Les licences grand 
public ne le permettent pas, les licences professionnelles si (licence 
étendue, par ex.). Je n'ai pas le texte de cette licence sous la main, 
mais c'est facilement confirmable. IGN <> verrouillage des données.


Denis

PS : les blagues à 2 balles sont à moitié prix, passé 20h.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Guillaume Allegre
Le lun. 05 dec. 2011 à 18:05 +0100, Vincent de Chateau-Thierry a ecrit :

> De mon point de vue la seule action efficace pour l'instant, c'est de 
> renseigner la
> page initiée par Guillaume [1] pour appréhender l'étendue des données. 
> Et d'éclaircir le statut des jeux de données digitalisés sur des données IGN, 
> puis versés en "licence ouverte" par leur producteur.

Sur ce 2e point, je pense quand même qu'on peut raisonnablement faire confiance 
à
la "licence ouverte" déclarée par le site.
Je veux dire que si par extraordinaire, l'État a merdé sur l'ouverture de 
certaines 
données, on est quand même sous un sérieux parapluie à partir du moment où le 
label 
"licence ouverte" était apposé, et on peut laisser l'IGN et l'État régler ça 
entre eux.


-- 
 ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Vincent Pottier

Le 05/12/2011 17:31, Ab_fab a écrit :
Sur le modèle des monuments historiques restant à mapper, Osmose 
pourra servir à visualiser ce qu'il reste à faire pour ce genre de données

http://dev.osmose.openstreetmap.fr/map/?item=7011
Avant de savoir qui importe quoi, la première question est de savoir 
s'il est judicieux de le faire en masse, en particulier pour des 
données déjà partiellement présentes dans la base (cas des 
établissements scolaires).
Il est (relativement) facile de filtrer les éléments déjà présents, ou 
au tags incomplets. Genre le point dans la donnée "établissements 
scolaire" est au dessus d'un polygone "école", mais il manque le tag 
'ref:UAI' et l'adresse...


P't-être qu'un serveur à la 'CLC' avec des couches par données ça 
pourrait le faire...

http://clc.openstreetmap.fr/cgi-bin/index.py

Ça évite l'import automatique, ça permet des filtres...
Ça oblige l'intelligence humaine (quoique, on a vu avec le cadastre que 
c'est bizarrement distribué...)


Je ne crois pas que la précipitation soit à l'ordre du jour (et cela 
me va bien).



+1
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry
Bonsoir,

> De : "Ab_fab" 
>
> Je ne crois pas que la précipitation soit à l'ordre du jour (et cela me va
> bien).

+1

De mon point de vue la seule action efficace pour l'instant, c'est de 
renseigner la
page initiée par Guillaume [1] pour appréhender l'étendue des données. 
Et d'éclaircir le statut des jeux de données digitalisés sur des données IGN, 
puis versés en "licence ouverte" par leur producteur.

vincent

[1] : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Ab_fab
Sur le modèle des monuments historiques restant à mapper, Osmose pourra
servir à visualiser ce qu'il reste à faire pour ce genre de données
http://dev.osmose.openstreetmap.fr/map/?item=7011
Avant de savoir qui importe quoi, la première question est de savoir s'il
est judicieux de le faire en masse, en particulier pour des données déjà
partiellement présentes dans la base (cas des établissements scolaires).

Je ne crois pas que la précipitation soit à l'ordre du jour (et cela me va
bien).

Le 5 décembre 2011 17:21, adrien carpentier  a
écrit :

> Ouep!
> il serait bien aussi de savoir qui importe quelles données, sur quels
> secteurs, où on trouve les shp (ou autres) ainsi créés afin de ne pas faire
> 36 fois le boulot...
> j'ai regardé vite fait le premier qui m'est tombé sous la main : les
> établissements scolaires :
> 68056 sont référencés de l'Ain à la Réunion (dont 5 seulement n'ont pas de
> coordonnées géographiques)
> on peut réutiliser facilement le nom (à normaliser selon nos règles), le
> type idem sur le school:FR
> et le numero UAI
> par contre à vérifier sur les nombreux établissements scolaires qui sont
> déjà renseignés dans OSM et sur la qualité de leurs coordonnées...
> ya du taff!
> Adrien
>
> Le 5 décembre 2011 14:41, Guillaume Allegre  a
> écrit :
>
> Le lun. 05 d�c. 2011 à 14:29 +0100, rldhont a ecrit :
>> > Détail des données géographiques :
>> > - Format SHP (121) :
>> >   * Registre Parcellaire Graphique (96), 1 par département
>> >   * Forêts publiques (23), 1 par région
>> >   * Localisation des entreprises, Loir et Cher
>> >   * Couche SIG des caractéristiques des bassins 2010 : eaux de
>> > surface - Loire Bretagne
>> >
>> > - Format Autre (80)
>> >   * Longjumeau (6 dont 1 géographiques), plan de la ville en dxf
>> >   * Saint Quentin (Ain) (12 dont 10 géographiques), Arrêts de bus,
>> > limites de zones, etc...
>> >   * Conseil général du Loir et Cher (31 tous géographiques)
>> >   * Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des
>> > Transports et du Logement (19 tous géographiques) dont BD Alti!
>> >   * Agences de l'eau (6 tous géogrpahiques)
>> >
>> >
>> > Je pense qu'il y a de quoi faire et exploiter!
>>
>> Largement de quoi faire ! et de quoi occuper du monde !
>>
>> Pour commencer, je propose de recenser de façon thématique les ressources
>> intéressantes.
>> J'ai commencé avec le ferroviaire sur la page wiki :
>> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr
>>
>>
>>
>> --
>>  ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
>>  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
>>  /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
>
> --
> http://www.virage-energie-npdc.org/
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus"
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Christian Quest
Ca fait plaisir de tomber sur un fond OSM sur un site gouvernemental:

Exemple: http://www.rip.justice.fr/2522-justice?cmq_path=carte

C'est Leaflet qui est utilisé.

Pour ce jeu de données (données géocodées des lieux de Justice), les
position ne sont pas bien précises...
Le tribunal d'instance de ma ville est à plus d'un pâté de maison de
sa véritable position. Dommage car Nominatim le positionne bien !

Si OSM peut servir à améliorer les données de l'état...

--
Christian

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet adrien carpentier
Ouep!
il serait bien aussi de savoir qui importe quelles données, sur quels
secteurs, où on trouve les shp (ou autres) ainsi créés afin de ne pas faire
36 fois le boulot...
j'ai regardé vite fait le premier qui m'est tombé sous la main : les
établissements scolaires :
68056 sont référencés de l'Ain à la Réunion (dont 5 seulement n'ont pas de
coordonnées géographiques)
on peut réutiliser facilement le nom (à normaliser selon nos règles), le
type idem sur le school:FR
et le numero UAI
par contre à vérifier sur les nombreux établissements scolaires qui sont
déjà renseignés dans OSM et sur la qualité de leurs coordonnées...
ya du taff!
Adrien

Le 5 décembre 2011 14:41, Guillaume Allegre  a
écrit :

> Le lun. 05 d�c. 2011 à 14:29 +0100, rldhont a ecrit :
> > Détail des données géographiques :
> > - Format SHP (121) :
> >   * Registre Parcellaire Graphique (96), 1 par département
> >   * Forêts publiques (23), 1 par région
> >   * Localisation des entreprises, Loir et Cher
> >   * Couche SIG des caractéristiques des bassins 2010 : eaux de
> > surface - Loire Bretagne
> >
> > - Format Autre (80)
> >   * Longjumeau (6 dont 1 géographiques), plan de la ville en dxf
> >   * Saint Quentin (Ain) (12 dont 10 géographiques), Arrêts de bus,
> > limites de zones, etc...
> >   * Conseil général du Loir et Cher (31 tous géographiques)
> >   * Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des
> > Transports et du Logement (19 tous géographiques) dont BD Alti!
> >   * Agences de l'eau (6 tous géogrpahiques)
> >
> >
> > Je pense qu'il y a de quoi faire et exploiter!
>
> Largement de quoi faire ! et de quoi occuper du monde !
>
> Pour commencer, je propose de recenser de façon thématique les ressources
> intéressantes.
> J'ai commencé avec le ferroviaire sur la page wiki :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr
>
>
>
> --
>  ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
>  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
>  /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
http://www.virage-energie-npdc.org/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Rodolphe Quiedeville

Rodolphe Quiedeville a écrit on 05/12/2011 13:40:

Vincent Privat a écrit on 05/12/2011 13:17:

C'est beaucoup plus riche que ce que j'imaginais pour un lancement !
Rien que répertorier les données géographiques, ça va nous occuper :)
Vincent


J'ai fais un premier test avec les parcelles agricoles, une piste serait
peut-être de valider les positionnements de parcelles pour s'en servir à
terme pour recaler la voirie en cas de besoin, qu'en pensez-vous ?

[...]

C'est bien aussi de mettre les url que l'on cite :-)

http://carto.quiedeville.org/datagouv/

C'est un test rapide avec Geoserver et OpenLayers.


--
Rodolphe Quiédeville
http://cartosm.eu - Intégration de carte libre sur site web
Blog : http://blog.rodolphe.quiedeville.org/
SIP/XMPP : rodol...@quiedeville.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Guillaume Allegre
Le lun. 05 d�c. 2011 à 14:29 +0100, rldhont a ecrit :
> Détail des données géographiques :
> - Format SHP (121) :
>   * Registre Parcellaire Graphique (96), 1 par département
>   * Forêts publiques (23), 1 par région
>   * Localisation des entreprises, Loir et Cher
>   * Couche SIG des caractéristiques des bassins 2010 : eaux de
> surface - Loire Bretagne
> 
> - Format Autre (80)
>   * Longjumeau (6 dont 1 géographiques), plan de la ville en dxf
>   * Saint Quentin (Ain) (12 dont 10 géographiques), Arrêts de bus,
> limites de zones, etc...
>   * Conseil général du Loir et Cher (31 tous géographiques)
>   * Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des
> Transports et du Logement (19 tous géographiques) dont BD Alti!
>   * Agences de l'eau (6 tous géogrpahiques)
> 
> 
> Je pense qu'il y a de quoi faire et exploiter!

Largement de quoi faire ! et de quoi occuper du monde !

Pour commencer, je propose de recenser de façon thématique les ressources 
intéressantes.
J'ai commencé avec le ferroviaire sur la page wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr



-- 
 ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet rldhont

Détail des données géographiques :
- Format SHP (121) :
  * Registre Parcellaire Graphique (96), 1 par département
  * Forêts publiques (23), 1 par région
  * Localisation des entreprises, Loir et Cher
  * Couche SIG des caractéristiques des bassins 2010 : eaux de surface 
- Loire Bretagne


- Format Autre (80)
  * Longjumeau (6 dont 1 géographiques), plan de la ville en dxf
  * Saint Quentin (Ain) (12 dont 10 géographiques), Arrêts de bus, 
limites de zones, etc...

  * Conseil général du Loir et Cher (31 tous géographiques)
  * Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports 
et du Logement (19 tous géographiques) dont BD Alti!

  * Agences de l'eau (6 tous géogrpahiques)


Je pense qu'il y a de quoi faire et exploiter!

René-Luc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Vincent Privat
Le 5 décembre 2011 13:59, HELFER Denis  a
écrit :

> Il ne faut pas oublier les données tabulaires qui peuvent contenir des
> coordonnées. Les données sur les PN ou sur les gares (chercher RFF comme
> producteur).
>
> Tout à fait. Il y a une requête "toute faite" sur la page d'accueil qui
renvoie des résultats géographiques (Cliquer sur "Les plus recherchés",
puis "Géolocalisation : services publics"):
http://www.data.gouv.fr/content/search?SearchText=coordonn%C3%A9es+OR+coordonn%C3%A9es+AND+%28g%C3%A9ographiques+OR+culture%29+OR+rgc+OR+g%C3%A9olocalisation+OR+SNCF+OR+RFF
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Vincent Privat
Le 5 décembre 2011 13:55, François Van Der Biest <
francois.vanderbi...@camptocamp.com> a écrit :

> > François tu as compté 121 shapefiles, je n'en trouve que 96, quelle
> > recherche as-tu faite ?
>
>
> Afficher toutes les données, puis filtrage par format SHP colonne de
> droite.
>
> On peut en rajouter 9 en effectuant la recherche "shape file" qui renvoie
des résultats au format "Autre" :) Elles concernent toutes les heureux
habitants de Saint Quentin, dans l'Aisne.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet HELFER Denis


-Message d'origine-
De : François Van Der Biest [mailto:francois.vanderbi...@camptocamp.com] 
Envoyé : lundi 5 décembre 2011 13:56
À : Discussions sur OSM en français
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011/12/5 Rodolphe Quiedeville :
> J'ai fais un premier test avec les parcelles agricoles, une piste serait
> peut-être de valider les positionnements de parcelles pour s'en servir à
> terme pour recaler la voirie en cas de besoin, qu'en pensez-vous ?

Oui, mais faut valider le positionnement correct de ces parcelles avant tout.
Le cadastre ?


Attention, le RPG (Recensement Parcellaire Graphique) est constitué sur la base 
de déclarations d'exploitants agricoles faites sur fond d'orthophoto. Une 
donnée qui peut être utile, mais à confronter avec d'autres sources (comme 
d'hab quoi).


> François tu as compté 121 shapefiles, je n'en trouve que 96, quelle
> recherche as-tu faite ?

Afficher toutes les données, puis filtrage par format SHP colonne de droite.

Yes
Il ne faut pas oublier les données tabulaires qui peuvent contenir des 
coordonnées. Les données sur les PN ou sur les gares (chercher RFF comme 
producteur).

Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet François Van Der Biest
2011/12/5 Rodolphe Quiedeville :
> J'ai fais un premier test avec les parcelles agricoles, une piste serait
> peut-être de valider les positionnements de parcelles pour s'en servir à
> terme pour recaler la voirie en cas de besoin, qu'en pensez-vous ?

Oui, mais faut valider le positionnement correct de ces parcelles avant tout.
Le cadastre ?

> François tu as compté 121 shapefiles, je n'en trouve que 96, quelle
> recherche as-tu faite ?

Afficher toutes les données, puis filtrage par format SHP colonne de droite.

F.
-- 
Camptocamp France SAS, Chambéry
http://www.camptocamp.com/fr/geospatial-solutions

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Rodolphe Quiedeville

Vincent Privat a écrit on 05/12/2011 13:17:

C'est beaucoup plus riche que ce que j'imaginais pour un lancement !
Rien que répertorier les données géographiques, ça va nous occuper :)
Vincent


J'ai fais un premier test avec les parcelles agricoles, une piste serait 
peut-être de valider les positionnements de parcelles pour s'en servir à 
terme pour recaler la voirie en cas de besoin, qu'en pensez-vous ?


François tu as compté 121 shapefiles, je n'en trouve que 96, quelle 
recherche as-tu faite ?


A++

--
Rodolphe Quiédeville
http://cartosm.eu - Intégration de carte libre sur site web
Blog : http://blog.rodolphe.quiedeville.org/
SIP/XMPP : rodol...@quiedeville.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet Vincent Privat
C'est beaucoup plus riche que ce que j'imaginais pour un lancement !
Rien que répertorier les données géographiques, ça va nous occuper :)
Vincent

Le 5 décembre 2011 09:33, François Van Der Biest <
francois.vanderbi...@camptocamp.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> En effet, le site est ouvert depuis ce matin, et j'ai eu la bonne
> surprise de découvrir des couches intéressantes (121 SHP) dont les
> eaux de surface en licence ouverte compatible OSM !
>
> C'est un très bon début pour Etalab.
>
> F.
>
> 2011/11/30 Vincent Privat :
> > Bonsoir,
> > Je relaie ici l'annonce d'Etalab:
> >
> http://www.etalab.gouv.fr/article-francois-fillon-annonce-le-lancement-de-data-gouv-fr-90711069.html
> >
> > En espérant voir fleurir lundi prochain plein de nouvelle données
> > géographiques sur data.gouv.fr :)
> > Vincent
> >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
>
>
>
> --
> Camptocamp France SAS, Chambéry
> http://www.camptocamp.com/fr/geospatial-solutions
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-12-05 Par sujet François Van Der Biest
Bonjour,

En effet, le site est ouvert depuis ce matin, et j'ai eu la bonne
surprise de découvrir des couches intéressantes (121 SHP) dont les
eaux de surface en licence ouverte compatible OSM !

C'est un très bon début pour Etalab.

F.

2011/11/30 Vincent Privat :
> Bonsoir,
> Je relaie ici l'annonce d'Etalab:
> http://www.etalab.gouv.fr/article-francois-fillon-annonce-le-lancement-de-data-gouv-fr-90711069.html
>
> En espérant voir fleurir lundi prochain plein de nouvelle données
> géographiques sur data.gouv.fr :)
> Vincent
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Camptocamp France SAS, Chambéry
http://www.camptocamp.com/fr/geospatial-solutions

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Data.gouv.fr lancé le 5 décembre !

2011-11-30 Par sujet Vincent Privat
Bonsoir,
Je relaie ici l'annonce d'Etalab:
http://www.etalab.gouv.fr/article-francois-fillon-annonce-le-lancement-de-data-gouv-fr-90711069.html

En espérant voir fleurir lundi prochain plein de nouvelle données
géographiques sur data.gouv.fr :)
Vincent
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr