Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2020-03-09 Par sujet Shohreh
Bibi wrote
> C'est un problème de peaufinage des relations RER A (choix par
> l'utilisateur ou complétude des segments), pas un problème d'OSM en
> général.

Sans doute, mais c'est encore plus simple de récupérer des fichiers tout
fait, surtout si on n'est pas expert.



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2020-03-09 Par sujet osm . sanspourriel

Tu récupères la relation.

Si certaines choses sont en trop (par exemple le bout s'arrêtant à
Maison-Laffitte) est-ce que le problème n'est pas la sélection des
relations ?

En fait si tu n'en veux pas tu exclus
https://www.openstreetmap.org/relation/2333442 de ta préselection.

Quant à l'absence de Cergy-le-Haut, je vois que seule la plateforme de
sortie est dans une relation.

Il faut ajouter https://www.openstreetmap.org/node/2320446017.

C'est un problème de peaufinage des relations RER A (choix par
l'utilisateur ou complétude des segments), pas un problème d'OSM en général.

Jean-Yvon

Le 09/03/2020 à 14:14, Shohreh - codecompl...@free.fr a écrit :

marc marc wrote

donc la différence semble être que osm a d'info que tu ne sais pas
filtrer ou il y a une différence dans le tracé lui-même ?

Avec la requête suivante, on récupère 1) des ways en trop (double ou triples
voies dans des gares), 2) des nodes en trop (deux-trois nodes pour une gare
donnée), et 3) il manque des noms de gares en bout de ligne ("Cergy-le-Haut"
par exemple):

=
[out:json][timeout:25];

relation["network"="RER"]["ref"="A"]->.Input;

(
//membres ayant  un rôle vide (trajet)
way(r.Input:"") ;
//membres ayant le rôle "stop" (gares)
node(r.Input:"stop") ;
);

out body;

;

out skel qt;
=
http://overpass-turbo.eu/s/Rrr

Donc les données d'IDFM ne sont peut-être pas parfaites, mais font mieux que
la requête ci-dessus.



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2020-03-09 Par sujet Shohreh
marc marc wrote
> donc la différence semble être que osm a d'info que tu ne sais pas
> filtrer ou il y a une différence dans le tracé lui-même ?

Avec la requête suivante, on récupère 1) des ways en trop (double ou triples
voies dans des gares), 2) des nodes en trop (deux-trois nodes pour une gare
donnée), et 3) il manque des noms de gares en bout de ligne ("Cergy-le-Haut"
par exemple):

=
[out:json][timeout:25];

relation["network"="RER"]["ref"="A"]->.Input;

(
//membres ayant  un rôle vide (trajet)
way(r.Input:"") ;
//membres ayant le rôle "stop" (gares)
node(r.Input:"stop") ; 
);

out body;
>;
out skel qt;
=
http://overpass-turbo.eu/s/Rrr

Donc les données d'IDFM ne sont peut-être pas parfaites, mais font mieux que
la requête ci-dessus.



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2020-03-09 Par sujet Julien djakk
Salut JB !

Je suis aussi très intéressé par ton travail sur le rendu TC ;)
Je cherche aussi à compter le nombre de voies sur une voie ferrée.

Julien « djakk »


Le lun. 9 mars 2020 à 10:47, JB  a écrit :

> J'arrive avec un peu de retard, et je ne suis pas sûr de comprendre
> exactement le besoin : tracé « géographique » tel que sur le terrain, ou
> réseau plus ou moins analysé/simplifié, rassemblant les voies sur un
> seul axe ?
> Si une simplification est recherchée, j'avais sorti ça à une époque :
> https://twitter.com/RandoCarto/status/1201458577799569408/photo/1, il y
> a possibilité d'arrêter le traitement une étape plus tôt, avant
> l'éclatement des lignes superposées, et de sortir la donnée brute. Comme
> c'est un peu de boulot, je ne me lance pas dans le travail pour l'instant.
> JB.
>
> Le 09/03/2020 à 01:17, Shohreh a écrit :
> > cquest wrote
> >> Les tracés d'IDFM ne sont pas non plus parfait, loin de là ! La boucle
> de
> >> terminus de la ligne 6 à Nation n'a sûrement pas cette allure. Données à
> >> prendre avec du recul donc...
> > Ils sont un peu plus propres : avec la relation, je récupérais des ways
> et
> > des nodes en plus (plusieurs voies et points dans une gare).
> >
> > J'ai eu le même genre de problème en récupérant des parcours vélos dans
> OSM
> > type Eurovelo etc. → il vaut mieux récupérer une vraie trace sur des
> sites
> > spécialisés.
> >
> >
> >
> > --
> > Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2020-03-09 Par sujet JB
J'arrive avec un peu de retard, et je ne suis pas sûr de comprendre 
exactement le besoin : tracé « géographique » tel que sur le terrain, ou 
réseau plus ou moins analysé/simplifié, rassemblant les voies sur un 
seul axe ?
Si une simplification est recherchée, j'avais sorti ça à une époque : 
https://twitter.com/RandoCarto/status/1201458577799569408/photo/1, il y 
a possibilité d'arrêter le traitement une étape plus tôt, avant 
l'éclatement des lignes superposées, et de sortir la donnée brute. Comme 
c'est un peu de boulot, je ne me lance pas dans le travail pour l'instant.

JB.

Le 09/03/2020 à 01:17, Shohreh a écrit :

cquest wrote

Les tracés d'IDFM ne sont pas non plus parfait, loin de là ! La boucle de
terminus de la ligne 6 à Nation n'a sûrement pas cette allure. Données à
prendre avec du recul donc...

Ils sont un peu plus propres : avec la relation, je récupérais des ways et
des nodes en plus (plusieurs voies et points dans une gare).

J'ai eu le même genre de problème en récupérant des parcours vélos dans OSM
type Eurovelo etc. → il vaut mieux récupérer une vraie trace sur des sites
spécialisés.



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2020-03-09 Par sujet Marc M.
Le 09.03.20 à 01:17, Shohreh a écrit :
> cquest wrote
>> Les tracés d'IDFM ne sont pas non plus parfait, loin de là ! La boucle de
>> terminus de la ligne 6 à Nation n'a sûrement pas cette allure. Données à
>> prendre avec du recul donc...
> 
> Ils sont un peu plus propres : avec la relation, je récupérais des ways et
> des nodes en plus (plusieurs voies et points dans une gare).

donc la différence semble être que osm a d'info que tu ne sais pas
filtrer ou il y a une différence dans le tracé lui-même ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2020-03-08 Par sujet Shohreh
cquest wrote
> Les tracés d'IDFM ne sont pas non plus parfait, loin de là ! La boucle de
> terminus de la ligne 6 à Nation n'a sûrement pas cette allure. Données à
> prendre avec du recul donc...

Ils sont un peu plus propres : avec la relation, je récupérais des ways et
des nodes en plus (plusieurs voies et points dans une gare).

J'ai eu le même genre de problème en récupérant des parcours vélos dans OSM
type Eurovelo etc. → il vaut mieux récupérer une vraie trace sur des sites
spécialisés.



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2020-03-07 Par sujet Christian Quest

Les tracés d'IDFM ne sont pas non plus parfait, loin de là !

La boucle de terminus de la ligne 6 à Nation n'a sûrement pas cette allure.

Données à prendre avec du recul donc...


Le 07/03/2020 à 09:18, marc marc a écrit :

Le 07.03.20 à 01:52, Shohreh a écrit :

Shohreh wrote

J'ai besoin, pour chaque ligne RER, de trouver le tracé géographique,
c.a.d. avec l'IdF en fond de carte, par le plan de ligne administratif
type SNCF/RATP.

Comme j'avais besoin de schémas plus propres que ce que les relations
remontaient par OverpassTurbo, j'ai cherché sur le Net et fini par trouver
les fichiers du réseau ferré sur le site d'IDFM :

https://data.iledefrance-mobilites.fr/explore/?sort=modified&refine.keyword=R%C3%A9seau+ferr%C3%A9

Bizarrement, des KML plutôt que des GPX, et les noms sont en majuscule, donc
un peu de regex et GpsBabel pour convertir les KML et fusionner les données.

et au final quelle différence ?
un exemple de tracé "pas propre" dans osm et la comparaison avec le
tracé idfm ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2020-03-07 Par sujet marc marc
Le 07.03.20 à 01:52, Shohreh a écrit :
> Shohreh wrote
>> J'ai besoin, pour chaque ligne RER, de trouver le tracé géographique,
>> c.a.d. avec l'IdF en fond de carte, par le plan de ligne administratif
>> type SNCF/RATP.
> 
> Comme j'avais besoin de schémas plus propres que ce que les relations
> remontaient par OverpassTurbo, j'ai cherché sur le Net et fini par trouver
> les fichiers du réseau ferré sur le site d'IDFM :
> 
> https://data.iledefrance-mobilites.fr/explore/?sort=modified&refine.keyword=R%C3%A9seau+ferr%C3%A9
> 
> Bizarrement, des KML plutôt que des GPX, et les noms sont en majuscule, donc
> un peu de regex et GpsBabel pour convertir les KML et fusionner les données.

et au final quelle différence ?
un exemple de tracé "pas propre" dans osm et la comparaison avec le
tracé idfm ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2020-03-06 Par sujet Shohreh
Shohreh wrote
> J'ai besoin, pour chaque ligne RER, de trouver le tracé géographique,
> c.a.d. avec l'IdF en fond de carte, par le plan de ligne administratif
> type SNCF/RATP.

Comme j'avais besoin de schémas plus propres que ce que les relations
remontaient par OverpassTurbo, j'ai cherché sur le Net et fini par trouver
les fichiers du réseau ferré sur le site d'IDFM :

https://data.iledefrance-mobilites.fr/explore/?sort=modified&refine.keyword=R%C3%A9seau+ferr%C3%A9

Bizarrement, des KML plutôt que des GPX, et les noms sont en majuscule, donc
un peu de regex et GpsBabel pour convertir les KML et fusionner les données.



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER? / Cartographie des réseaux urbains de bus, journée #HackFrancophonie

2016-03-16 Par sujet dHuy Pierre
Apparemment le problème de la licence est au moins partiellement réglé 
=>http://www.ametro.org/file-cabinet 

Le Mercredi 16 mars 2016 2h42, "osm.sanspourr...@spamgourmet.com" 
 a écrit :
 

  Sinon je voulais préciser dans le fil "Cartographie des réseaux urbains de 
bus, journée #HackFrancophonie" de discussion mais je m'étais retenu, c'était 
un peu hors sujet par contre pour toi ça prend tout son sens :
 Grâce à Fdroid j'ai découvert aMetro qui se base sur un format que l'on doit 
pouvoir assez facilement générer à partir des données OSM.
 Assez facilement car comme dit pour Bordeaux, une ligne c'est trois relations 
à réintégrer en une relation (sauf si on garde la position exacte des arrêts et 
non le centre).
 À coup de louche : prendre les arrêts à l'aller (+) dans l'ordre de parcours, 
pour les retours, s'ils sont dans la liste (même nom) pendre le barycentre avec 
l'arrêt existant et supprimer le + (c'est un arrêt normal) ou ajouter - (arrêt 
retour uniquement).
 
 Le problème c'est la licence, mais il doit y avoir moyen de leur demander 
d'être plus tolérant et de mettre un lien vers OSM.
 
 N.B. : la nouvelle version marche nettement mieux mais elle n'est pas encore 
sur Fdroid.
 Version la plus récente sans passer par Gougle pray:
 
http://www.ametro.org/project-updates/ametro2013released/aMetro-2.0.1.3-release.apk
 
 Actuellement en version propre (plan vectoriel) ils n'ont que les lignes de 
métro sur Paris.
 
 Jean-Yvon
 
 Le 2016-03-16 02:30, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
  
 
 La réponse est oui.
 Une autre question ? ;-)
 Un petit exemple :
 http://overpass-turbo.eu/s/eAW
 Tu trouveras que le wiki a une page sur MapCss.
 
 RER.A.geojson
 montre que tu n'as pas fais ce que tu voulais.
 Tu n'as pas récupéré les noms des arrêts ou ne les a pas associé dans la 
description de la bulle.
 Pour info, j'avais pour un besoin équivalent récupéré d'un côté le trajet 
(dans umap tu peux associer une couleur) et de l'autre côté (seconde couche) 
les emplacements. Du coup tu peux demander d'afficher les noms des arrêts et 
mettre les icônes qui vont bien.
 Pas besoin de MapCss.
 
 Jean-Yvon
 
 Le 2016-03-15 18:20, Shohreh - codecompl...@free.fr a écrit :
  
 Bonjour

Je remonte le fil pour vérifier deux points avant de me plonger dans
OverPass:
http://umap.openstreetmap.fr/en/map/essai-carte-lignes-rer_76105#10/48.6769/2.5523

1. MapCSS permet-il de modifier l'affichage d'une relation? J'aimerais que
les gares soient, comme sur le site Transilien, marquées avec des petits
cercles blancs, voire se transforment en logo "RER" quand on zoome, afin de
rendre ça plus lisible:
http://s15.postimg.org/b3onlbhff/Transilien_RER_zoom.jpg

2. J'aimerais que la requête remonte le nom des stations, et que le nom
s'affiche sur la carte quand on passe la souris dessus (mouse over). Où
dois-je chercher dans l'API OverPass pour faire ce genre de chose?

3. Est-il possible de downloaded une carte Umap dans un smartphone et
qu'elle soit encore utilisable en local (zoom) sans connexion Internet?

J'ai en fait besoin de ce genre de chose pour également préparer un
cyclovoyage : j'aimerais récupérer la liste des lignes de bus/autocars dans
une région pour pouvoir, si nécessaire, me rabattre sur le bus pour tel ou
tel segment.
Idéalement, OSM possède dans sa base non seulement les arrêts de bus mais
également le numéro de la ligne à laquelle il appartient, ce qui pourrait me
permettre de lancer une requête OverPass et récupérer ainsi en quelques
coups toutes les lignes de bus dans une région.

Merci.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5869946.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
  
 ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER? / Cartographie des réseaux urbains de bus, journée #HackFrancophonie

2016-03-15 Par sujet osm . sanspourriel
Sinon je voulais préciser dans le fil "Cartographie des réseaux urbains 
de bus, journée #HackFrancophonie" de discussion mais je m'étais retenu, 
c'était un peu hors sujet par contre pour toi ça prend tout son sens :
Grâce à Fdroid j'ai découvert aMetro  qui se base 
sur un format que l'on doit pouvoir assez facilement générer à partir 
des données OSM.
Assez facilement car comme dit pour Bordeaux, une ligne c'est trois 
relations à réintégrer en une relation (sauf si on garde la position 
exacte des arrêts et non le centre).
À coup de louche : prendre les arrêts à l'aller (+) dans l'ordre de 
parcours, pour les retours, s'ils sont dans la liste (même nom) pendre 
le barycentre avec l'arrêt existant et supprimer le + (c'est un arrêt 
normal) ou ajouter - (arrêt retour uniquement).


Le problème c'est la licence, mais il doit y avoir moyen de leur 
demander d'être plus tolérant et de mettre un lien vers OSM.


N.B. : la nouvelle version marche nettement mieux mais elle n'est pas 
encore sur Fdroid.

Version la plus récente sans passer par Gougle pray:
http://www.ametro.org/project-updates/ametro2013released/aMetro-2.0.1.3-release.apk

Actuellement en version propre (plan vectoriel) ils n'ont que les lignes 
de métro sur Paris.


Jean-Yvon

Le 2016-03-16 02:30, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

La réponse est oui.
Une autre question ? ;-)
Un petit exemple :
http://overpass-turbo.eu/s/eAW
Tu trouveras que le wiki a une page sur MapCss.

RER.A.geojson 


montre que tu n'as pas fais ce que tu voulais.
Tu n'as pas récupéré les noms des arrêts ou ne les a pas associé dans 
la description de la bulle.
Pour info, j'avais pour un besoin équivalent récupéré d'un côté le 
trajet (dans umap tu peux associer une couleur) et de l'autre côté 
(seconde couche) les emplacements. Du coup tu peux demander d'afficher 
les noms des arrêts et mettre les icônes qui vont bien.

Pas besoin de MapCss.

Jean-Yvon

Le 2016-03-15 18:20, Shohreh - codecompl...@free.fr a écrit :

Bonjour

Je remonte le fil pour vérifier deux points avant de me plonger dans
OverPass:
http://umap.openstreetmap.fr/en/map/essai-carte-lignes-rer_76105#10/48.6769/2.5523

1. MapCSS permet-il de modifier l'affichage d'une relation? J'aimerais que
les gares soient, comme sur le site Transilien, marquées avec des petits
cercles blancs, voire se transforment en logo "RER" quand on zoome, afin de
rendre ça plus lisible:
http://s15.postimg.org/b3onlbhff/Transilien_RER_zoom.jpg

2. J'aimerais que la requête remonte le nom des stations, et que le nom
s'affiche sur la carte quand on passe la souris dessus (mouse over). Où
dois-je chercher dans l'API OverPass pour faire ce genre de chose?

3. Est-il possible de downloaded une carte Umap dans un smartphone et
qu'elle soit encore utilisable en local (zoom) sans connexion Internet?

J'ai en fait besoin de ce genre de chose pour également préparer un
cyclovoyage : j'aimerais récupérer la liste des lignes de bus/autocars dans
une région pour pouvoir, si nécessaire, me rabattre sur le bus pour tel ou
tel segment.
Idéalement, OSM possède dans sa base non seulement les arrêts de bus mais
également le numéro de la ligne à laquelle il appartient, ce qui pourrait me
permettre de lancer une requête OverPass et récupérer ainsi en quelques
coups toutes les lignes de bus dans une région.

Merci.



--
View this message in 
context:http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5869946.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2016-03-15 Par sujet osm . sanspourriel

La réponse est oui.
Une autre question ? ;-)
Un petit exemple :
http://overpass-turbo.eu/s/eAW
Tu trouveras que le wiki a une page sur MapCss.

RER.A.geojson 


montre que tu n'as pas fais ce que tu voulais.
Tu n'as pas récupéré les noms des arrêts ou ne les a pas associé dans la 
description de la bulle.
Pour info, j'avais pour un besoin équivalent récupéré d'un côté le 
trajet (dans umap tu peux associer une couleur) et de l'autre côté 
(seconde couche) les emplacements. Du coup tu peux demander d'afficher 
les noms des arrêts et mettre les icônes qui vont bien.

Pas besoin de MapCss.

Jean-Yvon

Le 2016-03-15 18:20, Shohreh - codecompl...@free.fr a écrit :

Bonjour

Je remonte le fil pour vérifier deux points avant de me plonger dans
OverPass:
http://umap.openstreetmap.fr/en/map/essai-carte-lignes-rer_76105#10/48.6769/2.5523

1. MapCSS permet-il de modifier l'affichage d'une relation? J'aimerais que
les gares soient, comme sur le site Transilien, marquées avec des petits
cercles blancs, voire se transforment en logo "RER" quand on zoome, afin de
rendre ça plus lisible:
http://s15.postimg.org/b3onlbhff/Transilien_RER_zoom.jpg

2. J'aimerais que la requête remonte le nom des stations, et que le nom
s'affiche sur la carte quand on passe la souris dessus (mouse over). Où
dois-je chercher dans l'API OverPass pour faire ce genre de chose?

3. Est-il possible de downloaded une carte Umap dans un smartphone et
qu'elle soit encore utilisable en local (zoom) sans connexion Internet?

J'ai en fait besoin de ce genre de chose pour également préparer un
cyclovoyage : j'aimerais récupérer la liste des lignes de bus/autocars dans
une région pour pouvoir, si nécessaire, me rabattre sur le bus pour tel ou
tel segment.
Idéalement, OSM possède dans sa base non seulement les arrêts de bus mais
également le numéro de la ligne à laquelle il appartient, ce qui pourrait me
permettre de lancer une requête OverPass et récupérer ainsi en quelques
coups toutes les lignes de bus dans une région.

Merci.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5869946.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2016-03-15 Par sujet Shohreh
Bonjour

Je remonte le fil pour vérifier deux points avant de me plonger dans
OverPass:
http://umap.openstreetmap.fr/en/map/essai-carte-lignes-rer_76105#10/48.6769/2.5523

1. MapCSS permet-il de modifier l'affichage d'une relation? J'aimerais que
les gares soient, comme sur le site Transilien, marquées avec des petits
cercles blancs, voire se transforment en logo "RER" quand on zoome, afin de
rendre ça plus lisible:
http://s15.postimg.org/b3onlbhff/Transilien_RER_zoom.jpg

2. J'aimerais que la requête remonte le nom des stations, et que le nom
s'affiche sur la carte quand on passe la souris dessus (mouse over). Où
dois-je chercher dans l'API OverPass pour faire ce genre de chose?

3. Est-il possible de downloaded une carte Umap dans un smartphone et
qu'elle soit encore utilisable en local (zoom) sans connexion Internet?

J'ai en fait besoin de ce genre de chose pour également préparer un
cyclovoyage : j'aimerais récupérer la liste des lignes de bus/autocars dans
une région pour pouvoir, si nécessaire, me rabattre sur le bus pour tel ou
tel segment.
Idéalement, OSM possède dans sa base non seulement les arrêts de bus mais
également le numéro de la ligne à laquelle il appartient, ce qui pourrait me
permettre de lancer une requête OverPass et récupérer ainsi en quelques
coups toutes les lignes de bus dans une région.

Merci.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5869946.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-03-05 Par sujet Jo
>
> Merci. Ça marchotte mais le serveur d'Umap a l'air de ramer: "Probleem met
> het server antwoord."
>
> Si je voulais le refaire moi-même de scratch, comment fait-on? Il faut 1)
> utiliser l'outil Marqueur pour poser des points à chaque station, puis 2)
> utiliser l'outil Ligne pour tracer des lignes entre chaque point?
>

Certainement pas. Je n'aurais jamais pu réaliser cela en 15 minutes si
c'était le cas. Je connais umap depuis vendredi dernier. Il faut aller sur
internet et utiliser Google pour apprendre comment il fonctionne. C'est pas
sorcier. Ou peut-être ça l'est. Au moins c'est automagique...

Puis-tu éditer la carte que j'ai créée? Je t'ai donné les droits
nécessaires, normalement.

Si c'est le cas tu peux expérimenter avec, ou tu peux le cloner et
expérimenter avec le clone. Si tu cassais la version que j'avais créée, pas
de soucis. C'est très facile à reparer.

Je suis sûr aussi, qu'il devrait être facile de changer la langue en
français (nl -> fr dans l'url).

Salutations,

Jo
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-03-05 Par sujet Shohreh
Jo-2 wrote
> C'était de ma faute. Je t'avais ajouté, mais pas changé qui pouvait
> éditer. Ça devrait fonctionner maintenant.

Merci. Ça marchotte mais le serveur d'Umap a l'air de ramer: "Probleem met
het server antwoord."

Si je voulais le refaire moi-même de scratch, comment fait-on? Il faut 1)
utiliser l'outil Marqueur pour poser des points à chaque station, puis 2)
utiliser l'outil Ligne pour tracer des lignes entre chaque point?


François Lacombe-2 wrote
> Il existe aussi Cartometro, avec les plans du réseau RER
> http://carto.metro.free.fr/rer/
> 
> Ça n'est pas géoreferencé ni libre mais ça donne une première idée. Peut
> être pourrait-on contacter l'auteur pour avoir l'autorisation de s'en
> inspirer, au moins pour les équipements de voie ?

Merci. Je connaissais mais c'est trop détaillé pour mon usage et il n'y a
pas de carte géographique en fond de carte.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835945.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-03-01 Par sujet François Lacombe
Bonjour,

Il existe aussi Cartometro, avec les plans du réseau RER
http://carto.metro.free.fr/rer/

Ça n'est pas géoreferencé ni libre mais ça donne une première idée.
Peut être pourrait-on contacter l'auteur pour avoir l'autorisation de s'en
inspirer, au moins pour les équipements de voie ?

Bon dimanche

François Lacombe
Le 1 mars 2015 01:02, "Jo"  a écrit :

> Si tu es déjà logué dans umap, tu devrais avoir un crayon en haut à
> droite. Peut-être j'ai mal tapé ton nom d'utilisateur? Shohreh?
>
> C'était de ma faute. Je t'avais ajouté, mais pas changé qui pouvait
> éditer. Ça devrait fonctionner maintenant.
>
> Jo
>
> 2015-03-01 0:57 GMT+01:00 Shohreh :
>
>> Non, pas de bouton nulle part pour se logger, alors que je le suis dans
>> Umap.
>>
>> Je ne suis pas là demain mais un autre moment dans la semaine ok.
>>
>> Merci.
>>
>>
>>
>> --
>> View this message in context:
>> http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835356.html
>> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-28 Par sujet Jo
Si tu es déjà logué dans umap, tu devrais avoir un crayon en haut à droite.
Peut-être j'ai mal tapé ton nom d'utilisateur? Shohreh?

C'était de ma faute. Je t'avais ajouté, mais pas changé qui pouvait éditer.
Ça devrait fonctionner maintenant.

Jo

2015-03-01 0:57 GMT+01:00 Shohreh :

> Non, pas de bouton nulle part pour se logger, alors que je le suis dans
> Umap.
>
> Je ne suis pas là demain mais un autre moment dans la semaine ok.
>
> Merci.
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835356.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-28 Par sujet Shohreh
Non, pas de bouton nulle part pour se logger, alors que je le suis dans Umap.

Je ne suis pas là demain mais un autre moment dans la semaine ok.

Merci.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835356.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-28 Par sujet Jo
tu ne vois pas tout de suite un bouton pour éditer?

En fait je n'ai pas dessiné ces lignes. J'ai défini des requêtes Overpass
et les données proviennent d'Openstreetmap. Ce qui veut dire que si
quelqu'un met à jour, la carte/rendition umap suivra.

Si tu as le temps demain, on fera une session Google Hangout ou jit.si.

Jo



2015-03-01 0:39 GMT+01:00 Shohreh :

> Merci mais comment…
> 1. me logger comme éditeur?
> 2. dessiner une ligne comme tu as fait?
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835353.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-28 Par sujet Shohreh
Merci mais comment…
1. me logger comme éditeur?
2. dessiner une ligne comme tu as fait?



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835353.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-28 Par sujet Jo
J'ai créé une carte pour les RER à Paris:

http://umap.openstreetmap.fr/nl/map/rer-paris_30738#9/48.8846/2.3923

Je t'ai ajouté comme éditeur Shohreh. À toi d'ajouter les autres lignes.
Moi j'ai fait A, B, C. Il faut faire éditer sur une des couches, puis tout
à fait en bas sous Advanced, Clone. Puis il faut aller changer le nom de la
nouvelle couche et la requête Overpass dynamique.

Tu devras encore changer les couleurs et les icônes...

Une carte en 10 minutes, incroyable! (Et 1 jour "d'étude"), mais ce n'est
toujours pas mal)

Jo

2015-02-28 21:55 GMT+01:00 Jo :

> La reponse est là, mais tu devras investiguer comment appliquer un style
> MapCSS sur les données que tu tires de Overpass.
>
> Une autre option c'est de chercher comment y arriver avec
> umap.openstreetmap.fr. Je viens seulement de le découvrir depuis hier
> soir, mais ça a l'air prometteur. (Pour ce que tu veux faire avec, pour ce
> que moi je veux réaliser il me manque des fonctionnalités)
>
> Jo
>
> 2015-02-28 21:51 GMT+01:00 Shohreh :
>
>> Merci pour les infos.
>>
>> Je suis étonné que ce que je cherchais n'existe pas déjà, alors que je ne
>> dois pas être le seul à avoir besoin de visualiser les différentes lignes
>> de
>> RER sur une carte géographique.
>>
>>
>>
>> --
>> View this message in context:
>> http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835343.html
>> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-28 Par sujet Jo
La reponse est là, mais tu devras investiguer comment appliquer un style
MapCSS sur les données que tu tires de Overpass.

Une autre option c'est de chercher comment y arriver avec
umap.openstreetmap.fr. Je viens seulement de le découvrir depuis hier soir,
mais ça a l'air prometteur. (Pour ce que tu veux faire avec, pour ce que
moi je veux réaliser il me manque des fonctionnalités)

Jo

2015-02-28 21:51 GMT+01:00 Shohreh :

> Merci pour les infos.
>
> Je suis étonné que ce que je cherchais n'existe pas déjà, alors que je ne
> dois pas être le seul à avoir besoin de visualiser les différentes lignes
> de
> RER sur une carte géographique.
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835343.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-28 Par sujet Shohreh
Merci pour les infos.

Je suis étonné que ce que je cherchais n'existe pas déjà, alors que je ne
dois pas être le seul à avoir besoin de visualiser les différentes lignes de
RER sur une carte géographique.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835343.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-28 Par sujet Philippe Verdy
OverpassTurbo est très joli en le personnalisant : il supporte des feuilles
de style MapCSS. Son style par défaut est générique pour tout type de
requête, voilà tout (et il te propose encore le choix du fond de carte en
plus en deux clics sur la boite d'options en haut à droite).

Certes, quelques styles génériques pourraient être activables aussi dans
cette boite d'options, pour ceux qui ne connaissent pas la syntaxe MapCSS
et la façon de l'inclure dans une requête. Ca viendra surement un jour, de
même que la possibilité d'afficher plusieurs calques superposant des
requêtes différentes ou des fonds de rendus supplémentaires, modifier leur
ordre et leur transparence ou en masquer un. Peut-être même qu'il y aura
l'option permettant de faire une recherche par carte glissante (chargement
exécution en arrière-plan des nouvelles bbox nécessaires pour compléter les
données déjà chargées, ainsi qu'un bouton "purge" pour vider les données
chargées hors de la zone actuellement affichée, et regagner de la mémoire
dans le navigateur (avant de faire ça, il faudra que ces requêtes
supportent un cache côté serveur

Mais on peut déjà faire énormément de choses avec OverpassTurbo (et
OverpassAPI pour sa version dépouillée d'UI servant à faire des scripts ou
extraire des données en format XML/OSM ou JSON). Du moins tant que la
requête ne retourne pas trop de données (sinon ça déborde dans la mémoire
du navigateur, bien que les navigateurs web peuvent désormais stocker des
données dans une base locale et non seulement dans la mémoire Javascript,
ce qui devrait permettre de faire des requêtes volumineuses même si on
n'affiche pas tout et que l'affichage simplifie les données).

Il y a encore plein de choses à développer autour d'OSM pour faciliter son
utilisation. Même le rendu côté client par Overpass pourrait aussi non
seulement permettre d'afficher les données mais aussi de les modifier
(ajouter/retirer des tags, sélectionner un chemin, un noeud ou une surface
pour le déplacer, insérer un noeud dans un chemin, découper un chemin...),
Pour cela il lui faudra un module optionnel (activable à la demande dans sa
boite à options) dédié à la modification et il pourrait concurrencer alors
iD qui vise un public novice très différent (ce dernier ayant encore de
gros défauts concernant les objets complexes que JOSM gère bien mieux).



Le 28 février 2015 12:32, Shohreh  a écrit :

> Merci pour les liens.
>
> OverPass, c'est vraiment trop moche par rapport aux cartes normales.
>
> CheckMyMap n'a pas ce que je cherchais, à savoir 1) cinq cartes, 2) chacune
> avec juste une des cinq ligne RER, 3) avec la carte géographique en fond de
> carte plutôt que la carte des zones 1-5 et 4) zoomable (pas juste une image
> statique).
>
> Je voudrais ça pour chaque ligne, sans avoir à artificiellement cliquer sur
> une station pour que Google Maps affiche la ligne:
>
> http://s30.postimg.org/9go8515r3/RER_A_ligne_complete_exemple_OSM.png
>
> The search goes on…
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835305.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-28 Par sujet Shohreh
Merci pour les liens.

OverPass, c'est vraiment trop moche par rapport aux cartes normales.

CheckMyMap n'a pas ce que je cherchais, à savoir 1) cinq cartes, 2) chacune
avec juste une des cinq ligne RER, 3) avec la carte géographique en fond de
carte plutôt que la carte des zones 1-5 et 4) zoomable (pas juste une image
statique).

Je voudrais ça pour chaque ligne, sans avoir à artificiellement cliquer sur
une station pour que Google Maps affiche la ligne:

http://s30.postimg.org/9go8515r3/RER_A_ligne_complete_exemple_OSM.png

The search goes on…



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835305.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-28 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 27/02/2015 23:59, Shohreh a écrit :

Y trouves-tu ton bonheur ?
http://www.checkmymap.fr/creation-design/carte-metro-paris

Cordialement
--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-27 Par sujet Jo
Tu as essayé avec la requête Overpass de Paul Mallet? Il faut appuyer sur
Execute...

http://overpass-turbo.eu/s/7UC

Et bien sûr, tu changes: ["ref"="C"] pour tirer les autres lignes.

Avec exporter tu peux l'avoir dans d'autres formats. Et il y a moyen
d'appliquer un autre style au résultat en ajoutant du MapCSS.

Jo

2015-02-28 1:54 GMT+01:00 Shohreh :

> Merci mais je cherchais ça…
>
> 
> http://www.plandeparis.info/plan-rer/plan-rer.gif
>
> … avec
> 1. une carte géographique en fond de carte, et
> 2. une seule ligne par carte (RER A, B, C, D, E)
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835271.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-27 Par sujet Shohreh
Merci mais je cherchais ça…

 
http://www.plandeparis.info/plan-rer/plan-rer.gif

… avec
1. une carte géographique en fond de carte, et
2. une seule ligne par carte (RER A, B, C, D, E)



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260p5835271.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-27 Par sujet Félix Marty
Bonsoir,

Il y a http://www.openrailwaymap.org/ et les cartes ITO 
http://www.itoworld.com/map/group/1 dans le genre.

Le vendredi 27 février 2015, 15:59:41 Shohreh a écrit :
> Bonjour
> 
> Ça fait 15mn que je cherche par Google et rien trouvé
> 
> J'ai besoin, pour chaque ligne RER, de trouver le tracé géographique, c.a.d.
> avec l'IdF en fond de carte, par le plan de ligne administratif type
> SNCF/RATP.
> 
> Pour la ligne C, par exemple:
> 
> Transilien, c'est juste les plans de ligne:
> http://www.transilien.com/static/plans-reseau/plan-ligne
> 
> Wikipedia est illisible
> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/RER_C.svg
> 
> Pas de carte sur le site officiel SNCF:
> http://malignec.transilien.com/
> 
> OSM rendu Transport affiche tout sans information:
> http://www.openstreetmap.org/#map=11/48.8516/2.4091&layers=T
> 
> Quelqu'un a une idée?
> 
> Merci.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-27 Par sujet Paul Mallet
http://overpass-turbo.eu/s/7UC ?

Paul MALLET

Le 27 février 2015 23:59, Shohreh  a écrit :

> Bonjour
>
> Ça fait 15mn que je cherche par Google et rien trouvé
>
> J'ai besoin, pour chaque ligne RER, de trouver le tracé géographique,
> c.a.d.
> avec l'IdF en fond de carte, par le plan de ligne administratif type
> SNCF/RATP.
>
> Pour la ligne C, par exemple:
>
> Transilien, c'est juste les plans de ligne:
> http://www.transilien.com/static/plans-reseau/plan-ligne
>
> Wikipedia est illisible
> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/RER_C.svg
>
> Pas de carte sur le site officiel SNCF:
> http://malignec.transilien.com/
>
> OSM rendu Transport affiche tout sans information:
> http://www.openstreetmap.org/#map=11/48.8516/2.4091&layers=T
>
> Quelqu'un a une idée?
>
> Merci.
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Plans lignes RER?

2015-02-27 Par sujet Shohreh
Bonjour

Ça fait 15mn que je cherche par Google et rien trouvé 

J'ai besoin, pour chaque ligne RER, de trouver le tracé géographique, c.a.d.
avec l'IdF en fond de carte, par le plan de ligne administratif type
SNCF/RATP.

Pour la ligne C, par exemple:

Transilien, c'est juste les plans de ligne:
http://www.transilien.com/static/plans-reseau/plan-ligne

Wikipedia est illisible
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/RER_C.svg

Pas de carte sur le site officiel SNCF:
http://malignec.transilien.com/

OSM rendu Transport affiche tout sans information:
http://www.openstreetmap.org/#map=11/48.8516/2.4091&layers=T

Quelqu'un a une idée?

Merci.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Plans-lignes-RER-tp5835260.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr