Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-24 Par sujet comtemap
Bonjour,
Je ne voudrais pas doucher l’enthousiasme général, notamment pour la France
métropolitaine, mais il faut garder à l'esprit que la BD Carthage est au
1/50 000... 



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/BD-Carthage-rivieres-de-France-de-Guyane-et-d-ailleurs-tp5762320p5762448.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-24 Par sujet Ab_fab
Bonjour,
Oui, mais cela reste une référence importante pour le contrôle qualité,
comme vérifier l'exhaustivité des cours d'eaux les plus importants.
Pour la précision du tracé, le plus souvent les orthophotos et le cadastre
feront mieux (en tout cas en France métropolitaine).

La base permettra d'aller au plus vite là où se trouvent les manques.
Les outils actuels de suivi ne sont malheureusement pas au top pour trouver
les défauts dans le réseau hydrographique

Bonne journée


Le 24 mai 2013 08:16, comtemap franck.grossi...@free.fr a écrit :

 Bonjour,
 Je ne voudrais pas doucher l’enthousiasme général, notamment pour la France
 métropolitaine, mais il faut garder à l'esprit que la BD Carthage est au
 1/50 000...



 --
 View this message in context:
 http://gis.19327.n5.nabble.com/BD-Carthage-rivieres-de-France-de-Guyane-et-d-ailleurs-tp5762320p5762448.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus, Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-24 Par sujet comtemap
Ab_fab wrote
 Oui, mais cela reste une référence importante pour le contrôle qualité,
 comme vérifier l'exhaustivité des cours d'eaux les plus importants.
 Pour la précision du tracé, le plus souvent les orthophotos et le cadastre
 feront mieux (en tout cas en France métropolitaine).

D'accord avec ça



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/BD-Carthage-rivieres-de-France-de-Guyane-et-d-ailleurs-tp5762320p5762453.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-24 Par sujet Sylvain Maillard
A noter que même si la précision générale est annoncée est une échelle au
50 000 ème, j'ai de très nombreux exemples ou le tracé est beaucoup plus
précis car en réalité calé sur les cartes IGN au 1/25 000ème !

Cela dis, il y a également plein d'erreurs (notamment des tronçons
déconnectés) et il faudra faire bien attention à ne pas tout importer
aveuglément ... je pense que le mieux serait une mise à disposition sous
forme de fichiers osm type cadastre (avec un ménage dans les attributs),
avec la possibilité de sélectionner sa région et 1 rivière à la fois (par
code hydro) pour faire une intégration manuelle au plus près du terrain !

Au moins on saura comment occuper nos GPS cet été :D


Sylvain






Le 24 mai 2013 09:22, comtemap franck.grossi...@free.fr a écrit :

 Ab_fab wrote
  Oui, mais cela reste une référence importante pour le contrôle qualité,
  comme vérifier l'exhaustivité des cours d'eaux les plus importants.
  Pour la précision du tracé, le plus souvent les orthophotos et le
 cadastre
  feront mieux (en tout cas en France métropolitaine).

 D'accord avec ça



 --
 View this message in context:
 http://gis.19327.n5.nabble.com/BD-Carthage-rivieres-de-France-de-Guyane-et-d-ailleurs-tp5762320p5762453.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-24 Par sujet Ab_fab
J'imagine plutôt une couche de rendu spécifique, mettant en évidence par
couleur le statut de la base OSM par rapport à la base Carthage, genre :

Vert : tracé dans osm, suivant plutôt fidèlement ce qui se trouve dans la
base Carthage
Orange : présence dans osm, mais avec un décalage important
Rouge : manque dans osm

Cela laisse le choix des armes ensuite, pour tracer ce qui manque ou
corriger l'existant.

Le 24 mai 2013 10:03, Sylvain Maillard sylvain.maill...@gmail.com a écrit
:

 A noter que même si la précision générale est annoncée est une échelle au
 50 000 ème, j'ai de très nombreux exemples ou le tracé est beaucoup plus
 précis car en réalité calé sur les cartes IGN au 1/25 000ème !

 Cela dis, il y a également plein d'erreurs (notamment des tronçons
 déconnectés) et il faudra faire bien attention à ne pas tout importer
 aveuglément ... je pense que le mieux serait une mise à disposition sous
 forme de fichiers osm type cadastre (avec un ménage dans les attributs),
 avec la possibilité de sélectionner sa région et 1 rivière à la fois (par
 code hydro) pour faire une intégration manuelle au plus près du terrain !

 Au moins on saura comment occuper nos GPS cet été :D


 Sylvain






 Le 24 mai 2013 09:22, comtemap franck.grossi...@free.fr a écrit :

 Ab_fab wrote
  Oui, mais cela reste une référence importante pour le contrôle qualité,
  comme vérifier l'exhaustivité des cours d'eaux les plus importants.
  Pour la précision du tracé, le plus souvent les orthophotos et le
 cadastre
  feront mieux (en tout cas en France métropolitaine).

 D'accord avec ça



 --
 View this message in context:
 http://gis.19327.n5.nabble.com/BD-Carthage-rivieres-de-France-de-Guyane-et-d-ailleurs-tp5762320p5762453.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus, Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-23 Par sujet Christian Quest
Ca va en faire du grain à moudre !

Le 23 mai 2013 10:13, Denis Bigorgne denis.bigor...@gmail.com a écrit :

 L'ouverture de la BD hydrographique Carthage a avancé doucement, mais on
 serait tout près du but

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-23 Par sujet Romain MEHUT
Le 23 mai 2013 10:29, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Ca va en faire du grain à moudre !


Excellente nouvelle en tout cas!

Reste qu'il faudra des outils pour intégrer proprement les données...

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-23 Par sujet DBigg
cf. Grand Besançon ?



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/BD-Carthage-rivieres-de-France-de-Guyane-et-d-ailleurs-tp5762320p5762336.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-23 Par sujet Romain MEHUT
2013/5/23 DBigg denis.bigor...@gmail.com

 cf. Grand Besançon ?


Oui les deux discussions se rejoignent.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-23 Par sujet Sylvain Maillard
Chouette !

du gros travail en perspective, mais je sens que ça va me plaire :D
Il faudra que j'en parle avec un de mes collègues (gère la bd Carthage sur
la zone RMC), il sera peut-être possible de mettre en place une
réutilisation par l'administration des modification dans OSM ...


Sylvain
(chargé d'étude à l'agence de l'eau RMC)




Le 23 mai 2013 10:51, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 2013/5/23 DBigg denis.bigor...@gmail.com

 cf. Grand Besançon ?


 Oui les deux discussions se rejoignent.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-23 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 23 mai 2013 10:29:31 Christian Quest a écrit :
 Ca va en faire du grain à moudre !
 
 Le 23 mai 2013 10:13, Denis Bigorgne denis.bigor...@gmail.com a écrit :
  L'ouverture de la BD hydrographique Carthage a avancé doucement, mais on
  serait tout près du but

Ce qui serait génial, c'est qu'on puisse établir un dialogue sur la qualité 
des données. Je veux dire qu'il est tout à fait possible, que nous puissions 
apporter notre savoir-faire (et notre connaissance de terrain) pour améliorer 
leur données :-)
Bon mais bien sûr, en premier lieu, on va pouvoir d'abord combler pas mal de 
manques dans le réseau.

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-23 Par sujet Stéphane MARTIN

Salut,

J'ai récupéré les rivières en shape que josm ouvre sans problème.
C'est plus complet et plus précis que les données rendues publiques par 
le BRGM.
Du coup j'en ai fait une couche séparée pour la Guyane (en plus du fond 
de carte, du routage et des lignes srtm) pour les navigateurs Garmin :-)


Les noms de rivières seront intéressants à garder (voire à vérifier) 
mais il faudra peut-être discuter des autres données, comme la longueur 
des cours d'eau. La précision sera sans doute à vérifier aussi. 
Meilleure ou moins bonne par rapport à Bing et en zone montagneuse ?


Un problème se pose si l'intégration dans OSM est conditionnée par 
l'exigence que dans l'historique des modifications, il y ait une données 
initiale correspondant exactement à la source (donnée brute Carthage). 
Il faudrait alors soit supprimer l'existant, soit faire un import massif 
brut de décoffrage par dessus l'existant pour s'empresser de le corriger.


En effet, si l'on fait un import corrigé (donc modifié) avant l'envoi 
des données, il n'y aura jamais dans l'historique les données exactement 
livrées par Carthage. Donc si l'on met un source=Carthage et qu'on ne 
peut savoir ce qui en vient et ce qui vient des contributeurs OSM, ça 
risque de leur faire problème. Ou pas ;-)


@+

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] BD Carthage : rivières de France, de Guyane et d'ailleurs

2013-05-23 Par sujet DBigg

...
 Les noms de rivières seront intéressants à garder (voire à vérifier) 
 mais il faudra peut-être discuter des autres données, comme la longueur 
 des cours d'eau. La précision sera sans doute à vérifier aussi. 
 Meilleure ou moins bonne par rapport à Bing et en zone montagneuse ?
...

Je crois que la précision  de Carthage est supérieure à celle qu'on a pu
avoir
en utilisant Bing, qui n'est pas orthorectifié en Amérique du Sud. La
méthodologie
de construction de Carthage est décrite dans ce document : 
http://www.selperbrasil.org.br/selper2012/PDF/FP_SELPER-060.pdf  ...
instructif,
les références de base sont des prises de vue SPOT à 2,5m par pixel (en fait
10m de précision réelle) et le MNT SRTM1 (30m).

.
 Un problème se pose si l'intégration dans OSM est conditionnée par 
 l'exigence que dans l'historique des modifications, il y ait une données 
 initiale correspondant exactement à la source (donnée brute Carthage). 
 Il faudrait alors soit supprimer l'existant, soit faire un import massif 
 brut de décoffrage par dessus l'existant pour s'empresser de le
 corriger. 



Il y a très peu de rivières actuellement : peut-être une cinquantaine
en comptant les bassins versants du Maroni et de l'Oyapock, au Suriname et
au Brésil.
L'opération à faire sera donc surtout un apport massif, pas exclusif d'une
comparaison préalable avec l'existant - nécessaire par exemple pour la
toponymie
principalement française dans Carthage. On pourrait imaginer une
sauvegarde/comparaison
de l'existant, suivi d'une élimination globale de l'existant, d'un import
massif des données Carthage,
puis d'une réincorporation des éléments de valeur de l'existant préalable.

Et après ça, zou dans les bateaux pour relever les premiers chablis, pas
décrits dans Carthage ;-)




--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/BD-Carthage-rivieres-de-France-de-Guyane-et-d-ailleurs-tp5762320p5762423.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr