Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-13 Par sujet Jo.
Cela donne un rendu intéressant.

Autrement il existe http://francetopo.fr/ qui propose un rendu de type IGN.
Je ne sais pas si ce projet est tenu à jour ni comment il fonctionne mais
peut être est il intéressant de mutualiser les efforts et solutions trouvée.

Le 12 février 2013 15:06, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 **

 Bonjour,

 Un petit moment que je m'intéresse aux questions de rendu, puis Christian
 m'a (malgré lui) lancé pour de bon.

 Ma question de départ était : les données OSM sont-elles suffisantes pour
 créer une carte de type routière à 150 – 200 millièmes ?

 À partir des shapefiles de Géofabrik, de Tilemill, d'huile de coude (et de
 processeur qui chauffe), voilà deux rendus qui me semblent un bon départ,
 selon les contraintes que je m'étais fixées (visibilité de toutes les
 villes, routier bien visible, adapté à l'échelle visée). J'ai quelques
 réserves par rapport aux données fournies, et j'ai tenté de créer mes
 shapefiles à partir des données OSM, mais ma rencontre avec QJIS m'a laissé
 sur ma faim. Ce sera probablement ma prochaine étape.

 Les cartes sont visibles là (3000 fois, du moins) :

 http://tiles.mapbox.com/jbosm/map/routier_avec
 http://tiles.mapbox.com/jbosm/map/routier_sans

 Le texte est un peu gros, il faut imaginer la réduction de l'échelle d'une
 grosse dizaine de pourcents pour arriver à l'échelle finale.

 Et maintenant, je suis preneur de toutes vos critiques pour une
 amélioration du rendu.

 JB.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-13 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 13 février 2013 10:52:11 Jo. a écrit :
 Cela donne un rendu intéressant.
 
 Autrement il existe http://francetopo.fr/ qui propose un rendu de type IGN.
 Je ne sais pas si ce projet est tenu à jour ni comment il fonctionne mais
 peut être est il intéressant de mutualiser les efforts et solutions trouvée.
 Le 12 février 2013 15:06, JB jb...@mailoo.org a écrit :

Oui, ça aurait été le top, mais l'auteur ne souhaitait pas partager ses 
feuilles de style car il souhaitait monter une activité pro (c'est sa raison), 
je ne sais pas si c'est toujours d'actualité …

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-13 Par sujet Jo.
Cela montre la crédibilité des données si elles sont utilisées pour une
activité pro. Cela serait intéressant de le recontacter pour savoir si il a
changer d'avis.



Le 13 février 2013 12:28, Nicolas Dumoulin 
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net a écrit :

 Le mercredi 13 février 2013 10:52:11 Jo. a écrit :
  Cela donne un rendu intéressant.
 
  Autrement il existe http://francetopo.fr/ qui propose un rendu de type
 IGN.
  Je ne sais pas si ce projet est tenu à jour ni comment il fonctionne mais
  peut être est il intéressant de mutualiser les efforts et solutions
 trouvée.
  Le 12 février 2013 15:06, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Oui, ça aurait été le top, mais l'auteur ne souhaitait pas partager ses
 feuilles de style car il souhaitait monter une activité pro (c'est sa
 raison),
 je ne sais pas si c'est toujours d'actualité …

 --
 Nicolas Dumoulin
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-13 Par sujet JB
 

Je ne vous cache pas que ma prochaine préoccupation sera la carte au
25 000 pour la rando… Francetopo ne permet pas la réutilisation
facilement, et quelques choix ne me conviennent pas tellement. J'avais
hésité à contacter l'auteur, mais ne l'avais finalement pas fait.


J'aurais tendance à préférer Maperitive à Tilemill pour cet objectif.
Par simplicité ? 

JB. 

Le 13.02.2013 13:58, Jo. a écrit : 

 Cela
montre la crédibilité des données si elles sont utilisées pour une
activité pro. Cela serait intéressant de le recontacter pour savoir si
il a changer d'avis.
 
 Le 13 février 2013 12:28, Nicolas Dumoulin
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net a écrit :
 
 Le mercredi
13 février 2013 10:52:11 Jo. a écrit :
 
 Cela donne un rendu
intéressant.
 
  Autrement il existe http://francetopo.fr/ [1] qui
propose un rendu de type IGN.
  Je ne sais pas si ce projet est tenu
à jour ni comment il fonctionne mais
  peut être est il intéressant
de mutualiser les efforts et solutions trouvée.
  Le 12 février 2013
15:06, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 
 Oui, ça aurait été le top,
mais l'auteur ne souhaitait pas partager ses
 feuilles de style car il
souhaitait monter une activité pro (c'est sa raison),
 je ne sais pas
si c'est toujours d'actualité …
 
 --
 Nicolas Dumoulin

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin [2]
 

___
 Talk-fr mailing
list
 Talk-fr@openstreetmap.org

http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr [3]
 

___
 Talk-fr mailing list

Talk-fr@openstreetmap.org

http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr [3]




Links:
--
[1] http://francetopo.fr/
[2]
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin
[3]
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-13 Par sujet Jo.
Cela ne fait pas longtemps que j'ai commencé à contribuer mais depuis ces
quelques mois je me suis rendu compte qu'il y a parfois des projets en
doublons un peut partout dans le monde (principalement en Europe). Certains
sont abandonnés, d'autres évolue lentement.

Ce qui permettrait de sortir des projets crédible et surtout pérenne dans
le temps serait peut être de mutualiser les projets similaire. Bien sûr,
c'est au bon vouloir des développeurs mais ce serait à discuter entre
responsable nationaux pour que les projets de différents pays s'associent
entre eux.

A mon niveau je ne peut pas dire grand chose de plus mais le coté fragmenté
des solutions technique existante est assez frappant.

Le 13 février 2013 12:05, patpatoun bobo patpatoun.b...@gmail.com a écrit
:

 Bonjour,
 la réflexion sur les rendu papier m'intéresse bien.
 Comme l'a dit percherie ya pas mal d'initiatives qui existent.

 Je ne sais pas si certain d'entre vous seront présent au SOTM.
 ça peut être l'occasion d'y faire un atelier.

 bonne journée !

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-13 Par sujet Romain MEHUT
Le 13 février 2013 14:04, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 **

 Je ne vous cache pas que ma prochaine préoccupation sera la carte au
 25 000 pour la rando…

Et tu es je pense loin d'être le seul à t'intéresser à cette question!

  Francetopo ne permet pas la réutilisation facilement, et quelques choix
 ne me conviennent pas tellement. J'avais hésité à contacter l'auteur, mais
 ne l'avais finalement pas fait.

Il lit normalement cette liste et nous apportera certainement une réponse.

 J'aurais tendance à préférer Maperitive à Tilemill pour cet objectif. Par
 simplicité ?

Quelle que soit la solution, là aussi il y a un grand besoin de partage
d'expériences d'utilisation car sorti du cercle des développeurs et autres
informaticiens, il est difficile pour un non initié de s'approprier ces
outils... Exemple tout frais d'agents d'une collectivité qui convaincus de
l'intérêt d'OSM sont un peu noyés pour savoir comment exploiter les données.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-13 Par sujet Jean-Claude Repetto

Le 13/02/2013 14:04, JB a écrit :

Je ne vous cache pas que ma prochaine préoccupation sera la carte au
25 000 pour la rando… Francetopo ne permet pas la réutilisation
facilement, et quelques choix ne me conviennent pas tellement. J'avais
hésité à contacter l'auteur, mais ne l'avais finalement pas fait.


Pour les cartes de rando, il existe http://maps.refuges.info, dont le 
fichier de style de Mapnik est disponible.

Voir : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hiking/openhikingmap

Jean-Claude



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-13 Par sujet Christian Quest
TileMill est simple d'usage, Maperitive aussi il me semble.

Ce qui est le plus complexe c'est la transformation des données OSM en
une base de données utilisée par TileMill ou Maperitive.
Ca nécessite une config costaud, et ce sont des temps d'import souvent longs.

C'est là où je pense que les ressources d'OSM-FR peuvent servir.

Générer des cartes de façon ponctuelle n'est pas si gourmand en
ressources (c'est ponctuel), ce n'est pas comme de la génération de
tuiles avec mise à jour permanentes.


Le 13 février 2013 14:19, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 Le 13 février 2013 14:04, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Je ne vous cache pas que ma prochaine préoccupation sera la carte au
 25 000 pour la rando…

 Et tu es je pense loin d'être le seul à t'intéresser à cette question!

 Francetopo ne permet pas la réutilisation facilement, et quelques choix ne
 me conviennent pas tellement. J'avais hésité à contacter l'auteur, mais ne
 l'avais finalement pas fait.

 Il lit normalement cette liste et nous apportera certainement une réponse.

 J'aurais tendance à préférer Maperitive à Tilemill pour cet objectif. Par
 simplicité ?

 Quelle que soit la solution, là aussi il y a un grand besoin de partage
 d'expériences d'utilisation car sorti du cercle des développeurs et autres
 informaticiens, il est difficile pour un non initié de s'approprier ces
 outils... Exemple tout frais d'agents d'une collectivité qui convaincus de
 l'intérêt d'OSM sont un peu noyés pour savoir comment exploiter les données.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Week-end SOTM-FR à Lyon, les 23-24 février prochains:
http://openstreetmap.fr/sotmfr2013

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-13 Par sujet Romain MEHUT
Le 13 février 2013 12:28, Nicolas Dumoulin 
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net a écrit :


 Oui, ça aurait été le top, mais l'auteur ne souhaitait pas partager ses
 feuilles de style car il souhaitait monter une activité pro (c'est sa
 raison),
 je ne sais pas si c'est toujours d'actualité …


Je suppose que c'est ça: http://www.viacarto.com/

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-12 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mardi 12 février 2013 15:06:52 JB a écrit :
 Et
 maintenant, je suis preneur de toutes vos critiques pour une
 amélioration du rendu.

C'est sympa. Je verrai bien en plus (pour une « carte de type routière ») :
 - les échangeurs d'autoroutes avec leur numéro
 - les aires de services/repos
 - une mise en évidence des ponts, je pense qu'il y en a sur l'autoroute mais 
on n'en voit pas

C'est quoi les traits bleus ? highway=residential/unclassified ?  Dans ce cas, 
ça irait mieux en gris foncé.

Le texte est en effet gros, mais lisible.

Ça peut être peaufiné, mais c'est déjà pas mal du tout :-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-12 Par sujet Yohan Boniface

Sympa :)
Est-ce que tes sources (.mml, .mss) sont visibles quelque part?

On 02/12/2013 03:06 PM, JB wrote:

Bonjour,

Un petit moment que je m'intéresse aux questions de rendu, puis
Christian m'a (malgré lui) lancé pour de bon.

Ma question de départ était : les données OSM sont-elles suffisantes
pour créer une carte de type routière à 150 – 200 millièmes ?

À partir des shapefiles de Géofabrik, de Tilemill, d'huile de coude (et
de processeur qui chauffe), voilà deux rendus qui me semblent un bon
départ, selon les contraintes que je m'étais fixées (visibilité de
toutes les villes, routier bien visible, adapté à l'échelle visée). J'ai
quelques réserves par rapport aux données fournies, et j'ai tenté de
créer mes shapefiles à partir des données OSM, mais ma rencontre avec
QJIS m'a laissé sur ma faim. Ce sera probablement ma prochaine étape.

Les cartes sont visibles là (3000 fois, du moins) :

http://tiles.mapbox.com/jbosm/map/routier_avec
http://tiles.mapbox.com/jbosm/map/routier_sans

Le texte est un peu gros, il faut imaginer la réduction de l'échelle
d'une grosse dizaine de pourcents pour arriver à l'échelle finale.

Et maintenant, je suis preneur de toutes vos critiques pour une
amélioration du rendu.

JB.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-12 Par sujet JB
 

Bien vu : les numéros d'échangeur et les aires de repos sont parmi
les points manquants des fichiers Géofabrik. Ils arriveront quand
j'arriverai à générer mes fichiers adaptés. 

Les ponts/tunnels, j'avais
choisi de ne pas les mettre, mais je peux revoir ma position. 

Les
traits bleus sont bien les unclassified/residential. J'ai essayé
plusieurs autres couleurs sans qu'aucune ne me convienne. Je vais
essayer le gris. 

JB. 

Le 12.02.2013 15:14, Nicolas Dumoulin a écrit :


 Le mardi 12 février 2013 15:06:52 JB a écrit :
 
 Et maintenant,
je suis preneur de toutes vos critiques pour une amélioration du
rendu.
 
 C'est sympa. Je verrai bien en plus (pour une « carte de
type routière ») :
 - les échangeurs d'autoroutes avec leur numéro
 -
les aires de services/repos
 - une mise en évidence des ponts, je pense
qu'il y en a sur l'autoroute mais 
 on n'en voit pas
 
 C'est quoi
les traits bleus ? highway=residential/unclassified ? Dans ce cas, 
 ça
irait mieux en gris foncé.
 
 Le texte est en effet gros, mais
lisible.
 
 Ça peut être peaufiné, mais c'est déjà pas mal du tout
:-)

 ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Un rendu pour carte papier

2013-02-12 Par sujet Christian Quest
Tu ne voudrais pas un accès à une base osm2pgsql france ou monde à
jour pour faire tes tests avec TileMill ?

Je suis en train de faire des essais d'un rendu un peu plus fr en
partant du style OSM par défaut.

J'intègre par exemple les icônes avec logo comme celui de la SNCF pour
les gares, le logo RER/Métro/Bus/Tram pour la RATP, le logo de La
Poste pour les bureaux de poste, etc... la carte est tout de suite un
peu plus parlante même si le style général ne change pas tant que ça
(mais déjà quelques légers changements en attendant plus).

https://twitter.com/cq94/status/301356564172898304/photo/1


Le 12 février 2013 15:22, JB jb...@mailoo.org a écrit :
 Bien vu : les numéros d'échangeur et les aires de repos sont parmi les
 points manquants des fichiers Géofabrik. Ils arriveront quand j'arriverai à
 générer mes fichiers adaptés.

 Les ponts/tunnels, j'avais choisi de ne pas les mettre, mais je peux revoir
 ma position.

 Les traits bleus sont bien les unclassified/residential. J'ai essayé
 plusieurs autres couleurs sans qu'aucune ne me convienne. Je vais essayer le
 gris.

 JB.


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Week-end SOTM-FR à Lyon, les 23-24 février prochains:
http://openstreetmap.fr/sotmfr2013

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr