Erreur rencontrée

2009-06-18 Par sujet amando
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire comment sortir de ce mauvais pas ?

Suppression de brscan2 ...
rmdir: échec de suppression de `/usr/local/Brother/sane/GrayCmData/ALL': 
Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de `/usr/local/Brother/sane/GrayCmData/AL': 
Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de `/usr/local/Brother/sane/GrayCmData': 
Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de `/usr/local/Brother/sane': Aucun fichier 
ou dossier de ce type
dpkg : erreur de traitement de brscan2 (--remove) :
 le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie 
d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brscan2
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je n'arrive pas à désinstaller (ou réinstaller, ou installer) 
correctement ce paquet et cela me bloque synaptic, entre autres !!

Merci

Amando


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet jdd
Gerald Rochat a écrit :
> jdd a écrit :
> 
>> pour résoudre ce problème, j'ai un serveur en ligne où je stocke mes
>> photos sous forme de page web comprenant un exemplaire de l'original
>> (en plus des disques durs locaux :-).
> 
> J'en ai 50Gio de photos!

j'ai 250Go de disque en ligne pour 25 euros par mois

> Mes fichiers de 2001 ne sont pas gros mais les derniers font 10Mio.

je viens d'acheter un canon 50D, au moins 15mo en raw... aucun
problème et c'est dispo facilement

jdd
-- 
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.org
http://news.opensuse.org/2009/04/13/people-of-opensuse-jean-daniel-dodin/


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Gerald Rochat
jdd a écrit :

> pour résoudre ce problème, j'ai un serveur en ligne où je stocke mes
> photos sous forme de page web comprenant un exemplaire de l'original
> (en plus des disques durs locaux :-).

J'en ai 50Gio de photos!
Non en fait je vais faire un échange de disque avec quelqu'un. A chaque fois
qu'on se voit on s'échange nos disques.

> pour des photos, c'est gérable (avec rsync), les fichiers ne sont
> -relativement- pas trop gros pour ma bande passante en upload.

Mes fichiers de 2001 ne sont pas gros mais les derniers font 10Mio.

> en ce moment, pour les pages web j'utilise simplement digikam (ces
> pages sont privées)
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: ripper et trouver des titres

2009-06-18 Par sujet emmanuel
Michel Leunen a écrit :
> emmanuel a écrit :
>
>   
>>  je les ai tous installes or sound juicer ne s'ouvre pas lors de 
>> l'insertion d'un cd audio??  est ce du au fait que d'autres installes 
>> ont repris la main et refusent son ouverture??d'ou... pas moyen de 
>> ripper le cd avec
>> 
>
> Oui, c'est preobablement ça la cause. mais rien ne t'empêche de lancer 
> Sound juicer. A ce moment, il lira le disque et te donnera la liste des 
> morceaux. A la limite, tu ouvres le menu fichier et tu choisis 'relire 
> le CD'
>
>   
bonjour michel,
 j'ai tente ta procedure d'ouverture du cd mais impossible .
de plus les boutons du bas sont inutilisables et grisé  et la seule 
option proposee relire le cd ne donne rien?
  aurais tu une suggestion  stp?
 j'ai desinstallé rythmbox car il prenait la main mais rien n'a changé.
 merci de ton aide et bonne journee
Emmanuel


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Montage d un disque dur externe de marque LaCie sous Ubuntu 9 04

2009-06-18 Par sujet Videl
Pour te donner les droits sur le disque, utilise la commande chown.
Et je te conseil de toujours commencer par créer une partition logique
sur tout le disque, comme ça tu ne seras pas bloqué plus tard par les
4 partitions primaires.

Et pour lancer nautilus, comme l'a dit Michel, dès que tu ouvres un
dossier, c'est nautilus qui s'ouvre, mais tu peux aussi le lancer
depuis un terminal avec la commande nautilus. Cela te permet surtout
de faire un sudo nautilus pour avoir les droits administrateurs (mais
fait attention! Tu peux tout supprimer, et sans avertissement dans la
fenêtre administrateur).

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Picasa

2009-06-18 Par sujet Cédric Radosavljevic
Merci à tous/toutes pour les réponses, je vais essayer tout ça :)

Le 18 juin 2009 21:03, al1 a écrit :
> Cédric Radosavljevic a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>
>> J'aimerais utiliser Picasa avec mon Uubuntu 8.10. Sur la page
>> http://picasa.google.fr/linux/ je vois deux choses :
>> 1. c'est une version beta ;
>> 2. c'est en anglais.
>>
>> Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Picasa sous Ubuntu ? C'est en
>> français/anglais ? Version utilisable ou vraiment beta ?
>>
>> Merci :)
>>
>> Cédric
>>
>>
>
> j'utilise depuis la version "3.0.0 (build 57.4402, 0) for linux" qui est
> effectivement tagée "beta" et en anglais , sans problème pour l'instant (je
> me contente de transférer mes images).
>
> J'avais récupéré l'archive sur le site que tu a indiqué.
> al1
>
>

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Picasa

2009-06-18 Par sujet al1
Cédric Radosavljevic a écrit :
> Bonjour,
>
> J'aimerais utiliser Picasa avec mon Uubuntu 8.10. Sur la page
> http://picasa.google.fr/linux/ je vois deux choses :
> 1. c'est une version beta ;
> 2. c'est en anglais.
>
> Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Picasa sous Ubuntu ? C'est en
> français/anglais ? Version utilisable ou vraiment beta ?
>
> Merci :)
>
> Cédric
>
>   
j'utilise depuis la version "3.0.0 (build 57.4402, 0) for linux" qui est 
effectivement tagée "beta" et en anglais , sans problème pour l'instant 
(je me contente de transférer mes images).

J'avais récupéré l'archive sur le site que tu a indiqué.
al1


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: latex

2009-06-18 Par sujet Gaetan
samsao a écrit :
> Meric des tuyaux .
> Entre temps j'ai installé le paage "graphics"
> Par contre je ne comprends pas un truc 
> J'ai fait des différents essais.
> J'utilise gedit
>
> J'ai plusieurs fichiers
> Certain compile bien, d'autre me donnent des erreurs 
> Et pourtant on a l'impression que c'est les mêmes instructions 
>
> Merci encore des infos
> gerard
>
> Le mercredi 17 juin 2009 à 19:06 +0200, Gaetan a écrit :
>   
>> samsao a écrit :
>> 
>> [...]
>>>
>>>
>>>   
>>>   
>> De rien
>>
>>
>> -- 
>> ubuntu-fr mailing list
>> ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
>> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
>> 
>
>
>
>   
Alors là il va falloir donner un peu plus d'explication si tu veux des 
renseignements. Attention, tu ne doit pas les begin-end document dans 
chaque fichier.

PS : je remet la liste en copie.
PS bis : Généralement sur une liste on écrit en mode texte et on répond 
en dessous ;-)


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Montage d un disque dur externe de marque LaCie sous Ubuntu 9 04

2009-06-18 Par sujet Michel Leunen
Didier GROSSE a écrit :

> Quand j'utilise l'analyseur d'utlisation des disques je vois qu 'il se nomme
> /dev/sdb 1 et que son point d'attache est /media/disk

La partition se trouvant sur ce disque est sdb1 et est montée sur 
/media/disk.

> 
> D'autre part je ne trouve pas nautilus dans mes applications malgré le
> fait qu'il soit présent si le regarde le Monitor System
> Pour la faire courte je suis complétement planté :)
> comment le lancer serait sans doute une bonne question


Oui, il est lancé. C'est une pièce maîtresse de Gnome. Mais c'est aussi 
un file manager. Quand tu cliques sur l'icône Home, tu lances Nautilus. 
Même chose si tu cliques sur l'icône disk qui représente ton disque 
sdb1. Double clique sur cette icône, clique droit sur un dossier ou un 
fichier et dans l'onglet permission, tu peux agir sur les permissions.
Au passage relis ce que je te conseillais dans un mail précédent. Il 
peut être pratique d'installer nautilus-gksu via Synaptic (menu 
Système/Administration/gestionnaire de paquets).


-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Montage d un disque dur externe de marque LaCie sous Ubuntu 9 04

2009-06-18 Par sujet Didier GROSSE
Bonsoir MadameMichel Leunen a écrit :
> Didier GROSSE a �crit :
>
>   
>>> Le disque ou du moins la partition est visible mais je peux y écrire
>>> n'étant pas le propriétaire ( propriétaire = root)
>>>   
>
> Rien ne t'emp�che de te donner les droits dont tu as besoin. Ouvre ton 
> disque avec des droits d'administratiion et donne-toi les droits.
> Il y a un paquet int�ressant � installer 'nautilus-gksu' qui ajoute dans 
> le menu contextuel unla possibilit� d'ouvrir un r�pertoire ou un fichier 
> avec des droits d'administration.
>
>   
Quand j'utilise l'analyseur d'utlisation des disques je vois qu 'il se nomme
/dev/sdb 1 et que son point d'attache est /media/disk

D'autre part je ne trouve pas nautilus dans mes applications malgré le
fait qu'il soit présent si le regarde le Monitor System
Pour la faire courte je suis complétement planté :)
comment le lancer serait sans doute une bonne question
et merci encore de votre aide




begin:vcard
fn:Didier GROSSE
n:GROSSE;Didier
email;internet:d.gro...@laposte.net
tel;cell:0662113799
version:2.1
end:vcard

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: aide

2009-06-18 Par sujet Michel Leunen
geoo lr a écrit :

> voila je suisavec ubuntu 9.04
> et j aime faire des jeux en ligne
> mais quand je veux faire tresorquest il me dise que j ais deja une 
> fenetre ouverte et que je dois la fermer
> mais je sais pas comment et ou aller

Et si tu nous en disais un peu plus?
Avec quoi joues-tu avec ce jeu? Firefox?
Quelle est l'adresse de ce jeu qu'on puisse essayer?

Si tu as deux firefox qui tournent, ça peut poser problème. Pour savoir 
si Firefox tourne, tu tapes dans un terminal:

$ ps -ef | grep firefox

Pour le supprimer si c'est le cas:

$ pkill firefox

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: ripper et trouver des titres

2009-06-18 Par sujet Michel Leunen
emmanuel a écrit :

>  je les ai tous installes or sound juicer ne s'ouvre pas lors de 
> l'insertion d'un cd audio??  est ce du au fait que d'autres installes 
> ont repris la main et refusent son ouverture??d'ou... pas moyen de 
> ripper le cd avec

Oui, c'est preobablement ça la cause. mais rien ne t'empêche de lancer 
Sound juicer. A ce moment, il lira le disque et te donnera la liste des 
morceaux. A la limite, tu ouvres le menu fichier et tu choisis 'relire 
le CD'

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Michel Leunen
Marc Schulthess a écrit :

> Raid 5 et Raid 1 n'ont pas les mêmes caractéristiques en terme de 
> performances (lectures / écritures), le raid1 étant, en général, plus 
> performant). En revanche, le raid 1 se monte entre 2 disques (donc 50% 
> de "perte"), 

Mais non, le raid 1 c'est deux disques en miroir. Il n'y a aucune perte 
de données en cas de panne d'un des deux disques.

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Michel Leunen
Jean-Marc Blois a écrit :

> pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité,

Ben, non, le plus sûr c'est le raid 1 puisque c'est de mirroring.
Dans le raid 5, les data sont réparties sur au minimum 3 disques.

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Picasa

2009-06-18 Par sujet Alexandre Garnier

Le 18/06/2009 18:37, Michel Milants a écrit :
Le 18 juin 2009 17:28, Cédric Radosavljevic > a écrit :


Bonjour,

J'aimerais utiliser Picasa avec mon Uubuntu 8.10. Sur la page
http://picasa.google.fr/linux/ je vois deux choses :
1. c'est une version beta ;
2. c'est en anglais.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Picasa sous Ubuntu ? C'est en
français/anglais ? Version utilisable ou vraiment beta ?

Merci :)

Cédric



Je n'aais meme pas remarquer que c'etais en englais tant il est simpe 
a utiliser.

Certes beta, mas utilisable, je m'en sert touts les jours.
Je me demande meme si il n'est pas dans les depots de ubuntu, je ne me 
souviens plus comment je l'ai installé.


Il existe bien un dépôt, cf http://doc.ubuntu-fr.org/picasa.
Il y a aussi la liste des problèmes connus...

--
Alex

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: Picasa

2009-06-18 Par sujet jdd
Cédric Radosavljevic a écrit :
> Bonjour,
> 
> J'aimerais utiliser Picasa avec mon Uubuntu 8.10. Sur la page
> http://picasa.google.fr/linux/ je vois deux choses :
> 1. c'est une version beta ;
> 2. c'est en anglais.
> 
> Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Picasa sous Ubuntu ? C'est en
> français/anglais ? Version utilisable ou vraiment beta ?

attention aussi à la licence spécialement si on veut mettre ses photos
en ligne: Google s'arroge le droit de les utiliser à sa guise...

jdd


-- 
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.org
http://news.opensuse.org/2009/04/13/people-of-opensuse-jean-daniel-dodin/


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Picasa

2009-06-18 Par sujet Michel Milants
Le 18 juin 2009 17:28, Cédric Radosavljevic  a écrit :

> Bonjour,
>
> J'aimerais utiliser Picasa avec mon Uubuntu 8.10. Sur la page
> http://picasa.google.fr/linux/ je vois deux choses :
> 1. c'est une version beta ;
> 2. c'est en anglais.
>
> Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Picasa sous Ubuntu ? C'est en
> français/anglais ? Version utilisable ou vraiment beta ?
>
> Merci :)
>
> Cédric



Je n'aais meme pas remarquer que c'etais en englais tant il est simpe a
utiliser.
Certes beta, mas utilisable, je m'en sert touts les jours.
Je me demande meme si il n'est pas dans les depots de ubuntu, je ne me
souviens plus comment je l'ai installé.


>
> --
> ubuntu-fr mailing list
> ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
>
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet jdd
Gerald Rochat a écrit :

> En plus de mon raid5 j'ai également une copie sur un dd externe, sur un 
> serveur
> et sur mon portable. A priori je ne risque pas grand chose sauf que... tout 
> est
> au même endroit.
>
pour résoudre ce problème, j'ai un serveur en ligne où je stocke mes
photos sous forme de page web comprenant un exemplaire de l'original
(en plus des disques durs locaux :-).

pour des photos, c'est gérable (avec rsync), les fichiers ne sont
-relativement- pas trop gros pour ma bande passante en upload.

en ce moment, pour les pages web j'utilise simplement digikam (ces
pages sont privées)

jdd


-- 
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.org
http://news.opensuse.org/2009/04/13/people-of-opensuse-jean-daniel-dodin/


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Gerald Rochat
Marc a écrit :

> Attention : raid 0 n'est en aucun cas une solution en terme de
> disponibilité mais uniquement en terme de performances.

Oui je sais et ça marche bien en plus.
j'ai tenté le raid0 pour voir sans prendre de risque puisque j'ai des
sauvegardes un peu partout ailleurs.
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Picasa

2009-06-18 Par sujet Cédric Radosavljevic
Bonjour,

J'aimerais utiliser Picasa avec mon Uubuntu 8.10. Sur la page
http://picasa.google.fr/linux/ je vois deux choses :
1. c'est une version beta ;
2. c'est en anglais.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé Picasa sous Ubuntu ? C'est en
français/anglais ? Version utilisable ou vraiment beta ?

Merci :)

Cédric

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: ripper et trouver des titres

2009-06-18 Par sujet txo
Le Thu, 18 Jun 2009 14:46:52 +0200
emmanuel  nous susurrait :

> d'autre part, je cherche  a introduire  dans l'un ou l'autre que vous 
> me conseillez une liste de serveur db pour donner les renseignements  
> qui ne sont pas communiques par un seul  serveur, ce qui augmenterait 
> les chances de reconnaissance du cd musical a ce que je crois?..
>  
Dans grip (et d'autres) il suffit de renseigner son adresse pour pouvoir 
utiliser la base de donnée en ligne.

-- 
-+-  Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
 «Se suicider,
 c'est essayer de mourir de son vivant.»
-+-P. Geluck   -+-

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Gerald Rochat
Constantin FABRIKEZIS a écrit :

> Vu vos images je comprends que vous souhaitez garder trace de vos
> clichés !!!

Merci c'est sympa.

> Ma solution au problème est plus que simple : un disque sata de 250 Go
> (coïncidence) qui est
> même à l'extérieur de l'ordinateur et repose à même le sol. Quand je
> veux travailler sur une série de
> photos j'intègre le dossier dans le disque principal qui lui étant sous
> scsi avec une vitesse de rotation de
> 10ktrs/min.  Donc  vitesse  absolue et  imperturbable.

En plus de mon raid5 j'ai également une copie sur un dd externe, sur un serveur
et sur mon portable. A priori je ne risque pas grand chose sauf que... tout est
au même endroit.

> Sinon regardez le refroidissement de vos disques avec le sata c'est le
> seul blème qui puisse paraitre.

Entre 39 et 44 en ce moment donc rien d'anormal vu la température ambiante
(25-26) mais je persiste à dire que le sata c'est de la merde niveau 
connectique.

> Si jamais vous passez dans les parages je serais très content de vous
> montrer cette solution, entre amateurs
> du genre c'est normal après tout.

Du coté de Bordeaux?
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: ripper et trouver des titres

2009-06-18 Par sujet emmanuel
Cédric Dupont a écrit :
>> 
>
> Biensur que sound juicer ne s'ouvre pas par défaut. Généralement les
> gens préfèrent que ce soit un lecteur de musique qui s'ouvre par
> défaut. Mais tu peux changer l'action à éxécuter à l'introduction d'un
> cd audio.
>
>
>   
>
> Mais si tu lances sound-juicer avec un cd audio, il lance une recherche ou 
> pas ?
>
> Cédric
>
>   
merci de ton aide cedric
 je ne parviens pas a ouvrir un cd audio avec l'application sound juicer
 je crois m'y prendre mal ?
 Emmanuel


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: ripper et trouver des titres

2009-06-18 Par sujet emmanuel
teza a écrit :
> Est-ce pareil avec grip que je trouve plus sympa que soundjuicer
>
>
>   

bonjour teza,
 bizarre . grip determine les titres de certains cd audio mais d'une 
part il ne les joue pas ou du moins aucun son sort dans les hauts parleurs
 d'autre part je trouverais interessant de solutionner ce probleme et de 
pouvoir ajouter un serveur secondaire comme il le propose dans la 
configuration mais je n'en connais pas .( car certains cd ne donnent 
rien dans leur base de recherche)
 oui grip doit etre bien mais hormis les deux choses citees ci dessus.
   ou est le remede a ces questions?.
je te remercie Teza
Emmanuel



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Proftp

2009-06-18 Par sujet Cédric Dupont
2009/6/18 teza 

> Bonjour à tous, j'ai monter un serveur Proftp, mais j'aimerai avoir un
> autre dossier que mon home en accès de partage, par exemple ftp et c'est
> tout, que le serveur ouvre directement ce dossier.
> Pouvez vous m'aider
> Merci
>
> --


Ce sont les options DefaultRoot et le paragraphe  qu'il faut que
tu paramètres.
Si tu sais pas paramètrer proftp avec cet URL :
http://doc.ubuntu-fr.org/proftpd

Une interface graphique :
http://doc.ubuntu-fr.org/gproftpd

Cédric
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Proftp

2009-06-18 Par sujet teza
Bonjour à tous, j'ai monter un serveur Proftp, mais j'aimerai avoir un
autre dossier que mon home en accès de partage, par exemple ftp et c'est
tout, que le serveur ouvre directement ce dossier.
Pouvez vous m'aider
Merci
 
-- 
Amts
Teza
Unbuntu Studio Jaunty 9.04
tsalio...@orange.fr





-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: ripper et trouver des titres

2009-06-18 Par sujet emmanuel
bonjour a tous
d'abord, ! merci pour toutes les aides en rapport avec la question posee

 j'ai teste et installes tous les logiciels proposes a savoir;
gmusicbrowser, easytag,et autres.. sound juicer
 je les ai tous installes or sound juicer ne s'ouvre pas lors de 
l'insertion d'un cd audio??  est ce du au fait que d'autres installes 
ont repris la main et refusent son ouverture??d'ou... pas moyen de 
ripper le cd avec

 d'autre part, je cherche  a introduire  dans l'un ou l'autre que vous 
me conseillez une liste de serveur db pour donner les renseignements  
qui ne sont pas communiques par un seul  serveur, ce qui augmenterait 
les chances de reconnaissance du cd musical a ce que je crois?..
 
je vous en remercie grandement

cordialement
Emmanuel

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Cédric Dupont
>
>
> Il peut être judicieux, pour les plus grands paranos, de ne pas mettre
> en RAID des disques issus de la même série de production.
> Ils s'usent ensemble, vieillissent pareil et si l'un tombe en panne,
> l'autre a de fortes chances de le suivre rapidement.
> M'enfin si l'on a un stock de DD sous la main, faut vraiment pas avoir
> de chance pour que le second tombe en rade le temps qu'on remplace le
> premier !
>
> @+
>

Il est au contraire habituel de choisir deux disques le plus similaire
possible pour des raisons évidentes de jumelage.
Plus ils sont proches techniquement, moins il y a de chance que l'un soit
impacté par une déficiance de l'autre (je parle en possibilité matérielle,
dans les firmwares)
Donc généralement on prend deux disques identiques au firmware près. La
possibilité de tomber sur une série étant de l'ordre du phantasme des
possibilités de panne habituellement.

Sinon si c'est une vraie puce RAID qu'on a sur la carte mère : l'utiliser
peut être un atout pour sur.
Si c'est une puce comme on trouve généralement désormais (par exemple 95%
des puces SATA RAID) prendre le RAID logiciel de Linux sera moins couteux en
processeur et plus optimisé.

Cédric
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Stéphane MARTIN
Salut,
Marc Schulthess a écrit :
> Non, pas du tout !
> 
> Raid 5 et Raid 1 n'ont pas les mêmes caractéristiques en terme de 
> performances 
> (lectures / écritures), le raid1 étant, en général, plus performant). En 
> revanche, le raid 1 se monte entre 2 disques (donc 50% de "perte"), pour du 
> raid 
> 5 il en faut au moins 4 (donc seulement 25% de "perte" mais 2 fois plus cher 
> que 
> le raid1).
> 
> En terme de résistance au plantage (et dans la pratique...), les 2 ont le 
> même 
> effet : une seule panne (1 disque) permet de continuer à vivre, une double 
> panne, bonjour les dégâts...
> 
> Il reste utile de préciser qu'il faut impérativement disposer de contrôleurs 
> disques indépendants les uns des autres pour résister aussi à la panne d'un 
> contrôleur...

Il peut être judicieux, pour les plus grands paranos, de ne pas mettre 
en RAID des disques issus de la même série de production.
Ils s'usent ensemble, vieillissent pareil et si l'un tombe en panne, 
l'autre a de fortes chances de le suivre rapidement.
M'enfin si l'on a un stock de DD sous la main, faut vraiment pas avoir 
de chance pour que le second tombe en rade le temps qu'on remplace le 
premier !

@+


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: aide

2009-06-18 Par sujet Michel Andreu
geoo lr a écrit :

> bonjour a tous
> voila je suisavec ubuntu 9.04
> et j aime faire des jeux en ligne
> mais quand je veux faire tresorquest il me dise que j ais deja une
> fenetre ouverte et que je dois la fermer
> mais je sais pas comment et ou aller
> pourriez vous m aider
> merci lulu
>
>
>
Il est possible qu'une fenêtre soit ouverte SOUS une autre. Pour le
vérifier, minimiser la fenêtre apparente ; cela permet de voir celle qui
pouvait être cachée. Et donc de la fermer.

Andreu



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: courriels sous ubuntu 9.04

2009-06-18 Par sujet raymond Liabaste
thierry a écrit :
> Bonjour tout le monde,
>
> J'utilise thunderbird.
> J'ai un petit souci avec mes réceptions de courriels :
> depuis hier, je peux envoyer des courriels , mais je dois consulter les 
> réponses sur le site de la poste ;
>
> En fait, lorsque je clique sur "courrier entrant" pour voir si j'ai des 
> messages, il y a un seul message qui s'affiche et qui me dit toujours la 
> même chose :
> "Alerte
> une erreur s'est produite avec le serveur de courrier POP3. Contactez 
> l'administrateur de ce serveur ou essayez à nouveau. Le serveur de 
> courrier pop.laposte.net a répondu :"
> et en-dessous : O.K
> il n'y a rien d'écrit après " répondu" : alors je ne sais pas ce qu'il a 
> répondu et si je clique sur OK rien ne se passe
>
> Est-ce grave, docteur ?
>
>
> Thierry
>
>   
Bonjour,
J'ai également eu ce soucis. Je pense qu'il doit s'agir de problème avec 
le serveur POP. de la poste car je n'ai fait aucune manip et tout a 
refonctionné normalement quelques heures après.
Je viens de m'y connecter sans problème.



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Marc




Attention : raid 0 n'est en aucun cas une solution en terme de
disponibilité mais uniquement en terme de performances.

Marc

Gerald Rochat a écrit :

  amando a écrit :

  
  

  pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité, et de 
preference hardware, car le software n'est pas reconu en temp de 
crache disk  
  

  
  
  
  
Là, j'avoue ne rien comprendre !! Cà veut dire quoi "pas reconnu". Si 
mon disque crasche et que je n'ai pas la solution du disque miroir, à 
quoi cela sert-il ?
Mais j'ai sans doute mal compris.

  
  
Salut à vous,

J'ai de temps en temps des problèmes de sata, les disques semblent se
deconnecter. J'ai à peu près tout essayer pour résoudre ce problème mais je n'y
suis jamais parvenu.

J'ai 4 disque de 250Gb, avant j'étais en raid0 sur ces 4 disques, j'avais de
performances remarquables (300Mo/s) mais lors des ces problèmes de sata c'était
la cata et j'ai donc décidé de passer en raid 5 sur ces 4 disques et j'ai
toujours des performances plus qu'honorable de 200Mo/s avec toutefois un cpu un
peu plus chargé mais j'ai un quad core donc ça passe très bien.

Malgrès tout j'ai toujours ces fichus problèmes de sata mais lorsqu'il
surgissent le sytème se fige quelques secondes et le raid 5 se met en mode
dégradé sans que je ne perde quoi que ce soit. Ca marche très bien. J'ai même
débranché un disque à chaud pour voir... rien, ça roule impecablement sans perte.

Bien sur après il faut reconstruire et ça peu être long.
  





-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Graveur(fin)

2009-06-18 Par sujet Marcel Perreaux
Bonjour,
Pour vous tenir au courant, c'est le graveur qui était out et reconnu seulement 
comme lecteur . Remplacement et bataille avec la visserie HP Compaq! Mais entre 
nous, au fond, j'ai été heureux de mettre les mains dans le cambouis. 
L'informatique c'est un peu cela aussi. Merci pour votre aide.
En toute amitié.
Marcel ;-)-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

aide

2009-06-18 Par sujet geoo lr
bonjour a tous 
voila je suisavec ubuntu 9.04
et j aime faire des jeux en ligne 
mais quand je veux faire tresorquest il me dise que j ais deja une fenetre 
ouverte et que je dois la fermer 
mais je sais pas comment et ou aller 
pourriez vous m aider 
merci lulu





  -- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Constantin FABRIKEZIS

Gerald Rochat a écrit :

amando a écrit :

  
pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité, et de 
preference hardware, car le software n'est pas reconu en temp de 
crache disk  
  


  
Là, j'avoue ne rien comprendre !! Cà veut dire quoi "pas reconnu". Si 
mon disque crasche et que je n'ai pas la solution du disque miroir, à 
quoi cela sert-il ?

Mais j'ai sans doute mal compris.



Salut à vous,

J'ai de temps en temps des problèmes de sata, les disques semblent se
deconnecter. J'ai à peu près tout essayer pour résoudre ce problème mais je n'y
suis jamais parvenu.

J'ai 4 disque de 250Gb, avant j'étais en raid0 sur ces 4 disques, j'avais de
performances remarquables (300Mo/s) mais lors des ces problèmes de sata c'était
la cata et j'ai donc décidé de passer en raid 5 sur ces 4 disques et j'ai
toujours des performances plus qu'honorable de 200Mo/s avec toutefois un cpu un
peu plus chargé mais j'ai un quad core donc ça passe très bien.

Malgrès tout j'ai toujours ces fichus problèmes de sata mais lorsqu'il
surgissent le sytème se fige quelques secondes et le raid 5 se met en mode
dégradé sans que je ne perde quoi que ce soit. Ca marche très bien. J'ai même
débranché un disque à chaud pour voir... rien, ça roule impecablement sans 
perte.

Bien sur après il faut reconstruire et ça peu être long.
  
Vu vos images je comprends que vous souhaitez garder trace de vos 
clichés !!!


Ma solution au problème est plus que simple : un disque sata de 250 Go 
(coïncidence) qui est
même à l'extérieur de l'ordinateur et repose à même le sol. Quand je 
veux travailler sur une série de
photos j'intègre le dossier dans le disque principal qui lui étant sous 
scsi avec une vitesse de rotation de

10ktrs/min.  Donc  vitesse  absolue et  imperturbable.

Sinon regardez le refroidissement de vos disques avec le sata c'est le 
seul blème qui puisse paraitre.


Si jamais vous passez dans les parages je serais très content de vous 
montrer cette solution, entre amateurs

du genre c'est normal après tout.

Cordialement

--
Constantin FABRIKEZIS
phikappa.ubu...@free.fr

Phi-Kappa Consultant
http://www.phi-kappa.com
25bis avenue du Gal DeGaulle
33640 Ayguemorte les Graves
FRANCE

Tel : 0033(0)5 56 677 990
Fax : 0033(0)5 56 677 991
Cel : 0033(0)6 14 385 895

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: courriels sous ubuntu 9.04

2009-06-18 Par sujet Constantin FABRIKEZIS

thierry a écrit :

Bonjour tout le monde,

J'utilise thunderbird.
J'ai un petit souci avec mes réceptions de courriels :
depuis hier, je peux envoyer des courriels , mais je dois consulter les 
réponses sur le site de la poste ;


En fait, lorsque je clique sur "courrier entrant" pour voir si j'ai des 
messages, il y a un seul message qui s'affiche et qui me dit toujours la 
même chose :

"Alerte
une erreur s'est produite avec le serveur de courrier POP3. Contactez 
l'administrateur de ce serveur ou essayez à nouveau. Le serveur de 
courrier pop.laposte.net a répondu :"

et en-dessous : O.K
il n'y a rien d'écrit après " répondu" : alors je ne sais pas ce qu'il a 
répondu et si je clique sur OK rien ne se passe


Est-ce grave, docteur ?


Thierry

  
Vous pouvez ne rien toucher comme le conseille Michel et ça revient tôt 
ou tard

mais vous pouvez aussi vérifier votre déclaration du compte :

Dans "paramètres des comptes" puis "paramètres serveur" en dessous du 
nom du compte
parfois votre compte au lieu d'être simplement : 'phikappa.ubuntu" s'il 
est 'phikappa.ubu...@tartanpion.fr" ou

'phikappa.ubuntu%tartanpion.fr" peut vous résoudre la reception

Cordialement

--
Constantin FABRIKEZIS
phikappa.ubu...@free.fr

Phi-Kappa Consultant
http://www.phi-kappa.com
25bis avenue du Gal DeGaulle
33640 Ayguemorte les Graves
FRANCE

Tel : 0033(0)5 56 677 990
Fax : 0033(0)5 56 677 991
Cel : 0033(0)6 14 385 895

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Gerald Rochat
amando a écrit :

>> pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité, et de 
>> preference hardware, car le software n'est pas reconu en temp de 
>> crache disk  

> Là, j'avoue ne rien comprendre !! Cà veut dire quoi "pas reconnu". Si 
> mon disque crasche et que je n'ai pas la solution du disque miroir, à 
> quoi cela sert-il ?
> Mais j'ai sans doute mal compris.

Salut à vous,

J'ai de temps en temps des problèmes de sata, les disques semblent se
deconnecter. J'ai à peu près tout essayer pour résoudre ce problème mais je n'y
suis jamais parvenu.

J'ai 4 disque de 250Gb, avant j'étais en raid0 sur ces 4 disques, j'avais de
performances remarquables (300Mo/s) mais lors des ces problèmes de sata c'était
la cata et j'ai donc décidé de passer en raid 5 sur ces 4 disques et j'ai
toujours des performances plus qu'honorable de 200Mo/s avec toutefois un cpu un
peu plus chargé mais j'ai un quad core donc ça passe très bien.

Malgrès tout j'ai toujours ces fichus problèmes de sata mais lorsqu'il
surgissent le sytème se fige quelques secondes et le raid 5 se met en mode
dégradé sans que je ne perde quoi que ce soit. Ca marche très bien. J'ai même
débranché un disque à chaud pour voir... rien, ça roule impecablement sans 
perte.

Bien sur après il faut reconstruire et ça peu être long.
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Marc Schulthess




Non, pas du tout !

Raid 5 et Raid 1 n'ont pas les mêmes caractéristiques en terme de
performances (lectures / écritures), le raid1 étant, en général, plus
performant). En revanche, le raid 1 se monte entre 2 disques (donc 50%
de "perte"), pour du raid 5 il en faut au moins 4 (donc seulement 25%
de "perte" mais 2 fois plus cher que le raid1).

En terme de résistance au plantage (et dans la pratique...), les 2 ont
le même effet : une seule panne (1 disque) permet de continuer à vivre,
une double panne, bonjour les dégâts...

Il reste utile de préciser qu'il faut impérativement disposer de
contrôleurs disques indépendants les uns des autres pour résister aussi
à la
panne d'un contrôleur...

Bonne journée,
Marc

Jean-Marc Blois a écrit :

  salut,
 
pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité, et de
preference hardware, car le software n'est pas reconu en temp de crache
disk  
  
  
  Best regards, Jean-Marc Blois 
  
  
  
  
 
  
  
Date: Wed, 17 Jun 2009 12:45:59 +0200
Subject: Re: disques dur en raid
From: fra...@micro38.com
To: phikappa.ubu...@free.fr; ama...@wanadoo.fr
CC: ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
  
Hello world :)
  
  Le 17 juin 2009 09:25, Constantin
FABRIKEZIS 
a écrit :
  
amando a écrit :

  Bonjour,
Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques durs 
en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à travailler 
sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple. Amando

  

Si tu
fais des sauvegardes régulières de tes données pourquoi veux tu rentrer
dans cette procédure
qui va te prendre énormément de temps en compréhension et réalisation
quand à ma connaissance
de professionnel les nouveaux disques sata tiennent très bien le coup
pendant longtemps ?
  
  Je trouve personnellemnt que le RAID 1, quand on peut le faire,
est la meilleure solution pour être tranquille, et effecitvement,
n'avoir aucun manip a faire le jour où un des disques tombe en rade.
L'objectif n'est pas la sauvegarde (qui répond à une autre
problématique, celle de la perte accidentelle, et parfois pour cause
humaine, de données), mais le miroir.
 
  

Soigne les bien par contre si tu travailles sous windows
(defragmentation, chasse aux fichiers inutiles)
  
  Attention, la défragmentation est très bénéfique pour Windows,
mais très éprouvante pour les disques. De plus elle est quasiment sans
objet sur de l'EXT(2 ou 3), car le taux de fragmentation est très
faible. En plus de ça, il n'y a pas d'outil pratique pour défragmenter
un disque en ext2 ou ext3. Mais comme je viens de le dire, c'est
quasi-inutile (sous windows en FAT32 ou  NTFS par contre, c'est parfois
vital et il en existe de très bon, mon péféré étant Auslogic disk
defrag, gratuit et performant (d'autre à voir chez Clubic par exple).
Voilà j'espère que ce petit complément sera utile. :o)
  
Franck
Micro38.com
  
  
  
  
  Perdu dans tous vos carnets d'adresses ? Rassemblez vos contacts Windows Live, Facebook, LinkedIn…




-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr