Le 09/08/2024 à 09:49, Richard Klein a écrit :
… ( ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul à percevoir les limites de "l'IA"
!) …
I’ll be back
:-))
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 22/07/2024 à 09:43, Stéphane Rivière a écrit :
En 2010, une maj de McAffee avait planté des tonnes de windows.
Et quel était le CTO de McAffee ? Le CEO de Clownstrike en 2024 !
Avec le même résultat d'un insecte si bien posé qu'il nécessitait une
intervention manuelle pour dératiser la fen
Le 21/07/2024 à 11:14, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit :
Bonjour,
Un debut d'analyse :
https://www.crowdstrike.com/blog/falcon-update-for-windows-hosts-technical-details/
Pas trop long a lire, ca ne vous gachera pas le dimanche... mais ca ne vous
apprendra pas bcp non plus ;)
Paul
Merci pou
Le 19/07/2024 à 10:33, David Ponzone a écrit :
Mais je comprends pas comment c’est possible.
Y a des serveurs Windows avec les mises à jour auto activées ?
:-))
Excellente !
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 01/06/2024 à 09:53, Florent Daigniere via frnog a écrit :
Si tu cherches un argument d'autorité je peux t'en donner un aussi.
C'est mon métier: la boite pour laquelle je travaille fait des
prestations d'audit en sécurité (dont des audits de mot de passe) depuis
des décennies et vends des pr
Le 31/05/2024 à 19:10, Florent Daigniere a écrit :
…
par contre avoir des traitements non automatisés je n'imagine pas
comment cela pourrait fonctionner.
Tu n'imagines pas comment cela fonctionnait il y a une soixantaine d'année ?
…
On ne doit pas vivre dans le même monde.
Si mais manifest
Le 31/05/2024 à 17:17, Florent Daigniere a écrit :
On Fri, 2024-05-31 at 16:51 +0200, Laurent Barme wrote:
Heureusement, notre gouvernement actuel est garant d'une utilisation
bienveillante de l'identité numérique. Mais demain, si un parti moins
moral l'emportait…
C'est
Le 31/05/2024 à 15:04, Toussaint OTTAVI a écrit :
Le 31/05/2024 à 14:15, David Ponzone a écrit :
Le 31 mai 2024 à 14:02, Toussaint OTTAVI a écrit :
Ceci étant, je ne suis pas le mieux placé pour disserter sur l'identité
numérique, puisque je n'ai pas d'identité du tout ! Cela fait 30 ans
Le 30/05/2024 à 22:41, lm2 via frnog a écrit :
je boycotte juste l'identité numérique, je ne changerai jamais de choix.
C'est une idée que je trouve excellente mais qui se heurte à la réalité.
A lire l'article 97 de la DIRECTIVE (UE) 2015/2366 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU
CONSEIL (https://e
Le 30/05/2024 à 17:18, lm2 via frnog a écrit :
éligible pour les particuliers?
Oui, je l'ai pour mon fixe privé aussi (c'est juste pas le même message mais le
même principe).
problème : ça dépend du fournisseur de services ; or orange n'a jamais apporté
de service ajouté gratos à son offre
Le 30/05/2024 à 16:16, lm2 via frnog a écrit :
le plus simple reste vraiment le tel fixe en mode muet, et de bloquer les
tranches de numéros des démarcheurs sur android (ou éventuellement NPD
permanent sur iphone avec contacts en liste blanche)
Sur une ligne fixe, le plus efficace est de met
Le 25/05/2024 à 19:46, Yohan Prod homme via frnog a écrit :
Cf. le Bitoduc : https://bitoduc.fr/
Merci pour l'adresse réticulaire !
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 23/05/2024 à 11:26, lm2 via frnog a écrit :
https://grisebouille.net/franceconnect-ou-gafamconnect/
https://grisebouille.net/google-lespion-le-plus-con-du-monde/
Merci pour ces liens ; ils sont parfait pour faire un peu de pédagogie :-)
Dans le même genre, je recommande chaudement aux
Le 16/05/2024 à 18:04, Nicolas de Brou a écrit :
Hello
Je me suis mal exprimé, désolé
On a deux transitaire et ça fonctionne
Le routeur « route » et les majs bgp fonctionne
C’est le Linux qui lui n’accède pas à internet
Alors que je peux me connecter dessus à distance…
Cela m'évoque un prob
Le 14/05/2024 à 08:54, Alain Thivillon a écrit :
Et ce d'autant qu'aucune zone en *.gouv.fr ne semble DNSSEC-signée, y
compris celle de l'agence qui préconise de le faire.
:-)))
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 25/04/2024 à 15:28, David Ponzone a écrit :
Des mises à jour ? :)
:-)))
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Merci Maximilien pour le relais de cette information que je n'avais pas reçue
alors que j'ai des serveurs sur GRA1.
Renseignements pris auprès du support OVH, je ne l'avais pas reçue car mes
serveurs sur GRA1 ne sont pas concernés par cette intervention, ouf !
Si, si, j'ai des serveurs relais
C'est génial ce truc : https://meshtastic.org/ !
Le 19/04/2024 à 00:08, c...@ctv.zone a écrit :
Parier sur l'entraide pour envisager ces lendemains post apocalyptiques peut
sembler de moins en moins évident.
A ce sujet il y a une très belle analyse dans "The Day of the Triffids" de John
Wynd
Le 12/04/2024 à 16:05, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit :
Le salaire ne vous convient pas ? Echangez avec Guillaume, il a clairement
dit qu'il etait disponible pour ca. Mais ce "job-bashing" systematique,
meme le vendredi, ca commence a fatiguer.
Où vois-tu du "job-bashing" ?
La plupart des
Le 12/04/2024 à 12:24, Pierre-Elliott Bécue a écrit :
L'annonce est pas mal, le salaire l'est pour toute personne qui aurait
plus de 10 ans d'exp.
Soit il manque un "moins" soit je n'en comprends par le sens par rapport à ce
qui précède.
---
Liste de diffusion du
Le 12/04/2024 à 12:31, Pierre-Elliott Bécue a écrit :
C'est d'ailleurs tout autant vrai quand ton travail leur rapporte des
centaines de milliers par an (par exemple en maintenant le service phare
d'une boîte solo), ça ne leur échappe pas du tout mais là ils espère
bien qu'à toi ça t'échappe.
Le 11/04/2024 à 19:30, Stéphane Rivière a écrit :
46000€ pour 7 ans d'expérience en N3 dans une boîte qui a l'air assez
honnête, en télétravail possible, avec RTT + TR + intéressement… Ça fait du
3000€ nets tranquille par mois… Dans une région pas dégueu ;)
Faut peut-être pas tirer sur l
Le 21/03/2024 à 01:03, ml-fr...@srv.mx a écrit :
Salut,
Les serveurs sont des KS. C'est une bonne question, mais je ne compte pas
rester sur les mêmes serveurs, j'aimerais faire évoluer un peu mes services
persos au passage. L'âge des serveurs c'est un peu un prétexte pour me motiver
à le f
Quel serait le lien entre cette liste et ces m ?
Le 05/03/2024 à 17:10, Stephane Bortzmeyer a écrit :
Est-ce qu'elle marche quand Facebook et Instagram sont en panne ?
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de dif
Le 20/02/2024 à 15:00, Maxime DERCHE a écrit :
…
Ce sont ces décennies de culture toxique dans toute notre industrie qui nous
ont mené là. Pour rappeler Churchill, je dirais que beaucoup ont refusé la
sécurité et se retrouvent maintenant face à la loi et la sécurité.
Churchill aurait dit ça o
Le 19/02/2024 à 23:02, Intermi Charles a écrit :
…
les recommandations de l'anssi (considérées tant dans le milieu de l'audit
que des CaC comme le Graal).
C'est d'ailleurs à la base du problème ; les recommandations de l'ANSI ne sont
pas universellement pertinentes ou applicables. Un exemp
Le 19/02/2024 à 22:22, Bertrand FRUCHET via frnog a écrit :
La mission du CAC est annuelle, le risque sera réévalué l'année suivante mais
si vous l'avez occulté, vous participez sans le savoir à l'absence de
protection car il n'y aura pas de thésaurisation interne à l'entreprise pour
palli
Le 19/02/2024 à 17:04, Vincent Duvernet a écrit :
Bonjour,
J'avais déjà eu le cas il y a quelques temps avec un groupe Japonais mais là,
ça fait 2 clients FR avec la même approche (visiblement par 2 cabinets
différents).
Leur commissaire aux comptes demande une évaluation des risques cyber'.
Le 19/02/2024 à 17:15, Léo El Amri via frnog a écrit :
La sécurité par l'obscurité n'a jamais protégé personne
Mais bien sûr que si et c'est même une des méthodes les plus efficaces ; ce ne
doit juste pas être la seule sinon elle est effectivement complètement inefficace.
Les méthodes d'at
Le 12/02/2024 à 22:32, Émile Touron a écrit :
Hello,
Concernant la quantité de personnes qui maitrisent IPv6 (hors opérateurs),
ça s'explique peut-être aussi par l'enseignement universitaire. Le réseau
est souvent mal enseigné, et les cours souvent obsolètes (enseigner les
classes d'adresse en
Le 12/02/2024 à 17:56, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
…
Sur le profilage, navré, mais là c’est faire preuve d’une naïveté extrême. On
laisse tellement de traces que l’adresse IP, quelle qu’elle soit, est une
broutille qui ne fait plus peur à personne.
Pour vous faire peur, je vous recom
Le 12/02/2024 à 09:27, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
Perso, ni chez moi ni chez mes clients, je ne déploie quoi que ce soit qui ne
sache pas ce qu’est IPv6.
C'est très bien. Mais en attendant, tes futurs clients vont avoir du mal à se
renseigner sur les services proposés par ta socié
Le 11/02/2024 à 19:54, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
Evidemment, pour le savoir, encore faut-il ne pas avoir banni IPv6 pour des
raisons idéologiques.
A l'inverse, il y a clairement des raisons idéologiques pour vouloir passer à
l'IPv6.
Il y a aussi de bonnes motivations techniques
Le 02/02/2024 à 07:11, richard a écrit :
Bonjour,
finalement, où que soient stockées les données, même en France, ça n'empêchera
pas les gros problèmes concernant la sécurité (notamment le maillon le plus
faible de la chaine, l'humain...) :
Le problème c'est le traitement que l'on fait des d
Le 01/02/2024 à 20:57, Richard Klein a écrit :
…
Et pour en remettre une couche, il y a quelques décennies il y avait eu un
article sur les samsung qui avait sa puce basse bande avec un backdoor.
De mémoires il suffisait de faire du port knocking over the air et sesame
ouvre toi pour faire u
Le 01/02/2024 à 15:37, David Ponzone a écrit :
Et savoir qui a rédigé le cahier des charges.
McKinsey ?
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 01/02/2024 à 15:37, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
Et finalement, au bout du compte, qu’est-ce qu’ils ne savent pas faire les
européens ?
La remontée légale des données stockées aux autorités américaines peut-être ???
Microsoft est bien une filiale d’une société américaine, non ? Vous
Merci pour cette réponse détaillée !
Pour le point 1, cela concerne le contraire de ce que tu évoques : bloquer un
truc qui ne veux pas de mal sur un serveur mais qui n'a rien à faire sur un
autre serveur, un faux positif en fait.
Je suis allé voir (rapidement) sur leur site avant d'écrire mo
Update : https://api.iplocation.net/ a l'air vraiment intéressant, merci !
Le 26/01/2024 à 10:00, Laurent Barme a écrit :
Le 26/01/2024 à 09:47, Stéphane Rivière a écrit :
>Ah, et où trouves-tu la liste des VPN connus pour officier en France ?
En tapant dans le gougle quelques ca
Le 26/01/2024 à 09:47, Stéphane Rivière a écrit :
>Ah, et où trouves-tu la liste des VPN connus pour officier en France ?
En tapant dans le gougle quelques caractères genre well known vpn ip. en
rajoutant in france peut aider mais y'a d'autres moyens de filtrer, justement
avec les bases de i
En tout cas, si on en doutait, ta contribution à la discussion le confirme :-)
Le 26/01/2024 à 08:40, David Ponzone a écrit :
Ah on sent que c’est vendredi :)
Le 26 janv. 2024 à 08:03, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit :
Le 25/01/2024 à 09:08, Stéphane Rivière a écrit :
…
Merc
Le 26/01/2024 à 08:57, Stéphane Rivière a écrit :
>Ce test illustre bien la facilité avec laquelle ce dispositif peut être
contourné, merci !
Sauf si tu bans les IP des VPN connus pour officier en France...
Ah, et où trouves-tu la liste des VPN connus pour officier en France ?
Et qu'est-c
Le titre est trompeur : ce n'est pas la fin de l'IPv4 en Tchéquie mais juste
l'annonce préalable, pour dans 8 ans, de la nécessité d'utiliser une IPv6 pour
l'accès aux sites Internet de l'administration de ce pays.
Dans 8 ans !
D'ici là…
Le 24/01/2024 à 16:13, Arnaud FEIX a écrit :
Salut,
P
Le 25/01/2024 à 09:08, Stéphane Rivière a écrit :
…
Merci pour crowdsec, jamais utilisé mais on emploie ce principe dans d'autres
écosystèmes et le retour est bon :)
J'ai trois objections à propos d'une protection participative telle que
crowdsec :
1. les règles de détection d'une attaque
Le 25/01/2024 à 17:17, Stéphane Rivière a écrit :
…
Test ON/OFF avec divers VPN internationaux OK
Ce test illustre bien la facilité avec laquelle ce dispositif peut être
contourné, merci !
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 24/01/2024 à 20:31, Philippe Bourcier a écrit :
…
Je trouve que le réflexe sanitaire du moment (quand tu peux) c'est un geofilter
+ CrowdSec.
Comme ca même le national p0wné ne passe pas...
Ce conseille est similaire au dogme des mises à jour : il est simple à
comprendre, facile à mettre
is.
Est-ce bien le changement de sujet qui est bloqué par FRnOG ou est-ce un autre
mécanisme à l'œuvre ?
Le 05/01/2024 à 10:12, Laurent Barme a écrit :
…
Comment Cloudfront pourrait-il bloquer ton accès à une page du site Enedis et
pourquoi aurait-il pris une telle décision ?
Utilises-tu un
Le 04/01/2024 à 21:55, Julien Escario a écrit :
Le 04/01/2024 à 18:31, Paul Caranton via frnog a écrit :
…
Source :
https://www.enedis.fr/faq/limitation-temporaire-de-puissance-electrique/comment-le-test-va-t-il-se-derouler
Alors, j'adorerais accéder à cette ressource mais Cloudfront sem
Ma réponse en bref : https://www.iridium.com/Phones/
TL;DR;
Le 22/12/2023 à 12:30, Toussaint OTTAVI a écrit :
Bonjour,
…
On ne peut que se sentir révolté par tant d'iniquités au point d'en arriver
presque à souhaiter qu'il y ait bientôt un événement (totalement fortuit, bien
entendu) en cor
Le 16/12/2023 à 00:04, Léa Gris a écrit :
Le 15/12/2023 à 19:35, Sébastien Lebourg via frnog écrivait :
>
>
Effectivement, il y a beaucoup de neige ; c'est tout blanc !
:-))
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 20/10/2023 à 16:28, Arnaud Launay a écrit :
Le Fri, Oct 20, 2023 at 04:15:55PM +0200, Thierry Chich a écrit:
Ouais, c'est une provoc pour les libertariens.
Tant que tu passes par franceconnect pour t'identifier avant la création du
mail,
tout va bien. Promis: les données ne sortiront pas
Excellent ! Cela m'a encore plus fait rire que la réponse du docteur qui gère la
messagerie d'un (gigantesque) hôpital.
Et avec tout ça, on oublie de parler de l'absence de confidentialité de mails.
On imagine que le pièces jointes à destination d'un hôpital son sans doute
pourvues de données
Edit : "Votre message pour la liste frnog a été transmis au(x) modérateur(s)"
Image dispo en https://blog.nun.tf/media/2023/10/planck_olkb.jpg
Le 03/10/2023 à 14:01, Jacques Michau via frnog a écrit :
Ahah super !
Alors à quoi il ressemble ?
Voir image en pièce jointe (planck_olkb.asc) à renomm
es,
Merci de m'avoir fait découvrir le Planck !
J'ai trouvé le concept assez judicieux pour avoir envie de l'éprouver et je peux
confirmer qu'après seulement une semaine d'utilisation, j'en suis déjà ravi.
Bonne journée,
Laurent Barme
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 23/09/2023 à 19:27, David Ponzone a écrit :
Le 23 sept. 2023 à 18:47, Laurent Barme <5...@barme.fr> a écrit :
Cela dit, je doute qu'ils puissent faire grand chose au sujet du détournement
de leur serveurs par les pirates et cela vaut pour d'autres hébergeurs.
Et s
Le 21/09/2023 à 10:07, David Ponzone a écrit :
Bonjour,
Quelqu’un connait un moyen fiable de joindre la cellule abuse de
Scaleway/Online ?
(autre moyen que leur formulaire en ligne qui est une vaste blague, puisqu’il
aboutit à un rejet de demande parce que j’ai pas fourni des infos…que le
f
Le 22/09/2023 à 10:34, Alexandre Archambault a écrit :
Le 21/09/2023 à 21:49, Jeremy a écrit :
Bon, c'est vendredi dans 2h, je me lance.
Je me demande s'il y a des employeurs qui lisent cette liste et, le cas échéant,
ce qu'il pensent de la coutume du vendredi ; comme si le weekend était d
Le 09/07/2023 à 14:42, Stéphane _Rivière_ a écrit :
on pourrait parfois sortir de sa bulle pour voir comment c'est, de
l'autre coté de la _rivière_
:-)
Ah, si les sujets sur cette liste pouvaient rester, en partie du moins, sur le
"sujet des telcos"…
---
Liste de d
Le 04/07/2023 à 11:23, Stephane Bortzmeyer a écrit :
Mais rien à voir entre le fait de poser la question en IPv4 et de
recevoir une adresse IPv4 en réponse. (Cf. mon exemple avec dig.)
Tiens, un truc marrant : j'ai essayé dig +short ovh.com : apparemment je ne
suis pas le seul à ne pas
Le 04/07/2023 à 11:17, Dominique Rousseau a écrit :
Le Tue, Jul 04, 2023 at 11:07:50AM +0200, Laurent Barme [5...@barme.fr] a écrit:
(...)
En fait, c'est moins l'adresse de transport de la requête qui
m'intéresse que son résultat. Celui-ci dépend bien sûr du DNS
sollicit
Le 04/07/2023 à 10:24, Stephane Bortzmeyer a écrit :
…
Non. Je répète : la famille de l'adresse retournée dépend de la
famille demandée (A pour IPv4 et pour IPv6) et en aucun cas du
protocole de transport.
Ok mais pour un poste qui n'a qu'une IPv4, va-t-il demander une IPv6 ? Que
pourrait
Le 02/07/2023 à 18:33, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Wed, Jun 28, 2023 at 04:28:24PM +0200,
Laurent Barme <5...@barme.fr> wrote
a message of 73 lines which said:
https://www.dnsleaktest.com/
Même pas d'IPv6 dans ces tests.
Effectivement, bgp.tools est mieux, merci Willy.
Le 02/07/2023 à 19:56, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
…
Au passage, ni Apple, ni Google ne sont en mesure de fournir les coordonnées
GPS d’un téléphone, ça aussi c’est vraiment de la fake news à deux balles.
Témoignage :
J'ai la chance de connaître le responsable de la sécurité des pist
Le 02/07/2023 à 19:04, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Sun, Jul 02, 2023 at 06:57:13PM +0200,
Laurent Barme <5...@barme.fr> wrote
a message of 29 lines which said:
Bloquer l'accès 4G/5G à une zone géographique me semble impossible,
Pourquoi ? Éteindre toutes les stations
Le 02/07/2023 à 17:59, Richard Klein a écrit :
Bonjour
Ils vont procéder comment pour le bloquage?
DNS comme d’hab?
Richard
Ou selon la "géolocalisation" de l'IP ; c'est ce qui se fait pour bloquer
l'accès à rumble.com par exemple.
Bloquer l'accès 4G/5G à une zone géographique me semble im
Le 28/06/2023 à 16:49, David Ponzone a écrit :
57.37.84.182 n’est pas dans la DFZ, mais c’est dans un bloc /15 qui appartient
à la SITA, absorbé dans Suez.
Encore un beau /15 non routé…
Et c’est Orange qui utilise cette IP pour un résolveur interne ?
Sympa.
Par contre on s’y perd un peu.
Tu
Le 28/06/2023 à 14:11, Guy Larrieu a écrit :
Bonjour,
Question subsidiaire, sur un android aussi à jour que possible, le choix d'un
DNS privé se fait en indiquant … un nom de domaine ! Quel est alors le DNS
qui résout ce nom de domaine ?
Avec un peu de chance, ce site pourrait répondre à ta
out indice par rapport à cette question serait le bienvenu.
Laurent Barme
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 27/06/2023 à 08:33, Denis Fondras a écrit :
Le Mon, Jun 26, 2023 at 09:49:56PM +0200, Laurent Barme a écrit :
Effectivement, lorsque les visiteurs n'auront plus qu'un accès via une IPv6,
je n'aurai plus le choix que d'activer l'IPv6 sur le vhost et voir débouler
l
Le 26/06/2023 à 17:38, Bertrand FRUCHET via frnog a écrit :
L'IPv6, ça nettoie aussi les "tuyaux" de toute la m***e car les pirates savent
pas faire.
Si, si, ils apprennent ; j'observe (et bloque) déjà des attaques en IPv6, y
compris sur le mail (pour rejoindre un peu le sujet initial de ce
Le 26/06/2023 à 21:23, Léo El Amri via frnog a écrit :
Je ne comprend pas très bien comment c'est possible. Est-ce qu'on parle d'un
serveur HTTP ? Si oui, est-ce que "le serveur non contacté" est derrière un
reverse-proxy ?
Il s'agit bien sûr d'un serveur HTTP (…non de domaine…). Il n'y avai
Le 26/06/2023 à 21:04, Mathieu Poussin a écrit :
"Comme Orange et Bouygues privilégient manifestement l'IPv6 quand il y en a une
déclarée…"
C'est pas comme ca que ca marche.
Ton ISP ou intermédiaire réseau n'a aucun contrôle la dessus, si ton OS
Ah effectivement cela peut venir de l'OS !
Je
Le 26/06/2023 à 19:52, Vincent Bernat a écrit :
On 2023-06-26 19:18, Laurent Barme wrote:
Mon anti-ddos que j'ai payé une blinde gère pas ca correctement, alors j'ai
désactivé IPv6
Je ne suis pas d'accord avec ta traduction mais intéressé par la solution que
tu a
Le 26/06/2023 à 19:43, Maxime DERCHE a écrit :
Bonsoir,
=> Dans la mesure où IPv6 est activé par défaut partout côté serveur dans le
noyau et pour tout ce qui existe au niveau 7 depuis des années, l'activer dans
un vhost HTTP/HTTPS n'agrandit absolument pas la surface d'attaque : elle e
Le 26/06/2023 à 18:39, Léo El Amri via frnog a écrit :
On 26/06/2023 17:23, Laurent Barme wrote:
Stephane (Borrtzmeyer) est prescripteur et pas acteur
Si Bortzmeyer n'est pas acteur, que faut-il faire pour l'être ?
Etre simplement confronté aux conséquences de la mise en œuvre
Le 26/06/2023 à 19:09, Raphaël Jacquot a écrit :
traduction:
Mon anti-ddos que j'ai payé une blinde gère pas ca correctement, alors j'ai
désactivé IPv6
Je ne suis pas d'accord avec ta traduction mais intéressé par la solution que tu
aurais appliquée.
Pourrais-tu éventuellement m'indique
Le 26/06/2023 à 18:50, Léo El Amri via frnog a écrit :
On 26/06/2023 18:32, Laurent Barme wrote:
…
Il ne me semble pas déraisonnable de bloquer des /64 (ou /56 voir /48 si on
est vraiment pas content). Par contre je ne vois pas où est le danger. Si
c'est une question de taille de
Le 26/06/2023 à 17:38, Bertrand FRUCHET via frnog a écrit :
Bonjour la liste,
C'est pas l'IPv6 qu'il faut désactiver, c'est le logiciel qu'il faut changer
quand vous avez des dysfonctionnements.
Ce n'est pas toujours le logiciel qu'il suffit de changer. Voici un retour
d'expérience comme e
Le 26/06/2023 à 18:07, Léo El Amri via frnog a écrit :
On 26/06/2023 17:23, Laurent Barme wrote:
l'IPv6 est [...] un danger potentiel pour la sécurité et une menace pour la
vie privée.
Comment ? Pourquoi ?
(On est pas vendredi, je demande vraiment)
Il n'y a pas de "vendred
Je comprends son point de vue mais le problème de Stephane (Borrtzmeyer) est
qu'il est prescripteur et pas acteur…
Comme Stéphane (Rivière) et Frank, je me suis heurté à des dysfonctionnements
vicieux qui se sont résolus en désactivant l'IPv6. Et non seulement l'IPv6 est
la source de plein d'e
non sollicité) ?
Et sinon, c'est quoi le contexte, concrètement, du scénario où l'on exploite un
code de double authentification reçu par SMS ? Quelles sont les hypothèses
préalables ?
Laurent Barme
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 09/05/2023 à 00:20, Kavé Salamatian a écrit :
Voir
https://www.lemonde.fr/blog/bugbrother/2015/01/03/de-la-surveillance-de-masse-a-la-paranoia-generalisee/
Qui fait un recueil de ce qu’on pouvait dire en 2015. Felix Tréguer en a fait
un historique en 2017.
https://blogs.mediapart.fr/felix
Le 28/02/2023 à 20:44, John Secu a écrit :
Article très intéressant mais par contre aucune information sur la solution
de stockage (hyper convergence?) et surtout de sauvegarde.
Pour le stockage, je sais que des entreprises qui utilisent ceph (
https://docs.ceph.com/en/quincy/) qui semble être
Le 10/10/2022 à 10:42, David Ponzone a écrit :
Le 10 oct. 2022 à 10:19, Xavier Beaudouin via frnog a écrit :
Salut Laurent,
J'aimerais bien retrouver la maitrise de mes LAN, en partie perdue avec le
passage à la fibre ! Quel routeur / firewall conseillerais-tu ?
Alors ça dépends de ton opé
Le 10/10/2022 à 10:19, Xavier Beaudouin via frnog a écrit :
Salut Laurent,
J'aimerais bien retrouver la maitrise de mes LAN, en partie perdue avec le
passage à la fibre ! Quel routeur / firewall conseillerais-tu ?
Alors ça dépends de ton opérateur FTTH. Certains te laisserons juste l'ONT,
d
flux entre eux comme tu
le souhaites, et créer tes propres VPNs indépendamment des équipements fournis
par les opérateurs.
Bonjour;
J'aimerais bien retrouver la maitrise de mes LAN, en partie perdue avec le
passage à la fibre ! Quel routeur / firewall conseillerais-tu
Le 05/09/2022 à 19:58, Raphael Mazelier a écrit :
On 05/09/2022 19:39, David Ponzone wrote:
Je viens de vérifier sur mon Espace Client EDF, et je peux souscrire à une
mise à jour toutes les 30 min, mais les infos affichées sont à J-2.
C’est pas tout à fait du temps réel donc :)
Non ca ne s
ier) ou même sur l'ensemble
<https://blog.nun.tf/consommation-electrique/> de son installation et sans
dépendre d'un service extérieur.
Bon weekend,
Laurent Barme
Le 03/09/2022 à 11:01, Richard Klein a écrit :
Il est possible de surveiller la conso puisque le compteur possède une
Bonjour Frédéric,
Merci pour cet épilogue heureux qui redore le blason de SFR et fait briller
celui de FRnOG !
Le fait que tu aies reçu l'ultime mail de la procédure de résiliation mais pas
les précédents reste un mystère.
A noter la réactivité de ta belle sœur et son sens des économies enc
Bonjour Frédéric,
Merci pour cet épilogue heureux qui redore le blason de SFR et fait briller
celui de FRnOG !
Le fait que tu aies reçu l'ultime mail de la procédure de résiliation mais pas
les précédents reste un mystère.
A noter la réactivité de ta belle sœur et son sens des économies enc
Le 13/07/2022 à 23:29, Frederic Dumas a écrit :
…
Il y aurait comme une contradiction sémantique entre “…aucune trace de …
résiliation," et "… vous avez résilié” ; c'est très impressionnant !
…
C'est incroyable cette histoire ! D'habitude, c'est la résiliation qui est
impossible avec SFR :-
Le 06/07/2022 à 08:14, Toussaint OTTAVI a écrit :
…
Le client a eu toutes les propositions argumentées il y a six mois, dont le
FTTO chez 3 opérateurs. … en attendant l'arrivée du FTTH
…
Le FTTO étant disponible, pourquoi faudrait-il "attendre l'arrivée du FTTH" ?
A part pour des considé
Dans ce fil de discussion sur un sujet dont la popularité m'impressionne, il y a
une solution de production d'étiquette qui n'a pas été encore évoquée (et c'est
celle que j'utilise) !
La découpe et gravure laser :-p
C'est certainement la plus cher et la plus complexe à mettre en œuvre mais la
Le 07/04/2022 à 12:20, Spyou a écrit :
…
(comme c'est pas vendredi, j'ai fais attention à mettre un peu de fond :-))
Oui, là tu l'as presque touché :-))
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Le 06/04/2022 à 08:31, Rémy Grünblatt a écrit :
Hello,
Sur le sujet, autant mettre le lien vers la décision elle même:
http://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2022-04-05/455321
Rémy
Merci Rémy pour ce lien vers l'information sourcée.
Son contenu est assez hermétique (la forme
Le 03/03/2022 à 14:48, Alain Péan a écrit :
A priori, un firmware malveillant a briqué les modems.
Ce n'est pas nécessairement un firmware malveillant, peut-être juste une
fonctionnalité "détournée" de sa raison d'être.
J'ai eu le cas d'un modem numéricable briqué par SFR avec une proposi
Le 13/01/2022 à 14:59, Thierry Chich a écrit :
Désolé, mais je n'ai pas compris comment un appel d'offre pour fournir des
infras aux territoires isolés (small islands) peut être vu comme une volonté de
mettre en place un kill switch ?
Thierry
Sans doute le point 12 de
(https://hadea.ec.euro
Le 21/12/2021 à 13:00, Matic Vari a écrit :
Bonjour,
Nous avons besoin régulièrement de tester des liens ethernet cuivres
et fibres multimodes.
…
Nous sommes donc à la recherches d'un équipement qui pourrait faire
les deux médias. Idéalement moins cher que du Fluke.
Je doute qu'un même équi
Le 16/12/2021 à 10:24, Raphaël Jacquot a écrit :
Le 16/12/2021 à 10:20, Laurent Barme a écrit :
Par contre, je sèche pour RAD...
https://www.rad.com/products/Ethernet-Access-Devices-Routers/10#page1
Ah, c'est donc ça ! Merci pour l'information.
--
que je regrette de ne pouvoir utiliser en bridge :-(
Parallèlement, je suis aussi une TPE et je cumule donc (à la même adresse) un
autre accès FTTH avec la fibre perso et un routeur 4G en backups. J'ai donc
aussi un ONT à part dont l'alim encombre la multiprise de ma baie réseau :-\
Co
1 - 100 sur 160 matches
Mail list logo