Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
Vous pouvez réagir aussi sur le blog :-)
--
Pierre Col
---
Liste
Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
Vous pouvez réagir aussi sur le blog :-)
--
Pierre Col
---
Liste
On Tue, 2009-10-20 at 12:12 +0200, Pierre Col wrote:
> Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
> http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
>
> Vous pouvez réagir aussi sur le b
owner-fr...@frnog. cc
orgfrnog@frnog.org
Subject
Re: [FRnOG] Facturation au débit
On Tue, 2009-10-20 at 11:23 +0100, nicolas.cote-colis...@hsbcib.com
wrote:
> Introduire des charges d interconnection pour sanctionner l asymetrie de
> traffic entre les CDNs et les ISP permettrait de stopper les abus au niveau
> des peering points (et supprimer le spam). Faire payer la bande pas
nicolas.cote-colis...@hsbcib.com a écrit :
> Introduire des charges d interconnection pour sanctionner l asymetrie de
> traffic entre les CDNs et les ISP permettrait de stopper les abus au niveau
> des peering points.
Tiens, c'est vrai ça, je vais facturer les ISP pour tout le trafic que
leurs ey
> quel operateur va oser le demander a Google...?
Le suicidaire qui veut disparaitre du réseau ^^
--
Geoffroy GRAMAIZE
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
On Tue, 20 Oct 2009 12:12:56 +0200, "Pierre Col" said:
> Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
> http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
Et si l'access internet etait fac
Pierre Col wrote:
Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
Dans le prix de la bouteille de lait, quelle est la part spécifique au
On Tue, 20 Oct 2009 12:52 +0200, "Francois Petillon"
wrote:
> Pour arreter les analogies foireuses, le succès des accès ADSL
> aujourd'hui en france est dû en grande partie au coût fixe de la facture
> sur l'accès internet.
Absolument (pas) d'accord, il est du majoritairement a la possibilite
Sebastien WILLEMIJNS a écrit :
> le cout fixe (une sorte de taylorisation) a ses avantages mais a aussi
> ses inconvenients...
> je paye un acces aux telephones fixes du chili et de chine comme un
> service TV dont je m'en fiche royalement...
>
Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent
On Tue, 2009-10-20 at 15:06 +0200, Spyou wrote:
> Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
> et rien que de l'accès internet .. Non ?
a part FDN, j'vois pas bien
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
On Tue, 20 Oct 2009 15:06 +0200, "Spyou" wrote:
> > le cout fixe (une sorte de taylorisation) a ses avantages mais a aussi
> > ses inconvenients...
> > je paye un acces aux telephones fixes du chili et de chine comme un
> > service TV dont je m'en fiche royalement...
>
> Sauf erreur, on trouve e
Sebastien WILLEMIJNS wrote:
Pourquoi les "29.9X €'s like" ne peuvent pas en faire autant ? Hors
couts fixes incompressibles pourquoi un pompeur fou paye le meme prix
qu'une mémé à 512 kbit/s ?
Pourquoi un pompeur fou qui ne téléchargerait que hors des heures de
pointes payerait plus cher que
On Wed, 21 Oct 2009 10:31 +0200, "Francois Petillon"
wrote:
> Si on voulait réellement faire de la facturation au coût réel, les FAIs
> se retrouveraient à gerer des usines à gaz telles qu'elles impacteraient
> la facture de tous les abonnés.
J'ai pas dit non plus de pousser dans les extreme
On Wed, 21 Oct 2009 10:52:23 +0200, "Sebastien WILLEMIJNS"
said:
> FREE a crée le modele triple play à 29,9X par mois, aucun concurrent
> grand public n'a devié de ce modele et ce prix à quelques ecarts pres...
De memoire, le "prix unique" etait de 45 EUR/mois. Free ont ose devier,
et le autres
On Tue, 2009-10-20 at 12:12 +0200, Pierre Col wrote:
> Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
> http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
>
> Vous pouvez réagir aussi sur le b
owner-fr...@frnog. cc
orgfrnog@frnog.org
Subject
Re: [FRnOG] Facturation au débit
On Tue, 2009-10-20 at 11:23 +0100, nicolas.cote-colis...@hsbcib.com
wrote:
> Introduire des charges d interconnection pour sanctionner l asymetrie de
> traffic entre les CDNs et les ISP permettrait de stopper les abus au niveau
> des peering points (et supprimer le spam). Faire payer la bande pas
nicolas.cote-colis...@hsbcib.com a écrit :
> Introduire des charges d interconnection pour sanctionner l asymetrie de
> traffic entre les CDNs et les ISP permettrait de stopper les abus au niveau
> des peering points.
Tiens, c'est vrai ça, je vais facturer les ISP pour tout le trafic que
leurs ey
> quel operateur va oser le demander a Google...?
Le suicidaire qui veut disparaitre du réseau ^^
--
Geoffroy GRAMAIZE
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
On Tue, 20 Oct 2009 12:12:56 +0200, "Pierre Col" said:
> Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
> http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
Et si l'access internet etait fac
Pierre Col wrote:
Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-facture-proportionnellement-au-debit-effectivement-disponible-39709701.htm
Dans le prix de la bouteille de lait, quelle est la part spécifique au
On Tue, 20 Oct 2009 12:52 +0200, "Francois Petillon"
wrote:
> Pour arreter les analogies foireuses, le succès des accès ADSL
> aujourd'hui en france est dû en grande partie au coût fixe de la facture
> sur l'accès internet.
Absolument (pas) d'accord, il est du majoritairement a la possibilite
Sebastien WILLEMIJNS a écrit :
> le cout fixe (une sorte de taylorisation) a ses avantages mais a aussi
> ses inconvenients...
> je paye un acces aux telephones fixes du chili et de chine comme un
> service TV dont je m'en fiche royalement...
>
Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent
On Tue, 2009-10-20 at 15:06 +0200, Spyou wrote:
> Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
> et rien que de l'accès internet .. Non ?
a part FDN, j'vois pas bien
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
On Tue, 20 Oct 2009 15:06 +0200, "Spyou" wrote:
> > le cout fixe (une sorte de taylorisation) a ses avantages mais a aussi
> > ses inconvenients...
> > je paye un acces aux telephones fixes du chili et de chine comme un
> > service TV dont je m'en fiche royalement...
>
> Sauf erreur, on trouve e
Sebastien WILLEMIJNS wrote:
Pourquoi les "29.9X €'s like" ne peuvent pas en faire autant ? Hors
couts fixes incompressibles pourquoi un pompeur fou paye le meme prix
qu'une mémé à 512 kbit/s ?
Pourquoi un pompeur fou qui ne téléchargerait que hors des heures de
pointes payerait plus cher que
On Wed, 21 Oct 2009 10:31 +0200, "Francois Petillon"
wrote:
> Si on voulait réellement faire de la facturation au coût réel, les FAIs
> se retrouveraient à gerer des usines à gaz telles qu'elles impacteraient
> la facture de tous les abonnés.
J'ai pas dit non plus de pousser dans les extreme
On Wed, 21 Oct 2009 10:52:23 +0200, "Sebastien WILLEMIJNS"
said:
> FREE a crée le modele triple play à 29,9X par mois, aucun concurrent
> grand public n'a devié de ce modele et ce prix à quelques ecarts pres...
De memoire, le "prix unique" etait de 45 EUR/mois. Free ont ose devier,
et le autres
e Col; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Facturation au débit ?
On Tue, 20 Oct 2009 12:12:56 +0200, "Pierre Col" said:
> Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
>
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-factur
On Tue, 20 Oct 2009 11:23:46 +0100, nicolas.cote-colis...@hsbcib.com
said:
> Introduire des charges d interconnection pour sanctionner l asymetrie de
> traffic entre les CDNs et les ISP permettrait de stopper les abus au
> niveau des peering points (et supprimer le spam). Faire payer la bande
"
Le 20 octobre 2009 15:06, Spyou a écrit :
> Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
> et rien que de l'accès internet .. Non ?
Oui : SFR, FDN, Neuronnexion, Nerim, Magic, NC (quoiqu'elle doit être
au même prix que net+telephone), et tous les autres petits FAI locaux
Spyou a écrit :
Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
et rien que de l'accès internet .. Non ?
Oui, je suis chez Neuf / SFR avec juste de l'Internet, sans téléphone ni TV.
Juste pour éclairer le débat, j'ai une maison à la campagne, à moins d'une
heure de Lyo
Clement Cavadore a écrit :
> Cela parait logique d'ailleurs. Si on se place côté FAI, dans le cadre
> d'un dégroupage (pour simplifier les choses), il me semble que le FAI
> paye a FT X euro/mois pour avoir accès à la paire de cuivre de l'abonné,
> quelle que soit sa longueur (ca serait "amusant"
e Col; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Facturation au débit ?
On Tue, 20 Oct 2009 12:12:56 +0200, "Pierre Col" said:
> Je me fais l'écho des réflexions d'un des membres de cette ML :
>
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/et-si-l-acces-internet-etait-factur
On Tue, 20 Oct 2009 11:23:46 +0100, nicolas.cote-colis...@hsbcib.com
said:
> Introduire des charges d interconnection pour sanctionner l asymetrie de
> traffic entre les CDNs et les ISP permettrait de stopper les abus au
> niveau des peering points (et supprimer le spam). Faire payer la bande
"
Le 20 octobre 2009 15:06, Spyou a écrit :
> Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
> et rien que de l'accès internet .. Non ?
Oui : SFR, FDN, Neuronnexion, Nerim, Magic, NC (quoiqu'elle doit être
au même prix que net+telephone), et tous les autres petits FAI locaux
Spyou a écrit :
Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
et rien que de l'accès internet .. Non ?
Oui, je suis chez Neuf / SFR avec juste de l'Internet, sans téléphone ni TV.
Juste pour éclairer le débat, j'ai une maison à la campagne, à moins d'une
heure de Lyo
Clement Cavadore a écrit :
> Cela parait logique d'ailleurs. Si on se place côté FAI, dans le cadre
> d'un dégroupage (pour simplifier les choses), il me semble que le FAI
> paye a FT X euro/mois pour avoir accès à la paire de cuivre de l'abonné,
> quelle que soit sa longueur (ca serait "amusant"
Radu-Adrian Feurdean a écrit :
Et si Google se met a facturer ?
Google: "Tu veux acces a mes services, tu payes !'
ISP: "Chers abonnes, l'utilisation des services de Google donnera
desormais lieu a facturation."
J'ai connu c'est le Minitel :-)
--
Pierre
---
Liste de
Pierre Col a écrit :
Spyou a écrit :
Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
et rien que de l'accès internet .. Non ?
Oui, je suis chez Neuf / SFR avec juste de l'Internet, sans téléphone
ni TV...
Le Français est une langue bien difficile, et la phrase relati
Selon Pierre Col le 20/10/09 15:54:
> Toute l'infra est là et je devrais payer 30 euros par mois pour ce débit
> misérable ?
Ca serait ptet bien de recadrer les choses, même si effectivement ici c'est
hélas devenu un peu Oui-Oui au pays des réseaux.
Tu ne payes pas un débit, tu payes un accès à
Hello,
On Tue, 2009-10-20 at 16:27 +0200, Alexandre Archambault wrote:
> Tu ne payes pas un débit, tu payes un accès à un réseau existant. Dont le
> débit utile est fonction de la localisation géographique, on y peut rien, ce
> sont les lois de la physique.
> (...)
Cela parait logique d'ailleurs.
> Spyou a écrit :
>
>> Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
et rien que de l'accès internet .. Non ?
>
> Oui, je suis chez Neuf / SFR avec juste de l'Internet, sans téléphone ni
TV.
>
> Juste pour éclairer le débat, j'ai une maison à la campagne, à moins
d'une
> he
La part variable là dedans, c'est la consommation de l'abonné (et donc
les ressources qu'il utilise dans le réseau). Là, entre en ligne de
compte le débit moyen consommé. Et j'imagine qu'il s'agit d'une paille
face aux coûts fixes (je ne suis pas chez un FAI, donc qu'on me
corrige
si je me trom
Salut Thomas,
On Tue, 2009-10-20 at 18:06 +0200, Thomas Mangin wrote:
> Heureusment, un vendeur m'a dit qu'il avait deja la solution avec son
> kit DPI ... ok, je trolle mais chui en Vacances alors j'ai l'excuse
> c'est la semaine des quatres extra vendredis pour moi .. :D
Mon troll a pris,
Radu-Adrian Feurdean a écrit :
Et si Google se met a facturer ?
Google: "Tu veux acces a mes services, tu payes !'
ISP: "Chers abonnes, l'utilisation des services de Google donnera
desormais lieu a facturation."
J'ai connu c'est le Minitel :-)
--
Pierre
---
Liste de
Pierre Col a écrit :
Spyou a écrit :
Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
et rien que de l'accès internet .. Non ?
Oui, je suis chez Neuf / SFR avec juste de l'Internet, sans téléphone
ni TV...
Le Français est une langue bien difficile, et la phrase relati
Selon Pierre Col le 20/10/09 15:54:
> Toute l'infra est là et je devrais payer 30 euros par mois pour ce débit
> misérable ?
Ca serait ptet bien de recadrer les choses, même si effectivement ici c'est
hélas devenu un peu Oui-Oui au pays des réseaux.
Tu ne payes pas un débit, tu payes un accès à
Hello,
On Tue, 2009-10-20 at 16:27 +0200, Alexandre Archambault wrote:
> Tu ne payes pas un débit, tu payes un accès à un réseau existant. Dont le
> débit utile est fonction de la localisation géographique, on y peut rien, ce
> sont les lois de la physique.
> (...)
Cela parait logique d'ailleurs.
> Spyou a écrit :
>
>> Sauf erreur, on trouve encore des FAI qui vendent de l'accès internet,
et rien que de l'accès internet .. Non ?
>
> Oui, je suis chez Neuf / SFR avec juste de l'Internet, sans téléphone ni
TV.
>
> Juste pour éclairer le débat, j'ai une maison à la campagne, à moins
d'une
> he
La part variable là dedans, c'est la consommation de l'abonné (et donc
les ressources qu'il utilise dans le réseau). Là, entre en ligne de
compte le débit moyen consommé. Et j'imagine qu'il s'agit d'une paille
face aux coûts fixes (je ne suis pas chez un FAI, donc qu'on me
corrige
si je me trom
Salut Thomas,
On Tue, 2009-10-20 at 18:06 +0200, Thomas Mangin wrote:
> Heureusment, un vendeur m'a dit qu'il avait deja la solution avec son
> kit DPI ... ok, je trolle mais chui en Vacances alors j'ai l'excuse
> c'est la semaine des quatres extra vendredis pour moi .. :D
Mon troll a pris,
michel hostettler a écrit :
Le Français est une langue bien difficile, et la phrase relativement
simple de Spyou a peu été comprise. Il me semble bien délicat d'aller
au-delà.
Je ne vous ai pas compris :-)
--
Pierre
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.or
Julien Reveret a écrit :
Tu as choisi ton cadre de vie, si tu veux une connexion ADSL de 20Mbits/s,
tu déménages en ville avec les inconvénients qu'il y a.
Je vis en ville, dans le centre de Lyon avec 8 à 12 Mb/s suivant les jours,
là j'ai parlé d'une maison de campagne où je passe environ un
Clement Cavadore a écrit :
Cela parait logique d'ailleurs. Si on se place côté FAI, dans le cadre
d'un dégroupage (pour simplifier les choses), il me semble que le FAI
paye a FT X euro/mois pour avoir accès à la paire de cuivre de l'abonné,
quelle que soit sa longueur (ca serait "amusant" de pay
michel hostettler a écrit :
Le Français est une langue bien difficile, et la phrase relativement
simple de Spyou a peu été comprise. Il me semble bien délicat d'aller
au-delà.
Je ne vous ai pas compris :-)
--
Pierre
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.or
Julien Reveret a écrit :
Tu as choisi ton cadre de vie, si tu veux une connexion ADSL de 20Mbits/s,
tu déménages en ville avec les inconvénients qu'il y a.
Je vis en ville, dans le centre de Lyon avec 8 à 12 Mb/s suivant les jours,
là j'ai parlé d'une maison de campagne où je passe environ un
Clement Cavadore a écrit :
Cela parait logique d'ailleurs. Si on se place côté FAI, dans le cadre
d'un dégroupage (pour simplifier les choses), il me semble que le FAI
paye a FT X euro/mois pour avoir accès à la paire de cuivre de l'abonné,
quelle que soit sa longueur (ca serait "amusant" de pay
Pierre Col a écrit :
> michel hostettler a écrit :
>
>> Le Français est une langue bien difficile, et la phrase relativement
>> simple de Spyou a peu été comprise. Il me semble bien délicat d'aller
>> au-delà.
>
> Je ne vous ai pas compris :-)
Michel sous entendais que mes propos voulaient dire
Pierre Col a écrit :
> michel hostettler a écrit :
>
>> Le Français est une langue bien difficile, et la phrase relativement
>> simple de Spyou a peu été comprise. Il me semble bien délicat d'aller
>> au-delà.
>
> Je ne vous ai pas compris :-)
Michel sous entendais que mes propos voulaient dire
62 matches
Mail list logo