Sent: Friday, December 06, 2002 11:11 AM
Subject: SMU-L: Question 100 piastres

Ce n'est pas la quetion de l'oeuf et de la poule. Pourquoi un individu qui a une obtruction complète des voies respiratoires fibrille ? Parce qu'il est hypoxémique. C'est l'hypoxie myocardique (principalement) qui provoque FV. Si tu défibrilles sans rétablir la ventilation, crois-tu que la défibrillation sera efficace ? ... et si toutefois la défibrillation permettait de rétablir un rythme viable (habituellement un rythme sinusal), ce rythme ne tarderait certainement pas à se transformer à nouveau en FV si l'hypoxémie est encore présente.

JMoisan

Répondre à