> A propos, quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt du tag
> cycleway=opposite_track. Sens opposé par rapport à la route ? mais si
> c'est une piste cyclable indépendante, quel est l'intérêt ? Autant, je
> comprend l'intérêt de opposite_lane car il y a cohabitation
> (dangeureuse) entre usagers d'une même voie. "Opposite" et
> "opposite_lane" feraient double emploi.

Juste pour mettre mon grain de sel, les contre-sens cyclables n'ont rien
de dangereux... bien au contraire : meilleure visibilité des vélos,
moins de soucis avec une portière qui s'ouvre etc.
Voir :
http://www.ffct.org/securite/charte/05.htm

Une piste cyclable, c'est comme une rue... y'a pas toujours de la place
pour deux vélos.
Près de mon boulot, y'a une rue qui s'appelle la rue Friand. Elle a un
contresens cyclable, délimité par un petit rebord (comme les voies de
bus), et les vélos qui roulent dans le même sens que les voitures ne
peuvent pas prendre cette voie. Il faudrait ralentir pour croiser un
autre vélo et en plus, on peut très bien rouler dans le flot des
voitures sans problème.

De la même façon, il existe des voies de bus à contresens des voitures
et les bus qui roulent dans le sens des voitures se trouvent
naturellement dans le flot de circulation.

Axel