> Je vais prendre Paris pour exemple. Il y a des tonnes de couloirs de
> bus et pistes cyclables parallèles aux voies de voitures, séparées
> physiquement ou non. Le plus souvent on aura un boulevard X qui
> comportera un tel aménagement et il n'y à là aucun intérêt à créer
> deux occurences du même boulevard X pour simplement distinguer les
> différents espaces de circulation, il faut tout mettre dans les tags
> de "boulevard X".

d'accord.

> Par contre il arrive qu'une piste cyclable bifurque et emprunte un
> espace aménagé lui étant propre souvent appelé poétiquement "coulée
> verte" : il faut évidemment créer un way propre à la piste cyclable
> et éventuellement l'accès piéton qui va avec. Toutefois je vous pose
> là une question : est-ce que les système de navigation mis en mode
> "suivre les pistes cyclables" vont être capables de prendre une telle
> bifurcation "cyclable uniquement" à partir d'un boulevard X où la
> piste cyclable était mélangée avec le reste ?

Ce problème ne concerne que les développeur des systèmes de navigation.
Le principe est de "pondérer" les rues en fonction du mode de transport
utilisé.
Mais à ma connaissance, il n'existe pas de mode "suivre les pistes
cyclables". Il existe un mode "vélo" qui indiquera que suivre une piste
cyclable est 20% plus rapide qu'une voie normale (20% étant l'un des
paramètres du système)

> Autre cas de figure : le boulevard Saint Michel entre Luxembourg et
> la Seine : une voie sans unique pour les voitures, mais deux sens
> pour bus/vélo/taxi, un vrai casse-tête.

c'est le principe des tags "cycleway=opposite(_track)"... on pourrait
mettre en plus un busway=opposite et un taxiway=opposite...
Les GPS en mode "vélo" ne s'occuperait que des tags cycleway... les GPS
en mode bus ou taxi utiliseraient les autres tag.
Pour le moment, il n'y a rien de prévu pour faire des systèmes propres
aux taxis (pour les bus, ça me semble particulièrement inutile vu qu'il
fait généralement le même parcours)

> Enfin pour l'exemple de l'autoroute, je crois qu'on peut dire que
> lorsque deux espaces de circulation se longent mais sont
> manifestement incompatible, il faut créer un way pour chaque, ce qui
> me semble être le cas entre une autoroute et une piste cyclable.

en fait, ce qui justifie le double way d'une autoroute c'est le fait
qu'on ne puisse pas faire demi-tour immédiatement. Dans une certaine
mesure, même dans un couloir de bus, si on s'est trompé de sens à vélo,
il est facile de faire demi tour. Donc ça ne se justifie pas.

Axel #1