Renaud Martinet a écrit :
> En effet, il semble que cette table-ronde était beaucoup plus orientée
> "faire participer nos clients pour enrichir nos produits et leur
> revendre" que réellement "géographie participative". Malgré tout
> j'aurais adoré qu'on ai quelqu'un là-bas, à vrai dire j'aurais adoré
> être là-bas juste pour cette question :
>
> Question de madame Sophie Rigollot de Navteq
> J'ai été très intéressée par les présentations en particulier de NAVx
> et DISMOIOU ; Question posée à
> Jean Cherbonnier et à Pierre Antoine Durgeat : quel est votre business
> model ? A quelle échéance
> [...]

C'est effectivement intéressant sur l'approche d'acteurs majeurs de la
création de données géoréférencées. Je n'ai pas terminé la lecture du
compte-rendu, mais il me semble que ces entreprises commerciales ont du
matériel à amortir, du personnel à payer. Minimiser les coûts en faisant
participer le client final dans une logique "collaborative" est une
bonne pratique libérale.
Au "business model" des Navteq, Teleatlas, et consorts, OSM propose un
"social model (une communauté d'intérêt ?)". Notre base est peut-être
moins "vérifiée", moins "cohérente" que ses concurrentes commerciales,
mais elle est faite par des utilisateurs pour des utilisateurs. C'est
notre spécificité, notre force, notre "business model".

Denis