Pieren a écrit :

> Il y a effectivement un format binaire en discussion  (
> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/OSM_Mobile_Binary_Protocol) mais il
> présente l'énorme inconvénient de figer les données dans un format prédéfini
> qui sera bien moins flexible que le système actuel (
> http://wiki.openstreetmap.org/index.php/OSM_Mobile_Binary_Protocol/Feature_Tags
> ).
>
> La solution vient plutôt de la généralisation de l'utilisation continue des
> fichiers XML compressés (bz2) en utilisant des API accédant aux données XML
> [...]

Pour moi, La question n'est pas : XML vs binaire. L'OGC a bien défini le
GML (Geographic Markup Language) comme pierre angulaire de ses normes et
c'est un dialecte XML. Bz2 compresse très bien les gros volumes (mais,
inversement, consomme de la ressource pour décompresser).
Si la base OSM pouvait cracher du GML, on aurait fait un pas en avant.
Si un programme standard (style SIG bureautique) pouvait causer avec la
base OSM en parlant WFS ou même WMS, il arrêterai de pleuvoir des
scripts de conversion de tout poil.

Je comprend bien la motivation initale d'avoir un produit qui tourne
rapidement (j'ai suffisamment bossé sur ces satanées spécifications OGC
pour savoir qu'elles ne sont pas triviales).
Je reste persuadé qu'il y a une niche pour "wrapper" le contenu de la
base dans une interface standard que beaucoup de clients potentiels
pourraient utiliser.
Je réfléchis à voix haute... trop tard...trop lentement
Denis