>Mais pourquoi pas highway=residential (ou
>unclassified) et access=private comme plusieurs l'ont suggéré ici ?

Concentrons-nous sur les trottoirs.

Vu d'une rue principale, l'entrée des "voies privées" est comme celle des
immeubles : le trottoir de la rue principale est continu ; il y a juste un
bateau. Mais quelqu'un peut passer devant une voie privée sans quitter son
trottoir. (cf. la photo d'hier :
http://de.wikipedia.org/wiki/Bild:Paris_%E2%80%93_Rue_de_la_Tour%2C_Villa_de_la_Tour.JPG)
Ca me semble une différence majeure entre une highway residential /
unclassified et ce type de "voie privée".

A l'intérieur de la "voie privée", il n'y a pas de trottoir, dans mon souvenir.
Sur la photo, il n'y en a pas, ni dans les quelques autres que j'ai en tête.

Bref, le premier élément milite contre residential/unclassified, et le deuxième
pour living_street...

Un mot sur :
> il y a un côté pratique d'avoir un seul tag pour dire plusieurs choses en une
> fois
C'est possible, mais je toruve justement que chaque tag doit avoir un sens
simple et unique.

Un dernier mot :
il ne me semble pas choquant que les définitions soient légèrement différentes
d'un pays à l'autre, à partir du moment où :
- elles sont uniformes sur le pays
- elles sont assez proches tout de même
- l'ordre primary > secondary > tertiary > unclassified > residential >
living_street > service ... est respecté, pour que les logiciels s'y retrouvent.

Charlie Echo
PS : dans les codes de la route, rien de valable sur ce sujet...