Bonjour,

> Parce que c'est mis à disposition gratuitement, tout le monde peut venir
> puiser dedans sans vergogne (réajustant, au passage, des base de données
> professionnelles) ? NON

Si, tout le monde peut venir puiser avec ou sans vergogne.

> Mais qui se battra pour démontrer que telle société a exploité des
> données OSM, sans même faire référence à la source ?

Ceux qui veulent.

> De là à exiger que
> les modifications soient mises dans le pot commun, mhhhh,

AUCUNE licence libre oblige à reverser dans le pot commun,
et toute licence qui incluerait une mention de ce type
ne serait pas libre.

> il faudra adopter, paradoxalement, la même philosophie que Microsoft :
> "je préfére être piraté et ne pas intenter d'action en justice
> plutôt que de perdre en notoriété".

Ce n'est perdre en notoriété qui compte, c'est perdre du
profit potentiel. Les personnes qui piratent sont aussi des
prescripteurs. Ce qui compte pour une société commerciale
qui vend un produit est de retirer de ses clients le maximum
de ce qu'ils sont prêt à payer. Ce n'est pas facile.
C'est le seul but, souvent avoué, parfois caché.
La notoriété, l'image, tout ça sont une conséquence du
but premier du commerce : faire un max de pognon :-)
Je n'y vois auncun inconvénient, avec une préférence
pour ceux qui annoncent clairement la couleur.

> Règlement, quel règlement ? J'aurais loupé un épisode ?

Il n'y a pas de réglement écrit mais il y a des règles
implicites évidentes : tu ouvres josm, tu selectionnes
Paris en entier et tu appuie sur delete.
Ton login ne va pas faire long feu sans plates excuses.

Bref il y a des règles et donc un document (inexistant)
listant ces règles s'appelle un réglement.
Il n'existe pas matériellement certes mais il est bien là.

Il nous reste 800_000 des 1000_000 kms de routes en France,
20% de fait c'est bien ça ?

--
Au revoir,                               02 99 64 31 77
Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06