Je partage vos sentiments. Cela dit :
- je reste persuadé que la meilleure façon de remplir la carte reste
de proposer des solutios pour *utiliser* les données. Cela peut
sembler mettre la charue avant les boeufs, mais c'est de cette façon
que fonctionne le monde *libre* : il faut offrir avant de recevoir,
offrir un début de logiciel avant d'espérer recevoir la moindre
contribution.

- concernant les informations à mettre dans OSM, il me semble qu'il
est dans la nature d'OSM de ne rien interdire. Je crois donc qu'il
faut éviter de décourager les éventuels contributeurs qui seraient
tentés par cette aventure.

- enfin, au sujet de la qualité des données, j'ai bien peur que ce
soit justement le pari des sites de données collaboratives que de
compter sur le nombre pour assurer la qualité.