2008/8/28 Gilles LAMIRAL <[EMAIL PROTECTED]>:
> Cet argument est interressant. Pour OSM il devient :
> Aucun professionel ne fera confiance dans une carte que
> tout un chacun pourra facilement modifier ou vandaliser
> dans la minute qui suit.

Oui, je pense qu'aucun professionnel ne fera confiance à des données
bruts d'OSM.
Par contre, OSM peut servir comme base à de nombreuses applications
professionnelles à la condition de passer par une étape d'export, de
filtrage et de contrôle et en y ajoutant sa propre plus-value, mais
encore une fois, dans sa propre base de donnée.
Ne laissont pas les entreprises privées squatter les ressources en
disque dur et bande passante financées par les dons faits à la
fondation OSM.

> une carte que tout un chacun pourra facilement modifier
Mais vandaliser une rue ou une route se remarquera beaucoup plus vite
qu'un numéro de téléphone ou un lien URI.

> Les couloirs aériens sont les routes des avions.
> Physiquement il n'y a rien, comme pour les limites
> administratives. Idem pour les bateaux, les routes
> sont larges mais il ya des endroits où il vaut mieux
> ne pas passer.

Pourtant, les limites administratives ainsi que les frontières sont
dans la base car elles servent à la localisation des données.

> Une règle pourrait être : si vous n'êtes pas capable
> d'assurer le suivi des données par rapport à leur
> fréquence de changement alors ne les incorporer pas.

Mais autant il est facile de vérifier la validité des informations
d'une page wikipedia (il suffit de la lire), autant il est difficile
de vérifier les données OSM qui ne sont pas affichées sur une carte.
Bien sûr, on pourrait imaginer une nouvelle interface qui affiche tous
les numéros de téléphone de restaurants d'une ville, comme sur les
pages jaunes. Mais est-ce le rôle d'OSM ?

> Les limites sont déjà franchies et le projet OSM
> va être éternellement confronté avec ces limites,
> au niveau technique et au niveau de son reglement.

Ce qui n'est pas une raison pour ne pas en discuter ;-)
Personnellement, je n'effacerais aucune information dans la base parce
que je ne la jugerais pas "digne" ou hors-sujet (au nom de quoi ?). Je
ne veux et ne peut pas empêcher non plus ceux qui veulent transformer
OSM en pages jaunes ou en bdd qui collecte les URI vers d'autres
applications. Je donne juste mon humble avis en pensant que ça n'est
pas la bonne voie.

Pieren